AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les 5 étapes du deuil ou une des symboliques de Majora's Mask

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koten
Mais... mais qui êtes vous ?

MessageSujet: Les 5 étapes du deuil ou une des symboliques de Majora's Mask   Ven 2 Nov - 16:38

Salut les gens! prin2
J'viens vous poster un pavé pas très imposant, et pas très travaillé. Une sorte de one-shot nocturne qui pourrait peut-être intéresser certains. C'est pas bien folichon, ça vole pas haut et ça paraphrase à tout bout de champs, mais ça reste cool à lire. A oui, et ça spoil, aussi, mais je suppose que tout le monde a fait Majora's Mask, ici.

Ma grande grande grande découverte de la nuit dernière, c'est ce pavé magnifique qui me fait encore plus aimer Majora's Mask que je ne l'aimais déjà.

http://www.zeldainformer.com/news/comments/themes_in_motion_majoras_mask_and_the_five_stages_of_grief

Il s'agit d'une interprétation des évènements de Majora's Mask qui est apparue sur 4chan, et qui s'est assez peu diffusée sur le net. J'ai trouvé cette info par Did you know gaming, avec comme complément l'article du dessus et le wikipédia anglais. Il se trouve que ces 5 étapes ne sont pas décrites sur le Wikipédia français, donc je vais essayer brièvement de les expliciter. (la version anglais de wikipedia est ici, sous le nom de modèle de Kübler-Ross. Mais je vais essayer de bien expliquer, et si jamais vous avez des doutes, vous pourrez vous y référer. :3)

[Note additionnelle : au tout début de Majora's mask, dans la cinématique d'intro, une des premières phrase parle de Link, poursuivant son périple après avoir perdu un(e) grand(e) ami(e). On va considérer qu'il s'agit de Navi, qui, après OoT, a du aller s'occuper d'un véritable Kokiri.]

Ces 5 étapes sont en anglais : Denial, Anger, Bargaining, Depression et Acceptance.

Denial, c'est le fait de nier l'existence du trouble. C'est une défense primaire de l'individu. Prennons le cas d'une personne qui apprend qu'elle a une grave maladie et qu'elle mourra sous peu, il est probable qu'elle dise "mais je vais bien!" ou "Ca ne peux pas m'arriver, à moi! Ce n'est pas possible!". Et bien, c'est ça, cette phase de reniement.
Dans Majora's Mask, cette zone correspond à Bourg Clocher, ou les ouvriers (et en particulier le personnage de Mutoh) ne veulent pas croire que la Lune va tomber d'ici 3 jours.

La seconde zone est le marais Mojo, où l'ont retrouve Anger, la colère. La colère se manifeste de différente manière. "Ce n'est pas juste! Pourquoi moi?", "A qui la faute?". On essaie de trouver un coupable, une personne sur qui déverser sa colère, sa haine. Les Mojo accusent le singe d'avoir enlevé la princesse Mojo. Le peuple est haineux, et le roi l'a même condamné à mort. Après tout, c'est sa faute si la princesse a été enlevée.

Le troisième concept est Bargaining, qu'on pourrait traduire par marchandage, ou une idée proche de la négociation. De manière relativement complexe, la personne essaie de gagner du temps pour éviter la fatalité. Si on devait prendre l'exemple d'une relation amoureuse qui éclaterait, ça serait "... on pourrait peut-être rester amis, au moins?". Je pense que l'exemple est assez démonstratif par lui-même, d'autres moins clairs sont disponibles sur wikipédia.
Cette étape correspond aux Gorons, plus particulièrement à Darmani. Ce héros mort voit son peuple souffrir sans pouvoir lui venir en aide. Une de ses phrases particulièrement marquante est "Je t'en prie, ramène moi à la vie avec ta magie!". On peut dire la même chose des habitants Goron qui espèrent un retour de Darmani pour les sauver de leurs problèmes.

Etape suivante, la dépression. De manière assez classique, elle se caractérise en psychologie par plusieurs traits : silence, isolement, pleurs... On parlera ici de la chanteuse Zora, Lulu, qui a perdu ses oeufs et Mikau, qui est mort en essayant d'aller les récupérer. Lulu en a perdu la voix, et elle s'enferme dans sa loge au théâtre, ou sort seule contempler la mer, isolée.

Dernière étape, l'Acceptance. Le terme anglais trouve son homologue français facilement; l'acceptance est l'étape qui permet la fin du deuil et qui fait passer à autre chose. C'est le moment où on regarde sa réalité propre et où on fait face au futur.
En temps que dernière étape du parcours, il s'agit de la vallée Ikana. C'est le seule monde où Link n'obtient pas de masque de transformation; il ne joue pas le rôle d'un autre personnage, cette fois ci. Il n'endosse pas de nouvelle identité. Il est lui même face aux habitants; et ces habitants sont tous morts (excepté une fillette apeurée et un père en cours de momification).
Se recentrant sur lui-même, il est amené à crée des doubles de sa personne avec le dernier champ d'ocarina.
L'auteur de l'article fait une interprétation de la tour Ikana assez intéressante. Cette tour monte jusqu'au ciel, au paradis, où Link trouvera la lumière (les flèches de lumière). Pour escalader cette tour, il a besoin de créer les statues de toutes les formes qu'il a endossé. Ces statues, sans vie et sans personnalité, représentent les coquilles vides des précédentes étapes de deuil. En les laissant derrière lui pour progresser, il les transcende et arrive au sommet. Une fois les flèches de lumière acquises, Link retourne le temple. Le ciel se trouve dorénavant sous ses pieds, preuve qu'il a réussi son ascension.
C'est aussi dans ce temple qu'il affronte les Garo. Selon leur description officielle, ils représentent le vide et l'obscurité. Ce duel serait encore une image de la lutte du bien contre le mal.

Le point sur Skull Kid, Majora et la Lune.
Skull Kid est l'opposé de Link. Ayant perdu ses amis les géants, il a répandu le mal à travers Termina, aidé par les pouvoirs du masque de Majora, qui se nourrissait de ses émotions. (ce qui, d'une certaine manière, explique que l'ordre des mondes traversés soit le même que les troubles du deuil : skull kid à imprégné les lieux qu'il traversait des émotions qu'il ressentait). Au final, le combat de Link contre Skull Kid montre l'achèvement de son voyage. Lui qui s'était fait battre au début est à présent le plus fort.
Sur la Lune, on peut échanger tous les masques obtenus, preuve de la complétion de notre quête de deuil contre le masque d'Oni-link. Oni-link est plus adulte que le Link incarné. C'est le Link qui a finalement atteint la maturité et dépassé son deuil.

L'histoire finit comme telle : Les géants partent après avoir pardonné à Skull Kid, et lui et Link sont devenus amis. Puis, chacun reprend son chemin. Link sur sa route, et Skull Kid aux bois perdus.

Voilà voilà. C'est une interprétation comme d'autres qu'on trouve sur le net, mais celle là a particulièrement retenue mon attention. Y'a toujours eu une ambiance très étrange dans Majora's Mask, interprétable de différentes manières. C'est sans aucun doute cette ambiance qui en fait un jeu si travaillé, et mon Zelda préféré, si ce n'est mon jeu préféré tout court. Une expérience de jeu absolument géniale que je ne me lasse pas de refaire. moai1
Merci d'avoir lu! ~
Revenir en haut Aller en bas
SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」

MessageSujet: Re: Les 5 étapes du deuil ou une des symboliques de Majora's Mask   Ven 2 Nov - 19:43

Koten

MessageSujet: Re: Les 5 étapes du deuil ou une des symboliques de Majora's Mask   Ven 2 Nov - 22:01

Exactement. C'est que ça, en un peu plus dilué. prin2

J'avais prévenu en intro que c'était pas le pavé su siècle, mais il me semblait intéressant de le faire dans le sens où ça parlait de notions et de concept dont je n'avais jamais entendu parler. Le fait que ça n'ait pas été sur le Wikipedia français semble montrer que ces concepts ne sont pas très connus. Et surtout, c'était de la psycho, et la psycho c'est terriblement cool à lire. prin2

Ca n'a pas énormément de fond, et au final c'est plus de la traduction qu'autre chose. Mais j'ai essayé d'en faire un truc plus clair et plus cool à lire. prin2

J'suis en train d'auto-détruire mon pavé, là, c'pas bon. Haha. ahdé
Je le trouve défendable malgré son faible apport, quand même. Mon but c'était juste de montrer un truc cool qui m'a vraiment énormément plus sur le coup. Rien que pour cette double lecture du jeu, je suis sûr et certain de refaire Majora's Mask quand je pourrais.
Wendöh srx1
I never asked for indie gaming
I never asked for indie gaming

MessageSujet: Re: Les 5 étapes du deuil ou une des symboliques de Majora's Mask   Sam 3 Nov - 3:31

Pertinent
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Les 5 étapes du deuil ou une des symboliques de Majora's Mask   Sam 3 Nov - 20:10

Théorie plutôt intéressante, comme toutes celles qui entourent Majora's Mask, dans le fond. Mais je pense que c'est vraiment trop concis et pas assez dévellopé pour véritablement retenir l'attention, et c'est dommage. La plupart des analyses existantes sont exagérément longues et je trouve particulièrement dommage que l'auteur de ce petit pavé n'ait pas poussé son raisonnement plus loin. Même pour dire des choses à priori obvious ou ptêt un peu limite voire tiré par les cheveux. Ça serait resté dans l'âme d'M'sM que d'écrire la chose d'une manière sombre et torturée.

Enfin bonne initiative quand même, ça m'a intéressé

Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Les 5 étapes du deuil ou une des symboliques de Majora's Mask   Dim 4 Nov - 23:43

Ben la différence tout de même, c'est que ça a l'air d'avoir été "vrai". Contrairement à la majorité des théories Majora's Mask.
Le fait que ce soit clair et concis à ce point est pour moi une vraie marque de fiabilité.

Après, c'est pas vraiment une review donc je suis pas sûr que ça a sa place ici mais bon ça reste plutôt amusant à revoir en développé, cool content!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les 5 étapes du deuil ou une des symboliques de Majora's Mask   

Les 5 étapes du deuil ou une des symboliques de Majora's Mask
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1