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 Maldita Castilla [PC]

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Weldar
Le Magnifique
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MessageSujet: Maldita Castilla [PC]   Jeu 7 Fév - 18:18

Maldita Castilla


Si le jeu d’action plate-forme type "Die and Retry" a l’air d’être à la mode, est-ce le jeu d’action exigeant, pénalisant et nerveux des années 80 existe encore? C’est ce qu’un développeur indépendant espagnol, Locomalito, a voulu faire ressurgir à travers ce petit jeu réalisé avec Game Maker.
Un jeu de plate-forme à l’ancienne purement nostalgique, une déclaration d’amour aux jeux du genre, surtout un certain Ghost'n Goblins qui en est la principale inspiration.
De plus, ce grand monsieur souhaite vraiment se faire des amis avec une communauté de vieux joueurs vu qu'il propose son jeu gratuitement, avec possibilité de faire une petite donation si on a aimé l’œuvre accomplie.


Don Ramiro et Don Diego (!!!) vont exploser leur race aux démons et zombis du coin.

En l’an 1081, une terrible bataille éclata au royaume de Castille, mais Castille en sortit vainqueur. Cette victoire garda un goût amer pour la magicienne Mura qui ne revit pas son amour, mort au combat et elle ne cessera de pleurer sa perte.
Ses larmes auront séduites un puissant démon qui se proposera d’exaucer son souhait en contrepartie de son âme… Mura se laisse tenter et elle signe l’accord, malheureusement, cet acte ouvra la porte du monde des démons et ces monstres envahissent le royaume de Castille…


C'est une belle brochette de vainqueurs. /////// Charmant voyage.

Pour sortir de cette crise sans précédent, le roi ordonne au preux chevalier Don Ramiro accompagné de ses compagnons pour partir sauver Mura et triompher du démon qui a ensorcelé la jeune femme. Une quête qui se montrera bien ardue pour notre petit barbu…

Si le pitch de départ restera l’éternel grand classique du départ à l’aventure et d’une princesse à sauver, on pourrait noter que le ton se montre mine de rien plus atypique dans son genre, surtout par rapport à un Ghost'n Goblins qui en est la principale inspiration de ce petit jeu résolument nostalgique. En effet, l’histoire opte pour une certaine noirceur et cruauté. L’univers se montre sombre et sanglant entre tragédies et horreur. Même si l’histoire ne s’embarrasse pas de cinématiques ou de longs dialogues, il y a malgré tout quelques cutscenes qui sont présentes dans le jeu et elles ont le mérite d’avoir des retournements de situations assez surprenants.

Si le joueur un poil cultivé n’aura de cesse de voir ce malheureux Don Ramiro en réplique exacte du chevalier Arthur dans Ghost'n Goblins dans sa gestuelle et surtout son gameplay, pourtant l’univers médiéval de ce petit jeu arcade cherche à apporter sa griffe en s’inspirant de contes espagnols tout en gardant cette noirceur évoquée tout à l’heure, la petite touche espingouin en soi.
Si le jeu se montre aussi long que ses homologues des années 80 avec cette progression linéaire typique du genre où le joueur devra traverser cinq mondes, plus un caché (et final). Six mondes, ça fait peu au compteur, pourtant ils sont assez longs, surtout à partir du troisième et ils sont divisés en deux parties aux décors différents. Je prends exemple du quatrième monde qui commence dans des marécages et se termine dans une caverne obscure. On pourrait parler de six mondes avec à chaque fois, deux sous-niveaux si on veut valoriser un peu le contenu du jeu.


PEGI Ice : Jeu interdit au moins d'ARC8games.

Mais un vrai joueur de cette trempe sait que ce n’est pas la quantité de niveaux qui fait la beauté de ces jeux arcades, mais le challenge et cette force à boucler l’aventure sans utiliser de continues. Rappelons-le que ce genre de jeu ne fonctionne pas avec des sauvegardes, il faut le boucler en une fois, mais rassurez-vous, il n’est pas spécialement long. On pourrait établir une petite heure pour voir la fin, voire plus pour une première partie où on se montrera peu prudent faces aux nouveaux dangers dont on ne connait pas encore la parade.
Ô joie, dirons les puristes du challenge arcade, Maldita Castilla se montre aussi exigeant que les jeux d’antan où le moindre faux pas est signe de fatalité. Les monstres que rencontreront Don Ramiro sont retors et ne cherchent qu’à faire venir l’écran du Game Over.


Il ne manque que plus la musique et on se croirait replongé dans le passé avec un certain jeu. ///// Charmant accueil.

Exigeant, mais pas aussi exigeant qu’un Ghost'n Goblins une nouvelle fois. En effet, les continues nagent à l’infinie d’une part. Une façon de ne pas frustrer le joueur en l’obligeant à recommencer le jeu depuis le début, mais du coup, le jeu ne se montre pas aussi pénalisant que les jeux d’antan. C’est un petit détail on peut l’accorder et le vrai challenger essayera de finir le jeu sans utiliser une seule continue et d’avoir ainsi un gros score. Il est d’ailleurs amusant de noter que la Mort nous nargue au bout de quatre continues… Oui, je connais cette information via un site… Je n’ai pas eu cette chance de voir mon quatrième écran de Game Over… Oui. moai1
D’autre part, le gameplay de Don Ramiro est beaucoup plus agréable à prendre en main que celui d’Arthur. Peut-être une question de point de vue, mais la maniabilité conserve cet aspect rigide, un code de ce genre de jeu.

Quand on parcours le premier monde du jeu, surtout la première zone, on verra beaucoup le reflet du Ghost'n Goblins entre ce paysage bosquet en pleine nuit, les zombis qui sortent de terre et les épées que Don Ramiro jette horizontalement, comme Arthur!
Comme ce dernier, Don Ramiro doit avoir un stock d’armes assez épais pour pouvoir tirer comme une mitraillette. Bon, une comme une mitraillette est une bien grande comparaison, vu qu’il peut envoyer une série de deux épée avant de patienter un petit peu avant de retirer. Ce serait trop facile si on pouvait bourriner comme tel, bien que les épées soient des projectiles plutôt petits, mais qui traversent tout l’écran du jeu.


Une World Map à l'ancienne, en guise d'introduction avant le prochaine niveau. ///// C'est le bonus qui nous permet de changer d'arme.

Heureusement (ou pas), l’épée n’est pas la seule arme que peut envoyer le preux chevalier espagnol, car il peut alterner avec d’autres armes qu’il récupérera durant son épopée. A la manière d’un Dracula X, notre barbu peut trouver un bonus qui fait défiler les différentes armes du jeu et il suffit de toucher ce bonus quand l’image de l’arme qui nous intéresse apparaît.
On a quatre armes et elles ont toute une portée différente, voir une puissance différente, ce qui permet d'utiliser des tactiques différentes lors des affrontements. On compte entre autre, l’épée, la serpe boomerang, la hache sortit tout droit d’un Castlevania et le fléau qui est une version à courte portée, mais plus grande et forte que l’épée.

Il est préférable d’alterner avec des armes, car certaines, comme la serpe, sont très utiles contre les boss, car elles sont rapides et occasionnent beaucoup plus dégâts. C’est l’arme idéale pour venir à bout rapidement des gros monstres. L’épée est l’arme de base et donc, la moins efficace.

L’arme blanche n’est pas la seule protection de Don Ramiro face à l’adversité, il récoltera d’autres bonus qu’on peut appeler comme secondaires, mais ce bonus équipé apporte une aide sur le personnage même. Il y a par exemple le bouclier qui est un point de vie en plus (sur trois à la base), la fée qui incarne le tir secondaire du héros ou encore les bottes ailées qui permettent au chevalier de sauter plus haut (pas forcément utile cela dit).


Cette petite péripétie en chariot était bien sympathique... /////// Cette bouche à profusion collée dans le mur semble sortir tout droit de Contra.

Ces petits bonus apportent un plus dans le gameplay du jeu, ils nous permettent à la fois de rendre la vie plus facile en ces terres maudites et de varier nos approches dans la traversée des niveaux. En plus de ces bonus que le joueur obtient en détruisant des coffres voir des vases, il peut récolter des morceaux de viandes qui remonteront ses points de vie ou encore de trouver une très rare vie supplémentaire. On ramassera aussi les classiques pièces d’or et autres trésors destinés à faire monter notre score.
Même si la maniabilité se montre volontairement rigide entre les sauts qu’on ne peut contrôler ou la certaine lenteur des déplacements du barbu, Don Ramiro reste habile de ses mains (sans idées malsaines derrière), car il peut tirer aussi en haut et en bas, ce qui est très utile pour atteindre les ennemis en hauteurs.


Un vieux jeu de plate-forme comme on les aime.

Prêt au combat, la progression du jeu est donc très classique. Les niveaux sont linéaires au level-design bien pensé permettant d’offrir des séquences riches en pièges astucieux ou de plate-formes malignes. Il y a des passages qui se montrent très sympathique comme l’attaque des harpies lors de notre voyage en chariot sur une route de campagne.
Classique oblige, le boss vient stopper la course de Don Ramiro à la fin du monde, synonyme de combat intense et de mémorisation obligatoire de la gestuelle de la bête pour pouvoir sortir vainqueur.
A l’ancienne, il n’y a pas de secrets, on doit connaître par cœur le mouvement des attaques et saisir l’occasion de le frapper sans prendre le risque d’être touché à son tour. Le développeur a eu la riche idée de faire intervenir des sous-boss vers la moitié d’un monde, pour non seulement séparer ce monde en deux parties parfois distinctes, mais aussi de varier le rythme et de proposer un plus grand nombre de boss malgré la présence de six mondes!


Il ne faut pas se fier à son apparence grotesque, ce redoutable boss a incendié toute une collection de livres. Rhalala, quel salaud! ////// Charmant service.

Les boss sont pour la plupart très bons, certains ont un chara-design vraiment dérangeants et rentrent bien dans l’univers sombre du jeu. La difficulté étant très progressive, vous vous arracherez les poils du nez, un par un, face à certaines situations pouvant s’apparaître compliquées quand on découvre de nouveaux monstres.

Enfin, on dit que le jeu est bêtement linéaire jusqu’au boss final? Pourtant, le jeu dispose de plusieurs fins, ou du moins, d’une bonne et d’une mauvaise, et arriver à la bonne fin, implique de débloquer l’accès au dernier monde. Je conseillerais d’ailleurs de fouiller les recoins des niveaux, des "larmes" pourraient être la clé de tout ça…
Je rassure la foule tout de même, le jeu a beau rendre hommage à Ghost'n Goblins, il a tout de même l’intelligence de ne pas nous faire recommencer le jeu une seconde fois. Petite parenthèse dans la question des hommages, on s’amusera à noter des petites références à d’autres jeux de l’époque. J’ai, entre autre, noté Castlevania, Contra… et bien d'autres, selon le site du développeur.


De l'hommage de l'hommage, et encore de l'hommage.

Hommage oblige, les graphismes tournent dans une 2D très old school d’un bel effet. En plus d’un choix de couleurs très sombre et limités pour rester dans l’esprit de l’époque, les sprites ont vraiment une bonne bouille, contrastant parfois avec le cadre horrifique. Un univers réussi qui apporte aussi une diversité dans ses paysages entre le village assiégé, le château en flamme, les marécages, une forêt hantée ou une cave à vins.


Drôle escabeau pour aller se pendre, étrange pays qu'est l'Espagne. /////// Don Ramiro est un sex symbol.

Une option permet aussi d’ajouter un effet "écran d'arcade", histoire de se mettre encore plus dans l’ambiance arcade.
La bande-son reste dans ce style très rétro et colle vraiment bien à l’atmosphère. Signée Yamaha YM2203 (ça c’est du pseudo!) qui reproduit avec amour des sonorités de l’époque, en plus des musiques de Gryzor87 à la fois très "arcade" et sombres. La bande-son a un style à la fois bien distinct et nostalgique qu’on reconnaîtrait dans le mille.

Il y a pas à douter, Maldita Castilla ne cherche pas à renouveler l'expérience du genre, mais de la faire perdurer. Seuls ceux qui sont sensibles à ce genre de jeu aimeront le parti pris, les débutants verront aussi une occasion de tester ce gameplay qui a disparu aujourd'hui et qui ne sera pas forcément aussi frustrant qu'à l'époque, continues à l'infini oblige.
Oui oui, je sais qu'un vrai n'a pas besoin de continues. C'est tout moi.
génial1




L’assumant, Maldita Castilla est un jeu purement arcade et rétro, un hommage des Ghost'n Goblins. Il ne fait que de prolonger pour les vieux puristes du genre, ce plaisir intact du jeu nerveux où les réflexes sont nos meilleures armes. Sans originalités peut-être, mais avec un style à lui, les fans du jeu rétro pur et dur sont appelés à tester ce jeu crée avec amour et qui mériterait d’être incontournable.
Comme il a été dit, proposé gratuitement et d'une durée de vie courte pour un jeu immédiat, simple et dynamique, je pense qu'on peut lui accorder une petite après-midi avant le goûter pour le tester.
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Haganeren
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MessageSujet: Re: Maldita Castilla [PC]   Ven 8 Fév - 16:37

Un Ghoul's 'n Ghost like assez facile pour que Weldar ne voit même pas un quatrième Game Over? Hummm, suspect.

J'ai pas mal entendu parler du jeu... Et j'ai toujours eu la flemme de le tester puisque je préfère autant jouer au VRAI Ghouls 'n Ghost qu'on a pas été foutu de finir à l'IRL 2, il y'a de ça un moment! Mais il ne dure qu'une heure? Hum... Ca me semble dur de ne pas me laisser tenter. D'autant qu'il semble avoir des moments avec des mises en scènes assez cools. Le scénario est très bon aussi. Je veux dire vraiment!
Avoir un scénario simple dans un jeu vidéo, pas de soucis, mais on est pas obligé d'en faire un cliché pour autant! Du coup je trouve ça assez cool.

Une review très convainquante donc, bien joué super Weldar! moai1

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Drake
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MessageSujet: Re: Maldita Castilla [PC]   Ven 8 Fév - 17:37

Décidément, Haga et Weldar sont on fire avec les reviews en ce moment !

Comme tu le dis dans la review, si le jeu se fait assez rapidement, et qu'en plus il est gratuit, je vois pas pourquoi je me laisserais pas tenter, il a l'air très sympathique ce jeu ! Si en plus la bande son est à la hauteur, c'est très bien.

Encore une bonne review weldarienne !
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Weldar
Le Magnifique
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MessageSujet: Re: Maldita Castilla [PC]   Sam 9 Fév - 13:28

Le développeur dit qu'il faut 1 heure pour le finir, mais c'est une heure sans avoir galéré dans le jeu. Je dirais deux heures, voir plus la première fois, d'autant plus qu'il faut fouiller un peu pour avoir la bonne fin, ce qui peut nécessiter de recommencer le jeu une ou deux fois. Le jeu est très sympathique, sans prise de tête et le plaisir est immédiat.


Haga =>
Je ne dirais pas "osef du jeu, vu que ce n'est qu'un Ghouls 'n Ghost like et je préfère jouer au VRAI jeu". C'est sûr que le jeu ne cherche pas à cacher sa source d'inspiration, ni même d'inventer quelque chose, mais l'essentiel c'est de découvrir un univers qui a son style (moins farfelu et fantastique que l'inspiration de base, mais qui reste mystique) et ses "nouveaux" niveaux et tout ce qui va avec. Le sensations restent différentes aussi.
L'idée du mec, c'est voilà "il y a plus de jeux de ce genre, et bien j'en invente un en gardant le concept d'un d'eux".

Le scénario est certes simple, mais il a le mérite d'avoir quelques retournement de situations amusantes. C'est vrai que c'est pas le coup de génie du siècle, mais il a le mérite de donner une certaine cohérence à l'univers. Le jeu aurait pu être un simple enchainement de niveaux jusqu'au boss final et hop, on délivre la princesse, mais non, le jeu prend à contre pied ce genre de codes si on peut dire.


Merci pour vos commentaires. Je suis ému. chef1
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Reven Niaga
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MessageSujet: Re: Maldita Castilla [PC]   Sam 9 Fév - 15:04

Je n'ai pas encore fini de tout lire prin2

(je manque un peu de temps dernièrement).

Mais pour dire que je suis très heureuse que tu as fait une review de ce jeu, Weldar. J'ai un ami qui m'emmerde depuis 3 plombs de faire ce jeu, sans pour autant me dire grand chose dessus, outre "C'est comme Ghouls'n Ghost". Dans la mesure que je ne suis pas très fane de ce jeu, ça m'a pas très motivé. J'ai pas grand chose contre non plus, mais j'ai trouvé ce jeu plus frustrant qu'autre chose quand je l'ai fait.

Ce que je l'ai lu de ta review me donne par contre bien envie, donc c'est cool.
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Ice
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MessageSujet: Re: Maldita Castilla [PC]   Sam 9 Fév - 21:15

Un jeu gratuit, pas trop long et proposant un challenge intéressant? Hmm, il y a moyen que ça m'intéresse bien.
En fait comme Reven on m'a justement parlé de ce jeu aujourd'hui et j'me suis souvenu que Weldou avait rédigé la review du jeu. Que je me suis empressé de venir lire!

Bonne review Weldar, tu as éveillé mon intérêt. Promis je viens bientôt mettre mon grain de sel dans la review paper Mario. (Quand je l'aurais terminé que je pourrais spoil comme le Ice que je suis)

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Weldar
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MessageSujet: Re: Maldita Castilla [PC]   Mar 12 Fév - 14:00

Reven =>
Le jeu se montre moins frustrant/pénalisant que la source d'inspiration de base, comme je le disais, t'as des continues à l'infinie, mais cela n'empêche pas d'avoir des passages corsés. Ce qui est bien aussi, on a trois points de vie, plus un optionnel, ce qui aide beaucoup à rallonger la durée de vie de Don Ramiro.


Ice =>
Le jeu est vraiment pas prise de tête et normalement, vous avez le lien pour récupérer le jeu (même en faisant la recherche, ça ne dépassera pas le premier lien disponible sur google), donc pas de raisons de passer à côté.
HS/ Comme s'il y a des choses à spoilers dans PM 3DS /troll HS.


Merci pour vos commentaires. génial1
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Haganeren
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MessageSujet: Re: Maldita Castilla [PC]   Mar 12 Fév - 16:47

C'est un point assez bizarre de ta review ça d'ailleurs.

... Dans Ghouls 'nd Ghost il y'a des continues à l'infini tu sais Weldou... moai1
Tu as l'air de sous entendre le contraire à plusieurs reprises.

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Aquite
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MessageSujet: Re: Maldita Castilla [PC]   Mar 12 Fév - 17:00

Une bonne petite review comme nous en fait le Weldar, en plus j'y suis cité et tu parles d'un jeu que j'aime beaucoup.
J'ai terminé Maldita Castilla, avec trois fins : la première mauvaise, la première bonne et la deuxième mauvaise. Je crois qu'il y en a quatre en fonction du nombre de continues utilisés. Parce que sérieux, la fin cachée est pas mal baddante.
Sinon bah, y a deux larmes que j'ai eu énormément de mal à trouver et ça, ça craint.
Alors Maldita Castilla vaut véritablement le coup pour son univers, son gameplay, son level design, tout quoi. C'est un Ghouls'n Ghost like très réussi qui apporte une toute autre vision du jeu. T'en as parlé, c'est la narration. Sérieux, les cutscenes, aussi petites soit-elles apportent un gros plus au soft. On est dans l'histoire. Puis la découverte des nouveaux environnements est vraiment prenante. Par contre j'ai trouvé les décors un peu vide et fade. Mise à part ça, les boss sont trop trop cools, les niveaux sont bien travaillés et intéressants avec d'excellentes idées. La difficulté est bien dosée, avec des petits passages bien relous qui te fait abandonner pour mieux reprendre après.
Le boss de fin (le vrai) est une belle plaie mais heureusement il y a la meilleure arme du jeu qui rend toutes les autres inutiles : la double chaîne.

Pour la durée de vie, j'ai passé 3 fois 45 minutes pour le terminer une première fois. Pour la vraie fin c'est déjà plus long. Mais ce qui est cool, c'est qu'au fur et à mesure on gagne de plus en plus d'expérience et de skill ce qui fait qu'on fait easy certains niveaux ou passage qui nous faisait trop badder avant.

Weldar, je te conseille vivement les autres jeux de Locomalito, il défonce de trop ce gars ! Je prend mon pied sur Viriax !

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Dernière édition par ARC8games le Mar 12 Fév - 17:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Maldita Castilla [PC]   Mar 12 Fév - 17:02

Ouhla, dans ce cas, j'ai du faire une grosse erreur.
Mais je suis persuadé dans les versions que j'ai faite (un peu NES, et SNES), les continues n'étaient pas à l'infini; au bout de deux/trois continues, tu devais recommencer le jeu depuis le début. Si c'est bien le cas, je corrigerai dans la review.
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MessageSujet: Re: Maldita Castilla [PC]   Mar 12 Fév - 17:05

Il y a des continues limités, mais c'est genre chaud de tous les utiliser.

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MessageSujet: Re: Maldita Castilla [PC]   Mar 12 Fév - 17:15

Ah, j'ai loupé ton coms ARC comme tu as posté au même moment que moi.

Je suis d'accord que certaines larmes sont galères à trouver, la première est presque aléatoire comme la dernière qui se remarque qu'avec un petit élément du décor et encore, il faut faire le bon geste au préalable pour débloquer l'artefact.

J'ai vu qu'il y a plusieurs fins, dont des petits objectifs complémentaires à répondre (genre ne pas frapper les sirènes). Finir le jeu sans utiliser de continues est bien chaud.
Autant, les quatre premiers mondes je m'en sors bien maintenant, dans le cinquième, il y a un passage que je trouve corsé dans la dernière partie et le dernier c'est party hard.

Les décors sont un peu froids et rentrent dans le ton du jeu. Ils manquent un peu de détails, mais ce que je trouve bien, on a pas un bête plan fixe qui nous suit tout le long. Les décors restent cohérents et "évoluent".

Je te plussoie pour la narration de ce jeu génial1 .
C'est vraiment cet aspect qui donne un style au jeu par rapport à sa source d'inspiration, en plus de son univers plus sombre et horrifique.

Par contre, concernant le dernier boss, la meilleure arme c'était le boomerang, car d'une part on pouvait se débarrasser rapidement des 4 démons sans prendre le risque de faire toucher et d'autre part, je trouvais qu'on pouvait bourriner sec contre le monstre.

Je regarderais ses autres jeux, il y a un espèce de Gradius. les rs vont rser

Merci pour le commentaire madame.
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MessageSujet: Re: Maldita Castilla [PC]   Mar 12 Fév - 17:48

Ouai Hydorah, il est genre trop trop magnifique avec des mécanismes trop bien pensées.
Sinon y a Vermiset qui est un Space Invaders like plutôt sympathique. Le reste c'est pas exceptionnel, même si ça reste d'un très bon niveau.

Je savais pas pour toutes les fins, c'est trop trop cool ! Le cinquième c'est le passage avec les bulles ? Il est trop trop horrible, mais au final il est simple. Je savais même pas qu'il y avait un boomerang, ou j'ai oublié...

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MessageSujet: Re: Maldita Castilla [PC]   Mar 12 Fév - 19:00

C'est dommage que tu n'ais pas consacré quelques lignes à Locomalito, qui n'est plus vraiment un inconnu dans l'exercice rétro...
Tout de même, bonne review !

J'ai juste du mal à croire que tu ais atteint la bonne fin dès la premier run
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MessageSujet: Re: Maldita Castilla [PC]   Mar 12 Fév - 22:27

Je ne le connaissais pas avant Maldita Castilla, mais j'ai tout de même cité son nom et faire le lien avec son site, c'est déjà sympa comme démarche, je peux pas faire mieux. moai1

Tu as un doute sur mes capacités de finir un jeu de casuals en un run? Tu insinues que je mens, tu me traites de menteur?
Attention ATH, ça peut aller très loin et je peux saisir le contentieux petit juriste de province.
Cuvée win 2011


ARC =>
Ouais, la dernière partie c'est celle avec les chaudrons qui balancent des bulles.
C'est à la toute fin que c'est galère, éviter les bulles sans tomber sur les pics, mais j'ai découvert une petite faille pour arriver tout en bas sans mal. Le dernier souci restera donc le gros chaudron à exploser avant de finir dans le bassin d'acide.
La routine.
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MessageSujet: Re: Maldita Castilla [PC]   Aujourd'hui à 23:29

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