AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Focus sur ; Kid Icarus Uprising

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Lun 26 Nov - 0:12

Kid Icarus Uprising
(Tout à fait, réécrire le titre en dessous de l'image de sert à rien)
Introduction :
(Oui pour une fois il y en a une, j'avais envie)

Aller, une review de 3DS pour un jeu qui, si d'une certaine manière est d'un classissisme effarant, apporte aussi une bouffée de fraicheur bienvenue. Pas spécialement au genre non, mais surtout à sa série, Kid Icarus! On connait tous Pit. Allez, ne mentez pas, si vous êtes simplement trop jeune et que le premier Kid Icarus ne vous intéresse plus du tout (c'est mon cas, j'ai pas honte de le dire), vous avez en revanche tous joué à Smash Bros une fois dans votre vie. Et par conséquent, vous avez donc tous vu Pit, l'ange. Le boss des armées de Palutena, cette beauté divine.

À l'origine, Kid Icarus c'est ça.

Sauf que Kid Icarus ben c'était visiblement pas destiné à devenir une grande licence. Un ptit jeu y'a 25 ans de ça et puis plus rien jusqu'au dépoussiérage de Pit dans Brawl. Et puis soudain Sakurai se dit "tiens, on pourrait faire ça". Et il le fait, avec un Studio fondé pour l'occasion ; "Project Sora", qui sera dissout peu après la sortie du jeu. Cette fois-ci, Kid Icarus n'est plus un plateformer, Mario a prit le contrôle du genre chez Big N. Cette fois-ci, Pit va officier dans un Rail Shooter. Et si dit comme ça vous le voyez avec ses pauvres flèches dans Brawl et que vous vous inquiétez de sa cadence de tir, vous allez vite comprendre que sous ses airs maladroit et puérils, Pit n'a rien à envier à un certain Saki Amamiya. La comparaison est tout sauf anodine. Si vous voyez ce que Saki est capable de vous mettre dans la gueule dans Brawl, vous savez ce dont Pit est capable dans son nouveau jeu.

Deux univers pour deux jouabilités :

Ça en jette ça, pas vrai?

La première chose à savoir est peut-être que Pit n'est plus limité à son pourtant emblématique arc qui se sépare en deux lames. Il peut désormais utiliser un vaste panel d'arme séparée en catégorie allant de l'arc à l'épée en passant par les griffes, les canons ou encore les bâtons. Chacune ont des propriétés qui leurs sont propres (les bâtons ont une meilleures portées, les griffes augmentent votre vitesse, les arcs sont précis bla bla) et chaque catégorie compte sa petite dizaine d'arme au design et aux effets varié. Il y en a pour ainsi dire pour tout les goûts et après essai dans une zone d'entrainement dédiée, vous trouverez forcément chaussure à votre pied! Bref on y reviendra.

Les phases de vol représentent la partie "rail shooter" du titre.

Bon, il est temps d'aborder le gameplay je pense. Les première phases sont donc systématiquement les phases de vol, qui peuvent durer "officiellement" (comprendre "dans le background") jusqu'à cinq minutes. La raison vous sera rapidement expliquée (par moi probablement, je ne me retiendrais pas). C'est en vol, et particulièrement dans certain niveau, que la 3D donne son plein potentiel (perso elle me défonce en 5 minutes, c'est violent). Durant ces phases, c'est Palutena qui vous fait voler. Ne vous en faite cependant pas, vous n'êtes pas non plus condamné à simplement tirer là ou vous verrez des méchants. Comme dans un rail shooter (coucou Sin&Punishment), vous pourrez vous déplacer dans toute les directions. Et même attaquer au corps à corps les ennemis passant trop près de vous. Certain ne peuvent d'ailleurs être vaincu que de cette dernière façon. Détail intéressant, les armes bénéficient d'un tir continu (à cadence et nombre de projectile avant rechargement variable évidemment) et d'un tir chargé. Pour effectuer celui-ci vous devez juste attendre un moment que votre curseur à l'écran change de forme. Un tir chargé exacerbe les propriétés de votre arme souvent. C'est plus puissant, plus précis, plus joli et peut même infliger des effets secondaires tels que paralysie ou brûlure.

Il est également à noter que vous aurez souvent l'occasion de ramasser des objets. En vol, le plus fréquent sera "gâchette rapide", qui charge vos tirs en un temps record, mais d'autres pourraient aussi tomber, qui sait...
 Avant de conclure cette partie sur le vol, on va bien évidemment préciser que le jeu se joue au stylet. Vous contrôler votre curseur de visée en glissant sur l'écran tactile. Ainsi vous ne cliquez pas directement sur les ennemis, mais vous ne perdez théoriquement jamais votre curseur, aussi. Vous gérez vos déplacement avec le circle pad et vous tirez avec L. Sachez que vous pouvez maintenir pour un tir continu, pas besoin de matraquer la touche comme un no brain. Et dernière chose, il y a une esquive aérienne, quoiqu'elle soit ridiculement compliquée à effectuer.

Au sol, beaucoup de choses changent...

Viennent ensuite les phases au sol. Car si Pit vole, c'est uniquement parce que Palutena le dirige vers son objectif de cette manière. "Prepare for land battle, Pit!" est une phrase que vous entendrez assez souvent à la fin d'une phase de vol (ou, durant un écran de chargement, vous voyez votre score et le nombre d'ennemi vaincu). Les phases au sol proposent un gameplay à la fois similaire et radicalement différent de celle en vol, et demandent un temps d'adaptation qui peut s'avérer conséquent. Nombre de personne ont trouvé ça chiant pendant un bon moment, et je ne cache pas en avoir fait partie, même si à l'heure actuelle ça ne me pose plus vraiment de soucis.
 Lorsque vous êtes au sol donc, vous êtes totalement maître de vos déplacement. S'il est vrai que vous pouvez parfois vous écarter de la route pour trouver des bonus dissimulés, le cheminement que vous suivrez est parfaitement linéaire et jalonné d'ennemis qui veulent votre peau. Certain monstre sont spécifique au sol, ce qui permet de varier les plaisirs et les méthodes d'affrontement. Passons maintenant au point qui fâche (et qui fait facepalmer lorsqu'on voit les gens jouer en expo) ; le gameplay!

Les phases au sol ne renient pas le tactile, ainsi vous vous déplacerez dans un environnement en 3D à l'aide du circle pad et tirerez avec L. Vous viserez toujours avec votre stylet. La différence, c'est que vous devrez, avec ce même stylet, contrôler la caméra. La faire tourner à droite à gauche, regarder en l'air, en bas... tout se fait au stylet, en même temps que vous visez! Et oui, ça peut sembler très compliqué, mais en réalité ça ne l'est pas. Lors du premier chapitre, votre chère Déesse vous fera cette comparaison plutôt astucieuse avec un planisphère ; faite le tourner d'un coup sec de stylet et arrêtez le de la même manière en reposant le stylet sur l'écran. Avec un peu de pratique, on prend vite le coup de "donner un coup bref pour faire tourner la caméra et l'arrêter ou on le souhaite" et "déplacer le stylet sans lâcher l'écran pour viser ses ennemis". Enfin, je vous dis ça, mais lorsque vous jouerez à un plus haut niveau de difficulté et qu'il faudra gérer les déplacement de caméra pratiquement en même temps que vous devrez allumer vos ennemis, ça demandera un tout autre genre de dextérité...
 D'autre petites choses changent, mais ce sont des détails pouvant faire la différence. Déjà au niveau des tirs. Si les tirs chargés et continu sont toujours à la base de tout, il faut désormais composer avec la ruée. Une ruée c'est tout simplement le dash qu'effectue Pit quand il commence à courir. Si vous tirez à ce moment, vous déclenchez un tir en ruée. Et là ou ça devient intéressant, c'est que pour chaque arme, les propriétés des tirs de ruées latérale, en avant ou en arrière changent. Et ça change aussi selon que votre tir soit continu ou chargé. On arrive donc à 4 types de tir continu et 4 en ruée ayant des propriétés parfois très différente. Un tir en ruée avant est généralement très offensif quand un tir en ruée arrière est plus défensif. Les effets sont davantage marqué avec les tirs chargés, ainsi certaine armes ont-elles des propriétés d'annulation de tir adverse lors d'un tir chargé en ruée arrière. Oui, c'est très pratique.

Au début de chaque phase au sol, Palutena vous donne de la nourriture, de quoi commencer le niveau en toute sérénité, même si vous avez achevé la phase de vol d'un cheveux!

Chaque stage est, bien entendu, conclu par un affrontement avec un boss souvent impressionnant à la valeur scénaristique variable. Chacun présente un schéma d'attaque particulier et si, dans les basses difficultés, un gros rush dans leurs gueule suffira, il y a un moment ou il faudra vraiment apprendre à lire leurs mouvement pour ne pas se faire atomiser la caboche.

Y'a un grand nombre de boss dans le jeu, je veux entendre personne chouiner de s'être fait spoilé le premier d'entre eux

Dernier élément de gameplay des phases au sol, les dons. C'est, à mon sens, le seul élément raté du gameplay de Kid Icarus, le moins pratique. Ils s'utilisent avec la croix directionnelle et sont affichés sur l'écran tactile. Ce qui implique d'avoir préselectionné un don pour ne pas stopper l'action trop longtemps, ou alors de les utiliser au calme, là ou il n'y a pas de danger. Dans le feu de l'action ils sont souvent impossible à choisir et à utiliser sans prendre un coup. L'astuce peut éventuellement résider dans la brève invincibilité de relevé pour choisir rapidement son don et l'utiliser. Enfin à voir, les dons ont des effets divers et variés ; certain augmentent le score que valent les ennemis, d'autre vous regénerent un peu de santé, d'autre encore augmente votre puissance de feu ou confère à vos tirs des effets secondaire... Il y en a pour tout les gout! Mais pas une infinités. Ils sont organisé sur une sorte de grille et les gérer vous rappellera peut-être la gestion tortueuse de l'inventaire dans certain jeux.

À vous d'optimiser l'espace!

Bla bla menu, bla bla histoire, bla bla trophée, bla bla jeux ultra complet!

On a vu ce qui fait le gameplay de KIU. Mais KIU n'est pas un jeu résumable à son gameplay comme l'est un Mario Bros. C'est un tas d'autre chose. Et en haut de tout ça, on trouve une difficulté véritablement "à la carte". Et oui, il est temps d'aborder une autre facette qui fait de KI un super jeu. Une difficulté modulable pour tous, pouvant transformer un chapitre "formalité" en "enfer invivable". Tout se gère via le chaudron et les coeurs. J'explique :
 L'équilibre de Kid Icarus repose sur ces fameux coeur. Vous en obtenez pour chaque monstre vaincu et via des bonus de fin de chapitre (par exemple si vous ne mourrez pas). Au début de chaque chapitre, on vous demandera de miser des coeurs dans le chaudron. Plus il y a de coeur dans ce chaudron, plus la difficulté est élevée, et plus vous gagnerez de bonus de coeur, surtout. La rançon peut passer du simple au double, si vous êtes prêt à prendre le risque. Attention toutefois, un échec, et votre mise est perdu. Vous reprendrez le chapitre en cours dans une difficulté inférieure. Frustrant.

La difficulté va de 0 à 9. Détail amusant, 2 est le mode normal (aucune mise), si vous souhaitez aller en dessous, il vous en coûtera aussi des coeurs

Et vous allez rapidement passer aux difficulté supérieure vu le potentiel de rejouabilité du titre. Les coeurs servent à TOUT. Acheter des armes, fusionner des armes (et oui, retirer les bénéfices deux armes dans une nouvelle arme, c'est pas la classe?, jouer, tout simplement (un échec au niveau 9 coute cher) et même à "faire des offrandes à la Déesse" dans un menu dédié. Une option qui ne sert absolument à rien, mais bon, y'a toujours des malades pour offrir les 9 milliards demandés...

Le soft présente également une histoire qui, si elle n'a rien d'originale, a le mérite d'exister. Elle commence bien évidemment par le retour de Medusa, 25 ans après (oui, c'est le temps qui sépare les deux jeux, autant dans le temps que dans le background), mais se poursuivra avec bien d'autre chose. Cette histoire est narrée au cours de cinématique à la fin de chaque chapitre, mais surtout, elle est animée par toute une galerie de personnage au charisme démentiel et à l'humour omniprésent. C'est bien simple, à leur façon, chaque personnage que vous croiserez dans le jeu est drôle, que ce soit pour son intéraction avec Pit ou pour ce qu'il est lui même, rare sont ceux qui ne vous arracheront pas un sourire, surtout quand vous vous rendez compte qu'ils font des choses absurdes et en ont pleinement conscience, là ou dans d'autre jeux on relèverait "une incohérence".

Pandora parle ici de la piste de course qu'elle a fait installer dans son domaine. Ce genre de réplique parsèmera tout les chapitres du jeu

Parce que dans Kid Icarus, on parle. Tout le temps. On ne s'arrête presque jamais, je vous recommande d'ailleurs vivement de faire apparaitre les sous titres sur l'écran du haut plutôt que sur celui tactile, et encore, il vous faudra parfois refaire les chapitre deux fois, vous n'aurez pas toujours le temps de lire, tant l'action peut être intense. Que ce soit un PNJ qui regarde Pit avec méfiance, un boss qui se moque de vous, voire même Palutena qui se montre un brin gênée en admettant que Medusa a raison quand elle traite Pit de lèche botte, vous ne risquez pas de vous ennuyer à ce niveau.

On peut aussi parler de l'enrobage du jeu. Il présente, outre son scénario, une gamme de menu assez complète directement inspirée de Super Smash Bros. Les similitudes entre les deux jeux sont, sans être légion, parfaitement identifiable. Que ce soit dans la disposition des menus ou cette chasse au trésor par case, exactement comme dans Brawl, ou même ces "icarons", le noms qu'on donne aux trophées dans ce jeu. Il y en a un nombre impressionnant à collecter et, chose amusante, certain peuvent même s'obtenir via des carte de réalités augmenté. Un petit paquet est fourni avec le jeu. Si vous disposez deux cartes face à face, vous pourrez même en voir les Icarons se battre. Bon, allons droit au but, la RA c'est gadget et amusant 3 minutes, pas plus...

Il vous rappelle rien ce menu, à vous?

On terminera en évoquant ce que vous voyez sur l'image ci dessus. Les modes "sans fil". Le premier c'est le street pass. Ici la fonction est intéressante, le street pass sert à échanger "des pierres d'armes". Qu'est-ce qu'une pierre d'arme? Ce sont vos armes, trouvés au cours des chapitres ou achetés contre des jolies coeurs, que vous transformez en pierre. Vous ne pouvez avoir qu'une pierre à la fois, que vous envoyez aux autres joueurs, et les autres vous envoient les leurs. Pour convertir des pierres en arme, il vous en coutera beaucoup de coeur. Mais vous pourrez également convertir les pierres qui ne vous intéressent pas en coeur directement. Prenez vos 3DS aux conventions! Les pierres sont fusionables, aussi, contre une quantité astronomique de coeur...

En bas les armes en vente, en haut les stats de l'arme sélectionnée.

Le second mode c'est le multijoueurs à proprement parler. Deux modes sont disponible, le fameux FREE FOR ALL et un mode à trois contre trois. Chacun étant jouable en local ou en ligne, avec une bonne fluidité dans l'action dans l'ensemble et quelque chose qui tient très bien la route. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Le gameplay reprend celui des phases au sol et vous devez bastonner des ennemis. Chacun est évidement aussi mobile que vous, avec ses propres combinaisons de dons/armes et ses capacités à esquiver. Le multi est, comme Brawl (on en revient toujours à ce jeu), remplit de petit objet sympathique comme des bombes diverses, des boucliers, des sortes de tourelle de défense et les légendaire bombe aubergine!

Enfin je ne saurais conclure sans évoquer la partie sonore du titre, très réussie! Si je n'ai pas retenu énormément du thème du jeu, je sais que la reprise du main thème de Kid Icarus m'y est apparu beaucoup plus agréable que dans Brawl, et que le boss thème est excellent. Je pressens qu'il sera dans le prochain smash, comme d'autre chose... (Putain j'arrive pas à croire que j'ai présenté si peu de perso, Haga va être content)

Le thème d'un lieu parmi tant d'autre

Et le boss thème, qui m'a personnellement fait forte impression

Galerie:

Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Lun 26 Nov - 21:52

Faut que je t'avoue un truc Ice, depuis que tu m'as dit que avais commencé une review de Kid Icarus Uprising il y'a un peu plus d'une semaine, je l'ai acheté d'occase pour pouvoir le découvrir par moi même. moai1

Et depuis que tu m'as dit que cette review était en ligne hier soir. Je l'ai rushé comme un porc et j'en suis au chapitre 7!
Je l'aime vraiment beaucoup, même si perso, les phases à pied avec la caméra sont carrément awkward! Enfin, j'aime bien les jeux à déplacement awkward donc je dois t'avouer que ça ne me dérange pas trop.

Je m'attendais à encore plus marrant pour les dialogues entre Pit et les autres. C'est aussi pour ça que j'aime pas trop le spoil, j'en espère toujours plus que ce que j'ai à la fin. Ne t'y trompe pas cependant, ils sont effectivement très réussis!

Bref, revenons en a ta review. Qu'est-ce que tu racontes Ice? Ce doit être ta review la plus structuré depuis que tu as commencé à en faire!
Il y'a vraiment rien qui attire mon oeil plus que ça, à part peut être le fait d'avoir deux immenses chapitre que tu aurais facilement pu découper (un chapitre pour l'air, un chapitre pour le sol, un chapitre pour les armes, un chapitre pour la difficulté et les achievements.)

Limite, je me demande pourquoi tu n'as pas du tout parlé des graphismes. Ca m'étonne assez de ta part!
Mais bon, j'ai une réputation à tenir alors je vais quand même regarder tout les petits trucs qui m'ont choqué.

Ice a écrit:
Et puis soudain Sakurai se dit "tiens, on pourrait faire ça".

Je connais ton fanboyisme de Sakurai mais... Je suis pas sûr que c'est lui qui ait mis au point le projet de réssurection de la licence...

Et si c'est le cas, je t'en prie, prouve le moi ce serait très intéressant!

Ice a écrit:
Et dernière chose, il y a une esquive aérienne, quoiqu'elle soit ridiculement compliquée à effectuer.

Elle est où? Ô_o

Ice a écrit:
Y'a plus d'une quinzaine de boss dans le jeu, je veux entendre personne chouiner de s'être fait spoilé le premier d'entre eux

Non, par contre tu as spoilé le nombre de chapitre moai1
Heureusement que tu n'es pas très précis.

... Tu vois, y'a pas grand chose.
Non mais c'est marrant, ça fait la quatrième review que je commente d'affilé et je trouve vraiment que les gens font des gros progrès en terme de rédaction. Toi, le premier, c'est facilement l'une de tes meilleurs autant en terme de rédaction que de structure!
(Même si la description des images à droite, c'est trop laid moai1)

Une excellente review Ice!

Revenir en haut Aller en bas
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Lun 26 Nov - 23:44

Bonne review Ice.

Comme le dis Haggar, ta review est bien structurée et complète (et accessoirement, agréable à lire).
On comprend que le premier point qui t'a fait aimer le jeu c'est Palutena, hoho.

Comme j'aurais bientôt une 3DS, je pourrais tester ce fameux jeu.
Le mode histoire est d'une durée correcte? J'ai entendu dire qu'il était plutôt court, mais qu'il s'enchainait bien et qu'il y a une bonne replay value (en plus des autres modes et bonus).

Sinon, je ne sais pas si c'est erreur pour les descriptions des images, qui sont à droite de l'image... Cela dit, ça donne un style.
lolvk1
LibreGA

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Lun 26 Nov - 23:50

Très bonne review, merci d'avoir éclairci le seul jeu intéressant de la 3DS pour moi.
Haga a tout dit, Weldar aussi.

Ta review m'a fait penser à Sin & Punishment, et m'a donné envie d'y rejouer . Voilà. =D
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Mar 27 Nov - 10:35

Citation :
Et depuis que tu m'as dit que cette review était en ligne hier soir. Je l'ai rushé comme un porc et j'en suis au chapitre 7!
Ah mais non, faut pas le rusher! Perso je me faisais un chapitre par jour. Comme ça il m'a occupé un bon moment (parfois deux ok x) )

Citation :
Je l'aime vraiment beaucoup, même si perso, les phases à pied avec la caméra sont carrément awkward! Enfin, j'aime bien les jeux à déplacement awkward donc je dois t'avouer que ça ne me dérange pas trop.
Bah à part les dons je trouve vraiment qu'on s'y fait à la caméra. Au début ça m'emmerdait vachement et puis maintenant ben tranquille je fais à peu près tout ce que je veux. Faut dire aussi que je joue avec le stylet que j'avais eut pour pokémon Diamant. Un machin qui fait quasiment la taille d'un crayon, rien à voir avec le mini truc fourni avec la console. J'ai du mal, avec celui là.

Citation :
Je m'attendais à encore plus marrant pour les dialogues entre Pit et les autres. C'est aussi pour ça que j'aime pas trop le spoil, j'en espère toujours plus que ce que j'ai à la fin. Ne t'y trompe pas cependant, ils sont effectivement très réussis!
Je veux pas te spoiler mais si t'en es qu'au chapitre 7, des dialogues cool, t'a encore le temps d'en avoir un paquet. Les moments que j'aime beaucoup c'est cette façon ultra cliché que Pit a d'arriver face à un boss, souvent. C'est mortellement drôle, dans certain cas.

Citation :
Limite, je me demande pourquoi tu n'as pas du tout parlé des graphismes. Ca m'étonne assez de ta part!
Si je suis pas revenu sur les graphismes c'est ptêt parce que j'ai considéré que c'était "su" que le jeu était beau. Quand il était en dévellopement certain en disaient même qu'il était supérieur à la WII. Je n'irais pas jusque là, mais je pense que les images parlent, aussi. Après je n'ai pas insisté sur la variété des univers traversé pour ne pas te spoiler Haga (et tu verras qu'il y en a un sacré paquet!)

Citation :
Je connais ton fanboyisme de Sakurai mais... Je suis pas sûr que c'est lui qui ait mis au point le projet de réssurection de la licence...
Fanboyisme exacerbé, laisse x)

Citation :
Elle est où? Ô_o
En fait, je crois que tu as deux forme d'esquives aérienne. La première s'effectue en faisant un "droite gauche". Enfin tu vas dans une direction puis immédiatement après et tu vas vers la seconde direction en faisant une sorte de roulade.
L'esquive invincible du sol est également disponible, dans la chasse au trésor une case te demande d'en faire une quinzaine. Sauf que bon... J'ai toujours pas compris s'il faut utiliser l'esquive du dessus, faire comme au sol en mode "in extremis" ou bien s'il faut attendre un peu de "planer". (Si tu passes un moment sans tirer Pit change de position et devient plus maniable, mais vu qu'on tire tout le temps on le voit rarement comme ça)

Citation :
Non, par contre tu as spoilé le nombre de chapitre moai1
Heureusement que tu n'es pas très précis.
Une quinzaine c'est volontairement très vague et d'était pour donner un chiffre "moyen gros". Je vais pas te dire exactement combien, mais y'en a plus. Peut-être aurais-je du dire "Y'a plus de quinze boss dans le jeu"?

Citation :
On comprend que le premier point qui t'a fait aimer le jeu c'est Palutena, hoho.
Pas qu'elle Weldar, pas qu'elle. Iwant doit savoir de quoi je parle ahdé"

Citation :
Le mode histoire est d'une durée correcte? J'ai entendu dire qu'il était plutôt court, mais qu'il s'enchainait bien et qu'il y a une bonne replay value (en plus des autres modes et bonus).
Concernant la durée des chapitres, leurs durées respective va dans l'ensemble crescendo. Si les premiers se bouclent en une dizaine de minute, les derniers peuvent aller chercher jusque dans la demie heure. J'ai pas vraiment compté la durée de vie de la chose, mais oui, le replay value est considérable, tant on peut changer ses armes, sa configuration de dons, et surtout tant les petit défis sont motivant à accomplir (les illustrations à débloquer valent la peine)

Et le texte à droite des images ça revient dans toute mes review maintenant. C'est ptêt moche, mais ça fait marque de fabrique moai1

Et je vais pas te contredire, LibreGA. Pour le moment, des jeux Nintendo que j'ai fait sur 3DS, ce Kid Icarus me semble le seul "bien fini" et fournit avec une âme. Ce qui manque un peu (voire beaucoup) aux autres pour le moment. J'attends beaucoup des prochains, Paper Mario et Luigi's Mansion, en espérant que leurs report aient étés bénéfiques...

Merci pour les commentaires o/

Haganeren

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Mar 27 Nov - 14:23

Si ta marque de fabrique c'est d'être moche t'as aussi droit d'en changer moai1

Ice a écrit:
Ah mais non, faut pas le rusher! Perso je me faisais un chapitre par jour. Comme ça il m'a occupé un bon moment (parfois deux ok x) )

Ben, je l'ai rushé pour pouvoir lire ta review sans me faire spoiler...
Maintenant ouais je vais plus prendre mon temps.

Je me suis amusé à faire le premier niveau en difficulté max.... Bien bien bien chaud, j'ai dû m'y reprendre à trois fois!

Ice a écrit:
Si je suis pas revenu sur les graphismes c'est ptêt parce que j'ai considéré que c'était "su" que le jeu était beau. Quand il était en dévellopement certain en disaient même qu'il était supérieur à la WII. Je n'irais pas jusque là, mais je pense que les images parlent, aussi. Après je n'ai pas insisté sur la variété des univers traversé pour ne pas te spoiler Haga (et tu verras qu'il y en a un sacré paquet!)

Nan mais, tu as le droit de dire que le jeu est magnifique et que les environnement sont varié sans pour autant prendre des exemples et spoiler à tout va... C'est possible hein!
Bon exemple : "Un dernier point est l'incroyable variété des environnements traversés par Pit autant au sol qu'en l'air! Chacun d'entre eux est très travaillé pour montrer les impressionnantes capacités de la 3DS".
Mauvais exemple :
Spoiler:

T'as vu, le premier c'est no spoil. Like a boss moai1

De manière marrante par contre j'ai vraiment 0 problème avec les dons. Je les sélectionnes toujours au stylet dans les moments où j'en ai besoin.
Y'en a bon nombre qui sert à rien mais je me sers régulièrement du truc qui redonne de la vie. Pour moi il est indispensable typiquement.

Par contre, j'ai toujours rien compris aux armes. Les étoiles, pourquoi des fois y'en a, pourquoi des fois non. J'ai cru piger qeu plue la value est grande, plus l'arme fait mal mais ça n'a même pa sl'air d'être le cas.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Mar 27 Nov - 14:49

Haganeren a écrit:

Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Mar 27 Nov - 15:45

Citation :
Je garderai ce texte à droite aussi longtemps que tu n'imposera pas un modèle à suivre pour les reviews qui stipule que le texte ne doit pas être à droite d'une image!
Ou le jour ou je changerais d'avis...

Tu dois pas avoir masse de don. J'avoue que le don du soin est un des plus utile du jeu (il est dans toute mes configurations), mais parfois, un ptit coup d'invincibilité ou une barrière miroir pour renvoyer les tirs c'est pas de refus. J'aime beaucoup météores aussi, qui fait des ravages. Parfois je fais des feu d'artifice pour le fun, et le saut peut être pratique à certain endroit.

Concernant les armes, il me semble que les étoiles définissent effectivement le potentiel. Mais la valeur d'une arme est surtout défini par les capacités associé (ce qui rend les fusion intéressante)

Sogekingu
Yuyuko-sama !!!!!!!!!
Yuyuko-sama !!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Mer 28 Nov - 15:25

Meilleur jeu de la 3DS, et de loin, pour l'instant.
Good job, Ice. génial1
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Jeu 29 Nov - 11:05

Très bonne review, pour un jeu que je ne possède pas (encore). Je dois dire que ma 3DS prend un peu la poussière, il me reste plus que Tales of the Abyss à faire et j'ai un peu la flemme, et à part ceux que j'ai les seuls jeux qui m'intéressaient potentiellement étaient RE Revelations et ce Kid Icarus (et bientôt peut-être Paper Mario). Et je dois admettre que tu vends bien le jeu, on ressent bien toutes les qualités dans ton article, et pour moi c'est le principal ! Si je le trouve d'occasion je le prends à coup sûr, ou même neuf si finalement je me laisse pas tenter par Sticker Star.
Haganeren

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Lun 13 Mai - 13:29

J'ai fini Kid Icarus!

C'est fou comme ce jeu est long! Il m'a vraiment étonné de nombreuses fois, les développeurs ont vraiment essayé de TOUT faire pour que chacun des chapitres soient inoubliables à sa manière, qu'ils aient tous un truc qui fait que l'on y revient avec plaisir!

On sent que l'histoire a été trainé en longueur, mais honnêtement, j'en ai été plus que content!
Spoiler:

Du coup
Spoiler:

Sinon, j'ai pas peur de le dire, c'est juste pour moi le meilleurs jeux solo "de" Nintendo depuis... Pfff... Metroid Prime? Ou alors Paper Mario 2 si il est sortis après. Oui, je remonte au moins à la Gamecube même si j'ai adoré Mario Galaxy. C'est dire!

Remarquez, Kid Icarus aura toujours ce défaut de me faire fichtrement mal au poignet quand j'y joue. C'est jamais très confortable... Enfin bon.

Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Sam 18 Mai - 22:30

Putain Haga je suis teeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeellement content que le jeu t'ait plu!
Tu vois, quand je disais que ce Kid Icarus avait une âme, qu'il était soigné de bout en bout. La fin t'a ptêt déçu et c'est vrai de la façon dont tu le présence, après c'est une question de ressentie. Je sais juste que de mon côté j'ai tout simplement adoré tout ce qu'il s'est passé, même si certaine choses semblaient parfois un peu "hirsute". Le jeu manque en fait d'un véritable "background" et d'un univers. Chaque chapitre est génial, mais pour quelqu'un comme moi qui a soif d'explication, il y a beaucoup de vide parfois assez frustrant. Mais chaque chap se suffit à lui même, et d'une certaine manière c'est suffisant.
J'ai beaucoup aimé cette union de nécessité face à une menace extérieure, mais toujours avec ce petit sentiment de compétition, quelque phase assez émouvante et surtout des persos au design impeccable, au point que ça mérite de (re)devenir une véritable saga à part entière. Mais attention à ne pas l'essorer jusqu'à la moelle cela dit. Ça perdrait inévitablement de son charme.

Alors, Phosphora dans SSB4 ou pas? les rs vont rser

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Mar 5 Nov - 13:17

J'ai terminé mon premier rush de Kid Icarus Uprising.

C'était un jeu bien sympa et ambitieux venant de Nintendo, sans doute l'un des plus originaux venant de la firme de ces dernières années. Ce "reboot" (concernant le gameplay et non l'histoire, vu que c'est une suite directe) opte pour un gameplay se découpant en deux phases, l'une un rail shooter bourrin, dynamique pour son paysage qui défile et efficace, l'autre une sorte de TPS assez déstabilisante à prendre en main au départ, mais qui se démonte plus riche que la première phase (boss, véhicule, phase de plate-forme...etc.).

Sur un bon nombre de niveaux/chapitres, le jeu ne fait que d'user et user ce découpage jusqu'au boss final, enrobé d'un petit scénario très actif, bourré de dialogues (chose inhabituelle venant de Tendo). Le scénario est sympathique à suivre, avec quelques twist plot surprenant...
Spoiler:

... mais le scénario reste simple, mais bien mené et qui bouge bien. Sakurai a fait un choix assez original de faire des dialogues qui défilent en temps réel sans couper l'action du jeu, et ce pendant toute l'aventure. C'est une bonne alternative pour ceux qui ont horreur des dialogues/cinématiques, mais vu que le rythme du jeu est très soutenu, surtout durant la phase rail shooter, il n'est pas évident de lire les répliques, encore heureusement le jeu est doublé en anglais ce qui peut aider. Doublage qui est très bon, les personnages de Viridi et Hadès m'ont bien plu, par contre Pit était absolument insupportable, mais Palutena m'a bien surpris pour sa personnalité.

Concernant le scénario en lui-même, s'il est sympa à suivre, évolutif et tout ça, je regrette peut-être que le ton très léger rendait l'histoire pas trop sérieuse, le méchant lui-même est super déconno pour être craintif. On aurait dit qu'on avait carrément un Disney des années 90 en face de nous, surtout Hercules (choix logique) où le film s'amusait souvent à faire des références au monde moderne.
Enfin, c'est juste du détail et faut prendre l'histoire drôle pour ce qu'elle est, mais ça aurait été bien de baisser le ton par moment et de créer un bon équilibre.

Mais comme Haga, il m'a surpris pour sa longueur et on a malgré tout, pas le sentiment d'une baisse de régime avec l'action frénétique du gameplay.
Spoiler:

Enfin, l'univers de Kid Icarus Up était très sympa et Sakurai apportait une bonne richesse avec bon nombre de nouveaux personnages, qui j'espère auront une place dans l'univers de Tendo par la suite.
Spoiler:

Autrement, le jeu est super sur le plan technique, les graphismes qui démontent pour de la 3DS, une maniabilité intuitive, une bonne replay value (trophées à débloquer, boss rush...), une très bonne ost (Sakuraba et autres composer de talents qui ont participé). Bref, un excellent jeu et sans doute le jeu obligatoire sur 3DS.
Les seuls défauts (mais très légers et subjectifs) que je trouve au jeu, c'est le scénario que j'aurais aimé qu'il varie les tons (et Pit worst perso ever) et les mécaniques du jeu qui ne surprennent plus trop au bout d'un moment, mais bon là...

Bref, GG Sakurai et prépare nous vite un autre jeu ambitieux de ce gabari.
Haganeren

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Mar 5 Nov - 17:13

Du coup, je me demande si la licence Kid Icarus va "revivre" ou si ils vont la laisser tomber après cet opus... Ce serait cool que le studio de Sakurai puisse se dédoubler histoire de faire Smash et d'autres jeux en même temps... moai1

Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Mar 5 Nov - 19:32

AH!
Weldar est-ce que tu vois pourquoi j'ai encore confiance en ce bonhomme qu'est Sakurai? Il a fait tout ce qu'il fallait dans son jeu, une histoire présente, des persos cool et variés, beaucoup de dialogues, de l'humour à foison, des graphismes réussis, de l'ambition, de l'âme, une bonne ost et un niveau de difficulté "à la carte" franchement réussi. On est dans le domaine "jeu Nintendo", il a juste fait un truc parfait je trouve. Le scénario est présent tout au long de l'aventure avec ses détournements. Pas comme dans la plupart des jeux big n ou tu vas tu pars d'une situation, on te dit "fait xxxxx truc pour avoir ça" et end. Et pendant que tu fais ces xxx trucs, il se passe pas forcément grand chose. Un modèle qui ne s'arrange d'ailleurs pas...

Et perso je reste moai1 contre Palutena dans Smash

Après, haga, je sais pas si la licence va revivre, mais en tout cas, elle s'est trouvé un nouveau genre qui lui sied plutôt bien. Ou a défaut, elle a prouvé qu'elle peut changer de genre sans forcément y perdre au change (au contraire, même). Et puis je pense que l'univers a assez de profondeur pour permettre une suite, plus ou moins logique.

Sogekingu
Yuyuko-sama !!!!!!!!!
Yuyuko-sama !!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Mar 5 Nov - 21:13

Palutena dans smash... les mecs sérieux, elle a beau être sympa, cute et tout, mais non ça ne va pas... prin2 
Même Phosphora qui est pas mal secondaire irait mieux.
Mais, contre tout avis, Magnus est celui qui a le plus de mérite pour Smash. Limite il a été crée uniquement pour ça. oui 

D'ailleurs ça me fait penser qu'à l'époque il y avait des rumeurs qui disait qu'il y aurait peut-être une version Wii U du jeu, ce qui serait ptet mieux niveau confort de jeu. Mais vu que le studio du jeu a été fermé...
Haganeren

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Mar 5 Nov - 21:21

Le soucis de Magnus pour moi c'est que... Ben...
Spoiler:

C'est pas un personnage aussi important que Falco dans la série typiquement. Même Médusa ferait plus de sens au niveau "importance".

Qu'importe si un perso est cool ou pas, je pense que Sakurai sélectionne par rapport à l'importance sur la série et pas autrement... Et je vois bien qu'un personnage qui remplit les conditions.... Et il est facile à faire en plus...

Je suis assez surpris que tu ais pas aimé Pit d'ailleurs Weldar. Je veux dire, il est tout ce que tu dis mais le fait qu'il soit limite lèche botte et tout fait qu'il est pas "parfait" quoi. En plus, tout le monde se fout de sa gueule du coup, y'a un bon flow entre les personnages je trouve.

Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Mar 5 Nov - 21:33

Non mais... Palutena elle a surtout rien à faire dans Smash, même dans le semblant de background de la série. Bon ok y'a Peach et Zelda, mais dans leurs séries respectives, les persos emblématique sont pas spécialement légions non plus. KI U a un tas de perso super cool hein, et des persos qui rentreraient parfaitement dans Smash. Il n'y aurait rien d'illogique à ce que Viridi, un brin jalouse de Palutena, envoie son propre champion dans Smash pour le concurrencer, chamaillerie de déesse à distance.
Quand on sait que Ness et Lucas se font apprendre le PK Starstorm par leurs pote parce que "Tu vas te fight avec un paquet de mec il te faut une attaque qui éclate tout le monde je te l'apprend", une histoire dans le genre pour Kid Icarus ça n'a rien d'improbable. Et puis Phosphora passerait beaucoup mieux qu'un autre. Hadès lui même aurait été un choix mais c'est un des dieux et il est gigantesque, Magnus il est cool mais comme dit Haga, sans compter que niveau moveset ben... je sais pas, dans le style gros bras avec une grosse épée y'a Ike. Alors oui Ike va probablement jarter mais bon, voilà quoi.

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Mer 6 Nov - 1:02

Ice =>
Je suis d'accord, Sakurai a fait du bon boulot avec ce jeu et ce serait dommage que Kid Icarus restera à là, mais j'espère qu'il partira sur de nouveaux projets, même si le nouveau genre de Kid Icarus peut donner matières à des suites.

Sinon, s'il fallait citer un personnage du casting de Kid Icarus pour SSB, je ne verrais que...
Spoiler:

Haganeren =>
Pit est imparfait, j'aime les personnages imparfaits, car on voit facilement leur côté humain, en revanche Pit je le trouvais pénible. Il me sortait par les trous de nez et je ne supportais pas son chara design avec son boxer de shota de merdouille. morsay3 
Spoiler:

Sogekingu
Yuyuko-sama !!!!!!!!!
Yuyuko-sama !!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Mer 6 Nov - 13:05

Sauf que

Spoiler:

Magnus putain. LA BONNE AFFAIRE LA BONNE AFFAIRE LA BONNE AFFAIRE LA BONNE AFFAIRE LA BONNE AFFAIRE oui oui oui LA BONNE AFFAIRE
Kurida
Mites et Camphre

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Mer 6 Nov - 18:28

Ice a écrit:
Il n'y aurait rien d'illogique à ce que Viridi, un brin jalouse de Palutena, envoie son propre champion dans Smash pour le concurrencer, chamaillerie de déesse à distance.
Je n'y avais pas pensé sur le coup, mais mettre un des lieutenants de Viridi (Phosphora par exemple.) n'est pas une mauvaise idée en soit, ça renforcera un peu la petite guerre ou les 2 Déesses seront présente en temps que FS. je vois mal Hadès ou Médusa combattre vu leur taille.

Spoiler Smash bros 4 Moai:

Une suite direct peut-être, ou bien plutôt un jeu qui se focalisera sur l'histoire d'un perso (Magnus, dont on sait très peu de choses sur lui, hormis son histoire avec Gaol, et la perte de son enfant.) voir même un épisode avec Viridi et Phosphora comme perso principaux.

Après, encore faut il que la licence ne s'arrête pas la, et que Sakurai est chaud pour faire une suite, si il ne compte pas faire un titre exclusif voir sortir de son chapeau un reboot de Ice Climbers. oui 
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Jeu 7 Nov - 1:29

Ce serait amusant un épisode avec Phosphora et Viridi, après tout Viridi est peut-être le troisième ou quatrième personnage important de l'histoire en comptant Pit.
Magnus aurait ses chances, vu le gameplay simple qui lui colle, ça aboutirait bien à un jeu similaire.

Concernant les spéculations sur SSB.
Spoiler:

Sogeking =>
Je suis d'accord que...
Spoiler:

Haganeren

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Jeu 7 Nov - 2:59

Je suis pour un jeu qui rendrait intéressante la licence des Ice Climbers... moai1

Sog =>
Spoiler:

Weldar => Ben pfff, disons que Pit est un peu le "straigh man" qui réfute les délires des méchants durant le jeu. Et les dialogues avec Palutena sont plutôt bien. Je me demande pourquoi tu l'aimes si peu vu comme c'est assumé qu'il est un lêche botte. Ca a l'air de t'avoir un peu gâché le jeu ceci dit, dommage...

(Si il y'a une suite à Kid Icarus, ce sera pas sur les persos secondaires à mon avis...)

Sogekingu
Yuyuko-sama !!!!!!!!!
Yuyuko-sama !!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Jeu 7 Nov - 12:12

J'estime donc qu'il a toutes ses chances. moai1 

Sinon ouais, ça m'étonnerait aussi que si il y avait un autre Kid Icarus à cette sauce, ce serait pas centré sur un perso, même si ça me ferait bander jusqu'au soleil d'avoir un jeu spécial Magnus. Je pense que le dynamisme et la richesse de background s'accorde parfaitement en jouant Pit de toutes manières. Donc s'il y avait une suite, je serais à fond pour la même chose, mais en différent. Cependant, le fait qu'on contrôle d'autres persos dans KI:U devrait donner une certaine bonne idée de phases plus longues avec ces persos, quitte à voir tout les points de vues des personnages de l'histoire. Mais faudrait que ce soit assez bien fait pour qu'on ne fasse pas vraiment la même chose, et que ça ne soit pas en contradiction avec la phase de jeu d'un autre personnage.
Haganeren

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Ven 8 Nov - 2:29

Je pense qu'il y'a aussi le coté multijoueur à prendre en compte. Sakurai voulait faire un jeu avec des persos vraiment très customisable, si il y'a plus de personnage, ça complexifie d'autant plus la chose...

... D'ailleurs, ni la review ni grand monde en parle de ça. Ca marche bien le multi de Kid Ikarus ou tout le monde l'a déjà oublié ? Y'a des scènes compétitives ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Focus sur ; Kid Icarus Uprising   Aujourd'hui à 23:30

Focus sur ; Kid Icarus Uprising
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant