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 Les bons dossiers de Tonton Haga : Little Big Adventure

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Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


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MessageSujet: Les bons dossiers de Tonton Haga : Little Big Adventure   Mer 2 Jan - 6:34

Little Big Adventure


Support : PC
Version : Française
Développeur : Adeline Software
Genre : Action/Aventure

1994, une année particulièrement riche dans le domaine du jeu vidéo.
Alors que les consoles 2D arrivaient en fin de vie, les projets 3D commençaient à débarquer de plus en plus fort sur PC. Frederic Raynal sortait tout juste d'une dispute avec Infograme concernant le futur de son titre : Alone in the Dark (et vu ce qu'elle est devenu il a bien fait de discuter...) lorsqu'il fit un petit studio indépendant avec quelques amis pour jouir d'une grande liberté. Tout d'abord ils furent cinq mais la boite embaucha jusqu'à une bonne dizaine de personne pour finir ce jeu qui sonnait comme étant extrêmement ambitieux.

Univers Légendaire

Twinsun est une planète particulière réchauffée par deux soleils à ses poles.
Par voie de conséquence logique, une grande chaine arctique se trouve à l'équateur de la planête, la séparant strictement en deux hémisphères.

Il existe par ailleurs 4 races qui habitait jadis en harmonie. Malheureusement, l'infâme Dr Funfrock a profité de la confiance qui régnait pour instaurer une impitoyable dictature. Il l'appuya de deux de ses grands pouvoirs : Sa science lui permet de téléporter tout ce qu'il souhaite à n'importe quel point du monde grâce à un large réseau de téléporteur qu'il a fait installer et qui lui permet de tout surveiller facilement. Il peut également cloner tout être vivant à volonté ce qui lui permet, globalement, d'avoir une armée infinie. (Je soupçonne les clones de ne pas avoir de volonté propre avec ça)


Des lapins qui s'abattent dans un coin de feuille.

Bref, malgré le ton très enfantin du jeu (les races ressemblent à des lapins, à des boules ou à des éléphants...), le propos est bien celui d'une dictature contre lequel il faudra s'élever. Twinsen, notre héros, vit tant bien que mal sa vie avec sa compagne Zoé sur l'île de la Citadelle. (Leur relation est d'ailleurs plus sexuel que la plupart des couples vidéoludique (et notamment pour certaines images promotionnelles), les Américaisn s'amusant à dire que c'est la cause des origines françaises du jeu. moai1).
Cependant, il fait des rêves étranges et peut être même prémonitoire. Ses récits sont rapportés au pouvoir qui l'enferma alors par mesure de précaution.

C'est à partir de là que le joueur commence son aventure...


Dr Funfrock ne sera pas si grand dans la version finale.

Pour l'époque, l'univers de Little Big Adventure est donc particulièrement réussi. Le jeu regorge de détails et les développeurs vont jusqu'à designer des ennemis normaux pour une seule situation, juste pour qu'elle soit cool ! Encore aujourd'hui le jeu est un plaisir à explorer en grande partie pour cela. Plus encore qu'un monde cohérent qui nous emporte, les développeurs ont avant tout voulu faire un univers cohérent réagissant différemment en fonction des actions du joueur !


Le joueur a le choix des armes... Enfin, des comportements qu'il peut prendre

Ambition d’interaction

Pour déterminer ces actions, le gameplay du jeu est tout simplement unique. Twinsen dispose de quatre comportement différents :
- Normal : Twinsen marche et la touche ACTION sert à parler aux personnes ou à fouiller divers endroits. Fouillez partout : Bidon, poubelle, tonneau, vase...
- Aggressif : Twinsen avance et peut frapper en laissant ACTION maintenu. A noter un « mode manuel » qui permet au joueur de décider spécifiquement des actions que Twinsen doit effectuer avec une flèche directionnelle (un coup de poing droite/gauche, un coup de pied...)


Le mode agressif vous permet d'attaquer en boucle sans laisser à l'ennemi le temps de respirer... Ou d'attendre cette alarme!

- Sportif : Twinsen court et la touche ACTION sert à sauter. C'est le mode de déplacement par défaut, vu qu'il est plus rapide. A noter qu'un point de gameplay particulièrement CHIANT est le fait que si on se prend un mur trop de face en courant, on se prend un dégat.
- Discret : Le mode discret permet simplement à Twinsen de marcher prudemment, sans bruit, pour surprendre les adversaires.


Tout doucement, touuuuuut doucement.....!

Le jeu possède de nombreuses tares de gameplay, j'en ai cité une assez insupportable avec le mode Sportif. Le fait de changer de comportement peut paraître très agaçant de prime abord, pourtant, c'est quelque chose qui se fait très naturellement une fois que l'on en a pris l'habitude et sans le moindre problème !
De manière général, la prise en main est étrange mais tout le jeu semble articulé dessus sans complexe. L'arme principale du héros (en dehors de ses poings en mode agressif...) est une balle magique, le joueur peut la lancer avec Alt sur un ennemi pour le blesser, il faudra donc souvent calculer les rebonds pour pouvoir atteindre ses adversaires. Généralement, avec la 3D Isométrique, il faudra même plusieurs essais pour parvenir à atteindre la cible.


Les ennemis sont souvent bien trop dur à avoir face à face, il vaut mieux se trouver une bonne planque pour tirer à distance...
Le fait de se mettre en mode discret permet de faire un lob particulièrement pratique avec la balle

En fonction du comportement, la balle a une trajectoire différente (le mode discret permet de faire un lob giga pratique). De manière général, il est souvent possible d'appréhender les situations de plusieurs manières... Quitte à payer le prix fort en cas d'échec : Courir pour échapper à tout ce beau monde en mode sportif, Courir partout tout en utilisant la balle, tenter de passer en mode discret, courir vers un ennemi pour immédiatement l'achever via le mode agressif voir bien sûr, trouver THE planque qui permet d'attaquer sans risque.

La 3D Iso, ce n'est pas que pour les T RPG !

La 3D temps réel de 1994 (enfin, 1992 si on prend en compte le temps de développement...) ne devait pas être assez évolué pour donner vie au grand petit monde de LBA. Une vue du dessus ne présenterait pas assez de détail et une vue de coté ne mettrait pas en avant la 3D des personnages. Il ne restait donc plus qu'une vue à la 3D Isométrique qui marche plutôt bien pour la majeur partie du temps.


La 3D isométrique ne rend cependant pas les parties de plateforme toujours évidente...

Les graphismes sont donc pour les décors assez convenable encore aujourd'hui (Même si ils ont bien sûr vieilli). Ce n'est pas le cas des scènes cinématiques qui ont vraiment accusé le poids des âges. Les personnages sont assez bizarres et peu naturel, même à l'époque, je me souviens que je les trouvais pas aussi cool que in-game. Il faudra attendre encore 3 ans pour que la technologie permettent des cinématiques soient au niveau d'un... Disons... Final Fantasy VII (qui elles aussi ont pas mal vieillis d'ailleurs...), cela n'est donc pas trop étonnant et certains leur trouvent du charme.


C'est surtout animé que les scènes cinématiques accusent vraiment leur âge

Le son est aussi un peu étrange, les bruitages sont au top, les musiques sont très agréables mais pourquoi diable ne pas les faire looper ? Elles s'arrêtent toutes au bout de quelques instants ! Résultat, beaucoup de moment dans le jeu se fait sans la moindre ambiance musicale ce qui est déstabilisant au possible !

Par contre, les voix françaises sont assez curieuse. Les acteurs ont pris une grande liberté dans leurs intonations de voix. Certains ont l'accent italien, d'autres arabes, d'autres sont complètement bourré... Et parfois sans même que cela soit indiqué par le texte ! Ils n'hésitent pas à rajouter des petites choses ici et là pour leur personnage. Ca fait parfois un peu « gros » mais mine de rien, puisque tout le monde est comme ça, cela fait partie intégrante de l'univers déjà remplis d'humour ! Et la version anglaise, beaucoup plus sérieuse, est bien triste... Pour sûr, c'est bien parce que le jeu est français que l'on a permis aux acteurs français de prendre de telles libertés ! C'est un excellent choix !


Me demande bien comment ils ont eu les droits pour ça...

Bref, au delà même de la technique, le jeu possède juste un univers ultra plaisant à visiter, assez grand et avec une multitude de situation différentes. Avec des sujets sérieux, des races attachantes, et beaucoup d'humour, je ne suis pas arrivé à me lasser avant la toute fin de l'aventure. (Un dernier donjon un peu naze pour être honnête.)
Les personnages sont totalement en 3D ce qui permet une animation extrêmement fluide et très percutante (L'animation de discrétion de Twinsen est juste à mourir de rire) quitte à ce que ce soit un peu « cartoon ». C'est d'ailleurs l'univers aussi cool pour les petits et les plus grands qui a marqué le monde PC des années 1994.

Variété et Défauts

Little Big Adventure est un jeu dit « Action/Aventure ». A l'époque sur PC, les joueurs de jeu d'aventure voyait d'un très mauvais œil toutes phases d'action. Considérant que cela n'avait rien à faire ici. LBA, lui, propose énormément d'épreuve différentes. Les villes sont l'occasion de quête avec des résolutions rappelant beaucoup les point & click. Les donjons sont l'occasion de tâter de l'interrupteur et des énigmes. Le gameplay du jeu en lui même inclut déjà la possibilité de passer en infiltration (ce qui est parfois obligatoire sur certains ennemis qui one shot le joueur en un coup et l'emmène tout droit en prison!) Et le jeu se permet même de la plate-forme ! Et n'oublions pas les combats !


De nombreux véhicules sont présent pour atteindre divers endroits dans le jeu.

Le jeu est très loin de se contenter que d'une seule action et le nombre d’interaction possible avec l'environnement était très impressionnant à l'époque. Bien sûr, cela a un prix, tous les choix du jeu peuvent s'avérer incompréhensible au début pour le joueur. Cette 3D isométrique manque parfois de lisibilité, le coup de se prendre des dégats lorsque l'on court sur un mur voire tout simplement le coup d'avoir plusieurs comportements.

La plus grande erreur, cependant, se trouve dans le système de sauvegarde assez incompréhensible. Le jeu sauvegarde automatiquement à chaque entrée de zone et le joueur dispose d'un certain nombre de trèfle (représentant ses vies) qui lui permettent de revenir à cette entrée de zone.
Si le joueur meurt sans trèfle, il obtient un Game Over... Dieu seul sait alors où il va réapparaître. Peut être au même endroit ? Peut être à un endroit super loin et incongrus ? Peut être loin mais vu que la porte X est maintenant débloqué, il peut revenir facilement là où il était ? Peut être que la porte X est toujours bloqué d'ailleurs...


Si vous avez Game Over à la dernière salle de ce donjon, vu recommencé à la première... Youpi!

C'est parfaitement incompréhensible ! Mais ces tares ne sont rien face au charme du jeu. Cela ne l'empêcha d'ailleurs absolument pas d'avoir un grand succès critique et même d'être porté sur console ! La Playstation pour être précis...

Little Big Console

Il y'a pas tant à dire sur la version Playstation. Mais certains changements peuvent rendre l'expérience plus agréable... Comme la sauvegarde, il est ici possible de sauvegarder quant on le souhaite ! A la manière de Little Big Adventure 2. Il est également possible de courir sur un mur sans se prendre le moindre dégat ! Que c'est agréable...


L'interface est assez différente de la version PC.

Les développeurs ont même eu la bonne idée de mettre des raccourcis intéressants pour les comportements de Twinsen avec les 4 gachettes. On sent que le remake a été un minimum travaillé.

Mais hélas, d'autres défauts d'ordre technique vient entacher ce sombre bilan. Playstation oblige, les temps de chargement sont bien plus long que sur PC. (A moins peut être d'avoir une machine du début des années 90 encore aujourd'hui... ) La résolution plus faible.

Le plus gênant est sans aucun doute le fait que, lorsque l'on parle a quelqu'un, la voix prenne le pas sur la musique et cette dernière ne revient pas... Une raison supplémentaire pour ne PAS entendre le très beau travail du compositeur. Il s'est disputé avec le programmeur ou quoi ?


Vous voulez écouter la musique? Causez à personne, devenez asocial moai1

Little Big History

LBA est le témoin d'un temps où les développeurs n'avaient pas peur d'aller plus loin, d'essayer de nouvelles choses, quitte à ce que ça apparaisse comme « différent » pour les joueurs. Quitte à se casser les dents. Ce jeu, cependant, réussi parfaitement a être à la fois réussi et unique. Doté d'un gameplay très particulier mais charmeur et d'un univers particulièrement intéressant. Little Big Adventure est un très bon jeu qui se finit en une petite quinzaine d'heure.

Le jeu est absolument imparfait et proposera même des moments particulièrement barbant mais jamais réellement insurmontable. Il pourra cependant hélas décourager les moins patients d'entre nous. Heureusement, l'épopée de Twinsen ne se finit pas là, car le jeu connu une suite et devinez quoi ? Si le premier était un très bon jeu, le second corrige de nombreux défaut et est un must absolu !




Little Big Adventure 2


Support : PC
Version : Française
Développeur : Adeline Software
Genre : Action/Aventure

Fier du succès du premier épisode, la suite se fait attendre durant quelques années pour sortir enfin en 1997 alors que les jeux 3D étaient devenu la norme et où LBA faisait moins figure d'exception qu'auparavant.
Les développeurs maitrisent de plus en plus cette troisième dimension et on peut dire que cela a permis le meilleurs pour ce second épisode.

Héros un jour, héros toujours

Les années ont passés depuis que Twinsen est devenu un héros, tous le monde le connait, un musée est érigé à sa gloire. Mais cela n'est rien comparé à la joie qui l'attend ! Et oui, Twinsen va devenir papa ! Qu'est-ce qui pourrait bien gâcher un tel moment ?


Ouh la, le temps se gâte

L'orage se met soudainement à gronder. Le mage météo n'est il pas censé arranger ce genre de chose ? Votre Dino Fly se fait alors toucher par un puissant éclair, il s'écrase près de la maison de Twinsen et a bien besoin d'un remède.

Rassurez-vous, ce n'est que les prémisses d'une incroyable épopée qui bat même un premier opus qui n'avait pas à en rougir. Comme toujours, l'univers est le point central du jeu, les développeurs ont inclus encore plus de détail, plus d'animation spécifique pour arracher un petit sourire au joueur. Plus que jamais, le monde de Twinsen est agréable à parcourir et extrêmement motivant.

Mais alors, qu'est-ce qui a changé ?

Paradigme dimensionnel

Le premier opus prenait tout l'avantage de la 3D avec des animations étonnantes et percutantes. Le second passe totalement le cap : Tous les extérieurs sont en full 3D en plus des personnages (dont les modèles sont bien plus beaux). Et c'est une très grande réussite pour un jeu de 1997 ! Si les vielles 3Ds ont toujours tendance à vieillir très mal, LBA 2 s'en sort malgré tout très bien grâce à ses formes rondes qui convient de toute façon très bien à son univers assez cartoon.


Petite balade en amoureux sur la plage...

Ce changement a permis aux développeurs de mettre au point des environnements avec bien plus de relief. Le monde est plus grand, plus riche. Il s'étale en longueur ou en hauteur !
Il y'a des montagnes escarpés, des dunes de sable, des longues plaines, des îlots ou des villes distribués en hauteur. La 3D temps réel a vraiment apporté un incroyable plus au jeu. C'était encore l'époque où l'avancée technologique engrangeait plus de possibilité que de contrainte !

Mais la 3D Isométrique de l'ainé existe encore dans les différents intérieurs du jeu. Elle est d'ailleurs beaucoup plus riche et essaye d'éviter au mieux les moments de frustration dans lequel on ne sait pas si une plateforme est haute ou tout simplement loin.

Caméra et gameplay, les clés de la 3D

Ce n'est par ailleurs pas le seul changement bénéfique dans le gameplay. Le joueur ne se prend plus de dommage en courant vers un mur. Il peut également sauter tout en courant ce qui permet de rendre le saut bien moins contraignant et plus naturel.


Ne vous fiez pas à ce screenshot, vous les aurez vos phases de plateforme bien infâme!

La caméra est également assez réussi, il n'y a que peu de changement à l'intérieur si ce n'est qu'appuyer sur Enter n'y centre plus la caméra sur le personnage mais un peu devant lui (parce que ce truc s'utilise surtout pour voir un ennemi un peu plus loin).
Par contre, la caméra extérieur est assez bizarre, il s'agit d'écran fixe à la Alone in the Dark (ou Residnet Evil) mais qui semble (sauf exception) pris « à la volée » par la caméra dès que l'on sort du cadre. C'est à dire qu'à chaque fois que l'on traverse un endroit, les angles de caméra sauront toujours être un peu différent.


La caméra marche plutôt bien, surtout pour un jeu 3D de l'époque!

Oh, il y'a bien de rare fois où la caméra ne montre pas ce que l'on souhaite. Il faut alors appuyer sur Enter le faire à l'extérieur permet de placer la caméra derrière Twinsen (ou au dessus si il y'a un mur derrière lui). Cette touche saura être utile à bien des reprises lorsque beaucoup d'ennemis sont sur les parage. (J'en profite pour dire que Lancer la balle (Alt) et en profiter pour remettre la caméra (Enter) fait appel à un raccourci fort casse pied de DosBox (Alt + Enter...) mais bon on fait avec)

Mais plus encore, le système de sauvegarde a été vu et corrigé, on peut faire autant de sauvegarde qu'on le souhaite et en plus, le jeu fait une sauvegarde automatique sur la partie « AUTOSAVE » au cas où vous auriez oublier d'enregistrer !
Attention cependant, il m'est déjà arrivé que la sauvegarde ait quelques petits bugs (Evitez de sauvegarder sur les objets mouvants typiquement...) et on ne sait jamais vraiment quant est-ce que l'AUTOSAVE sauvegarde. Donc n'hésitez pas à faire vos sauvegardes vous même la majeure partie du temps.


Le jeu a même été amélioré dans ses points forts, il y'a encore plus de détail!
On s'attache encore plus à ses ennemis lorsqu'on les surprend en train de dormir dans leur dortoirs!


Je profite de ce paragraphe d'amélioration pour parler du son. En extérieur il « change » de track le plus souvent au lieu de looper. En intérieur il ne loop toujours pas. Mais bon, il suffit de sauvegarder et de charger sa partie immédiatement pour que la musique redémarre ! Ce serait dommage de s'en priver, le compositeur a fait des musiques plus longues pour que le problème apparaisse moins fréquemment qui sont juste excellentes !

Easy Hard Adventure

Little Big Adventure avait ce défaut de faire commencer directement le joueur dans la mouise la plus totale. Alors qu'il ne connaît pas réellement la maniabilité, il devra malgré tout manœuvrer entre les tirs ennemis pour pouvoir retourner chez lui. Ce second opus corrige largement le tir, le début est en effet très simple.


Ces personnes vont se charger d'arranger cette facilité initiale...


Cependant, vu que les différents ajustements sur le jeu (et notamment les sauvegardes) ont permis de rendre le jeu globalement bien plus simple, les développeurs se sont permis de rendre la difficulté des épreuves donné au joueur plus difficile, puisque ce dernier peut, typiquement, sauvegarder n'importe quand. A la fin, cela en devient absolument démentiel, et j'ai pu m'en sortir de justesse grâce aux magies. (Avec comme un arrière goût d'avoir triché un peu... Mais bon c'est le jeu moai1 )

Le jeu est par ailleurs plus long (il doit bien faire ses 20-25 heures) que le premier, possède beaucoup plus d'endroit et est surtout beaucoup plus diversifié. Il propose même beaucoup plus de liberté et possède bien plus de mission parallèle que dans le premier ce qui donne encore plus l'impression d'explorer un monde, plutôt que de simplement suivre des traces sans pour autant que le jeu soit hyper axé sur la liberté.


Y'a pas, l'univers est beaucoup plus beau et plaisant à visiter...


Twinsen's Odyssey

Little Big Adventure 2 serait-il totalement supérieur au premier opus ? Il est plus beau, plus agréable à jouer, plus grand et son univers est toujours aussi prenant. Si je ne cache pas ma préférence pour ce second opus, je l'ai malgré tout trouvé beaucoup plus bourrin (L'utilisation du mode discret est quasi inexistant, sauf bien sûr pour faire des lobs avec la balle magique)


Beau bestiaux... moai1


Ce coté plus bourrin se traduit plus subtilement dans le fait d'avoir moins besoin des autres pour avancer comme c'était le cas dans le premier où l'on affrontait un dictateur alors que nous n'étions qu'une personne ordinaire. Dans le 2, nous sommes déjà un héros, il y'a bien moins besoin d'autres personnes ordinaires si ce n'est pour des informations. On remarque aussi par ailleurs que le scénario est peut être un peu moins "sombre" que l'était le premier. Enfin, le monde est beaucoup plus grand ; la conséquence de tout cela est qu'il existe certains endroits où l'on se demande tout bêtement où vivent les différents PNJs dans les rues. Quelque chose de très bête que n'importe quel J-RPG possède, mais que LBA premier du nom avait toujours eu le soucis du détail.

De plus, le coté plus "épique" de la quête peut entrer en conflit avec le gameplay. Il est par exemple très difficile de faire un boss cool dans le mode de contrôle que propose LBA 2, les quelques essais du genre que proposera le jeu seront généralement assez peu réussi. Il s'agira quasi toujours de coincer les adversaires dans un coin pour l'abattre en toute sérénité ... Ou un truc un peu moche du genre.


Le jeu propose encore plus de solution intermédiaire pour résoudre ses énigmes.
Doit-je vraiment me farcir tout le chemin avec ce colis ou y'a-t-il une autre solution?


Enfin, rassurons nous, la parole est toujours très importante dans le jeu et clé à de nombreuses énigmes et autres échanges d'objet permettant l'avancé dans le scénario. De nombreux endroits sont de toute façon pour moi tout simplement inoubliable. Little Big Adventure 2 est juste une perle absolue du jeu d'action/aventure.

Reynal et l'action/aventure sur PC

LBA est à la fois une tranche d'histoire bien moins connu du jeu vidéo que peut l'être celle des consoles et une série de jeu vidéo extrêmement bien conçus. Oh, sûr, on vous y mettant vous risquez de pester contre certains problème inhérent au gameplay. Mais l'univers, les situations mais aussi les très bonnes animations vaut largement ne serait-ce que le coup d'oeil d'autant qu'il est disponible facilement sur des plate-forme comme Good Old Games.

Car oui, les jeux sont devenus vieux, le monde a évolué et si Little Big Adventure 3 a été une rumeur persistante, elle est pratiquement éteinte de nos jours... Jusqu'à il y'a peu. En effet le créateur et son équipe travaillerait sur une version iOS du jeu (et j'ose imaginer que ce sera franchement dur... ). Mieux, si cela marche bien, un troisième opus serait peut être à envisager!
Alors, prions ensemble pour qu'un jour, Twinsen reprenne son élan!


Vers de nouvelles aventures!


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Dernière édition par Haganeren le Mer 2 Jan - 18:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les bons dossiers de Tonton Haga : Little Big Adventure   Mer 2 Jan - 17:45

Bien sympa comme test, j'ai gardé un bon souvenir du premier LBA, bien que je mourrais un peu trop souvent, mais c'est vrai que le coup de la musique qui s'enlevait était bien chiant, j'aimais bien la bande-son ! Faudrait que je pense à faire le 2 d'ailleurs !
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Objected
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MessageSujet: Re: Les bons dossiers de Tonton Haga : Little Big Adventure   Mer 2 Jan - 21:42

Ptain Haga tu me fais trop plaisir, LBA c'est le jeu de mon enfance (surtout le 2) je savais pas lire à l'époque et je faisais et refaisais le début encore et encore et puis y'a pas longtemps je l'ai dl et je l'ai enfin fini. anthony bugiada Bête de dossier.

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MessageSujet: Re: Les bons dossiers de Tonton Haga : Little Big Adventure   Jeu 3 Jan - 2:10

Bon dossier.

J'ai souvent entendu parlé de cette saga, on m'a dit du bien sur les musiques (l'une du 2 est très populaire et figure même dans le top si je me trompe pas) et l'univers original garde cette empreinte dans notre coeur.

Vrai que les graphismes ont vieilli, mais ils ont ce charme de la touche "vieille 3D" et l'univers enfantin en apparence se mélange bien. Présenté comme ça, le monde a l'air bien sympa à visiter, dommage que la maniabilité du premier opus soit un peu galère... enfin, vétéran des Spyro sur GBA en 3D isométrique, ça ne me fait pas peur.
Dommage encore pour le coup des musiques, cette histoire me fait penser à Equinox sur SNES, mais les musiques revenaient au bout d'un moment et t'avais un fond sonore mine de rien (sans être musical).

J'essayerai de m'y mettre un jour. Ils sont sur Steam?
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Haganeren
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MessageSujet: Re: Les bons dossiers de Tonton Haga : Little Big Adventure   Sam 19 Jan - 19:56

Je me demande pourquoi je n'ai jamais répondu à vos commentaires.

LBA 2 est aussi un jeu de mon enfance Obj. T'as pas idée à quel point ça m'a fait plaisir de le refaire. (Même si je l'ai pas mal rushé... C'est fou comme les souvenirs reviennent au fur et à mesure que l'on jour au jeu alors qu'on avait l'impression d'avoir quasi tout oublié!)

Sinon Weldar, ils ne sont pas sur Steam. En revanche, ils sont sur Good Old Games, une plateforme assez cool où tu télécharges des vieux jeux pas chers sans DRM et avec la certitude que ça va, au moins, à l'éditeur. (Et peut être même dans la poche de l'équipe de Frédéric Raynal vu qu'ils ont l'air de ne pas avoir abandonné la licence)

En tout cas, un grand merci pour tout vos commentaires!

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MessageSujet: Re: Les bons dossiers de Tonton Haga : Little Big Adventure   Aujourd'hui à 23:21

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