AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Wii] Madworld

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lysten
hraharhar get it ?
hraharhar get it ?

Localisation : Je suis là, où tu crois que je ne suis pas, mais en fait j'y suis alors que non. Tu comprends ?

MessageSujet: [Wii] Madworld   Dim 6 Jan - 18:54

(Note : c'est un vieux test que j'ai fait pour un forum il y a cela 2ans. J'ai juste repris les idées principales, mais au final j'ai tout réecris)

Mais c'est quoi Madworld ?

Madworld ? Le jeu monochrome bien sanglant ? Oui c'est bien de lui qu'on parle. Sorti en 2009 sur Wii et premier jeux de Platinum Games, boîte de développement qui s'est fondé grâce à la collaboration d'anciens employés de Capcom, qui se fera connaître de plus en plus avec des titres comme Vanquish, Infinite Space ou encore le délirant Bayonetta.

Pour en revenir à Madworld, c'est un Beat'em all qui a un style assez particulier et violent. Le héros s'appelle Jack Cayman, et se retrouve en quarantaine dans la ville de Varrigan City, qui sous l'emprise de terroristes est devenu le lieu principal d'une télé-réalité morbide : DeathWatch où le principe est super simple. Celui de tuer le maximum possible, et de la plus originale possible pour avoir ainsi le max de points. Car en effet, même si Jack a une tronçonneuse rétractable dans son bras, couper les gens n'est pas une façon de tuer super fun et il va falloir user d'imagination et de combos pour DÉFONCER vos adversaires pour se rapprocher le plus rapidement possible de la limite de points exigés. Par exemple : Prendre un panneau, le planter dans le crâne d'un ennemi, prendre la pauvre victime avec le crâne défoncé et le planter dans des pics muraux, bonjour la win !

Donc vous avez compris le contexte, Madworld n'est pas un jeu pour les petits et c'est un genre qui manquait à la Wii.

Jack, toujours là pour tronçonner.

Comment faire souffrir tout ces gens ?

Une tronçonneuse, des coups de poings, un panneau, des pneus, pas facile de savoir quel bouton pour utiliser tout ça ? Pourtant cela reste très simple, car vous n'avez qu'a utiliser votre wiimote, et bouger comme je ne sais quoi pour que ça marche, exemple : Vous bougez le joystick de votre Nunchuk pour vous approchez d'un panneau et de là, vous verrez un gros "A" qui clignote. Une fois l'objet tenu tout en gardant le bouton "A" enfoncé au risque de le faire tomber, vous devrez vous rapprochez d'un ennemie. Une fois proche, un petit dessin montrant une wiimote expliquant les gestes à faire apparaîtra. Une fois les mouvements exécutés, vous verrez une magnifique scène où Jack plante le panneau dans le cerveau de votre victime. Ce qui est fort jouissif les premières fois. Mais au bout d'un certains ces gestes vous paraîtront assez répétitif, mais fort heureusement les méthodes de mis à mort diffèrent tellement, que ça tournera plutôt en un plaisir sadique.

Mis à part ces gestes, Vous pouvez aussi bastonner avec le bouton "A" jusqu'à assommer votre ennemi, pour avoir, une fois celui-ci dans les étoiles, une sorte de finish à faire, qui sera différent selon la position des ennemis. Mais vous pourrez encore rester dans le classique en sortant la tronçonneuse en gardant le bouton "B" enfoncé et trancher ces pauvres gens.

Le plus épique reste les boss, qui par certains moments actionneront des QTE impressionnant, super dynamiques et surtout différents les un des autres.

Bref, le gameplay est donc super accessible, on prend vite en main le personnage, et si une lassitude des mis à morts se fait ressentir au début, vous remarquez qu'au fil des niveaux, des nouvelles armes, et éléments du décor apparaîtront, permettant ainsi de faire mieux ressortir votre sadisme intérieur.

Personnellement, j'ai toujours pris à plaisir à défoncer les ennemis de cette façon.

Du noir, du blanc et du rouge.

Je devrais même pas vous le dire tellement que c'est évident, mais l'une des particularité de ce jeu est qu'il est noir & blanc. Additionné avec un cel-shading fort prononcé et la dominance du rouge, le jeu a cru se créer une petite identité visuelle agréable. En rajoutant en plus des onomatopée bien visible, le jeu m'avait fait penser au premiers abords au jeu multi-plateformes XIII. En même temps, à l'époque c'était ma seule référence.. Mis à part ça, les arènes ont tous des thèmes différents. Passant par les quartiers chinois, les maisons de l'horreurs, centre ville, on est dépaysé et on a pas ce ressenti de retomber au même endroit même si des arènes se situent dans le même quartier de la ville.

D'ailleurs comme dit précédemment, chaque lieu a ses propres pièges, armes, et même ennemis, ce qui fait qu'on tombe pas dans du déjà-vu. Et à chaque fin de niveau, on aura droit à un boss qui aura tendance à respecter l'univers d'une arènes, et qui en plus aura sa propre personnalité. Et c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce jeu c'est ça : la diversification des boss et leurs finish qui sera une sorte de point final à une arène et qui donnera l'impression d'avoir travers un monde propre à lui.

Si là on le voit pas le sang.

C'est bien de taper les gens mais après ?

Concernant la durée de vie de jeu, ne vous attendez pas à quelque chose de phénoménale. Pour situer la chose, vous avez 4 quartiers : le ghetto, le quartier chinois, le quartier de l'horreur, et les complexes scientifiques. Vous avez 3 niveaux dans chaque quartiers avec un boss + un big boss. D'ailleurs chaque fin de niveaux nous invite à jouer à un mini jeu sanglant (faire du baseball humain par exemple) qui sera présenter par un Baron un peu style 70's avec sa femme Mathilda, en costume SM. Le Baron sera toujours la victime de sa femme en servant d'exemple mini-jeu, donc en mourant à chaque présentation, ce qui rajoute un peu d'humour.
Donc pour la durée de vie de jeu, comptez 6h environ pour vraiment tout boucler le jeu et son scénario..

D'AILLEURS, concernant le scénario : vous avez beau voir un jeu super fun, dégoulinant de sang. Vous verrez une intrigue fort sympathique s'installer petit à petit à travers des cutscenes assez longues. On verra ce qu'est le DeathWatch derrière les caméras, qui organise tout ça, pourquoi, et surtout on a apprendra plus du passé de Jack, ce qui le rendra de plus en plus charismatiques. Tout ceci apparaîtra plus complexe qu'il n'y paraît.

Un boss normal en fin de niveau tout à fait normal dans un jeu tout à fait normal.

Ambiance ghetto télé-réalité.

Ce qui fait la force de ce jeu est son ambiance ultissime et hyper entraînante. Vous aurez dans tout les niveaux des espèces de commentateurs, disant des blagues sur vos finish, expliquant les bonus, bref commentant tout ce qu'on voit. Ce qui fait que sur le coup on prend aussi la place de spectateurs et on prend ce malin plaisir à participer à ce massacre mais aussi de le voir. Certains joueurs ont trouvé ces personnages supers lourds. Je pense le contraire et c'est ce qui fait la force de Madworld, bien sûr pour ceux qui vraiment ça leur gonfle, on peut les enlever, car faut avouer qu'il se répète un peu parfois.. Malgré ça, si on ajoute ces 2 rigolos avec une soundtrack axée sur le rap, respectant le mieux possible l'univers d'une arène, on est vite happé dans l'ambiance du jeu car on prend plaisir autant avec les yeux, qu'avec les oreilles. Allez hop je fous des exemples :

Conclusion.

Pour conclure, que dire de Madworld ? Malgré ses ventes pas très explosives, il a su se faire remarquer sur la console Nintendo, d'ailleurs on pourrait même dire qu'il est arrivé pour provoquer la console : Gore, violent, choquant. Il a un peu bousculé les habitudes des joueurs et fait un peu d'ombre à l'univers gentillet de Nintendo. C'est par cette manière qu'il s'est fait remarquer et qu'il a pris sa place dans les coeurs de certains joueurs grâce à son ambiance sombre, très ghetto et une direction artistique originale.
On regrette juste qu'il soit court et qu'il finisse par se baser sur un même gameplay répétitif, qui quand même tente de se renouveler à travers les différents niveaux et éviter ce sentiment de lassitude.

C'est aussi le premier jeu de Platinum Games, qui au fil des années à su se faire remarquer et qui a même pu faire un style de Super Smash Bros. prévu pour 2013, grâce à la variété d'univers qu'ils ont su créer et se mettre en valeur.

Donc pour finir, Madworld sert au final à faire passer le temps de façon agréable, marrante et ainsi décompresser sans se prendre la tête, car malgré une intrigue arrivant peu à peu, il nous servira pas à grand chose à part à nous défouler et nous éclater un bon coup. Dommage que Platinum Games n'est pas pu nous permettre de faire cette joyeuse boucherie entre amis !

Dernière édition par Lysten le Mar 8 Jan - 20:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sogekingu
Yuyuko-sama !!!!!!!!!
Yuyuko-sama !!!!!!!!!

MessageSujet: Re: [Wii] Madworld   Dim 6 Jan - 20:17

Un des best jeu jamais. génial1
Sympa de mettre ta review Mad World, il faut parler de ce jeu et donner l'intérêt aux gens de le faire, par contre, pour le coup, t'aurais ptet un peu plus la retravailler, même si tu dis en avoir fais quelques petites touches. Bg quand même, les gens doivent la lire. LA BONNE AFFAIRE
Lysten
hraharhar get it ?
hraharhar get it ?

Localisation : Je suis là, où tu crois que je ne suis pas, mais en fait j'y suis alors que non. Tu comprends ?

MessageSujet: Re: [Wii] Madworld   Dim 6 Jan - 20:34

Bah en fait au final j'ai tout réecris. J'ai juste repris quelques éléments que j'avais marqué auparavant et encore je les ai modifié. C'est comme si l'ancien était un brouillon quoi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Wii] Madworld   Dim 13 Jan - 20:04

Review cool pour un bg jeu.
Je ne comprends pas qu'on puisse trouver les commentateurs osefables (sauf peut-être en VF), ils sont tellement dans le ton !

"You know, those Happy Pills are amazing when you inject them into the folds of your scrotum.
- I'll give you a dollar if you can tell me one thing that isn't better when injected into the folds of your scrotum."
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [Wii] Madworld   Mer 16 Jan - 4:33

Génial, j'adore quand j'oublie d'appuyer sur "Envoyer" sur un commentaire que je fais... *sigh* Tout à recommencer maintenant.

Surtout que je l'aimais bien cette petite review personnellement. Elle explique bien tout et on voit bien ce qui t'a plût. (Même si je te trouve un peu détaché par rapport au jeu). Je pense que les critiques qui disent que cela aurait pu être retravaillé s'attache surtout sur la structure de la review. Tu commences en effet par poser le contexte, puis tu enchaines sur le gameplay. Tu passes alors aux graphismes et tu fais un petit aparté gameplay (même si tu peux le justifier en stipulant que ça fait de la variété graphique) avec notamment les pièges et les boss. Après, durée de vie, mini-jeux et scénario (alors que tu poses le contexte bien avant). On REVIENT sur l'ambiance pour enfin finir sur la conclusion.

Pourquoi ne pas avoir fait tout ce qui est scénario avec le contexte puis passer à l'ambiance/graphismee pour finir sur le gameplay? (Ou un autre ordre d'ailleurs) Ca m'aurait semblé plus simple. C'est cependant le seul point de la review réellement brimant, bon, on notera des images pas toujours de bonnes tailles mais tu es loin d'être le premier ni le dernier à faire comme ça!

Lysten a écrit:
d'ailleurs on pourrait même dire qu'il est arrivé pour provoquer la console : Gore, violent, choquant. Il a un peu bousculé les habitudes des joueurs et fait un peu d'ombre à l'univers gentillet de Nintendo.

Pas vraiment d'accord avec cette phrase. Nintendo cherchait à mort ce style de jeu plus "adulte", allant jusqu'à chopper la licence Project Zero (pour en faire un épisode qui est jamais sortis chez nous, un remake et une expérience d'ailleurs...) ou Monolith Soft pour ça! Non, clairement, Madworld faisait plaisir à Nintendo, un peu comme un Resident Evil 4. (Bien que lui ait eu plus de succès...)

En ce qui me concerne j'ai particulièrement apprécié le jeu même si je l'ai pas fini. J'ai hate de voir le scénario décoller et je suis toujours un peu blasé de tuer les boss, ils sont parfois assez attachant donc bon... (faute de pouvoir s'attacher aux troufions de base...) Parlant d'attachement, mes personnages préférés pour l'instant sont clairement les présentateurs. C'est vrai que tu les présentes assez curieusement. On dirait que tu n'as pas été très convaincu de leur efficacité. Perso, Madwold sans les commentateur, c'est un bon 50% de l'expérience en moins!

En tout cas, très bonne review Lysten, vivement la prochaine!

Lysten
hraharhar get it ?
hraharhar get it ?

MessageSujet: Re: [Wii] Madworld   Mer 16 Jan - 13:51

Merci bien pour vos commentaires.

Euh oui Haga, je sais que j'ai une manière bizarre de présenter les choses, et d'ailleurs je prends tes conseils. Mais vu que je suis quelqu'un de pas du tout à l'aise à l'écrit : je veux tout exprimer d'un coup, du coup j'essaye de structurer ma pensée et je m'éparpille au final. Mais pour la prochaine fois, je tenterais de mieux organiser tout ça.

Après ouais, j'essaye d'être assez détaché et ne pas "vendre" un produit que même si il plaît, présentera des défauts. Donc j'essaye d'être le plus objectifs possible (en rajoutant mon petit grain de sel)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Wii] Madworld   Aujourd'hui à 0:46

[Wii] Madworld
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1