AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Qu'écoutez-vous en ce moment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Choses
MARIOS DE FEUE
MARIOS DE FEUE

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Mar 15 Jan - 4:02

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
lapin malin
Membre du C.R.O.U
Membre du C.R.O.U

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Sam 19 Jan - 20:00

Sinon, j'avais dit que je reviendrais sur mon année musicale. Eh bien, perso, j'ai trouvé que c'était plutôt une bonne année.

En rap français, je retiens La Fin de l'espèce du Klub des Loosers, mais aussi Fenêtre sur Rue d'Hugo TSR, Inglorious Bastardz du supergroupe du même nom, Acte II de Psykick Lyrikah (même si au final c'est un projet mineur de sa discographie), et Enfant de la République de Pejmaxx. D'autres projets ont fait zizir à mes tympans, comme Message aux anges noirs de Dooz Kawa, Mon Prisme de Georgio, Mine Street Session Vol. 2 présenté par Jim, Sales Gones d'Anton Serra, et aussi NQNTMQMQMB de Vald et Sans Signature de Lucio Bukowski, qui possèdent de très bons morceaux. C'était plutôt une bonne année pour le genre, malgré quelques déceptions (Flynt, Oxmo, La Rumeur, Shurik'n -...pauvre Shu), ça a bien bougé mais dans un meilleur sens que l'an dernier, j'ai trouvé. Les deux premiers cités représentent deux grosses sorties attendues et réussies. Y'a même eu des retours imprévus, genre Kimto Vasquez, ou AL. Bon, c'était inégal, parfois même surprenant (dans l'inégalité), un peu terne, mais plutôt sympathique.

Sinon du côté rap US, j'ai été moins à l'affût. Je retiendrais surtout The Money Store de Death Grips, leur deuxième et meilleur album pour moi (pour l'instant), l'excellent Reloaded de Roc Marciano, et pis l'année folle d'Apollo Brown et de The Alchemist. Le premier pour ses deux albums en collaborations, jouissifs (Trophies avec O.C ; Dice Game avec Guilty Simpson). Le second pour son travail un peu partout sur la scène US, et son album, Russian Roulette. Du travail très propre. Pour continuer là-dedans, j'ai bien saigné le DJ Premier & Bumpy Knuckles et le Killer Mike. Ensuite, y'a les gars d'Odd Future. J'étais moins dans le truc cette année, largement, d'ailleurs Tyler devait sortir son troisième album, ça s'est pas fait apparemment, j'ai rien suivit mais bon c'est dommage. Bref, zont quand même sorti une mixtape, The O.F Tape Vol. 2, assez sympathique. Un ensemble irrégulier, mais avec des morceaux d'anthologies, c'est certain. Et pis y'a Brother Ali qu'à sorti un Mourning in America and Dreaming in Color de très bonne facture. Et le Kendrick Lamar aussi, putain. Je l'ai trouvé un peu inégal, limite décevant dans le sens où j'attendais le mec au tournant, et que j'avais vu qu'il avait été encensé de partout, mais bon, c'était quand même du bon niveau. Ainsi que le projet collectif Quakers. Bon alors lui, je n'ai pas encore réussi à le digérer, c'est vraiment très long. Mais y'a de ces morceaux...

En "rock" (ce mot englobe tellement de trucs que bon) y'a eu quelques trucs sympathiques, voire ouf. Bah déjà The Seer de Swans, deux heures de plongées dans un rock expérimental apocalyptique qui nous emmènera, au détours de morceaux de 2 comme de 32 minutes, aux plus profonds de nos sens. Magique, maléfique, l'album m'a traumatisé. Le retour de GY!BE était très bon, je trouve. Deux morceaux spectaculaires qui m'ont replongé dans le groupe durant un bon mois, c'était cool. Dans le très bon aussi, j'ai pu m'extasier sur les deux galettes de Mount Erie, notamment leur Ocean Roar. Et pis Animal Collective continue de creuser son filon pop-psyché tout en n'oubliant pas d'évoluer, avec un album très abouti. De son côté le Dan Deacon était certes un peu bordélique, mais au final c'est son point fort. Et le final America, j'ai trouvé ça magnifique. Mais surtout Goat, avec son mélange de rock psyché progressif, d'afrobeat et de fusion, dans World Music, m'a vraiment séduit. Un petit chaos vraiment jouissif. Pis ensuite y'a le rugueux mais non moins passionnant Scott Walker, avec son Bisch Bosch. Je n'arrive pas à accrocher à toutes les pistes quand je les prends individuellement, mais l'ensemble est assez fou, c'est très atypique et y'a quelques morceaux vraiment très, très bons.
En indie-pop/rock, même si la scène a tendance a me lasser, j'ai été séduit par quelques projets. La dream pop évasive et naïve de Beach House m'a encore une fois conquis, malgré que ça soit un peu toujours la même chose. Le Moms de Menomena est très cool, sûrement le meilleur dans le genre de l'année. Ensuite, les belges très britanniques de Balthazar ont sorti un Rats très plaisant, avec des influences biens plus diverses qu'on pourrait croire à première vue et une ambiance décidément au poil. La pop très new-wave des Motorama, définitivement marqués par Joy Division, m'a aussi plutôt séduit. Et le Lonerism des Tame Impala, sympa.

En musiques électroniques, j'ai aussi eu plusieurs gros coup de coeur. Côté IDM glitch etc: Nebulo en tête, Ametsub ensuite, pis faut pas oublier Pendora's Black Book, ainsi qu'un surprenant album de Clark, finalement plutôt pas mal. Du côté de la techno, si on peut dire, Voices From the Lake fournit sûrement la galette la plus impressionnante. Non loin, Ricardo Villalobos, toujours aussi passionnant, Barker & Baumecker, fulgurants, et Shifted, plus que percutant, m'ont aussi foutu des grosses claques. Côté House, si on peut dire aussi (parce que c'est dur de classifier et que j'aime pas trop ça, tant certains albums touchent un peu à tout), Robert Hood signe un merveilleux ode à Detroit avec son Motor: Nighttime World 3. John Talabot et son Fin m'ont offert plusieurs morceaux que j'ai bien saignés, c'était cool. Para One, avec Passion, dresse une synthèse assez jouissive de la house hypée actuelle, lorgnant aussi vers des compositions plus funky ou hip-hop parfois, tandis que Moodyman et son Picture This font le travail plus que proprement. Sans oublier le long voyage deep house qu'a concocté Francis Harris, avec Leland, évasif à souhait. L'année a aussi été celui de l'avènement de la trap, dans un tout autre genre. Malgré quelques dérives, ce genre, quand il est bien fait, me tient toujours autant à coeur, c'est quand même hyper jouissif.

En trucs pas forcément classables, ou bien appartenant à des genres dont je n'ai pas assez écoutés d'albums pour un faire un paragraphe entier, bah déjà y'a la claque Dictaphone. Passionnant album, puissant, sincère, magnifique. Il m'a traumatisé lui aussi. Dans un style plus jazzy, Portico Quartet, avec son album éponyme, m'a bien fait tripper. Un groupe toujours aussi fort. Ensuite, dans d'autres genres, je retiens surtout le #Motion 1 de The Cinematic Orchestra (passionnant), le festif Solidarity de The Souljazz Orchestra, et la soul old school de Bobby Womack remise au goût du jour par des instrumentales un peu pop, surprenant. Sans oublier, pour finir, la sortie physique de la folk atypique de Matt Eliott.

Bref, y'en a pour tous les goûts, et franchement, en rap comme en musiques électroniques, j'ai trouvé ça vraiment fournit. Peut-être pas forcément quantitativement parlant, mais qualitativement, c'est certain. Côté guitares etc, le Swans et le GY!BE ont remplit l'année. Suivit par 4/5 autres projets franchement bons. Bonne année pour moi, quoi. Faut dire que c'est sûrement la première fois que je suis d'aussi près une année musicale (et pourtant y'a plein de trucs que j'ai pas écouté, alors que je le voulais).

Si j'devais en garder 5:
- The Seer - Swans
- 'Allelujah! Don't Bend! Ascend! - Godspeed You! Black Emperror
- Poems from a rooftop - Dictaphone
- Voices from the Lake - Voices from the Lake
- La Fin de l'espèce - Klub des Loosers
(mais bon, zapper comme ça le Mount Erie, le Cinematic Orchestra, le Nebulo, le Goat, le Ricardo Villalobos, l'Ametsub ou l'Animal Collective, ça me fait vraiment mal au cul)

Et sinon, j'connais pas La Microfaune ATH, ça m'intéresse. Je vais écouter ça dès que je peux.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.game-freedom.com/
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Dim 20 Jan - 2:11

Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Dim 20 Jan - 3:00

Et personne pour parler de l'excellent Occult Rock d'Aluk Todolo dans leurs bilans jesus1

Normie, clinse
Normie, clinse

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Dim 20 Jan - 17:36

J'ai comme l'impression que tout le monde osefe l'album de Totally Enormous Extinct Dinosaurs, pourtant la plus belle collection de singles de l'année Cuvée win 2011
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Dim 20 Jan - 19:48

Pourtant la plus belle collection de singles pour petites meufs de l'année.
enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Dim 20 Jan - 20:07

oh merde j'ai entendu petite meuf

sinon

eterney
toute la nuit le couscous il choffe

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Lun 21 Jan - 23:51

Ptain, La Monte Young c'est vraiment un compositeur barré. Gros gros junkie le gars, et d'un côté sa musique est hyper intéressante sur le plan musicologique. Je suppose que c'est parce qu'il est carrément jusqu'au boutiste, ça fait qu'il soigne ses trucs...

Sinon, je découvre ce gars :

Spoiler:

Je kiffe vraiment de OUF 'tain. En plus de ça il est plus jeune que moi, ça fait trop bizarre. koi

enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Mar 22 Jan - 1:08

C'est une coïncidence que l'image utilisée dans la dernière vidéo se trouve avoir été utilisée comme cover du premier album de Deltron 3030 ?
eterney

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Mar 22 Jan - 1:20

Non non, c'est une référence

Capt C.

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Jeu 24 Jan - 18:38

lapin malin
Membre du C.R.O.U
Membre du C.R.O.U

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Sam 26 Jan - 1:30

Tain Kanedo, j'ai écouté et pas mal digéré le Aluk Todolo, c'est de la frappe !

Je ne sais pas trop par quel(s) genre(s) tu définirais ça, dans ce que j'ai vite fait vu sur internet ils foutent ça en krautrock aussi bien qu'en metal, bref. Tout ça pour en venir au fait que j'ai vraiment de grosses lacunes dans ce qui est metal etc. J'arrive pas à me mettre au metal "pur et dur", je veux dire, le gueulard qui balance 30 riffs à la seconde. J'y reconnais plein de qualités techniques, mais, au niveau sonore, c'est vraiment pas mon kiff. Du coup je force pas, c'est con mais c'est comme ça.
Mais le truc, c'est que le mot "metal" implique de multiples sous-genres, que je m'y connais vraiment pas bien là-dedans, et du coup je suis un peu perdu pour déceler les sorties du genre d'Aluk Todolo.

Ce genre de metal plus instrumental, qui lorgne plus du côté du rock expérimental et du noise que du hard metal, qui joue plus sur l'ambiance, un peu comme ça par exemple, bah j'arrive à accrocher. J'ai un gros faible pour les musiques (et albums) qui créent une ambiance, installent un truc bien particulier, qui prennent leur temps.

Mais du coup, vu que j'ai jamais vraiment su par où commencer et que je sais pas trop où chercher étant plus ou moins "repoussé" par une large frange du "metal", j'aimerais savoir si vous avez pas des pistes à me conseiller, des noms, pour que je test. Ou carrément des nomenclatures précises de sous-genres qui m'auraient été jusque-là inconnu...
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Sam 26 Jan - 1:39

lapin malin a écrit:

Mais du coup, vu que j'ai jamais vraiment su par où commencer et que je sais pas trop où chercher étant plus ou moins "repoussé" par une large frange du "metal", j'aimerais savoir si vous avez pas des pistes à me conseiller, des noms, pour que je test. Ou carrément des nomenclatures précises de sous-genres qui m'auraient été jusque-là inconnu...

les juifs
les juifs

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Sam 26 Jan - 2:18

BLACK METAL

BLACKGAZE/SHOEGAZE A INFLUENCE BLACK METAL

DOOM METAL (SLUDGE/STONER/DRONE/FUNERAL/SLUDGECORE)

lapin malin
Membre du C.R.O.U
Membre du C.R.O.U

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Sam 26 Jan - 19:20

Bon eh bah, merci beaucoup, ça va m'faire plein de trucs à écouter et en plus ça a l'air très cool

Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Mar 29 Jan - 23:16

Gros gros beau gosse
Gros gros beau gosse

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Dim 3 Fév - 7:47

Donc après euh, 20 ans, My Bloody Valentine sors son nouvel album, "mbv". Commencé à l'époque, puis le groupe est mort, puis complété maintenant. À vrai dire ça fait tout juste quelques temps, 3 pièces sont en ligne sur le compte officiel Youtube depuis 1 heure gros max. Les amateurs de Loveless particulièrement ou du shoegaze en général sont servis je crois, j'aime beaucoup ce que j'entends. C'est ONIRIQUE

My Bloody Valentine (2013) - Who Sees You
je plaaaaane je suis la mooort qui flotte pardessus les oiseaux je vois le monde entier sous mes pieds woooo~

En fait je venais vous parler de jazz quand cette nouvelle est tombée de nul part...

Art Blakey & The Messengers (1964) - Free for all
Je sais pas pourquoi j'ai scotché si longtemps à Moanin' que j'adore sans explorer ses autres albums, mais voilà wow. Parfois je me dis que les batteurs font les meilleurs albums de jazz.

Steve Reid (1976) - Lions Of Juda
Cet album est un ovni, parce que en 1976 le jazz c'était un trucs lisse de nerds boutonneux long chevelus qui sortent pas de leur sous-sol. Et voilà qu'il y a cet album qui a actuellement un âme, qui est méchant, funky et cassé. Bang, pow, grrr. Encore un album de batteur. Qui se vend routinement 300$ sur eBay en vinyl, je suis pas prêt de mettre la main dessus.
Si vous avez besoin de contexte, voilà le jazz typique de 1976:

Juste la pochette. Chick Corea peut bien être devenu scientologue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Dim 3 Fév - 16:24

~ they break laws, not Jawbreakers, but break jaws
Kadamonra
critique musicale
critique musicale

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Sam 9 Fév - 17:03

Du bon

Du Coil

Du Current

Du... beau.. :

et pour finir.. du transcendant..
Kadamonra
critique musicale
critique musicale

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Sam 23 Fév - 16:23

Nouvel album (premier enfait) de Scylla , tuerie.

(que je trouve largement meilleur à l'inégal Inglourious Bastardz)
lapin malin
Membre du C.R.O.U
Membre du C.R.O.U

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Dim 24 Fév - 16:10

Tu trouves l'Inglorious Bastardz inégal à quel niveau ?
Perso je l'ai adoré, c'était vraiment du kickage en règle avec des prods souvent géniales et des MC's survoltés.

Le Scylla est très bon, c'est sûr, de là à les comparer ainsi je sais pas. C'est complètement différent en fait, le disque de Scylla s'est recherché une identité beaucoup plus poussée. Il y propose une ambiance vraiment personnelle, introspective, mélancolique, dure mais pas pour autant mièvre ou pompeuse. Sa voix grave et rocailleuse est parfaite sur ses beats très lourds sur fond de violon/piano épiques, presque spirituels et religieux, à l’image de certaines des paroles. C'est vraiment du côté de la couleur de l'album que j'ai apprécié le truc, en fait.
Après y'a quelques défauts aussi, genre "Tout à un sens" et "Rien à remplacer" qui font un peu tâche pour moi, parfois aussi il pousse la chansonnette (sobrement mais quand même) c'est un peu mal-placé, et les feats sont très bons (Furax et Saké) sauf R.E.D.K et Tunisiano (déjà je sais pas trop ce qu'ils viennent foutre là mais en soit ça me gêne pas, juste leur niveau est quand même sacrément en-dessous de Scylla... Mais bon, le morceau est pas pour autant foiré, donc ça va). En tout cas l'album est vraiment mature et cohérent, c'était bien cool oui, sûrement le meilleur album de rap français de ce début d'année.

Je suis en pleine digestion du Loko aussi, ça a l'air pas mal, je l'ai juste écouté une fois un peu en fond sonore pour l'instant, y'a l'air d'avoir du bon et du moins bon quoi mais quelques morceaux cool. Le Point sur le J de La Jonction était sacrément sympathique aussi, je le mettrais juste derrière le Scylla. J'ai aussi écouté l'album solo de Gael Faye parce que j'avais adoré l'album de Milk Coffee and Sugar, bah j'ai trouvé ça bien moins bon, inégal avec tout un côté énervant, bien qu'il y ait aussi de bons morceaux.

Dans d'autres genres, le Motu de Kattoo m'a pas mal passionné, j'ai découvert Syclops avec son A Blink of an Eye vraiment jouissif (musiques électroniques) ; la mixtape de The Underachievers est réussie, le Czarface bien carré aussi (rap US) ; et le dernier My Bloody Valentine, le Yo La Tengo et dans une moindre mesure le Ducktails sont franchement pas mal, à différents degrés. Par contre j'ai été déçu du Nosaj Thing, de l'ASAP Rocky, et du Edo G (j'en attendais moins là, mais j'étais passé à côté de son autre album récent, donc ça me faisait plaisir de le retrouver au début, et puis.. j'suis vite retourné sur The Truth Hurths).

C'est à peu près tout pour ce début d'année pour ma part.. Ah, et:

Spoiler:

Kadamonra
critique musicale
critique musicale

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Dim 24 Fév - 18:51

J'ai trouvé Inglorious pas mal mais y'a vraiment trop de MC's. Ca gache le tout, ça part un peu dans les sens, on ne les explore pas trop et les morceaux défilent. Mais grâce à Furax, Scylla, l'Hexaler, 10vers j'ai bien kiffé, ça tabasse bien effectivement. Par contre les autres rappeurs, bof.
Et puis au niveau des thèmes c'est un peu superficiel, ça parle toujours un peu de la même chose partout.. Autant sur un album entier de Furax c'est un peu la même, les thèmes se ressemblent un peu pour les 3/4 des morceaux mais ça me dérange moins parce qu'on rentre en profondeur dans son univers. Là on survole un peu tout le monde..

Après d'un point de vue purement perso je préfère la mélancolie et le côté plus personnel de l'album de Scylla. Et puis quel flow bordel, quelle technique. Je l'attendais depuis un sacré moment cet album solo, j'ai tellement lessivé Immersion, Second Souffle et Thermocline...

Sinon pot pourri de ce que j'ai le plus écouté cette semaine:
Spoiler:

Kadamonra
critique musicale
critique musicale

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Mer 27 Fév - 0:29

Petite pensée émue pour ce Nujabes mort il y a 3 ans jour pour jour piticry
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Mer 27 Fév - 0:37

Hurr durr entry level
https://soundcloud.com/hydeout-productions/luv-sic-grand-finale-part6

Invité

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   Mer 27 Fév - 14:58

Go faire tourner des sons qui fracassent de Scylla, parce que pour moi ça reste un MC belge qui pose sa grosse voix sur des prods sympas mais clichées, avec des paroles sympas mais clichées, guère plus...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ?   

Qu'écoutez-vous en ce moment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant