AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]   Mer 8 Aoû - 20:50

Spelunky

Il est drôle de se dire que j'ai découvert Spelunky grâce à la review d'ATH sur ce site. Pour ceux qui n'ont pas lu cette dernière, c'est un plate-former indépendant gratuit développé totalement avec Game Maker par Derek Yu, aussi connu pour Aquaria. Ayant déjà touché au logiciel durant un petit temps, je peux vous affirmer que le travail derrière est gigantesque. Le jeu est une combinaison de Nethack et La Mulana. Il est arrivé dans les 5 finalistes de l'Independent Games Festival et a rencontré un succès retentissant poussant le créateur a lancer sa propre entreprise du nom de Mossmouth. Son but étant de développer des jeux intéressants, cools, proposant un bon challenge et de se faire des tunes. Quatre ans après la sortie de Spelunky, Derek Yu accompagné de sa nouvelle équipe décident de créer un remake et le sortent sur le Xbox Live Arcade. Ayant apprécié ce jeu amateur je me suis jeté sur ce remake pour en profiter pleinement et m'y consacrer sérieusement. Ai-je donc bien fait de débourser 15€ pour un simple remake ?

Spelunky et le trésor perdu

Spelunky, c'est l'histoire d'un aventurier qui décide de se la jouer à la Indiana Jones. Le jeu propose donc un univers original composé de cavernes, de temples et de secrets à gogo. Les environnements sont nombreux, regorges de pièges et d'ennemis hostiles. La flore est dangereuse et seul un aventurier digne de ce nom pourra contrer la malédiction d'Olmec. Fort heureusement, vous n'êtes pas abandonnés sans aucune information. Ainsi, dans le hub principal vous pouvez suivre le tutoriel. Celui-ci est simplement génial et change énormément avec celui de la version originale. En fait, vous apprendrez la panel de mouvement grâce au carnet de bord de Yang, un autre aventurier dont on ne sait pas si il est encore en vie ou non. Une fois les commandes assimilées, Yang vous remet la clef de la grotte et vous pourrez enfin commencer votre périple.

Tu commences en Indiana Jones du pauvre et tu termines en Batman.
L'aventure commence ! Ayant fait la première version j'ai été surpris de voir l'amélioration graphique apportée. Les personnages sont miniaturisés avec des grosses têtes, ce qui me fait pas mal penser à du chibi, ce qui les rend vraiment attachants et créé un contraste avec la violence global. En gros, il sera commun de voir un petit chien tout mignon s'exploser sur des pics sous une giclé de sang. Les graphismes sont somptueux, l'animation excellente et les décors variés et réussis. Le tout est homogène et facile à discerner. Il existe un seul problème au niveau des graphismes, mais ça, on le verra un peu plus tard. Musicalement aussi il y a du changement. Les nouveaux thèmes sont cools et en plus d'être rythmé, palpitant et motivant, collent avec l'atmosphère globale et vous immergera au fin fond de cette grotte. Histoire de rendre le tout encore plus génial, chaque lieu possède plusieurs musiques. Ainsi, durant votre premier niveau vous pourrez entendre ce thème ambiant : Level C (The Mines) ou celui-ci qui reste dans le ton mais est bien plus entrainant : Level B (The Mines). Pour vous dire, il m'est arrivé d'entendre un thème dans la grotte qu'après avoir dépassé les 100 parties.

Tout a été respecté, seul les graphismes ont été amélioré.

Niveau contenu, j'étais déjà heureux, mais ils ont décidé de ne pas s'arrêter là. De nouveaux environnements, objets, secrets, ennemis ont été rajouté et il est maintenant possible de les répertorier dans votre guide personnel. Ainsi, à chaque fois que vous tuez un ennemi, que vous trouvez un nouvel environnement ou que vous mettez la main sur un nouvel objet il sera inscrit dans votre carnet avec une petite description en plus. Ca simplifie la tâche et l'obligation de devoir essayer tous les objets 36 fois pour savoir à quoi ils servent, même si la description reste tout de même très vague.
Puis là, sans savoir pourquoi, ils ont décidé d'avoir l'idée du siècle et d'ajouter un mode multi, malheureusement uniquement en local. Si des amis se joignent à vous, vous pourrez alors parcourir ensemble les coins lugubres de la grotte d'Olmec. Même si je n'ai pas eu l'occasion de m'y essayer, ce concept est génial. Mais, ils ne se sont pas arrêtés là, les types chez Mossmouth ne sont pas comme ça ! Ils ont décidé de rajouter un mode match à mort où vous pourrez vous battre jusqu'à 4 avec ou sans bot dans pas moins de 36 arènes. Les parties sont customisables à souhait et l'ensemble est vraiment fun bien que très confus, en tout cas contre des bots.

Avec des bots mes parties duraient entre 2 et 15 secondes et dans 70% d'entre elles je n'y comprenais rien.

Spelunky et le Royaume du gameplay de cristal

Mais sinon, c'est quoi Spelunky? Bah, tout simplement un plate-former qui tient du génie. Pourquoi? Parce que le game design est millimétré et réussi.
Le but de votre aventure est de venir à bout de 16 niveaux avec vos quatre coeurs, cordes, bombes et votre unique lasso. La majorité des niveaux commencent d'en haut et se termine en bas. Il faut se frayer un chemin dans cette grotte, éviter les pièges et surtout prendre beaucoup de précautions, parce que vos 4 coeurs vont rapidement tomber à zéro et vous devrez recommencer depuis le début.
Durant votre aventure vous récolterez beaucoup d'or, que ce soit à l'aide de coffres, de pierres précieuses ou encore de reliques ancestrales. Vous pourrez dépenser cet argent avec des objets très utiles chez un marchand. Bottes permettant de sauter plus haut, parachute pour éviter une chute mortelle, armes, bombes, cordes, cadeaux, esclaves, certains sont réellement insolites. De charmantes demoiselles, chiens ou stripteaseurs, ces deux derniers ont été rajouté dans cette version, se trouvent sur votre chemin. En les ramenant vivant à la fin du niveau vous gagnerez ainsi un coeur en plus. Cette version sauvegarde vos statistiques ainsi que celles de votre dernière partie et vous permettra de consulter les classements en ligne.

Attention aux explosions de vos bombes où vous risquez d'y laisser votre vie.

Tout d'abord, le jeu paraît vraiment hardcore, enfin il l'est, mais au fur et à mesure vous commencerez de mieux en mieux à contrôler votre personnage et à interagir avec le décors. Vous commencerez à maîtriser la physique, éviterez de faire des chutes mortelles etc... Le personnage se joue vraiment facilement et les commandes ont été amélioré vis à vis de l'ancienne version. Tout devient plus instinctif, facile tout en restant très technique. De plus, la manette 360 colle à la perfection avec les commandes et même les boutons ont été bien utilisé. J'ai eu du mal avec l'ancienne version, je me trompais régulièrement de touche, mais dans cette version tout était impeccable.
Cette impression d'amélioration, de progression ne s'arrêtera pas là, au fur et à mesure de vos parties vous commencerez à assimiler la flore, les ennemis, les pièges voir même le décors. Vous aurez alors plus de faciliter à vous déplacer et à interagir avec l'ensemble. Vous ferez attention qu'une araignée vous tombe dessus, vous serez en permanence en possession d'un objet pour éviter les flèches etc... En gros, on a véritablement l'impression de devenir petit à petit un réel explorateur.

Même si j'oublie toujours d'utiliser les cordes, il faut garder à l'esprit qu'elles sont très utiles.

Mais non, ce n'est pas terminé, c'est maintenant que le jeu devient génial. Etant un hardcore gamer, j'ai terminé I wanna be the guy à force de jouer, jouer et rejouer jusqu'à connaître l'ensemble des pièges et des actions à faire. Ainsi, la répétition permet de se créer un réel niveau et d'augmenter ses skills. Spelunky et son système de niveau aléatoire m'a vraiment fait peur, pourtant, c'est du pur génie trop omg chaud Bruno Bohn j'ai la fritte. Ici c'est uniquement une question de skill. Rien n'est du à la chance, on peut terminer chaque partie, que ce soit notre première ou notre dernière. De plus, la création du level design a été revu. J'ai retenté de jouer à la version PC et j'ai vraiment eu du mal. Tout d'abord parce que c'est largement moins jouable mais aussi parce que les niveaux sont beaucoup trop aléatoires. Le système a été revu pour rendre le tout, je dirai carrément : parfait. Dans chaque niveau vous trouverez les même choses mais dans des endroits différents ou carrément pas. Ainsi, on se retrouve régulièrement face à des portions de niveau déjà visitées et ça permet de dépayser le joueur sans aller trop loin.

Les niveaux aléatoires vous pousseront à créer et utiliser certaines stratégies.

Vos premières parties ne dureront pas longtemps et arriver à la deuxième zone est une véritable épreuve, mais au fur et à mesure vous comprendrez la véritable nature de Spelunky. Ce n'est pas un plate-former comme les autres, ce n'est pas un jeu à prendre à la légère et la moindre erreur peut vous coûter la vie. Découvrir de nouveaux environnements est toujours un moment tendu surtout quand on arrive près de la fin. Pire encore, un simple ennemi vous glacera le sang alors que vous ne l'avez encore jamais croisé et qu'il a une tête toute mignonne. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est possible de mourir rapidement, oh oui, très rapidement. Même si vous bénéficiez que de 4 coeurs au début, au fur et à mesure vous en regagnerez en sauvant des filles. Mais même là, ce ne sera pas forcément utile, parce que vous pourrez vous faire one shoter. Hey oui mon petit Jones, t'as beau avoir l'équipement le plus poussé, tomber sur des pics est fatal, tomber dans un faussé aussi, te faire écraser n'en parlons pas. Puis, plus vous vous enfoncez, plus vous risquez de croiser des ennemis surpuissants, qui peuvent te one shoter. Mais c'est pas terminé, puisqu'il existe les réactions en chaîne. Ainsi, un mauvais contact avec un serpent peut expulser votre explorateur sur un autre ennemi puis sur une flèche piégée puis sur des pics, et là, je vous garantie que vous pleurez.

Quand ça vous arrive vers la fin par inadvertance... vous allez hurler.

Mais attention, même si le jeu est hardcore il est parfaitement huilé et vous serez l'unique fautif de votre mort. Oui oui, toi, gros porc aux lunettes sales, aux cheveux gras, à la chemise moche, aux skills minables, aux goûts de chiottes et aux blagues pas drôles, je te méprise tellement. T'imagines même pas comment je te méprise quand tu te permets de dire qu'un plate-former c'est nul parce qu'on sait pas où on met les pieds. Mais je vais te dire une chose mon petit gros, ici, c'est pas Paris mec, ici, c'est la heress, ici c'est la jungle, ici c'est la mort, ici c'est la vie ! Si tu tombes sur des pics que tu n'avais pas vu, à qui la faute? A toi et seulement à toi. Si tu avais regardé au bas, si tu avais utilisé une bombe, si tu avais pris une corde, si t'avais acheté une cape, bah peut être que t'en serais pas là. Et c'est là que Spelunky devient une véritable leçon et une véritable évolution du jeu vidéo à mes yeux, même si les niveaux sont aléatoires et que le tout est difficile, le seul fautif de la mort de son personnage sera toujours le joueur. Ici, on ne peut pas critiquer la difficulté parce qu'il est facilement possible de la contourner, ici on ne peut pas critiquer son manque d'équipement parce qu'il est possible de terminer le jeu avec 4 coeurs, 4 bombes et 4 cordes, ici on n'a pas besoin d'espérer trouver un objet trop cheaté comme dans The Binding of Isaac, non, ici, c'est qu'une question de skill et si t'as pas compris ça, c'est que t'as rien compris à Spelunky et donc à la vie.

Evitez de jouer avec des mauvais joueurs ou des mauvais farceurs : Ice, si vous souhaitez terminer le jeu.

Je vais vous expliquer. Le but n'est pas de terminer les niveaux le plus rapidement possible vu que ça vous conduira rapidement à la mort. Non, il faut simplement prendre son temps et éviter le plus possible de prendre des risques. Ainsi, Spelunky est un jeu aux possibilités multiples où il faut faire des choix à chaque instant tout en prenant ses précautions. Vaut-il mieux que je sauve cette fille coincée dans un mur en utilisant une bombe ou vaut-il mieux que je garde mon stock histoire de ne pas en venir à court en plein milieu d'un niveau? Vaut-il mieux que je fouille de fond en comble le niveau pour trouver assez d'argent pour m'acheter de bons objets ou vaut-il mieux que je me dépêche avant que le fantôme vienne? Vaut-il mieux que je passe par ce chemin dangereux ou vaut-il mieux que je détruise toute cette partie du niveau, quitte à utiliser toutes mes bombes, pour avoir une chance de survie? Puis, si dans tous les cas vous mettez trop de temps, un fantôme apparaîtra et vous poursuivra pour vous oneshoter. Enfin bon, OUI, je le dis haut et fort, Spelunky est quasiment un jeu de gestion d'aventure tant les possibilités sont infinies et les choix cruciaux. Ici, on rigole pas petit !

Il est tellement tentant de tuer un commerçant pour lui voler tout ses équipements...

Spelunky et le temple maudit

Pour voir le bout du jeu il faut en moyenne : 50 voir 100 essais. Personnellement ma quarante-sixième partie m'a été bénéfique et j'ai réussi à terminer le jeu. Mais même maintenant j'y reviens régulièrement pour passer des heures et des heures pour tenter de faire quelque chose. Tout d'abord, il faut savoir que le jeu n'est aucunement répétitif. Les niveaux aléatoires, les musiques aléatoires et tout le reste apportent beaucoup de diversité. Mais ce n'est pas tout, des évènements se produiront aléatoirement au fil du jeu. Une phrase du personnage vous le fera savoir, par exemple : J'entends beaucoup de serpents et j'aime pas les serpents, vous dira qu'il y a une fausse à serpent quelque part. Cet aspect est vraiment cool et la panoplie de possibilités fait que chaque partie est unique et mérite d'être vécue. Par contre, on arrive à l'unique problème du jeu, les phases dans le noir. Celles-ci sont d'une difficulté sans nom et pour une fois, toi, gros porc, tu pourras cracher ta haine. Pourquoi? Tout simplement parce que l'on voit rien. Seul les torches et les différentes lumières à courtes portées éclairent la voie. Tomber sur des pics, se prendre une flèche, se faire attaquer par une araignée est quasiment inévitable même si une grosse prise de précaution pourrait éviter tout ça, mais là, c'est trop. Pour les plus mauvais, il est possible de reprendre à une certaine zone si vous payez l'homme tunnel, pratique.

Les développeurs, en plus d'aimer le jeu vidéo et de vouloir donner du plaisir durant chaque partie de Spelunky, ont pensé à tout le monde.

Mais qu'est ce qui motive un joueur à persister après avoir terminé miraculeusement le jeu une première fois? Tout simplement le replay value et le contenu. Finir le jeu une première fois ne veut pas dire que vous êtes forcément très fort, non, loin de là. Si vous voulez vraiment maîtriser la bête il va falloir découvrir tous les secrets cachés au fin fond de cette lugubre et maudite grotte. Pour ce faire, j'avoue avoir utilisé une solution parce que certaines choses sont vraiment trop difficiles à trouver. Ainsi, certaines actions ou évènements vous permetteront de découvrir de nouveaux niveaux. Ceux-ci sont totalement différents des autres, avec un nouveau bestiaire et bien entendu une récompense à la clef. Nouveaux objets, nouveaux personnages, nouveaux pièges seront trouvables, tous valent le détour et obligera le joueur de s'y replonger sérieusement. Parce que, les trouver est déjà difficile, mais y accéder et les terminer est une tâche tout aussi laborieuse et hardcore. Rien qu'un nouveau niveau m'a pris une bonne cinquantaine de tentatives et ce n'était pas le plus difficile, loin de là...

Quand vous tomberez sur ce genre de niveau, vous tenterez de le terminer même si vous saurez que c'est peine perdue.

Pour les fans comme moi, la route ne s'arrête pas encore là. Les 20 succès déblocables sont similaires aux recherches optionnelles des livres Où est Charlie ou encore les succès de Dead Rising. Ils proposent un challenge totalement différent ainsi qu'une autre façon d'aborder le jeu. Le terminer en moins de 8 minutes vous obligera à prendre des risques mortelles, tandis que le sauvetage d'un paquet de donzelle vous demandera la plus grande précaution. Chacun est unique et propose une véritable motivation. Sinon j'ai plus besoin de vous le dire, mais ceux-ci révèlent souvent du suicide et seul les plus acharnés, et encore, y parviendront. Aussi, un succès vous demandera de compléter totalement votre guide. Ainsi, voir simplement un ennemi ou un objet n'est pas suffisant, il faudra le tuer ou le posséder. Arriver au bout de cette lourde tâche n'est pas de tout repos vu que vous devrez tuer 56 monstres différents, utiliser 33 objets, visiter 10 lieux différents et détruire ou succomber à 13 pièges. Sinon y a 12 personnages jouables, ce qui est plutôt sympathique, surtout qu'ils ont tous un design unique permettant à tout le monde de trouver son compte.

Personnellement c'est le bonhomme habillé tout en bleu mon personnage préféré. Il est aussi celui avec lequel j'ai terminé le jeu.

Spelunky et la dernière conclusion

Spelunky est un jeu génial et sans aucun doute un de mes préférés voir le jeu de l'année 2012. Ses nombreuses qualités en font un incontournable du genre à tel point que les 1200 mspoints, soit 15 euros, paraissent peu. Même si la version d'origine était déjà très bonne, ce remake la surpasse en tout point. En plus de proposer un contenu bonus vraiment sympathique, comme la possibilité de jouer plusieurs persos, changer le design des filles, l'ajout de nouveaux évènements, lieux et ennemis rallongent la durée de vie et la qualité de l'ensemble. De plus, il est possible de faire l'aventure avec un, deux, trois amis ou de se mettre sur la tronche à gros coups de bombes et armes sur 36 arènes différentes. Graphiquement magnifique et unique, la refonte a été réussi avec succès vu qu'elle garde l'identité de son ancêtre. Musicalement plus réussi, les thèmes sont assez nombreux et agréables pour ne pas être redondants. Puis, le level design et le game design ingénieux, novateurs sont d'une qualité inattaquable et vous motivera à vous replonger sans cesse dans cette aventure même après une stupide chute mortelle.
Spelunky, c'est fort, c'est bien, c'est hardcore, c'est du génie, c'est la vie, jouez-y !

Invité

MessageSujet: Re: Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]   Mer 8 Aoû - 23:41

Quality review.
Je n'ai donc joué qu'à Spelunky premier du nom, même si j'ai attendu le remake très très longtemps (2 ans ?).

Quelques points attirent mon attention :

- La musique : sans doute plus discrète que dans Spelunky Windows, elle n'en est pas moins de qualité. Je ne suis cependant pas sûr de préférer cette OST...

- Le guide personnel : bg

- Le multi : winnance. je suis cependant curieux de savoir si les niveaux sont alors adaptés au plus grand nombre de joueurs...

Arc a écrit:
J'ai eu du mal avec l'ancienne version, je me trompais régulièrement de touche

Question d'habitude sans doute !

Arc a écrit:
J'ai retenté de jouer à la version PC et j'ai vraiment eu du mal. Tout d'abord parce que c'est largement moins jouable mais aussi parce que les niveaux sont beaucoup trop aléatoires.

Je trouvais la gen aléatoire du premier cohérente. Si dans certains niveaux, trouver la sortie est aisé et peut être rapide, on gagne souvent à fouiller un peu pour trouver des items aidant à notre progression, et on est jamais à l'abri d'un niveau un peu plus vicelard. Le tout s'équilibre. Des "séquences" de map sont générées, comme des gouffres dont la longueur varie, mais j'étais très impressionné de découvrir qu'il existait toujours une solution pour avancer...

Arc a écrit:
Dans chaque niveau vous trouverez les même choses mais dans des endroits différents ou carrément pas. Ainsi, on se retrouve régulièrement face à des portions de niveau déjà visitées et ça permet de dépayser le joueur sans aller trop loin.

Je ne comprends pas comment ça marche, là... On ne pouvait retomber sur des portions déjà visitées dans Spelunky premier que dans le cadre de certains events, style shh i hate snakes ou "la fosse aux serpents"... Pour le coup ça me semble perdre un peu d'intérêt ?

La patte graphique : Je n'accroche pas...

Les niveaux sombres
: étaient tout à fait négociables dans Spelunky premier. Au début de chacun d'entre eux on pouvait trouver un coffre contenant quelques lucioles... à nous alors de les porter ou de les jeter à des endroits stratégiques pour s'éclairer. Ça et là flottaient également des scarabées lumineux...

Arc a écrit:
Pour voir le bout du jeu il faut en moyenne : 50 voir 100 essais.

C'est donc que cette version est un peu plus facile également...

Sinon rien à dire bg review pour sans doute un bg jeu, j'achèterai ça à l'occasion oui5
Revenir en haut Aller en bas
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]   Jeu 9 Aoû - 0:52

Citation :
- La musique : sans doute plus discrète que dans Spelunky Windows, elle n'en est pas moins de qualité. Je ne suis cependant pas sûr de préférer cette OST...

Oh sisi. Rien que le fait qu'il y en ait plusieurs est un must. Même si j'aimais bien les thèmes de Spelunky, j'ai une préférence pour ceux là. Il faut dire qu'il y a plus de chance d'aimer une musique du remake que du premier du nom vu qu'il y en a plusieurs.

Citation :
Question d'habitude sans doute !

Je sais pas trop. Il faut dire qu'il y avait plusieurs touches et c'est difficile de les retenir ainsi que de bien les utiliser. Dans le remake, c'est quasiment instinctif et c'est plus facile d'utiliser une manette.
De toute façon, je suis un joueur console, pas pc, donc y a peut être ça qui joue aussi. Mais sincèrement, la prise en main sur Xbox, en une partie elle était assimilée.

Citation :
Je trouvais la gen aléatoire du premier cohérente. Si dans certains niveaux, trouver la sortie est aisé et peut être rapide, on gagne souvent à fouiller un peu pour trouver des items aidant à notre progression, et on est jamais à l'abri d'un niveau un peu plus vicelard. Le tout s'équilibre. Des "séquences" de map sont générées, comme des gouffres dont la longueur varie, mais j'étais très impressionné de découvrir qu'il existait toujours une solution pour avancer...

Ce que je sous entends par trop aléatoire c'est le fait que dans le remake il y ait une donzelle à chaque niveau et que les évènements et magasins viennent quasiment au même endroit. Ainsi, on critique moins le côté aléatoire de l'ensemble.

Citation :
Je ne comprends pas comment ça marche, là... On ne pouvait retomber sur des portions déjà visitées dans Spelunky premier que dans le cadre de certains events, style shh i hate snakes ou "la fosse aux serpents"... Pour le coup ça me semble perdre un peu d'intérêt ?

C'est pas vraiment des grosses portions mais une architecture. Par exemple, il y a souvent des ponts sous lesquels se trouve des objets ou des sorties pareilles. Regarde cette image et celle-ci. Tu vois que la partie composé de parcelles en bois se ressemblent. Tu vois ce que je veux dire ?

Citation :
La patte graphique : Je n'accroche pas...

HÉRÉSIE JE SUIS DANS LE CUL Animé c'est plus cool, go tester.

Citation :
Les niveaux sombres : étaient tout à fait négociables dans Spelunky premier. Au début de chacun d'entre eux on pouvait trouver un coffre contenant quelques lucioles... à nous alors de les porter ou de les jeter à des endroits stratégiques pour s'éclairer. Ça et là flottaient également des scarabées lumineux...

J'ai jamais trouvé de coffres avec des lucioles et les scarabées n'éclairent pas trop dans cette version. J'ai toujours la flemme de chercher vu que je sais que plus je cherche, plus j'ai de chances de crever.

Citation :
C'est donc que cette version est un peu plus facile également...

Plus ou moins. Disons que le côté aléatoire de l'ensemble : le fait qu'il y ait une meuf à chaque niveau, l'arrivé des marchands au bon moment fait que le jeu est simplifié. Mais c'est justement ça qui est cool. Enfin bon, si tu veux de la difficulté, y a un succès hardcore avec une zone hardcore si tu veux.... mais je sens que ça va être les enfers d'y arriver et de la réussir.

Citation :
Sinon rien à dire bg review pour sans doute un bg jeu, j'achèterai ça à l'occasion oui5

Thx, t'as intérêt de mettre la main dessus parce que c'est une vraie merveille.

Invité

MessageSujet: Re: Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]   Jeu 9 Aoû - 0:59

Merci pour les précisions les rs vont rser
Capt C.

MessageSujet: Re: Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]   Jeu 9 Aoû - 2:03

Bonne review Arc. Mais je dois dire que le jeu m'intéressait, surtout que la pate graphique est tout de même bien plus belle que la version pixel, mais bon ça à l'air hardcore et j'ai pas trop le temps pour ce genre de jeu (Pleins de films à voir + Blektre 2 qui sort en Septembre dans sa version Beta). Mais ça reste une expérience qui m'a l'air ma foi rigolote.
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]   Jeu 9 Aoû - 16:40

Non mais ATH, la difficulté selon ARC c'est pas la même échelle que le commun des mortels. ARC il termine Viewtiful Joe 1 et 2 en ultra V rated et en claquant que des rang rainbow V. Y'a que à SSBB que son talent démentiel ne s'exprime pas, étrangement.

Bref, excellente review, je pensais pas qu'il pouvait y avoir autant à dire sur un jeu XBLA. C'est un jeu dont j'avais beaucoup entendu parler et qui, grâce à toi, m'attire beaucoup, maintenant. Je suis un joueur console, moi aussi, jouer avec une manette n'a pas de prix. Si tu juges que ce remake en vaut la peine et qu'il dispense allégrement de passer par l'original, alors je pense que je le prendrais, tôt ou tard. Il a pas l'air spécialement long, misant plutôt sur sa difficulté si j'ai bien saisi... Parfait, ça peut donc m'occuper très longtemps... Comme peu de temps. Mais qu'importe, ça demeurera satisfaisant.

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]   Jeu 9 Aoû - 19:08

Très bonne review, j'ai d'ailleurs bien aimé la référence dans tes titres. moai1

Je ne connaissais pas du tout ce jeu, et encore moins sa version antérieure.
Bien que je sois plus ou moins fan de ce principe du jeu basé sur le hardcore gaming (sans pour autant dire que je m'en intéresse pas), j'aime beaucoup l'ambiance et les graphismes très cartoon et chaleureux.

Il y a un point que j'ai trouvé flou. Cette histoire de niveau aléatoire, ce sont seulement des petits niveaux qui sont crées de façon hasardeuses. Je trouve ça marrant d'arriver à faire ça si c'est bien ce que j'ai compris.
Au fait, il y a des ennemis à éviter (éliminer?), mais il y a-il des boss ?
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]   Jeu 9 Aoû - 19:28

Citation :
Non mais ATH, la difficulté selon ARC c'est pas la même échelle que le commun des mortels. ARC il termine Viewtiful Joe 1 et 2 en ultra V rated et en claquant que des rang rainbow V. Y'a que à SSBB que son talent démentiel ne s'exprime pas, étrangement.

ahdé je suis bon à Brawl, c'est juste que tu es bien meilleur et que je n'ai pas assez farm le jeu.

Citation :
Si tu juges que ce remake en vaut la peine et qu'il dispense allégrement de passer par l'original, alors je pense que je le prendrais, tôt ou tard. Il a pas l'air spécialement long, misant plutôt sur sa difficulté si j'ai bien saisi...

L'original est osef comparé à ce remake. Tu risques de prendre ton pied, tu m'en diras des nouvelles.

Citation :
Cette histoire de niveau aléatoire, ce sont seulement des petits niveaux qui sont crées de façon hasardeuses. Je trouve ça marrant d'arriver à faire ça si c'est bien ce que j'ai compris.

Les niveaux sont générés totalement aléatoirement. En gros, c'est comme dans le gif que j'ai posté : c'est une partie différente mais le même niveau pourtant comme tu peux le constater c'est à chaque fois différent. C'est crée de façon hasardeuse tout en respectant certains points, comme le fait qu'il y ait une fille à chaque fois, un marchand au bout d'un certain niveau etc...

Citation :
Au fait, il y a des ennemis à éviter (éliminer?), mais il y a-il des boss ?

Tous les ennemis sont éliminables. Si tu les évites c'est parce qu'ils sont hardcores et que t'as envie d'aller plus loin au lieu de crever bêtement dessus.
Il y a des mid boss comme la grosse araignée.

Merci pour vos commentaires.

Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]   Sam 11 Aoû - 14:32

J'ai été assez surpris de voir ce jeu testé par tes soins... Enfin, surtout parce que je savais pas qu'il était sortis sur XBLA!

La review est vraiment excellente, clair, net, précise. J'avais pas vraiment compris le jeu à la base mais maintenant c'est clair comme de l'eau de roche sachant que je ne sais pas non plus réellement les objets et autres trucs qu'on utilise ce qui est parfait vu que j'aurais vu ça comme du spoil. Tu te préserves même de ça sur bien des aspects!
Tu as toujours eu un don pour passer de la description du jeu "banale" à une description où tu te sens en train de jouer au jeu et ce quasi sans transition, ça fluidifie grandement la review et je trouve ça super.
Dans les bonnes idées il y'a également le gif, je sais pas trop comment tu l'as fait mais je vois pas meilleurs illustration pour parler d'un monde "aléatoire".

Ca donne envie d'y jouer!

Enfin, c'est ce que je me suis dit après la lecture de cette review, dans les faits il est vrai que j'ai jamais été super fan des jeux à tendance aléatoire. Ils ont toujours une certaine tendance à m'ennuyer face à un jeu possédant un LD. En général la progression y est bien mieux maitrisé avec des petits moments bien plus sadique. Y'a souvent des fois où je m'émerveille devant l'inventivité du Level Designer.

Dans un jeu aléatoire, c'est juste du réarrangement de brique obéissant à des règles... Ce qui me botte bien moins. Je suis cependant très intéressé par le fait qu'il y'ait des "grosses briques" tel la fosse à serpent. Du coup, pour l'instant, je ne sais pas si je vais me le prendre. J'ai quand même deux trois jeux à finir/acheter sur XBLA avant. (Sine Moria, le beat em all 2D magnifique etc...)

En tout cas, tu m'as fait douté de ma position qui était : "Ouais boarf, m'intéresse pas", et je peux t'assurer que c'est pas rien!

Excellente review ARC.

Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]   Sam 11 Aoû - 18:53

Un commentaire de Haga sans aucun reproche, je suis ravis !
J'évite le plus possible de spoiler en général mais encore plus dans cette review. Un des intérêts du jeu c'est de tout découvrir par soi-même et c'est pour cela que j'ai préféré ne rien dire. Puis, faut dire qu'il y avait tellement de choses.
La plupart des screens, dont ce gif, viennent du site officiel de Spelunky. Comme toi, j'ai trouvé cette image vraiment intéressante et démonstrative.
Non mais Haga, je hais tout comme toi le level design aléatoire. Je hais The Binding of Isaac, mais pas Pikmin 2 et ses grottes trop cools ! Je te conseille vraiment de te le prendre rien que pour le génie du game design. Puis tu verras, le générateur de niveau est tellement bien foutu que tu vas trouver totalement ton compte. Sinon, il existe des grandes briques et des moyennes briques, mais je saurai pas vraiment comment l'expliquer.
Sincèrement Haga, prend le, c'est tellement un jeu intéressant tant le game voir level design sont intéressants et tiennent du génie. Puis 15 euros pour des dizaines d'heures, si t'accroches, une dizaine si tu veux juste atteindre la première fin, c'est donné.

MessageSujet: Re: Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]   Dim 12 Aoû - 3:01

J'ai pas aimé la démo mais tu m'as vachement donné envie de l'acheter.

Pareil que Haga, j'ai jamais aimé les jeux aux niveaux aléatoires, mais je me laisserais bien tenter.
LibreGA

MessageSujet: Re: Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]   Ven 31 Aoû - 12:22

J'ai testé le jeu sur PC, et j'ai pas du tout aimé, worst game ever.

J'ai testé la démo à 4 sur XBLA, et j'ai trouvé ça sympa.

J'ai joué en solo à la démo, et j'ai été frustré que la démo finisse si vite. Je vais peut-être l'acheter. Même si je suis aps fan non plus des niveaux aléatoires, celui-ci est assez étonnant, et y a ssez de pîèges pour être intéressant (le coup de l'idole j'adore).

je vais surement l'acheter
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]   Ven 31 Aoû - 13:56

Ouai, je trouve qu'il y a vraiment un fossé entre la version PC et XBLA. Tu m'en diras des nouvelles.

Invité

MessageSujet: Re: Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]   Ven 31 Aoû - 16:01

LibreGA a écrit:
J'ai testé le jeu sur PC, et j'ai pas du tout aimé, worst game ever.

Chaud, faut arrêter un peu.
La version XBLA est pas la lumière descendue du ciel qui a fait brusquement de Spelunky un bon jeu, les bases étaient déjà bien présentes et c'était déjà un opus excellent. Suffit de voir la fanbase qui s'est développée autour, y a pas eu besoin d'attendre le remake pour ça... Bon ok c'était un peu raw (???), mais quand même !
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]   Ven 31 Aoû - 20:57

Bah la version 360 améliore énormément de points. En plus d'ajouts de contenus, la possibilité de jouer à plusieurs, les personnages, les musiques variées, nombreuses et cools ainsi que les graphismes, on a enfin un jeu qui tient la route vu que c'est beaucoup moins aléatoire. Puis il y a pleins d'aspects qui font que le jeu est bien plus agréable et cool.
Spelunky était sympa, Spelunky sur XLBA est un bge.

MessageSujet: Re: Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]   Sam 1 Sep - 18:09

Spelunky PC, j'ai été très déçu par les graphismes vraiment osef, c'est laid, et surtout je trouvais qu'il yavaiut trop de touches et de trucs à faire donc j'ai vite ragé.

En tous cas après avoir touché à la version xbla je toucherai plus jamais au jeu PC.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]   Sam 1 Sep - 19:20

Tout à fait d'accord avec toi ptin je kife

Invité

MessageSujet: Re: Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]   Sam 1 Sep - 20:29

LibreGA a écrit:
Spelunky PC, j'ai été très déçu par les graphismes vraiment osef, c'est laid, et surtout je trouvais qu'il yavaiut trop de touches et de trucs à faire donc j'ai vite ragé.

La poule et le couteau ?
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]   Dim 2 Sep - 19:02

Voici le récapitulatif de ma dernière partie. Attention, il y a des spoilers :

Journal de Bord.

Partie 178

Après de nombreuses tentatives, je me lance enfin à l'assaut de cette fameuse zone cachée. Les premiers tableaux dans la grotte se passent plutôt bien. L'oeil Oudjat, des bombes supplémentaires en ma possession, tout s'annonce plutôt bien. Je passe mon temps à rechercher de l'or pour pouvoir m'offrir un bon équipement chez un marchant. Lorsque j'en vois un, je me prend un gant d'escalade ainsi que ces très utiles chaussures à crampons.
Je me retrouve dans la jungle, tout se passe plutôt correctement. La flore n'est pas aussi dangereuse que d'habitude. Je zigzag entre les plantes et ces horribles pièges tiki. Soudain, l'oeil Oudjat que j'avais obtenu dans un coffre fermé à clef commence à clignoter, briller. Je suis le chemin qui m'indique en suivant la vitesse de son clignotement. Etrangement, je me retrouve devant un mur. Je décide alors de creuser une galerie grâce aux bombes collantes que j'ai récupéré sur une terrifiante araignée géante. Surpris, je fais face à une nouvelle sortie qui se trouvaient sous un tas de roche. J'y rentre et découvre avec stupéfaction un marché noir rempli d'équipements et d'objets plus utiles les uns que les autres.
Ma recherche minutieuse m'indique que je peux dépenser pour par moins de 76.000 d'or. Je flâne dans les magasins en me demandant ce que je pourrais bien acheter. Au loin, j'aperçois un petit magasin coupé du reste. Je décide d'y jeter un oeil et découvre un objet qui attire mon attention. 50.000 pour un Ânkh. Ma curiosité m'oblige à l'acheter. Une fois celui-ci en ma possession, je regarde mon carnet de bord pour y voir si il y a quelque informations dessus. J'ai l'impression d'avoir bien fait de l'acheter vu qu'auparavant j'avais noté : "Un artefact magique qui symbolise la vie éternelle.". Je reprend mon périple après avoir acheté des bombes, des cordes histoire d'assurer mes arrières.
Une fois cette forêt luxuriante visitée, je m'engouffre dans une grotte glacée. Grâce à mon gant, ma cape trouvée dans les roches de la grotte, je visite facilement l'ensemble des lieux. J'ai même pu obtenir une douzaine de bombes chez un marchand. Je passe la plupart de mon temps armé d'un boomerang qui me permet de venir à bout de tous les ennemis à distance. Les décors se ressemblent énormément mais lorsque je m'engouffre dans la troisième partie de la grotte, je tombe nez à nez avec une statut géante de Haga. Je la scrute attentivement et retrouve la marque d'Ânkh dans son crâne. Poussée par une force étrange, je décide de me sacrifier à côté. BOUM. Mon corps explose, je me délaisse de mon sang, mon corps devient tout aussi froid que cette grotte, mon pouls s'arrête, je suis.... mort ... ?

Une lumière divine apparaît aussitôt que je donne mon dernier souffle. Mon coeur bat quatre fois et je réapparaît au beau milieu de cette étrange statut. De plus, une étrange coiffe me tombe sur la tête : Hedjet : "La coiffe blanche des pharaons. Quiconque la porte accèdera à des lieux secrets". Fort content de mon succès, je m'empresse de terminer ces lieux vides et gelés en sauvant des princesses et des chiens afin d'augmenter ma durée de vie. Je crois même le Roi Yéti que j'extermine pour récupérer ses trésors.
Après un long périple, j'arrive finalement au Temple. Mes chaussures à crampons me sont fortes utiles fassent aux Momies que j'écrase rapidement et efficacement. La chance me sourit, je tombe sur un fusil à pompe qui me permet de tuer tout ce qui m'apparait. Soudain, je sursaute fasse à des orbes de lumières violettes.
C'est Anubis! Le dieu à la tête de chacal qui règne sur le monde des morts ! Ses tirs m'atteignent alors qu'il se trouve dans une autre salle. Ainsi, j'utilise deux bombes afin de l'amener à moi. Une fois qu'il se trouve sur ma ligne de mir, je tire quatre grands coups de feu tout en évitant de me propulser sur les piques de ces satanés pièges tiki. Dans sa mort, le dieu laisse tomber un mystérieux sceptre que je m'empresse de récupérer. J'atteins la deuxième partie du temple et sous mes pieds se trouvent une étrange porte d'orée. J'y place le sceptre et tombe sur un passage secret dans lequel je m'engouffre.
Après une petite marche, j'arrive dans la fameuse citée d'or. Tout y est doré et magnifique. Je m'y balade petit à petit puis trouve une salle fermée et inaccessible contenant un Livre dont la couverture est un visage mort et terrifiant. Avec une bombe, j'explose le plafond pour m'y engouffrer. A peine ai-je pris l'objet qu'après Anubis ! Non ! Ce n'est pas lui ! C'est sa seconde incarnation et celui-ci est prêt à tout pour protéger les trésors des enfers. D'un simple geste il fait apparaître des squelettes rouges par deux. Je me prend un coup, utilise une corde afin de remonter et lui saute plusieurs fois dessus. Celui-ci colle alors le plafond et je ne peux plus l'atteindre. Ne sachant pas quoi faire, je décide d'attendre. Une fois que celui-ci s'en décroche je pose une bombe sur la partie bloquante afin de me permettre de lui sauter à nouveau dessus. Alors que je posais la bombe, il s'approche de moi et explose avec la partie du mur. Ouf, je l'ai échappé belle.

Je quitte le niveau et tombe enfin face à Olmec. Alors que des hommes faucons le vénère, la roche se réveille et les écrase. En m'approchant, je remarque qu'elle en a après moi. A chaque fois que je passe sous Olmec, la statut tente de m'écraser creusant ainsi un petit trou. En regardant en bas, je remarque que des flammes pourraient mettre un terme à ce fléau. Au loin, je remarque aussi une étrange porte. Je m'empresse de me positionner au-dessus de la porte et loin du regard de la statut. J'y creuse un trou avec quelques bombes, je m'en laisse deux pour la suite, afin qu'Olmec y tombe. Je l'amène vers le piège dans lequel il tombe directement. Malheur ! Celui-ci n'écrase pas la dernière partie du faussé. Je suis alors obligé de passer dans une petite faille afin d'utiliser mes dernières bombes pour pouvoir la tuer. Boum ! La statut me cogne sur un mur. Boum, sur un autre. Je reprend rapidement mes esprits tandis que mon coeur bat à en crever. Je pose une bombe, mais cela ne change rien. J'en pose une ultime autre. Toujours rien. Je reste figé par l'angoisse. Je ne sais plus quoi faire. J'avais tout, je pouvais tout faire, j'avais juste à utiliser une bombe et c'était bon. Pourquoi ne l'ais je pas fait?! Après de nombreuses lamentations, je décide d'une nouvelle stratégie. Je vais devoir passer sous Olmec, éviter les flammes pour me réfugier dans une petite faille. Plus facile à dire qu'à faire. J'atteins la faille mais la statut n'a toujours pas écrasé la dernière portion. Après avoir attendu le bon timing, je me jette au-dessus des flammes et revient à toute vitesses dans la faille. BOUM ! C'est bon ! C'est bon ! Olmec est entrain de périr dans les flammes ! Je lui saute dessus et atteins ainsi la zone finale : les enfers.

Je m'y retrouve avec deux coeurs, zéro bombe, trois cordes ainsi qu'un bon petit équipement, autant dire que je suis quasiment mort. Je me fraie un chemin en suivant ma boussole afin d'arriver le plus rapidement possible à la fin de ce niveau. Les ennemis ont l'air féroces et me glacent le sang. A ma grande surprise, j'entends au loin un aboiement de détresse. Qu'importe, je vais arriver à la fin ! Je termine ce niveau et découvre avec horreur que ce n'était que le premier d'un bon petit nombre. Je tue, un ennemi, j'en évite d'autres, je sauve un chien, c'est bon, j'atteins le bout des enfers.
1500 mètres sous terre. Non... Non.. Non. Non ! NON ! Mon périple n'est pas terminé. Je me retrouve dans une grande salle dans le centre est rempli de trésor. Tout en haut, se trouve un horrible, terrifiant et gigantesque homme. Il pousse un cri qui ressemblait à un ordre. Soudain, j'aperçois deux monstres armés de lances qui s'approchent des deux extrémités ! Je suis pris dans un piège ! Comment vais-je faire sans bombe?! J'utilise une corde, saute sur le monstre de gauche, m'accroche à une paroi de la plate-forme centrale. NON ! DES PIEGES TIKI

Invité

MessageSujet: Re: Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]   Lun 3 Sep - 3:41

J'adore les AAR, bien que je ne sois pas sûr que Spelunky se prête bien à l'exercice.
En tout cas c'est bien écrit et ça donne envie d'y jouer !

les rs vont rser
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]   Aujourd'hui à 3:14

Spelunky [Elu meilleur jeu XBLA par ARC8games]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1