AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les bons jeux de Tonton Haga : Pokemon Snap

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie
avatar

Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 105

MessageSujet: Les bons jeux de Tonton Haga : Pokemon Snap   Sam 8 Sep - 4:44

Pokemon Snap


Support : N64
Version : Française
Développeur : Nintendo
Genre : ... Safari-Photo?

Lorsqu'on est enfant et que l'on a grandit avec Pokémon, il y' avait toujours un certain décalage entre le dessin animé Pokémon où l'on voyait les créatures vivre en pleine liberté et le jeu Pokemon dans lequel un Pokemon, manifestement, ne sait pas sortir de son plan d'herbe et ne se balladera en tout cas jamais peinard en face de vous.

Avoir un jeu Pokemon en 3D où l'on verrait les créatures fuir, se rapprocher, attaquer bref avoir un comportement animal envers nous et dans lequel le but resterais de tous les attraper était un véritable rêve. Bien sûr, avoir un tel environnement remplis de vie est une mine à problème technique qui demanderait du temps et beaucoup d'argent. (Pas que Nintendo en ait pas... Mais bon)

Et là sortit Pokemon Snap

Un développement houleux

L'air de rien, l'histoire de Pokemon Snap est assez intéressante et je tiens à remercier tout particulier le site Unseen 64 pour me l'avoir fait découvrir. A l'époque effectivement, Nintendo misait énormément sur le fameux DD64 et un certain nombre de jeu y ont été annoncé tel Zelda : Ocarina of time ou le fameux Mother 3 dans sa version 64.


La transition SNES/N64 est sans doute la partie de l'histoire de Nintendo la plus fascinante.
Toujours est-il que ce truc était ambitieux.

Le DD64 avait plusieurs particularité comme le fait d'avoir l'heure. Cela a entrainé des concepts assez intéressant comme Animal Forest (qui deviendra par la suite le Animal Crossing que nous connaissons tous) qui essayait, déjà à l'époque sur N64 de stocker son village sur le disque, d'utiliser un modem pour visiter le village de ses amis et d'utiliser l'horloge interne du 64DD. Il y'avait également le concept de Jack and the Beanstalk, jeu extrêmement ambitieux qui souhaitait inventer un nouveau genre de jeu en exploitant au maximum les possibilités du DD64. Un genre de jeu où l'on prendrait des photos...

Cependant, la motivation pour lequel les photos devaient être prise n'étaient pas claire même au fur et à mesure que le projet avançait. Nintendo décida alors d'incorporer la franchise "Pokemon" ce qui permis grandement de rediriger le projet. La décision ne se fit pas sans heurt et le projet qui devait être très scénarisé le fut bien moins au grand dam du Lead Game Designer de l'époque. Il fut cependant ravi de voir que cela a permis à son équipe de retrouver la motivation de faire un jeu pas comme les autres.


Malgré cette nouvelle direction, la team de Pokemon Snap se fait fièrement appeler la team "Jack and Beans".
Ce nom apparait à l'opening du jeu final, dernier vestige du projet d'origine.

Cependant, nous le savons tous : le DD64 fut un échec, Zelda : Ocarina of time et sa suite Majora's Mask sont sortis sous format cartouche avec des ambitions amoindris. Mother 3 disparut jusqu'à réapparaitre sur GBA mais bien plus tard. Animal Forest sortit en cartouche et demandait au joueur d'inscrire l'heure actuelle à chaque début de partie. (Ouais ouais, truc bien lourd...) Pokemon Snap, lui aussi changea donc également, nul ne saura jamais quels ont été les changements qu'ont apporté cette décision puisque le principe semble assez similaire sur l'unique vidéo de la version DD64 existante.

Tout cela explique une chose : Le fait que contrairement à un Pokemon Pinball dans lequel on fout Pokemon dans un jeu de flipper avec ses spécificités, contrairement à un Pokemon TGC dans lequel les développeurs ont simplement mis les règles du jeu de carte dans un simili RPG. Pokemon Snap n'est pas "qu'un énième spin-off cherchant à surfer sur la vague Pokemon" même avec ses aspirations grandement revu à la baisse. Tout ça car il a été un jour un jeu avec une ambition extrêmement forte... Ce qui explique son côté assez étrange.

Ok Haga, c'est cool mais t'as toujours pas parlé du jeu là en fait.

Nous l'avons dit, il n'y a plus vraiment de scénario dans Pokemon Snap. Vous vous trouvez sur une île et vous allez devoir faire une sorte de Safari-Photo à partir d'un véhicule. Il est impossible de dévier du trajet prédéfini et votre but sera donc de regarder autour de vous pour prendre les plus belles photos de Pokemon possible. Voilà, c'est tout simple mais il fallait y songer.


On ne bouge plus...
Au Japon et en Amérique du Nord, les joueurs pouvaient amener leur jeu à une certaine suite de magasin pour imprimer la chose.
Sur Console Virtuelle, de façon surprenante, une fonction a été ajouté pour que l'on puisse sauvegarder les photos sur la Wii!

Bien entendu il est impossible de "mitrailler" efficacement et votre nombre de pellicule est de toute façon limité. Il vous faudra donc attendre le bon moment pour prendre la meilleurs des photos. Le jeu est un peu une sorte de Rail shooter puisque vous avancez sur un rail sans jamais pouvoir explorer aux alentours. C'est frustrant, mais c'est une des solutions trouvés au fait qu'il fallait pouvoir imiter un environnement remplis de vie. La seconde se trouve bien sûr dans le fait que la plupart des évènements sont scriptés. Si un Miaouss apparait devant vous, c'est du script! C'est encore une fois quelque chose d'assez frustrant, cependant, tout n'est pas passif dans Pokemon Snap.

Interaction limitée mais efficace

Oui car nous pouvons interagir avec l'environnement. Outre la possibilité anecdotique de modifier la vitesse de notre véhicule, ces possibilités se débloque au fur et à mesure de l'avancée du jeu et déclenchent souvent d'excellentes surprises. Si il y'a le plaisir simple de voir un Pokemon se précipiter sur l’appât que vous lui avez lancé, on ne peut que s'exclamer de surprise lorsque après l'avoir lancée entre deux Pokemons, les deux se tapent dessus pour récupérer l'objet convoité.


Ces Bulbizarres sont étrange... Non? Y'a surement un truc à faire...

Le monde est donc remplis d’interaction, comme une sorte de Zoo où il faudrait trouver où utiliser le meilleurs objet pour avoir la meilleurs réaction et ainsi prendre les meilleurs photos. Car bien sûr, l'objectif de faire de rechercher des réactions intéressantes de la part de nos bestioles favorites est de faire des photos suffisamment intéressant pour valoir un certain nombre de point.


Euuuuh, non mec, là y'a une poussée de lave grand max. moai1

Le professeur Chen, personnage plutôt connu dans l'univers se chargera en effet de noter chacune des photos que vous lui soumettrez selon plusieurs critères comme le "Taille" du Pokemon photographié, sa "Pose" (qu'il va souvent falloir provoquer) ou si le bestiaux est au centre de l'image. Comme tout système de notation de ce genre, Professeur Chen semble parfois un peu gâteux sur les notes attribués... Ennuyeux, car c'est en fonction des points qu'il donne que l'on débloque de nouveaux objets permettant une interaction et de nouveaux lieux à explorer. Mais c'est un moindre mal.


Nan mais sérieusement, d'où ce magnifique cadrage à rendre Ternou jaloux vaut moins de point que ce truc tout moche de gauche?
Heureusement que le joueur a le dernier mot sur les photos qui seront effectivement garder pour le rapport Pokémon...

We are living, in a world of Poke-Pokemon.

C'était dans le cahier des charges et sans doute la chose la plus importante de Pokemon Snap. Il se devait d'avoir un univers emplis de vie et cohérent pour donner au joueur l'envie de le photographier. Si tout semblera peut être un peu morne pour le joueur d'aujourd'hui, c'était assez incroyable à l'époque de la Nintendo 64. Les "courses" (puisque l'on est sur un rail) sont extrêmement bien faite et bourrée de détail. Il faudra les faire, les refaire et les rerefaire (parfois avec d'autres objets que vous aurez débloqué pour provoquer des évènements) pour repérer tout les Pokemons cachés et réussir à bien les prendre.


Il y'a une véritable volonté de faire du monde de Pokemon Snap un lieu vivant et remplis de secret.

Mieux encore, les graphismes font sans doute parti du meilleurs que l'on a pu avoir sur N64 avant l'Expension Pack, notamment sur la modélisation des Pokemons qui est vraiment très réussie. Les musiques et bruitages sont en revanche assez anecdotique.

Be Pokemon or Be Dead

Pokemon Snap est donc un jeu assez original et au premier abord addictif... Mais malheureusement il montre assez rapidement des tares assez importantes. La plus importante étant bien sûr la durée de vie générale du soft ridiculement courte. Il y'a pas assez de niveaux, tout simplement (et le dernier est tout pourri moai1 ). Bien sûr, un même niveau doit se parcourir au moins 10 fois pour avoir VRAIMENT tout eu mais cela n'empêche pas une certaine lassitude assez dommageable quant on repense à l'euphorie de la découverte. Pokemon Snap a eu un développement plutôt long mais cela doit sans doute comprendre également Jack and the Beanstalk ce qui explique sans doute ce manque de contenu.


Les interactions entre les bestioles sont clairement l'atout du jeu.
Mais on en aurait voulu tellement plus... Bien plus...

On aurait également aimé avoir plus de Pokemon puisque le quota de 151 monstres n'est pas atteint. Certes, chacun d'entre eux ont un nombre d'animation plus intéressant qu'un Pokemon Stadium mais c'est bien parce que le jeu possède une base aussi excellente que l'on regrette que cela n'ait pas continué.

La fin de la pellicule

Grâce à la grande campagne Marketing de Nintendo, Pokemon Snap s'est tout de même vendu à plus de 1,5 Millions d'exemplaire. Encensé par la critique ayant apprécié son originalité et son concept plus étrange qu'il n'y parait. Le jeu n'est pas qu'à conseiller aux amateurs de la licence original mais également à ceux qui détestent cordialement Pokemon tant l'environnement et les différentes réactions des bestioles sont amusantes. En clair malgré son immense défaut sur la durée de vie, Pokemon Snap n'aura certainement pas inventé un genre mais il demeurera encore aujourd'hui un jeu définitivement marquant pour ceux qui l'ont essayé. De tout les jeux Pokemons existants, c'est celui-ci dont j'ai le plus envie de voir une suite... Mais bien plus ambitieuse.

_________________




Dernière édition par Haganeren le Dim 16 Sep - 13:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!
avatar

Messages : 827
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 26
Localisation : Plus à Paris

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Pokemon Snap   Sam 8 Sep - 11:12

Sacré Haga, j'avais presque oublié qu'il manquait cette review tiens !

Comme tu dis, Pokémon Snap est un titre assez fascinant. À l'époque, j'étais très très fan de la licence (je le suis toujours, mais bon...), et je mourrais d'envie d'avoir ce jeu, et... ben je l'ai jamais eu. Du coup j'y ai jamais vraiment joué, à part peut-être une fois vite fait sur émulateur. Donc je pense qu'il va falloir que je m'y mette, réparer cette erreur vieille d'il y a 12 ans.

L'histoire de son développement est cool aussi. D'ailleurs il y a un truc que je me demande (ça peut être valable pour plusieurs jeux Pokémon en fait), c'est à quel point Nintendo et les studios qui se chargeaient de l'anime étaient en contact. Dans la première saison, il y a un épisode où un personnage secondaire, paparazzi de Pokémon (dont l'apparence sera utilisée comme avatar de Pokémon Snap) fait son apparition. Or, cet épisode a été diffusé le 23 juillet 1998 en Japon, soit avant le jeu (qui est sorti en mars 1999 au Japon). Du coup je me demande à quel point les deux parties se sont influencées. Tu le dis, à la base le projet devait être un jeu à part, hors Pokémon, mais si ça se trouve le fait d'incorporer la licence a trouvé son inspiration dans cet épisode de l'anime (même si bon, à mon avis c'est l'inverse).

Enfin en tout cas très bonne review Haga, ça continue le dossier, on a d'ailleurs bientôt terminé les jeux de la première génération !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3
avatar

Messages : 663
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 28

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Pokemon Snap   Sam 8 Sep - 11:22

Hé ben, je ne savais pas du tout pour son développement à Pokémon Snap. J'aurais appris un truc aujourd'hui.

Je l'avais emprunté à une amie à l'époque, et je l'avais adoré et j'ai fait fait et refait les niveaux à tort et à travers. Sa durée de vie courte ne me gênait pas outre mesure tellement je prenais plaisir à parcourir les niveaux encores. J'ai vraiment adoré le concept et son exécution.

Encore aujourd'hui, j'aime bien le jeu, même si je comprends cette lassitude que peuvent ressentir les gens, et sa courte durée de vie qui peut déranger plus qu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」
avatar

Messages : 710
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 23

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Pokemon Snap   Sam 8 Sep - 12:21

OH MERDE Haga qui review un bon jeu ça fait longtemps lance flamme (joke ok)

Perso j'ai vraiment dosé ce jeu étant gosse, sérieux je trouvais ça tellement ultime d'avoir un jeu Pokémon où on était un véritable explorateur, et où on étudiait le monde Pokémon. Du génie sérieux

Après je suis grave d'accord avec toi la durée de vie est tellement basse, dans le sens où même si t'es overfan de la série tu finiras rapidement le jeu (sans dec pourquoi y'a aussi peu de Pokémons :( ), et tu te finiras à prendre les plus belles photos possibles pour frimer devant tout le monde. (Par ailleurs je trouve ça vraiment bien l'intégration d'export sur Wii).

Bonne review sinon, même si je la trouve grave courte comparé à ce que tu nous fais d'habitude. Je suppose que y'a pas tant de chose à dire sur le soft au final, à part expliquer en quoi c'est du fanservice réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
enfolkefiende
erotic enka funk breaks
avatar

Messages : 1777
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 26
Localisation : Apatride

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Pokemon Snap   Sam 8 Sep - 12:24

Funfact : Le game designer de Pokémon Snap, Benimaru Itoh, se trouve aussi être le charadesigner de MOTHER2.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique
avatar

Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 27
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Pokemon Snap   Sam 8 Sep - 12:54

Il est très sympa ce dossier avec la rétrospective sur la DD64.
Ta critique aura fait ressortir quelques souvenirs, même si je n'ai pas terminé le jeu : j'y jouais juste chez un copain en mode osef, mé ses rigolo.

En tout cas, tu nous livre une bonne critique et va faire dodo maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie
avatar

Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 105

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Pokemon Snap   Sam 8 Sep - 14:10

Ouais Rach, j'ai fait cette review au boulot quand j'avais plus trop de travail et je crois que ça s'en ressent dans la qualité d'écriture et la longueur de manière général. Je sais mieux meubler d'habitude car oui, j'ai été bien ennuyé lorsque j'ai voulu mettre des images, je pensais pas que la review serait si petite.

Après, je pense avoir fait le tour mais bon... Typiquement j'aurais pu justifier pourquoi ce doit être si dur de faire un jeu Pokemon Snap. C'est pas un jeu où tu combats un sprite devant toi, voir même un jeu où chaque Pokemon ont très exactement 4 anims : "Apparition", "Lancer Attaque Spécial", "Prends un coup" et "Mort" ce qui permet de les faire à la chaine.
Pokemon Snap est un jeu où il faut faire des animations adapté pour chaque bestiole, les connaitre pour les mettre en scène dans des bonnes dispositions, éviter que le joueur fasse toujours la même chose, faire des animations adaptés et crédible. (Alors qu'un Pokemon Stadium se fout complètement de faire nager un Leviator dans les airs)

Bref, c'est un eu qui doit être assez complexe à produire et surtout beaucoup plus cher qu'un Pokemon Ranger. Si en plus la suite est ambitieuse, ce serait un projet assez énorme car bien sûr derrière, il y'a les environnements. Je pense pas que Nintendo n'ait pas l'argent, mais je pense qu'ils veulent mettre leur argent dans un placement plus sûr... C'est leur nouvelle politique, elle est détestable...
(Je vais peut être rajouté ce paragraphe en fait)

Sinon et bien, je pensais pas à un tel succès! C'est vrai que ce jeu doit être très connu des membres maintenant que j'y pense.
Merci à tous pour vos coms!

Iwant : Je savais pas moai1

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Pokemon Snap   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bons jeux de Tonton Haga : Pokemon Snap
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bons jeux de Tonton Haga : Digital : A Love Story
» Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next
» Les bons jeux de Tonton Haga : Mr Gimmick
» Les bons jeux de Tonton Haga : Attack of the Friday Monsters
» Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: