AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[PC] Hotline Miami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [PC] Hotline Miami   Lun 29 Oct - 2:08

Hotline Miami est un conte. Un conte noir et violent. Les têtes explosent, les crânes se fendent, et les organes se répandent sur le sol à la manière d'amusantes salades composées. Développée par Dennaton Games, studio ad hoc composé du prolifique Cactus et de l'artiste Dennis Weddin, cette perle de bon goût a rencontré le succès critique et public depuis sa sortie, le 23 octobre dernier. L'expérience vaut-elle le détour ? Assurément. Plaira-t-elle à tous ? J'en doute. Si vous êtes amateur de jeux vidéo et que vous avez des couilles au cul, vous êtes peut-être déjà l'un des heureux élus susceptibles de prendre leur pied dans cette simulation de promenade et de meurtres.

GTA. Voilà ce qu'évoquent d'abord les images. Et nous avons bien affaire à un top-down shooter, mais la comparaison n'est pas si pertinente. Hotline Miami, avec ses gros pixels et ses couleurs néons, a en fait des prétentions bien différentes. La progression est segmentée en niveaux, lâchant le joueur dans des appartements, restaurants, bars ou autres haut-lieues de la vie nocturne. L'objectif : tuer tout le monde, sans concession. Bémol : notre personnage n'est pas un surhomme. S'il ramasse une balle ou un coup, c'est fini pour lui ! Nos adversaires, bien que stupides, sont violents et très réactifs : il s'agit donc d'être plus rapide qu'eux. On se déplace avec WASD, et on utilise la souris pour viser. Un clic gauche pour tirer ou frapper, un clic droit pour ramasser une arme ou en lancer une qu'on a dans les mains. On presse espace pour achever un ennemi au sol. Voila. Le tout est d'une simplicité enfantine.

Ce qui fait le véritable intérêt du soft est sa dimension tactique. Si les armes de corps à corps, comme les battes et autres sympathiques barres à mine nécessitent une proximité dangereuses avec nos cibles, elles ont l'avantage d'être silencieuses et de permettre une progression discrète. Utiliser une arme à feu éveille l'attention des ennemis alentour, qui s'empresseront de venir vérifier la source du raffut. Comptons les fenêtres, grâce auxquelles un seul homme armé peut couvrir plusieurs salles, ou les chiens, qui ne peuvent pas être maitrisés à mains nues, et vous comprendrez qu'il faut agir méthodiquement. Mais alors, il faut réfléchir dans Hotline Miami ? Pas vraiment. En commençant un niveau, on est d'abord guidé par notre goût du sang. Et puis on meurt. On presse R pour recommencer immédiatement au dernier checkpoint, et puis on meurt encore, mais on a avancé un peu plus, cette fois-ci. Et on réalise qu'on commence à adopter une habitude ou une stratégie d'ensemble, dans l'ordre des ennemis à abattre ou des armes à récupérer. Die & retry. Bien sûr, les patrouilles de certains gardes étant aléatoires, on doit parfois dévier de notre plan, ce qui ajoute du sel aux situations.

C'est fluide et brutal, mais la situation reste toujours très lisible. Grâce sans doute au parti pris graphique, qui, bien que minimaliste, se montre étonnamment esthétique et dans le ton. On a presque affaire à des images gameboy, sublimées par quelques effets, comme un léger tangage des bords d'écran. Le sang répandu et les salles colorées participent à donner une impression de mal à l'aise parfois solide chez certains joueurs, qui peinent à faire de longues sessions de jeu ! Mais la plupart d'entre-nous s'habituera vite à ces allures de trip sous psychotropes. De la même manière, si la violence déployée peut quelque peu choquer au début, on se prendra à jubiler en éclatant le crâne d'un pauvre type blessé avec une brique, à mesure que notre rancœur à l'égard de nos ennemis augmente. L'ambiance est fantastique, et le jeu fourmille de détails, servant admirablement cette vision délirante du Miami des années 80. Signalons l'excellente soundtrack du jeu, alternant beat electro acides et morceaux planants qu'on croirait tout droit sortis d'un album de Brian Jonestown Massacre.

Il y a un scénario. Notre personnage reçoit des ordres de mission anonymes par téléphone. Pourquoi accepte-t-il ? On ne sait pas. Il revêt alors un masque d'animal en caoutchouc avant d'aller massacrer du ruskof, devenant un véritable monstre de slasher movie. Bien sûr, si au début tout semble bien se passer pour lui, il va rapidement perdre pied. La narration est régulière, avec une petite scène avant et après chaque mission, et élégante. On ne comprend jamais vraiment de quoi il s'agit. C'est comme si le jeu se moquait de nous, donnant de fausses pistes, avant de prêter à un personnage secondaire une réplique remettant notre intelligence en doute ! Faut-il interpréter ? Peut-être. On ne sait pas. Reste qu'on suit tout ça avec une fascination croissante, et qu'on y réfléchit évidemment. L'épilogue réserve des surprises. Le tout est pertinent sans être intrusif et constitue une leçon certaine dans l'art de raconter une histoire par le jeu-vidéo.

J'évoquais l'épilogue. On y arrive en quelques heures tout au plus ! Peut-être que c'est court, mais le potentiel de rejouabilité est important. On peut par exemple revisiter des niveaux déjà terminés pour tenter d'y trouver des masques cachés. Ceux-ci, parmi lesquels on choisit en début de mission, offrent divers bonus ou capacités : se déplacer plus vite, trouver des armes avec plus de munitions, survivre à une première blessure... Mon masque favori rend les portes létales. Comprenez : si vous ouvrez une porte à la volée et qu'elle part s'éclater contre le museau d'un bad guy, il meurt tout sec. D'autres ont des effets cosmétiques amusants. Il parait même que l'un des masques traduit le jeu en français ! En outre, les niveaux sont aussi parsemés de lettres d'un puzzle. Une fois celles-ci rassemblées en une phrase cohérente, vous gagnez accès à une fin cachée. Enfin, et ce point n'est pas le moindre, le jeu dispose d'un système de scoring, récompensant votre fantaisie dans le meurtre, et vous permettant de débloquer de nouvelles armes. De nouvelles armes excitantes. Imaginez quelqu'un que vous voulez tuer. Imaginez qu'on vous dote soudain et pour se faire d'une épée de samouraï, d'un vieux magnum ou d'une plus rudimentaire paire de ciseaux. Là, vous souriez. J'espère.

Au final, qu'en dire ? Pour 7€, on ne peut que recommander l'achat. Assurément ma meilleure expérience vidéo-ludique de l'année. Peut-être un peu brut, peut-être un peu court, on peine à gronder le jeu tant il fait montre de bonnes intentions. Et puis, voila sans doute le plus important, qu'est-ce que c'est fun ! Ah, ce plaisir coupable en essayant l'exécution de l'arme qu'on vient de débloquer ! Cette satisfaction devant l'écran des scores ! Et cette musique, cette musique ! Maintenant, nous ne pouvons que croiser les doigts pour que les développeurs nous proposent un peu plus de contenu, ou, Graal, un éditeur de niveaux. Vu la gentillesse dégagée par le duo sur Twitter voire Pirate Bay (!), on a bon espoir, et on leur pardonnerait peut-être même de nous faire nous sentir sales et dérangés.

Hotline Miami est un putain de truc génial.

Dernière édition par ATH le Lun 10 Déc - 15:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
gnion

MessageSujet: Re: [PC] Hotline Miami   Lun 29 Oct - 22:01

ça fait quelques temps que j'entends parler de ce jeu et j'hésitais à me le prendre à cause du gameplay qui avait l'air moisi au clavier et parce que le pad 360 ne fonctionnait pas, mais visiblement ils ont dû modifier tout ça dans un patch ? ou alors les tests que j'ai lu été rédigés par des gens mauvais.

en tout cas ta review a vraiment confirmé mon envie de me le prendre, tu aurais peut-être pu extrapoler le passage sur le scoring, comment marquer un max de points, est-ce que les armes choisies ont une incidence sur la note finale etc. mais sinon dans l'ensemble j'ai trouvé que tu en disais suffisamment pour donner envie, et pas trop non plus pour nous laisser découvrir certains aspects du jeu (genre les masques).

je trouve ton style d'écriture parfait sinon, c'est vraiment très agréable à lire. et puis la musique que tu as choisi est vraiment bg.

CAT PLANET!!!!!!!!!!
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [PC] Hotline Miami   Lun 29 Oct - 22:27

Bonne review.

J'adore cette image avec le mec avec le masque de cochon, il y a une dimension vraiment glauque dedans, j'adore.
Autant au départ, j'étais dubitatif quand tu racontais ça que le but était de tuer tout le monde, bon après quand t'expliquais le contexte, c'est en fait moins kéké que ça a l'air, bien au contraire si le scénario est subtil. Par contre, le gameplay, bien que simple, me plait bien pour sa dimension tactique. Ca me rappelle mine de rien des FPS aux aspirations presque infiltrations où le but est de connaître la position des ennemis pour les surprendre et les éliminer rapidement.

Cette vue d'en haut a du charme pour le genre et c'est chouette de voir tous ces détails dans les pièces, loin d'être anodins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [PC] Hotline Miami   Mar 30 Oct - 2:24

gnion a écrit:
ça fait quelques temps que j'entends parler de ce jeu et j'hésitais à me le prendre à cause du gameplay qui avait l'air moisi au clavier et parce que le pad 360 ne fonctionnait pas, mais visiblement ils ont dû modifier tout ça dans un patch ? ou alors les tests que j'ai lu été rédigés par des gens mauvais.

Alors, et sur GoG du moins, on a eu une première version qui proposait un support pad foireux. Dans les 24 heures le jeu a été updaté, et la possibilité d'utiliser une manette complètement enlevée, en attente de correction. La mise-à-jour suivante rétablira le support pad, et ça va se passer dans les prochaines heures, il parait.

J'aurais pu parler des débuts un peu chancelant du jeu, avec ce problème en particulier et d'autres écueils, mais il n'en subsistera bientôt rien, alors je n'ai pas jugé intéressant de l'intégrer à la review.

Sinon clavier + souris c'est comme ça que je joue, et ça reste agréable !

gnion a écrit:
en tout cas ta review a vraiment confirmé mon envie de me le prendre, tu aurais peut-être pu extrapoler le passage sur le scoring, comment marquer un max de points, est-ce que les armes choisies ont une incidence sur la note finale etc. mais sinon dans l'ensemble j'ai trouvé que tu en disais suffisamment pour donner envie, et pas trop non plus pour nous laisser découvrir certains aspects du jeu (genre les masques).

Alors le scoring, t'as du voir que je me suis pas appesanti dessus, j'ai lâché une vieille phrase à la fin du paragraphe sur la rejouabilité et c'était plié. C'est pour une raison tout à fait subjective en fait : je ne joue pas vraiment dans cette optique. Enfin, parfois si, mais ça n'a pas été le cas pour Hotline Miami ! J'évoque juste une nécessaire "fantaisie" dans le meurtre. En fait, le score récompense le joueur qui alterne les armes et varie les exécutions. D'autres paramètres entrent en compte : tuer un ennemi alors qu'on est à découvert donne un bonus de points. Il y a l'évident bonus de vitesse quand on vide rapidement une carte. Les combos sont récompensés blablabla ce genre de choses ! Pas de leaderboard par contre, mais il faut de toute façon taquiner un peu pour décrocher le A+ dans toutes les missions.

gnion a écrit:
je trouve ton style d'écriture parfait sinon, c'est vraiment très agréable à lire. et puis la musique que tu as choisi est vraiment bg.

C'est adorable ^^1

Weldar a écrit:
J'adore cette image avec le mec avec le masque de cochon, il y a une dimension vraiment glauque dedans, j'adore.

C'est extrait de la vidéo qui m'a vendu le jeu. Edit : J'avais réussi à me tromper de lien.

Ah, et le masque en question a été vendu sur ebay par la suite ! Quelqu'un a du passer un Halloween génial.

Weldar a écrit:
Par contre, le gameplay, bien que simple, me plait bien pour sa dimension tactique. Ca me rappelle mine de rien des FPS aux aspirations presque infiltrations où le but est de connaître la position des ennemis pour les surprendre et les éliminer rapidement.

Exactement !

Dernière édition par ATH le Mar 30 Oct - 12:42, édité 1 fois
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [PC] Hotline Miami   Mar 30 Oct - 5:32

J'ai beaucoup entendu parlé de ce jeu. Je comprends bien pourquoi il est bon, et quel est son intérêt.
Malheureusement il ne s'agit vraiment pas de mon genre de jeu, je le crains, d'autant plus dommage que oui, l'ambiance a l'air fantastique.

Tu as en tout cas cité point par point (et même d'avantage!) toutes les qualités que l'on m'a sortis sur ce jeu auparavant. Je ne vois que peu de zone d'ombre. Tout au plus, car j'aime bien avoir un bémol, je citerais l'absence de paragraphe avec titre qui, d'un point de vue personnel, me manque toujours un peu.
Mais c'est plutôt moi car tu as très bien espacé tes paragraphes avec des images. De l'excellent boulot en somme, rien à redire! Bravo ATH.

Dernière édition par Haganeren le Mar 30 Oct - 12:11, édité 1 fois
Capt C.

MessageSujet: Re: [PC] Hotline Miami   Mar 30 Oct - 11:44

Citation :
Malheureusement il ne s'agit vraiment pas de mon genre de jeu, je le crains, d'autant plus dommage que oui, l'ambiance a l'air fantastique.

Idem. Ta review est bien écrite, rien à dire la dessus c'est clair, bien foutu et ça donne envie de jouer. Sauf que je supporterais pas ce jeu (Ambiance glauque, tuerie générale, musique acide renforçant le côté gênant) donc du coup tu me donne pas trop envie de l'essayer et j'étais presque gêner quand j'ai vu le trailer ( silver1 ) mais bon j'peux comprendre qu'on puisse apprécier après tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [PC] Hotline Miami   Mar 30 Oct - 13:05

Merci Haga ! Quant au format, c'est vrai que je me pose toujours la question. Mais je me dirige peut-être vers quelque chose d'épuré, sans titre ni légende. Parce que quand il faut que j'en écrive, je me sens obligé d'y aller de mon petit jeu de mot, et ça fait parfois peur, très peur.

Merci de même Couac. Et oui, c'est malsain. Le gameplay, d'abord, et aussi le scénario. Le héros vomit après la première mission en réaction à ses propres actes, et les éléments dans ce goût pour troubler le joueur ne manquent pas. Alors on se raccroche à la violence. Une pratique à laquelle on peut faire confiance.
Si t'étais mal à l'aise en regardant le trailer The Masks (posté par erreur un peu plus haut, maintenant remplacé), je te recommande Wear Something Fancy, véritable trésor imbibant instantanément de l'ambiance de Hotline Miami.
Un point que je n'ai pas évoqué pendant la review : les inspirations du jeu. Te sachant passionné de cinéma, peut-être l'image aurait-elle été encore plus claire ! Car Hotline Miami, avant d'avoir été inspiré par d'autres jeux-vidéo, l'a été par des films. Taxi Driver ou True Romance en tête.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [PC] Hotline Miami   Mar 30 Oct - 13:55

Excellente review. C'est bien écrit, bien rythmé et on suit tes bonnes paroles comme une descente en toboggan. On sent que t'as vraiment aimé le jeu et ça fait peur (vu que t'as des goûts des chiottes génial1 ).

Alors, Hotline Miami je trouve ça moche à gerber. La vue de dessus est pour moi une horreur sans nom. Déjà dans Contra ça me faisait mal, mais avec cet ajout de couleurs, cette dose d'hémoglobines et l'écran qui bouge, ça va limite me donner envie de gerber. Le système de jeu a l'air cool, mais les Try and Die avec un gameplay hardcore et des checks points à foison, c'est tellement artificiel. Après, ça a l'air tout de même cool. L'aspect stratégique et intransigeant me plaît. Mais ce qui me donne véritablement envie, parce que oui tu m'as donné envie de jouer à ton vomi de pixels, c'est le scénario. J'espère qu'il y a pas une interprétation vaseuse à la Limbo à faire et que tout est bien narré.

Enfin bon, excellente review ATH, j'y jetterai un coup d'oeil un de ces quatre.

Invité

MessageSujet: Re: [PC] Hotline Miami   Mar 30 Oct - 23:41

ARC8games a écrit:
Le système de jeu a l'air cool, mais les Try and Die avec un gameplay hardcore et des checks points à foison, c'est tellement artificiel.

Ça, c'est discutable. J'aime bien ce côté supermeatboyesque moi, au moins, on ne perd pas de temps !
Pour tout le reste, merci.
LibreGA

MessageSujet: Re: [PC] Hotline Miami   Sam 10 Nov - 15:12

Leu jeu est très moche, et le buzz autour de ça m'a pas donné envie de l'acheter, mais ta review avec cette musique sublime et le lien piratebay m'a bien donné envie de le tester, tu m'as vendu le jeu. Très bien.

Je vais voir ce que ça donne
LibreGA

MessageSujet: Re: [PC] Hotline Miami   Ven 16 Nov - 1:23

Bon. J'ai testé.

Déjà, ce jeu c'est avant tout une ambiance. Les effets, le style graphique hideux (je parle de la tronche des personnages), la musique, le scénario incompréhensible donnent l'impression d'être complètement défoncé du début à la fin.

On éxécute bêtement les ennemis apparaissant à l'écran, se laissant entraîner par la musique, et les effets spéciaux qu'apportent la mort des ennemis, cette violence gratuite quii est finalement excitante. Et dès qu'on meurt on recommence machinalement. En fait, le gameplay s'apparente à un mix entre du fps de réflexe et du die&retry. On se prend vite au jeu, et c'est vrai qu'une fois qu'on est dedans, on a du mal à le lâcher, y a toujours ce petit effet "allez une dernière".
Surtout qu'il est dur, le bougre. On passe facilement 10 minutes par niveau, on meurt de toutes les façons possibles, on apprend par coeur les patterns des IA pour chaque niveau.

Bon. Ca, c'est bien.

:mad: MAIS QUIL EST MOCHE, PUTAIN :mad:

Nan, sérieusement, j'aurai continué ce jeu si il n'était pas aussi ignoble. Sur PC, on m'oblige à jouer en plein écran, avec mon grand écran 1920*1080... J'aurai peut-être continué à jouer si on pouvait mettre le jeu en fenêtré, mais mes yeux n'ont pas tenu le coup, là. Pourquoi nous infliger tant de souffrance ?
D'habitude, j'aime bien le pixel art, mais là c'est vraiment à vomir. Ca plus la caméra qui bouge tout le temps, et cette vue de dessus qui n'est pas très appropriée, c'est dommage. On passe trop de temps à savoir où est son ennemi, ce qui est bien sûr l'effet voulu, mais quand tu meurs parce que la caméra te montrait pas où était l'ennemi, ça a plus tendance à faire souffir le pauvre joueur que je suis.

Mais c'était une expérience quand même assez intéressante, je pense que je retenterais pas Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [PC] Hotline Miami   Dim 18 Nov - 16:53

Je ne suis évidemment pas d'accord avec tes considérations sur l’esthétique du jeu.

Citation :
quand tu meurs parce que la caméra te montrait pas où était l'ennemi

?????
Dreamboum
rends les gens salty

MessageSujet: Re: [PC] Hotline Miami   Jeu 27 Déc - 18:04

This game is so fucking fucked up.

Cette ambiance est malsaine, c'est un gros délire sous acide, tout nous déroute mais on arrive à accomplir nos missions tueries avec un malin plaisir. Je ne fais pas que tuer, je recommence encore et encore pour avoir le plus de points possibles, je tue le premier avec mes poings, j'utilise son couteau pour trancher la gorge de l'autre tout en ejectant l'autre avec la porte pour au final lui éclater sa tête avec une batte de base-ball trouvé à côté. Tout ça à la suite, combo x2, x3, x4, x5, en 10 secondes je plie le stage et je sors tranquillement en prenant la voiture, en cherchant une pizza dans la pizzeria du coin et en rentrant chez moi pour encore accepter une autre mission.

Ma première séance de jeu a duré 30mn et après avoir quitté le jeu, après être retourné à la réalité, me voici planté la, avec un silence de mort et mon coeur noué comme si j'avais accompli un crime.

Hotline Miami a le mérite d'être fort en sensations, des jeux de ce genre, t'en vois partout, mais avec une ambiance pareille, pratiquement jamais et c'est ça qui est le plus important.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [PC] Hotline Miami   Dim 24 Fév - 4:41

Bon bah finalement je l'ai fait, même deux fois dans la même journée pour récupérer toutes les pièces de puzzle.
Bonne ambiance, bonnes musiques, graphismes sympathiques, effets réussis, scénario assez prenant pour qu'on ait plus ou moins envie de continuer, gameplay simpliste mais bien amené, level design réussi, du très très bon.
Après, c'est dommage que ça ne soit qu'un petit jeu vu le potentiel de la chose.

Un excellent petit jeu. Puis la bande son, elle envoie tellement du lourd

MessageSujet: Re: [PC] Hotline Miami   Aujourd'hui à 0:48

[PC] Hotline Miami
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1