AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Que quelqu'un déplace ce topic à la corbeille svp.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capt C.

MessageSujet: Que quelqu'un déplace ce topic à la corbeille svp.   Ven 17 Aoû - 19:01

Annulé.

Dernière édition par Capitaine Couac le Sam 8 Sep - 16:12, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capt C.

MessageSujet: Re: Que quelqu'un déplace ce topic à la corbeille svp.   Ven 17 Aoû - 19:04

La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer

Je dois dire que quand j'ai découvert ce film, j'étais un peu septique, en effet un film qui parle du procès de Jeanne d'Arc jusqu'à sa terrible mort, sans paroles avec juste une musique religieuse en fond ça m'attirait pas trop. D'autant plus que je n'avais jamais entendu parler de ce Carl Dreyer. Je suis souvent assez septique en ce qui concerne les longs films et je suis difficilement toucher par le larmoyant et le noir et blanc. Cependant je dois avouer que les images que j'avais vu était plutôt jolie, alors hop je me suis lancé.

Finalement j'ai été surpris très agréablement. En effets même si je peux comprendre que ce film puisse saouler, j'ai été captivé par cette oeuvre. Déjà par sa réalisation, magnifique, qui possède une restauration somptueuse. Tout les plans sont des petites perles, qui magnifie le film et renforce cette "passion" de Jeanne d'Arc (On ne peux pas faire plus passionné ça c'est clair). De plus sa large variété d'angles de vue m'a permet de ne pas me lasser de voir Jeanne pleuré, vu qu'elle est filmé sous toute les coutures. Tout de même quelle force dans ce choix de plan, qu'elle force puisque parfois j'avais l'impression de ressentir les mêmes émotions que Jeanne tellement c'est bien filmé (Faut dire que les religieux sont un peu représenté comme des figures horribles dans ce long-métrage), renforcé en plus par cette musique, choisit spécialement pour la restauration mais qui s'accorde superbement avec les images. Bref un bon gros bol d'émotion en regardant ce film.

Le film n'est pas chiant, enfin je crois. Perso je ne me suis absolument pas fait chier mais je peux comprendre que le côté redondant des scènes puissent en rebuté certains. En fait on ne voit pas grand chose dans ce film, juste le jugement de Jeanne. Mais putain je trouve ça tellement puissant que je n'ai pas décroché du film.

Bref, un très très bon film qui procure son lot d'émotion. Je ne pense pas vraiment que ce film sois très accessible néanmoins, déjà parce qu'il ne raconte pas grand chose mais aussi puisqu'on peux ne pas adhérer à la beauté des plans, à cette manières de filmer et surtout trouver que Dreyer magnifie trop Jeanne d'Arc. Personnellement j'ai tellement été toucher par le film que ces réflexions me font finalement que ni chaud ni froid, et je préfère le savourer sans trop me poser de questions.

Un superbe film donc, qui inaugure mon marathon des films Français d'une manière particulièrement belle (Même si bon, dans ma liste de film je ne m'attends pas à ce que tout les films soient comme ça).
Saturnome
Gros gros beau gosse
Gros gros beau gosse

MessageSujet: Re: Que quelqu'un déplace ce topic à la corbeille svp.   Ven 17 Aoû - 20:52

Drôle de début, La Passion de Jeanne d'Arc n'est pas exactement français! Il y a un Blu-Ray en préparation à sortir plus tard cette année, et ils ont optés de mettre les intertitres en danois plutôt qu'en français comme pour l'édition DVD. Dommage pour nous mais bon... (Oh, et pour frimer un peu, j'ai incité la maison d'édition du Blu-Ray de sortir la version Do Luca (version rare et historique que nul n'a vu depuis 40 ans sinon plus, enfin je ne raconterai pas toute l'histoire), l'ancien patron de la boîte insistait que la version était pareille, j'ai sorti mes preuves, et pan ils mettent ce truc super rare dans les suppléments, je suis content)

Aussi, il s'agit vraiment du seul film muet sans accompagnement sonore, enfin il en existe (je crois que tu as entendu la version "Voices of Light") mais la préférence de Dreyer était complètement dans le silence (pas du tout commun à l'époque donc, mais dans notre époque bizarre très fake où il faut toujours avoir de la musique dans les oreilles qu'on écoute même pas pour de vrai mais qu'on fait semblant que si, j'imagine que c'est très terrifiant, pire que les clowns et les araignées : le silence!). Ce film est tellement puissant que ça marche parfaitement dans le silence, juste la scène où Anna Karina regarde ce film dans Vivre sa Vie est quelque chose qui vient me chercher. Enfin dans ta critique tu n'as vraiment pas l'air convaincu de ce que tu racontes ("pas chiant, enfin je crois"?)

Bons visionnements, bon je te connais pas mais je trouve ça un peu hardcore par moments! (Edit: meeerde je retire ce que j'ai dit sur Ophüls, j'arrive pas à croire que j'ai mélangé La Ronde et Le Plaisir!) ou Eric Rohmer, cinéaste au style terriblement dépouillé d'artifices, aux sujets très matures, et de mon avis personnel il faut voir plusieurs des 6 contes moraux pour vraiment être en mesure de tout retirer ce qu'il y a à retirer, sans compter que Ma nuit chez Maud est peut-être son plus difficile, puisqu'il y est question de sujets pas faciles comme la religion chrétienne, les mathématiques, les écrits philosophiques de Blaise Pascal... Et il faut arriver à comprendre ce que vivent les personnages, qui sont plongés dans ces sujets. Je pense que Le Genou de Claire est une meilleure introduction aux contes moraux de Rohmer, les personnages sont plus jeunes et moins complexes (mais un peu cons, ça peut déranger ça), et que dans le pire des cas les couleurs pastelles sont très jolies. Sinon il y a L'Amour l'après-midi aussi qui demeure assez simple et c'est le premier où j'ai bien compris l'univers. Perso j'adore ce qu'il fait le Rohmer, mais il faut avouer qu'il est certainement partiellement responsable des mauvais stéréotypes que l'on peut attribuer au cinéma français.

Bon et sinon y a des films que je trouve très cool. Le trou, La haine, Sans Soleil, Le boucher, À bout de souffle... D'autres moins (juste pour en nommer un, Un homme et une femme, ce film n'a qu'un seul plan, vers la toute fin, que je trouve bien génial, sinon ehhh... Le meilleur film de Lelouch, c'est C'était un rendez-vous)

Amuses toi bien!
Capt C.

MessageSujet: Re: Que quelqu'un déplace ce topic à la corbeille svp.   Ven 17 Aoû - 22:04

Citation :
La Passion de Jeanne d'Arc n'est pas exactement français!

Peut-être mais bon, même si il me semble Dreyer est danois, le film lui à l'air d'être en parti fait en France (Déjà à cause de la thématique -Jeanne D'Arc- ensuite parce que voilà y'a beaucoup d'acteur Français, dont Michel Simon et sa longue barbe) et bon je me base aveuglément sur la nationalité du film.

Citation :
Aussi, il s'agit vraiment du seul film muet sans accompagnement sonore, enfin il en existe (je crois que tu as entendu la version "Voices of Light") mais la préférence de Dreyer était complètement dans le silence

Effectivement, je me suis matée la restauration de la cinémathèque Française datée de 1985. Je pense que j'aurais vraiment eut du mal à voir le film en silence, d'autant plus que je partage la chambre avec ma soeur donc bon la musique apportait vraiment une atmosphère très agréable.

Citation :
Bons visionnements, bon je te connais pas mais je trouve ça un peu hardcore par moments!

Oui en fait le Rohmer je me le suis mis parce que je me suis dit "Faut que je me matte un Rohmer" et visiblement c'est pas le bon Rohmer que j'ai mis. Arf ! De toute façon je t'avouerais que j'ai placé un Rohmer uniquement parce que des cinéphiles me disent "Mais Rohmer c'est passionnant et profond" et j'en ai vu aucun donc je peux pas trop en parler. Je vais donc suivre aveuglément ton conseil parce queeee j'ai pas envie de me faire chier non plus lors de ce marathon.

Sinon bien bg ton anecdote sur le film.Et oui si je semble hésitant c'est parce que je suis pas sûrs qu'on adhère a l'univers comme moi.
Capt C.

MessageSujet: Re: Que quelqu'un déplace ce topic à la corbeille svp.   Dim 19 Aoû - 1:30

Boudu sauvé des Eaux de Jean Renoir

Quand j'ai vu les premiers extraits du film, je n'avais pas torp envie de continuer, déjà à cause du côté très théâtral du jeu d'acteur du bourgeois et de sa bonne et, dés les premières minutes, d'un monologue. Mais bon, Renoir c'est tout de même un homme dont on doit voir l'un des films, et il s'avère qu'en plus d'être assez court, le film m'avait été conseillé. Donc je l'ai mis dans mon marathon.

Au final qu'est-ce que Boudu sauvé des eaux ? C'est l'histoire d'un clochard qui, sauvé par un bourgeois de la noyade, fini par se retrouver dans un monde complètement différent. Certes malgré un postulat simple on peut tirer une bonne oeuvre et le film à tout de même l'air bien mieux que son remake (Boudu, un film de Gerard Jugnot qui semble être un navet). Donc je l'ai vu et...Je ne vois pas grand chose de spécial dans ce film.

Cela ne veut pas dire que c'est un mauvais film non, c'est une bonne comédie qui à le mérite de divertir et qui dans son contexte historique doit être encore plus drôle mais bon, à part l'excellent jeu de Michel Simon, parfait en clochard mal élevé, se conduisant comme un véritable enfant et assurant tout le potentiel comique du film. Par contre, même si l'histoire n'a rien d'exceptionnel, le style de ce film l'est assez par contre. En effet certains trucs m'échappe dans la réa, déjà les transitions et le thème qui revient constamment, je ne trouve pas que ça apporte grand chose à part d'identifier mieux l'homme qu'étais Renoir (Un hoe qui aimait beaucoup la musique je suppose) ; autre chose assez incongrue, la variété des plans qui même si elle apporte un certain dynamisme au film, on se demande à quoi Renoir veut il en venir en cadrant en gros plan un personnage qui semble pourtant dire une réplique anodine ou un champ/contrechamp de personnages qui parlent alors que ce n'est pas nécessaire...Bref peut-être que ces choses sont disposé de manière logique, ce qui semble évident vu comment on présente Renoir comme un mec ingénieux et ce film comme une oeuvre culte mais je dois dire que sur le coup ça m'a échapper et je n'ai pas suffisamment apprécier le film pour m'y pencher plus que ça.

Le film est une comédie légère pour moi, donc on peut pas vraiment dire que je me sois ennuyé (D'autant plus que je ne regardais pas le film seul, ça aide vu que je suis le genre de mec à zapper sur internet dés qu'il se passe pas grand chose à l'écran). Le temps est passer relativement rapidement malgré quelques longueurs sur la fin. Bref pas grand chose à redire.

Est-ce que je vous conseille ce film ? Bah je sais pas trop, même si il s'agit d'une comédie pas trop prise de tête, le film à tout de même bien vieillis et la réalisation risque d'en étonner plus d'un. Et aussi la manière très théâtrale du jeu des acteurs qui est vraiment pas banal. Donc oui si voir des acteurs surjouer par moment ne vous gêne pas. Sinon évitez.

Je dois dire que je suis un poil déçut par ce film, on m'annoncais un fil à voir absolument, j'ai eu un film sympathique certes mais loin du chef d'oeuvre annoncé. Un film rigolo néanmoins, qui ne se prends pas trop la tête, qui a le mérite de ne pas être trop long (1 heure 20) et puis le personnage de Boudu vaut son pesant de cacahuète en plus.
Saturnome
Gros gros beau gosse
Gros gros beau gosse

MessageSujet: Re: Que quelqu'un déplace ce topic à la corbeille svp.   Mar 21 Aoû - 22:39

J'aime beaucoup Boudu moi. Le concept du film a été repris un milliers de fois certes (sans compter tout les remakes!), même si parfois on en oublie le propos anti-bourgeois (sujet que Renoir aime bien!) et c'est un film français sonore pré-1935 avec tout ce que ça implique, mais Michel Simon brille, ce type est un de mes acteurs favoris (bizarrement, mes acteurs français favoris ont surtout joué dans les années 30, Michel Simon donc, mais Jean Gabin et Raimu aussi), et le jeu d'acteur en carton des autres, ce qui rend ces gens bien superficiels, n'est que pour servir les propos du film, Michel Simon débarque comme un personnage grotesque et cartoon, mais finalement on apprend à le connaître et c'est lui qui est humain. Mais oui, globalement c'est un film très léger.

Mon favori de Jean Renoir, c'est assurément Partie de campagne, un véritable chef-d'oeuvre que je n'ai pas pu inclure dans mon top ACK parce qu'il fait 40 minutes. Dans ce film, c'est comme si Renoir était soudainement possédé de l'esprit de son père, Auguste Renoir le célèbre peintre, c'est le même genre d'univers, de visuel, c'est beau, estival, simple (ça fait 40 minutes après tout), romantique et tragique, y a une espèce de "magnifique banal" dans le truc. C'est adapté de Guy de Maupassant, ami du père Renoir, et je l'aime beaucoup lui aussi, alors ça aide.

Pour revenir sur Rohmer... y a pas de bon ou mauvais Rohmer, Ma nuit chez Maud est son plus acclamé, son plus vu aussi probablement, certains ne voient que celui-là et l'aiment direct même si il est bien difficile, alors qu'est-ce que j'en sais...
Capt C.

MessageSujet: Re: Que quelqu'un déplace ce topic à la corbeille svp.   Jeu 23 Aoû - 1:12

Le Boucher de Claude Chabrol :

Je me réjouissait à l'avance à l'idée de voir ce film. Déjà parce que j'aime beaucoup Claude Chabrol. Ses histoires sont toujours bien menés, les personnages sont toujours attachant, on ressend toujours une émotion quelque part et l'on passe outre son style lent pour se plonger dans le film. On peut dire que j'ai pas été déçut !

Bon déjà que l'on sois bien clair, bien que l'on laisse supposer que l'on parlera beaucoup des meurtres, que l'on verra des trucs gores puisque l'affiche est rouge etc non pas vraiment. Chabrol traite de ce sujet à travers des personnages, et le personnage principale n'est pas vraiment celui du boucher incarné par Jean Yanne mais celui de l'institutrice incarné par Stéphane Audran (Oui il s'agit d'une fille malgré son prénom).

Le tour de force de Chabrol en fait c'est de rendre passionnant un film ou l'on ne se demande pas "MAIS QUI PEUT BIEN ÊTRE LE TUEUR ?" puisque l'on se doute que qui peut être le tueur. Non en fait le film de Chabrol est passionnant parce que les dialogues sont écris avec justesse, chaque élément apporter est important pour comprendre le pourquoi du comment, sert au déroulement du film...Bref rien n'ai laisser au hasard. C'est plutôt sympa comme manière de faire et le film réussis parfois à être assez stressant et haletant juste grâce a son ambiance.

Malgré le rythme lent je ne me suis pas ennuyé une seconde. Les acteurs sont suffisamment bon pour nous emporter, et les dialogues, comme je l'ai dis, sont bon ! Par contre je dois dire que si l'on adhère pas à ce style lent, on risque de ne pas trop apprécier le film. M'enfin je trouve la réalisation assez bien faite (De nombreux plans, zoooms, dézooms, beaucoup de mouvements de caméras...) pour que l'on ne s'ennuie pas.

Un film que je vous conseille bien, qui reste plutôt accessible. Sauf si bien surs vous attendiez vraiment un truc très sanglant.

Et un troisième film pour mon marathon, un bon film qui me donne envie de continuer mon marathon joyeusement et qui renforce mon amour pour les films de Chabrol.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que quelqu'un déplace ce topic à la corbeille svp.   

Que quelqu'un déplace ce topic à la corbeille svp.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1