AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Dossier] No MOTHER, No Life.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Objected
bison

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Dim 3 Mar - 2:56

C'est dit à plusieurs reprises qu'il s'agit de "sunflowers" donc de tournesols PTDR

Sinon iwant j'ai tout lu et jai jouit... Non sérieux ce travail titanesque sera reconnu à sa juste valeur, tout est excellent de a à z, merci vraiment.

Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Dim 10 Mar - 1:08

J'aurais songé qu'il y'aurait plus de commentaire que cela.

Bon, tant pis. Il faut dire que Mother 3, tout le monde en a parlé bien souvent. Je pense qu'il s'agit de mon MOTHER préféré dans le sens où le début de Earthbound m'a toujours paru très faible alors que dans Mother 3, j'ai jamais trouvé qu'il y'avait de temps mort.

En dehors de cela, ils ne jouent pas dans la même court, tu l'as bien précisé. De manière général, la review est toujours aussi bien écrite, les petites références tombent un peu partout. J'aime particulièrement le fait que l'on se rende bien compte que Iwata va devenir le Iwata que l'on connait et pas celui qu'on a "découvert" en tant que programmeur sur Earthbound. Savoir ce qu'on fait les autres membres de l'équipe est également franchement cool.

Dans les cotés négatifs, je retiendrais surtout l'improbable paté qu'il y'a donnant la présentation de l'histoire, son gameplay ET sa logique de présentation! Je t'ai déjà dit que je trouvais que ton style qui ne séparait absolument pas les différents paragraphe autrement que par des images était bien pour des petites reviews mais posait des problèmes plus grand lorque la review venait à s'élargir.
Là, on est en plein dedans, 6 paragraphes! Sans séparation par les images alosr que plus loin, on a six images d'un coup!
Je pense personnellement que c'est trop. Alors que simplement en distribuant un peu plus les images, il serait facile de masquer cela.

Enfin, à coté de ça, il faut reconnaitre que les transitions sont genre giga fluides. Chaque paragraphe ou presque porte sur quelque chose et le tout se boit comme du petit lait! Donc les 6 paragraphes ne sont pas SI gênants même si je pense que c'est un point potentiellement améliorable.
Après, il y'a d'autres petites choses ici et là.

En ce qui me concerne, la difficulté de Mother 3 a tout de même été ponctué par un certain nombre de boss très difficile. (Je pense notamment à Jealous Bass mais il y'en a d'autres) Je me demande si le jeu est pas plus ou moins difficile selon notre maitrise du combo. Après tout avoir des dommages supplémentaires à chaque tour doit surement bien simplifier le jeu!

Tu as aussi un mal de chien à parler du jeu sans spoiler. Ca se voit beaucoup dans l'explication de la voie de réflexion, du coup, tu te sens malgrès tout obligé de spoiler l'ellipse de 3 ans avec ce qui arrive à Tazmilly ce que je trouve vraiment, vraiment, vraiment triste. J'ai souvent reproché des spoils dans les reviews, sans doute parfois j'ai exagéré mais là, ce spoil-là, je le trouve vraiment triste... C'est dans le sens où, comme tu dis, Mother 3 chacun en fait son appréciation, il s'agit d'un jeu assez surprenant dans son développement à mon sens. (Surtout au début.) En spoilant ça, tu conditionnes déjà le futur joueur de la série sur ce qu'il va songer. Déjà, il sait que les forces ennemis vont "gagner" sur l'utopie, temporairement en tout cas... Et les ellipses sont pas si courant dans le jeu vidéo !

En plus de cela, je trouve que ce paragraphe n'apporte pas tant que cela au nouveau joueur, tu balances les concepts de "société de consommation" d'un coup. Quasi sans préalable et forcément, il n'a pas grand chose à penser de tout ça. L'ancien joueur, lui, bien sûr, voit plus où tu veux en venir.
Franchement, es-tu sûr de ne pas vouloir mettre une petite balise spoiler entre " c'est là que se trouve la source de tout ce qui va se passer dans MOTHER3." et "mais ce n'est pas dans cette cour que MOTHER3 veut jouer."? (avec une petite phrase avant bien sûr) Il y'a également l'image qui porte sur les "3 ans"...
Enfin en tout cas, moi ça me parait vraiment nécessaire, après toi, tu fais ce que tu veux... C'est ta review.

Toujours sur la réflexion, il est dommage que tu ne parles pas du fait que, pour une raison ou une autre, on puisse louper ce que Mother 3 a à offrir. Tu as déjà prévenu que "cela pouvait décevoir les fans de Earthbound" et je trouve ça assez cool. Après je trouve que tu prends pas cette distance lorsque tu parles de la profondeur de la réflexion et que l'on pouvait effectivement tout prendre au premier degré, que l'on pouvait croire que le fait que, typiquement, le coup de Clauz soit le plot principal ce qui ferait de Mother 3 un jeu particulière cliché. En gros, il joue tellement pas sur les mêmes choses que d'habitude que l'on peut louper des ce sur quoi il joue voir pire : ne pas en être sensible du tout. C'est une prise de risque encore plus grosse que Earthbound à mon sens puisque ce dernier, n'importe qui peut voir son univers atypique et savoir qu'il joue là dessus. Mother 3 est moins évident.

Globalement, si je devais résumer quasi tout ce que j'ai dit en haut en un seul "défaut", c'est le simple fait que lorsque quelque chose ne t'a pas affecté, même si il en a affecté des tonnes d'autres, tu n'en parles pas. C'est pas vraiment un défaut puisque beaucoup d'autres reviewers sont comme ça. Cependant, vu que tu vas très très en profondeur dans le jeu, c'est dommage de ne pas avoir cette distance à mon sens.

Mais bon, tu l'auras compris j'espère, mis à part le truc du spoil, le reste n'est que de simples détails. (Et comme tout détail, ça prend beaucoup de place à expliquer...) Ta review de Mother 3 conclut de façon parfaite ce dossier de longue haleine, le dossier le plus balèze d'ACK et je sais que tu y as mis énormément de toi! Je me demande si il ne faudra pas le placer lors de l'ouverture de la v2 d'ailleurs, ça serait une manière fantastique de l'inaugurer. Qu'en penses-tu?

Fabuleux dossier Iwant.

Iwant a écrit:
Ochikondari mo shita kedo, watashi wa genki desu.

Ca veut dire quoi? moai1

enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Dim 10 Mar - 2:13

Merci pour le commentaire. JE SUI DSPRR

C'est vrai que ça me dérange aussi ce spoil, même si en règle générale les gens le connaissent avant de jouer je pense (à l'arrière de la boîte jap' du jeu y a même un screen du Tazmily moderne en plein milieu). J'ai hésité à le mettre, mais d'une certaine manière j'étais "bien obligé"... Je vais essayer d'édulcorer un petit peu ce spoil, cela dit, je pense.

Sinon, la phrase en jap', c'est un clin d’œil au début du dossier ; c'est la catchphrase qu'Itoi a écrit pour Kiki, qui résume un peu l'histoire de la série MOTHER au final.
Haganeren

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Dim 10 Mar - 4:49

Franchement, je vois un screen de Tazmily moderne sur la boite d'un Mother 3 fraichement acheté, déjà, je me dis pas que c'est Tazmily puisque je connais pas le jeu! Je me dis que peut être c'est une autre ville. Ou d'ailleurs, peut être que je me dis rien de particulier, j'apprécie juste les graphismes!

Par contre, dans la review, c'est quand même explicitement dit "3 ans après", c'est plus ça que je trouve embêtant. Si tu dois édulcoré quoique ce soit, je pense que c'est une bonne piste.

Enfin, encore une fois, c'est le vrai truc important je pense. Tout le reste est juste nikel!

Tu as pas répondu sur l'ajout du dossier lors de l'inauguration de la v2. moai1

enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Dim 10 Mar - 14:07

Ah oui, pas de prob' pour l'utiliser pour inaugurer la V2.
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Dim 10 Mar - 17:11

Dernière partie de ton dossier (?) qui restera comme toujours, un excellent travail d'orfèvre. Heureusement que le bon Dieu t'as mit là.
Tes introductions sont toujours très intéressantes où tu réussis à retrouver des petites anecdotes sur le développement du jeu. Je pense surtout à celle où Itoi téléphona à l'époque au directeur pour parler de l'épisode 3. Je me demande où tu as pu dénicher toutes ces informations!

Le dossier sur le jeu en lui même donne l'impression que tu parles rapidement du gameplay avant de parler avec plus de calme la partie réflexion/histoire. Ce qui donne peut-être ce sentiment, c'est le fait qu'on enchaine 6 paragraphes à suivre avant la "coupure" des images qui sera la frontière entre la partie gameplay et histoire.
Ceci dit, il y a pas tant de choses à redire sur ce point et tu parles bien aussi que la progression de M3 ne joue pas dans la même cour que M2 et que donc, les fans de ce derniers peuvent être déçu. Mais tu le disais, je crois, que ce serait réducteur de réduire M3 en simple suite de M2 vu que M3 apporte une autre approche, plus scénarisée et linéaire certes, mais un univers plus approfondi avec un ton tout à fait différent.
Les deux Mothers se valent à mon sens, ils sont tous bons, à seule différence que M3 est plus abordable que M2, d'une part, pour son côté DraQue qui est retiré. J'ai presque une préférence pour M3 qui est plus agréable, mais je dit exæquo.
moai1

Dans la partie réflexion, tu spoils pas mal, mais bon je pense que le lecteur était prévenu et que c'était à ses risques et périls de lire cette partie là. Ou alors, tu peux préciser que cette partie là est spoilante, voir de sous entendre en faisant des allusions.
Je suis d'accord qu'il est plus que tentant de parler de la profondeur de M3 et de la manière dont s'est amenée qui est loin d'être anecdotique. C'est l'une des forces du jeu.

Il y a énormément de choses à dire dessus en effet.

Par contre, je pense avoir une nette préférence pour l'ost de M3 à M2. Sans doute moins expérimentale que M2 comme tu le disais, mais ça ne veut rien dire, la BO du 3 est beaucoup plus entrainante et les thèmes restent facilement en mémoire... et mine de rien, l'ost a un certain style qui se démarque bien des autres OST.

Vraiment bon boulot Iwant.
Je poste avec un peu de retard, mais comme Haga, je suis surpris de ne pas voir plus de commentaires, parce que c'est un jeu dont tout le monde connait et qu'on en parle beaucoup? Pourtant, inversement, quand c'est un jeu qui parle pas trop, il y a pas tant de commentaires.
naiez pa le seume mo

Vivement tes extras, et ton dossier est vraiment unique. J'adore le coup des quote des développeurs, ça donne un super style aux dossiers. Dommage par contre, que tu n'espaces pas trop entre les suites de paragraphes et les images, mais c'est super bien écrit et cela donne un style à tes reviews.
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Jeu 21 Mar - 11:40

y a des bails

En gros y a pas mal de trucs qui tournent autour de la release VC de MOTHER2 récemment, notament de nouvelles interviews ou des posts d'Itoi sur le Miiverse. À surveiller de près.

Aussi, je pourrai poster d'ici quelques jours un lien vers une version entièrement mise en page d'une traduction exclusive d'une interview entre Itoi, Suzuki et Tanaka à propos des soundtracks de MOTHER et MOTHER2 !

« Je suis en train de manger une banane que j'ai laissée bouillir dans de l'eau à 120°C pendant 15 minutes. C'est délicieux ! MOTHER2 est bon, mais les bananes le sont aussi. »

Shigesato Itoi

Haganeren

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Jeu 21 Mar - 14:17

Weldar a écrit:
mais bon je pense que le lecteur était prévenu

Moi je pense qu'il l'était pas. moai1

Tu as pas vu Iwant?
Itoi va jouer à Earthbound "en tant que joueur" pour la première fois, demain à 11 heures!
( http://www.siliconera.com/2013/03/19/watch-the-creator-of-earthbound-play-his-super-nintendo-game-on-march-22/ )

Si il y'a des sous titres anglais, ça peut être franchement sympas à suivre !

Saturnome
Gros gros beau gosse
Gros gros beau gosse

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Sam 23 Mar - 9:05

Le stream d'Itoi sur YouTube (pas de sous-titres, ça va prendre quelques siècles sûrement, c'est déjà agonisant attendre les sous-titres de films japonais dans les communautés underground de films rares)

Bon, j'ai lu la dernière partie. Phénoménal encore. J'aurais peut-être aimé plus de discussion sur le contenu narratif même, quite à spoiler. Ces articles ont autant d'intérêt pour ceux qui ont déjà joué aux jeux. Mais il n'y a clairement plus à douter que tu es une sommité sur la série, un respectable historien de grande école avec des cheveux brisés blancs et un noeud papillon, avec des contacts en Tanzanie qui possèdent le moule qui a servi à faire les rafraîchisseurs d'air Mach Pizza.

Et woah, très cool l'exclu de la traduction de Chewy, comment cela est arrivé? On fréquente les hautes sphères du fandom ici prin2 prin2 prin2

J'adore tellement leurs choix musicaux. Plastic Ono Band? Van Dyke Parks? Miklos Rozsa (on parle jamais assez de ce compositeur)? Beach Boys (surtout SMiLE!)? My Bloody Valentine? A Tribe Called Quest? Du dub (d'où le Melodica qu'on a vu récemment dans certaines vidéos?) Tellement cool. Et puis j'en ai à découvrir (mais pas beaucoup, même les compilations c'est du standard bien connu pour moi)

Ou alors je trouve ça cool parce que EarthBound a fait mon éducation musicale.

Mais... Où sont les Beatles? Je comprends que de citer quelque chose d'aussi évident dans des "listes de recommandation" n'est pas exactement ce qu'il y a de mieux, mais le groupe est si clairement au centre du jeu, à vrai dire c'est comme avoir mis dans une cartouche SNES l'état d'esprit du band entre Sgt Pepper's et l'album blanc. Même sans les samples et les références... Je crois que la réponse à ma question est que les Beatles est un truc d'Itoi surtout peut-être, et qu'il n'a pas fait de recommandations directes dans cet article.
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Mar 2 Avr - 13:21

Bon ben j'ai enfin reçu mon guide officiel MOTHER2. Cela dit, il est en bien meilleur état que ce que je pensais, si bien que je pense que je vais avoir énormément de mal à scanner les artworks (en double-page) sans abimer le bouquin. J'essayerai quand même.

En tout cas, le guide est cool. Y a pas mal de trucs dedans, genre...

- La photo originale qu'ils ont utilisé pour la Terre dans le logo de la série
- Une partition et des paroles pour Smiles and Tears
- Les fameux artworks, donc (Onett, Winters, Ranma, Lost Underworld)
- Plein de clay models, dont certains que j'avais jamais vus
- Des pseudo-pubs d'Eagleland, et des extraits de faux journaux
- Une lettre d'Itoi qui parle du combat final et de Dr. Andonuts
- Une interview avec Baaad Trip, visiblement un groupe de hip-hop (?)
- Des yonkoma Mr. Saturn dessinés par Itoi
- Une interview de Tanaka et Suzuki (!) et leur Top 10 des BGM préférées du jeu
- Une liste complète des développeurs avec une photo pour chaque

En attendant, voilà toujours une cover en HD et quelques autres trucs.

Spoiler:

Dernière édition par Iwant le Mar 2 Avr - 16:54, édité 1 fois
Haganeren

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Mar 2 Avr - 14:45

Iwant a écrit:
si bien que je pense que je vais avoir énormément de mal à scanner les artworks (en double-page) sans abimer le bouquin

Tu sais maintenant pourquoi il n'y a pas de beau scan de cet artbook sur le net. moai1

enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Mar 2 Avr - 14:54

Les "mauvais" scans qui circulent proviennent d'une version qui a été déliée et qui donc était toute indiquée pour cela. Sauf qu'ils ont été compressés en JPG au format timbre-poste, c'est ça le problème.

Ah, et accessoirement, j'ai vectorisé le logo de MOTHER2: 9186*6493 (2.28Mb)

eterney
toute la nuit le couscous il choffe
toute la nuit le couscous il choffe

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Mar 2 Avr - 15:44

Au pire si tu veux vraiment pas abîmer je pense que faire des photos dans une bonne lumière, avec un bon reflex, de près... ça peut être une solution.

enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Mar 2 Avr - 16:21

Ouais, mais j'ai pas de bon Reflex donc... CODY FUCKING TRAVERS

Je vais continuer à chercher une solution, parce que c'est vraiment dommage de passer à côté de ça.

Spoiler:

Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Mer 17 Avr - 17:26

M2 vient d'etre annoncé sur le VC Wii U Euro/US ok.

3 fromages

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Mer 17 Avr - 19:37

Tiens, il y a plus de problème de copyright tout à coup ?
Haganeren

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Mer 17 Avr - 20:42

Ils ont annoncé Earthbound devant des millions de mecs comme si c'était un jeu grand public au même titre qu'un Mario.

Perso, j'appelle ça un traitement de faveur. Ca me fait vraiment plaisir malgré tout.
Car bon, conseiller de faire Earthbound, c'est chaud, faut le reconnaitre, les gens utilisent rarement des émulateurs.
Mais maintenant, suffira de dire "il est sur l'e-shop" et ça arrangera beaucoup de monde je pense. (J'espère qu'il sortira sur 3DS aussi, y'a plus de gens qui ont une 3DS qu'une Wii U...)

D'ailleurs, j'ai un pôte qui s'y est mis, à Earthbound. Comme moi il se fait chier au début mais il aime bien des petites choses toutes connes. Comme le fait que les ennemis se fassent battre automatiquement lorsqu'ils ont assez de level.
Il trouve la difficulté curieusement gêré d'ailleurs, les ennemis feraient super mal selon lui, mais c'est compensé par le fait qu'ils balancent une connerie un tour sur deux.

Bref,
Spoiler:

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Mer 17 Avr - 20:48

Perso, j'adorerais refaire M2 sur 3DS, rien que pour le confort de jouer sur portable, mais ça reste une super annonce pour l'Europe!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Mer 17 Avr - 22:47

the day I tried

J'ai rien lu du dossier, pour pas me spoiler.
Haganeren

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Mer 17 Avr - 23:07

Balancer des noms débiles pour faire des RPGs, j'ai toujours trouvé que ça rendait l'expérience moins cool.
Enfin... moai1

Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Jeu 18 Avr - 0:48

Perso j'ai toujours trouvé ça chiant de devoir nommer un perso. Parce que bon, quand tu parles du jeu avec quelqu'un ou que tu cherches une soluce, tu comprends pas trop de qui le type parle quand il te dit "Alors là, Andrer, bah il a faillit crever" ou "Utilisez la compétence de Salsepareille". CODY FUCKING TRAVERS

hraharhar get it ?
hraharhar get it ?

Localisation : Je suis là, où tu crois que je ne suis pas, mais en fait j'y suis alors que non. Tu comprends ?

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Jeu 18 Avr - 10:26

Et euh, concernant la sortie d'Earthbound en Europe sur le truc virtuelle là. Il sera en français ou pas ?
Haganeren

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Jeu 18 Avr - 11:16

Oula non, certainement pas, que l'anglais originel! Manquerait plus qu'ils investissent de l'argent ! moai1

(Et faut aussi reconnaitre qu'une BONNE traduction en français de ce jeu, ça se fait pas en claquant des doigts!)

enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Lun 29 Avr - 5:34

La version anglophone de l'article est en cours de publication sur Hardcore Gaming 101. Elle est pas encore complètement éditée dans sa version finale, mais elle est déjà accessible ici pour ceux que ça intéresse.
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Lun 24 Juin - 15:52

Même bien après la publication initiale de l'article, y a du contenu exclusif qui débarque, bitches.

Cette fois-ci, c'est une interview du directeur artistique de MOTHER2, Kouichi Ohyama !

Merci à Larva, un pote de Kanedo sur Legendra, pour la traduction.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Dossier] No MOTHER, No Life.   Aujourd'hui à 23:19

[Dossier] No MOTHER, No Life.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant