AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les bons jeux de Tonton Haga : Megami Ibunroku Persona

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Les bons jeux de Tonton Haga : Megami Ibunroku Persona   Lun 26 Nov - 21:54

Les Shin Megami Tensei ont vécu principalement sur les consoles de BigN. Après un Shin Megami Tensei If (toujours en jap à l'heure actuelle...) sortis plutôt en fin de vie, il était temps pour Atlus de faire comme tout bon développeur à cet instant... Se barrer de chez Nintendo pour rejoindre la si populaire console de Sony.

Alors vint un temps particulier pour la série des SMTs encore jeune, un temps dont elle tirera une bonne part de sa réputation. Un temps dont elle ne sortira jamais vraiment même à l'heure actuelle.
Je veux parler, du temps des spin-off.

Revelations : Persona
Megami Ibunroku Persona



Support : PSX, PSP
Version : Anglaise
Développeur : Atlus
Genre : RPG

On vous a jamais dit de ne pas faire de rituel à la con au début d'un jeu vidéo ?
Voici une preuve supplémentaire que c'est pas une bonne idée : Les héros font des rêves de papillon qui vole et un type avec un masque, Philemon, leur dit de réveiller leur Persona du fond de leur subconscient pour avoir des pouvoirs farfelus.


Coucou, tu veux des pouvoirs magiques?

Ouais, le Persona, vous savez les masques que l'on porte en public pour cacher son « vrai » soi. Et bien dans ce jeu on peut l'invoquer sous les traits d'un dieu ou d'un démon pour balancer des sorts.
Pas ultra utile dans la vie de tout les jours cependant...Heureusement qu'une invasion de démon survient peu de temps après pour rentabiliser tout ça !

Panique en ville

Attaquons directement ce qui doit être l'une des grandes qualités de ce Persona premier du nom : Il s'agit d'un RPG se déroulant dans une époque moderne.. et même pas en ruine ! Le quotidien d'une ville brusquement dérangé par les démons envahissant les lieux, des personnes ont peur, d'autres n'y croient pas car les démons semblent surtout s'en prendre à votre équipe les magasins se mettent à vendre des armes.

Bref, un changement très appréciable par rapport aux J-RPG traditionnels mais même par rapport aux vieux SMTs. L'espace de jeu est plus petit (partie de ville contre Tokyo en son entier) mais il permet de mieux s'attacher aux lieux et mêmes aux différents PNJs qui s'y trouve, là où SMT premier du nom n'avait que quelques PNJs à retenir.

Beaucoup de détails sont présents dans le jeu et cela sera le maître mot de la série a ses commencements. Entrer dans une classe permet de discuter avec ses occupants pour des petites histoires sans réelle importance mais qui montre qu'il y'a bien une vie dans cette école. Entrer dans une classe permet aussi de parler aux différents membres de son équipe qui auront toujours quelque chose de différents à dire. Très impressionnant ! A cause de cela cependant, l'espace de jeu déjà pas bien grand peut souvent être restreint à nouveau, sans doute pour éviter de faire dix mille dialogues supplémentaire.


Mais... C'est un centre commercial facilement identifiable?

Shin Megami Tensei oscillait entre une vue première personne et la vue « carte » très simpliste. Dans Persona, la vue à la première personne utilise un moteur 3D bien plus puissant que tout ce qu'il y'a pu avoir sur SNES. Les donjons auront toujours des murs qui se ressembleront mais ce sera bien moins voyant que pour les SMTs précédents. Et surtout, les étapes de ville à la première personne ressemblent VRAIMENT à des villes ce qui est une amélioration non négligeable !


Sérieux j'adore cette worldmap.
Et je veux des arbres comme ça dans mon jardin !

Le jeu est, de plus, pas seulement à la première personne. Pour un jeu parlant de « Persona » il aurait été dommage de faire des héros que l'on ne voit quasi jamais. C'est pourquoi une vue à la troisième personne en isométrie a été développé pour les espaces de dialogues (plus de PNJ qui pope devant l'écran comme dans SMT) mais aussi pour les combats. Mais nous y reviendront.

Au final, la vue la plus marrante c'est bien celle de la ville. Car oui, on visite une ville dans Persona et par la magie des débuts de la 3D, il s'agit d'une fantastique map tout en polygone. La Worldmap la plus moche que j'ai jamais vu ! Tellement qu'elle en retire limite un charme, il y'a des maisons de particulier partout, avec leur petite voiture en polygone. Il y'a même un trafic sur les routes que l'on ne peut traverser que si le feu est vert !








Trop d'ambition tue l'ambition.

Thou art I...and I am thou..

Persona partage énormément de chose en rapport avec Shin Megami Tensei. Nous avons vu l'époque moderne il y'a aussi le bestiaire qui est assez similaire à ce qui a pu être vu sur SNES avec quelques réapparition de démons ici et là. Dommage que les minuscules sprites d'ennemis ne permet pas de mettre quoique ce soit en valeur. Alors que l'on pouvait avoir des sprites très gros et bien plus intimidant dans les précédents.


Un combat typique de Persona... Personnellement je ne trouve même pas la 2D terrible...

Malgré tout ces ennemis, il faudra les abattre et on ne peut pas dire que l'on a pas le choix des armes : Attaquer à l'arme blanche, attaquer avec une arme à distance, invoquer son Persona pour envoyer une magie avec un très grand nombre d'élément possible sans compter l'option de discussion et les immanquables objets et fuite.

Au début on est plutôt content donc... Mais malheureusement, rapidement, c'est la décadence du système. Je n'ai pas du tout réussi à trouver un seul magasin vendant des armes de corps à corps donc seul les armes à distance servaient à quelque chose (d'autant qu'elles peuvent facilement balancer des altérations d'état aux ennemis vu que certaines infligent plusieurs dommages).








Bien sûr, j'exagère un peu. Mais beaucoup de magie font juste pas assez de dommage
et on privilégie toujours les magies de groupe donc bon....

Les différentes magies utilisable par le perso dépendent du Persona dont il est équipé. Il faut imagine un système un peu à la FFVI où chaque personnage peut équiper un Persona pour avoir accès à un certain nombre de magie. Pour créer un nouveau Persona, il faut rejoindre la bien connue Velvet Room situé entre la conscient et l'inconscient des protagonistes.
Là se trouve Igor doté d'un nez à faire rougir Cyrano de Bergerac, auquel le joueur peut présenter deux Spell Cards données par les adversaires afin de former un Persona... C'est exactement la même utilité que pour la fusion de démon de SMT.


Igor n'est pas nez de la dernière pluie
Il peut appeler les Personas de votre subconscient avec son téléphone !

Attention cependant, Igor n'accepte pas les nases(al) ! On ne peut s'équiper d'un Persona avec un niveau plus fort que celui du personnage. De plus, il y'a un indice de compatibilité entre chaque personnage et un Persona en particulier. Bref, le résultat de tout ça c'est que certains personnages peuvent quasi équiper aucun Persona que l'on se retrouve en majeur partie avec des Personas beaucoup trop fort et que l'on ne peut équiper.

De plus, l'expérience durant le jeu est distribué en fonction du mérite ! Ce qui fait que plus un personnage est fort, plus il fera de dommage, plus il volera l'XP comme un gros Ice devant Scott Pilgrim aux autres personnages qui stagneront.

Toutes ces petites choses contribuent à faire un jeu globalement assez peu équilibré où, pour la plupart du temps, faire la même chose tout le temps fonctionne parfaitement. Les ennemis ont des faiblesses et des résistances qui, au final ne changent que très rarement l'issue du combat...


Summum de la merde : les formations.
Il y'a des personnages qui touche sur toute la surface de jeu avec leur arme.
D'autres qui touche genre juste sur une ligne horizontal et même pas plus fort! On les appelle les "inutiles".

Du coup, Atlus a eu au moins l'intelligence de mettre plusieurs mode Auto, un mode Auto « normal » qui permet d'attaquer au corps à corps, un mode d'auto qui répète ce qui a été fait la dernière fois qu'il n'y a pas eu de mode auto et un mode auto « personnalisé » que l'on configure dans le menu.
En fonction donc, il sera facile de faire « Auto » lorsque des ennemis arrivent et de sélectionner « tout le monde fait de la magie » ou « Tout le monde attaque » en fonction des situations. Cela donne au final un jeu relativement rapide à défaut d'être fascinant au niveau des stratégies à utiliser.

Négociation v2

Réjouissons nous !

L'aspect le plus funky de SMT a été conservé ! Les discussions bien sûr !
Mieux ils ont été amélioré, à présent chaque personnage possède 4 différentes approches permettant de déclencher des réactions souvent très drôle de la part du démon. Il y'en a de quatre type : Colère, Joie, Peur et Intérêt.


Et ce n'est que pour un perso!
Le joueur a l'embarras du choix!

Chacune de ses réactions ont leur propres caractéristiques mais le but du joueur est généralement d'avoir l'intérêt du démon afin de pouvoir lui demander sa Spell Card (qu'il ne donnera que si vous êtes d'un niveau supérieur à lui). C'est également une bonne manière de fuir certains combats contre des ennemis un peu trop agaçant à abattre.

Bien sûr, chaque démon réagit différemment aux différentes approche. Si un démon peut avoir peur qu'on le fixe du regard, d'autres plus narcissique sont joyeux et d'autres enfin en sont agacés. Le système est pas tant que ça dû au hasard cependant puisque des indices donnent des indications sur le caractère du démon. Typiquement « Fool » a tendance à prendre les sarcasmes au pied de la lettre et à en être flatté.

Ce sont ces petites choses qui rendent les démons, au final, assez attachant. Le système est donc excessivement bien pensé et est l'un des grands atouts du jeu même si évidemment, vers la fin, on se rend bien compte que le système se répète.


Euh.... Ça n'arrivera jamais... Sans doute... moai1

Awaken your soul... Or keep sleeping

Persona est donc un RPG à la première personne à une échelle plus réduite que SMT qui parle d'étudiant gagnant des pouvoirs en invoquant leur « Persona ».

On pourrait donc penser que ces héros sont ultra deeps et cools... Pas vraiment. Sans être non plus repoussant, les héros sont principalement des stéréotypes avec un personnage principal encore plus effacé que dans la suite de la série. Certes, certes, il y'a UN personnage en particulier qui justifie le scénario et permet de dire que, malgré tout, Persona a une histoire convenable mais je pense que j'en attendais plus.


Je rappelle aussi que l'on a souvent l'occasion de discuter avec les membres de votre équipe.
Donc bon, malgré leur stéréotype, on finit bon gré mal gré par s'attacher à eux...

Persona est un drôle de jeu pour ça. Tout comme SMT son aspect « labyrinthe à la première personne » + combat m'a totalement hypnotisé. J'ai fini le jeu et sa très grande durée de vie (J'ai 140 heures au compteur, mais je me doute que ça ne m'en a pris que la moitié vu que je laissais souvent ma PSP allumé sur l'auto combat pour la reprendre plus tard.... Mais ça reste beaucoup!)

Pourtant, en regardant en arrière, je me rend compte qu'il ne s'est pas passé tant de chose que ça. L'histoire s'étire en longueur, il n'y a pas eu beaucoup d’événement excessivement marquant. Le jeu est déséquilibré, bref, un nombre de défaut assez alarmant qui me fait demander comment j'ai pu accrocher à ce point. Donc oui, c'est avant tout pour le coté hypnotisant des donjons, on ne se trompera guère là dessus. Même si l'histoire s'étire en longueur, les longueurs ne sont pas si mal vu que ça (bien que cela dépende des personnes), et puis les personnages restent sympathiques.

Enfin, l'ambiance y est très clairement pour quelque chose. Après tout le jeu mélange des composantes « horreur » et « RPG » pour former quelque chose d'assez inédit. L'OST est également très ressemblante à ce qu'il y'avait dans SMT. Au point amuant où on peut repérer le synthé très particulier de SMT dans certaines musiques... Alors qu'il s'agit pourtant de WAV ! Elle permet en tout cas de créer une ambiance sombre très particulière, beaucoup citeront l'OST comme étant exceptionnel.

Le nombre de track est très impressionnant. L'ambiance est donc un moteur du jeu qui est cependant plombé par une extrême lenteur dans les déplacements et les combats. De plus le jeu sait être excessivement dur jusqu'au donjon final qui tient du masochiste pur et dur ce qui peut totalement vous gâcher le jeu !

Pourquoi je parle de lenteur et de difficulté en même temps que de l'OST ? Ah ah, et bien c'est à cause de la version PSP...

PSP : Persona Sur Portable

Et oui, je n'ai pas fait la version PSX mais la version PSP !
Cette version est totalement supérieur sur bien des points, déjà, il faut savoir que la localisation de Persona sur PSX est absolument désastreuse. Adapté pour le public américain, elle est très awkward à lire (comme beaucoup de traduction à l'époque) et un personnage a même été totalement modifié en noir américain avec tout les clichés à la limite de l'insulte envers un peuple juste pour coller au nouveau public!


A gauche la version Jap, à droite la version US... Ce type de changement a été plutôt été mal pris...
Les fans de RPGs aiment pas trop qu'on les prenne pour des cons... Les noirs américains non plus...

Pire, une énorme quête annexe, si immense qu'elle en modifie la fin du jeu a été retiré de la version américaine car jugée trop hardcore !

Heureusement, la version PSP remet tout ça, les combats sont plus rapide, les déplacements aussi. La carte a été changé également pour une image 2D... Ce qui est beaucoup plus agréable mais sans doute un peu triste...
Il y'a même des cinématiques pour les plus grands moments du jeu! Ne serait-on pas donc en face du remake ultime? Et bien non...


Il y'a une plus grande résolution dans ce remake PSP et la traduction est bien meilleurs.

L'OST du jeu a été totalement changé dans cette nouvelle version au profit de quelque chose de beaucoup plus « light » et surtout, de beaucoup plus ressemblant aux épisodes futur de la série. Quelque chose de très Jap avec des voix chantés et tout.
J'ai jamais été très fan des OSTs de ces futurs Personas, mais au moins tout le jeu était construit autour.

Ici, la nouvelle OST ne se prête juste PAS à l'ambiance de Persona beaucoup plus sombre et cela pose des véritables problèmes de cohérence. Je ne dis pas que je n'aime pas certaines musiques comme Black Market ou même la musique des boss. Mais ce changement d'OST (et donc d'ambiance) est la raison pour laquelle cette version PSP a été si critiqué.






Le changement a été pris TRÈS négativement par beaucoup de fan.
Ceci dit, c'est eux les plus bruyant, beaucoup ont très bien pris le changement.

… Pourtant et malgré ce défaut d'importance, cela reste la version que je conseillerais car les défauts corrigés du jeu originel sont nombreux et semblent indispensable pour apprécier le titre pour la majeur partie des joueurs.


Le changement de map dans la version PSP fait tout de même plus sérieux...

Successor of SMT

Ce Persona est particulièrement intéressant puisque faisant partie des épisodes charnières marquant la transition entre les vieux SMTs et ce que l'on peut avoir aujourd'hui. Petit à petit, les idées de Atlus se mettent en place pour former un jeu certes déséquilibré mais néanmoins plaisant à jouer.
Persona est une part d'histoire plus qu'un RPG indispensable, il n'en reste pas moins un RPG atypique, curieux et mine de rien assez prenant. Preuve que le jeu est malgré tout assez réussi.

Et c'est bien ça le principal!

_________________




Dernière édition par Haganeren le Dim 2 Déc - 0:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique


Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Megami Ibunroku Persona   Lun 26 Nov - 23:23

Wouah.

C'est une superbe review, avec plein d'humour (et des vaseuses... très hagadienne... non mais le "Igor n'est pas nez de la dernière pluie", même moi je n'aurais pas osé la faire), tes petites BD sont géniales avec cette image culte (désormais) de SMT 1... on voit aussi que ta situation actuelle t'a marqué à travers cette page.

Première chose qui m'a frappé en commençant la review c'est ce fucking mec en costar blanc portant un masque. Trop classe. moai1
Autrement, on ressent bien qu'il y a du SMT dans l'âme, rien que la world map qui est dans le même ton, mais contrairement aux jeux SNES... tous ces polygones ont du charme.
Le jeu resterait moins lourd qu'un premier SMT (encore lui), mais un scénario certes plus présent mais moins intéressant (en parlant de stéréotypes à travers les PNJs)


Hormis le mec en costar blanc, entre P2 et P1 à faire après le 4, je resterais plutôt sur le 2... mais à voir.

Bon boulot encore Haga.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Megami Ibunroku Persona   Mer 28 Nov - 3:17

Heureusement que tu es là pour me soutenir mon bon Weldar moai1

En fait, je crois qu'à chaque fois que je fais une review dont je sais que ça aura juste 0 succès. J'ai tendance à foutre des blagues et des BDs (comme pour mes reviews de jeu de combat) Je me dis que, comme ça, y'aura au moins des coms pour dire qu'ils se sont marrés.

..... Bon en fait même pas c'est toujours le gros bide.

Enfin, j'abandonne pas ce dossier Persona (et SMT à plus grande échelle) pour autant mais heureusement que je peux compter sur un Weldar dans les coms, sinon je crois que j'aurais totalement laissé tomber! moai1

Sinon oui, le 2 que je fais est bien meilleurs à mon sens... Même si je regrette les donjons à la première personne au final. Je les trouvais plus hypnotique avant. Dans le 2, les donjons me font juste chier.

Enfin ça reste des RPGs assez long de toute manière. Ma double review des deux Persona 2 risque d'être assez longue.
Persona 3 va être reviewé par ARC (Si il résiste ahah moai1) et Persona 4 est déjà reviewé par Iwant.
Par conséquent pour ces deux épisodes, j'en parlerais avec beaucoup moins de détail, en citant les reviews déjà existante et en parlant juste des liens avec la série et du raisonnement supposé des développeur pour en arriver là.
La réaction du public aussi. Bref, tout ça.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Megami Ibunroku Persona   Mer 28 Nov - 14:26

Review très intéressante qui ne fera pas diminuer mes réserves à l'égard de la série Persona.
Elle relève cependant d'un véritable mystère pour moi. Tu notes les nombreux défauts du jeu avant de nous asséner un "j'en ai fait 140 heures". Tu te justifies ensuite en invoquant l'ambiance. Seulement l'ambiance ? Peut-on jouer à un jeu aussi longtemps seulement pour une ambiance ? Je suis dubitatif.
Peut-être peut-on utiliser cet argument pour un Off, un Ib, ou un Little Inferno (?), mais ces expériences, si elles reposent sur un gameplay simpliste, ont le bon goût d'être courtes.

Qu'est-ce qui justifie donc cet investissement ou cette folie sans borne ? Y aurait-il un autre intérêt caché dans ce jeu ? T'ennuyais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!


Messages : 827
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 25
Localisation : Plus à Paris

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Megami Ibunroku Persona   Mer 28 Nov - 16:38

C'est marrant, je crois que tu as posté cette review le jour où je me suis (enfin) acheté une PSP, et dans les premiers jeux que j'ai chopé se trouvait Persona.

Alors bon, j'y ai pas joué des masses hein, 2-3 heures à tout casser, mais après avoir lu ta review, je pense pas que je vais continuer.

Déjà le début du jeu m'a pas vraiment emballé. Faut savoir que j'ai jamais fait de SMT, et j'avais pas joué à la version originale sur PSX, donc j'ai aucune comparaison à faire sur ce qui se faisait avant. Mais déjà j'ai trouvé que les personnages sont assez mal introsuits, on te présente tout le monde d'un coup, tous les noms sont sortis au même moment, le perso "principal" a pas vraiment de personnalité (au tout début en tout cas), j'avais même pas capté au début de qui il s'agissait en fait !

Bon après, une fois avoir tâté du système de combat, je me suis dit que finalement c'était un rpg sympa, que j'allais sûrement pas adorer mais qui pouvait me faire passer le temps. Eh bien après ta review, non. Parce que les défauts que tu cites, le fait que ça traîne en longueur, que certains persos sont inutiles au combat, qu'il faille au moins dans les 70 heures pour le finir, c'est rédhibitoire pour moi. Surtout, 70 heures à écouter ces musiques, juste non. J'en ai pas entendu beaucoup mais j'exècre déjà la bande son !

Donc bon, très bonne review en tout cas (même si j'ai relevé quelques "fautes" de ponctuation, c'est inhabituel, je passerai tout ça au correcteur drakien), les petites BDs m'ont bien fait rire, et au moins j'ai une meilleure idée de l'ensemble du jeu, je perdrai pas de temps à le continuer. Je doute pas que ça puisse être un bon jeu au fond, mais vraiment pas le genre pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Megami Ibunroku Persona   Mer 28 Nov - 18:22

ATH a écrit:
Tu te justifies ensuite en invoquant l'ambiance. Seulement l'ambiance ? Peut-on jouer à un jeu aussi longtemps seulement pour une ambiance ? Je suis dubitatif.

Hum, nope.
Si c'est mal passé il va falloir que je reformule.

Ce qui m'a fait accroché 140 heures, c'est avant tout l'aspect extrêmement hypnotisant du mélange "Donjon First Person" + Combat Rapide.
Quelque chose qui marchait déjà très bien dans Shin Megami Tensei premier du nom.

La folie, c'est le scénario, on joue également pour beaucoup pour lui. Et puis les personnages aussi, auquel on s'attache bon gré mal gré.

Si tu veux parler de procédural vs scripté, j'attends toujours ta réponse sur les boss non cinématographique que je t'ai soumis dans l'actualité de l'indie. moai1
Je suis toujours très curieux de savoir ce que tu en penses.

Drake => Tu en es où exactement?
Ca met pas très très longtemps à démarrer mais au final, je trouve qu'on s'attache assez vite à tout ce beau monde.

Si tu as un Persona à faire, fonce plutôt sur le 2 effectivement. Même si je préfère les donjons du 1.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Megami Ibunroku Persona   Dim 2 Déc - 0:39

Bon, j'ai modifié un poil la review :

La review a écrit:
Pourtant, en regardant en arrière, je me rend compte qu'il ne s'est pas passé tant de chose que ça. L'histoire s'étire en longueur, il n'y a pas eu beaucoup d’événement excessivement marquant. Le jeu est déséquilibré, bref, un nombre de défaut assez alarmant qui me fait demander comment j'ai pu accrocher à ce point. Donc oui, c'est avant tout pour le coté hypnotisant des donjons, on ne se trompera guère là dessus. Même si l'histoire s'étire en longueur, les longueurs ne sont pas si mal vu que ça (bien que cela dépende des personnes), et puis les personnages restent sympathiques.

Enfin, l'ambiance y est très clairement pour quelque chose. Après tout le jeu mélange des composantes « horreur » et « RPG » pour former quelque chose d'assez inédit.

Histoire de dire que c'était malgré tout un bon petit jeu ce qui semble pas être bien passé... moai1

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dreamboum
rends les gens salty


Messages : 241
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 24
Localisation : Beyond

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Megami Ibunroku Persona   Mar 11 Déc - 15:34

Assez bonne review, même si je reproche le fait que tu parles d'un manque d'équilibre alors que Persona prone le contraire justement. La sélection de persona est si importante que tu trouveras forcément chaussure à ton pied même si c'est difficile au début. Il y a tout de même moyen de trouver des armes au cac assez dévastateurs, d'ailleurs, j'utilise largement plus les armes blanches que les armes à distances qui font moins de dégâts de groupe et qui des fois sont même inefficaces contre certains monstres.

Je déplore quand même le fait que tu n'ai pas fait la version PS1, c'est vrai, elle est ultra-chiante mais l'ambiance change tellement sur PSP que c'en est désolant. Je trouve ça irrespectueux d'appliquer la formule des récents Persona alors que le jeu ne s'y prête pas du tout. J'ai quand même apprécié quelques musiques même si ça aurait eu largement sa place dans un P3 par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Megami Ibunroku Persona   Mar 11 Déc - 17:11

Oh! Très intéressant avis!

Mais je reste pas d'accord, Persona ne prone pas vraiment l'équilibre à mon sens. Ils filent beaucoup de possibilité que ce soit en terme de Persona comme de personnage comme d'action possible. On finit par trouver la "meilleurs" et on a pas besoin d'en changer (avant de changer de Persona typiquement... Et même là on choisit un Persona avec une magie de groupe puissante sinon il vaut pas grand chose, Persona de soin mis à part.)
Pour les persos, on fait avec ce qu'on a... J'appelle pas ça de l'équilibre. Y'a un perso pourri, il sera pourri jusqu'à la fin...

Pour les armes blanches.... Euh, je connais pas d'arme blanche qui fait des dégats de groupe ou alors arme magique super spécial que j'ai pas vu. Bref, c'est peu clair et dans tout les cas il y'a un déséquilibre.

Par mesure de précaution cependant, je vais virer le passage sur les armes à distance plus fortes.

Quasi tout les screenshots sont issus de la version PSX sinon, je les ai fait moi-même et j'ai fait tout le premier donjon avec aussi. (Un peu plus loin même)
Donc ouais, je vois bien l'ambiance malgré tout et oui, je suis d'accord, ils ont vraiment fait un massacre pour la version PSP.

En tout cas, merci d'avoir pointé ces éléments du doigt!

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dreamboum
rends les gens salty


Messages : 241
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 24
Localisation : Beyond

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Megami Ibunroku Persona   Mar 11 Déc - 17:21

De toute façon, je ne suis pas un professionnel en la matière, je n'ai même pas encore commencé la quête du Snow Queen et je n'ai pas encore recruté d'autres personnages que ceux du début pas mais ma pugnacité à explorer tous les recoins du jeu m'a montré qu'au final, on peut arriver à faire ce qu'on désire. Alors oui, il y a un putain de facteur chance, surtout pour les Persona (qu'on peut plus ou moins provoquer avec les artefacts) et son système d'affinité un peu trop abusé à mon goût mais c'est toujours gérable. Après, je suis très rarement resté à une seule composition hormis pour les Persona, je dois avouer que je ne m'amusais pas à en changer toutes les 10mn vu qu'ils mettent du temps à up pour un résultat pas toujours probant.

Les personnages du jeu étaient vraiment têtes à claques mais ma débilité profonde qui m'a poussé à dire oui pour chaque étudiant que j'ai croisé a fait au final qu'ils ne sont pas les plus intéressants, surtout quand on croise les étudiants que t'aurais pu recruter et qui sont 50x plus intéressant que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Megami Ibunroku Persona   Mar 11 Déc - 17:35

Dreamboum a écrit:
Les personnages du jeu étaient vraiment têtes à claques mais ma débilité profonde qui m'a poussé à dire oui pour chaque étudiant que j'ai croisé a fait au final qu'ils ne sont pas les plus intéressants, surtout quand on croise les étudiants que t'aurais pu recruter et qui sont 50x plus intéressant que ça.

J'ai fait exactement la même chose.

Et je considère qu'un jeu proposant ça devrait avoir des personnages d'intérêt équlibré. En gros tel perso est plus fort mais a moins de PV, ou tel perso est rapide mais rate souvent. C'est pas facile, ça rate souvent dans les RPGs mais là, vu que tu as des personnages qui arrivent pas à atteindre un ennemi une fois sur deux mis à part si tu te met à les déplacer, ça se voit encore plus!

J'ai assez peu parlé de la Snow Queen Quest que je reproche aussi d'être parfaitement indetectable sans soluce... Mais bon ça faisait déjà trop de défaut apparant pour un jeu que j'ai, pourtant, beaucoup apprécié. (Et ça n'a pas l'air de trop se voir dans la review je le crains)

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dreamboum
rends les gens salty


Messages : 241
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 24
Localisation : Beyond

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Megami Ibunroku Persona   Mar 11 Déc - 21:38

J'en ressors surtout avec l'impression que c'est un jeu sans plus et qui n'a aucune qualité particulière. Pourtant, il en a, en tout cas suffisamment pour qu'elle devienne la série qu'on connait tous. D'ailleurs, je dois dire que je préfère l'ambiance que Revelations : Persona offre par rapport à Persona 3 (que je n'ai pas fini encore, donc je spécule un peu). Persona 1 est sombre, glauque et je ne retrouve pas ce sentiment dans le 3 qui aurait gagné une profondeur supplémentaire si cela aurait été le cas. Peut-être que ça changera korokoro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Megami Ibunroku Persona   Mar 11 Déc - 22:35

Perso, je pense vraiment (et je le développerais dans la suite du dossier) que Persona 3 a plus de profondeur dans son ambiance que je trouve énormément plus travaillé. Après, le soucis c'est que j'ai fait Revelations : Persona après Shin Megami Tensei ou même Digital Devil Saga qui ont été des vrais claques.

Là, je suis sur Persona 2 : Innocent Sin qui explose Persona 1 sur QUASI tout les points. (Car oui, je préfère les donjons à la première personne que ce que propose Persona 2 : Innocent Sin)

L'ambiance, je pense que c'est le seul point que j'ai décris comme une qualité de manière suffisamment évidente mais je rajouterais quelque chose dans la conclusion pour dire que ce jeu a de grands défauts certes mais aussi de grandes qualités malgré tout.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dreamboum
rends les gens salty


Messages : 241
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 24
Localisation : Beyond

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Megami Ibunroku Persona   Mar 11 Déc - 22:59

Sans doute alors, je ne peux pas m'avancer, n'ayant pas encore fait les SMT ni Persona 2 (c'est sur la liste après la quête Snow Queen).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Megami Ibunroku Persona   Aujourd'hui à 21:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bons jeux de Tonton Haga : Megami Ibunroku Persona
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bons jeux de Tonton Haga : Digital : A Love Story
» Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next
» Les bons jeux de Tonton Haga : Mr Gimmick
» Les bons jeux de Tonton Haga : Attack of the Friday Monsters
» Les bons jeux de Tonton Haga : Shin Megami Tensei 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: