AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 We ♥ Katamari

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diog
Rerorerorerorero~
Rerorerorerorero~


Messages : 1089
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 21

MessageSujet: We ♥ Katamari   Ven 20 Juil - 17:08


Quand on parle de Katamari Damacy, ce petit jeu sans prétention développé au budget minuscule et qui ne paie franchement pas de mine, on est vite étonné de voir le succès qu'il a obtenu outre-Atlantique. La presse spécialisé comme les gamers n'ont pas tari d'éloges sur le titre de Namco lors de sa sortie sur Playstation 2 en 2004, tant pour sa fraicheur que pour son ambiance totalement décalé. Et pourtant, le jeu n'a pas été localisé dans le vieux continent, surement à cause des raisons qui ont fait de lui un succès à l'étranger : peut-être Katamari Damacy, était trop weird pour nous, européens. Mais quand son créateur, Keita Takahashi, décide de lui donner une suite intitulée We ♥ Katamari sur la même console, l'Europe peut enfin lever les doigts du V de la victoire : il sera bel et bien localisé chez nous. Et c'est surement la meilleure nouvelle de la décennie, voire du XXIeme siècle.

Pourquoi revenir sur le précèdent opus s'il n'a pas été localisé chez nous ? Tout simplement parce que ce dernier constitue la base de toute la trame de We ♥ Katamari. C'est avec un sens certain de la fausse modestie que l'histoire de cette suite s'articule principalement autour du Roi De Tout Le Cosmos, entitée suprème qui apparaissait déjà dans KD, toujours accompagnée de Son épouse et de leur fils. N'ayant que faire du quatrième mur, le Roi est bien embeté : l'attente des fans du premier opus se fait entendre sur Terre, et c'est à lui de trouver une solution. Il envoie alors sa progéniture, le Prince (controlé par le joueur) répondre aux problèmes de cette bande de groupies hystériques.


Il est aussi simple d'expliquer le concept de base de Katamari Damacy que d'expliquer à un fan de furry les problèmes moraux et éthiques que peut entraîner la zoophilie ; pour faire simple, vous avez une boule (votre Katamari), une aire de jeu parsemées d'une multitude d'objets, et votre objectif est d'enrouler un maximum d'objets dans le temps imparti. Aussi débile ou futile que l'idée puisse paraître, c'est en jouant qu'on se rend compte de la véritable force du concept qui devient très vite grisant une fois qu'on a maîtrisé le gameplay, intuitif et original. Utilisant astucieusement le double joystick de la manette, on parvient très rapidement à contrôler notre minuscule avatar chargé de faire rouler cette boule qui grossit au fur et à mesure qu'elle amasse des items, permettant ainsi d'en ramasser encore plus et encore plus, de taille croissant ; on passe ainsi de petit demi-décimètre jusqu'à atteindre des sommets, culminant à plusieurs dizaines de metres de hauteur.


Ranger la chambre d'un bambin, prouver à une vieille dame à quel point c'est amusant Katamari Damacy (oui, dans cette suite, il faut parfois prouver à des gens que le précèdent opus était un jeu amusant), les objectifs sont divers et variés, beaucoup plus que son prédecesseur qui se contentait plus du "taille requise sur X temps". Il faudra par exemple faire rouler un sumo et enrouler des objets liés à l'alimentation pour lui faire gagner du poids et battre son adversaire, rouler un Katamari enflammé vers un feu de camp bien joyeux pour faire griller des marshmallow et chanter des chansons paillardes en évitant d'entrer en contact avec l'eau, faire revenir un ciel bleu en enroulant des nuages dans le ciel : We ♥ Katamari est bourré de bonnes idées qui lui évitent le surplus de répétitivité et de linéarité. Si le nombre de niveaux n'est pas des plus élevés (un peu plus d'une vingtaines), les fanas de scoring reviendront forcément dessus pour améliorer leur score, rejouer sous différents conditions (un Time Attack se débloque pour presque chaque stage, une fois fini), retrouver tout les Cousins du Prince ou les cadeaux cachés ou même pour les plus acharnés compléter toute la bibliothèques d'objets stockés, chacun (oui, chaque objet ramassé dans le jeu, à la louche plus de 500 ou 600) accompagné d'une description souvent stupide.


Pas forcément très beau, encore moins doté d'une physique irréprochable, : We ♥ Katamari ne brille pas par son aspect technique mais à le mérite de rester parfaitement fluide dans toutes les situations et de nous procurer un fun immédiat. Porté par une des meilleures OST jamais composées, avec des thèmes entrainants comme DISCO☆PRINCE ou plus reposants comme Houston, vacillant parfois vers des tons plus bossa nova comme Tsuyogari Katamari, sans oublier le thème principal parfaitement génial Katamari on the Swing. Éclectique, différente, avant-gardiste, hors du commun ; il est clair qu'aucune OST ne ressemble à celle-ci, ni même aucun jeu d'ailleurs.

Pourquoi acheter We ♥ Katamari plutot que les autres opus ? Cette suite est tout d'abord avant tout une version beaucoup plus améliorée que le premier. Avec ses objectifs plus variés, il est beaucoup plus riche que son prédecesseur, même s'il a quelques allures de remake. Vous pouvez vous laisser tenter par Beautiful Katamari sur 360 qui est lui même une sorte de remake à W♥K, si vous êtes posseseur d'une PS3 et que réussisez à le trouver à bas prix (ce qui n'est pas chose facile), prenez Katamari Forever. Mais le plus simple (et le moins cher) revient à faire l'acquisition de We ♥ Katamari, et oui j'ai bien dit acquisition : il s'agit de l'un de ces rares jeux qu'on a le plaisir d'avoir en vrai, c'est à dire boite et surtout manuel. Pourquoi ? Car c'est un des meilleurs manuels jamais conçu. Avec ses petites illustrations, ses couleurs pastels, son ton enfantin, c'est un très très bel objet et il serait criminel de passer à coté.




We ♥ Katamari est, il faut l'avouer, un jeu déroutant au premier abord. Si on peut facilement être déconcerté par son ambiance et son concept, on se rend vite compte qu'on est en face d'un jeu exceptionnel, un jeu inclassable, incroyable, fusant d'idées toutes plus absurdes les unes que les autres. Plonger dans ce monde accompagné des sages paroles souvent hilarantes du Roi De Tout Le Cosmos procure un plaisir immédiat et cette impression s'affiche même sur le joueur : une fois la manette en main, on joue à We ♥ Katamari avec un grand sourire.


Dernière édition par Diog le Lun 24 Mar - 21:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Capt C.



Messages : 860
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 20

MessageSujet: Re: We ♥ Katamari   Ven 20 Juil - 18:12

génial1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: We ♥ Katamari   Sam 21 Juil - 23:34

Putain le manuel est fantastique.
J'ai grave envie d'y jouer maintenant, je l'avais encore jamais fait...


Va falloir que je me trouve une PS2 CODY FUCKING TRAVERS
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: We ♥ Katamari   Dim 22 Juil - 5:32

Une review de Diog, ce monde est si beau! moai1

Elle est étonnament "sage" d'ailleurs mais très bien écrite, j'aime particulièrement les améliorations par rapport à l'épisode précédents avec les objectifs! En soi, j'ai même absolument rien à dire sur la review, elle est nikel!

Allez, parce que je trouve toujours un truc, y'a peut être ce passage :

Diogo a écrit:
Vous pouvez vous laisser tenter par Beautiful Katamari sur 360 qui est lui même une sorte de remake à W♥K, si vous êtes posseseur d'une PS3 et que réussisez à le trouver à bas prix (ce qui n'est pas chose facile), prenez Katamari Forever.

Du coup, je pige pas trop pourquoi je ne devrais pas plutôt prendre Beautiful Katamari ou Katamari Forever. Parce qu'ils sont plus cher?

Pour le jeu... Bah c'est Katamari quoi, totalement unique et assez génial. Le seul reproche que je fais a jeu c'est de ne pas avoir de mode "infinite" mais il est possible que je ne l'ai pas encore débloqué. moai1

Bref, excellente review Diogo.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diog
Rerorerorerorero~
Rerorerorerorero~


Messages : 1089
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 21

MessageSujet: Re: We ♥ Katamari   Sam 28 Juil - 19:07

j'ADORE ce jeu perso
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aquite
L'enculé le plus cool


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: We ♥ Katamari   Mar 20 Nov - 13:15

Bonne review, même si j'ai pas vraiment compris comment on crevait dans le jeu (si on le peut).
Je sais plus quel épisode j'avais commencé mais j'ai été déstabilisé et j'ai directement abandonné. Mais comme pour grand nombre de bons jeux, cette première impression ne peut pas être la dernière. Je vais donc donner une deuxième chance à Katamari. J'ai beaucoup aimé quand tu as donné les meilleurs épisodes à se prendre.
Je verrai celui que j'ai dl sur Ps2 et je me prendrai sûrement celui sur 360.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: We ♥ Katamari   Aujourd'hui à 15:18

Revenir en haut Aller en bas
 
We ♥ Katamari
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» You love Katamari ?
» We Love Katamari
» Beautiful Katamari
» [VDS/ECH] gamecube-zelda WW-megadrive-okami-katamari.....
» We ♥ Katamari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: