AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Dossier] No MOTHER, No Life.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Sam 22 Déc - 2:52

Je reste quand même assez dubitatif sur l'excuse des samples copyrighté.

(Best article ever)

Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Sam 22 Déc - 3:22

Bon, et je passe au dernier article que je n'avais pas commenté de la section jeu vidéo.

Y'a pas grand chose à dire. Et le peu que j'ai à dire, je te l'ai déjà dit.
C'est vraiment typiquement le genre d'article "phare" qui peut attirer du monde. Je pense pas qu'il existe un autre endroit sur le net (et encore moins le net francophone) qui permet d'avoir autant d'information au même endroit sur ce drôle de personnage.

Généralement, dans les review cultures (ça ressemble plus à ça pour l'instant), les images sont le point négatif, elles sont peu nombreux, pas du même format, bref, c'est pas comme une capture de jeu qui est souvent de la même taille.
Mais toi, nikel, la mise en page est parfaite, les images intéressantes et illustrant toujours parfaitement, le style est aussi sans reproche. On suit avec plaisir ce personnage et on partage ton affection pour lui.

On sent tellement que tu as été passionné par lui que limite c'est plus un article, c'est l'accomplissement de toutes les infos et de toute la passion que tu as eu pour Itoi.

Félicitation pour cette excellente review Iwant.

Allez, tout petit truc. J'ai été un peu surpris que tu parles du développements des jeux MOTHER durant cette introduction. Du coup, je me demande ce que tu vas dire sur les reviews séparés en introduction.

En tout cas, je pense toujours la même chose qu'avant même que je lise cet introduction. Elle m'a conforté dans mon avis : Je pense qu'il ne faut pas "t'abaisser" à faire un simple test. Pour moi, ce sont des articles pour les fans de MOTHER, pas pour ceux qui veulent découvrir la série. Par conséquent fais toi plaisir sur les spoils (Tu préviendras en haut de l'article sur le sujet), balance toutes les références que tu connais et tes avis sur la question. Ce serait dommage de te brider par peur de spoil quoi!

J'ai vraiment hâte de lire la suite!

Revenir en haut Aller en bas
Sogekingu
Yuyuko-sama !!!!!!!!!
Yuyuko-sama !!!!!!!!!

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Ven 28 Déc - 13:48

La classe Iwant, ton intro est vraiment complète et suffisante, super travail, il y a de la passion.
La série Mother c'est vraiment énorme, c'est tellement signifiant pour plein de monde, elle apporte masse de choses à chacun et ça c'est puissant.
Tout son univers lui donne une réelle âme unique, c'est magique.
En plus Iwant, c'est grâce à toi que je connais cette série, tu as fais naitre en moi son intérêt. kuso7
Puis c'est aussi à cause de toi et à la série que je suis venu dans cette communauté, un grand merci à toi et à M.Itoi, No Mother, No Soge. génial1

Sinon, j'espère que le projet Mother sort sur Wii U ou sur 3DS. oui
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Sam 29 Déc - 5:34

Merci. génial1

btw, review de MOTHER postée. korokoro
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Sam 29 Déc - 12:37

Yo prin3

Ok, tu viens de poster pour le premier Mother, mais moi en fait je viens surtout de lire l'intro. Mieux vaut tard que jamais, hé!
Alors honnêtement je ne vois pas vraiment quoi te dire qui n'aurait déjà été dit. J'ai vu 2-3 formulations un peu zarb, mais sur la taille de l'article c'est franchement mineur et pas dérangeant, tant la lecture est fluide et naturelle. Vraiment, chapeau pour l'organisation des infos et surtout la quantité d'anecdote. Cette intro est un véritable dossier à elle toute seule, du genre qu'on ne voit pas assez souvent, et même si la taille m'avait impressionné au début, je l'ai lu d'une traité sans jamais me lasser.

Bon à dans un mois pour que je lise l'article de Mother prin3

Sogekingu
Yuyuko-sama !!!!!!!!!
Yuyuko-sama !!!!!!!!!

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Sam 29 Déc - 13:19

Perso je viens de lire l'article Mother, bien bg, pas chiant à lire, la classe.
Je savais que le jeu était assez déséquilibré, mais de ce que t'en dis, t'es obligé de tricher ou de passer 1 mois dessus. C'est abusé, ça décourage ptet un peu, mais je sais que si je veux le faire, je prendrais l'easy patch pour ce jeu là, ce qui est pas à mes habitudes. ahdé ""
Sinon, dans la deuxième citation d'Itoi, il y a deux après, je sais pas si c'est une répétition ou une formulation, puis à la fin il y a un "ils 'agit"
Fin voilà, impec sinon, need de voir tes articles sur Mother 2 et 3 surtout. génial1

Khamsou

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Ven 18 Jan - 0:33

Waouh, super impressionnant.

Bravo pour le boulot, j'ai appris pas mal de choses, notamment sur Itoi qui me restait assez inconnu.

Merci pour le dossier mrgreen lycos
Haganeren

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Jeu 24 Jan - 12:31

http://www.siliconera.com/2013/01/23/nintendo-bringing-earthbound-to-japan-in-march-game-will-be-30-yen/

Bon bon, on sait de quoi Itoi parlait maintenant... moai1

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Jeu 24 Jan - 13:43

Ce serait juste ça, ce que racontait Itoi comme quoi Mother n'était pas mort? Juste une émulation?
Mouaif, il y aura autre chose peut-être.

Je n'ai pas encore commenté ton dossier, faut dire je voulais attendre jusqu'à Mother 3, mais vu la taille du dossier actuel, il vaut mieux se mettre à jour.
En tout cas, outre la description technique du premier Mother, ton dossier représente un sacré travail de recherche et de collecte d'informations. La biographie sur Itoi est impressionnante et elle continent de nombreuses anecdotes intéressantes, notamment sur ses expériences professionnelles qui sont encore intéressantes comme ce "concepteur de slogan de publicité". Je ne savais pas qu'il a été seiyuu pour l'un des films de Miyazaki!

En tout cas, je l'imaginais pas si populaire au Japon. Un sacré personnage.

Quant au dossier sur le premier Mother. C'était vachement intéressant le recul que tu prenais sur le jeu.
C'est vrai, que sur le côté technique, il m'attire vraiment pas. C'est très austère comme jeu, pas de narration, une map vraiment trop immense et un taux de rencontres très élevés en plus d'une difficulté assez importante. Wouah, c'est très old school et je doute avoir la patience dedans. Mais il reste le premier épisode de la saga avec cet univers vraiment à part et ça, ça reste cool. D'ailleurs, cette "world map", si on peut dire, à taille humaine, c'est un travail monstrueux pour l'époque je trouve, même si j'imagine que le level design doit être osef.

En tout cas, bon boulot pour ton dossier (même si j'aurais espacé un peu les paragraphes). J'aime bien cette mise en page avec trois images sur une ligne, c'est un style original, mais j'aurais peut-être mis les sous-titres des images en italiques pour qu'elles ressortent mieux.
Je trouve ça très classe aussi les citations que tu places par moment dans le dossier.

Vivement le dossier sur Mother 2!
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Jeu 24 Jan - 17:42

Merci encore pour les commentaires. moai1

Sinon ptdr le coup de la Virtual Console, mais je m'y attendais au fond. J'ai bien fait de rien espérer.
P.
3 fromages

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Jeu 24 Jan - 18:17

Ouais c'était relativement prévisible. Bon j'avoue avoir attendu une sortie VC aux U.S au moins, mais apparemment c'est mal parti bite

Sinon :

enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Sam 9 Fév - 18:22

Review de MOTHER2 postée. génial1

J'ai un peu revu la structure du dossier, et je vais mieux étaler les passages sur le dev' des jeux je pense. Tout ça est encore un peu "en construction".
Dreamboum
rends les gens salty

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Dim 10 Fév - 4:50

Chapeau bas pour la review de mother 2, l'article m'a tellement redonné de l'intérêt au jeu que je vais m'y remettre de suite. Je me souviens que pour ce que j'y ai joué, je trouvais ça incroyable, mais je n'arrivais pas à faire de longues sessions de jeu parce que je trouvais que le jeu se foutait trop de ma gueule, c'est tellement déroutant que je n'arrivais pas à y plonger ("Quoi ? Un mec qui vend des indications pour mon aventure ? On est ou là ?").
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Mar 12 Fév - 13:56

Excellente troisième partie du dossier.

Tu t'es fais plaisir dans l'analyse du fond du jeu qui compose une bonne partie de la review.
C'était assez drôle en effet comment le jeu se moquait des codes du RPG pour rendre la progression assez déroutante. Il y a pas mal de petits détails et cette ambiance particulière qui rend le jeu si atypique.

Par rapport au premier Mother, je préfère largement ce découpage de l'univers en zone reliées entre elles. D'une part, j'aime pas quand c'est trop ouvert, d'autre part, ta progression reste plus logique même si on galère parfois dans le jeu sans trop savoir où aller, surtout à Onett au départ avec l'histoire du gang dans la salle d'arcades.
Et puis, c'est plus scénarisé avec des thèmes sympa et les apparitions de Porky.

Quand tu parlais de ce jeu qui ne tombait pas dans la vanité des "expérimentations". Tu pensais à quels jeux par hasard? moai1

En tout cas, ce dossier était bien écrit et bien pensé. Cela m'a donné envie de refaire le jeu, mais je garderai peut-être ce plaisir pour plus tard si la version émulée qu'auront annoncé Itoi, arrive sur 3DS.
Ou si on a carrément un remake, mais j'y crois plus trop.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Mar 12 Fév - 16:31

Article toujours aussi intéressant. Je viens de capter que j'ai lu l'article de Earthbound sans lire celui du premier Mother. En tout cas, c'est vachement cool et instructif. J'adore le fait que tu parles du jeu en tant que jeu mais aussi en tant que produit. L'impact qu'il a, les inspirations d'Itoi, les différentes figures qui ont aidé à son développement. J'aime particulièrement les citations que t'as mises au fur et à mesure.
Franchement, c'est un travail fort intéressant et ton article me fait encore une fois comprendre à quel point il est triste que je n'ai pas du tout accroché à Earthbound.
En tout cas, tu m'as définitivement motivé à me le refaire, certes dans longtemps, mais quand même !

erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Mar 12 Fév - 16:45

Merci. génial1

Sinon Weldar, je pensais aux expérimentations dans les autres médiums, donc je parlais plutôt du cinéma par exemple. C'était pour soutenir le fait que j'estimais que MOTHER2 se hissait sans peine à leur niveau de recherche artistique et ce sans jamais avoir à devenir artsy pour autant.
Haganeren

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Ven 15 Fév - 12:52

Bon, je t'ai déjà dit la grande partie en privé mais cela ne me dérange pas de le répéter. J'avais peur que le fait de ne pas pouvoir spoiler te "restrainge" dans ta review ce que j'aurais trouvé bien dommage mais me voici bien rassuré. J'ai eu peur pour rien, cette review regorge de passion!

D'ailleurs elle est quasiment parfaite sur tout point. Cette analyse que je tenais tant à voir de ta part, l'histoire du jeu, une explication détaillé de l'univers. (Oui, parce que tu es loin de t'étendre sur le gameplay en revanche. Je me disais que ce n'était pas une bonne chose au début mais vu la taille de la review au final, c'est pour le mieux) Tout ça dans ton style très agréable et j'aime décidément la petite trouvaille des "citations".

En clair, si la review Mother 3 est aussi réussie que celle-ci, on devrait tenir facile le meilleurs dossier d'ACK!

Si je devais citer un défaut à cette review, ce serait le fait qu'il y'ait autant d'image que dans MOTHER... Alors que la longueur est le double!

Il y'a notamment un énorme pavé au milieu qui fait vraiment, bah, PAVÉ quoi. Et même si il est vrai que la review est assez longue comme cela, je trouve qu'il est dommage de ne pas parler de la frustration que beaucoup ont pu ressentir sur les "combats que l'on peut éviter mais en fait non parce que la route fait deux centimètres de coté". Le fait que le jeu paraisse si "cheap" au premier abord par rapport à un FFVI ou Chrono Trigger est également à mentionner je pense, vu que de nombreuses personnes ne souhaitent pas s'y mettre à cause de cela... Ne serait-ce que pour dire que en fait c'est pas vrai par la suite. Mais du coup c'est plus percutant. Bref, ce sont des choses qui n'ont pas eu d'effet sur toi mais qui en ont eu sur beaucoup, c'est donc un peu dommage d'en voir aucune mention ici.

T'inquiètes Iwant, ton article est tellement cool que je vais vraiment en profondeur pour trouver des "défauts" (qui ne sont peut être rien de plus qu'un style par ailleurs)!

D'aileurs, à partir de maintenant, je parlerais SEULEMENT de mon avis personnel sur le jeu. Donc rien à voir avec ta review, c'est juste que je suis, en ce qui me concerne, d'un avis tout à fait différent sur la chose même si on se retrouve sur certains points.

J'ai toujours été très étonné de voir les gens parler de "détournement des codes du RPG". J'ai rarement ressentis ça dans le jeu, ou alors à un niveau équivalent à un Paper Mario 2. C'est à dire que oui, on a des séquences du genre :
Spoiler:

Mais ce ne sont pour moi que des "séquences".

Rien dans ce qu'on fait dans 90% du jeu ne brise quoique ce soit comme code. Un jeu qui brise le code du RPG, c'est con à dire, mais typiquement, c'est Half-Minute Hero.
Bref, tu dis que les PNJs aident pas le joueur dans Earthbound, code-breaking! Mais en fait, ils ont arrêtés d'aider les joueurs dans les RPGs depuis qu'il est devenu beaucoup plus facile de se repérer dans ces derniers (qui a été aidé par un PNJ dans Chrono Trigger?) donc milieu SNES à quelques exceptions près. Cela fait donc depuis longtemps qu'ils servent plus de "vecteur d'univers" qu'autre chose.
Le jeu est EXTREMEMENT classique lors de ses combats et tu ne cites pas vraiment l'une de ses grandes originalités à mon sens (l'utilisation extrêmement utile des altérations d'état). Par ailleurs, j'ai aussi été assez déçu des paroles in-Battle de Mother 2. Il s'agit pour moi des plus faibles de la série. (Même si on pourriat dire que le final rattrape tout)

Pour moi, Earthbound a l'un des univers les plus riches qui m'a été donné de voir. Qui brise rarement quoique ce soit, mais l'un des plus riches et les mieux songer tout de même... Et c'est déjà très bien! Il a surement été fait de manière à dérouter les joueurs, mais ça s'arrête là. Le jeu en lui même ne brise rien du tout.

Et honnêtement, c'est pas un défaut! On a toujours tendance, surtout avec la vague indie, à faire des jeux qui "révolutionnent" un peu tout, qui brisent des codes. Alors que pour moi, Earthbound est l'exemple même qu'il n'y a pas besoin de cela, un jeu très classique peut être utilisé de la meilleurs des façons si on sait faire les épreuves bien wtf pour le rendre intéressant.

Enfin, un dernier "défaut", Earthbound a un rythme que je trouve trop lent. LE fait de pouvoir avancer les messages avec le bouton A a vraiment été un point ultra important dans la série!

Bref, ce n'est qu'un avis moai1

enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Ven 15 Fév - 15:12

Le truc avec les NPC de MOTHER2, c'est qu'ils ont tendance à se comporter de manière différente que dans les autres RPG, y compris ces RPG qui sont assez clairs que pour ne laisser aux NPC que cette fonction de création de cohérence dans l'univers. Ils ont cette particularité de donner l'impression de ne "servir" à rien et de n'exister que pour leur propre compte, au-delà même de la "création de cohérence". Quand tu leur parles, ils te racontent carrément des conneries, ou ils font des réflexions philosophiques bizarres, c'est limite plus des "vecteurs d'incohérence" en fait. Perso j'ai jamais ressenti ce que réussissaient à transmettre les dialogues dans un autre jeu, même pas les autres MOTHER.

Sinon, "briser" les codes du RPG ? Nope, c'est pas ce que j'ai voulu dire. D'ailleurs, je ne dis jamais ça dans la review. moai1 MOTHER2 ne "brise" pas ces codes puisque ça reste un J-RPG assez classique dans le fond. Non, ce que MOTHER2 "brise" pour moi, c'est l'écran entre le jeu et le joueur. MOTHER2 ne brise pas les codes, justement parce qu'il joue avec. Quand je parle de "détournement" des codes, c'est parce que le jeu parvient à se les approprier pour les intégrer à son univers.
Haganeren

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Ven 15 Fév - 15:48

Briser, détourner, dans les deux cas je ne suis pas d'accord.
Tu parles encore une fois de l'univers, tu parles de ces fameuses séquences un peu particulière. Qui elles jouent (/brise/détourne) effectivement avec les codes du jeux vidéo... Mais bon, je considère que c'est pas beaucoup mieux que ce qu'on peut avoir à faire dans un Paper Mario 2.

Et tu mets ça à coté de l'univers se joue d'incohérence dans Earthbound. C'est aussi pour cela que je ne suis pas surpris de te voir dire que les PNJs sont vecteurs d'incohérence. Ils servent l'univers donc. Dans Shin Megami Tensei, les PNJs permettent grandement d'étoffer l'univers dans tout son coté "creepy", dans Final Fantasy VII, les PNJs sont "classiques" et ne font que dire des conneries/parler d'eux même dans 95% des cas, dans Atelier, les PNjs parlent de la vie de tout les jours.
Pour chacun de ces RPGs, ils sont vecteurs d'ambiance, l'un dans le glauque, l'autre dans le classique, l'autre dans la vie de tout les jours... Et bien Earthbound c'est dans son incohérence. Les PNJs ont l'exact même fonction que d'habitude. Aucun code n'a été détourné.

enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Ven 15 Fév - 16:40

On sera jamais d'accord là-dessus. moai1

Dans un Paper Mario, t'as souvent des petites références humoristiques au jeu vidéo, mais en général ça va pas "plus loin" (ce qui est pas un mal en soit hein). Alors que dans MOTHER2, ça imprègne toute l'aventure, ça se ressent dans toute la mise en scène, t'as cette impression constante de dialogue indirect avec le joueur.

Et pour les NPC, je trouve que ça va plus loin que simplement "créer cet univers qui se joue d'incohérence". Pour moi les dialogues dépassaient ça et rejoignaient ce que j'ai décrit plus haut. J'imagine qu'il y a plusieurs "niveaux" de lecture en fonction des joueurs.
Haganeren

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Ven 15 Fév - 21:47

Attention quand je fais référence à Paper Mario (2, pas le 1), je ne parle pas des PNJs, je parle vraiment de SÉQUENCE qui joue avec les codes de RPG.
Spoiler:

Je ne parle pas du tout des "blagues humoristiques aux jeux vidéos". Non, l'univers de Earthbound est bien plus riche que cela, on est d'accord là dessus. Son ambition est également plus riche MAIS.
Perso, dialogue indirect avec le joueur, bof, jouer avec les codes des RPGs? Non, les codes sont là, bien présent, on joue avec eux dans quelques séquences mais ça s'arrête là.

Faut pas voir ça comme quelque chose de forcément négatif note. Juste que je trouve qu'on exagère pas mal à propos de ce jeu sur certains points.

enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Sam 2 Mar - 18:48

Bon ben voilà, j'ai posté la review du dernier épisode la trilogie. J'ai des trucs à revoir/corriger/réécrire dans le tas, mais concrètement, j'ai fini mon dossier.

Tout du moins dans sa première "version". J'y reviendrai plus tard, pour étayer le dossier d'avantage, notamment avec des trucs spoilant dans une partie qu'on pourrait qualifier "d'analyse". Mais l'essentiel est là.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Sam 2 Mar - 19:06

Y a deux fois l'image avec les fleurs jaunes (c'est quoi d'ailleurs leur nom ?).
Je lirai ça dès que j'en ai l'occasion. Tu sais que t'es mon héros ? génial1

erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Sam 2 Mar - 19:11

Ben des tournesols. pringab

Mais sinon ouais, faut que je corrige ce genre de trucs tout de suite.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Sam 2 Mar - 20:04

Ouai, je me disais bien, mais bon... ça ressemble à tellement pleins de fleurs jaunes.

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   

[Dossier] No MOTHER, No Life.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant