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 Kirby's Dream Land [GB]

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Weldar
Le Magnifique
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MessageSujet: Kirby's Dream Land [GB]   Dim 18 Nov - 21:30

Kirby’s Dream Land

Le site ArtCore Kirbies a beau porter le nom de Kirby, pourtant, il y a peu de reviews sur la série éponyme… Je dirais même plus, il y en a pas. Ah si, il y a celle-ci, hoho.
Néanmoins, il était temps que cela change et heureusement que je suis là pour réparer l’erreur en bonne et due forme. A moi seul, je redonne les couleurs au site!
(*jette des fleurs*)

Kirby's Dream Land est le tout premier épisode mettant en scène une des désormais célèbres mascottes de Nintendo, Kirby. Jeu de plate-forme qui débarqua sur Game Boy en 1992, développé par HAL Laboratory et édité par Nintendo. Conçu par Masahiro Sakurai dont sa philosophie était de réaliser un jeu accessible aux joueurs débutants dans un univers adorable. Dans la petite histoire, Kirby n’aurait pas dû être le principal protagoniste, il n’était qu’une ébauche qui aurait été remplacé, cependant les développeurs se sont pris d’affections pour lui et Kirby devint le héros. Notons que sur la jaquette américaine et accessoirement européenne, Nintendo of America décida de rendre un Kirby tout blanc, pour rester dans l’esprit des graphismes gris de la Game Boy, mais la version japonaise illustrait bien le célèbre rose de Kirby.


Mais la bouffe, Dedede l'avait volé! Mais la bouffe, Dedede l'avait volé! (sur l'air "La Zoubida"...)

Dans l’esprit des nombreux plate-formers de l’époque, et même toujours encore, le scénario restait toujours prétexte pour que le héros traverse de nombreux niveaux pour arriver face au grand méchant pour corriger un affront.
Dans l’esprit « mignon » du jeu, l’histoire se montre plutôt originale dans le concept.
Un beau soir, lors d’une fête, ATH préparait une assiette de couscous garnie de nombreuses et succulentes merguez, malheureusement, le tyran Ice, profita de l’absence d’ATH pour aspirer toutes les merguez et il fuit. ATH découvrait l’horreur et décidait de partir à…
Ah, euh, je me suis trompé de disques. moai1

Le tyran ATH vola toutes les merguez du monde, mais Ice décida de se rendre à son palais pour les récupérer…

Ah mais non, je fais des gaffes. Je vais me calmer maintenant.


Le début d'une aventure, toujours dans un cadre champêtre. ///// Une petite cinématique présente le prochain monde avec humour.

Dans le monde de Dream Land, le roi Dedede, dérobe toute la nourriture du royaume qui devait servir à une fête. Cependant, un habitant du pays, Kirby, souhaite venir en aide au royaume et s’en va, en direction du château du roi Dedede.

Certes, l’histoire est minimaliste et ne sert que de prétexte pour partir à l’aventure, mais le crime illustré ici par un vol de nourriture donne un certain état d’esprit à l’univers de ce jeu. C’est mignon, aucunes violences et c’est adorable. Il suffit voir la bouille de Kirby pour fondre.
Pour arriver jusqu’au roi Dadidou, la petite boule rose (ou grise avec les graphismes de la Game Boy) devra traverser cinq mondes en comptant celui de Dedede. Entre parenthèse, deux mondes sont devenus emblématiques dans la série, Greens Greens, la verte prairie et ses forêts, Bubbly Clouds, le monde nuageux.
Les thèmes sont classiques dans l’ensemble, mais avec les graphismes du jeu, les formes des décors donnent une dimension toute particulière à cet univers qu’on ne retrouve pas dans d’autres jeux. Entre les collines en forme de biscuit pour café (qu’on retrouve un peu dans les Super Mario Bros), les océans d’étoiles ou encore les arbres taillés comme du roc. Le monde de Kirby est mignon à tout plein, lui donnant un certain cachet.


Le micro, petit objet qui amplifie la voix de Kirby au point de faire imploser tous les ennemis de l'écran. Horrible... //// Les séquences de jeu permettent quelques variations avec même une phase de Shoot them up!

Les graphismes sont chouettes, fins et détaillés. Les sprites ne se confondent pas avec le décor et c’est très fluide. Un régal pour les yeux. Quand on compare avec un Super Mario Land, on voit bien l’évolution dans la maîtrise de la machine.
Le sprite de Kirby est charmant comme les ennemis dont on dénombre une très grande variété. La plupart des ennemis de base sont récurrents à travers la saga.

La bande-sonore est toute aussi réussie. Réalisée par Jun Ishikawa qui deviendra le compositeur régulier de la série, ce premier épisode propose au moins trois musiques devenues mythiques dans la saga, comme du monde vidéoludique : Greens Greens ; Bubbly Clouds ; Mt. Dedede…
J'oserai même dire que je garde une préférence pour ces versions originales malgré l'ère du temps et de la technique.


Si c'était pas rose et mignon, Kirby serait un monstrueux cannibale et truc bidule gonflable.

Ice Kirby, l’habitant de Dream Land, n’est pas un combattant face aux nombreux obstacles qu’il rencontrera sur sa route, certes il peut marcher, sauter et nager, mais il possède deux capacités extraordinaires!!!!
(*jette des ballons*)

Il peut flotter dans les airs et avaler ses ennemis !


Chaque boss battu se conclut par la petite danse de Kirby. ///// Des mid boss viendront bloquer la route de Kirby.

Cette première capacité s’illustre avec un Kirby gonflant comme un ballon et il peut voler partout et ce indéfiniment, sans limite de temps. Par ailleurs, il y a une astuce pour rendre la traversée des niveaux aisée est de rester flotter tout en haut de l’écran, de se coller à la limite même. Les niveaux sont des défilements en scrolling horizontal (parfois vertical) classique. Il y a de nombreux niveaux en ligne droite et on peut les survoler, pour ainsi dire, sans être gêner par le moindre ennemi et obstacle (ou alors, c’est rare). Heureusement, d’autres niveaux proposent des level-design empêchant cette astuce. De plus, les mondes sont divisés en plusieurs salles qu’on enchaîne à la suite, parfois il y a plusieurs portes menant à d’autres pièces d’un même niveau avec par exemple le Castle Lololo.

Notons qu’en se "dégonflant", Kirby crache une bouffée d’air qui peut exploser un ennemi/obstacle. C’est l’une des attaques de Kirby, avec celle de la seconde capacité, mais moins évidente à placer et elle ne marche pas avec tout le monde, notamment les boss.


On peut quand même avaler un ennemi en sautant, Kirby n'est pas Belmont. ///// Preuve que Kirby n'est pas un jeu pour tout âge, ce personnage massacre un couple tranquille faisant le ménage dans leur château.

La seconde capacité de Kirby, et sans doute la plus importante, c’est celle d’aspirer ses ennemis et de les avaler. Si aujourd’hui, on connait Kirby pour sa capacité à avaler ses ennemis et assimiler leurs pouvoirs (passant souvent par une transformation physique), le premier opus ne proposait pas ce concept, il restait "basique". En appuyant sur le bouton B, Kirby s’immobilise et ouvre grand la bouche (au sens plus que propre) et aspire devant lui. L’ennemi qui pénètre dans le périmètre de "l’aspirateur" se retrouve emporté vers l’estomac du monstre rose.

Tous les ennemis peuvent être aspirés, mise à part certains qui peuvent au contraire se montrer très agressifs si on tente de les avaler.
Une fois l’ennemi avalé, c’est là qu’on découvre une autre facette du gameplay, Kirby peut s’en servir comme projectile en appuyant une nouvelle fois sur B. Il recrache l’ennemi (devenu une sorte d’étoile) qui foncera horizontalement, s’il se frotte à un obstacle (ennemi/objet destructible), il explosera avec lui.


Non monsieur, je n'emprunte pas la voie de la facilité pour terminer ce niveau. ///// Cette pauvre créature est terrifiée devant l'air nauséabonde dégagée par Kirby.

Pour venir à bout de ses nombreux adversaires, Kirby se bat pratiquement que de cette façon (en excluant les bouffées d’air). Avec une grande fluidité, il aspire, il avale ou recrache un ennemi pour qu’il s’écrase sur un autre. Comme un Yume Kōjō: Doki Doki Panic/Super Mario Bros 2, on vainc les ennemis qu’en utilisant les ennemis ou des objets trouvés dans les niveaux. En effet, Kirby trouvera très souvent des blocs de pierre (et autre) sur son chemin qui peuvent être aspirés pour être recracher sur des ennemis. Il trouve aussi des bonus qui le rendent invincible temporairement, il peut ainsi pulvériser les ennemis au moindre contact. Un dernier bonus permet à Kirby de cracher des bouffées d’air comme des missiles, à la longue, pendant un certain temps. En martelant le bouton B, Kirby devient un véritable canon sortant tout droit d’un Shoot them up !


Kirby, un jeu pour handicapés... Non mais ho, que dis-je! C'est une péninsule.

Si Kirby's Dream Land a vieilli quand on compare son gameplay avec le reste de la saga (dès le second épisode, Kirby’s Adventure sur NES, on peut copier les pouvoirs de ses ennemis), il est évidemment moins riche. Mais le fait d’avaler et de cracher des projectiles donnait déjà un style très personnel à cette nouvelle licence. De plus, Kirby est un personnage très maniable, qui répond au doigt et à l’œil. Il est peut-être un petit peu lent et ses sauts ont une certaine lourdeur, mais vu sa capacité de voler, on ne s’en plaindra pas.


Il ne vaut mieux pas chercher à aspirer ce petit gaillard si on ne veut pas avoir une mauvaise surprise... ///// Première raclée du malheureux Whispy Woods!

Suivant la philosophie de son créateur, cette aventure présente très peu de difficulté pour un joueur accompli, mais elle reste plus difficile, d’une certaine manière, vu que Kirby ne récupère pas les pouvoirs de ses ennemis. D’ailleurs, les ennemis sont les obstacles les plus communs rencontrés par Kirby, dont le célèbre Waddle Dee, l’ennemi de base. Si la plupart de ses adversaires ont des déplacements prédéterminés, d’autres ennemis jettent des projectiles et certains obstacles sont invincibles. Kirby affronte souvent un mid boss donc un gros adversaire qui restera peu coriace, avant d’affronter le grand boss de fin du monde. Les boss s’affrontent de la même manière que les ennemis de base, sauf que là, on ne peut pas les aspirer, on doit avaler un projectile pour le renvoyer sur le boss.

Du haut de ses six points de vie, le joueur peut rarement s’inquiéter sur sa santé, il récupère souvent des bonus sur sa route qui remontent ses points de vie. Le game over s’annonce quand le joueur perd toutes les vies, mais il aura toujours la possibilité de recommencer le monde en cours. Par contre, le jeu ne fonctionne pas sur sauvegarde et il faut enchainer le jeu d’un seul coup et malheureusement, pour les fans de scoring, le hi score ne sera pas enregistré en coupant le jeu. Cela dit, on l’aura sans doute compris, avec ses cinq mondes, le jeu n’est pas très long. Il faut compter une demi-heure à tout casser.


Quand Kirby avale un plat épicée, il crache des flammes. Horrible... //// Non, c'est, euh... volontaire si je suis devant l'écran de Game Over... je voulais vous le présenter, oui.

Mais n’oublions pas que le jeu nous offre la possibilité de le refaire mode avancé, c’est-à-dire une difficulté améliorée : les ennemis ont changé, ils sont plus nombreux et plus agressifs… un véritable petit défi optionnel pour ceux qui jugent le jeu trop facile.





Au final, que dire de Kirby's Dream Land… Un petit jeu sympathique, court et immédiat, à défaut d’être aussi riche que ses suites, il mettra en place, tout de même, les premières bases de la saga, ce qui est déjà important.
Sur le même support, je vous dirais tous de lui préférer sa suite directe : Kirby’s Dream Land 2, mais ce premier épisode sans transformations, c’est devenu rare dans la saga, autant lui donner une "qualité" ou un charme que les autres Kirby n’ont pas.
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Gabrion
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MessageSujet: Re: Kirby's Dream Land [GB]   Dim 18 Nov - 22:00

Bête de review pour un bête de jeu, merci Weldar
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Ice
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MessageSujet: Re: Kirby's Dream Land [GB]   Ven 23 Nov - 14:54

L'histoire des merguez m'a tué honnêtement. Jolie référence x)

Sinon review sympa, je me suis juste permis de reprendre la balise strike. Je sais pas si tu l'avais manqué volontairement ou non mais ça faisait un peu tâche

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Weldar
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MessageSujet: Re: Kirby's Dream Land [GB]   Ven 23 Nov - 15:53

D'autant plus que tu faisais une imitation de Kirby l'été dernier si je me trompe pas, mais je me suis fait plaisir pour l'histoire de la merguez, hoho.

Par contre, je ne sais plus où j'ai pu mettre cette balise strike, enfin je te fais confiance. moai1

Je vous remercie beaucoup pour ces deux commentaires.
petit gateau
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MessageSujet: Re: Kirby's Dream Land [GB]   Dim 25 Nov - 16:01

Weldar a écrit:
Malheureusement, le tyran Ice, profita de l’absence d’ATH pour aspirer toutes les merguez et il fuit.

J'ai éclaté de rire. Ce sera le scénario du prochain jeu que je développerai, go !

Sinon tu synthétises à peu près ce que j'avais pensé de Kirby's Dream Land, je crois. Un jeu mignon, facile, vite consommé et avec des musiques entraînantes. Quand j'étais petit, je lui préférais Pocket Bomberman, peut-être pas à raison, mais enfin...
Bonne review missié.
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Haganeren
Le plus grand des rabat-joie
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MessageSujet: Re: Kirby's Dream Land [GB]   Lun 26 Nov - 21:14

Une review de Kirby sur ArtCore Kirbies?

Quelle drôle d'idée!

C'est marrant, autant Drake est notre testeur de classique sur N64, tu as tendance à l'être sur GameBoy, la console t'a marqué?
Je retrouve en tout cas avec plaisir ta manière d'écrire avec toujours des petites blagues ici et là très "Weldar" avec le fait de faire passer Kirby pour un mosntre. Oh, pas de quoi éclater de rire, mais de quoi finir la review de bonne humeur!

Tu parles de tout même si je trouve ta comparaison à Super Mario Bros 2 un peu hasardeuse même si je vois pourquoi tu l'as utilisé. (Je veux dire, Kirby en plus il crache de l'air quoi, il a même pas besoin de chopper un ennemi pour gagner!)

Tu fais d'ailleurs bien de mentionner que les graphismes de la GameBoy sont de plus en plus maitrisé. C'est vrai qu'avoir une DA sur une 8 bit noir et blanc peut sembler totalement surréaliste mais le monde mignon de Kirby existait pourtant bien dès le début. Je me souviens que même quand j'étais gosse, le jeu était très simple. Seul King Dedede avait posé des difficultés à mon pôte qui possédait le jeu. (J'ai jamais eu de GameBoy moi...)
Il avait pas compris qu'il fallait avaler et recracher les étoiles, quel noob. Heureusement que super Haga l'a débloqué. moai1

Enfin bref, bien structuré, bien écrit avec quelques petits sourires et une référence à l'IRL.
Encore une excellente review à ton actif!

_________________


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Weldar
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MessageSujet: Re: Kirby's Dream Land [GB]   Lun 26 Nov - 23:52

Je ne sais pas si je suis testeur de classiques pour l'occasion de la Game Boy. J'agis pour la GB dans un coup de tête en général.
Mais euh, je voudrais bien faire deux/trois jeux Game Boy à l'ocassion.

Merci de souligner que mon humour ne fait pas rire.
Je vais me suicider en avalant ma statuette de Yuki-Onna. Boxart du win
(mais oui, c'est plus pour apporter un ton léger que de faire de l'humour qui fait rire, haha)

La comparaison avec SMB2 arrive comme un cheveux dans la soupe, mais j'ai voulu rapprocher cette similitude dans le gameplay d'utiliser directement les ennemis pour en abattre d'autres. Comme tu le dis, il y a une certaine approche entre les deux à la seule différence que le Mario saisit les ennemi au lieu de les avaler.
Mais j'ai trouvé que éliminer un ennemi en crachant de l'air était secondaire dans un Kirby. J'y pense presque jamais de l'utiliser même.

Merci monsieur.


ATH =>
Merci pour ton coms, je suis content que ma référence subtile à l'irl ait plu aux intéressés, hoho.
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Sogekingu
Yuyuko-sama !!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Kirby's Dream Land [GB]   Mer 28 Nov - 15:38

Bg review Weldar, j'aime tes titres de parties.
Un super jeu incontournable, que de souvenirs, Kirby quoi. oui
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Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!
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MessageSujet: Re: Kirby's Dream Land [GB]   Mer 28 Nov - 16:19

Allez, j'attaque mon retard de lecture de reviews !

Une très bonne review que celle-ci ma foi, bien développée mais pas trop longue, avec l'humour weldarien qui n'a plus à faire ses preuves génial1

Tu vois je savais même pas que l'aspiration des pouvoirs des ennemis n'était pas présente dans le premier opus. J'ai jamais fait beaucoup de jeux Kirby je dois dire, je devrais m'y mettre, rien que pour les OST qui d'après ce que j'en sais sont cool à chaque fois. Et puis c'est pas comme si ça allait me prendre un temps fou.

Bon boulot Weldar !
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