AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Super Mario Land 3 : Wario Land

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Super Mario Land 3 : Wario Land   Ven 14 Sep - 17:13

Nintendo faisait fureur avec sa console portable. Il faut dire qu'ils l'honoraient en sortant des hits incontestables tel que les Super Mario Land, les Donkey Kong Land, les Game & Watch Gallery et le fameux The Legend of Zelda : Link's Awakening. Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins a eu un succès phénoménal et sa suite était donc attendue avec impatience. Aussi étrange soit-il, cette fois-ci l'aventure nous mettait au contrôle de l'antagoniste de l'opus précédent : Wario, qui ainsi faisait sa deuxième apparition. Nintendo ne devait pas se douter que cette prise de risque allait lui permettre de créer deux grosses séries à succès : Wario Land et Wario Ware. En relisant les livrets j'ai été surpris de voir une cohérence, voir carrément une présence scénaristique. Ainsi, alors que Mario menait croisade contre le mystérieux Tatanga à Sarasaland, Wario, un vieil ennemi, s'est emparé du château et a éparpillé les 6 Pièces d'Or. Dans Wario Land on apprend que son plan avait échoué mais qu'il ne compte pas mettre un terme à son désir le plus fou : avoir son propre château. C'est ainsi que notre vil personnage part à la recherche de la statut d'or de la princesse Peach sur l'île Cuisine, pour s'en emparer avant Mario. Mais celui-ci ne sait pas quels dangers l'attendent et surtout que cette île est habitée par les Pirates Caddonade commandés par le Capitaine Sirop!

L'écran titre montre déjà le côté vil du héros. Wario est d'une violence impitoyable.

L'Aventure, la vraie !

Ce qui m'a toujours fait rêver dans ce Wario Land, c'est cette impression d'appartenir à une réelle aventure. Déjà, rien que le fait que Wario ait abandonné sa casquette pour un casque colonial donne le ton de l'aventure. Ensuite, il y a la carte de l'île. Pour moi, elle est l'une des plus réussie et des plus motivante de tout l'histoire du jeu vidéo. Elle comporte tout ce qui fait la force d'une île mystérieuse et intéressante : une plage, un lac étrange, un mont original, un canyon sans fond, un navire pirate, une forêt dangereuse, un arbre géant, une plaine cachée et un château surplombant l'ensemble doté d'une tête de mort. Puis, les développeurs se sont bien marrés en donnant le thème à cette île cuisine. Ainsi, chaque environnement est associé à un aspect culinaire. Le Mont Théière, la Plage Riz, le Lac Asperge, pour ne citer qu'eux. Il faut aussi savoir que certains évènements ou actions transformeront directement certains lieux sur la carte. Le rendu est excellent et ça permet une diversité dans l'action.

Les ennemis et les pièges sont légions dans cette aventure pleine d'action et de plate-forme.

Comme je l'ai déjà dit, les lieux visités rappellent vraiment l'aventure et graphiquement ça suit. C'est beau, c'est réussi, c'est varié et c'est vraiment plaisant, même pour de la Game Boy. L'ambiance mystérieuse accentue encore plus l'ensemble, donnant un rendu vraiment intéressant. Sincèrement, j'ai rarement vécu autant cette impression d'aventure et d'exploration dans des jeux. Les arrières plans ne sont pas toujours très remplis, augmentant le côté étrange qui survole l'île.
La bande son augmente d'autant plus l'immersion dans ces lieux hostiles tout en retranscrivant le personnage de Wario. Ce thème est emblématique à mes yeux. C'est tellement LA musique qui résume le mieux notre antihéros. Un peu lourd, méchant, maladroit, toujours prêt à l'action et pour des trésors. Celle-ci est tout aussi exceptionnel et colle parfaitement avec les niveaux aquatiques. J'ai été surpris par la bande son vu qu'étrangement, elle me rappelle énormément celle de The Legend of Zelda : Link's Awakening. Cette track est un parfait exemple pour vous montrer le croisement entre le personnage et l'univers dangereux et mystérieux qui l'entoure. Je terminerai par cette boucle que je trouve totalement énigmatique et géniale.

La carte du monde connait des évolutions durant l'aventure, à vous de voir leur impact.

Un nouveau antihéros charismatique.

Wario fait sa deuxième apparition. On ne le connaissait pas véritablement dans Mario Land 2, on savait seulement qu'il avait volé le château de la Princesse dans le dos de Mario. Ici, Nintendo a bien posé les bases de Wario. C'est un être vil, qui se nourrit d'ail et qui est obsédé par l'argent. La seule chose qui souhaite, c'est avoir pleins d'argents et son propre château. Il est drôle de voir un personnage aussi amoral sous cette licence. Dans ce opus, Wario n'était pas aussi déjanté et masochiste que par la suite. C'est pour cela qu'il existe quelques réfractaires quant à la tournure de la série. En tout cas, le personnage est très charismatique et l'univers dans lequel il évolue est de toute aussi bonne qualité. Les ennemis possèdent un design vraiment original, entre les pirates canards, les ennemis étranges avec un Fez sur la tête et les petites boules avec un bandana et un trident. Les boss ne sont pas en restes et possèdent un design vraiment marquant. La façon de les battre diffère à chaque fois et demande une petite dose de réflexion. Avec ce nouvel essai Nintendo nous prouve sa capacité a créer un premier univers à la fois maîtrisé et réussi.

Ce monde regorge de pièges et de lieux dangereux.

Wario est avant tout vénal. Il cherche sans arrêt à s'enrichir. C'est ainsi que les pièces tiendront une place important dans ce jeu et dans les prochains. Ainsi, il existe toute sorte de façon de récupérer de l'argent : en tuant des ennemis, en ramassant des pièces, des trésors, ou en réussissant des mini jeux. Tout d'abord, celles-ci permettent d'utiliser un check point. Les niveaux sont plus longs et c'est pourquoi ils existent à leur milieu. En échange de 10 pièces, vous reprenez automatiquement à cette zone si vous voulez recommencer le niveau après être mort. Ce principe est plutôt intéressant, il demande au joueur de récupérer des pièces sans le pousser à l'extrême. Aussi, il faut faire attention parce que la porte de fin de niveau s'ouvre uniquement avec 10 pièces d'or. Les pièces ont donc un rôle primordial, surtout qu'elles ne servent pas qu'à ça. A la fin de chaque niveau, vous pouvez participer à deux mini-jeux. Le premier est un jeu de chance et permet de doubler ou diviser sa somme par deux. Le second vous permet de gagner des coeurs, 100 coeurs donnent une vie, en échange d'un certain nombre de pièce. Ce dernier est plutôt difficile et il vous faut de l'entrainement avant de parvenir à quelque chose. Puis, une fois vos choix fait, vous arrivez devant un compteur qui vous indique le nombre de pièces que vous avez amassées durant tout le jeu (en mode New Super Mario Bros 2).

Le premier mini jeu permet uniquement de gagner de l'argent tandis que le second de la vie.

Mais notre vil personnage ne s'arrête pas là. Il lui en faut toujours plus. C'est pourquoi on peut trouver des clefs et portes secrètes dans certains niveaux. Mais que cache ces énigmatiques portes? Un fabuleux trésor. Quinze en tout, ils sont disséminés à travers les niveaux et vous demandent de fouiller les niveaux en entier pour en oublier aucun. Contrairement aux sorties secrètes, les niveaux ne sont pas annotés sur la carte. Ainsi, il faut chercher dans les moindres recoins, avoir un oeil de lynx et se creuser la tête. Plutôt difficile à dénicher pour un joueur peu habitué des plate-former, un vétéran n'aura pas trop de mal à mettre la main dessus. Souvent éloignées, la clef doit être insérée dans la porte afin d'atteindre le coffre contenant le trésor. Même si ce procédé est ingénieux et augmente la durée de vie, les quelques allez et retours dans les niveaux sont pas bien drôles, même si le level design a été pensé pour.

Les clefs et portent sont soit cachées dans des endroits lugubres et obscurs soit en plein milieu.

Un rival qui n'a rien à envier à notre plombier.

Notre antihéros peut sauter, nager, et faire une charge avec son coude afin de venir à bout de ses ennemis. Comme son ennemi, Wario peut ramasser des power ups sous forme de casquettes. Celles-ci le rendent plus puissant et lui permettent d'utiliser de nouvelles capacités. Wario minus est sa forme la moins évoluée. Si elle lui permet de se faufiler facilement dans des petits recoins, une blessure le tue directement. Avec de l'ail, l'horrible homme reprend sa forme normale, gagne un point de résistance et peut à nouveau charger. Maintenant, on arrive aux casquettes spéciales. Wario Taureau est une évolution de l'ail. Plus puissant, il peut désormais s'attacher au plafond et faire des attaques au sol pour retourner la totalité des ennemis ou détruire des blocs. Wario Dragon est à double tranchant. Cette casquette est vraiment puissante vu qu'elle crache des flammes et permet ainsi de se protéger ou de casser des blocs facilement, mais elle est à double tranchant parce qu'elle vous prive de l'attaque chargée. La dernière, ma préférée, est la transformation Wario Avion. En chargeant, vous pourrez voler durant une petite période, permettant ainsi d'atteindre des lieux éloignés ou inaccessibles.

Une mort très Super Mario Brosesque. Ma casquette préférée n'est pas très efficace contre le blocs, mais ça fait l'affaire.

Ces capacités sont utilisés non répétitivement durant les 40 niveaux du jeu. Ceux-ci sont longs, intéressants et possèdent un level design admirable. De plus, certains possèdent une sortie secrète et cela est indiqué sur la carte. Il existe ainsi tout un tas de niveaux cachés et même un monde secret. Les casquettes permettent de changer les situations et sont vraiment bien exploitées. Elles tiennent une place importante dans le level design et certaines sont vraiment plus efficaces que d'autres durant certains passages. Comparés aux autres jeux de plate-forme, le jeu possède des moments plutôt originaux et malheureusement rarement vus. En tout cas, j'ai trouvé chaque niveau et chaque partie vraiment intéressantes et les longues sessions ne m'ont pas dérangées. Même si on reste dans la plate-forme certaines portions des niveaux changent un pue la donne pour rendre le tout plus diversifié. On voit que tous les pièges ont été bien placé et que chaque niveau a été parfaitement travaillé.

Vous en verrez de toutes les couleurs sur l'île Cuisine.

Conclusion :

Wario Land : Super Mario Land 3 est un excellent jeu qui arrive à faire un sans faute. Plutôt original, magnifiquement réalisé, il met en valeur son nouveau antihéros, qui par la suite, connaîtra un grand succès et deux séries inédites. Le jeu propose une aventure pas trop longue mais ni trop courte ce qui fait qu'à la fin on se sent vraiment satisfait et on a aucunement l'impression d'avoir perdu son temps. De plus, le jeu possède une difficulté pas trop importante tout en sanctionnant les joueurs pas assez investis. Cet opus est faisable en ligne droite et même si cette aventure est cool, le jeu devient véritablement génial dans sa quête des trésors cachés. Mettre la main sur l'ensemble est plutôt ardu mais accessible. L'univers dans lequel notre antihéros s'aventure est exaltant et donne une bouffée d'air frais. Du début à la fin, j'ai pris un pied monstre durant les phases de plate-formes, d'explorations ou d'actions. La quête finale m'a beaucoup intéressée et propose ainsi un challenge intelligent et réussi. Un grand petit jeu.

L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Ven 14 Sep - 17:20

Je crois qu'on a notre dossier Super Mario Land, Weldar. Désolé, si tu comptais aussi tester cet opus. Et une review de plus pour le dossier Wario Land, aïe aïe aïe, que du bon.

hraharhar get it ?
hraharhar get it ?

Localisation : Je suis là, où tu crois que je ne suis pas, mais en fait j'y suis alors que non. Tu comprends ?

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Ven 14 Sep - 18:17

Ce jeu !!!!!!

A mais là tu me remontes que des souvenirs mon petit Arc. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tout les points. Le jeu a vraiment son propre univers, qui en partant sur du classique, rend quelque chose de trop bg. Et le changement de la map était quelque chose qui me rendait fou, j'adorais.

Je m'en rappellerais toujours des bruits de pièces au boss final, et la recherche des trésors. Moi qui suit pas un fana d'exploration dans les jeux, c'était l'un des rares où je prenais vraiment plaisir.

Et j'ai bien kiffé ton passage avec les musiques.

D'ailleurs je trouve dommage que dans la série WarioLand, seul lui arrive à être différents des autres. Pour moi le 2 et 3 sont des clones et le 4 bien différent de tous (mais ça reste mon préféré) en ayant une ambiance moins aventurières que le 1.
Revenir en haut Aller en bas
Sogekingu
Yuyuko-sama !!!!!!!!!
Yuyuko-sama !!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Ven 14 Sep - 20:56

Génial ARC putain. kuso7

Un des meilleurs jeux GB quoi, un Wario Land, le premier, l'éclate. En même temps Wario est un des meilleurs perso de Nintendo et du jv, il est tellement bg, c'est vraiment un perso énorme dans tout les sens du terme. Le mec il éclate ses ennemis à coups biceps ou les exploses contre les murs, Mario mais en mode musclé, la classe toujours.
Sinon ce jeu est vraiment cool, il offre tellement plus de possibilité qu'un Mario, enfin, je veux dire, t'as les trésors puis les mooves du Wario qui sont bien plus intéressants quoi, puis l'univers plus déjanté et brutal que dans un Mario où tout les décors rigolent pour les petits pédés.
Les musiques, encore aujourd'hui il m'arrive d'en chantonner vite fait comme ça ( ça m'arrive aussi pour l'intro du 3 et le theme du 2 ) tellement elles sont catchy, elles sont excellentes. ahdé
Puis la meilleure fin, c'est tellement l'une des meilleures fin jamais faite sérieux, il y a pas mieux, no mess.
Ah, il y a le code pour modifier les chiffres quand on fait start aussi, ça. coolface1
Tout ça me fais penser qu'un nouveau Wario Land ne serait pas de refus, mais abordant un style plus déjanté comme avant Wario Land Shake Dimension, qui lui est assez bon aussi mais il y a quelques points qui produisent un manque par contre.
Voilà super news, fallait la faire, tout le monde devrait se faire la série à commencer par celui-ci si pas faite, bravo. kuso7
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Sam 15 Sep - 0:39

...

ARC !! MOTHER FUCKER !! QU'AS-TU FAIT NON DIDIOU !! TU VEUX MOURIR OU QUOI ?!!

Après qu'Ice m'enleva le privilège de finir la "trilogie RPG de la Wii" comme il faut, maintenant toi qui boucle mon dossier de trilogie, mais où va le monde. Je pense que je vais voler les codes nucléaires et rendre à César ce qui est à César.

Sérieusement, excellente review, pleine d'entrain et de passion pour ce jeu fabuleux. Je ne peux que souligner l'ensemble de ton dossier et ton point de vu admirable sur le jeu. J'ai exactement la même pensée que toi, que ce soit sur les musiques (la musique aquatique, ou la musique des niveaux "mystérieux"), l'univers, le LD, les boss, la world map...

Tout est bon. kuso7

Certes, les suites 2 et 3 sont peut-être plus originales que le premier opus qui restait classique, mais qui reste tellement bon et magique.
Entre ce mélange de Super Mario World avec cette map géante et ses sorties cachées (et monde caché!), le côté exploration où on doit trouver des trésors, ce LD que je trouve vraiment bon offrant une excellente replay value.
C'est un jeu dont je ne me lasse pas de refaire.
T'as bien fait de souligner le scénario cohérent dans les "Land" et on voit bien qu'il y a une véritable continuité logique comme tu l'avais souligné. Cette époque est bien lointaine maintenant.
dad1

kuso7 BG !

Dernière édition par Weldar le Sam 15 Sep - 12:14, édité 1 fois
gnion

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Sam 15 Sep - 1:54

mais pourquoi est-ce que je n'ai pas joué à ce jeu plus tôt... facepa1 il faisait partie de ma wishlist mais j'hésitais à le commencer pour des raisons obscures, et là tu m'as totalement convaincue, j'ai trouvé cette review excellente. tous les petits détails donnent vraiment envie de jouer; les différents intérêts de ramasser toutes les pièces, les sorties, mondes, niveaux et trésors secrets, les musiques qui ont l'air vraiment chouettes, la diversité des mondes, la map qui évolue... j'ai été emballée par tout ce que tu as cité en fait.

merci. kuso7
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Sam 15 Sep - 11:50

Bonne review, même si j'ai trouvé que tu te répétais pas mal par endroits. Sinon j'ai pas fait ce jeu, j'avais pas mal joué au 2 et explosé le 3 dans tous ses recoins, donc vu que celui-là pose les bases et est apparemment tout aussi bon voire meilleur je vais pas me priver de le faire !
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Dim 16 Sep - 0:16

Très bonne review ARC.
Je commence à te connaitre, je savais plus ou moins que la cohérence de l'univers et sa worldmap aurait été les points forts du jeu à ton sens. C'est vrai que c'était plutôt appréciable et le jeu m'avait beaucoup plût à l'époque.

Enfin, il s'agit sans doute du Wario que j'aime le moins (même si dans l'optique où j'aime tout les Warios, ça ne veut pas dire grand chose). La physique de celui là est tout de même un peu dégeulasse et les niveaux sont un poil plat à mon gout. Je lui préfèrerais sans doute le 3, plus abouti, le 4 et ses nombreux mouvements spéciaux et surtout le 2 et ses idées géniales (Un jeu sans barre de vie, un jeu avec des choix scénaristiques qui amènent à des niveaux différents!, Un jeu avec un niveau caché glauque et bien chaud...)

J'apprécie comme toujours cette façon que tu as de décrire les choses. Je ne regrette qu'une chose... C'est quoi ces images sérieux?
Ok, c'est de la taille du pixel GameBoy mais y'a des limites! Tu aurais pu skretcher un peu ça je sais pas, perso je vois rien. moai1
C'est ma seule complainte, les Warios sont une série que l'on a tendance à oublier mais qui ne m'ont jamais déçu. (Quoique je n'ai jamais fait de l'épisode Wii bien longtemps)

Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Dim 16 Sep - 1:55

Sogeking --> La meilleure fin m'a littéralement explosée, c'est tellement n'importe quoi. Go me donner le code. Le Wario Land parfait ce serait : le gameplay du 5 (avec ce level design superbe qui révèle son génie que si on fouille les niveaux), la carte du 1, les multiples fins et niveaux du 2, quelques mécanismes du 3 et l'ambiance/univers du 4. Là, mais, ce serait tellement une tuerie.

Weldar --> Merci Weldar. J'ai explosé pour l'image.

gnion --> Merci pour ton commentaire gnion. Je suis content d'avoir placé Wario Land dans tes premiers jeux de ta liste. Fais le toi, il est rapide et efficace. Un jeu en moins à cocher.

Drake --> Ah bah tu vas te faire plaisir. Il est juste un peu moins rapide que les deux suivants. Sinon, c'est vrai que je me répète par moment, mais c'est parce que je l'ai fait en plusieurs fois.

Haganeren --> Tout a fait d'accord pour les niveaux plats et la physique un peu molle. Mais ça n'empêche pas de prendre plaisir à parcourir les niveaux. Les images, mais rolalala, faut les trouver. Puis, ensuite, faut les agrandir pour le petit vieux Haga, mais ralalal, quel relou moai1 . Go te faire l'opus Wii, il est trop cool si tu accroches au level et game design.

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Dim 16 Sep - 3:38

Mais quel assisté ce ARC! Bel exemple aux jeunes reviewers, ah ça! Pour la peine je le fais.

Sogekingu
Yuyuko-sama !!!!!!!!!
Yuyuko-sama !!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Dim 16 Sep - 11:33

ARC => Ce serais parfait ouais, puis des sprites animés tous aussi beau que le 5, la 2D parfaite. Il y aurait des altérations d'états et des transformations à la fois, ce serais cool ça. Mais bon, ça hein, Nintendo, c'est comme dans Wario Land 3, si tu vois ce que je veux dire, qui sait... génial1

Pour le code c'est: START puis là tu appuies 16 fois SELECT, là tu verras qu'une case clignotera dans les chiffres en bas, quand tu vois ça, tu peux déplacer le cadre en laissant appuyer sur B tout en bougeant avec les flèches de directions, gauche et droite, puis pour changer les chiffres tu fais haut pour augmenter et bas pour baisser. ahdé
Je sais plus trop mais il me semble que quand tu met ce cadre sur la tête de Wario en bas, tu peux changer sa transformation, mais je sais plus si c'est le cas ou pas, et je ne sais plus si c'est random, mais ça sauve si on est en mode nain.
Quand j'avais eu ce code j'avais déjà fini tout le jeu, j'avais lu ça dans les vieux magazines de codes à l'ancienne ( où il y avait de faux codes parfois, la bonne époque coolface1 )
Squadarofl
mario?
mario?

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Dim 16 Sep - 12:28

PUTAIN OUI les vrais savent pour start + 16 fois select

la transformation se fait sur le cadre wario ouaip, mais c'est pas au hasard, ça te le change dans cet ordre

nain -> exploreur -> vIKING -> volant -> dragon -> nain [...]

(il me semble)

et une fois que la transformation à opéré tu dois refaire le code surtout morsay3
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Dim 16 Sep - 13:35

J'avais jamais entendu parler de ce code, ça a l'air méga chelou en tout cas.

Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Lun 17 Sep - 11:45

Je ne suis pas vraiment d'accord sur le level-design plat et la physique un peu molle. Ce premier opus était un vrai plate-former plus traditionnel, mais qui avait le mérite d'être une passerelle entre les niveaux à rusher comme un Super Mario Bros. classique et avec un poil d'exploration pour trouver les sorties secrètes comme les trésors. J'ai trouvé ce mélange super et contrairement à un Wario Land 5, voir 4, je prends toujours mon pied à traverser les niveaux comme ça.
Je dois dire que c'est peut-être la nostalgie qui m'influence la dessus ou alors c'était la cohérence des univers qui me plaisait.

Je suis d'accord qu'un mélange de Wario Land 1 pour sa carte et son côté plus traditionnel, du 2 pour ses niveaux atypiques et du 3 pour l'exploration, ce serait super.
Haganeren

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Lun 17 Sep - 12:26

Franchement, lorsque j'ai fait ma petite review de Virtual Boy Wario Land, j'ai essayé tout les jeux Wario... Ben franchement le 1 fait super bizarre, les contrôles de Wario sont pas vraiment impeccable. Même à l'époque sur Game Boy, quand je l'avais fait, j'avais parfois un peu de mal là où ça passait crème sur Wario Land 2.
C'est un excellent début de série et personne n'a reproché quoique ce soit à l'exploration mais la physique est clairement pas au meilleurs.

Le Level Design plat, si, tout de même. Après on aime ou pas, mais on est le plus souvent sur un seul niveau de jeu avec quelques changements un peu plus osé vers la fin. Globalement c'est pareil, la version VB, le 2, le 3, bref tout ceux qui suivent s'en sortiront bien mieux sur le sujet à mon sens.
Bien sûr, si tu compares à Mario, c'est pas plat du tout. Mais Wario est plus tourné vers l'exploration, du coup, j'appellerais pas ça "classique" rétrospectivement. C'est assez bizarre au contraire, on dirait qu'ils ont commencé par faire un jeu Mario normal et qu'en milieu de dev ils se sont dit qu'il fallait plus d'exploration... Alors ils en ont mis de plus en plus dans la suite du jeu quitte à modifier légèrement les premiers niveaux pour l'incorporer.
Ou alors c'est le moteur qui ne supportait pas encore des grosses maps à visiter dans tout les sens (c'est de la Game Boy hein... )
Je sais pas, on peut pas savoir, mais le Level Design reste plat à mon sens et même si ça empêche pas du tout de prendre plaisir à visiter les environnements (J'adore Wario Land moai1 ), je pense que ce doit être pour ça que les aller retour de ce jeu ne sont pas forcément des plus passionnants.

Wario Land 4 je prends mon plaisir à le jouer surtout pour ses mouvements. Foncer avec la grosse course de Wario, faire un coup de fessier charger. Franchement c'est juste génial ! Et j'adore l'ambiance général complètement déjanté, voir même le léger mind fuck final.

Weldar nostalgique. moai1

Squadarofl
mario?
mario?

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Lun 17 Sep - 12:48

Grosse map - pas pour gameboy

Dans ce cas permet moi de te rappeler wario land II qui était sortis aussi bien sur color que sur la basique et qui avait de très grosses map bien endurantes ainsi qu'une FLOPÉE de niveau génial1
Haganeren

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Lun 17 Sep - 12:55

Ce n'était que spéculation.

Mais peut être que le moteur ne supportait pas de trop gros niveaux trop barré comme dans le 2 et que le modifier aurait pris trop de temps. Je mettais la pique à la Game Boy pour rappeler que ça se programmait pas comme ça ces machins!

Et tu parles de Wario Land 2, Il y'a eu près de 4 ans entre la sortie de Wario Land et celle de Wario Land 2. La technologie avait évolué et les cartouches devaient contenir bien plus de mémoire.

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Lun 17 Sep - 14:12

Hagazenen =>
Wario répond mieux dans le second opus, même si je trouve très maniable dans le premier épisode. Il est peut-être un peu lourd, par moment, et encore, c'est toujours mieux que Mario dans Super Mario Land.

Mais contrairement aux autres opus, ce Wario Land 1 n'était pas destiné à être dans l'exploration pure et dure. On avait une sorte de Super Mario World avec ses chemins optionnels dans les niveaux là ou ses suites changeaient d'orientation.

Avant d'être une série, ce Super Mario land 3 avançait dans l'évolution logique de cette saga. Si Super Mario Land 2 avait des niveaux cachés et une world map géante, Super Mario Land 3 allait plus loin dans le concept en proposant de chercher carrément des trésors cachés (dans SML 2, tu peux découvrir des niveaux raccourcis ou des niveaux bonus qui n'apportaient pas grand chose).
C'est ensuite avec Wario land 2 que les développeurs décidaient de faire cette licence un plate-former orienté dans l'exploration et la collecte de trésors dans un découpage traditionnel de niveaux.

Comme tu l'as souligné, les allers-retours n'étaient pas forcément ennuyant, car ces retours obligés se passaient en général dans des niveaux qui ont été modifié par l'évolution de la carte comme le disait ARC. Je te prends par exemple la plage à marrée haute où on récupère le premier trésor que dans cette condition, dans ce niveau désormais inondé.

J'ai beaucoup aimé Wario Land 2, hormis que l'aspect invincible de Wario m'avait un peu perturbé (même si les développeurs trouvaient des mécaniques géniales pour gêner le joueur : la perte de pièce/tomber dans un piège qui nous ramène loin en arrière), ce que je trouvais néanmoins dommage, c'était l'absence de World Map.
J'adore me balader sur une World map et de progresser de manière logique, je trouve cela tellement transcendant. Au départ, on enchainait les niveaux de manière logique et surtout scénarisée (des missions à accomplir, genre fermer le robinet dans un étage du château de Wario), avant d'arriver au stade à la recherche des chapitres optionnels où la world map est une sorte de tableau regroupant tous les niveaux.
Certes, on peut faire un effort d'imagination et se représenter une World Map : au départ, on est sur une île où se situe le château de Wario, ensuite on traverse l'océan à bord du navire SS Tea Cup, ensuite on arrive sur un "continent", on traverse une forêt, puis une ville et enfin on arrive au château de Syrup situé au cœur d'une forêt. Ensuite, t'as les mondes optionnels qui se situent toujours à côté d'un monde comme l'usine qui est reliée à la ville, la cité engloutie dans l'océan où se situe le navire...etc.

C'est que du détail, mais le LD du second opus était clairement orientée exploration, même si l'idée de base resté de partir du point A au point B. Néanmoins, la collecte d'argent avait une place terriblement importante.

Enfin voilà, j'ai adoré Wario Land 1 pour son univers. Sa progression logique comme genre le second monde, tu commences dans un lac en bas d'une montagne, puis tu remontes la montage via des galeries souterraines englouties pour arriver au cratère de la montagne.
C'est classique oui, mais je trouve ce style de progression vraiment entraînante.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Lun 17 Sep - 15:50

Totalement d'accord avec Weldar kuso7
Sinon dans Wario Land 2 j'ai jamais au grand jamais trouvé de passages alternatifs serdog même si je sais qu'il y en a, j'en ai jamais trouvé. Donc quand Haga a parlé de choix moraux, j'ai trop baddé parce que je vois pas ce qu'on peut faire ou ne pas faire.

Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Lun 17 Sep - 16:04

Je ne sais pas si on peut parler de choix moraux, mais il y a des conditions à remplir ou un truc à faire.
Je te spoils le premier monde alternatif (ou chapitre alternatif avec sa propre fin).
Spoiler:

Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Lun 17 Sep - 16:07

X P L D R. Comment je peux savoir ça moi ?! prin2

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Lun 17 Sep - 16:24

Je trouve au contraire que Super Mario Land a une physique bien plus porté vers le type de jeu à lequel il appartient. Il y'a beaucoup d'inertie mais c'est un jeu où l'on va sans cesse de l'avant, c'est parfaitement logqiue ! Comparer cette maitrise à Wario land est limite incongru tant les deux jeux n'ont pas le même objectif.

Je trouve au contraire Wario Land assez curieux, je suis d'accord avec toi pour dire que c'était une « suite logique » de Mario Land 2 ce qui explique sont terrain plus plat mais je ne suis pas forcément d'accord pour dire que c'était parfaitement maitrisé. Encore une fois j'ai vraiment l'impression que le coté exploration est arrivé en milieu de développement et qu'il a fallu donc jouer sur l'inertie du personnage pour ne pas avoir un Mario like. On a donc un personnage assez lourd et maladroit et à mon sens, pas forcément des plus agréable à contrôler.
Pour moi, j'ai beau adorer le jeu, j'appelle ça un défaut hein. C'est pas une honte, mes jeux favoris en sont bourrés ! Et par aller retour je prenais plus le fait de retourner sur ses pas pour déposer la clé, typiquement. Pas les modifications sur la carte qui sont elles, particulièrement réussis. (Les plus réussis de la série en plus, le 3 m'a laissé une moins bonne impression sur le sujet)

On a une espèce d'exploration assez bizarre et le fait qu'il n'aille pas jusqu'au bout de son concept fait bizarre pour un joueur actuel. Il existe parfois des petits défaut qui font au final partie du charme du jeu, mais dans ce cas précis, ce n'est pas mon avis et ça ne l'était pas à l'époque où je l'ai fait.

Pour le 2, je trouvais que l'idée de "frise chronologique" était juste fantastique. Je ne suis pas un fervant absolu des World Maps. si il y'en a, je suis heureux, si il y'en a pas, il me faut quelque chose pour le remplacer. Des acts scénaristiques comme au théatre à la Ninja gaiden ou cette frise chronologique totalement unique dans l'histoire du jeu de plateforme!

Si tu n'as pas trouvé les chemins alternatifs de Wario Land 2 ARC, considère que tu n'as rien vu du jeu! Lorsque tu le finis une première fois tu vois ton parcours par rapport à tout les choix que tu as pu faire il y'a 5 fins et quelques chemins alternatifs pour arriver à une même fin. Ce principe est génial! Tu peux refaire le niveau de ton choix tout ça dans un scénario cohérent et la carte te permet de facilement voir là où il y'a des chemins alternatifs pour les chercher à loisir!
(j'ai deviné le coup de Wario sur le lit tout seul, c'est le truc le plus osé du jeu c'est vraiment dommage que tu l'ais spoilé Weldar. c'est évident en même temps, tu vois qu'il y'a une diffuraction dès le premier niveau qui est très court, par élimination je ne me suis pas réveillé sur le lit et c'est assez facilement trouvable... Si on te le raconte tu en as pas l'impression cependant. Dommage)

J'ai vu beaucoup de worldmap dans ma vie de joueur mais un truc comme ça, jamais! Il ne m'a fallu aucun effort d'imagination pour faire une WorldMap. C'était non nécessaire pour le jeu qui remplaçait la chose de manière osé et parfaitement maitrisé.

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Lun 17 Sep - 16:33

Le premier Wario Land gardait ce côté traditionnel pour ses niveaux chronométrés, alors que les autres opus ne le sont pas, l'aspect exploration restait minime, mais les niveaux avaient des secrets, ce qui était cool et surprenant.
Wario lourd, c'est vrai comme tu le dis, mais je le trouverai toujours plus agréable qu'un certain Belmont. Le jeu n'étant pas spécialement dur, on traverse les niveaux ppr et on dira que cette lourdeur est en rapport avec la "force" de Wario.

Même si j'adore les World Map, la frise chronologique (c'était bien ça) était une excellente idée et même unique en son genre. Au contraire des autres opus, Wario land 2 est celui qui se base le plus sur le scénario et sur "des choix optionnels" conduisant vers d'autres chapitres. Dans les faits, on peut dire qu'on trouve une sortie secrète dans un niveau pour débarquer dans un monde caché.
Je le dis encore que l'absence de World Map m'avait perturbé la première fois, surtout quand je connaissais le premier épisode par cœur.

ARC => Certaines "sorties" ne sont vraiment pas évidentes à trouver. Celle du premier chapitre optionnel, je l'aurais jamais deviné tout seul, sans une soluce.
Et oui, après avoir battu Syrup dans le chapitre 5, tu n'as fais que la moitié du jeu en fait!
Haganeren

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Lun 17 Sep - 16:40

Ouais enfin, les épreuves de notre ami Belmont sont adapté à son légendaire saut... Et j'ai entendu peu de gens se plaindre lorsque Richter, l'un des moins raides de la famille est apparu! (Plus pour Metroidvania c'est vrai, mais autant de air control tue un peu l'idée de piège et le coté "humain" d'un Belmont aussi.)

Et c'est pareil, pourquoi comparer à Belmont qui a un concept tout à fait différent?
Non, je compare Wario à son propre concept qui est de retourner souvent sur ses pas avec une clé, de transporter des choses. Et ouais, même jeune, malgré toutes les autres qualités du jeu, je trouvais ça awkward. Chose qui a été (largement) corrigé par la suite.

Sinon ça se trouve la sortie annexe du premier niveau rholala... moai1

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   Lun 17 Sep - 16:46

Je faisais un lien subtil avec Christopher Belmont sur Game Boy. Je suis déçu que tu n'es pas saisi ce lien, toi qui as lu ma review. naiez pa le seume mo
Je revenais encore une fois sur une comparaison de plate-former traditionnel, étant donné que Wario Land 1 est à mi-chemin entre les deux genres.

Moi, ça me gênait pas de retourner sur mes pas avec la clé. J'adorais aussi ce système dans Super Mario Bros 2, encore la différence était qu'on était poursuivi par le masque jaune.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Super Mario Land 3 : Wario Land   

Super Mario Land 3 : Wario Land
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant