AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Mer 29 Aoû - 0:00

Felix a écrit:
Ça a l'air d'un truc de hipster osef crypto-brony

Notre conférence d'aujourd'hui est motivée pas la fantastique nouvelle bannière du forum. Sobrement titrée "Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?", elle visera à répondre à cette question, en trois axes. Sans plus d'ambages, allons-y !

I/ La galerie de personnages

Le roster principal, tout en jouant le classicisme (un duo de gentils, un méchant, une princesse) permet déjà d'introduire des personnages haut-en-couleur.

"Yeah, Finn can handle it. He's twelve."

Finn l'humain est un petit garçon énergique et le héros de ce dessin-animé. Peut-être dernier de sa race sur les terres de Ooo, sa principale occupation est d’occire des créatures du mal. Il est très attaché à son code de l'honneur, et peut se montrer violemment perturbé dès que celui-ci est questionné !

"That's some funky junk, brother. "

Jake, son meilleur ami et grand-frère spirituel, est un chien jaune capable de modifier les proportions de son corps à volonté. Très décontracté, il emploie un argot décalé et, au début de la série, sort avec Lady Rainicorn, créature magique volante parlant essentiellement le coréen.

"I am the king! I am the king of c-c-cool!"

Ice King est le principal antagoniste du duo. Barbu sorcier vivant reclus dans une forteresse de glace, son obsession est de trouver femme parmi les nombreuses princesses des royaumes environnants. Ne comprenant malheureusement pas grand chose aux relations sociales en général, il pratique le rapt pour arriver à ses fins. Il est accompagné d'un pingouin, Gunter, petite bestiole teigneuse.

"Royal intervention!"

Princess Bubblegum est la monarque régnante du Candy Kingdom, dont Finn est amoureux. Si elle se montre habituellement juste avec ses sujets, elle peut devenir quelque peu excessive dès lors qu'on la contrarie. Également scientifique acharnée, elle crée parfois des situations dangereuses pour ses concitoyens, en levant par exemple involontairement une armée de morts-vivants. Comme les membres de son peuple, elle est littéralement faite de sucre.

"I eat shades of red."

Marceline the Vampire Queen. Ancienne propriétaire du Tree Fort où résident Finn & Jake, elle lévite et peut se changer en chauve-souris, entre autres pouvoirs dont elle se sert pour terroriser son entourage. Elle se nourrit de la couleur rouge des choses, et possède une guitare basse-hache, trésor familial customisé. Son père, Hudson Abadeer, est un démon majeur et maître de la Nightosphere.

À ces personnages importants s'ajoutent pléthore d'autres. On peut notamment compter sur les innombrables princesses et régents du royaume de Ooo, partie intégrante d'une collection de protagonistes bigarrés. On remarquera BMO, gameboy à pattes attendrissante, ou la géniale Lumpy Space Princess, incarnation grumeleuse d'une Vanessa moderne, doublée par un homme ! Certains personnages, même seulement vaguement évoqués, deviennent objets de culte pour une fanbase très enthousiaste, à l'image du President Porpoise, un dauphin avec lequel Jake est dit avoir une conversation vidéo dans une séquence de quatre secondes... Les réalisateurs, sensibles à ces réactions, multiplient références et liens entre leurs protagonistes, donnant une impression de monde cohérent malgré le ton de délire ambiant. Les peuples et figures des terres de Ooo remplissent en tout cas et à merveille leur rôle : nous amuser.

II/ Les degrés de lecture

Si le show est déjà réjouissant pour son public d'enfant (j'imagine ?) il ne manque pas de thèmes adultes, de façon surprenante. Sans jamais atteindre à la légèreté circonstancielle, ils sont habilement fondus dans les épisodes, leur humour et leur univers, et contribuent sans doute à ce qui fait d'Adventure Time une œuvre si singulière.

- La sexualité.
Et oui ! Les plaisanteries à ce sujet abondent, un peu trop sans doute pour l'audiovisuel australien, qui censure à la machette tout élément connoté. L'épisode S1E1, Slumber Party Panic, donne le ton. Dans celui-ci, enjoignant à Tree Trunks, petite éléphante presque sénile, de se mettre à l'abri, Finn lui criera "Tree Trunks ! Get those hot buns in here, girl !". Juste le temps au spectateur de froncer les sourcils, et voilà Tree Trunks qui apparait, transportant effectivement un panier de petits pains chauds... Appréciez la subtilité ! Dans l'épisode S1E3, Prisoners Of Love, Finn & Jake sont dérangés par la chaleur générée par un homme de lave géant dans leur jardin. S'ensuit ce dialogue :

Citation :
Jake: Come on, brother! We're just trying to beat the heat.
Finn: Yeah! There's a big sleeping lava man in our front yard, and he is so hot!
Jake: Mmm-hmm!
Finn: Wait, wait, no, I take it back. I don't mean, like, "sexy" hot.
Jake: No, no, you do mean "sexy" hot.

Habituez-vous d'ailleurs au mot hot. L'une des principales préoccupations de Lumpy Space Princess dans le dessin-animé sera de définir qui est hot, et qui ne l'est pas. Je ne citerai qu'un dernier exemple de cet aspect et vous laisserez tout le loisir de découvrir les multiples références disséminées ça et là. Lady Rainicorn, petite amie de Jake, parle, peut être vous en souvenez vous, le coréen. Dans l'épisode S3E13, From Bad To Worse, Jake, transformé en zombie (décidément !), la mord. Une fois tout revenu à la normale, il s'en excuse. Celle-ci répond alors quelque chose qui le fait réagir avec une gêne étrange. Jetez un œil à la version sous-titrée.

Allez, je n'y résiste pas.
Si vous êtes prêts à vous spoiler un petit peu un épisode de la saison 4, vous pouvez regarder cet extrait en bonus :

Spoiler:

- La mort
Car la mort est évoquée. Cela est déjà notable en soi ! Dans l'épisode S2E17, Death In Bloom, Finn & Jake sont même amenés à visiter les enfers et ses habitants monstrueux pour la rencontrer en personne, afin de négocier le retour de l'âme d'une plante qu'ils ont laissée périr, dans ce qui est d'ailleurs une des séquences les plus tordantes du show. Dans un autre épisode, S3E18, The New Frontier, Jake fait un croak dream, rêve où l'on est présumé entrevoir sa propre mort. Dès lors obsédé par l'idée de réaliser sa vision, il choque violemment Finn, qui lui adressera un "Stop saying all this crazy nonsense. It's makin' me messed up. I'm 13. You're messin' me up.", révélant par la même son décalage avec cette évocation, et en même temps peut-être celui de son audience présumée.
Pourtant, et pourtant, les "I will destroy you !" (S1E20) et autres "Let's kill the horse !" (S2E2) ne manquent pas, et le trépas n'est donc en aucun cas absent de cet univers. Et il devient même thème de plaisanterie ! Deux habitants du Candy Kingdom se disputant une spatule tiendront finalement cette ligne de dialogue "Fine, fine you can have it. When you pry it from my cold, dead hands!" rendu d'autant plus drôle par leur aspect adorable. Et de même, l'horreur graphique est présente. Les transformations de Marceline ou de Hunson Abadeer sont assez représentatives en la matière.

Spoiler:

Ceux qui auront vu la remarquable scène du pigeon dans Freak City (S1E20) ou entendu les déclarations de Ricardio The Heart Guy (S1E7) verront immédiatement de quoi je parle.

- La politique
J'en vois déjà qui fuient. D'autres qui haussent un sourcil. Mais si, mais si, ce thème est présent et moqué. Déjà, les terres de Ooo sont divisées en royaumes hébergeant des peuples différents assortis de leurs rois ou guides démocratiquement élus. Un peu comme dans Game of Thrones... Sauf que... Non bon d'accord, c'est bien pourri comme comparaison. Dans Business Time (S1E8), les aléas de la fonte des glaces amènent des hommes d'affaire à Finn & Jake, donnant l'occasion de nous attarder sur l'absurdité de la bureaucratie. Dans The Silent King (S2E14), Finn, devenu roi, est confronté au ritualisme allant de pair avec sa fonction nouvellement acquise. Dans Goliad (S4E10) est questionnée la juste façon de régner. Dernier exemple, dans Return To The Nightosphere (S4E5), Finn, pour soulever les masses à la révolte, entame un "political rap". Composé d'un amas de concepts incompréhensibles, ce dernier évoque une certaine perception de la politique qui n'est pas sans faire sourire.

Citation :
Yeah, oh,
Political rap, yo yo
Demon apathy, yo zappity
Get ready, government
Where you went
Yo, farmers market
Ride bikes, get on it,
Geodesic domes
Science, you heard

III/ L'amoralité

Nombre de jeunes adultes encore amateurs de dessins-animés trouvent désagréables les shows se voulant moralisateurs. Évitant cet écueil, Adventure Time s'en joue même. Dans l'épisode Freak City (S1E20), Finn est maudit par un magicien mesquin. Cherchant à comprendre la raison de ce sortilège, il imagine une leçon de vie. Mais son ennemi le détrompe. Le spectateur retiendra ainsi que la seule leçon intentée concerne le magicien, et peut se résumer comme suit : "He's a big jerk". On apprendra aussi, par exemple que "books are boring". Un brin anti-scolaire ! Le fait de ne pas avoir de morale en fin d'épisode, et donc pas de développement scénaristique récurrent, permet nombre de délires : les relations cause/effet sont parfois bafouées et les dernières secondes d'une aventure sont souvent aussi imprévisibles que précieuses.

Dans The Enchiridion (S1E5), épisode parodiant allègrement les jeux de rôle, Finn sauve des gnomes pris au piège. Les conséquences de son acte héroïque seront dramatiques... Alors qu'il essaye de le rassurer, Jake se fait gober par un cyclope. Pas de temps pour l'apitoiement ! Dans le même sens, un certain twist dans l'épisode Tree Trunks (S1E4) est ce qui a scellé mon intérêt pour le show. De façon géniale, le juste n'est pas toujours victorieux et peut obtenir des résultats très hasardeux. Il en est d'autant plus touchant de voir que Finn reste cependant attaché à son code de l'honneur, "comme un morpion à sa couille". Ainsi tout est toujours très nuancé, à l'image du fantastique épisode Another Way (S3E23). Quand il commence, on s'attendrait presque à voir louée l'initiative personnelle. Finn agit en ce sens, mais de plus en plus buté et semant la destruction autour de lui, jusqu'à tuer accidentellement un personnage secondaire !

Plus qu'apprendre, plus que dicter, Adventure Time suit donc un objectif suprême : divertir. Ce qu'il fait de façon très intelligente, en prenant le spectateur à défaut.

Voilà, c'en est à peu près fini. Il faut savoir que la sélection de ces trois points est tout à fait arbitraire, il y a des milliers d'autres raisons de regarder Adventure Time ! Que ce soit pour la qualité générale d'écriture, le trait, les triangles amoureux, les rapports à la musique ou l’esthétisme des plans et environnements traversés, beaucoup y trouveront leur compte. Il est en tout cas certain que AT n'a pas volé sa place actuelle de ténor du dessin-animé. Si vous voulez combattre l'ennui ou le seum ou simplement vous taper des barres, alors vous êtes peut être bien tombés sur la série qu'il vous faut. De plus, le format parfait des épisodes (10 minutes chacun) permet d'en regarder de temps en temps sans jamais se prendre la tête. Adventure Time, ça défonce, cousin.

Pêle-mêle, des retours sur la série (comme je me les remémore) de nos membres. Il semblerait que nous n'ayons été rarement aussi d'accord :

Obj a écrit:
Ça déchire
Kanedo a écrit:
Ça déchire et y a John DiMaggio dedans
Gab a écrit:
Arc a écrit:
Au début ça m'a fait badder mais en fait c'est bien
Wen a écrit:
J'ai matté AT j'ai trouvé ça des barres
Diog a écrit:
Mec j'adore AT
Rach a écrit:
Racherie
Haga a écrit:
moai1

Dernière édition par ATH le Mer 29 Aoû - 0:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Mer 29 Aoû - 0:23

Aujourd'hui j'ai vu ParaNorman (L'étrange pouvoir de Norman) et j'ai bien aimé, le style est vraiment génial, c'est drôle, et putain les génériques de début et de fin dans un style rétro sont superbes. Je vous le conseille!
Diog
Rerorerorerorero~
Rerorerorerorero~

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Mer 29 Aoû - 0:43

BEST série excellent article j'aime beaucoup
Capt C.

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Mer 29 Aoû - 1:23

Cool série ouais mais stop ce moquer de Laura pour rien.
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Mer 29 Aoû - 1:35

UNACCEPTABLE

Le retour du Jedi

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Mer 29 Aoû - 1:51

C'est une putain de série de ouf, univers juste ultime, ça défonce à mort, j'ai découvert ça l'an dernier en même temps que regular show, juste ultime aussi, je le conseille si vous aimez AT.

Y a aussi quelques subtils références à la drogue parfois, mais perso le truc cynique que j'apprécie le plus dans AT c'est l'histoire du monde dans lequel ils évoluent... ceux qui savent comprendront. génial1

Sinon par contre pour découvrir la série à fond vaut mieux éviter de lire ton article en entier :ahdé:. Perso je suis convaincu que quelques bons extraits suffisent à eux-même pour répondre à la question, de toute façon génial1.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Mer 29 Aoû - 2:10

Safouin, j'ai spoilé quelques grosses répliques (après hésitations) mais j'ai essayé de trouver un juste milieu... Si j'ai balancé des trucs que tu trouves vraiment trop importants, et qui pourraient nuire à la découverte du show, MP moi ça, tu m'aiderais !

Sinon quand à ce que tu dis sur le monde...

Spoiler:

Saturnome
Gros gros beau gosse
Gros gros beau gosse

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Mer 29 Aoû - 2:35

C'est probablement la meilleure série animée depuis très... très longtemps. Pendleton Ward est un bonhomme très bien, regardez ses quelques court-métrages précédent, tout ça, s'il continue sur ce chemin les choses iront très bien.

Mais je pense qu'une grosse part du succès d'Adventure Time est qu'ils ont attrapés la crème de la crème des plus jeunes stars de l'animation pour travailler là-dessus. Sérieusement, ils ont au storyboards des gens comme Skyler Page et Rebecca Sugar (qui fait aussi les chansons de Marceline). C'est un coup de génie.

Skyler Page:
Crater Face
Girl Wallet

Rebecca Sugar:
Singles
Malheureusement il y a un an ou deux elle a retiré de l'internet toutes ses vieilles animations sauf-celle là, y avait un loop de dance absolument excellent et d'autres trucs... Oh well.
Mais il y a encore cette BD bourré de références aux Simpsons, un must à lire là maintenant tout de suite.

etc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Mer 29 Aoû - 2:44

Saturnome a écrit:
Skyler Page:
Crater Face

Je sais pas si c'est l'heure ou quoi mais j'ai failli pleurer pringab
safouinax
Le retour du Jedi

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Mer 29 Aoû - 14:29

Pour répondre à ton spoil, ATH :
Spoiler:

Donc voilà, tout ça mis à bout, et je crois qu'il y a d'autres trucs encore... Remate les épisodes à l'occasion pour voir tout ça !

Sinon bah je te dirai quoi un peu plus tard, là je suis un peu pressé par le temps, mais c'est rien de grave j'pense ahdé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Mer 29 Aoû - 14:40

Alors j'avais bien repéré ces éléments... Ce que je voulais dire, c'était :

Spoiler:

safouinax
Le retour du Jedi

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Mer 29 Aoû - 14:49

Ah ça
Spoiler:

Capt C.

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Mer 29 Aoû - 17:11

Pfff allez Saturnome qui adore Rebecca Sugar allez génial1

Si tu parle de ces autres animations, y'en a d'autre sur son compte youtube comme par exemple Johnny Noodleneck ou Green Grassface. Et ouais je connaissais Crater Face aussi et j'avais bien aimé mais Singles m'avais bouleversé quand je l'ai vu et je rigole pas j'avais adoré.
Saturnome
Gros gros beau gosse
Gros gros beau gosse

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Mer 29 Aoû - 20:17

Han ouf, cela fait un an que je n'arrivais plus à retrouver ses vidéos, j'étais sûr que c'était effacé de la surface de la terre pour X raisons.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Jeu 30 Aoû - 4:05

Une review culture d'ATH, cool!

Le temps à passé depuis ta première review sur Spelunky. Cette review est vraiment bien présenté et vraiment cool à lire. J'aime beaucoup la description des personnages, tu sais décrire les choses sans t'attarder. Tu sais faire des paragraphes de bonnes tailles sans que ce soit trop gros même si il manque sans doute pas mal d'image pour égayer réellement tout ça.

Mais mon seul réel reproche... C'est le second chapitre.

Je veux dire, on sait tous à peu près ici que je n'aime pas le spoil, c'est souvent sujet à plaisanterie bienvenue, mais même ça, je n'en parlerais pas. C'est vraiment le concept même de ce chapitre.
Dire que ça parle de la mort et citer en exemple tel ou tel épisode. Franchement quant on est à fond dans le truc, ou quant on a vu les épisodes on peut se dire "Yeah! C'est vrai!", mais quant on ne connaitpas, c'est franchement ennuyeux.

JE veux dire, un article entier disant que l'avantage d'Adventure TIme c'est ses différents sens de lecture. Si les gags visuelles conviennent à la tranche d'âge ciblés, les plus adultes sont également égayé par des thèmes assez spécifiques pour eux. Il y'a après tout peu de dessin animé à l'heure actuel qui parle aussi facilement de la mort qui sait être très présent dans l'univers.

Après tu donnes UN exemple à la limite, mais sérieux, ce chapitre consiste en une succession d'exemple, si au début je trouvaisça cool, à la fin c'était inintéressant, ça faisait vraiment "Ouais, en fait faut regarder tout ça pour que vous puissiez comprendre". Alors que au final, un simple "Les thèmes vont aussi loin que la politique ou la bureaucratie!". Je pense que le but est plus de dire que c'est cool que ça évoque ce type de thème plutôt que de balancer des tonnes d'exemples pour nous convaincre que si.

Et de l'autre coté tu parles très peu du délire visuel (Alors que sérieux, moi, le héros il me fait limite peur. Franchement j'aurais vu ça quand j'étais gosse j'aurais vraiment flippé) et tu avoues toi même ne pas avoir forcément parlé de tout ce qui est dommage, car je pense qu'il aurait été plus intéressant de voir cela qu'une simple liste d'exemple.

Note que je suis aussi sévère pour le deuxième paragraphe et que cela reste pas si mal. Le premier et le troisième sont tout deux très bons. (Même si ça manque d'image à mon gout)
BRef, ça reste une très bonne review quoi.

Sinon pour l’œuvre en elle même... Je sais pas.
En fait je crois que j'accroche pas aux personnages, je ne les trouve pas attachants, ils ne me parlent pas. A la suite de cette review, j'ai vu deux nouveaux épisodes, et même si j'aime la relative diversité, il y'a rien de "solide" qui me permet de m'attacher véritablement au show et à son univers. On passe pour l'instant d'un endroit à l'autre sans que je puisse réellement m'attacher à qui ni à quoique ce soit.

Je suppose que c'est une question de temps... Donc je continuerais.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Jeu 30 Aoû - 14:55

Tes commentaires sont toujours aussi constructifs mon cher Haga !

Je ne veux pas faire la sourde à l'oreille ni donner l'impression de défendre excessivement mon bout de steack mais je pense pouvoir cependant répondre à certaines remarques.

Haga a écrit:
Je veux dire, on sait tous à peu près ici que je n'aime pas le spoil, c'est souvent sujet à plaisanterie bienvenue, mais même ça, je n'en parlerais pas. C'est vraiment le concept même de ce chapitre.

La grande majorité des spoils ne concernent que les scènes d'exposition du show, j'entends la première minute d'un épisode de dix. En fait, je me suis dit qu'à un moment il fallait bien y aller, "sortir l'artillerie lourde" en somme. Parce que, comme safouin l'avait dit, la meilleure manière d'intéresser un public à Adventure Time, c'est sans doute de montrer des extraits. Ne voulant pas en arriver là, j'ai inséré des références aux épisodes présentant un intérêt particulier pour, peut-être, séduire. Après je n'ai malheureusement plus le recul de quelqu'un qui n'a pas vu Adventure Time !

Haga a écrit:
Je pense que le but est plus de dire que c'est cool que ça évoque ce type de thème plutôt que de balancer des tonnes d'exemples pour nous convaincre que si.

Là, j'ai simplement adopté une stratégie. Postulant que les gens pensent, de base, "un dessin-animé pour enfants, ça ne parle pas de ça ni de ça", je voulais convaincre de l'inverse, en ayant recours à des exemples, en effet. J'aurais pu tout aussi bien le traiter en une seule phrase mais je trouvais intéressant de m'y attarder un petit peu, peut être à tort ? Sachant que j'ai essayé de trouver des séquences "représentatives" chacune d'un concept particulier.

Dans le chapitre sur la Mort je parle aussi par exemple de la violence et de l'horreur graphique...
Je me disais quoi qu'il en soit que ces paragraphes étaient assez courts pour ne pas lasser, je me suis planté on dirait !

Haga a écrit:
Et de l'autre coté tu parles très peu du délire visuel

En fait oui, comme je l'avoue à demi-mots, je n'ai fait que présenter, en somme, mes raisons principales de regarder Adventure Time. Et comme je suis plus attiré par le littéraire que versé dans l'animation, cet article est devenu ce qu'il est. Tu sais, c'est comme cette chaîne youtube là, qui conseille des films en avançant trois points, et qui se termine par "voici nos raisons, quelles sont les vôtres" ? L'article ne pouvait prétendre être exhaustif, sinon j'aurais du adopter un point de vue plus général.

Pour revenir à la partie II, si vraiment elle fait tâche, je la réécrirai !

Haga a écrit:
En fait je crois que j'accroche pas aux personnages, je ne les trouve pas attachants, ils ne me parlent pas. A la suite de cette review, j'ai vu deux nouveaux épisodes, et même si j'aime la relative diversité, il y'a rien de "solide" qui me permet de m'attacher véritablement au show et à son univers. On passe pour l'instant d'un endroit à l'autre sans que je puisse réellement m'attacher à qui ni à quoique ce soit.

Ça, c'est le début de la série ouais. Chaque épisode introduit un nouveau lieu ou un nouveau personnage, et on peine encore à comprendre les liens les unissant tous. Pour certains, l'intérêt est immédiat (obj je crois, ou moi), pour d'autres cela prend un peu de temps (ARC, par exemple)...

Je ne peux que t'encourager à continuer, au moins un peu !

THE STRONGEST
safouinax
Le retour du Jedi

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Jeu 30 Aoû - 15:02

Pour rassurer les newcomers, j'ai trouvé le premier épisode ok, et le deuxième chiant, et donc j'ai mis un temps de pause avant de voir le reste, mais en fait c'était juste des épisodes le temps de mettre en route la machine, après ça devient ultime. 2 c00l 4 sk00l
Haganeren

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Ven 31 Aoû - 3:37

ATH a écrit:
La grande majorité des spoils ne concernent que les scènes d'exposition du show,

Oui, et puis même tu ne spoiles que rarement les saisons avancés. Et la seule fois où tu le fais tu fous un spoiler en prévenant. J'ai apprécié l'intention. moai1

ATH a écrit:
Là, j'ai simplement adopté une stratégie. Postulant que les gens pensent, de base, "un dessin-animé pour enfants, ça ne parle pas de ça ni de ça", je voulais convaincre de l'inverse, en ayant recours à des exemples, en effet. J'aurais pu tout aussi bien le traiter en une seule phrase mais je trouvais intéressant de m'y attarder un petit peu, peut être à tort ? Sachant que j'ai essayé de trouver des séquences "représentatives" chacune d'un concept particulier.

C'est pas mauvais en soi, et je suis d'accord avec toi... C'est juste que là, le chapitre II, c'est vraiment une longue série d'exemple et en tant que lecteur, perso, j'avais limite l'impression que tu étais parti dans tes bons souvenirs sans plus trop te préoccuper de moi. Tu sais, comme ces gens passionnés qui parlent et parlent sans s'arrêter tellement ils sont content de présenter leur passion. ("Oui et alors là tu vois cette figurine, c'est l'unité RM92000, faut pas confondre avec l'unité 93000 qui comporte une couleur bleu tu vois, parce que ça change totalement la hiérarchie, sinon y'a aussi l'unit..")

Honnêtement, je pense qu'à priori, quant on lit une review, on commence par te croire. On se dit pas "Humm, c'est un sale hyper de indie, il va sans doute essayer de m'embobiner, je ne croirais pas un mot de ce qu'il dit! moai1"
Tu me dis que Adventure Time traite de la sexualité de manière amusante? Et bien je te crois et je suis intéressé mais un peu curieux de savoir ce que tu entends par là. Tu me sors un exemple et là je comprends effectivement mieux.
Si tu me sors quatres exemple euuuh bon, c'était pas nécessaire quoi.
ET si j'étais pas convaincu de base, c'est pas en balançant le plus d'épisode possibles que ça va me faire changer d'avis.

Donc oui, pas en une phrase mais je pense que ce que tu voulais exprimer serait d'autant plus efficace si tu avais carrément dit "On pourrait croire que à cause de son audience, Adventure Time ne s’adresserait qu'aux enfants. Ce serait une grave erreur car le show comporte un certain nombre de degrés de lecture (encore que degrés de lecture me parait un peu fort... Enfin c'est un autre débat)". Tu l'avais plus ou moins fait, mais dire très clairement que quelqu'un fait fausse route si il pense ainsi fait toujours forte impression à mon sens.

ATH a écrit:
Dans le chapitre sur la Mort je parle aussi par exemple de la violence et de l'horreur graphique...
Je me disais quoi qu'il en soit que ces paragraphes étaient assez courts pour ne pas lasser, je me suis planté on dirait !

Tu me demandes plus loin si tu dois recommencer le chapitre 2.
JE dirais non, comme tu viens de le dire, ça reste court et même si ça m'a personnellement lassé, je te dis surtout ça pour une prochaine fois, tu vas pas non plus te gonfler à refaire la moitié de la review quoi!

Ah, par contre, j'aurais toujours rien contre des images...

ATH a écrit:
En fait oui, comme je l'avoue à demi-mots, je n'ai fait que présenter, en somme, mes raisons principales de regarder Adventure Time. Et comme je suis plus attiré par le littéraire que versé dans l'animation, cet article est devenu ce qu'il est. Tu sais, c'est comme cette chaîne youtube là, qui conseille des films en avançant trois points, et qui se termine par "voici nos raisons, quelles sont les vôtres" ? L'article ne pouvait prétendre être exhaustif, sinon j'aurais du adopter un point de vue plus général.

Oui t'inquiètes pas, je ne me plaignais pas de la non exhaustivité. En fait, c'était plus un argument déjà prêt au cas où tu aurais dit "Ouais mais si je sors pas tout ces exemples j'aurais plus grand chose à dire!" qu'autre chose! moai1

Sinon oui, je continuerais malgré tout le show je pense... De temps à autre

Saturnome
Gros gros beau gosse
Gros gros beau gosse

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Sam 6 Oct - 0:45

Je suis un peu beaucoup content : Rebecca Sugar va avoir sa propre série: Steven Universe.

Citation :
a coming-of-age story told from the perspective of Steven, the youngest member of a team of magical Guardians of the Universe

C'est la seule info qu'on a mais bon sang je suis content. Tout les gens qui travaillent sur Adventure Time devraient avoir leur propre série, ce serait comme le deuxième âge d'or de l'animation télévisée.

Un autre type cool qui bosse sur Adventure Time : Ian Jones-Quartey. C'est un des premiers à avoir fait un webcomic à succès il y a plus de 10 ans avec RPG World (je lisais ça tout jeune, ohlala...) et son talent a tellement hyper méga explosé depuis, par exemple Beta Temple est super fun.
Haganeren

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Dim 14 Oct - 13:42

..... Bon bah alors, au final elle va être réécrite en partie cette review ou pas? moai1

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Dim 14 Oct - 14:46

Oui. J'attends la fin de la s4, et je ne sais toujours pas quelle forme adopter.
Haganeren

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Dim 14 Oct - 14:50

D'accord

Saturnome
Gros gros beau gosse
Gros gros beau gosse

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Jeu 6 Déc - 0:43

David O'Reilly réalisera un épisode d'Adventure Time

David O'Reilly étant entre autre le créateur de The External World et tout particulièrement Please Say Something.

J'insiste vraiment, vraiment, vraiment sur ce point : La série Adventure Time ne fonctionne absolument pas du tout comme aucune autre série. Ce qu'elle fait m’apparaît révolutionnaire, et pourtant si simple : engager des gens à la personnalité forte, des vedettes du domaine de l'animation. C'est pas plus dur que ça. Besoin de Pixel Art? Ils ont demandés à Paul Robertson. Bon sang !
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Jeu 6 Déc - 1:40

Ok c'était déjà une excellente série mais là ça va devenir la meilleure série de tous les temps.

Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   Jeu 6 Déc - 1:43

Ça veut dire qu'on aura une critique fine de la société avec des références discrètes ?

MessageSujet: Re: Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?   

Pourquoi Adventure Time, ça défonce ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant