AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[PC] I'm Gonna Be God of The Forest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [PC] I'm Gonna Be God of The Forest   Jeu 19 Juil - 17:21

D'abord fébrilement à la recherche du (re)remake PC de La Mulana, je me retrouve à éplucher Playism, la plateforme de téléchargement le proposant. Toute récente, elle se présente comme un portail indie visant à porter jusqu'aux mains curieuses du public anglophone des jeux de tous horizons. L'intention est louable. Au détour d'une page, je tombe sur une offre pour I'm Gonna Be God of The Forest. De plus en plus intéressé, je cède à ses phares. C'était mon anniversaire, soyons fou !

Ayant besoin de me ressourcer avant ma prochaine review qui s'annonce éreintante, j'assure celle-ci.

Trois éléments m'ont poussé à l'achat.
  • Le titre
    Avec un titre comme ça, c'est soit indépendant, soit japonais. Jackpot, c'est les deux. Je suis assez client de l'entrain qu'il dégage.

• Le concept
    Être un Dieu. Plus précisément, être responsable d'un écosystème. Des créatures vivent et d'autres meurent dans un grand cycle qu'il convient d'orienter. Fantastique ! Jeune, j'étais déjà fasciné par le comportement cohérent des animaux dans Ryzom. Par cet aspect, et par bien d'autres, il était le MMORPG le plus intéressant jamais développé. C'est donc logiquement qu'il a fait un flop. Plus récemment, What Did I Do To Deserve This My Lord ? et sa suite exploitaient avec talent nombre d'idées que l'on retrouvera dans God of The Forest.

• La direction artistique
    Tout à fait admirable. J'ai été émerveillé par ces monstres crayonnés et colorés, comme tout droit sortis d'une bande-dessinée.

Mais qu'en est-il IG ?

Développement

Le joueur ne dispose judicieusement que d'une seule action : abattre. En cliquant sur une bestiole ou une plante, elle périt. Les restes de la créature sont plus ou moins riches en nutriments qui se répandent alentour, permettant à d'autres êtres de prospérer. L'apparente simplicité de cette action cache en fait une nécessité de décisions constantes et rapides. Quelle espèce encourager ? Quelle autre espèce réduire ?

Car, si le joueur influe les cycles, ils évoluent d'eux-mêmes. Nos créatures chassent, mangent et pondent. Jetons un coup d’œil sur le schéma plus haut. Les Dots se nourrissent de Shrubs. Les Ellyps mangent tout animal plus petit qu'eux (ou même plus gros, quand ils sont affamés), et les vastes Headrams se repaissent d'Orchards. Les Palms sont des plantes prédatrices, attaquant tout ce qui passe à proximité.

Comme vous le constatez, tous nos alliés entretiennent des relations de dépendance. Si on ne les régule pas assez, la catastrophe écologique menace : ainsi, des Dots sans prédateurs mangeront toutes les plantes de la carte. Les Ellyps peuvent se répandre comme la peste et tuer tout ce qui vit. Le redoutable Trench engloutit les animaux passant à proximité. La sauvegarde des équilibres est ce qui fait le sel du jeu, et ce qui réveillera peut être le Liet Kynes en vous.

Début de partie

Nous comptons deux modes de jeu.

Challenge : 30 tableaux présentant des objectifs divers. Ils sont tous possibles à boucler en une dizaine de minutes, et ne présentent guère de difficultés avant la dernière ligne droite. Ils sont vecteur d'une courbe d'apprentissage mollassonne et curieuse : on se retrouve parfois devant un tableau plus facile que les précédents. Peut être que les développeurs ont manqué de temps, mais certains objectifs sont mal pensés : conserver une créature donnée pour 10 minutes. D'accord. C'est extrêmement facile, et, sans possibilité d'accélérer le temps, on se farcit 10 minutes de non-gameplay une fois l'avenir de la bestiole assuré. Erk.

Nettement plus efficaces, les challenges amenant des ennemis. Ceux-ci, robotiques, entreprennent d'annihiler votre forêt. Ne pouvant interagir directement avec eux, il faudra compter sur vos créatures pour causer leur trépas. Vous apprendrez que certaines peuvent lancer des projectiles, que d'autres attaquent à vue, que d'autres encore sont habilités à atteindre les ennemis volants. En fonction de nos besoins, on orientera l'évolution de notre écosystème d'un côté ou de l'autre, en se passant parfois de certains de ses pans entiers.

Campaign : Voila qui devient intéressant. Et même passionnant, à certains égards. Notre forêt est constamment sujette à des attaques, auxquelles il faut survivre. Tour à tour, tous les ennemis du jeu font leur apparition, et même un boss final. Tous vos types de créatures sont donc mobilisés : vous ne pouvez plus vous permettre de sacrifier certains développements. Il faut donc assurer un équilibre parfait, et vos efforts sont fréquemment réduits à néant par vos adversaires cracheurs de missiles... avec quelques conséquences parfois surprenantes. Créant des cadavres et donc des nutriments, ils orientent aussi à votre manière l'apparition ou la disparition d'espèces. Il convient de s'adapter.

Appréciez ce fail

Le jeu n'est pas sans défauts, et certains irritent. Comme dit plus haut, nombre de challenges ne présentent pas d'intérêt. De toute façon, ils sont peu nombreux, on en viendra à bout en une petite après-midi. La localisation n'est pas au poil et les objectifs parfois confus. La touche échap nous fait quitter le jeu sans sommation. Rageant, quand on est bien engagé dans une partie et qu'on ne s'y attend pas.

Pire : le gameplay, pourtant simple, se révèle approximatif. Si l'écran est étrangement toujours lisible, il peut être laborieux de cliquer sur une créature en particulier : une aide à la sélection fait parfois sauter notre curseur au dernier moment. Quoi de plus triste que de faire exploser l’œuf qu'on voulait faire éclore au lieu de la créature dont les restes devait le nourrir ? Cette feature obéit toutefois à une certaine logique : le curseur sera d'abord orienté vers l'être le plus faible. Un coup à prendre.

Critique du matérialisme historique

Concluons : pour 9 euros, I'm Gonna Be God of The Forest est vendu trop cher. Parti d'une idée séduisante et fort d'une univers graphique adorable, l'opus semble manquer d’ambition. Une plus grande variété de modes de jeux et peut être de créatures aurait été appréciée. Cependant, l'expérience reste amusante et constitue un passe-temps valable. Voir la vie toujours lutter sous la botte mécanique de nos adversaires a quelque chose d'extrêmement plaisant, et observer de quelle manière on peut influer le déroulement de toute une partie avec une seule action nous fait nous sentir puissants sur nos chaises. Certaines situations ne manquent pas d'originalité !

Souhaitons tout de même bonne continuation aux petits gars de Shindenken, qui pourraient assurément aller loin.

J'ai pour habitude de laisser en fin de review l'OST à l'appréciation des lecteurs, mais ne trouvant nul moyen de vous la faire écouter, je laisserai simplement entendre qu'elle est de qualité correcte. Percussions enjouées et petites mélodies electro ponctuent vos sessions. On regrettera cependant une certaine répétitivité des boucles.

C'était ATH bonzwar prin2

Dernière édition par ATH le Sam 21 Juil - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [PC] I'm Gonna Be God of The Forest   Sam 21 Juil - 23:15

Une review propre, même si le début avec les puces m'étais apparu un peu de trop juste pour pour présenter pourquoi tu l'as acheté. (Putain j'espère que ça passe sur le site ça...) Allez, en pinaillant, disons que les commentaires des images sont pas forcément toujours inspirés. moai1

C'est les seule chose que j'aurais à dire sur la review. Tu t'en sors bien! Pour le jeu en lui même, j'avoue détester les jeux où on est vu du dessus habituellement, la patte graphique ne me charme pas vraiment et m'apparait comme très très vide. Le fait que ce soit des images fixes ne doit pas aider le jeu sur le sujet.

Cependant le sujet d'écosystème me plait beaucoup. Faut dire qe j'avais vraiment trouvé ça cool dans "What did I do to deserve this?". 9€ est définitivement trop cher pour moi... Peut être que si je le revois à TRES peu cher ou gratos j'y repenserais.

Bref, très bonne review ATH.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [PC] I'm Gonna Be God of The Forest   Sam 21 Juil - 23:42

Aneffet pour les légendes.
Quant à What Did I Do, il est en effet supérieur en tout point, même s'il n'est pas exempt de défauts. Il y a en plus le côté "collection de créatures" super agréable.

Je trouvais que le côté "épuré" de la patte graphique faisait partie de son charme... Mais en effet, les screenshots ne rendent pas vraiment compte du feeling en jeu, même si c'est après être tombé sur des screens que j'ai décidé de l'achat.

Merci en tout cas !
Wendöh srx1
I never asked for indie gaming
I never asked for indie gaming

MessageSujet: Re: [PC] I'm Gonna Be God of The Forest   Dim 22 Juil - 2:04

Il vaut quoi par rapport à Spore ? (ça a l'air proche)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [PC] I'm Gonna Be God of The Forest   Dim 22 Juil - 2:56

Hmm... Dans Spore tu n'es jamais confronté à un écosystème il me semble ? Euh, mes souvenirs de ce jeu sont assez vagues en fait. Mais il me semble qu'il se décompose en 5 phases distinctes, et aucune n'a vraiment à voir avec I'm Gonna Be God of The Forest. Comme opus similaire je ne vois que What Did I Do To Deserve This My Lord ?...

Enfin si, en phase créature dans Spore les créatures environnantes s’entre-bouffent, donc il y a une forme d'écosystème, mais on le joue à la troisième personne, alors que là on a vue d'ensemble et surtout, on est tout puissant !
Khan-amil
adore les sushis
adore les sushis

MessageSujet: Re: [PC] I'm Gonna Be God of The Forest   Sam 11 Mai - 16:26

C'est con, tu m'avais vendu le jeu jusqu'au dernier paragraphe. Comme Haga, je trouve le prix trop élevé pour la profondeur apparente du jeu. Mais c'est vrai que la niche "gestion d'écosystème" est pas très fournie en jeux..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [PC] I'm Gonna Be God of The Forest   Sam 11 Mai - 22:53

(si on m'avait dit un jour que ce topic remonterait !)

Oui, et c'est bien dommage, parce que c'est un genre toujours captivant...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [PC] I'm Gonna Be God of The Forest   Aujourd'hui à 23:21

[PC] I'm Gonna Be God of The Forest
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1