AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les bonnes suites de dossier de Tonton Haga : Corpse Party Book of Shadow

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Les bonnes suites de dossier de Tonton Haga : Corpse Party Book of Shadow   Lun 4 Fév - 5:07


/!\ Pour rappel, le premier épisode est testé ici, ce test viendra à la suite de ce dossier!
http://forum.artcorekirbies.fr/t763-les-bons-jeux-de-tonton-haga-corpse-party /!\


Corpse Party : Book of Shadows


Support : PSP
Version : Anglaise
Développeur : Team Grisgris/5pb
Genre : Aventure/Visual Novel

Corpse Party ayant été l'une de mes plus grandes surprises de l'année dernière, je m'attendais à du lourd pour cet épisode « Book of Shadow » prolongeant l'expérience. Si je devais spoiler une toute petite chose du premier épisode, c'est que tout le monde ne s'en est pas sortis. Loin de là. Et la visite de Heavenly Host avait beau être traumatisante en soi, il était difficile de ne pas avoir de regret sur certains personnages.


Le regret est un élément que peut partager à la fois le joueur et les protagonistes.

Le jeu commence directement dans le vif du sujet lors du premier chapitre du jeu où l'on retrouve une des survivantes profondément marquée par son aventure au point d'en faire peur à ses propres parents. N'y-a-t-il vraiment aucun moyen d'atteindre une « True End » parfaite ? Le sort que réserve Heavenly Host à ceux qui meurt en ses murs est vraiment trop cruel, Book of Shadow pourra-t-il au minimum apporter un peu de repos à toutes les âmes prisonnière de ses murs maudits ? Et bien... Ce n'est pas tant le propos.

Changement de style

Tout d'abord, fait un grand changement dans son « gameplay ». La vue du dessus comme un RPG, c'est fini ! Place à la vue première personne l ! Un choix qui permet de faire tout de suite une grande différence avec le premier opus. Le joueur possède donc un viseur et peut inspecter chaque recoins du décor à la recherche d'indice ou d'autres détails morbides. Il aura également beaucoup plus l'impression de lire une très grande quantité de texte. Oui, vraiment, ça ressemble beaucoup plus à un Visual Novel! Si cela ne gênera pas tant que ça ceux qui aiment le genre, ceux aimaient les composantes "aventures" du premier risquent d'être un peu déçu.


De l'autre coté, tout inspecter ainsi peut être très angoissant...

Qui dit "visual" dit décor, et ils sont très jolis bien que l'on se rende compte rapidement qu'ils se répètent beaucoup. Une école est constitué à 60% de couloir alors attendez vous à voir cet artwork de couloir sans interaction un bon moment ! Un moyen très intelligent qu'ont trouvé les développeurs pour varier les environnements est de rajouter des cadavres ! Tout comme le premier épisode, inspecter un cadavre permet d'obtenir son tag étudiant et pouvoir avoir plus d'information sur les conditions de sa mort. Il convient aussi d'indiquer que ces cadavres sont encore plus dérangeants que dans le premier épisode.

Book of Shadow permet également de voir un certain nombre de « side story » sur ces cadavres... Et donc d'anciennes personnes bien vivantes avec leurs peurs, leurs personnalités et leurs doutes. En laissant des mémentos ou parfois en parlant directement à leur âme. Tout cela renforce l'impression d'un monde cohérent. Ce monde si solide qu'est celui d'Heavenly Host. Le principal est donc sauf puisque l'ambiance reste parfaitement maitrisé de bout en bout malgré la répétition des décors.


Habituez vous déjà à ce couloir. moai1

Tout cela est bien sûr soutenu par une bande son toujours au poil comme le premier Corpse Party! L'OST du jeu contient plus de 80 tracks alliant purs musiques d'ambiance, épiques, terrorisantes parfois dérangeante ou même très joyeuses pour les moments de flashback d'avant la rentrée des différents protagonistes dans l'école maudite.

De toute façon, le son est juste incroyablement géré, entendre des bruits de pas accélérant soudainement passant de l'oreillette droite à la gauche ou entendre une voix distordue anormalement forte au fin fond de son oreillette gauche, comme si la personne était derrière nous ne peut que donner des sueurs froides! Il y'avait des choses comme cela dans le premier Corpse Party, mais ils semblent s'être encore amélioré! Enfin, citons le travail une fois de plus exemplaire des doubleurs du jeu, jouer de façon convaincante des circonstances plus atroces les unes que les autres ne doit pas être facile. Mais non seulement ils y arrivent, mais en plus c'est surtout ça qui parvient à nous convaincre de la chose. Corpse Party sans son doit paraitre limite ridicule. Mais avec, c'est une autre paire de manche!


Ah, les bonnes images d'ambiances...

Il est très loin d'y avoir que des points positifs dans ce changements de style cependant. Il y'avait un coté « mignon » très perturbant dans le premier Corpse Party qui s'opposait complètement avec les morts atroces que l'on pouvait rencontrer. Cela rendait l'ambiance soit totalement dérangeante, soit totalement ratée en fonction des personnes. ( Mais eh, les gens qui ont trouvé ça raté vont pas acheter la suite moai1)Dans cet épisode, le coté « mignon » n'est assuré que par le chara design toujours très typé « manga comédie sentimental » mais ça reste moins percutant que dans le premier. Du coup, j'ai trouvé que le renforcement de l'ambiance général ont pour prix le fait que les moments affreux perdaient un peu de leur impact.


Les déplacements sont... Assez particulier au final.

Plus important, Le déplacement de salle en salle se fait en choisissant sa destination sur la map, et est très lent. C'est assez agaçant sur le long terme. Et puis le fait de se déplacer par nous même dans une salle, dans le premier épisode était au final très immersif. Cela m'a beaucoup manqué ici, le « Level-Design » s'en trouve forcément affecté, puisqu'il devient quasi inexistant. Cela peut en devenir même ridicule avec les esprits que l'on devait éviter dans le premier épisode et qui ne peuvent nous attraper ici que si... On clique dessus. Autant dire que ça fait vraiment « Choose your bad end ». Enfin, le seul "ajout" gameplay vient du fait qu'à force de regarder des choses effrayante, un personnage augmente une jauge de "Darkening" consultable à tout moment dans le menu. Franchement inutile, elle permet de voir soit des bad end, soit des Game Over selon le bon vouloir du scénario.

Corpse Party : Side Story

Tous ces points, cependant, ne doit pas vous faire perdre de vue que Corpse Party possède une ambiance plus que solide et le joueur aura le plaisir (?) de retrouver bien des situations profondément dérangeante. Les descriptions de mort atteignent parfois l'insoutenable bref, il n'y a pas de quoi être déçu du voyage !

Bien sûr, plus encore que l'ambiance et le gameplay. Corpse Party raconte une histoire. Une histoire divisé en chapitre assez court où le mauvais choix amène à une mort douloureuse à plus ou moins long terme. Le joueur n'ayant juste aucun moyen de savoir qui il peut réellement sauver et qui est juste condamné. Ici, la donne change singulièrement puisque Book of Shadow retrace des « détails » du premier opus et ne constitue donc que très faiblement une suite.


On peut donc avoir la mort atroce de ce malheureux personnage......

Après un premier chapitre qui aurait pu nous faire croire du contraire, le joueur aura l'occasion de manier des personnages peu développé dans le premier épisode (ou totalement nouveau). Si l'occasion est parfaitement louable et ne m'avait pas choqué plus que ça avant de commencer le jeu, il faut reconnaître que cela enlève une immense partie de l'intérêt du scénario de Corpse Party. On sait comment vont finir les personnages, on sait que l'on ne sortira pas de l'école car soit on sait qu'ils vont mourir, soit on sait qu'ils sortiront plus tard donc que l'on ne résoudra pas l'affaire. Construire une histoire intéressante en se basant sur ça est donc particulièrement difficile. Apparemment chaque chapitre de Book of Shadow ont été écrites et supervisés par des personnes différentes... Et tous ne s'en sorte pas avec le même succès, certains sont extrêmement réussi, d'autres moins. Dans tout les cas, en terme d’interaction, la majeur partie des chapitres seront du simple « Évite le trigger des bad end jusqu'à attendre la True End du chapitre qui est rarement happy »... On est loin de la complexité d'auparavant !


Euuuuh, et lui faire un Atomic Buster?
Les choix sont là, c'est sûr, mais la bad end est souvent bien plus immédiate.

Certes, Book of Shadow permet d'expliquer certains détails de Corpse Party d'une belle manière et certains chapitres sont de toute façon suffisamment dérangeant pour justifier leur présence. Mais le fait de savoir tant de chose, et pire, le fait de ne pas avoir toutes les réponses sur les quelques nouvelles notions que Book of Shadow apportent est vraiment frustrant ! Avec ça, tous les scénarios ne sont pas égaux en terme d'ambiance et d'écriture. C'est ici que l'on ressent le plus que Book of Shadow n'a pas été développé par la team Grisgris mais plus par 5pb. On sent que certains épisodes sont très bien écrit alors que d'autres sont beaucoup moins mémorables et plus grossier. ce manque d’homogénéité du jeu fait honnêtement un peu brouillon. Enfin, signalons un dernier chapitre vraiment très bon... Même si je lui reprocherais quelque chose de très simple que je ne tiendrais pas à spoiler ici... Vous verrez bien!

Pétard mouillé de cadavres?

Book of Shadows agit comme un VN, et reprend le savoir faire du nouveau développeur en terme de VN pour inclure des options bien pratique mais qui faisait très grand défaut dans le premier. Comme le fait de pouvoir sauvegarder lors d'une décision importante, ou encore le fait de pouvoir passer rapidement les textes... Ce qui sera l'occasion de regretter un peu le fait qu'il ne faille généralement pas attendre grand chose des différents choix possibles et de bien garder en tête de toute les implications que signifie le fait de jouer à un "épisode bonus" plutôt que "la suite".


On vous a jamais dit de ne pas parler aux petites filles aux cheveux longs dans les trucs d'horreur japonais?

Une fois que toutes ces déceptions sont passées, nous tenons là un bon petit jeu d'aventure dans un contexte horrifique assez réussi particulièrement ignoble et marquant. Il est réservé à "l'élite" ayant fini le premier, l'ayant apprécié, et aimant en plus les Visual Novel! Pour qu'une telle niche puisse avoir un tel jeu, on peut vraiment parler de "miracle". Ces amateurs du premier épisode seront ravi de trouver certains personnages ayant eu peu de temps d'antenne auparavant. Tous les autres risquent d'être un peu perdu dans ce drôle de jeu.

Bref, une bonne expérience, mais clairement pas la claque du 1.

Next Step

Et après ça, serait-ce la fin de cette série ? Certainement pas !

Déjà, un jeu euuuuh spin-off a vu le jour en aout 2013, toujours signé Team Grisgris/5pb. Le jeu,nommé « Corpse Party The Anthology: Sachiko’s Game of Love Hysteric Birthday 2U » (rien que ça), est... Une comédie. La blague ne prit pas vraiment et beaucoup de fan furent dans l'incompréhension.

Beaucoup plus sérieux se trouve être la "suite" direct de Corpse Party : Book of Shadow annoncé assez récemment : Corpse Party : Blood Drive. Bien qu'aucune image n'ait filtré, il s'agira sans aucun doute d'un Visual Novel comme Book of Shadow puisque fait par la même équipe. Le scénario s'annonce cependant très prometteur par rapport à ce dernier !

Et le ponpon, GrindHouse, un cercle doujin affilié à la team Grisgris, s'est lancé dans une suite beaucoup plus ambitieuse de leur bijou : Corpse Party 2 : Dead Patient se déroulant dans un hopital quelques temps après les évènements du premier opus avec de tout nouveaux personnages. Il est distribué sur PC chapitre par chapitre comme Corpse Party : BloodCovered en son temps.

Bref, beaucoup de projet sur une série définitivement d'actualité. Allez savoir lesquels finiront par nous parvenir en anglais ou non. En tout cas, comptez sur moi pour mettre à jour le dossier de cette étonnante série qu'est celle de Corpse Party !

_________________




Dernière édition par Haganeren le Sam 7 Sep - 4:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique


Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: Les bonnes suites de dossier de Tonton Haga : Corpse Party Book of Shadow   Mar 5 Fév - 18:43

Bonne review.

Si le premier opus m'aurait bien intéressé pour son mélange RPG/aventure vu de haut et son contexte horrifique, cette suite parait plus convenue dans le gameplay même si ça se prête bien au genre. Convenue, et elle a l'air de perdre un peu dans son contenu.
En revanche, comme tu le soulignes, l'ambiance y est mieux présentée. Le jeu a un côté sadique d'ailleurs, entre ce chara design très moe et ces même personnages qui subissent des morts atroces. Les développeurs doivent être des pervers sexuels sadiques.
moai1

Bon après, le jeu est plutôt joli, les quelques décors fixes offrent un bel effet avec cet aspect rayé des images, ça fait très film horreur asiat.



(elle est mignonne la petite fille à la fin de ta review, m'en fous si elle me bouffe les tripes moai1 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bonnes suites de dossier de Tonton Haga : Corpse Party Book of Shadow   Ven 8 Fév - 15:49

Je ne pensais même pas recevoir ton commentaire Weldou!
Je veux dire, quant on fait la review de la suite d'un jeu que personne n'a fait, on sait à peu près à quoi s'attendre au niveau commentaire et même lecture : Le gros bide!

Mais bon, eh, quant on signe pour faire un dossier, c'est aussi ce que ça veut dire! moai1

Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas. C'est vrai que j'ai trouvé le jeu un peu moins intéressant. Corpse Party est un jeu où on a pas peur pour soi, mais pour les personnages. Mettre des choix critiques était donc particulièrement bien trouvé. Et puis même niveau scénario, Corpse Party Repeted Fear était juste fantastique. Là, c'est quelque chose de plus "à part". Sympathique sans être trenscendant.

En fait, ce jeu surfe vraiment sur le fait que le premier était excellent. Puisque la plupart de ses qualités en sont hérités... Et il lui en manque quelques une malgré tout...

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bonnes suites de dossier de Tonton Haga : Corpse Party Book of Shadow   Aujourd'hui à 21:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonnes suites de dossier de Tonton Haga : Corpse Party Book of Shadow
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bonnes suites de dossier de Tonton Haga : Corpse Party Book of Shadow
» Les suites de dossier de tonton Haga : Project ZEro 4
» Les bons jeux de Tonton Haga : Corpse Party
» Les bonnes séries de Tonton Haga : Blazblue
» Les bons jeux de Tonton Haga : Digital : A Love Story

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: