AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

El Shaddai : Ascension of the Metatron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: El Shaddai : Ascension of the Metatron   Mar 11 Sep - 17:21

El Shaddai : Ascension of the Metatron est un jeu édité par Ignition Entertainment et développé par son studio japonais composé d'anciens de Capcom et Clover Studio. Cette entreprise britannique édite de nombreuses séries : King of Fighter, Metal Slug ou encore le très controversé Deadly Premonition. Elle regroupe aussi de petits développeurs et éditeurs comme l'Awesome Studio. El Shaddai : Ascension of the Metatron est un jeu qui a fait du bruit, surtout au Japon. Alors, qu'est ce que El Shaddai ? Dans un premier temps je dirai que c'est un jeu artistique. Graphiquement le jeu possède une identité propre et unique. Il suffit de voir quelques images pour constater sa focalisation : l'univers graphique. Les environnements sont d'une beauté et d'une variété sans nom. Je suis resté de nombreuses fois émerveillé devant la splendeur et la grandeur des décors. Les effets de lumières et graphiques sont éblouissants et d'une qualité forte rare. Le tout est sublime et donne sans cesse envie de découvrir de nouvelles zones. A chaque fois, les graphistes se sont surpassés pour donner des environnements totalement différents. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver face à des tableaux tant l'image est belle. Puis, ce continuel et radical renouvellement donne l'impression d'atterrir sans cesse dans un nouveau jeu.

J'avais oublié l'intro. Même après avoir terminé le jeu, j'y ai pas compris grand chose.

Muscialement le jeu n'est pas en reste. La plupart des thèmes sont angéliques et majestueux. Ils donnent le ton et accentuent les aspects artistiques et divins. Theme Of El Shaddai est tout bonnement excellent et à mes oreilles se détachent des autres coeurs que l'on peut écouter. L'instrumentalisation est divine et le rythme donne envie de s'y replonger. The Faraway Creation ~ Enoch's Theme est une des premières musiques que l'on entend dans le jeu. Tout comme la dernière, elle se démarque et tente réellement de se rapprocher de champs divins. Pour terminer, je vous présent mon thème préféré : TRAGIC SCREAM . Celui-ci joue lors d'un combat effréné contre un boss. Catchi, rythmé, elle colle parfaitement à l'action et à l'univers particulier. La bande son, en plus des graphismes dépaysent totalement à chaque nouvel environnement. Notre ouïe et notre vue n'ont de cesse d'être émerveillé tout du long, un régal.

Le début, nous met déjà dans d'excellentes conditions.

Au niveau du scénario c'est encore une fois unique. Ici, nous est compté l'histoire d'Enoch (non, pas celui de Off) un personnage de la Bible. Ne la connaissant pas , je peux vous affirmer que j'ai eu du mal à lire entre les lignes et à comprendre de nombreuses subtilités et passages. Même si l'ensemble et le scénario principal est plutôt compréhensible, il est préférable de se documenter auparavant. Surtout que les développeurs nous lâchent dans un flou total : avec des cinématiques rocambolesques dotées de nombreux dialogues qui m'ont paru n'avoir ni queue ni tête. Une partie de l'intro est pourtant compté d'une façon magistrale mais dépaysante, créant ainsi une incompréhension totale.
Enoch est envoyé sur terre pour vaincre des anges déchues. Ceux-ci ont mis en rogne le Seigneur parce qu'ils se sont mêlés aux Hommes. Ces actes ont donné naissance à des Nephilim, des créatures contre-nature qui n'ont de cesse de répandre le chaos. Notre personnage principal est, fort heureusement, aidé par Lucifer en personne, qui l'aidera et le conseillera dans sa quête.

Un décors enivrant, un combat ressemblant à une mise en scène, c'est de toute beauté.

Mais un jeu vidéo se différencie des autres arts grâce à son interactivité. Le gameplay d'El Shaddai ne plaira pas à tous, il faut l'avouer. Le jeu est composé de deux grosses phases de jeu : celles de plate-forme et celles de beat'em all. Les premières sont décomposées en deux parties distinctes : 2D et 3D. Si on met ces deux cas à part, leur intérêt est pauvre. Ceux-ci possèdent un level design très fade et ne proposent pas de grande variété. On se contente de sauter et d'aller à un point A à un point B. De plus, le personnage est un peu rigide ce qui rend ces phases oubliables. Les séances en 3D sont encore plus difficiles étant donné les angles de caméra trop distants empêchant de bien se situer. L'unique intérêt de ces phases restent la contemplation des décors.

Celui-là, il m'a transcendé. Mais genre pff, trop un truc de malade.

Les phases de beat'em all sont intéressantes mais malheureusement trop répétitives. Pourtant, elles proposent un concept d'armement plutôt original. Il existe trois types d'armes : l'Arche, Veil et Gale. Chaque ennemi possède une de ces armes et il nous est possible de les voler. De plus, chaque ennemi est résistant à une arme et est faible face à une autre. En temps normal, chaque combat vous oppose à des ennemis possédant une arme différente. Il faut donc passer d'une à l'autre le plus rapidement et efficacement possible afin d'en venir à bout rapidement.
Chaque arme possède ses spécificités. L'Arche est de loin ma préférée. Elle est rapide, efficace et il est facile d'arrêter un combo pour pouvoir esquiver ou casser la garde d'un ennemi. Ses attaques aériennes et son esquive sont vives et appropriés à tous les combats. Gale est de loin ma détestée. Il est difficile de stopper son combo ce qui rend notre personnage fragile, sans défense. De plus, elle n'est pas très puissante et devoir jouer à distance n'est pas ce qui m'intéresse le plus. Veil est plutôt cool. En plus de bénéficier d'une protection supplémentaire, sa puissance permet de venir rapidement à bout des hordes d'ennemis. Spon seul problème est la lenteur avec laquelle notre personnage la manie.

Les Nephilims ont un design vraiment spécial. Ils ont vraiment pris des libertés pour cette relecture de la vie d'Enoch dans la bible.

Comme je vous l'ai dit, les combats sont répétitifs et longs si on ne connaît pas la faiblesse de nos assaillants. Les combats contre les boss sont par contre intéressants et épiques. Le système de combat possède pas mal de profondeur en plus du changement d'armes. Par exemple, pour pouvoir casser la garde adverse d'un ennemi il faut frapper à une cadence moins soutenue. Il faut aussi privilégier l'attaque à la défense. Pour finir, lorsqu'une arme est volée, notre personnage la purifie. Celle-ci est alors plus puissante mais uniquement durant une courte période. Il est possible de la purifier à nouveau mais à ce moment notre personnage est inoffensif. Un autre aspect intéressant est la possibilité de survie. On retrouve ce concept dans le fameux Punch-Out lorsque l'on est mis à terre. Alors que notre personnage est mis à nu, vu qu'à chaque coup l'armure d'Enoch se brise de plus en plus, il est possible de le ranimer en spammant les boutons de la manette. Si vous êtes des pros du bouton, vous pouvez réanimer votre héros jusqu'à 5 fois.

Ils se sont véritablement focalisés sur les graphismes et ont tenté toutes sortes d'effets majestueux.

Bon, maintenant que vous savez tout, je vais vous dire comment profiter pleinement du jeu et à sa juste valeur. Tout d'abord, El Shaddai n'est pas un jeu ordinaire et encore moins un jeu à gameplay. En fait, c'est une sorte d'expérience géniale à la fois artistique, visuelle et auditive . Cette belle histoire est remplie de magie et de beauté. Le plaisir provient non pas des phases de gameplay mais bien des décors et des environnements. Parce que fort heureusement, ceux-ci en plus d'être magnifiques varient énormément et sont tous uniques. Pour ne pas vous lasser trop rapidement des phases de gameplay évitez ceux qui ne sont pas nécessaires et les sessions de jeu trop longue. Ainsi, le jeu vous paraîtra plus long et intéressant.
Le ton de l'univers, des personnages et du jeu en lui même est plutôt étrange. En fait, quand j'y pense ce jeu est fade. En gros, il est étrange et il est difficile pour moi de dire si il est excellent ou juste banal. De plus, le jeu joue énormément avec lui même. Par exemple, vous devrez affronter un nombre incalculable de fois les boss en armure. Que vous perdiez ou non ce combat, cela n'aura aucun impact sur la suite du jeu. De plus, vous possédez des vies infinies et la mort vous ramènera seulement au dernier check point. Pour terminer, certains chapitres, combats et cinématiques sont très particuliers.

Par moment, les décors sont tellement renversants qu'on a l'impression que ce sont des cinématiques.

Conclusion :

El Shaddai : Ascension of the Metatron est pour moi une expérience exceptionnelle. Artistiquement le jeu touche des sommets et possède une identité unique. L'impression de se retrouver face à de véritables peintures sous une musique divine procure une sensation superbe et belle. Il est rare que je sois autant obnubilé face à de telles décors. En temps que jeu, celui-ci ne vaut pas le coup, même si le système de combat possède une certaine profondeur et originalité. Linéaire, doté d'un level design médiocre et fade, les deux petites sessions par jour m'ont tout de même permises de profiter pleinement du jeu. El Shaddai est aussi un des seuls a m'avoir laissé bouche bée et choqué devant une cinématique et ça, faut le faire.
Génial, ok, magnifique, plat, intéressant, fade, étrange, unique, original, El Shaddai : Ascension of the Metatron est une expérience à vivre pour tout joueur qui se respecte. Il suffit simplement de rien en attendre et de le prendre pour ce qu'il est afin de profiter pleinement de cette expérience unique et artistique.

Demoiselle intouchable <3

MessageSujet: Re: El Shaddai : Ascension of the Metatron   Mer 12 Sep - 0:37

Je suis contente de cette review. Arc, il sait lire mes pensées, c'est cool.

Le jeu m'avais intéressé et frappé à l'oeil à sa sortie, mais je savais pas trop quoi en penser. Et son prix pas trop élevé me tentait aussi.
Et ta review m'a vraiment donné envie.
Je veix le faire.
Mission accomplished.

Et les screens sont magnifiques.
J'aime bien les liens vers les musiques aussi et tout (et les musiques *_*)

Et... heu.

Tu as oté mes doutes, j'ai envie de tenter l'expérience.

Bonne review tout court quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: El Shaddai : Ascension of the Metatron   Mer 12 Sep - 1:00

Merci Reven, ça me fait bien plaisir ce genre de commentaire. En plus, c'est une review qui a un mois mais que j'ai terminé qu'aujourd'hui. Donc ça me fait plaisir de voir que j'ai pas fait ça pour rien.
Pleins de bisous les rs vont rser

MessageSujet: Re: El Shaddai : Ascension of the Metatron   Mer 12 Sep - 1:36

Tu enchaine les reviews ACR, je suis en train d'écrire ma deuxième en 3 mois. prin2

Sinon encore une fois t'as réussis à m'intérésser à un jeu dont j'avais rein à faire, j'ai beaucoup entendu de "le gameplay est daubé et le jeu est chiant", mais je pense qu'il vaut le coup d'être essayé finalement après avoir lu ta review.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: El Shaddai : Ascension of the Metatron   Mer 12 Sep - 1:42

Merci 7Nhiil2, y en a une troisième sur le feu. Dès que je termine un jeu intéressant qui m'a plu, hop, je pond une review. C'est devenu un hobby, une habitude voir une obsession, ça fait badder JE SUIS DANS LE CUL
Bah, ils ont pas totalement tort, mais le jeu vaut tellement le coup pour ses graphismes sublimes et son ambiance unique et étrange.

fou malade

MessageSujet: Re: El Shaddai : Ascension of the Metatron   Mer 12 Sep - 1:55

Faut que je pense à le choper lui, je l'avais vu à 10€ dans une boutique une fois mais j'avais plus d'argent sur moi CACAS
je te donne un 10/10 pour la review sinon

THE STRONGEST
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: El Shaddai : Ascension of the Metatron   Mer 12 Sep - 12:39

J'aurai voulu posté ma review avant que tu trouves le jeu. En plus, je l'avais déjà en parti écrite et on était dans le magasin ensemble. Merci Gab.

Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: El Shaddai : Ascension of the Metatron   Mer 12 Sep - 17:39

Bonne review.

Comme je m'y attendais, ce jeu est dans la catégorie tuerie visuelle au grand désarroi d'un gameplay qui est mis en seconde position. Mais tu as raison que le jeu donne surtout envie pour voir les différents environnements, dommage que le level-design soit ne revanche pauvre.
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: El Shaddai : Ascension of the Metatron   Ven 14 Sep - 12:07

Ta review est apparemment à l'image du jeu, pas comme les autres, tu insistes dès le départ sur l'aspect artistique, que ce soit visuel ou musical, et on sent bien que c'est le point fort du jeu et que c'est vraiment ça qui t'a marqué.

Ca a l'air dommage tout de même que le gameplay soit aussi fade. En faisant une tuerie visuelle comme ça, ça aurait été plus appréciable si l'intérêt de jeu était présent aussi. Mais bon comme tu dis, au moins si on sait à quoi s'attendre on sera moins déçu. Si jamais je peux choper le jeu facilement je tenterai l'expérience, tu m'as convaincu.

Très bonne review !
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: El Shaddai : Ascension of the Metatron   Lun 17 Sep - 3:06

J'ai été assez étonné de voir ce jeu sortir en tant que review.
Déjà parce que je l'avais totalement oublié, mais aussi parce que je m'attendais pas à ce que toi, ARC, qui met généralement toujours en avant le gameplay dans les jeux puisse t'intéresser à un soft ayant eu des critiques aussi négative dans son système de combat.

Je l'ai commencé et honnêtement, même moi même me suis rapidement lassé de la chose... Et il est vrai que le jeu était juste magnifique et je ne comptais certainement pas l'abandonner!

Au final, non seulement tu as eu l'air d'apprécier mais tu donnes même la manière de l'apprécier ce que je trouve particulièrement cool! Un autre point positif se trouve dans les images que j'ai trouvé particulièrement bien choisi avec du combat, de "l'exploration", un personnage en gros plan et bien sûr des décors. D'ailleurs, ça rend bien le fait de n'avoir qu'une image! moai1

En bref, tu signes en peu de temps deux excellentes reviews, chapeau!

Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: El Shaddai : Ascension of the Metatron   Lun 17 Sep - 3:24

Merci à vous, Weldar et Drake.

Et merci à toi Haga, même si ^^1 tu devrais faire attention à ne pas juger mes goûts aussi rapidement.
Je trouve que c'est primordial de donner la façon d'aborder le jeu pour en profiter pleinement. Il possède de nombreuses qualités et les gens en sont sortis déçus parce qu'ils l'avaient mal jugé ou essayé. J'avais pas tilté pour les images, c'est vrai que c'est cool. Ouai, ça rend bien qu'une, mais je préfère toujours deux petites. Je verrai en fonction du jeu à présent.

Sinon ça faisait deux mois que j'avais commencé la review d'El Shaddai lance flamme

MessageSujet: Re: El Shaddai : Ascension of the Metatron   Mar 18 Sep - 16:05

j'avais dl la démo il y a quelques temps et je sais pas, j'avais très vite abandonné, trouvant le jeu trop wtf (le combo blondeur, torse nu & jean CODY FUCKING TRAVERS ), les combats bien relou et le tout un peu trop linéaire. mais après avoir lu ta review je me suis dis que j'étais forcément passée à côté de quelque chose et en effet, j'y ai rejoué ce we et je pense que l'univers à lui seul peut justifier son achat. par contre je me retrouve un peu comme toi, frustrée de ne pas pouvoir comprendre le scénario. sinon pour ceux dont les quelques petits défauts du jeu peuvent rebuter, je pense qu'il faut vraiment être dans un état d'esprit particulier pour réellement apprécier le jeu, se dire que l'on y joue pour vivre une expérience et non pas simplement pour tester un jeu "d'action" parmi tant d'autres.

conclusion : je pense me le prendre lors des prochaines promos Steam. ok il n'est pas sorti sur pc. génial1
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: El Shaddai : Ascension of the Metatron   Mar 18 Sep - 16:28

Pourtant les beaux hommes blancs torse nu en jean ça doit plaire aux filles, non? En tout cas, ça m'a pas spécialement plu.
Tout à fait, il faut vraiment avoir un état d'esprit ouvert et se dire que le gameplay est au détriment de la qualité graphique de l'ensemble. C'est quelque peu dommage, mais ça reste un bon jeu.
Merci pour ton commentaire. Si t'as envie de commenter de vieilles reviews pour parler du jeu avec son rédacteur, ne te gène pas.

Demoiselle intouchable <3

MessageSujet: Re: El Shaddai : Ascension of the Metatron   Mar 18 Sep - 19:10

Citation :
Pourtant les beaux hommes blancs torse nu en jean ça doit plaire aux filles, non?

Je suis même à 100% certaine que des fanarts yaoi et autre bizarreries doivent du coup se trouver trèèèès facilement.
Il en fait peu pour les filles en général, tout comme il faut peu pour beaucoup d'hommes aussi.
Surtout aux fans de yaoi. Il leur en faut trèèèès peu.

Ceci dit, moi je trouve que ça fait un agréable changement quand même de l'héroine à gros seins oui5
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: El Shaddai : Ascension of the Metatron   Aujourd'hui à 23:30

El Shaddai : Ascension of the Metatron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1