AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La trimestrielle review de content : Ib

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koten
Mais... mais qui êtes vous ?

MessageSujet: La trimestrielle review de content : Ib   Jeu 9 Aoû - 16:22

Coucou, vous vous souvenez de moi? prin2
Ca fait longtemps que j'ai rien posté d'intéressant. Or, hier, j'ai découvert ce petit jeu qu'est Ib, et qui est apparemment tout récent. So, c'est parti. :3

------------------

Les jeux indépendants se font remarquer et connaitre grâce à leur originalité. Que ce soit avec OFF ou FEZ, le monde de l'indie game recèle de titres créatifs et artistiques. Mais, malheureusement pour ce secteur du jeu vidéo, il peut être difficile de se faire connaitre. Ib est un de ces jeux qui a du potentiel, et qui mériterait à être plus connu.

Ib, personnage éponyme aux parents paresseux de trouver un vrai nom.

Ib, fillette de 9 ans, accompagne ses parents dans une exposition artistique. Lasse d'attendre ses parents au guichet d'entrée, elle part explorer le musée de son côté. Peintures abstraites, sculptures étranges, installations colorées et mannequins sans tête, les différentes oeuvres exposées la laissent indifférente : à 9 ans, la pauvre Ib n'a pas suffisamment de vocabulaire pour comprendre entièrement les écriteaux. (mais pour ne pas connaitre des mots comme "Abysses" à son âge, elle doit vivre dans une sorte de grotte. Ou alors ses parents la maltraitent, hohoho.)
Errant dans les couloirs, elle finira devant un bien étrange tableau.

Un bien étrange tableau. Et c'est ici que tout commence.

En effet, après certains détours scénaristiques, la petite Ib est invitée à explorer de glauques mondes peinturlurés, et autres sombres galeries où tout semble plus... Vivant.
Elle y trouvera une rose, qui servira de compteur de vie. Ca y est, vous avez tous les éléments ; Ib est un RPG d'aventure/horreur, fait avec RPG Maker. Et quand ça doit faire peur, ça le fait bien. Votre rose a 5 pétales au maximum, et chaque "piège" la fera se faner, jusqu'à ce qu'il n'y reste plus que la tige. Heureusement, des vases seront placé ici et là pour la revigorer... s'il y a de l'eau dedans.

C'est comme un gif au mur. Sauf que des fois c'est en 3D. Un détour artistique qui "sort du cadre". moai1

Sauf que. Ca a beau avoir du RPG le compteur de vie et la vue du dessus, Ib reste une fillette, dépourvue de tout talent guerrier ou de magie salvatrice. Vous êtes seule contre tous, et pourtant seule contre rien. En fait, Ib se présente plus comme un jeu d'énigmes. Dans chaque salle, il faudra résoudre des problèmes plus ou moins évidents, pour pouvoir progresser toujours plus profondément dans cet étrange musée désormais vide. Pas de gros soucis, cependant : les énigmes sont pour la plus grande partie simples. L'autre partie est par contre très difficile, et si vous ratez un indice, vous pouvez tourner en rond pendant longtemps. Aussi, je ne parlerai pas de la "difficulté" du jeu, car il n'est pas "dur". Il est seulement très inégal. Et c'est son seul défaut.

Ib évoluera dans ces mondes artistiques, et nombreuses seront les portes fermées sur son chemin...

Artistiquement, c'est réussi. Les textures et les personnages dégagent certain style, plutôt vieillot, mais qui apporte à l'univers du cachet. L'univers d'Ib se rapproche de manière assez forte à un univers baroque-gothique, avec ses histoires de petites filles perdues, de roses, de dessins d'enfants, le tout dans cette ambiance malsaine. Les musiques, tout particulièrement, sont un des points forts de l'ambiance du jeu. On y trouvera des musiques d'ambiance inquiétantes, des bruitages de pluie, de pas, comme dans n'importe quel jeu d'horreur scripté. Mais il y a aussi des pistes calmes, mélodiques et romantiques, jouées à la seule guitare. Et ces morceaux, ces études pour guitare dont je ne trouve pas le compositeur ni les partitions, ce sont de loin mes musiques préférées.
J'veux dire, ce jeu est touchant, vraiment. Ib rencontrera d'autres personnes "perdues" dans son périple, et on les verra évoluer, discuter, avoir peur, devenir plus ou moins folles à tourner dans ces couloirs remplis d'ombres et de silhouettes fuyantes.

Garry, un de vos partenaires. Vous êtes visiblement ravie d'être en sa compagnie, et c'est réciproque.

Parlons durée de vie. En connaissant les solutions de toutes les énigmes, et en passant les dialogues, je finis le jeu en 1H. C'est très dommage, mais le jeu est court. J'ai beaucoup bloqué sur certaines énigmes, et je l'ai fini en 4 heures, la première fois. D'autres personnes parlent de 2 à 3 heures pour le finir une première fois. Tout dépend de ces énigmes "trop" difficiles, et du temps que vous passerez à les résoudre.
Et pourtant. C'est court, mais c'est suffisamment long pour qu'on ai une expérience de jeu vraiment riche, et suffisamment court pour qu'on en redemande. Même en connaissant les éléments scriptés (parce qu'évidemment, ils sont très nombreux), le jeu m'arrache toujours quelques délicieux frissons par son ambiance particulièrement travaillée.
Ho, et il y a 5 fins différentes, selon vos choix durant l'aventure. Donc oui; Ib est un jeu qui a une durée de vie correcte, pour un p'tit jeu indé.

"C O M E I B". J'ai comme l'impression qu'on s'intéresse à moi. prin2

Le jeu est à la base une production japonaise. Son créateur a commencé en Mi-Juillet 1999, et la version 1.00 est sortie en Février dernier (2012). On a donc sûrement affaire à un vrai petit projet qui a été commencé, arrêté, reprit, et fini. Je n'ai pas la date de la traduction anglaise, mais apparemment, le jeu a son petit succès. On trouve déjà des tags Ib sur certains imageboard, et c'est même assez productif! Il faut dire que l'univers et les personnages sont tellement attachants... Un bon jeu plein de sentiments, et un bon coup de coeur, pour ma part.

J'vous laisse avec un croquis du site officiel, et un lien de téléchargement vers la version anglaise.
(Ho, et y'a si vous rencontrez un bug, y'a un readme pour les résoudre. Y'a un bouquin en particulier qui bug presque systématiquement, c'est expliqué comment arranger ça. Bon jeu! :3)

Allez-vous vous lancer dans l'exploration de ce musée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trimestrielle review de content : Ib   Jeu 9 Aoû - 17:08

Je t'aime content, en fait. Je vais tester ça de ce pas.
Graphiquement, ça me rappelle beaucoup un Yume Nikki...
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: La trimestrielle review de content : Ib   Jeu 9 Aoû - 19:29

Mais mais, qui êtes vous ? CODY FUCKING TRAVERS

MessageSujet: Re: La trimestrielle review de content : Ib   Jeu 9 Aoû - 23:21

Rôh, c'est bon, quoi, c'est chiant, Arc. .___.
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: La trimestrielle review de content : Ib   Ven 10 Aoû - 23:30

Hé content! Content de te revoir douche1

Non sérieusement ça me fait plaisir. C'est même pour cette raison que j'ai lu ta review à propos d'un jeu qui semble ma foi plutôt sympathique. Les jeux court de ce type m'intéresse assez, même si le genre horreur n'est pas franchement ma tasse de thé.

Enfin en tout cas je trouve le principe de barre de vie vachement cool, avec la rose.

Sogekingu
Yuyuko-sama !!!!!!!!!
Yuyuko-sama !!!!!!!!!

MessageSujet: Re: La trimestrielle review de content : Ib   Sam 11 Aoû - 11:13

Ce jeu est vraiment bien foutu, très beau, belles musiques, assez touchant et pas très long, il est vraiment à faire. ahdé
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: La trimestrielle review de content : Ib   Sam 11 Aoû - 15:00

Eh beh, c'est la pluie des reviews et on retrouve même content!
Ch'uis bien content de voir un petit jeu du genre, assez inconnu et bien planqué.
(Je ne suis contre l'indie que lorsque je réponds à ATH, c'est tout moai1 )

J'étais un peu inquiet en voyant le chara design qui me paraissait un brin amateur mais les screenshots sont assez éloquant et je pense que je ferais ce jeu très rapidement ! C'est vrai qu'on dirait un Yume Nikki... Ou peut être même un peu Corpse Party.
Ce genre de jeu "aventure/exploration/horreur" reprenant la vue d'un RPG 8/16 bits est assez à la mode j'ai l'impression. C'est vrai qu'il y'en a pas mal des choses à faire avec ça!

Sur la review j'ai honnêtement pas grand chose à dire, c'est clair et tu ne spoiles rien qui m'aurait obligé à utiliser des missiles sol-air sur ta maison. Tu t'es beaucoup amélioré au niveau de l'expression depuis tes premiers essais et le jeu est suffisamment court pour que l'absence de sous partie ne se voit pas plus que ça.

Très bonne review content!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trimestrielle review de content : Ib   Dim 12 Aoû - 22:36

J'viens de finir Ib pour la première fois. Enfin, j'ai essayé une deuxième fin dans la foulée aussi...

Chouette petite aventure. Ça se laisse vivre, et les énigmes, sans être franchement difficiles, sont amusantes. Sinon ça rappelle pas tant Yume Nikki que ça en fait, sauf pour une certaine section. J'ai eu quelques petits sursauts, ce qui est une bonne prouesse !

Le chara design un peu moyen de prime abord donne un style au titre, je trouve.
safouinax
Le retour du Jedi

MessageSujet: Re: La trimestrielle review de content : Ib   Lun 13 Aoû - 16:34

Bon je vais me lancer dans l'aventure, il a l'air vraiment sympathique, et pour info, le talentueux Ry Spirit a fait un fanart du jeu :

Spoiler:

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: La trimestrielle review de content : Ib   Lun 13 Aoû - 17:37

Vraiment sympa cette petite review.

C'est super de pouvoir produire des graphismes très personnels avec RPG maker, j'adore l'ambiance qui se dégage. Le chara de Ib me fait penser un peu au style Skullgirls (de loin).
Le gameplay a l'air sympathique sans prise de tête, je testerai ça à l'occasion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trimestrielle review de content : Ib   Lun 13 Aoû - 19:32

Gaffe à l'image en spoiler de Safouin, c'est... effectivement un spoil CODY FUCKING TRAVERS
Koten

MessageSujet: Re: La trimestrielle review de content : Ib   Mar 14 Aoû - 14:45

Heu, ouais. Allez pas sur les imageboard sans avoir fait le jeu, vous allez vous spoiler à mort. 'fin c'est vous qui voyez, mais vu le peu qu'il y a à se spoiler, c'est bête de le gâcher. prin2

Et puis content de voir que ça plait à ceux qui l'ont testé.
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: La trimestrielle review de content : Ib   Mar 14 Aoû - 16:13

J'ai maté l'image et tout ce que je vois c'est un beau fanart. Je sais même pas qui est qui, c'est pas franchement spoilant...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La trimestrielle review de content : Ib   Mar 14 Aoû - 16:22

Euh... Tu comprendras vite en jouant...
safouinax
Le retour du Jedi

MessageSujet: Re: La trimestrielle review de content : Ib   Mar 14 Aoû - 17:04

Bon bah je me suis spoilé alors... douche1"

Sinon bah j'ai débuté un peu, pour le moment je trouve ça sympathique sans être non plus incroyable. J'aime bien les idées originales dans le graphismes, mais par contre j'aime vraiment les sprites des personnages et des murs/sols. Les trucs qui se veulent "normaux", quoi ahdé. Enfin bref, je vais continuer ça dans la journée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La trimestrielle review de content : Ib   Aujourd'hui à 15:17

La trimestrielle review de content : Ib
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1