AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Flash review] Silent conversation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koten
Mais... mais qui êtes vous ?

MessageSujet: [Flash review] Silent conversation   Lun 11 Mar - 20:28

Parce que quand le site il est down je fais des review, coucou prin2

Tout à l'heure, dans une vidéo youtube, je suis tombé sur ce petit jeu (?) flash, dont le concept m'a rapidement charmé. Le principe et l'expérience proposés sont uniques, et ça vaut le coup de tester, surtout qu'il suffit de faire un niveau ou deux pour se faire un avis assez convaincant.

Dans la catégorie des supports mêlant littérature et gameplay, on trouve les jeux d'aventure textuels et les visual novels. Silent conversation est un OVNI du genre. Il garde la littérature, et mêle ses textes à... de la plate-forme.

Le concept EST étrange, et c'est pourquoi il faut le tester pour se faire un avis. Vous avez différents textes d'auteurs, qui vont servir de niveaux, et le but est de « marcher » sur tous les mots du texte. Certains seront difficiles à atteindre, car il faut tous les toucher. Mais attention, si vous tombez dans un trou, tous les mots visibles à l'écrans redeviendront non-touchés. Pour compliquer la chose, certains mots sont écrits en rouge. Ces mots vous tirent dessus, en quelque sorte, et si vous êtes touché, c'est pareil ; vous perdez vos mots à l'écrans.

Le tutoriel est très bien fait. Court, il explique bien tous les éléments de jeu.

Là où la chose devient particulièrement intéressante, c'est que le jeu ne se contente pas d'afficher un simple paquet de texte en guise de plate-forme. Le fond est souvent lui aussi remplit de texte, de mots colorés qui se répètent, et qui dessinent de manière primaire un paysage, simpliste, à la manière d'un calligramme.

Ici, « The Moon » fait parti du décors. Et les couleurs du fond montrent bien qu'on arrive dans la partie « dawn ».

Les plate-formes contribuent elles aussi à ce jeu de calligramme. Dans l'image du dessous, on voit bien « clift », la falaise, avec le danger qu'elle représente, car si l'on tombe, on est pénalisé ! Le texte et le level design vont de paires, et c'est une très bonne idée de la part de ce petit jeu, vraiment. Je trouve que ça met encore plus dans l'ambiance de la lecture ; on a peur pour le personnage et pour soi-même, c'est pas une trouvaille géniale, ça ? owo

Il y a aussi d'autres petites animations qui ne passent pas sur une image fixe. Vous verrez bien par vous même.

Pour ce qui est des textes proposés, on a du Lovecraft, du Lewis Carroll, Shakespeare et autres.
Bien sûr, les plate-formes sont adaptées au texte, donc il n'est pas surprenant dans un poème de trouver le texte comme ceci :

Les poèmes en vers sont des niveaux généralement courts. Par contre, les poèmes en prose sont beaucoup plus long, comme les récits d'aventure. La barre en haut à droite indique la longueur restante à parcourir.

Dernière chose, le jeu est accompagné de petites mélodies au piano. D'une certaine manière, c'est un jeu contemplatif, alors la musique est en conséquence. Ca me rappelle un peu les musiques d'ambiance d'IB.
En tout cas, c'était une véritable découverte, et j'ai beaucoup apprécié. Il me reste encore quelques textes à lire...

(Le lien est ici : http://armorgames.com/play/4287/silent-conversation )
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [Flash review] Silent conversation   Sam 16 Mar - 20:08

Je ne voulais pas commenter avant d'avoir essayé un peu le jeu et c'est maintenant chose faite!

Honnêtement, ça fait TRES longtemps que j'avais pas joué à un jeu flash tant que je considère qu'il y'en a trop et que si je me met à explorer ça, je ne ferais plus que ça!

Mais ta review m'a convaincu et j'ai pu notamment m'essayer à Lovecraft et y'a pas, voir des "sandstorm" défiler à l'écran, voir les mots se mettre sous forme de caverne lorsque le personnage y rentre. C'est vraiment très bien fait et intéressant!
Non seulement on lit le récit mais en plus le LD fait qu'on se sent comme si on était le personnage. Tu évoques brièvement la chose mais honnêtement, tu aurais pu en rajouter encore un peu à mon goût!

Par contre, un défaut que tu aurais pu citer et le fait que les collisions sont parfois assez wtf, y'a des fois je me cogne à des lettres (puis que je tombe) alors que je suis à peu près persuadé que je les touchais pas. Dans la caverne dont je parlais plus haut, les grands espaces ont aussi des collisions... Ce qui n'a pas de sens !

(Tiens, j'ai même une image! moai1 )

Ah tous les niveaux sont loin d'être égaux je trouve, et puis avoir le A+ est vraiment trop trop trop chiant aussi. C'est assez frustrant.

Enfin, c'est une review au final très bonne, mais sa présentation donne une mauvaise impression je trouve, contrairement à Ib où on voyait bien que c'était une review. Et ça tient à peu de chose! C'est pourquoi pour l'ajout sur le site, je vais rajouter un titre et enlever la partie du début :
content-intro a écrit:
Parce que quand le site il est down je fais des review, coucou prin2

Tout à l'heure, dans une vidéo youtube, je suis tombé sur ce petit jeu (?) flash, dont le concept m'a rapidement charmé. Le principe et l'expérience proposés sont uniques, et ça vaut le coup de tester, surtout qu'il suffit de faire un niveau ou deux pour se faire un avis assez convaincant.

C'est plus le "tout à l'heure" qui me gêne. Sur un site y'a pas de "tout à l'heure", la review sera encore là dans un an, c'est pourquoi je pense le retirer (sur le site seulement bien sûr, tu es maitre du topic)

Bref, avec ces changements, cela apparait comme une excellente mini-review! Si tu as d'autres jeux cool comme ça à présenter. Hésite pas! Je me suis bien amusé avec celui-là!

Edit : Par contre, mon daltonisme ne m'aide pas avec les mots en rouge, ils auraient pu les faire plus voyant tout de même... A chaque fois je les vois pas!

Koten

MessageSujet: Re: [Flash review] Silent conversation   Dim 17 Mar - 22:36

Ha, ouais, je fais toujours une mini-intro pour mes topics. 'faut dire que même si je lis beaucoup ce qui se dit sur ACK, j'y poste que rarement. La mini-intro, c'est juste pour faire "coucou, j'existe encore même si je poste pas" ou des broutilles du genre. J'aime pas démarrer les reviews trop brutalement. Je sais pas faire. Bâh. D/
(retire les parties que tu veux, pour l'adaptation au site. J'ai pas d'objection particulière à rendre un contenu plus lisible.)

J'aurais pu évoquer un peu plus les particularités du level design, les mots qui se mettent à défiler à toute allure, mais j'ai volontairement préféré laisser ça à la découverte du joueur. Ces moments sont assez rares, rapportés à la quantité de texte. C'aurait été les gâcher que trop en dire. Mais j'avais fait plus que screenshots, à l'origine. J'en ai retiré parce que ça faisait trop, comparé à la taille du texte de la review.

Ensuite, les histoires de collisions, et de A+... Boarf. Ce qui m'a intéressé, en jouant, c'était pas tellement le rang, c'était de voir les idées de level design avec les mots. Donc j'ai pas été très regardant dessus. pour moi, dans la caverne, j'avais comprit facilement qu'il y avait du sol sur les espaces un peu grands. Je me suis surpris une fois au début à marcher dans le vide, et puis après c'était bon pour le reste du jeu. Surtout que cette "caverne", elle revient plusieurs fois, avec le même problème, donc ça s'apprend.
... Et puis c'est pas la seule fois qu'il y a des plate-formes invisibles dans le jeu non plus. x)

Et puis voilà, c'était effectivement une mini-review.
J'en ai d'autres dans ma sacoche, entamées mais pas finies, avec entre-autres mon tout premier dossier pour ACK! Very Happy
J'suis dans une phrase de boulot assez intense, et je finirais ça dès que je trouverai le temps pour.

Merci du commentaire, Haga. :3
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [Flash review] Silent conversation   Jeu 21 Mar - 20:24

UTu peux continuer tes mini-intros, je sais que genre Reven en fait aussi. Mais j'essaye de prévenir un maximum quand je fais ce genre de changement pour le site quoi. Histoire que tout le monde soit d'accord quoi.

Sinon, je parlais pas forcément de spoiler le jeu, plutôt dire que c'était CA le truc exceptionnel du jeu. Le fait qu'il soit trop bien. Palabrer sur la chose, pas en dire des exemples. Et sinon, c'est vrai que vu que je me faisais avoir "injustement" parce que j'arrivais pas à distinguer ces lettres rouges, je pense que du coup, j'ai fait plus attention à mon rang que d'habitude.... moai1

Enfin bref, c'est toujours des petits détails quoi, j'ai hate de voir ce que tu as dans ton sac à malice. Un premier dossier de content sur ACK? Yes!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Flash review] Silent conversation   Jeu 21 Mar - 21:31

Ah ! Voilà quelque chose qui m'intéresse !
Dommage que tu ne t'attardes pas sur Gregory Weir et ce qu'il avait déjà fait... Une simple référence à The Majesty Of Colors aurait été chouette.

CAT PLANET!!!!!!!!!!

À noter que le traitement du mot comme élément de gameplay est assez comparable à celui de Today I Die (Benmergui), sorti aussi en 2009.

Sinon rien à redire. Bonne initiative.
Koten

MessageSujet: Re: [Flash review] Silent conversation   Dim 24 Mar - 14:09

ATH a écrit:
Ah ! Voilà quelque chose qui m'intéresse !
Dommage que tu ne t'attardes pas sur Gregory Weir et ce qu'il avait déjà fait... Une simple référence à The Majesty Of Colors aurait été chouette.

CAT PLANET!!!!!!!!!!

Ha, tu m'apprends des trucs. Je connaissais pas le bonhomme, et j'avais pas cherché plus loin que ça, quand j'avais écrit cette review. J'ai été charmé par le concept, et pour ma part, c'était tout ce qui comptait, au final.

... Mais j'vais aller voir Majesty of Colors, le titre est cool. prin2

Merci à vous deux pour les retours commentaires. :3
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Flash review] Silent conversation   

[Flash review] Silent conversation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1