AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Lun 8 Oct - 17:23

Depuis l'aube de l'humanité, tout outil inventé a eu des utilisations différentes que ce qui a été initialement prévu. Tout le monde a en effet déjà utilisé ses casseroles comme instrument de musique, son fer à souder comme presse-papier ou ses pieds de biche comme skis. Ainsi, il est peu étonnant de voir que des programmes fait pour créer des RPGs soit utilisé... Pour faire autre chose.

Oh, nous ne parlerons pas des shmups, jeu de plateforme et autres tower defense détournant totalement le programme et où seul les meilleurs savent faire quelque chose qui ne paraisse pas totalement buggé et contre nature. Non, nous parlerons de quelque chose de plus simple, un RPG sans combat, finalement, n'est-ce pas un jeu d'aventure ?

Beaucoup de petit « jeu d'aventure » ont donc fleuri sur le net ici et là. Des jeux simples n'ayant pas besoin de courbe d'XP mais nécessitant des trésors d'ambiance. Nous penserons notamment à Yume Nikki ou même à Ib qui sont relativement récent. Mais même avant, du temps du PC 98, un programme RPG Maker existait déjà et la communauté indie faisait des choses. L'un de ces jeux perdus au fin fond du net se nomme Corpse Party.

Corpse Party (PC-98)

Support : PC-98
Version : Japonaise
Développeur : Makoto Kedouin
Genre : Aventure/Horreur

Heavently School, un soir, 5 étudiants se retrouvent dans ce qui semble être un vieux lycée abandonné n'ayant aucun rapport avec le leur. Rapidement, ils rencontreront des cadavres humains indiquant qu'ils ne se trouvent pas vraiment dans un lieu hospitalier. Pourquoi sont-ils ici ? Quel est la malédiction qui pèse sur l'école ? Vont ils s'en sortir ? Tant de question qui seront répondu dans ce jeu de 2/3 heures (Sachant qu'on peut rusher)....

Non, je ne suis pas un RPG.

Commençant votre exploration, vous vous rendrez vite compte que Corpse Party est avant tout un jeu textuelle. Les relations entre les différents personnages sont tout de suite explicites dès les premières minutes et on s'attache assez bien à cette petite troupe et à chaque équipe... Vu qu'ils ont eu l'excellente idée de se séparer assez rapidement au début de l'aventure.

Le joueur aura donc à alterner entre les deux équipes pour faire avancer les recherches. Le jeu est court mais possède des pièges graves et des choix donnés au joueur. En fonction de ce qu'il décide de faire, il pourrait bien signer une mort traumatisante pour un de ses personnages ! Il est possible de sauver tous le monde mais cela demandera sans doute un ou deux essais. Ce n'est honnêtement pas si gênant dans le sens où le jeu est très court (et encore plus court quant on le rush)

... C'était pas une bonne idée  ...

D'ailleurs, les fausses fins sont tout aussi intéressantes que la vraie... Le danger ne viendra d'ailleurs pas forcément de l'école mais aussi des personnalités des différents personnages. Ils sont simple mais suffisamment détaillé pour qu'il soit intéressant de suivre leur schéma de pensée.
Toujours est il que l'école est un plaisir à parcourir malgré certaines situations qui pourra vous bloquer durant quelques temps, le gameplay d'alternance entre deux équipes est plutôt bien pensé mais relativement peu exploité. Pour un vieux jeu d'aventure/horreur sur RPG Maker, le jeu peut en tout cas se targuer d'avoir réussi quelque chose!

Cours d'art au pays des morts

Le jeu possède des graphismes assez primaires qui ne sont même à la hauteur de ce qui pouvait être fait sur PC-98 à l'époque. Ils sont cependant pleinement suffisant pour saisir l'action et surtout l'ambiance! Cette dernière est en effet particulièrement réussi et le manque de détail participe même au glauque ambiant!

Le chara-design est vraiment particulier. Pourtant, on s'y habitue et il marche plutôt bien.

Dans le même esprit, le chara design fait très amateur de prime abord. Pourtant, le fait qu'ils aient les mêmes tons et les têtes un peu « inhabituel » par rapport à ce que peut nous livrer le Japon à la chaine fait mouche au bout d'un certain temps et on s'attache d'autant plus aux personnages. Il n'y a pas de changement d'expression en fonction des situations, pourtant leur tête tristes semblent convenir à la plupart des situations.

Les musiques, enfin, sont particulièrement réussies et permettent de ne pas se lasser lorsque l'on essaye de faire une traduction du japonais à l'arrache car oui, bien sûr, le jeu est uniquement sortis au Japon.

L’entité fantomatique fera tout pour vous éliminer.
Méfiez vous de tout.

Au royaume de l'amateur

J'ai fait trois runs du jeu, voyant donc plusieurs versions de l'histoire mais aussi dans des conditions très différentes. J'ai en effet effectué le premier run « au hasard », ne songeant pas vraiment à finir le jeu mais à tenter de le comprendre. Les vagues ressemblances scénaristiques avec l'épisode PSP qui sortira plus tard m'ont permis de saisir un grand nombre de situation et il était évident que je fonçais vers une mauvaise fin. J'ai ainsi pu en apprécier l'ambiance.
Le second run à été fait à coté de quelqu'un connaissant plus ou moins le Japonais me traduisant « à peu près » ce qu'il se passait pour que je puisse apprécier le scénario.
Enfin, le dernier run est particulier car je ne l'ai pas fait sur PC 98 mais bien sur un remake PC !
Il existe en effet une version remasterisé de Corpse Party PC 98 sur PC qui, de plus, a été traduit en anglais !

Je pu donc ici mieux comprendre les évènements mais cela restait une semi déception. Si certains détails graphiques sont plus beaux (comme certaines animations supplémentaires), le jeu a été fait par des amateurs passionnés et cela se voit énormément sur l'interface horriblement « bleu/RPG Maker ». On retrouve donc le menu par défaut de RPG Maker qui ne fait pas vraiment honneur à l'ambiance du jeu et gâche franchement l'expérience.

Autant pour les filles ça va, autant je sais pas pourquoi, j'aime pas le chara-design des mecs dans ce jeu.
Enfin, c'était bien essayé...

Le pire étant à la fin, au climax du jeu où aucun mot ne saurait décrire à quel point le remake a été mal foutu. Ca donne envie de contacter l'équipe pour achever le travail car c'est vraiment dommage. Sans cet aspect, le remake aurait sans doute été excellent et une excellente occasion de jouer à Corpse Party. Au final, il vaut limite mieux y jouer sur PC 98 sans rien comprendre, c'est dire !

Corpse Legacy

Contrairement à une grande majorité de jeu indépendant sortis avant « la grande vague de l'indie » actuelle (et aussi parce que le Japon a toujours eu des studios relativement petits ce qui les approche de base des « indies »), Corpse Party ne tomba pas dans l'oubli... Il faut dire que le setup était de base assez particulier, Corpse Party a été fait pour le seconds concours organisé par ASCII Entertainment Software et en a gagné le premier prix ! (5 millions de yen tout de même...) Plusieurs jeux indés d'horreur Japonais comme Palette ont vu le jour grâce à ce concours l'air de rien ! Et Corpse Party fut l'un des plus populaires, en témoigne les nombreuses suites faites par les fans japonais comme Corpse Party Zero ou Corpse Party if. Le jeu a lancé une véritable mode du jeu d'horreur fait à partir d'un l'angle de vue RPG !

Mieux, une suite directe était même prévue sur PC-98 pour 1996 ! Utilisant le même moteur, elle se serait appelée Corpse Party 2 : Satsuki's Heart. Une béta a vue le jour mais n'est pas trouvable sur le net actuellement. (Et si ça apparait un jour... Prévenez moi !) Seul rescapée de l'oubli, le compositeur a mis sur son site personnel l'OST du jeu avec toujours peu de morceau (le jeu aurait été probablement très court) mais des mélodies bien sympathique.

A part cela, les rares personnes ayant pu toucher à la démo à l'époque ainsi que les créateurs eux même ont pu témoigné de cette suite, donnant quelques maigres infos de ce qu'aurait pu être le jeu sur Internet. Ainsi, la béta aurait commencé en prenant contrôle de Satoshi, le héros du précédent épisode. Sa petite sœur la suit partout où il se déplace et si elle se fait trop distancer, elle supplie le joueur de s'arrêter l'attendre.
Après quelques péripéties, le focus est maintenant sur la petite soeur, perdue dans un long couloir sombre du manoir, recherchant sans aucun doute son frère, elle finit par tomber sur Satsuki, sa meilleurs amie parvenue au manoir avant elle.

« Yuka, your heart looks so tasty... let me eat it. »

Setsuki - Corpse Party 2 : Setsuki's Heart

Suivi d'un écran rouge. On ne saura jamais ce qui aura pousser cette fille à dire des choses pareils... Et ainsi, Corpse Party s'arrêta pendant longtemps, très longtemps...

PS : Je tiens à remercier Rokta pour sa rom de Corpse Party. La seule que j'ai pu trouver qui fonctionne tout en ayant les musiques!

Corpse Party : Blood Covered

Support : Mobile/PC/PSP
Version : Japonaise/Anglaise
Développeur : Team Grisgris
Genre : Aventure/Horreur

L'auteur décida, 9 ans plus tard, après avoir monté une équipe sous le nom de « team Grisgris » de produire une remasteurisation qui a tout d'abord vu le jour sur téléphone portable : Corpse Party New Chapter. Il fut rapidement adapté sous PC sous le nom plus sexy de Corpse Party : Blood Covered avec un chapitre supplémentaires. Enfin, il fut adapté une dernière fois sur PSP sous le nom de Corpse Party : Blood Covered ...Repeated Fear. Les 2 premiers jeux étant exactement les mêmes à deux trois broutilles près.

Le jeu semble vraiment faire l'apanage du beau pixel.

La dernière version est assez différente puisqu'elle a demandé un relooking graphique complet. Tous les assets et portraits ont été refait pour un résultat qui fait beaucoup plus pro. Un petit comparatif assez cool circule sur le net pour que l'on puisse se rendre compte. Ce genre de reprise de jeu amateur ayant bien marché est loin d'être une nouveauté au Japon... C'est même plutôt courant! La PSP s'est fait une spécialité dans ce type de remake. A noter que quasi aucun changement n'a été effectué sur le script entre les précédentes versions et celle-ci.
D'ailleurs, je n'ai testé que la version PSP du jeu et la raison est simple...

Une comparaison des sprites entre Mobile/PC et PSP.
Forcément sur PSP ça fait moins amateur...

En effet, ce remake PSP est bel et bien sortis chez nous même si ce n'est que sous forme digital. Quand bien même, on peut l'acquérir "en vrai" et en anglais grâce au travail d'XSEED Games que j'adore. Et franchement, ce fut une sacrée expérience!

Rentrée des classes

Le setting est le même que dans la version PC-98. Des étudiants perdus au sein d'un lycée qui ne semble plus être le leur. Mais le jeu a été grandement modifié de manière à être plus long. De manière général, les deux jeux n'ont plus grand chose à voir même si on peut s'amuser à retrouver des séquences du jeu originel ici et là.

Ah bah tout de suite, on dirige pas un gros mec baraqué avec un flingue, ça rigole moins.

Ce n'est pas 5 personnes qui chercheront à s'échapper d'« Heavenly Host Elementary School » mais bien 9. Et contrairement à la version originel, ces personnes sont séparés dès le début. Comme toujours, leur personnalité sont simple et on les cerne très vite. L'intérêt se trouve moins dans la complexité des personnages que dans la façon dont ils vont vivre la terrible expérience qui les attends. Autant dire que ça peut vite très mal tourner... L'école, elle, a pris du galon et paraît plus cruel que jamais. Beaucoup de personne y meurt non pas à cause de ses nombreux danger mais, de façon logique, de soif ou de faim.

La cohérence de l'univers est grandement appréciable, l'école est tout à fait plausible et vous verrez très souvent des cadavres ici et là qui ne se seront jamais anonymes. Chacun de ces malheureux auront un nom, une école et il y'a même la possibilité de voir la façon dont la personne est morte en bonus dans le menu. Mieux, il est parfois possible de retracer le parcours de certains de ces cadavres en fonction de leur école. Un parcours constamment... Dramatique.

Là c'est soft... Non, vraiment.

Si Corpse Party PC 98 était « sympathique » et entrainant. Le nouveau va beaucoup plus loin. Triste, sombre, tragique, y'a-t-il seulement une voie de sortie pour les malheureux qui rentre dans cette école maudite ? Le doute est permis tant l'horreur semble présente.

Dans un Survival-Horror « traditionnel », on cherche à faire peur avant tout au joueur. D'où les chiens qui sortent des fenêtres de Resident Evil, où les surprises d'un Project Zero. Corpse Party est assez différent, on a rarement peur pour soi, en revanche, au fur et à mesure que la trame avance, on a de plus en plus peur pour ses propres personnages que l'on s'est mis à apprécier... Voir même à détester. Certains personnages (je pense à une personne en particulier) semblant avoir été fait pour agacer parfaitement le joueur. Certains le voient même assez mal et cela peut être l'une des raison pour lequel le jeu pourrait ne pas plaire à tout le monde. Mais en même temps, assister impuissant à certaines scènes en s'insurgeant « Mais non faites pas ça ! » est définitivement l'un des moteurs du jeu.
Mais nous sommes dans un jeu vidéo, ne peut-on réellement rien faire?

Yoshiki, meilleurs mec du jeu.
Certains personnages donnent envie de les baffer, d'autres sont juste cools.

Des morts et des lettres

Le gameplay n'a pas vraiment changé depuis l'épisode PC-98. Il s'agira toujours de diriger les personnages dans une vue façon RPG et de résoudre des énigmes-généralement simple- pour progresser. Bien sûr, il faudra parfois faire attention à ses propres choix pour ne pas déclencher une mauvaise fin.

Le jeu est divisé en plusieurs chapitres. 5 pour être précis de plus en plus long et mettant chaque fois en scène un personnage différent en tant que "héros". Si le premier chapitre a très peu de mauvaises fins à éviter, le dernier, très grand, ressemble beaucoup à l'épisode PC-98 en son entier et faire les bons choix ici peut être bien plus difficile. Il s'agit même d'un défaut de jeu assez agaçant, quoi de plus énervant que de voir que l'on ne peut obtenir que des mauvaises fins car on a raté un truc en début de chapitre ? Cela aurait été arrangé si le jeu disposait d'une fonction permettant de passer les scènes... Mais ce n'est hélas pas le cas...
Heureusement la relative faible durée du titre permet à ce défaut de ne pas être trop gênant.

D'un coté il y'avait peut être une raison pour avoir toutes ces planches...

Et puis, je tiens à souligner la qualité d'écriture générale du soft. XSEED Games a fait ici le plus beau des travails. L'une des plus grandes particularité de Corpse Party sont ses « mauvaises fins » incroyablement gore et senglante. Elles sont extrêmement bien détaillé et parfaitement dérangeante. Le jeu étant à moitié un VN, le rythme devient donc très vite incroyablement prenant.

Horreur 16 bits

Étant un doujin Japonais à la base, le jeu possède un chara design très typique manga contrairement à l'épisode d'origine, un peu plus particulier. J'ai pu voir ici et là que ce chara design « mignon » ne convenait pas vraiment à un jeu typé d'horreur. Pire, des dialogues et des blagues savent être très typiques de l'anime « comédie » classique.
Pourtant, je pense qu'il est encore plus terrifiant de voir cet univers que l'on a pu connaître sur des oeuvres bien plus bon enfant, ces personnages aux visages adorables se tordre sous la peur, la folie ou la douleur. Cela évoque un peu l'horreur d'un Higurashi.
Idem pour ces sprites fort jolis, l'imagination prend le relais sur la plupart des scènes présentés et c'est finalement très efficace.

Si les graphismes, de toute évidence, ne conviendront pas à tous, le son a tendance à faire l'unanimité. Les SFXs d'abord, souvent exagéré mais portant un coup terrible à notre imagination. Et puis les musiques, pouvant être totalement éprouvante et parfois extrêmement entrainante. Un mélange de désespoir, d'horreur, de courage et parfois même d'espoir. Une OST fantastique dont certains remixs évoqueront les mélodies déjà très inspiré de l'épisode PC 98.

Le son sur cette séquence est incroyablement... Morbide...

Enfin, comment ne pas parler des voix ? Aucune dub anglaise est disponible et même moi, leur défenseur habituel doit reconnaître que ce jeu ne doit jamais recevoir de dub. Les acteurs jouent particulièrement bien et en particulier leur cris d'horreur et de douleur ce qui rend réussi même des séquences qui auraient pu sembler ridicule sans.

Ah, bien sûr, comme tout jeu d'horreur il y'a un minimum de chose à faire pour que ce soit totalement efficace. Le plus important c'est déjà de jouer avec des écouteurs ou un casque, des effets de stéréo sympathiques peuvent vous surprendre (et même, c'est mieux avec). L'autre serait de jouer idéalement dans le noir.

L'horreur à l'école

Corpse Party ne vous prendra guère plus qu'une quinzaine d'heure principalement passé à manœuvrer dans le bâtiment et à lire la suite de l'histoire. Quand bien même, il s'agit d'une expérience particulièrement riche et finalement assez originale !

L'homme derrière Corpse Party a même caressé l'idée d'un portage en 3D mais cela ne semble plus d'actualité.
... Honnêtement je ne peux m'empêcher de penser que c'est pour le mieux...

Cette réédition de Corpse Party sur mobile/PC/PSP a eu un bon succès au Japon, et les nombreux mangas qui en sont dérivés (De plus ou moins bonne qualité par ailleurs) montre que le phénomène n'a pas eu de mal à renaitre. Il aurait été fort dommage d'en rester là. C'est que j'aurais été prêt à payer le prix fort pour retourner dans le monde dérangé de Corpse Party !

Après quelques années, mes vœux furent exaucés... En partie.

Dernière édition par Haganeren le Sam 7 Sep - 3:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Lun 8 Oct - 22:07

Ce jeu a l'air bien sympa. L'ambiance "manga typique/horreur" est très réussie et elle donne envie... enfin à moi en tout cas.
Si la version original a l'air sans prise de tête et très courte, ça ferait une petite expérience sympathique.

J'aime beaucoup les graphismes du remake PSP d'ailleurs, sortant des sentiers du RPG Maker évidemment.

Bon dossier Haga, je ne connaissais pas ce jeu, merci pour cette découverte.
hope hope gabrielole
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Mar 9 Oct - 3:08

J'ai pas lu ta critike mais sa a l'air très bien, les graphisme sont cools. Très bon jeu de canar

L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Mar 9 Oct - 3:09

Pff, tu m'as spoiles en disant qu'il y avait des suites. je vais pas faire ce jeu ! Je suis dégoutté CODY FUCKING TRAVERS haga3

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Mar 9 Oct - 3:53

Si tu as la moindre chose à me dire ou à me reprocher ARC. Tu peux aussi m'en parler directement.

Sinon ouais Weldar, on peut considérer que les deux versions de Corpse Party sont immensément différentes.
Limite, on pourrait dire que la version PC-98 était un prototype et le "remake" (peut on vraiment parler de remake...) est le véritable jeu voulu.
En tout cas, je l'ai vraiment ressentis comme ça.

Merci pour ton com Weldou!

Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Mar 9 Oct - 12:42

ARC8games a écrit:
Pff, tu m'as spoiles en disant qu'il y avait des suites. je vais pas faire ce jeu ! Je suis dégoutté CODY FUCKING TRAVERS haga3

Au moins lui ne dit pas qu'un jeu est daubé alors qu'il a fait ce dernier avec une soluce sur les genoux en fuyant tout les combats.

L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Mar 9 Oct - 13:48

Kanedo a écrit:
ARC8games a écrit:

Au moins lui ne dit pas qu'un jeu est daubé alors qu'il a fait ce dernier avec une soluce sur les genoux en fuyant tout les combats.

+1

Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Mar 9 Oct - 15:31

Euh.... CODY FUCKING TRAVERS

J'avoue n'avoir pas trop compris où les posts d'ARC et Kanedo voulaient en venir. Fight?

J'y pense, je voulais réagir dessus hier, mais j'ai oublié.

haga2 a écrit:
Aucune dub anglaise est disponible et même moi, leur défenseur habituel doit reconnaître que ce jeu ne doit jamais recevoir de dub

Tu voulais dire que le dub anglais n'était pas du tout dispensable pour le jeu, bien au contraire?
Pour un jeu au chara manga, que ce soit la qualité du dub, je trouverais toujours plus immersif un dub jap.
Haganeren

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Mar 9 Oct - 15:43

Non il n'y a pas de dug anglaise.

Moi je met plutôt en anglais. Des jeux comme Blazblue, Atelier ou Disgaea m'ont souvent donné une excellente raison de jouer aux jeux en anglais plutôt qu'en version original. Dans le cas de Corpse Party cependant, je vois vraiment pas comme ils auraient pu faire, elles sont beaucoup trop attaché à l'expérience.

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Mar 9 Oct - 15:50

Le dub anglais de BlazBlue est de bonne qualité, malgré tout je m'attache plus facilement au dub jap du jeu, d'une part par son chara... Après, peut-être que je m'attache plus facilement au dub original, estimant souvent que le jeu des acteurs est étudié à la base lors de la conception du jeu.

Évidemment, c'est relatif et c'est plus le goût qui intervient. Mais il y a certaines exceptions, genre MGS, le dub anglais me parait plus cohérent que le jap malgré l'origine du jeu.
Haganeren

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Mar 9 Oct - 18:55

Bah, je me fiche un peu du véritable jeu tel qu'il a été "pensé" par les auteurs. En général je teste les deux, japonais et anglais et je vois laquelle me semble être la plus réussi. Et de nombreuses fois la versoion Jap m'est apparu comme moins intéressante. En général je regarde beaucoup d'anime et quant on entends, disons, un Hazama like parler dans un anime, il a toujours ce type de voix.
Alors que la version anglaise m'est apparu comme franchement nouvelle comparé à ce que j'écoutais d'habitude.

Le pire c'est pour les filles, dans les Ateliers les plus récents, les voix japonaises des filles sont extrêmement aigüe et souvent surjoué pour faire ressortir le coté "moé". Je préfère la voix anglaise, plus adulte et posé... Plus "humaine" finalement.
Evidemment, il y'a des fois où ce n'est pas du tout le cas et que la version Jap est excellente.

Mais à dub égal, je tendrais toujours vers l'anglais, car j'aime bien comprendre ce qui se raconte, ça me met encore plus dans l'histoire.

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Mar 9 Oct - 21:06

Moi aussi, je teste les deux doublages s'ils sont disponibles, par curiosité et car c'est amusant sur le coup de voir la différente vision en interprétant le même personnage.
Peut-être que je suis moins réceptif que toi, car je regarde pas beaucoup d'animes, mais je sais que BlazBlue a pour vocation de rassembler plusieurs "archétypes" (en étant réducteur) de personnages type mangas, dont Hazama en fait parti.
J'imagine que son dub évoquera un peu Gin dans Bleach.

Sur le coup, le dub anglais est moins tourné dans ce jeu d'acteur, car ils sont moins concernés par l'engouement des types de personnages. Là, ils font un dub et puis voilà, ils sont moins dans le délire que tu cites avec le moe dans tes Ateliers.

Et puis bon, on va pas me dire que le dub jap de Castlevania SOTN est moins bon que celui en anglais? Boxart du win

Je trouve parfois, que le dub anglais manque de punch de nos jours (évidemment, dans cette gen, le dub est de qualité, pas comme il y a 15 ans) par rapport au jap. Mais bon, ce sera dur d'établir véritablement quel dub est meilleurs.
Mais je reste sur ma position que je m'intéresse toujours plus au dub original... et puis, moe et moe dans Atelier, même l'univers fait moe à la base, donc un dub moe reste adapté.
moai1

Dernière édition par Weldar le Mar 9 Oct - 21:10, édité 1 fois
Haganeren

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Mar 9 Oct - 21:10

What is a Weldar? A miserable pile of fanboyisme!

Oh non, ils font pas des dubs "au pif", ils aiment toujours pour le marché occidental et essayent de trouver un juste milieu entre l'excessif du japon et le marché américain plus "tranquille", tout en tenant à pas faire exploser le budget.
Pour les filles d'Atelier, je pense que c'est surtout qu'il y'a aucune actrice en Amérique capable d'avoir une voix aussi aigüe si caractéristique des Japonaises. Donc bon, quitte à être plus grave, autant être moins niaise. moai1

Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Mar 9 Oct - 21:12

Haganeren a écrit:
What is a Weldar? A miserable pile of fanboyisme!

Oh non, ils font pas des dubs "au pif", ils aiment toujours pour le marché occidental et essayent de trouver un juste milieu entre l'excessif du japon et le marché américain plus "tranquille", tout en tenant à pas faire exploser le budget.
Pour les filles d'Atelier, je pense que c'est surtout qu'il y'a aucune actrice en Amérique capable d'avoir une voix aussi aigüe si caractéristique des Japonaises. Donc bon, quitte à être plus grave, autant être moins niaise. moai1

Surtout ça, oui moai1

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Mar 9 Oct - 21:28

Quelle mauvaise langue!

Je suis sûr qu'il y'a pas que ça! (Surtout pour les filiales genre Nippon Ichi ou Guts)

Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Mar 9 Oct - 21:40

Vu la gueule d'une bonne part des localisation NISA, c'est surtout ça.

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Mar 9 Oct - 21:53

A mon avis, ils ont leur propre réseau interne ce qui permet de faire des choses de qualité à pas si cher.

De toute façon tu es fan de VO, tu arrives rarement à voir quant un dub anglaise est plutôt cool. (Par contre oui, il y'a souvent des jeux avec une dub anglaise effroyable, je ne le nie pas)

Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Mar 9 Oct - 22:06

C'est pas qu'un problème de dub avec NISA, c'est généralement relativement mal traduit (chuis sur Eternal Mana la, y a des blagues incompréhensibles parce qu'elles ont été traduit littéralement), y a régulièrement des glitches (AT2 en avait qui pouvait niquer ta partie et MK2 a un glitch qui fait freezer le jeu lors d'un boss du 2nd run) voir des coupures dans le doublages (beaucoup moins de scènes doublés dans le dub US de MK, une partie du doublage jap' de AT2 a été viré)

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Mar 9 Oct - 22:59

Bof, c'est généralement bien traduit et parfois il y'a des défauts oui.

Après, ça a pas grand chose à voir avec le dub. Ils ont juste pas mis assez de fric (ou pas trouvé les personnes compétentes) pour la trad ou le test. Je te dis, ils doivent avoir un carnet d'adresse de personnes qu'ils payent régulièrement pour tout leur jeu à la fois ce qui leur revient pas si cher que ça individuellement. Enfin je pense en tout cas, car les voix anglaise de Mana Khemia restaient plutôt cool.

Haganeren

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Lun 22 Oct - 18:09

Mais qu'est-ce que je vois alors que je faisais une petite pause au boulot?
Corpse Party : Book of Shadow va sortir en Occident cet hivers!

Ce monde est si merveilleux...

LibreGA

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Sam 27 Oct - 15:30

Je viens de lire ta review, elle m'a donné envie de jouer au jeu, c'est bien ça !

J'ai bien aimé ta manière d'expliquer beaucoup de choses sur le jeu sans rien dévoiler du tout, en effet tu parles de "pièges" mais tu n'explique rien, j'aime bien cette amnière de garder le mystère. Mais au final, t'as eu énormément peur ? J'ai l'impression que t'as pas du tout eu peur quand t'as joué au jeu...
Sinon le scénario me fait à Day of Tentacle sans le côté humoristique, du coup ça me donne envie de voir ce que ça donne.

Vu que j'ai pas envie de faire le jeu en jap et que j'ai pas de psp, j'vais essayer de me le procurer sur PC. Il est dur à trouver?
Haganeren

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Sam 27 Oct - 21:53

Hum, pour moi l'épisode PC gâche à 50% le truc originel.
Et le truc originel était sympathique sans être trenscendant.

L'épisode PSP en revanche a absolument rien à voir. Je me demande si j'ai réussi à faire passer ça vu ton commentaire.
Sinon non, la version PC de l'épisode PC 98 est pas trop dur à trouver : http://www.memoriesoffear.com/games_corpsepartypc98/index.html

Je ne suis pas responsable si vous trouvez des truc trop laid qui brisent l'ambiance. moai1

Dans tout les cas, merci pour ton com LibreGA!

Haganeren

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Sam 7 Sep - 4:04

Bonne petite MAJ sur le dossier vu que je le met à jour sur le site. J'ai rajouté notamment des informations sur Corpse Party 2 : Satsuki's Heart prévu sur PC-98 en 1996 mais finalement jamais sortis.

Y'a zéro image hélas, mais le compositeur a mis en ligne l'OST du jeu, elle se trouve dans la review mais pour ceux qui ont la flemme c'est .

J'ai également rajouté des informations sur le concours afin de lier la review à celle de Palette de Iwant. Faut qu'on se voit pour faire la modif chez toi aussi !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party   Aujourd'hui à 0:48

Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1