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 [PS2] Persona4

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enfolkefiende
erotic enka funk breaks
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MessageSujet: [PS2] Persona4   Dim 5 Aoû - 18:27






We are living our lives / Abound with so much information / Come on, let go of the remote / Don't you know you're letting all the junk flood in? / Try to stop the flow, double-clicking on the go / But it's no use; hey, I'm being consumed / Loading... Loading... Loading... / Quickly reaching maximum capacity / Warning... Warning... Warning! / Gonna short-circuit my identity (Ahh!) / Get up on your feet, tear down the walls / Catch a glimpse of the hollow world / Snooping 'round town will get you nowhere / You're locked up in your mind... / We're all trapped in a maze of relationships / Life goes on with or without you / I swim in the sea of the unconscious / I search for your heart, pursuing my true self
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PERSONA3, sorti en 2006 sur PlayStation 2, a été un succès critique et commercial au Japon comme ailleurs, et on peut franchement le qualifier de "culte" sans sourciller. Il faut dire que le pari d'apporter à ces spin-off's de la grande famille des Megaten une dimension sociale dont l'impact se ressentirait autant dans le gameplay que dans le scénario était risqué, mais le résultat fût plus que probant. Malgré l'ambiance bien plus hype qui le détachait du mysticisme plus obscur caractéristique de ses prédécesseurs, PERSONA3 a vite été considéré comme une masterpiece qui marquait un renouveau dans le J-RPG et a à ce titre remporté pas mal de récompenses, notamment celle de RPG of the Year dans Famitsu.

Deux ans après sortit le nouvel épisode de la série, Persona4, qui reprend le même game design que son illustre prédécesseur. On était en droit de se poser la question : Le jeu serait-il aussi efficace que ne l'a été la première expérimentation ? En se basant sur ce qui avait déjà marché, Atlus ne se reposait-il pas trop sur ses lauriers ? Il faut avouer que la crainte d'un réchauffage sans grande saveur n'était pas irrationnelle. Qu'en est-il donc ?

Le cadre de jeu change un peu, en tout cas : Fini l'urbanisme ultra-moderne de la métropole d'Iwatodai, vous voilà débarqué en pleine campagne japonaise dans la bourgade d'Inaba ! Le protagoniste que vous incarnez s'y retrouve bon gré mal gré le temps d'une année scolaire, en attendant que ses parents reviennent d'un voyage d'affaire hors du pays. Il logera pour l'occasion chez son oncle, le détective Dojima, qui vit seul avec sa jeune fille, la toute mimi Nanako. Ce qui s'annonçait comme un séjour relativement osef pour le jeune homme va vite être chamboulé par les évènements, cependant ; en effet, la petite ville d'Inaba va se retrouver secouée par une série de meurtres bizarroïdes, manifestement liée à une énigmatique chaîne de télévision apparaissant les soirs de pluie appelée Mayonaka TV ("Midnight Channel" en anglais). Avec vos compagnons de fortune, à commencer par le fils des gérants de l'installation locale d'une grande chaîne de supermarchés (Yosuke Anamura) et une jeune fille athlétique aussi carnivore que garçon manqué (Chie Satonaka), vous allez vite vous retrouver catapulté à travers un écran de télé dans un monde étrange et brumeux où rodent d'hostiles créatures du nom de Shadows... et pire encore.



La cutscene de l'arrivée dans la région et les rencontres qui suivent annoncent une belle année d'ennui rural...


... ou pas.


Persona4 reprend donc la formule de PERSONA3 : Le jeu est divisé en deux "sessions" au gameplay distinct. D'un côté, il y a la partie "RPG" qui consiste en du dungeon crawling et des combats au tour par tour engagés par des ennemis visibles sur la map. De l'autre côté, il y a la partie "dating sim" qui vous amène à vous balader dans le coin pour trouver des gens avec qui développer une relation personnelle que vous devrez entretenir. Bien sûr, les deux parties ne sont pas étrangères l'une de l'autre et s'influencent mutuellement comme c'était déjà le cas dans PERSONA3 et comme ça l'est encore plus dans Persona4. Voyons ça plus en détails, surtout ce qui a changé d'un épisode à l'autre.

Même si le jeu démarre avec au moins une demi-heure de narration et qu'il vous faudra attendre un petit moment avant de vous retrouver la tête la première dans Mayonaka TV, commençons plutôt par voir ce qui a changé dans les combats. Bien sûr, le système de "renversement" est toujours là ; pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est simple : La gestion du combat en elle-même reste relativement classique, et il existe des attaques de différents éléments auxquelles les ennemis ont une faiblesse particulière (qui s'enregistrent désormais directement dans une commande d'analyse une fois découvertes). Là où ça devient spécial, c'est que lorsqu'une de ces faiblesses est frappée ou qu'un coup critique est placé, non seulement l'ennemi est renversé par terre, mais vous obtenez en plus l'opportunité de placer une attaque supplémentaire ; et ce ausi longtemps que vous renversez des ennemis avec l'attaque suivante ! L'intérêt de renverser des ennemis ne consiste pas simplement en la possibilité de continuer à attaquer, cependant, puisque renverser tous les ennemis en présence vous donne en plus l'opportunité de lancer une All-Out Attack avec toute votre équipe pour leur mettre un maximum de dégâts. C'est un système qui a fait ses preuves dans PERSONA3, mais il n'était pas exempt de défauts non plus : Les ennemis peuvent évidemment exploiter vos propres faiblesses aussi, et il n'était pas rare de se faire subitement éclater la gueule par une Shadow sortie de nulle part qui vous prend par surprise et commence à enchaîner votre protagoniste... dont la mort entraîne directement un Game Over. Et ce pour la simple et bonne raison que se faire foutre à terre signifiait carrément perdre le tour suivant, pour les ennemis comme pour vous ! C'est différent dans Persona4 : Une Shadow comme un allié renversés se relèvent au tour suivant, et il n'est donc plus aussi simple d'exploiter ces chutes... mais c'est aussi bien moins frustrant. Vous pourrez par contre désormais "assomer" un ennemi en vous acharnant dessus une fois qu'il est tombé, dans quel cas il sera effectivement sonné pour un moment ; profitez-en, car frapper un ennemi au sol ne le relève plus, contrairement à avant.

Bien sûr, ces attaques magiques ne sortent pas de nulle part, mais du Persona qui vous est assigné. Les Personae sont des figures mythologiques possédant chacune des caractéristiques propres : Un arcane, un niveau, des faiblesses et des résistances, des stats (force, agilité, etc) et surtout des sorts. Ce sont grâce à ces Personae donc que vous pourrez lancer des attaques ou des buffs en plus de vos simples attaques physiques. Si vos co-équipiers ont eux un Persona fixe (qui peut malgré tout évoluer si vous amenez leur Social Link au max, chose qui se faisait automatiquement lors du scénario dans PERSONA3 mais plus ici), le protagoniste possède lui le don particulier de pouvoir posséder plusieurs Personae entre lesquels il peut switcher en début de chaque tour (sans perdre de tour comme dans l'épisode précédent). Ainsi, à vous de choisir le Persona qui correspond le mieux à la situation, par exemple en en utilisant qui peut lancer des sorts de feu si vos ennemis y sont faibles ou qui absorbe les attaques de glace si le boss vous en mattraque. Ces Personae s'obtiennent un premier temps par hasard après les combats, mais aussi et surtout en les fusionnant à la Velvet Room... et nous reviendrons un peu plus tard à comment l'aspect social du jeu influence la création de ces Personae.

Mais ce qui change probablement le plus dans ce nouvel épisode, c'est la possibilité de contrôler toute votre équipe ; en effet, dans PERSONA3, seul le protagoniste était directement contrôlable et vous ne pouviez donner d'ordre à vos co-équipiers qu'à travers des "stratégies" qu'ils devaient adapter. Dans Persona4, s'il est toujours possible de jouer de cette manière, il est aussi possible de contrôler directement votre équipe en entier comme vous le feriez avec votre protagoniste. Si certains trouveront ça moins cohérent avec le principe du jeu (dans quel cas il leur suffira simplement de ne pas y adhérer), il faut bien admettre que ça rend les combats tout simplement plus agréables à jouer et qu'il est bien plus aisé désormais d'établir des stratégies plus complexes ! L'imprévisibilité de vos petits copains dans l'épisode précédent pouvait se révéler pas mal irritante, et ce problème n'existe donc plus ici où vous pourrez bien plus facilement exploiter le potentiel de chacun des persos à leur maximum. Un nouveau concept fait aussi son apparition : Celui de la taille des ennemis. En effet, chacune des espèces de Shadows peuvent apparaître plus ou moins grosses, et les plus massives sont naturellement les plus puissantes ; à vous donc d'établir des stratégies qui prennent ce fait en compte. Une dernière nouveauté pour clore ce paragraphe : Les loots particuliers des ennemis. En plus des objets classiques, les ennemis dropent toutes sortes de matériaux leur correspondant. Ils vous serviront à remplir quelques fetch quests (pas terribles par ailleurs, et franchement passables) ainsi qu'à débloquer de nouvelles armes au magasin, puisque c'est en fournissant à l'artisan qui le gère de nouveaux matériaux qu'il pourra créer de nouveaux équipements pour votre équipe ! Bref, autant être clair : Le système de combat de Persona4, plus pratique et plus poussé, moins imprévisible et moins frustrant, est tout simplement meilleur ! Maintenant que cela a été établi, explorons un peu l'autre facette du jeu avant de revenir aux combats puisque, comme explicité plus haut, elle influence la partie RPG et il convient de mettre ce lien en évidence pour en discuter davantage.



L'interface est toujours aussi claire, et vous vous ferez très vite aux concepts de renversement et de Persona.


Maintenant que vous pouvez diriger toute votre équipe, des enchaînements d'attaques plus stratégiques sont enfin possibles.


Nous n'allons pas tout de suite aborder l'aspect social en lui-même, mais plutôt parler de le mode de progression du jeu. L'avancée dans le temps, qui se fait au cours de l'année scolaire et est notifiée par un calendrier, reste identique à celle de PERSONA3 ; avec l'addition d'un système de conditions météo qui peut influencer votre organisation (sachant par exemple que pas grand monde est dehors les jours de pluie). Vous vous rendez donc à l'école tous les jours de la semaine, et c'est au fil de ces jours que le temps s'écoule. Après les cours (ainsi que pendant les vacances), vous avez bien entendu du temps libre, et c'est là que vous pourrez vaquer à un tout un tas d'activités à travers la ville avant de revenir chez vous le soir, et ce de manière particulièrement aisée grâce à l'interface encore plus léchée de ce nouvel épisode. Outre les fameux Social Links qu'on abordera par après, vous avez de quoi faire, comme améliorer vos compétences sociales (expression, compréhension, courage, diligence, connaissances) qui vous serviront dans certaines autres activités ou bien à obtenir un petit boulot particulier, nouveauté de cet épisode.

Sur le reste, Persona4 change quand même un peu de son prédécesseur : En effet, le dungeon crawling n'est plus si dissocié de l'avancée du scénario que ne l'était Tartarus dans PERSONA3 ; si les étages sont toujours générés aléatoirement, ce sont désormais des donjons distincts qui sont à parcourir, qui représentent chacun les troubles d'un personnage en particulier et au bout desquels réside "l'Ombre" qui lui correspond. Il est vrai que ce modèle finit par sembler un peu répétitif, surtout que certains donjons exigent d'inutiles sessions de "recherche d'indices" en ville pour devenir accessibles... mais c'était sans doute là le prix à payer pour des donjons et des bosses s'insérant réellement dans le processus scénaristique du jeu. Le concept d'échéance fonctionne aussi différemment : Dans PERSONA3, il fallait se préparer pour une date précise à laquelle la Pleine Lune se montrait ; dans Persona4, le but doit être atteint avant la date-limite où le brouillard tombe sur la ville, sans quoi ce sera Game Over (qui vous propose cela dit de vous renvoyer une semaine en arrière). En conséquence, les expéditions dans Mayonaka TV (que ce soit pour progresser ou pour grinder) ne se font plus sans limite comme dans PERSONA3 ; ici, revenir à l'entrée ne vous régénère plus du tout, et le seul moyen de refaire le plein d'énergie est de payer des sommes exorbitantes à ce branleur de renard shintoïste... ou tout simplement de décider de revenir demain, quitte donc à perdre un jour. Même si cela ne bouleverse pas non plus les fondements de la progression du jeu, ça implique tout de même une organisation personnelle un peu différente par rapport aux évènements. S'il s'agit là de l'aspect de Persona4 qui risque le plus de décevoir les fans de PERSONA3, le bilan reste globalement positif ; le plus important étant la "scénarisation" du dungeon crawling, qui est vraiment un plus pour le développement du background du jeu.



Après les cours, vous avez de quoi faire pour passer votre temps : Préparations, peaufinage de compétences, Social Links...


Mais vous pouvez aussi (et surtout) décider de vous rendre dans Mayonaka TV, histoire de progresser dans les évènements.


Revenons sur ce fameux temps libre où vous pouvez vadrouiller en ville. C'est à cet instant que vous pourrez donc trouver des gens avec qui nouer une relation et passer du temps, à commencer probablement par ceux qui vous accompagnent dans votre périple mais en étendant vite votre sphère de connaissances à d'autres camarades d'école (comme la petite joueuse de trombone du club de musique) ou à des connaissances sur lesquelles vous tomberez en ville ou ailleurs (comme la veuve près du rivage). Nouer un lien avec ces personnes crée un "Social Link", à savoir une relation aux couleurs d'un arcane du tarot qui évolue sur 10 niveaux d'intimité et dans lesquelles on grimpe en passant du temps avec la personne en question. Bien sûr, ces moments de socialisation vous offriront l'occasion de communiquer avec ces personnages, en vous laissant le choix de certaines réponses et répliques que vous pouvez leur dire ; choix qui influenceront le rythme à lequel vous pourrez monter de niveau dans le Social Link. Cependant, on regrettera un peu l'inégalité de la profondeur de la vingtaine de persos concernés : Certains, comme Nanako, sont franchement pas si simples à cerner et font preuve en conséquence d'une personnalité plus riche et intéressante ; alors que quelques autres, comme cette connasse d'Ai, attendent plutôt qu'on leur dise ce qu'elle veut entendre. Les dialogues restent plutôt bien écrits et les expériences plutôt attachantes en général, et c'est toujours agréable de gravir un nouvel échelon du Social Link.

Il y a tout de même quelques petits ajouts dans Persona4 : En effet, il arrivera qu'en passant du temps avec unes de vos relations, vous tombiez sur un autre ami, dans quel cas vous feriez d'une pierre deux coups. Il est aussi pratiquement devenu impossible "d'inverser" l'arcane d'un Social Link, ce qui arrivait souvent dans PERSONA3 lorsque vous draguiez deux filles en même temps sans faire gaffe ou que vous racontiez de la merde qui blesse la personne concernée ; si ça vous épargnera de séances d'explications pompantes avec votre (vos) copine(s) jalouse(s), ça donne aussi un peu l'impression que les personnages sont intouchables sentimentalement, ce qui est un peu dommage. Il existe aussi dans Persona4 un Social Link un peu particulier, celui du renard mentionné plus haut : Il fonctionne non pas par des sessions de sociabilisation mais par fetch quests à travers la ville, relativement pauvres et inintéressantes ; cette tentative de Social Link particulier est donc plutôt un échec, même si pon peut se consoler en se disant que grimper dans son Social Link baisse le prix de ses soins à Mayonaka TV... mais bon. Revenons à l'essentiel : Atteindre le maximum d'un Social Link scelle l'amitié pour de bon, voire concrétise votre relation amoureuse dans les règles de l'art s'il s'agit d'une fille (même s'il existe désormais la sage option de n'être que leur ami, ça reste toujours plus intéressant de les pécho les une après les autres vu qu'elles semblent bien ouvertes d'esprit dans cet épisode, donc get pimpin'). Bien sûr, ces Social Links (qui changent donc au final peu de qu'on avait dans PERSONA3) ne se content pas de développer des personnages, ils ont un impact sur le gameplay de l'autre partie du jeu, à laquelle nous allons désormais revenir.

En effet, les Social Links que vous améliorez dans vos sessions de "sim dating" on un impact sur les Personae que vous allez créer : Lorsque deux (ou plus) Personae fusionnent, le résultat de cette fusion reçoit un bonus d'expérience en fonction de la profondeur du Social Link de l'arcane correspondant ! Cela vous permet d'obtenir des créatures plus puissantes dès votre sortie de la Velvet Room, qui en général possèdent aussi des sorts largement plus dévastateur qui vous permettront parfois véritablement de faire la différence dans les donjons ou même contre les bosses. Il va sans dire qu'avoir un maximum de Social Links élevés vous permettra de créer des Personae puissants qui vous permettront de vous sortir de toutes les situations foireuses !



Il vous faudra passer du temps avec vos relations mais aussi comprendre leur personnalité pour devenir un beau gosse.


Bien sûr, c'est en vous investissant dans les Social Links que vous pourrez obtenir les Personae les plus évolués en fusion.


Bien sûr, on peut pas parler de Persona4 sans mentionner son background scénartistique. Après tout, si la supériorité du gameplay de ce nouvel épisode a été démontrée dans les paragraphes juste au-dessus, cela ne nous dit rien sur la qualité de son histoire et de ses personnages. Shigenori Soejima avait déjà réussi à créer des personnages attachants autant par leur tempérament que par la qualité de leurs artworks dans PERSONA3 (qui ici n'a sérieusement jamais tapé "takeba_yukari" sur Danbooru ?). Sachant qu'il est de retour à la direction artistique de Persona4, a-t-il eu l'imagination suffisante pour créer de nouveaux personnages charismatiques et intéressants ? Hé bien plus que clairement, oui. L'évolution du troisième au quatrième épisode en ce qui concerne le background est parallèle à celle qu'a subite le gameplay : Presque tout est simplement meilleur. Les personnages sont tout simplement plus vivants et originaux, plus attachants et profonds et il existe un véritable sentiment de communicativité entre eux ; le tout servi par un voice acting japonais (disponible via la version undub du jeu) toujours aussi excellent à la cheville duquel le doublage anglophone n'arrive absolument pas, malgré toute la bonne volonté de ses acteurs. Les évènements sont aussi mieux amenés et les thèmes abordés sont également traités avec plus de maîtrise : Là où ceux traités dans PERSONA3 étaient relativement généraux et vagues, ceux qu'on rencontre dans Persona4 sont beaucoup plus spécifiques et travaillés. C'est d'ailleurs sans doute l'un des RPG qui traitent le plus de la sexualité et des questions de genre qui existe à ce jour ! Les médias de masse et la circulation de l'information, qui sont ostensiblement sollicités dès l'opening, forment eux plutôt une toile de fond à l'aventure sans être adressé directement. Le thème central à la série, le concept de Persona (qui vient de la psychologie analytique de Carl Jung et signifie grosso modo "masque social"), lui, est aussi sollicité de manière bien plus cohérente et construite que dans le précédent épisode, notamment grâce à cette progression plus "scénarisée" mais aussi grâce à des Social Links qui y puisent davantage d'inspiration ; à un point, d'ailleurs, où le joueur puisse se sentir lui-même impliqué dans le processus de découverte de soi et d'individualisation des personnages, si bien qu'il est tout à fait possible que vous vous sentiez personnellement concerné par les questions qu'amènent le jeu. Notez aussi qu'il existe 4 endings possibles (bad, normal, good et true) ; faites bien gaffe à ne pas vous gourer, puisque l'intérêt réside vraiment dans le true ending.



Le cast de Persona4 : Naoto, Kanji, Yosuke, Chie, Dojima, Nanako, Yukiko, le protagoniste, Teddie et Rise.


L'esthétique a elle aussi pas mal changé du précédent épisode. Ici, il est plus délicat de parler d'évolution en soi, puisque c'est plutôt un changement pur et simple qui risque d'être perçu de bien des manières différentes en fonction des sensibilités. Dans tous les cas, ça reste de la haute qualité ! Là où Tartarus était plus déstabilisant et surréaliste, les donjons de Persona4 ont chacun un look spécifique bien qu'ils gardent tous cette atmosphère de plateau-télé malsain, atmosphère d'autant plus amplifiée que les espaces de combat mélangent arrières-plans psychédéliques et écrans brouillés. C'est bien entendu Shoji Meguro qui revient à l'OST, avec le retour aussi de la vocaliste Shihoko Hirata, mais pour un résultat global bien différent lui aussi : De l'ambiance hip-hop plutôt jazzy de PERSONA3, on passe à une soundtrack bien plus pop et electro. Elle reste excellente, et la variété est toujours à l'ordre du jour : L'opening captivant Pursuing My True Self est bien housy et le thème de combat I'll Reach Out To The Truth verse dans le rap-rock, le rap féminin du thème de la maison des Dojima Signs of Love rappelle le côté hip-hop de PERSONA3 tandis que les deux thèmes d'extérieur, les excellents Your Affection et Heartbeat, Heartbreak, parviennent à proposer des pistes plus légères et mélancoliques... tout ceci, sans oublier un nombre de tracks bien techno pour les donjons comme Sauna (à l'exception du surprenant Heaven) ainsi que des morceaux metal plus inquiétants et épiques pour les bosses avec des tracks comme A New World Fool.

Bref, voilà le verdict : PERSONA3 était déjà excellent, mais Persona4 est parvenu à proposer une expérience de jeu encore meilleure, et ce pratiquement sur tous les points. Un gameplay amélioré au poil, une aventure toujours aussi solide et complète, un cast réellement vivant et attachant avec DES FILLES TROP MIGNONNES <3, des thèmes intéressants et bien amenés qui impliquent le joueur dans la réflexion, un scénario rythmé et bien écrit, une OST jouissive super bien produite... Un chef-d’œuvre, tout simplement, preuve parfaite que le J-RPG ne se limite absolument pas aux clichés qu'on lui associe et qu'il a encore de beaux jours devant lui. Ce qu'on pourrait espérer du cinquième épisode de la série seraient sans doute principalement davantage de Social Links complexes, quitte à rendre cet aspect du jeu plus difficile, ainsi qu'une progression qui bouleverse un peu plus le joueur tout en maintenant cette scénarisation efficace ; autrement, Persona4 a fait preuve d'une telle maîtrise dans tout le reste qu'il n'y a, je pense, pas lieu à s'inquiéter pour ce qui est à venir.

Par ailleurs, le succès de Persona4, à l'image de son prédécesseur, a été particulièrement retentissant. C'est donc tout naturellement qu'Atlus a décidé de tabler là-dessus pour développer des projets qui marchent, dont l'essentiel a été publié en 2012. Après deux mangas, le jeu a d'abord eu droit à une adaptation en anime par le studio AIC ASTA dont la diffusion a débuté en octobre 2011, mais elle n'est pas spécialement extraordinaire pour être honnête ; il s'agit davantage d'un moyen pour les fans du jeu de redécouvrir les moments forts de l'aventure "en anime". Certes, ils ont réussi à rendre le protagoniste drôle à travers une semi-parodie de ses possibles comportements ingame, maos le rythme mal foutu ainsi que la qualité d'animation inégale font qu'il est relativement oubliable. Malgré tout, un film-récapitulatif contenant en plus le "True Ending" est prévu. Ensuite, à l'instar de PERSONA3 PORTABLE, ce nouvel épisode a lui aussi bénéficié d'une adaptation portable, cette fois-ci sur PlayStation Vita : Persona4 The GOLDEN, sorti en juin 2012 au Japon et dont la sortie US est prévue pour octobre. Remaniée graphiquement et avec quelques petites additions dans le contenu, comme un nouveau Social Link ou un passage original dans un station de ski, cela vaut cette fois-ci bien plus le coup pour ceux qui n'auraient pas encore fait le jeu sur PlayStation 2. Mais le produit dérivé le plus marquant est sans le moindre doute Persona4 The ULTIMATE in MAYONAKA ARENA (ou Persona4 Arena en dehors du Japon), un jeu de combat développé par le talentueux Arc System Works, qui est connu pour la qualité autant visuelle que scénaristique de ses productions (Guilty Gears, BlazBlue). Sorti dans un premier temps dans les salles d'arcade de l'archipel en mars 2012 avant d'être porté sur PlayStation 3 et XBox 360 en juillet, le jeu est prévu pour septembre dans nos contrées !



On a de quoi patienter pour le cinquième épisode de la série... peut-être.


(Les screenshots proviennent de jeuxvideo.com qui a au moins le mérite de ne pas coller des watermarks partout, ainsi que de ce Let's Play étonnamment complet et fourni.)


Dernière édition par Iwant le Mer 22 Aoû - 0:27, édité 3 fois
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Haganeren
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MessageSujet: Re: [PS2] Persona4   Mar 7 Aoû - 1:54

Hum, tu as un style de review assez particulier dans lequel tu ne fais aucune sous partie qui marche habituellement plutôt bien... Pourtant là, très clairement, y'a un problème. Tu as beaucoup plus de chose à dire qu'auparavant ce qui donne vraiment plus une impression de "pavé" que dans tes autres reviews. LE fait qu'il y'ait pas de titre aux paragraphes m'a un peu dérangé sur le coup, peut être que l'impression serait différente simplement en les rajoutant!

C'est d'autant plus désagréable que tu ne structure pas toujours très bien. Pourquoi ne pas parler des Personas lors du chapitre sur les combats? Ca fait bizarre de séparer en deux comme ça! On a Environnement => Combat => Social Link => Persona => Scénar => DA avec notamment les donjons.

Franchement j'ai vraiment eu une impression d'aller retour. Pourquoi n'avoir pas commencé par les Social LInk après l'environnement puis de faire la transition avec les combats grâce aux Persona. Puis de parler des donjons d'abord niveau gameplay puis scénaristiquement en même temps que la DA? Ch'ais pas la review serait parti de la "réalité" pour finir dans "le monde de la télé" et ça aurait été plus "logique" à mon sens.
Après, c'est peut être moi.

L'impression de pavé m'a également renforcé par le choix d'avoir toujours parlé de Persona 3 et d'expliqué les petits détails qui ont changé par rapport à ce dernier. Une fois ça va, mais franchement je pense que typiquement il n'était pas si important de préciser qu'une relation pouvait revenir en arrière dans Persona 3 et que c'est plus le cas à présent.
Tu me diras que c'est un plus, mais y'a plein de petit "plus" pas si nécessaire que ça alors que de l'autre coté, j'aurais bien vu un truc plus approfondis du coté de P3 qui cherchait à faire autre chose, qui tentait un autre truc.
Du coup, tu ne parles pas de ça alors que c'est finalement ce que je considère être de plus intéressant quant on compare deux jeux : Voir ce que les deux voulaient faire.

Peut être que cet amas d'information aurait été mieux géré si tu avais fait une review de Persona 3 avant et que tu ne parlais que des différences et arrangement après. Mais là est moins la question.

Enfin, la structure est donc le point que je reproche à ta review tu l'auras compris. Pour le reste je n'ai rien à redire! Tu t'exprimes comme un chef et tu arrives à faire passer toute tes idées sans efforts. Tu te permets aussi des petites phrases qui m'ont bien fait marrer. (En fait, surtout le "est de payer des sommes exorbitantes à ce branleur de renard shintoïste")D'autant que Persona est un jeu plutôt complexe! Le choix des images est réussis même si je suis pas forcément fan du coup des quatres images ensembles.

Iwant a écrit:
(même s'il existe désormais la sage option de n'être que leur ami, ça reste toujours plus intéressant de les pécho les une après les autres vu qu'elles semblent bien ouvertes d'esprit dans cet épisode, donc get pimpin')

On en a discuté mais je tenais à le balancer sur le forum. C'est peut être moi qui fait fleur bleue mais permettre de se constituer un harem et que toutes les filles te fasses confiance d'un commun accord et ne te reproche assez rien, ça reste tout de même quelque chose qui me choque.
Pas tant au niveau moralité mais au niveau de la cohérence. Rien dans leur personnalité ne montre qu'elles sont spécialement "ouvertes" sur le fait que leur petit copain ait 6 petites amies à la fois et les laisse de toute façon tomber une fois le SLink Max obtenu.

C'est vraiment cet aspect qui fait hyper jeu vidéo pour le coup et qui est dommage. Je sais aussi qu'il n'est pas évident de conciller scénario et SLink mais il est vraiment dommage qu'une relation avec une fille ne se voit pas DU TOUT en dehors des SLink correspondants.
Pour Persona 5, je serais limite pour moins de S Link mais qui ont des phrases swap avec le scénario "normal". Et puis des vrais S Link avec la deuxième fille qui te regarde en faisant "euuh mais tu sors avec machine déjà, qu'est-ce que tu me fais là?"

Je trouverais ça beaucoup plus cohérent et donc beaucoup plus attachant. Cet aspect "tu peux coucher avec tout le monde" rend vraiment le monde de Persona 3 comme 4 assez artificiel à mon sens.

Iwant a écrit:
le tout servi par un voice acting japonais (disponible via la version undub du jeu) toujours aussi excellent à la cheville duquel le doublage anglophone n'arrive absolument pas, malgré toute la bonne volonté de ses acteurs.

Ca, ça mislead pas mal dans les faits.
Le doublage anglais a été quasi unanimement apprécié par tout les occidentaux. On peut donc LARGEMENT en conclure qu'elle arrive au niveau du dub Jap.
Dire que tu as une préférence pour la dub Jap, aucun problème mais en lisant ça on a vraiment l'impression que la dub Anglaise est naze avec toujours juste la mention "bien essayé" ce que je trouve assez moche en soi

Ah! Et j'ai oublié la raison première pour laquel j'ai quoté ça!
C'était juste pour dire que sur le site, on mettra sans doute pas le lien torrent. Veut pas avoir le site fermé pour ça moai1

Iwant a écrit:
We are living our lives / Abound with so much information / Come on, let go of the remote / Don't you know you're letting all the junk flood in? / Try to stop the flow, double-clicking on the go / But it's no use; hey, I'm being consumed / Loading... Loading... Loading... / Quickly reaching maximum capacity / Warning... Warning... Warning! / Gonna short-circuit my identity (Ahh!) / Get up on your feet, tear down the walls / Catch a glimpse of the hollow world / Snooping 'round town will get you nowhere / You're locked up in your mind... / We're all trapped in a maze of relationships / Life goes on with or without you / I swim in the sea of the unconscious / I search for your heart, pursuing my true self

Et puis ça je vois pas trop comment le mettre sur le site aussi... Hélas... C'est dommage ça fout dans l'ambiance

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SupahSnake
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MessageSujet: Re: [PS2] Persona4   Mar 7 Aoû - 5:06

Bien joué pour le texte qui défile CACAS9
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Aquite
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MessageSujet: Re: [PS2] Persona4   Mar 7 Aoû - 5:44

J'ai explosé anthony bugiada

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Reven Niaga
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MessageSujet: Re: [PS2] Persona4   Mar 7 Aoû - 11:34

Haga, si mes souvenirs html sont plus trop mauvais il suffit d'un : < marquee behavior=scroll direction="left" >Le texte à faire défiler< /marquee > et ça devrait marcher sur n'importe quel site

Après je m'en suis jamais vraiment servie, donc je garantie rien.
Mais ça doit être faisable, vu le nombre de site qui l'utilise.

Sinon GG pour l'idée du texte défilant Smile
J'ai juste survolé la review par contre (j'ai tellement de retaaaard dans la lecture des reviews T_T")
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Weldar
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MessageSujet: Re: [PS2] Persona4   Mar 7 Aoû - 19:18

Pas mal la petite introduction avec le texte qui défile qui met dans l'ambiance. J'espère qu'on pourra la coller sur le site.

En tout cas, bonne review, on voit que tu as mis tout cœur qui du coup, certaines parties font assez surchargées en textes. Il faudrait un ou deux tas d'images histoire d'aérer un peu.

Là où j'ai un peu lâché P3, car ça trainer un peu je trouve.... P4 a l'air plus abordable et mieux amené et l'ambiance enquête sur meutres en série et le monde disjoncté dans la télévision, ça me plait bien.
On retrouve certes cette décomposition du gameplay en deux phases distinctes avec ce système d'avancée dans le temps, mais l'ambiance me plait bien. Le casting a l'air sympa. J'aime déjà Chie (qui plus est, sa seiyu fais aussi Tsurara Oikawa) et Dojima est stylé.

Bon, je regardais P4 de loin malgré sa bonne critique, mais lire ta review m'a convaincu. Je suis encore plus en perdition.
Tellement de RPGs à finir et j'ai toujours P2 à recommencer finir.
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Haganeren
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MessageSujet: Re: [PS2] Persona4   Mar 7 Aoû - 19:42

Fait Persona 4 Weldar. Comme ça tu pourras faire Persona 4 : The Arena. moai1

Reven => Ouais faudrait que je teste alors, merci à toi!

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Weldar
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MessageSujet: Re: [PS2] Persona4   Mar 7 Aoû - 20:05

Ouais, bah, c'est décidé. Persona 4 pour mon anniversaire.
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Weldar
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MessageSujet: Re: [PS2] Persona4   Jeu 6 Déc - 0:59

Je suis à 40 heures dans Persona 4 et je dois dire qu'il est bien parti pour être un de mes best RPGs ever.

Bien que je n'ai pas terminé le troisième épisode (et loin d'avoir commencer le 2), je trouve le 4 mieux conçu, mieux amené et loin de se reposer sur ses lauriers en reprenant simplement le game design du 3.

Si je trouve que le donjon du Tartarus a une meilleure ambiance en offrant une certaine pression avec les zones de récupérations, la faucheuse qui traîne par là et l'atmosphère très glauque; le 4 offre cependant une plus grande variété en proposant plusieurs donjons aux ambiances différentes et délirantes (une maison de strip tease putain!), ils restent moins passionant à traverser cependant bien qu'il y a parfois quelques mécaniques changeantes (téléporteurs entre autre).

La partie Social link est toujours intéressante et le lien avec les compétences/combats est toujours bien foutu. Je regrette peut-être que les Social link n'ont pas vraiment d'impact dans le scénario, ou du moins les réactions de tel personnage (genre ta petite amie si elle est dans l'équipe) dans telles situations, mais c'est pas si gênant.

Je trouve P4 mieux amené car on ressent vraiment une évolution tout le long du jeu, on a un but plus clairement définis (j'oubliais c'était quoi le but de faire le Tartarus...) comme une intrigue qui progresse que ce soit partie donjon et extérieure.
Spoiler:
 
Les personnages sont beaucoup plus attachants que le 3, plus humains et plus approfondis (rare un jeu qui développe autant l'identité sexuelle).
... et puis, Chie, meilleure fille du jeu.
moai1

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MessageSujet: Re: [PS2] Persona4   Jeu 6 Déc - 19:34

J'attends toujours P4 Arena, grosse merde, tout ça pour qu'on nous dise qu'il ne sortira pas en fait. Boxart du win
Chie meilleure oui
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Weldar
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MessageSujet: Re: [PS2] Persona4   Ven 7 Déc - 3:04

La scène du King's Game.
Best moment ever.

J'ai trop explosé entre les deux filles complètement HS, les petits délires et Naoto qui est trop srx business cassant l'ambiance.
moai1
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Haganeren
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MessageSujet: Re: [PS2] Persona4   Ven 7 Déc - 3:26

L'air de rien, c'est ce genre de moment qui rendent les personnages de Persona 4 hyper attachant.

Bien sûr, c'est très typé anime donc c'est un hit or miss.

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MessageSujet: Re: [PS2] Persona4   Sam 8 Déc - 0:35

Oui, c'est très typé anime, mais dans le bon sens et en évitant pas mal de clichés du genre malgré l'atmosphère "school".

Persona 4 doit être l'un des derniers RPGs où je me suis jamais autant attacher aux personnages. T'as trop envie d'entrer dans le jeu et de prendre dans tes bras les différents protagonistes (surtout Chie).

Spoiler:
 
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Kiraboshi
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MessageSujet: Re: [PS2] Persona4   Sam 8 Déc - 2:20

King's Game viril à la prochaine IRL cui1 là
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MessageSujet: Re: [PS2] Persona4   Sam 8 Déc - 19:57

Ce serait une idée plus que formidable.
Surtout qu'une partie du casting existe déjà. On aura Iwant avec la casquette de marin de Naoto, Haga en costume de Teddie. moai1
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Kiraboshi
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MessageSujet: Re: [PS2] Persona4   Dim 9 Déc - 3:39

Bon puisque personne veut faire le Protagonist je me dévoue Cuvée win 2011
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