AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Multi] Awesomenauts « Voltar + Clunk > Ico + Yorda »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Multi] Awesomenauts « Voltar + Clunk > Ico + Yorda »   Dim 13 Jan - 18:15

Difficile difficile de se faire une place dans le monde étriqué des DotA-like. League of Legends est sur le devant de la scène depuis 2009 et son principal challenger, DotA 2 est en pleine beta. Si le genre réunit plusieurs millions de joueurs quotidiennement, c'est qu'il met l'emphase comme aucun autre sur le travail d'équipe. Il requiert donc discipline et cohésion, et ne devrait dans l'idéal être joué que par quelques gentlemen élus.

Bref rappel : le terme DotA-like est inspiré de Defense of the Ancient, scénario personnalisé de Warcraft III qui proposait à deux équipes de cinq joueurs enthousiastes de se mettre gentiment sur la tronche. Chaque joueur incarne un héros disposant de capacités propres et dont le but ultime est de détruire la base ennemie. La carte est décomposée en voies, des lanes, semées de tours meurtrières, alliés ou ennemies. Par chance, vous êtes épaulés par des vagues de combattants IA, les creeps, spawnant à votre base. Il s'agit donc de gagner progressivement du terrain contre l'adversaire pour pouvoir lui porter le coup fatal.



Si j'ai choisi de parler ici d'Awesomenauts, c'est parce qu'il occupe une place toute particulière à l'échelle de ce genre. Il est, d'une part, le premier DotA-like console, et aussi le premier DotA-like 2D. Mais revenons au commencement. Awesomenauts a été développé par Ronimo Games, studio hollandais, responsables du un peu célèbre de Blob (le freeware originel) et du sympathique RTS Swords & Soldiers (2009). C'est en 2011 que Awesomenauts sort sur le PlayStation Network et le Xbox Live Arcade, avant de bénéficier d'une adaptation PC en 2012. Le jeu rencontre un accueil critique favorable, qui loue entre autres son accessibilité.

Car oui, Awesomenauts est accessible, abandonnant le relativement austère gameplay RTS pour lui préférer un style action-plateformer, en 3vs3. On saute et tire sur un plan 2D. Les différentes arènes proposées sont donc construites aussi bien horizontalement que verticalement pour permettre une approche tactique de la mêlée, favorisée par la possibilité d'orienter ses équipiers via des ordres simples, mappés. Les personnages bénéficient de qualités de mouvement propres (certains ont un double-saut, d'autres peuvent planer) et d'un total de trois skills différents, rapidement accessibles par un clic et des raccourcis claviers, ou même au pad. Le tout est précis.



Les personnages sont variés. On compte bien sûr l'obligatoire tank, Clunk, lent mais très résistant. L'assassin, Leon, bénéficiant de techniques de camouflage et pouvant attirer l'ennemi à lui ou à ses coéquipiers, ou le healer Voltar. Pour un total actuel de 12 spécialistes, il y en a pour tous les goûts, et chacun propose une expérience nouvelle. Plus encore, chaque héros peut-être joué différemment d'une partie à l'autre, en fonction des upgrades qu'on lui choisit avant une bataille, et de l'ordre dans lequel il en fera l'acquisition en jeu.

En effet, l'obtention de ces upgrades nécessite un paiement en solars. Cette monnaie se gagne en tuant des creeps ou héros ennemis, ou en abattant une des tours sur votre chemin. Il faudra ensuite revenir à votre base pour faire vos achats. On peut s'y téléporter simplement en maintenant une touche quelques instants. Pour les connaisseurs, signalons également l'existence d'une jungle, dans laquelle on peut farmer des creeps neutres pour récupérer vie et argent. Ainsi, le gamedesign reprend dans les grandes lignes celui des DotA-like et, si la prise en main est quasi-immédiate, il nécessite, à l'instar des jeux du genre dont il s'inspire, de la prudence. Un joueur non-avisé aura tôt fait de se faire prendre au piège par un adversaire fourbe, planqué dans le décor, attendant son heure.



Parlons des aspects esthétiques. Les awesomenauts, mercenaires de l'espace, ont un design réussi, inspiré de personnages de dessins animés. Lonestar est un cowboy futuriste, chaussé de bottes à propulsion. Coco Nebulon est une surfeuse alien alors que Voltar est un cerveau flottant dans un corps mécanique. Délire plus personnel, Froggy G est une grenouille humanoïde doublée d'un gangsta rapper... En jeu, les animations sont léchées et réussies, tout explose, et les décors sont plein de détails. Le tout est coloré et sait toujours rester lisible, prouesse en soi.

Côté son, c'est du tout bon. Les personnages ont un feedback important, et le moindre tir est prétexte à des "pew pew" rigolards. Mieux encore, chaque naut balance d'irrésistibles one-liners au hasard de sa progression. Les développeurs ont fait le jeu des clichés et des accents stupides, à la Team Fortress 2. Les "ah sehr interessant!" pleuvent au milieu de plus agressifs "eat my knucle sandwitch!" ou "yo mama is so fat...". C'est un vrai plaisir, c'est drôle, on en redemande. Cerise de la crème du gâteau : chaque personnage bénéficie d'un thème musical. Petit loop hilarant de paroles à la ramasse. Je n'en dis pas plus et vous laisse apprécier l'élégance des deux pistes suivantes.



C'est l'heure d'évoquer les choses tristes. Il ne faut pas acheter le jeu sur consoles. Plus qu'ailleurs, les patchs réguliers d'un DotA-like sont importants. Ils apportent du contenu et assurent l'équilibrage délicat des héros. La version console n'a été patchée qu'une unique fois, et ne comporte donc que 8 personnages, sur les 12 de la version PC. Qu'est-ce qui justifie ce retard ? Il semblerait qu'une nouvelle fois, la politique particulière de Microsoft concernant les patchs des jeux arcade fasse obstacle à un suivi régulier. Concernant Sony, les données sont plus floues. C'est donc une version relativement bancale qui est disponible sur les plateformes de téléchargement des deux éditeurs.

Le matchmaking a été longtemps assez limité, et se contentait de nous balancer dans une partie au hasard. Nul n'était à l'abri de se retrouver propulsé dans un match presque fini, dans le côté gagnant, ou perdant, bien entendu... Rageant. Signalons toutefois qu'un bonus de solar est alloué au joueur prenant le train en route pour harmoniser son niveau avec celui des autres, et qu'en cas de leave, on est immédiatement remplacé par un bot. Des améliorations ont aussi été réalisées : un système de niveaux et de prestige persistant oriente le choix des matchs aléatoires. Autre élément décrié, l'impossibilité de /surrender. Une partie durant 20 à 30 minutes, je ne juge pas qu'il s'agisse d'un défaut, d'autant que les retournements de situation inespérés ne sont pas rares.



Alors finalement, que vaut Awesomenauts ? C'est un jeu fun et léger, alternative intéressante ouverte aux gens intimidés par un LoL ou DotA, et proposant un feeling somme toute arcade. Son suivi est régulier et de qualité, malgré un succès commercial mince. Awesomenauts est de la race des jeux auxquels on peut jouer toute une nuit, pour peu que le concept séduise. Il a beaucoup d'amûr à donner à ses adeptes. Laissons maintenant le mot de la fin à Leon : "Au-revoir!".


Dernière édition par ATH le Mer 16 Jan - 13:36, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquite
L'enculé le plus cool


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: [Multi] Awesomenauts « Voltar + Clunk > Ico + Yorda »   Dim 13 Jan - 19:43

Article plutôt cool, je connaissais le jeu mais t'as réussi à bien tout décrire. La première musique que t'as mise fait très Attack of the Saucerman! (qu'on me dise plus que c'est un mauvais jeu).
Sinon, t'as pas dit combien il y avait de maps et si il y a plus que des modes 5 vs 5. Enfin, il existe peut être qu'une map et qu'un mode 3 vs 3 après tout.
Sinon
Citation :
« Voltar + Clunk > Ico + Yorda »
ahdé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Multi] Awesomenauts « Voltar + Clunk > Ico + Yorda »   Dim 13 Jan - 19:58

Merci pour ton retour !
Il n'y a qu'un mode 3vs3. Les maps sont au nombre de trois. J'ai été assez vague à ce sujet parce que je ne sais pas trop quoi en dire... Est-ce trop peu ? Est-ce "normal" ? Je vais sans doute rajouter une ou deux lignes à ce sujet, après réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
Aquite
L'enculé le plus cool


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: [Multi] Awesomenauts « Voltar + Clunk > Ico + Yorda »   Dim 13 Jan - 23:05

Je sais pas si c'est trop peu ou non vu que je fais que du 5 vs 5 sur Lol. Par contre, je peux te dire que c'est trop peu niveau combattants. Parce que là où Lol propose à 4 autres amis de rejoindre l'équipe, ici il n'y en a que 2.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Multi] Awesomenauts « Voltar + Clunk > Ico + Yorda »   Dim 13 Jan - 23:16

C'est un peu fumeux comme argument...
C'est comme dire "il faut mieux jouer à Counter Strike qu'à LoL parce que 10 amis peuvent rejoindre ton équipe"...
Revenir en haut Aller en bas
Aquite
L'enculé le plus cool


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: [Multi] Awesomenauts « Voltar + Clunk > Ico + Yorda »   Dim 13 Jan - 23:50

Ah, je ne voulais pas dire que Lol était mieux qu'Awesomenauts. C'est juste que je trouve dommage qu'il y a que du 3 vs 3, là où Lol et même 1545 jeux consoles proposent 4 joueurs minimum. Quand je joue à ce genre de jeux, je suis dans l'optique : plus on est de fous plus on rit.
Je trouve juste que c'est pas assez pour ce genre de jeu, mais ça c'est personnel.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wendöh srx1
I never asked for indie gaming
I never asked for indie gaming


Messages : 955
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 25

MessageSujet: Re: [Multi] Awesomenauts « Voltar + Clunk > Ico + Yorda »   Lun 14 Jan - 0:22

génial1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diog
Rerorerorerorero~
Rerorerorerorero~


Messages : 1089
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 21

MessageSujet: Re: [Multi] Awesomenauts « Voltar + Clunk > Ico + Yorda »   Lun 14 Jan - 0:40

Peut-etre que c'est tout simplement une question d'équilibrage, de mecaniques de jeu, pour eviter que l'action soit illisible. Dire comme ça façon brute de décoffrage qu'il serait mieux de mettre 4 joueurs au lieu de 3, c'est vraiment prendre les devs pour des veaux. L'action d'Awesomenauts est deja compliquée à gerer, et je ne pense pas que le fun d'un jeu dans ce genre se retrouverait grandi par l'ajout d'autres joueurs.
A part ça, le jeu est tres bien meme si j'y joue pas bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aquite
L'enculé le plus cool


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: [Multi] Awesomenauts « Voltar + Clunk > Ico + Yorda »   Lun 14 Jan - 10:14

Nan mais ça je sais, je dis juste qu'un jeu en réseau, je préfère quand on peut y jouer à plusieurs.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: [Multi] Awesomenauts « Voltar + Clunk > Ico + Yorda »   Mer 16 Jan - 4:56

Le 3 vs 3 était clairement l'une des grandes originalités de Awesomnauts. Ils voulaient faire un jeu qui se jouait dans cette configuration, pour innover quoi.
Après, c'est vrai que du coup, je regrette que la review n'ait pas abordé ce point. Comment se passe la communication avec les autres joueurs? C'est quelque chose qui m'intimide l'air de rien beaucoup dans ce style de jeu. ON est censé faire équipe et souvent dans les DotA-like, chaque personnage a son rôle à jouer. Il faut donc remplir son rôle au sein d'une équipe.

Du coup, je me demande si c'est le cas de ce jeu. J'ai donc beaucoup de mal à imaginer ce qu'est une partie d'Awesomnauts. Typiquement, tu ne cite pas du tout les "petits ennemis" qui sont balancé à la chaine. TU parles finalement assez peu de ce qu'on fait dans le jeu, préférant résumer cela par le fait qeu ce soit "arcade" et "facile à prendre en main". On suppose également par la définition du DotA-like dont tu parles en haut qu'il s'agit de la même chose pour ce jeu.

Malgré cela, tu parles avec brio de l'ambiance et des points forts du jeu et tu te permets même de citer les différences entre consoles et PC... Tout le monde ne le fait pas moai1! Y'a de l'éloquance, y'a du style dans ce que tu écris et dans ce qui est de la structure, on voit que tu commences à prendre de la bouteille. (Ca se suit logiquement et tout les deux paragraphes, sans faute, y'a une séparation avec une image ou des vidéos).
Dommage pour cette petite impression "d'oubli" sur certaines notion du jeu car tu aurais réalisé un sans faute! Bonne review ATH!

J'ai joué au jeu très peu de temps, dans une sorte de mode solo très très chiant où je voyais surtout que la tour ennemi était très longue à tuer et que ça me gonflait.
Je me doute que je n'ai rien vu du jeu évidemment. Mais je sais pas, je trouve la maniabilité assez rigide et pas si agréable que ça. Faut dire aussi ne pas avoir aimé plus que ça mon expérience sur LoL. Avoir un personnage, devoir le jouer de tel ou tel façon... Très peu pour moi. Déjà que je prone la liberté d'agir dans le jeu de combat!
Tu me diras, le fait de pouvoir jouer un même personnage de façon différentes selon les update est plutôt cool mais sans doute pas assez pour que je me mette au multi sur PC! Mais c'est bien essayé de la part de Ronimo!

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Multi] Awesomenauts « Voltar + Clunk > Ico + Yorda »   Mer 16 Jan - 13:06

Euh le 3vs3 n'est pas une innovation de Awesomenauts, League of Legends en proposait déjà un...
Pour la communication avec les autres joueurs, on dispose bien évidemment d'un chat et aussi de raccourcis claviers pour donner des ordres simples, je vais rajouter cette info.

Haga a écrit:
On suppose également par la définition du DotA-like dont tu parles en haut qu'il s'agit de la même chose pour ce jeu.

Oui, j'espérais avoir rendu ça clair... Et du coup les creeps sont évoqués.

Haga a écrit:
J'ai joué au jeu très peu de temps, dans une sorte de mode solo très très chiant

Le... tutorial ?

Haga a écrit:
Mais je sais pas, je trouve la maniabilité assez rigide et pas si agréable que ça.

Certains personnages sont relativement "lourds" en début de partie et demandent un peu d'habitude...
Merci sinon, je regarde ce que je peux faire !
Revenir en haut Aller en bas
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS


Messages : 2053
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 25
Localisation : Marseille, hélas...

MessageSujet: Re: [Multi] Awesomenauts « Voltar + Clunk > Ico + Yorda »   Sam 19 Jan - 22:59

C'est marrant, t'a fait cette review quelque jours après seulement qu'on m'ait parlé du jeu. Je la commente que maintenant, mais c'est sympa de l'avoir faite.

J'la trouve néanmoins un peu courte. Je sais pas si c'est parce que tout ce qu'il y avait à dire a été dit, mais finalement ça m'a bien l'air d'un MOBA et je vois pas ce qu'il a en plus que les autres qui pourrait me faire apprécier un genre que je ne supporte pas. Le côté 2D est un argument intéressant, mais j'aimerais tester avant. Si y'a une démo ça peut être intéressant, sinon ça sera sans moi. Payer un jeu alors qu'il est plus que probable qu'il ne me plaise pas, on ne m'y reprendra plus...

_________________
On s'fait un ptit SkullGirls? moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Multi] Awesomenauts « Voltar + Clunk > Ico + Yorda »   Dim 20 Jan - 1:09

Ice a écrit:
Je sais pas si c'est parce que tout ce qu'il y avait à dire a été dit, mais finalement ça m'a bien l'air d'un MOBA et je vois pas ce qu'il a en plus que les autres qui pourrait me faire apprécier un genre que je ne supporte pas. Le côté 2D est un argument intéressant...

Tu te réponds tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: [Multi] Awesomenauts « Voltar + Clunk > Ico + Yorda »   Dim 20 Jan - 3:39

Tiens, j'avais pas vu la réponse.

Même si Awesomnaut n'a pas inventé le mode 3vs3. L'originalité se situe dans le fait qu'il s'agisse du focus du gameplay. Avec l'équilibrage qui va avec... Enfin, c'est ce que l'on m'en a dit. Il est possible que je n'ai joué qu'au tutoriel, effectivement. (C'était la démo sur XBLA, et on m'a dit que tout le mode solo était disponible et qu'il fallait payer pour le mode multi... Quoique ça veuille dire) Reste que même avec un perso comme le cow boy, j'ai pas trouvé ça particulièrement agréable à jouer.

C'est marrant, car je connais un pôte qui est très fan de ce style de jeu et qui me l'a conseillé à moi "et à ceux qui aiment Smash"... Je pense qu'on en est loin malgré tout. moai1

Ice => T'as payé quoi qui ne t'a pas plût?

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS


Messages : 2053
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 25
Localisation : Marseille, hélas...

MessageSujet: Re: [Multi] Awesomenauts « Voltar + Clunk > Ico + Yorda »   Lun 7 Oct - 14:50

Je vois pas les réponses, moi non plus u_u

C'était Minecraft, Haga. Minecraft facepa1 

Sinon, "ceux qui aiment Smash", je pense que ça veut dire que Smash, c'est un jeu de combat, mais un jeu de combat somme toute différent de tout ce qu'on trouve ailleurs. Et après tout c'est vrai. Tu peux trouver des similitude entre KoF/SF/BB/GG voire Skullgirls, de la même façon qu'il y en a entre les versus 3D, mais le feeling dans Smash est vraiment différent. Au point que certain le considèrent pas vraiment comme un jeu de combat. Certain préfèrent largement ce système, vu que, finalement et d'une certaine façon, il est moins "fermé" et tu peux faire un peu ce que tu veux, sauter partout et faire des conneries, t'es vachement libre de tes mouvements.

Je pense que ce qu'on veut te dire avec Awesomenauts par rapport à d'autre MOBA, c'est la même chose. C'est un MOBA, mais différent, avec un feeling assez différent. Tu peux effectivement sauter partout, courir partout (en essayant de pas te retrouver à 1 contre 2 ou, pire, 3) et le feeling est vachement différent d'un LOL. J'y ai rejoué dernièrement (et j'vais ptêt m'y mettre, même) et les deux autres carte que j'ai essayé n'ont pas grand chose à voir avec LoL non plus. Les map sont très petites, du coup ça se met vraiment fréquemment sur la gueule, y'a pas une looooooooooooooongue phase de farm de 20 minutes pour avoir les améliorations qui feront de ton perso ce qu'il est censé être. Là ça va très très vite, et c'est somme toutes plus "nerveux". J'ai bien rigolé sur ma dernière partie, hier.

_________________
On s'fait un ptit SkullGirls? moai1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diog
Rerorerorerorero~
Rerorerorerorero~


Messages : 1089
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 21

MessageSujet: Re: [Multi] Awesomenauts « Voltar + Clunk > Ico + Yorda »   Lun 7 Oct - 21:35

MDR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aquite
L'enculé le plus cool


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: [Multi] Awesomenauts « Voltar + Clunk > Ico + Yorda »   Lun 7 Oct - 22:11

Ice a écrit:
y'a pas une looooooooooooooongue phase de farm de 20 minutes pour avoir les améliorations qui feront de ton perso ce qu'il est censé être.
douche1 on a joué au même jeu ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Multi] Awesomenauts « Voltar + Clunk > Ico + Yorda »   Aujourd'hui à 3:14

Revenir en haut Aller en bas
 
[Multi] Awesomenauts « Voltar + Clunk > Ico + Yorda »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Multi] Awesomenauts « Voltar + Clunk > Ico + Yorda »
» help pour mon stuff panda multi 110
» Vald panda multi (4 éléments) lvl 139 qui veux son grade 10
» Pandawa multi : pano Dragoeuf et hache du guerrier Zoth
» [Stuff][Pandawa Terre][80-100] PvM Solo et Multi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: