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 Focus sur ; Pandora's Tower

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Ice
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MessageSujet: Focus sur ; Pandora's Tower   Jeu 9 Aoû - 14:16


(Développé par Ganbarion)

 Hum, ça faisait tout de même un petit moment depuis ma dernière review, alors aujourd'hui je reviens en force. Parce que j'ai eut un coup de coeur. Et puis aussi parce qu'après Xenoblade et The Last Story, il fallait bien compléter la trilogie de la WII.
 Alors voilà, Pandora's Tower. Dernier des trois grands RPG. Il est temps, enfin, que je vous explique pourquoi, de la même manière que The Last Story ne se comparait pas à Xenoblade, Pandora's Tower ne se compare à aucun de ses ainés. Du moins pas quand on l'a fait, et je me fais un devoir que de vous convaincre de le faire.

La boite tour de Pandore

Voilà où se déroule... 80% du jeu.
 Plantons le décor immédiatement. Pandora's Tower se déroule sur le continent d'Imperia. Dans le pays d'Elyria, pour être plus précis. Où l'on croit en Eos. Si je devais vous faire une carte du monde, on trouverait Elyria, pays d'origine d'Elena, Athos, d'où est originaire Aeron, le héros, Certés dont l'artisanat est reconnu (mais c'est bien tout) et Okanos. Une vaste région d'Elyria ou se situe "La Brèche", au dessus de laquelle sont suspendus les 13 tours. Vous vous en doutez j'imagine, c'est donc à Okanos que va se dérouler l'aventure, et l'intégralité, pour ne pas vous mentir. Je ne vous spoile pas, je vous évite une mauvaise surprise, si vous allez effectivement voir des évènements et des lieux assez variés, vous ne changerez en revanche jamais de régions. Les 13 tours et leurs différents thème resteront le cadre exclusif de votre aventure. Ces peuples sont tous des humains qu'on pourrait qualifier de normal. Un peuple fait exception, les Vestra. Et même si vous ne verrez qu'un seul Vestra dans le jeu, leurs importance dans l'univers est fondamentale. Étant donné que cela fait partie des choses que l'on découvre dans le jeu, je ne vous dirais que le stricte minimum. À savoir qu'ils ont forgés la chaine d'Oraclos qui va vous accompagner tout le long du jeu, et que ce sont des bons marchand.

La chaîne à tout faire

 Cette partie va englober tout ce qui se fait avec la chaine, dans le jeu. Et en fait ça comporte masse de chose. Elle sert à progresser dans les niveaux, à attaquer les ennemis, récupérer les butins, déclencher des mécanismes et surtout, surtout, à arracher leurs si précieuses chairs aux boss.
 En premier lieu, le côté mécanique de la chose. La chaine a une longueur définie. Vous ne pourrez pas atteindre le bout du monde avec, elle sert en revanche à activer bon nombre de chose dans la tour. La raison de la compatibilité de la chaine avec tant d'élément, outre le côté pratique, est véritablement logique et vous la découvrirez grace aux divers écrit que vous récupererez dans le jeu. Grace à elle, vous pourrez tirer des levier de loin, vous en servir tel le grappin griffe de Zelda TWW (et donc jouer à Tarzan), ou même en d'autre occasion le grappin standard. Cerise sur le gâteau, Aeron n'a pas besoin d'un double grappin pour aller d'un point à un autre comme Link dans TP, vous vous doutez donc que beaucoup de séquences feront appel à cette chaine pour la progression. Son côté chaine suisse ne s'arrête pas là puisqu'en visant certain élement du jeu (tel des débris ou des tisons enflammés) vous pourrez ensuite les jetez à l'endroit de votre choix, pour activer encore des mécanisme. Ou pour faire mal à des vilains mobs.

 Tiens parlons des mobs, justement. Le bestiaire manque un peu de variété avec un monstre principal qui revient souvent sous divers forme, néanmoins beaucoup de monstre thématique propres à chaque tours seront tout de même là, dont certain plutôt coriace. Attention également, ils sont parfois entourés d'une aura violette. Et un monstre qui resplendit de cette aura se révèle bien plus coriace qu'un classique. Pour un butin pas spécialement plus folichon (mais un gain d'xp plus conséquent, quand même). La chaine sert à tout contre les monstres et c'est là que c'est génial, parce que s'en servir est magique. Même si l'éventail de ses diverses utilisations n'est pas bien large, le concept global de Pandora's Tower est bien assez original pour que ce soit suffisant (et qu'on espère une suite). Ainsi pouvez vous "viser", avec la chaine. En maintenant la touche de la chaine, l'écran se floute, hormis un réticule sur lequel s'affiche un zoom. Durant ce temps, l'action ralentie. Ce n'est pas un hasard et c'est pour vous permettre d'ajuster votre tir. Vous réaliserez durant les boss que malgré cet artifice, la pression sera au rendez vous et que vous ne trainerez pas. Après visée, vous pouvez, avec un bon timing, tirer 5 fois consécutivement, ça demande un certain entrainement, mais c'est redoutablement efficace.
 Ce n'est pas tout, vous pouvez enlasser un ennemi de votre chaine pour le capturer. Ceci fait, vous avez 3 choix :
Le premier, assez intéressant selon la configuration des lieux, consiste à secouer votre Nunchuck pour faire tourner le monstre autour de vous. Et par là même aggresser les autres viles créatures du coin. Quand vous en avez assez, vous pouvez lâcher et balancer votre infortunée cible dans le décor. Ou dans la flotte, selon l'ennemi ça le tue net.
 Le second choix consiste à le broyer. Evidemment ce n'est pas létal, le principe est que la chaine se resserre jusqu'à lui faire très mal. C'est ce que vous ferez très souvent. Non contente d'être très puissante, cette technique permet également, une fois le monstre tué (car vous pouvez continuer de taper après l'avoir saisi), d'obtenir un butin différent selon la partie visée. Sinon vous pouvez juste marcher sur le cadavre du monstre et récuperer votre loot. Mais c'est souvent moint intéressant.
 Le dernier, et probablement le meilleur ; Vous pouvez tirer la chaîne une seconde fois. Histoire de lier deux éléments entre eux. Si vous pouvez par ce biais arrimer un mob à une pierre pour éviter qu'il ne bouge trop, le véritable intérêt réside plutôt dans le fait d'attacher deux monstres ensemble. Ils seront alors tout les deux inoffensifs et, last but not least, les dégats que chacun reçoit sont répercutés sur l'autre via la chaine. De quoi faire mal à deux ennemis en même temps. L'inconvénient c'est que les monstre deviendront rapidement très fort et se libèreront très vite de cette technique. Ce qui est bien dommage.
 Enfin il y a un quatrième choix (comment ça j'ai mentis?). Une fois un ennemis attraper avec la chaine, vous pouvez tirer sur la chaine. Si cette action inflige des dégats mineurs (après tout ça vous servira plus souvent pour activer des mécanisme), il y a néanmoins un intérêt crucial derrière. Tout comme les cinqs coups consécutifs dont j'ai parlé plus haut, tirer la chaine lorsqu'elle enserre un monstre charge une "jauge de chaine". Plus cette jauge est chargée, plus la prochaine attaque de la chaine fait mal. Autrement dit une fois votre jauge bien chargée vous broyez le monstre et il souuuuuufffre.

Cette plante n'a de cesse de fuir, mais si vous l'attachez à ce pillier...

 Enfin dernier point et non des moindres (sur lequel je vais pourtant pas beaucoup m'attarder, découvrez par vous même), les boss. Ils sont au nombre de 13, autant que de tours, et constituent l'apothéose de l'expérience que procure Pandora's Tower. 13 boss pour 13 affrontements aussi épique qu'unique à l'enjeux de taille ; leurs chairs, spéciales, est la seule chose qui peut sauver Eléna. Votre objectif numéro 1 est donc de récupérer toute les "chair du Maître". Et croyez moi, ça sera pas chose aisée. Chaque boss a son propre schéma d'attaque. Son propre élément. Chacun est invincible d'une certaine façon et ne laisse qu'une très courte ouverture dont il faut savoir profiter. La pression est à son maximum, durant l'instant ou vous voyez leurs coeurs, ils sont plus ou moins vulnérable. Je vous ai dis que le temps ralentissait lorsque vous visiez? C'est dans le but de rendre la chose possible. (Ne confondez pas avec facile). Evidemment, vous ne pouvez pas attendre tranquillement que le boss expose son coeur. Vous devrez le mettre en difficulté pour qu'il s'expose...
 Je ne vous en dirais pas plus car c'est quelque chose à découvrir soi même. Mais vous pouvez écouter cette musique pour vous mettre dans l'ambiance

Même le plus minable des affrontements change de dimension là dessus

Éléna, ma si chère Éléna

 Abordons maintenant le dernier point du jeu ; Éléna. Ne vous en faite pas, je ne vais pas vous dire "c'est une jolie blonde à sauver". Je ne ferais pas une partie pour ça... Mais il faut savoir que dans ce jeu, beaucoup d'éléments gravitent, de près ou de loin, directement autour de la demoiselle. Je ne vous ais pas servi le pitch de base alors le voici "Éléna est frappée d'une malédiction la changeant en monstre, elle est pourchassée, Aeron s'enfuit avec elle pour la sauver et on lui dit que la Chair des Maitres des 13 tours peut la sauver". Votre repaire est désormais "l'observatoire", que j'aurais bien qualifié de hub en ceci qu'il permet d'accéder à toute les tours, mais pas tant que ça dans la mesure ou elles sont toutes au même endroit.

L'observatoire, sobre et fonctionnel


 La demoiselle est donc le point central de l'univers du héros, et donc du votre. La chaine d'Oraclos que vous recevez au début est en effet enchanté et symbolise également le lien qui unit deux personne. Cela se traduit à l'écran par la présence, lorsque vous êtes à l'observatoire, d'une jauge sur la gauche. Elle comporte dix palliers et évolue de diverse manière. Parler à Éléna et lui offrir des cadeaux feront monter la jauge(qui conditionne la fin que vous obtiendrez, parmi 5 différentes).
 Car oui, vous pouvez ramenez toutes sorte de choses à cette fille. Elle n'est pas aussi inutile qu'un meuble. Déjà, elle peut traduire tout les manuscrits que vous trouverez, très utile à la compréhension du monde dans lequel vous évoluez. Elle peut aussi utiliser un tas de chose pour les bonifier. Ramenez lui de cette mousse curative qui soigne quelque pv et elle vous en fera des bandages qui en soignent plus. Des baies donneront des friandises, et certain objet lui permettront même d'améliorer votre équipement! (Notamment la capacité de votre sac à dos, et vous allez vite vous procurer cette amélioration, tant elle est essentielle)
 Evidemment, vous devez aussi débarasser Éléna de sa malédiction. Ce qui signifie lui ramener la chair de Maitre, mais également de la chair tout court. En effet, lorsque vous n'êtes pas en sa compagnie, le sort la change lentement en monstre. Plus vous trainez plus la transformation avance, pour un résultat absolument répugnant. Son état est symbolisé par une jauge circulaire. Plus elle se vide, plus le cas d'Éléna est désespéré. Il vous arrivera peut-être de terminer un boss avec la jauge sur la toute fin. Plus inquiet et stressé par le game over qui en découle que par le boss lui même. De grands moments, encore. Ce point est l'un des défauts que l'on pourrait trouver à Pandora's Tower. Si au début il est possible de terminer les tours rapidement, leurs architectures, qui se corsent très vite, vous imposera quelques retour à l'observatoire afin de donner de la chair à votre bien aimée. Néanmoins rassurez vous, vous ouvrirez un tas de raccourci dans les tours pour rendre ces allers retour moins contraignant.
 Éléna est surveillée (et non protégée) par Mavda. La Vestra dont je vous parlais plus haut. Elle sait beaucoup de chose pour le monde et rachètera à bon prix plusieurs éléments qui ne vous serviraient plus. C'est essentiel car Pandora's Tower ce n'est pas Xenoblade ; vous n'êtes pas richissime et prêt à dépenser. Ici vous êtes PAUVRE. Tout coute CHER! Et vous allez rapidement faire des choix entre faire plaisir à Éléna en lui offrant des cadeaux ou en réparant votre équipement afin de rester en vie. Car si vous pouvez acheter et vendre chez Mavda, c'est aussi là que vous pourrez crafter divers objet. Item de soin, cadeaux, amélioration d'armes et armures, tout est faisable, à condition d'avoir les éléments nécessaires...

Si Pandora's Tower est bel est bien un RPG, l'intérêt premiers de leveller est d'aggrandir la zone d'équipement, à droite.

Et pour finir

 Pandora's Tower est donc, à n'en pas douter, un excellent action RPG. S'il est souvent mis côte à côte avec Xenoblade et The Last Story, c'est essentiellement parce qu'il sort sur la fin de la console et qu'il est un RPG de valeur. Ne vous y trompez pas. Les 3 jeux sont incomparables et, chacun à leurs manière, tout aussi bon. Pandora's Tower est sans aucun doute le plus court des trois, mais il vous procurera des émotions exceptionnelle. Son intensité, son utilisation très ingénieuse et naturelle du combo wiimote/nunchuck et sa bande son (Dies Irae et composition orchestrale de Tchaïkovski sont au programmes) en font un grand RPG. Des qualités offrant un plaisir de jeu qui me permettent aisément de pardonner la qualité technique pas toujours folichonne de la WII et une durée de vie un petit peu courte.

Galerie :

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Ne cliquez pas si vous avez l'intention de finir le jeu :
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MessageSujet: Re: Focus sur ; Pandora's Tower   Jeu 9 Aoû - 20:12

Bonne review Ice, qui décris bien les mécanismes du gameplay et... vilain garçon, tu as volé mon honneur d'écrire la review du dernier jeu de la trilogie de la Wii. Je te provoque en duel avec mon fleuret, sale forban !

Je trouve que la course contre le temps a un petit air de Majora's Mask où il faut ramener la grosse bouffe à Eléna, même s'il y a toujours moyen de retarder l'échéance en la "nourrissant" régulièrement.
Ce que je trouve perturbant, c'est l'univers très fermé des 13 tours, mais si tu dis que l'ambiance et les décors sont variés, on est un peu dans une sorte de Castlevania en fait.

Au fait, j'ai lu qu'il y a plusieurs fins dans le jeu. Pour en obtenir une, ça dépend d'un petit événement en cours du jeu, qui si on passe à côté, on devrait refaire le jeu pour l'obtenir ?
(ou alors, c'est un système de fin en "crescendo" comme un Castlevania?)

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Ice
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MessageSujet: Re: Focus sur ; Pandora's Tower   Jeu 9 Aoû - 20:29

Pourtant j'ai été drôlement long à la poster, cette review. Ma hantise était de la voir apparaitre avant de la terminer x) Mais j'ai tout de même linké vers les tiennes, hé :o

Y'a un petit air de M'sM d'une certaine manière, dans le sens ou tu as du temps. Mais dans M'sM tu peux ralentir le temps pour te donner une marge considérable, ici nulle moyen. Il faut bien jauger son envie de partir explorer, parce qu'il faut garder à l'esprit qu'il faut faire un certain chemin en sens inverse pour sauver Eléna. Je n'ai pas mit d'image de sa transformation progressive en créature, c'est un truc dégoutant que je vous laisse apprécier, mais il faut aussi savoir qu'elle n'apprécie pas d'être sous forme de monstre, et que ça se ressent sur la jauge de lien. En d'autre terme il vaudrait mieux, en théorie, empêcher la jauge de descendre sous la moitié. Mais je vais revenir à ça plus loin.

Les 13 tours, sans spoiler, ont toutes un élément bien à elle, plus une "facette", si je puis me permettre. Je ne souhaite pas trop en dire pour ne pas spoiler les Haga ou autre, mais effectivement il faut se faire une raison. Vous ne verrez ni plaine ni forêt, le jeu est composé de salle de pierres, plus ou moins grande. D'escalier plus ou moins en ruine. etc etc

Les fins, quand à elles, sont conditionnées par le niveau de la jauge de lien. Elles sont "rankées". De S à E il me semble. Dans une première partie on ne peut espérer atteindre mieux que A. (La faute à la jauge, comme dit plus haut). Pour obtenir la fin E, il faut que la jauge, à un certain moment du jeu, soit trop basse. Je ne conçois même pas qu'on puisse l'obtenir "accidentellement". Les fins A,B,C et D s'obtiennent en faisant le jeu normalement. Je sais pas si je confond pas la D et la E. Vu qu'il y a bien une fin en game over x)
Pour la fin S, elle s'obtient en New Game +. Un NG+ d'ailleurs pas terrible. Je ne l'ai pas évoqué, mais en gros, il s'agit de refaire le jeu en gardant TOUT. Autant dire que la moitié des tours sont à ce moment rushable très rapidement, et la jauge de malédiction n'a même pas le temps d'atteindre la moitié. Des conditions idéales pour la fin S.

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MessageSujet: Re: Focus sur ; Pandora's Tower   Sam 11 Aoû - 14:52

Le retour de Ice!
On sent qu'au début, il est pas chaud, il doit encore faire ses étirements avant de nous offrir une bien belle review!

Ouais, au début j'avais un peu peur parce que la partie avec la map est un sacré casse-tête... Quand tu balances des phrases du genre
Ice T a écrit:
"Si je devais vous faire une carte du monde, on trouverait Elyria, pays d'origine d'Elena, Athos, d'où est originaire Aeron, le héros, Certés dont l'artisanat est reconnu (mais c'est bien tout)"
on a franchement dans le tas de texte, j'ai eu franchement du mal à piger ce qu'était Elena et Athos. En plus tu continue avec "Certés", je croyais que c'était un héros du coup.
Ch'uis pas sûr que le pays d'origine des héros est important à ce moment là...

Du coup tu parles plus loin d'Elena tu as pas encore dit qu'il y'avait des héros et comment ils s'appellaient. Si tu avais juste fait une petite phrase du genre "Les héros sont machin et machine qui vivent à Elyria", ça aurait été juste parfait et toute la suite aurait été compréhensible.

Pareil après, "tout se fait avec la chaine". Moi je sors d'un shmup là, je me dis qu'il y'a des "chain", des combos et que ça rapporte ch'ais pas quoi.
Dis d'abord que l'arme du héros est une chaine et apès tu peux enchainer (ahah)tout le reste. moai1

Bref ouais, je rajouterais bien ces deux simples phrases pour que la review soit nikel. Je regrette peut être aussi un peu que tu parles des ennemis en plein paragraphe sur la chaine. Pourquoi ne pas faire une partie sur les ennemis après l'explication de la chaine et où tu pourrais même mettre les boss les boss? Cette partie qui serait juste après l'image de la plante à attacher?

Enfin, du coup mes points négatifs de la review se retrouvent donc plutôt au début. Car par la suite tout s'améliore grandement et on comprend parfaitement de quoi il est question. La partie sur Elena est très intéressante et on saisit parfaitement le concept. Bref, le milieu et la fin sont digne d'un jeune glaçon qui court dans les prairies. Si si moai1

Bref, malgré un début assez confus, tu rattrapes tout vers la fin pour offrir une bien belle review! En attendant, moi, j'ai trois RPGs sur Wii à faire... Tu m'as cependant convaincu de l'originalité du titre, du coup, je vais peut être l'acheter neuf!

GlaGlaçon a écrit:
Je ne vous spoile pas, je vous évite une mauvaise surprise

Éviter les surprises... En gros le concept du spoil quoi. moai1

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MessageSujet: Re: Focus sur ; Pandora's Tower   Sam 18 Aoû - 20:34

"Moi je sors d'un shmup" il m'a dit
Bien heureusement pour moi, tout le monde ne sort pas d'un shmup, vous êtes même une rareté!

Et pis t'exagère, je dis bien qu'ils ont forgés la chaine d'Oraclos (je précise même son nom juste avant) avant de commencer le pavé sur la chaîne. J'aurais pu foutre une image, c'est vrai, mais je trouvais que ça faisais 2 images trop rapprochées. Du coup l'image de la chaîne se retrouve dans la galerie. C'est vrai que ça me semble clair parce que j'ai fais le jeu, je sais pas si ça l'est autant aux yeux de quelqu'un d'autre. Enfin pas trop, à t'en croire.

L'organisation avec les mobs... J'admet que j'aurais pu terminer les possibilités de la chaine par la partie avec les monstre afin d’enchaîner directement avec le bestiaire. Mais comme tu l'a sentie au début de ton post, cette review a pas été écrite le plus uniformément du monde. Je l'ai commencé un jour, reprise une semaine plus tard, sélectionné les images ensuite, écrit une phrase 3 semaines après, et y'a juste la fin ou j'ai prit sur moi pour l'écrire d'un bloc, ça doit se ressentir sur la structure parce que j'avais pas toujours la foi de relire ce que j'avais déjà écrit dans un soucis de cohérence générale.

Ah, et bonus Haga, la dernière image que j'ai mise ne spoile pas vraiment. Enfin je sais pas trop comment expliquer ça. Je considère qu'elle spoile plus si on la regarde en ayant fini le jeu que sans. Parce que sinon on voit juste une image certes assez symbolique, mais dans le fond classique.
M'enfin, regarde là le jour ou t'auras fais le le jeu, tu pourras me dire si c'était du spoil ou pas x)

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Drake
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MessageSujet: Re: Focus sur ; Pandora's Tower   Ven 14 Sep - 11:38

Bonne review, qui clôt parfaitement cette trilogie de RPG Wii. Bon pour ma part j'en ai fait aucun pour l'instant, j'avais juste fait le premier donjon de Pandora's Tower, j'avais trouvé ça pas mal en effet.

Je rejoins juste Haga sur le manque de clarté au début de la review, sur les régions et les races (d'autant qu'à mon avis ça apporte finalement pas grand chose au reste de la review), et effectivement le nom d'Elena apparaît avant que tu l'aies présentée, mais bon tu le fais juste après donc ça passe.

En tout cas ce jeu a l'air d'avoir une ambiance bien sympathique, je m'y remettrai quand j'aurai plus rien à jouer sur 360.
Très bonne review encore une fois !
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MessageSujet: Re: Focus sur ; Pandora's Tower   Aujourd'hui à 23:28

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