AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 

Professeur Layton et l'étrange village

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3

MessageSujet: Professeur Layton et l'étrange village   Jeu 29 Nov - 16:15

Vous savez quoi ? Je vous ai jamais posté mes review Laytons. Il faudrait que je corrige ça. Surtout que j'hésite de faire une review du dernier....
Il faut donc tenir compte d'une chose en lisant les reviews qui vont suivre (je les séparerais et je les postes chacune en tant que nouveau sujet, ça fera moins du pavé). Chaque review a été écrite peu après la sortie du jeu. Depuis le premier, je me suis ruée sur eux, j'ai no-lifé dessus et pondu la review les jours qui suivent, ca vous donne donc une idée de l'âge de la chose. L'exception aura été l'opus 4 ou j'ai toujours rien écrit dessus, car à force je ne sais plus quoi dire.
Il se peut, en fait, que j'attends le dernier Layton pour regrouper les review dans une dossier, cela m'empêchera de me répéter inutilement (car avec le 4ième, une chose uqi m'a dissuadé d'écrire la review était que soit je réduit la review au minimum, soit, je dis encore une fois les mêmes chose sur le gameplay et les énigmes.)

La seule chose que j'ai retouché sont les images, j'en ai ajouté un peu plus car ça faisait vide.

Sur ce bonne lecture.

Il y a un petit moment, j'ai vu la bande annonce pour "Professeur Layton et la boîte de Pandore". J'ai tout de suite été charmée. Pourquoi ?
Parce que le jeu est basé sur deux choses que j'adore.
Premièrement : la réalisation. Les graphismes, les cinématiques, les personnages... on se croirait dans un dessin animé ! L'animation étant à la hauteur, bien fluide, il ne manque en effet que le grand écran pour qu'on croie regarder un dessin animé à l'allure un peu enfantin.
Deuxièmement : c'est un point and click ! Déjà de base, j'aime les énigmes, mais depuis Myst, Zork Nemesis et sans oublier les LucasArt avec leur Monkey Island, je suis une fane de ce genre qui se fait aujourd'hui très rare.

Il était donc évident que j'attendais impatiemment un Professeur Layton sur notre beau continent qu'est l'Europe. Il était enfin sorti ! Mais, manque de finances, ce n'est que dernièrement que je l'ai acheté. Et que dire... je n'ai pas du tout été déçue !

Commençons donc à parler un peu du jeu !

Les graphismes, nous les avons déjà abordés dans l'introduction, et il n'y a pas réellement quelque chose à aborder sur ce côté-là.
Les cinématique sont très réussies, on voit par moment l'utilisation de la 3D mais c'est bien peu, et on est réellement plongé dedans. On se croirait presque redevenu gosse en train de regarder le dessin animé Layton ! Malheureusement, pour la grande enfant que je suis, les cinématiques sont trop courtes ! Snif ! En tout cas, toutes les bases sont là pour faire un dessin animé. Les personnages ont chacun un charadesign très sympathique qui change un peu du manga standard que nous servent les japonais et les décors sont bien jolis !
En dehors des cinématiques, nous avons droit à un point and click bien classique. L'écran du haut vous montre la carte, le bas l'endroit où vous vous trouvez et que vous pouvez fouiller en cliquant comme un fou dans tous les coins et recoins de votre écran tactile. Vous pouvez aussi discuter avec les gens qui s'y trouvent ; dans ce cas, l'écran en haut montre un joli artwork des environs. Un peu à la Phoenix Wright, les personnages avec qui vous discutez s'affichent alors en grand sur votre écran, à droite, pour laisser la place à Layton d'apparaître aussi, à gauche, pour discuter.
Niveau énigmes, l'écran du haut permet de lire l'énoncé alors que le bas vous propose de la résoudre. Il y a différents types d'énigmes, mais bref !

Nous avons un peu commencé à l'envers ce petit test, donc je vais me rattraper et après les graphismes, je vais donc causer un peu du scénario. Que dire sauf qu'il est vraiment bien ? Un peu fou sur les bords (mais on s'étonne pas, se sont des japonais après tout ^^), il est captivant, bien ficelé et cela m'est arrivé plus qu'une fois que je pétais un câble parce que j'avais envie de savoir la suite de l'histoire mais que j'étais coincée sur une bête énigme ! La chose qui vous donne envie d'éclater votre DS contre un mur, mais qu'on ne fait pas, sinon vous pourriez jamais savoir la suite !
Je ne peux malheureusement pas vous dire énormément sur le scénario en soit, les spoils sont vite faits ! Néanmoins, voici la base de la base : une famille a un léger soucis d'héritage, et elle demande l'aide du Professeur Layton. Son apprenti, Luke, s'étonne. Depuis quand le fameux professeur Layton s'occupe de ce genre d'affaire ? Hé bien, parce que l'affaire semble être intéressante ! Le baron qui est mort a caché quelque part la "Pomme D'Or", et seulement celui qui arrivera à la récolter aura droit à tout son héritage. Mais, ô misère, malgré l'acharnement des villageois et de la famille du baron, personne ne trouve la fameuse pomme d'or ! On appelle donc Layton à l'aide en espérant que, grâce à son intelligence, il résoudra l'énigme...
Arrivé au village, vous allez vite constater deux choses étranges. Premièrement, une sinistre tour qui se trouve tout à proximité et dont les villageois ont peur. Deuxièmement : les villageois sont un brin bizarres sur les bords. En effet, ils ont tous une de ces manies de vous poser et reposer et reposer encore des énigmes ! Vous voulez savoir quelque chose ? Le villageois vous le dira, mais seulement après avoir résolu une énigme sur laquelle il se casse les dents depuis des lustres !

Le chemin vers la Pomme d'Or sera donc semé d'énigmes et d'intrigues (dont je ne peux pas vous parler sous risque de spoil) en tous genres et votre matière grise va bien chauffer jusqu'à arriver à la pomme d'or ! Avec les énigmes cachées, vous en trouvez en tout plus qu'une centaine, et ceci sans parler des énigmes bonus et des énigmes hebdomadaires à télécharger via Wifi. Bref, amateurs d'énigmes, vous avez frappé à la bonne porte ! Si elles ne sont pas toutes très dures, il y aura tout de même assez pour vous occuper pendant un moment.

Justement, parlons un peu de ces énigmes ! Il y en a de toutes sortes, et de toutes difficultés. Votre première énigme est évidemment facile, mais plus avancez, plus elles deviennent difficiles (avec par moment une plus facile sur le chemin). La difficulté est mesurée par un nombre de picarats, qui sera également votre récompense. Si vous trouvez du premier coup la solution d'une énigme, vous recevez le total des picarats (prenons par exemple 30) ! Mais si vous vous trompez, le chiffre va diminuer, vous allez récolter que 26/30 par exemple. Donc pas de tricherie en essayant au hasard les solutions ! A la fin, vous débloquerez des bonus suivant le nombre de picarats récoltés dans tout le jeu.
Vous trouverez des énigmes de tous genre : logiques (qui est le menteur ?), mathématiques, cartes, échecs, parcours d'obstacles, la fameuse énigmes des chats qui capturent des souris, des classiques, des moins classiques. Bref, il y a de quoi faire !
Si vous vous trouvez bloqué, vous avez la possibilité d'avoir des indications, 3 pour chaque énigme. Elles vous coûteront à chaque fois une pièce S.O.S., qui se trouvent cachées un peu partout au village. Il y a un nombre limité de pièces et donc un nombre limités d'indications à débloquer, il faut donc bien réfléchir où les utiliser !
Ce qu'on peut déplorer avec les indications, c'est que la 3ième vous donne pratiquement la solution noir sur blanc. C'est un peu dommage, mais voilà quoi.
Mis à part les énigmes cachées et les énigmes de bases, vous avez droit à d'autres petites choses aussi :
certaines énigmes vous donnent des "pièces". En effet, il y a trois choses à compléter : un portrait dont vous récoltez des petits bouts, des meubles et pièces de décoration - en effet, l'auberge est un peu mal fournie, Layton et Luke se trouvent au début avec chacun une chambre vide, à vous de les décorer et meubler de telle façon à ce que les deux soient contents ! - et des gizmos, des étranges pièces mécaniques.
Si vous réussissez à finir une de ces collections, d'autres énigmes se débloqueront pour vous.

Bref, vous aurez compris. Ce jeu parle d'énigmes, d'énigmes et encore une fois d'énigmes ! C'est du bonheur, non ?
La difficulté est bien. Ce n'est ni trop dur, ni trop facile. Avec certaines énigmes, on se demande si les créateurs nous prennent pour des idiots finis, avec d'autres vous allez passer un petit moment devant pour la résoudre. Et pour trouver toutes les énigmes cachées... certaines faut vraiment cliquer pas un millimètre à côté pour l'avoir !

Les musiques sont sympathiques à écouter, mais peu nombreuses et très courtes.
Par moment, c'est donc très répétitif et chiant.
Mais elles sont sympa, simples, mais sympathiques. Cela rentre dans l'esprit du jeu.
Mais j'ai tellement joué au jeu qu'elles me poursuivent partout maintenant, et ça, c'est barbant.

Bref, ce jeu contient malgré tout, tout ce que j'aime :
- Un style graphique tout à fait adorable qui sort de l'ordinaire avec une bonne animation dans les cinématiques
- Un point and click, un point clickkkkk !
- Des énigmes à ne plus savoir quoi en faire
- Un bon scénario
- Des personnages attachants

Comme bémol je dirais la courte durée des cinématique (sniff) ainsi que certains énoncés un peu perturbant (j'ai changé ma DS de l'anglais en français parce que, par moment, j'avais du mal à saisir ce qu'ils voulaient dire)

Certaines questions restent sans réponse à la fin du jeu (surtout une en fait), mais c'est normal : tout est la faute à la suite ! D'ailleurs, dans les bonus, vous pouvez insérez un mot de passe qui se trouve... dans le 2ème Opus ! Vivement qu'il sorte, celui avec la boîte de pandore ! happy.gif
Le professeur Layton est une série de 3 opus, comme ça en à l'air. De quoi avoir des énigmes jusqu'à la fin de votre vie ! (hyperbole inside)

À côté de Zack et Wiki, c'est certainement un must pour les fans des Point and Click !
Comme quoi, il ne faut pas toujours avoir la 3D de la mort qui tue pour faire un bon jeu.

Pour la fin, je vous donne à nouveau le trailer (anglais) à regarder : ça vaut le coup, c'est un très très beau trailer (enfin moi j'aime, j'adore). J'aime aussi le japonais, mais je me suis dit que les gens ont plus tendance à comprendre l'anglais...

Si vous aimez, je vous conseille vivement de regarder aussi le trailer du deux et du trois, ça donne encore plus envie (et c'est là qu'on regrette qu'on est déjà au bout du jeu et qu'on est obligé d'attendre que le prochain daigne sortir en Europe et d'avoir l'argent pour l'acheter)

Et c'est quand qu'ils sortent un dessin animé ? *fuit*
Revenir en haut Aller en bas
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: Professeur Layton et l'étrange village   Lun 3 Déc - 16:46

Chouette review ! (j'ai pas encore lu les deux autres, je sais pas si je commenterai chacune d'elles vu que les jeux sont semblables)

Pour ma part j'adore pas ce genre de jeux, j'y avais joué mais ça m'avait pas intéressé plus que ça sur le long terme... un peu comme Phoenix Wright d'ailleurs.

A part ça, juste trois petits trucs :

Reven a écrit:
j'ai vu la bande annonce pour "Professeur Layton et la boîte de Pandore"
J'imagine que tu voulais dire "l'étrange village" ?

Sur tes screens, il y a deux fois le même à un moment ; et toujours sur les screens, ils viennent tous de IGN sauf un à la fin qui est du coup un peu plus petit que les autres (et en japonais accessoirement).

Voilà pour les petits détails, bonne review Reven (ça faisait longtemps en plus), je vais aller lire les autres !
Reven Niaga

MessageSujet: Re: Professeur Layton et l'étrange village   Lun 3 Déc - 21:35

Drake a écrit:
Reven a écrit:
j'ai vu la bande annonce pour "Professeur Layton et la boîte de Pandore"
J'imagine que tu voulais dire "l'étrange village" ?

Non, je voulais effectivement dire la boîte de Pandore, c'est le premier Trailer Layton que j'ai vu. Enfin, je regardais les bande annonces en décalé, vu que les jeux sont sortis bien longtemps avant. J'ai appris l'existence de Layton et donc du premier opus grâce à la boîte de Pandore.

Drake a écrit:
Sur tes screens, il y a deux fois le même à un moment ; et toujours sur les screens, ils viennent tous de IGN sauf un à la fin qui est du coup un peu plus petit que les autres (et en japonais accessoirement).

Aussi étrange que cela puisse paraître, ce screen provient également d'IGN.
J'ai pas vu pour le screen double par contre.

J'vais changer ça dès que je peux.

merci ^^
Drake
Un drakofeu sauvage apparaît!

MessageSujet: Re: Professeur Layton et l'étrange village   Lun 3 Déc - 22:52

Du coup tu devrais peut-être changer ta tournure de phrase, je trouve que ça fait pas clair, vu que juste après tu parles plus du même jeu. Bon après on verra ce que d'autres en pensent, c'est peut-être juste moi hein moai1
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Professeur Layton et l'étrange village   Mar 4 Déc - 1:18

Bonne review.

Layton m'a remis au plaisir de jouer aux Point and Click, encore ce dernier est plus tourné dans la résolution d'énigme textuelles/mécaniques sous forme de "mini-jeux".
C'est à partir du second opus, que les énigmes seront plus incrustées dans le décor, mais ça reste le même principe.

J'ai aussi adoré Layton pour son univers, sa direction artistique (mi victorienne et délirante), son scénario loufoque toujours bien mené et une ambiance sonore savoureuse.

Je pourrais bientôt faire le dernier opus sur 3DS. J'ai hâte.

(tiens Drake est sur Tales of Vesperia et il apprécierait Judith, hoho moai1 )
SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」

MessageSujet: Re: Professeur Layton et l'étrange village   Mar 4 Déc - 16:27

Ta review tombe pile quand je suis en train de me faire cet épisode.

J'aime bien ta review, tu vas directement expliquer à quel point les graphismes sont géniaux et que le scénar est intriguant, c'était imo le meilleur truc à faire étant donné que c'est juste les deux plus gros points forts du soft.
Niveau gameplay t'as fais le tour dans l'essentiel, et c'est suffisant je pense.
Par contre la review m'a buté sur 2/3 points :
- La transition entre l'intro et le scénar m'a fait mal
- Pour les musiques je suis pas d'accord, elles sont d'ambiance mais agréables au pire, et y'en a une poignée que j'ai trouvé vraiment superbes au mieux.

Bonne review dans l'ensemble, c'est cool qu'on ai la trilogie Layton sur le site.
(PS : c'est 27/30 picarats quand on s'est trompé, on perd 1/10 à chaque faute )
Reven Niaga

MessageSujet: Re: Professeur Layton et l'étrange village   Mar 4 Déc - 18:43

Drake -> je vais revoir alors ^^
Pourquoi Judith ? Il y a tellement de personnes qui sont plus cool et moins fanservice ! *sort*

Weldar -> dernier Layton, best Layton ever. è-é

SupahSnake -> L'intro ? C-à-d ? La "vraie" intro de la reivew, ou le petit paragraphe avant ou je dis que j'ai fait ça il y a 3 plombs ?
Je ne suis pas une très grande fane des musique Layton en général. Ils souligent très bien l'ambiance, c'est sûr et ils sont bien dans ce cadre-là. Mais dans le premier j'ai trouvé les musique en général très redondant. Je préfère les OSTdes derniers. C'est pas l'ost que je vais me passer chez moi tranquille, même si j'ai les tème principaux joué en live et que ça poutre tout.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Professeur Layton et l'étrange village   Sam 22 Déc - 1:11

Et après un bon moment, je commente les reviews qui m'ont échappé! moai1

Donc voici la première review de la trilogie Layton.
J'aime beaucoup la disposition de la review, avec des images qui sont placé régulièrement. En plus tu poses le plan (graphisme puis scénar) ce qui permet de ne pas être trop choqué par cette manière un peu renversé de traiter le jeu.

Plusieurs points que tu décris m'ont paru assez marrant, vu que je ne les vois pas du tout comme ça.
Notamment sur le genre du jeu. Layton est certes un jeu d'aventure mais le comparer à Zork Nemesis, Lucas Art et autre Myst... Ouah! J'ai juste jamais songé à les mettre côte à côte! Il y'a pas d'inventaire et le gameplay a, au final, rien à voir. ( Je ne le qualifierais même pas de point & click. Le point & click, il me semblait que c'était vraiment une tranche du jeu d'aventure qui fait que tu as un personnage visible qui se déplace là où tu as cliqué... D'où son nom.
Si tout les jeux à interface souris étaient des point & click ça me paraitrait abusé moai1 )

C'est un peu pareil pour les énigmes, ça m'a juste bluffé de voir que les énigmes de Layton étaient... Des énigmes totalement unrelated avec les scénario (c'est le seul jeu à ma connaissance qui propose ça, sauf jeu éducatif), des espèces de devinette comme on en trouve dans les pages "jeux" d'un Picsou Magasine!

Ch'ais pas, c'est juste HYPER bizarre. Mais de manière marrante, ça semble pas t'affecter plus que ça. Comme quoi...

Enfin bref, j'avais surtout envie d'en discuter c'est sans importance car au delà de ça c'est une très bonne review! Elle se lit bien et elle est bien structuré.
Je lui reprocherais juste quelques petits détails :

Niaga Reven a écrit:
certaines énigmes vous donnent des "pièces".

Des pièces? Le mot est un peu bizarre non?
Des "morceaux" ou simplement des "objets" servant à trois mini jeux à la limite mais des pièces, sachant que tu parles de pièces SOS ça me semble un peu bizarre... Surtout que dans le cas du jeu de la chambre de Layton, tu ramasses pas des morceaux de meuble.

Raven Niega a écrit:
happy.gif

moai.gif

ReveN niaga a écrit:
Comme quoi, il ne faut pas toujours avoir la 3D de la mort qui tue pour faire un bon jeu.

Elle est bizarre cette phrase...
Layton, on pourrait lui reprocher qu'il lui faut justement une 2D de la mort qui tue pour en faire un bon jeu. Les graphismes sont extrêmement léché et ça participe clairement à la qualité finale. (C'est pas un jeu où le gameplay seul accroche, l'ambiance, les graphismes et le scénario sont indispensables)

Enfin bref, c'est sans doute le Layton que j'aime le moins. Le rythme est absolument affreux,
Spoiler:

Et oui, il y'a de grosses longueurs.
Aussi, j'avais oublié, mais Layton a l'air de faire la gueule. moai1

Ca reste un bon début pour le concept, mais certainement pas celui que je conseillerais de faire!
Dans tout les cas, bonne review Reven!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Professeur Layton et l'étrange village   Aujourd'hui à 21:06

Professeur Layton et l'étrange village
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1