AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[PS1] Astérix Maxi-Delirium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koten
Mais... mais qui êtes vous ?

MessageSujet: [PS1] Astérix Maxi-Delirium   Sam 13 Avr - 19:44

Quand j'étais petit, sur ma vieille PS1 donnée par mes cousins, je n'avais presque aucun jeu. Le seul jeu neuf que j'ai pu connaitre sur cette console m'avait été offert pour mon anniversaire. Et ce jeu, c'était Astérix Maxi-Delirium!

Astérix Maxi Delirium, c'est un party game, sorti sur PS1 en 2001. Il est court, simple en solo, mais vraiment très bien réalisé, et c'est pourquoi il faut s'attarder dessus au moins une fois. D'autant plus qu'apparemment, il est passé relativement inaperçu.

Tout commence déjà avec un excellent écrans de sélection de langue. Sérieusement, je m'attarde un peu dessus, mais quand on est gamin et qu'on voit des sangliers-drapeaux, qui s'animent selon la langue qu'ils représentent (le sanglier français avale une mouche comme une grenouille et croasse, l'anglais boit une tasse de thé, l'italien est chanteur d'opéra, l'allemand danse à la fête de la bière...) ça vend du rêve avant même d'avoir touché un seul bouton !

Et juste après, on enchaîne sur de magnifiques cutscenes animées.

Alors que se passe-t-il pour amener le party-game dans le village gaulois ? Et bien on cherche à élire le gaulois le plus fort, le plus grand, le plus casseur de romain. La compétition se déroule sur 4 journées, chacune avec son menu d'épreuves. Les épreuves, on y revient tout de suite, mais d'abord il faut parler des personnages jouables.

La PS1 permettait de jouer jusqu'à 2 en multi, 4 si on avait un multitap. On a donc 4 personnages jouables, et qui sont extrêmement bien choisis.
On trouve les incontournables Astérix et Obelix, mais accompagnés d'Assurancetourix (!!!) et Mme Agecanonix ! Assurancetourix, c'est un de mes personnages préférés avec Panoramix, et Mme Agecanonix, c'est un choix assez surprenant, mais ses animations sont drôles, elle fait tout comme les autres, et la voir tabasser du romain ou du pirate, c'est... Bah c'est génialement drôle, quoi. o_o

Bref bref bref. Le party-game, c'est rigolo quand on est à plusieurs. Et pour que les joueurs soient encore plus proche, qu'il y ait plus de contact, quoi de mieux que de les faire jouer à 4 avec seulement 2 manettes ? Certains mini-jeux (seulement 4) ont des variantes de gameplay qui permettent de jouer avec une demi-manette, en équipe de 2. Alors ouais, évidemment, c'est injouable, c'est vrai. Mais c'était une idée à tenter, parce qu'au final ça réussi. Créer une coordination entre joueurs de ce type, c'est pas du tout habituel, et si vous avez déjà essayé sur un autre jeu vous savez que c'est drôle à jouer, justement parce qu'on arrive à rien. Et un party-game arrive à créer du fun quasi-directement, c'est un party-game réussi.

Un mode entrainement permet de se faire son cocktail de jeu dans l'ordre que l'on veut.
(on voit tous les mini-jeux sur l'image. Il y en a 14.

Quand je parle de party-game sur PS1, on me sort immédiatement Crash Bash comme étant le meilleur de la catégorie. Sauf que moi j'aime pas Crash Bash, parce que c'est du recyclage de mini-jeux, tout le temps les mêmes, mais avec des règles légèrement différentes...
Donc ok, si je compare à Crash Bash, et bah Asterix est 100 fois plus diversifié. Dans Crash Bash, on avait 5 ou 6 mini-jeux avec de petites variations de règles et une difficulté croissante. Dans Astérix, on a "que" 14 jeux, mais ils sont tous différents (si on exclue le Ball-trap qu'on retrouve deux fois, mais c'est vraiment la seule exception).
Et ôh mon dieu, combien ces jeux sont imaginatifs ! <3
On pourrait les décrire un par un, ils auraient tous leurs spécificités, et ça prendrait beaucoup de temps. Mon but ici, c'est juste de vous faire comprendre pourquoi Asterix est un excellent, pas de faire le catalogue complet de ce qu'on trouve dedans. Mais on trouve de la course, du tir, du versus, du cassage de camps romains...

Le mini-jeu du banquet est juste fantastique. C'était mon préféré quand j'étais gamin, je connaissais toutes les combinaisons par cœur ! <3

J'ai réussi un combo de 3 coups successifs, vite ! J'appuie sur triangle et je lance ma Super ! /
Boum ! Prends-toi ma harpe-boomerang, Mme Agecanonix !

Ça, ce sont deux screens du combat sur bouclier. Le système de combat n'est pas très développé, mais il copie agréablement les jeux de versus. Si vous arrivez à toucher trois fois de suite votre adversaire, vous pouvez lancer une super attaque qui varie selon votre personnage. Assurancetourix a une harpe-boomerang, Obelix un gros coup de ventre, Mme Agecanonix jette un nuage de parfum qui pue et qui flotte quelques secondes dans les airs, et Astérix saute sur le bouclier adverse, et revient sur le sien en volant avec son casque ailé. Ho, et sur les bords, y'a des bottes de pailles qu'on peut se lancer à la figure. Parce que c'est rigolo, les batailles de bottes de pailles. Mais vous pouvez pas test, la harpe boomerang, c'est tellement mieux que tout... moai1

Quelque chose de très appréciable, c'est que l'univers de la BD est parfaitement retranscrit à travers le jeu, et ce, grâce à de nombreux détails. Et des trucs tout bêtes, mais ça fait TELLEMENT plaisir de les voir en jeu. Des exemples, comme ça, à chaud : les forêts grouillent de sangliers, on a parfois Idéfix qui sautille dans le background, y'a évidemment de la potion magique, on peut couler des bateaux pirates, on peut taper des romains avec un autre romain et de la fumée verte s'échappe des poissons pas frais d'Ordralphabetix. Adaptation parfaite. Chapeau.

Dans les forêts, suivre Idefix amène à des bonus ! : D / Le romain caché dans l'arbre. Quand je vous dit que ce jeu est remplit de détails ! °A°

Sur ces screens, c'est l'épreuve de la Course aux ingrédients, un autre de mes mini-jeux préférés ! moai1
La foret est très grande, et les différents ingrédients à récupérer sont dispersés un peu partout. Le premier qui les ramène tous au chaudron au centre de la foret a gagné! Very Happy
Dans l'autre mini-jeu dans la foret, la chasse aux sangliers, Idéfix se dirige vers les coins où se rassemblent les sangliers. Comme le but, c'est d'en taper le plus possible... suivre Idéfix est souvent bénéfique! Mais après, ce n'est qu'un exemple. Généralement, suivre Idéfix = points, romains, sangliers, potions à gogo, donc mini-jeu gagné.

Pour l'avoir refait il y a peu, c'est un jeu simple quand on le connait. En plus, 14 mini-jeux, c'est assez peu. Mais ils sont tellement riches et complets qu'on y trouve bien son compte. Les musiques sont assez cool, les bruitages ne tapent pas sur le système (contrairement à Crash Bash, encore une fois), le jeu est drôle, et les cutscenes sont comme dans les films d'animation.

Bref, JTB : Jeu Trop Bien.

Asterix Maxi Delirium, le jeu qui a tout compris le pourquoi on l'a acheté.

Dernière édition par Koten le Dim 14 Avr - 18:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sogekingu
Yuyuko-sama !!!!!!!!!
Yuyuko-sama !!!!!!!!!

MessageSujet: Re: [PS1] Astérix Maxi-Delirium   Dim 14 Avr - 0:41

Un jeu où on peut poutrer la meufe d'Agecanonix, alors là. génial1
Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3

MessageSujet: Re: [PS1] Astérix Maxi-Delirium   Dim 14 Avr - 1:30

J'ai juste trop envie de tenter ce jeu maintenant. les rs vont rser

Tu aurais tout de même avoir pu un peu présenter quelques jeux, nan ? En 2, 3 ligne, juste qu'on sait ce qui se passe un peu. Genre le jeu en forêt, Idéfix amène à des secrets et il y a des romains déguisé en arbre, mais c'est quoi le but du jeu ?

Pour le reste par contre ça donne envie.

(oui je suis vivante).
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [PS1] Astérix Maxi-Delirium   Dim 14 Avr - 3:25

Sog le fou a écrit:
Un jeu où on peut poutrer la meufe d'Agecanonix, alors là. génial1

Et dans tout les sens du terme apparemment....

Et bien cette une nouvelle bonne petite review à ton actif content Koten. Ca sent bon le jeu de ton enfance tout de même hein! moai1
J'aime beaucoup le principe de prendre la manette à deux joueurs. C'est bien possible que je grave ce jeu pour une IRL ACK.
Il est vrai que, comme dit Reven, ça manque de la description d'un ou deux jeux. Pas tous, juste quelques uns... Au moins ceux dont on voit les images, car on a mal à piger pourquoi tu parles de "Super" et oui, le truc avec Idefix, on dirait un niveau de Crash Bandicoot. Dommage que t'as description d'image ne soit pas : "Dans ce jeu où le but est de courir le plus vite possible (?), suivre Idefix amène à des bonus ! : D " par exemple. Enfin, j'urais VRAIMENT aimé savoir combien il y'avait de mini-jeu, au début tu parles du fait que Asterix est plus diversifié que Crash Bash (perso, j'ai horreur de comparer avec d'autres jeux de cette manière, je trouve toujours ça un peu gratuit, mais bon), je pense que c'est le moment idéal pour dévoiler le nombre de jeu. (On a l'impression que tu le caches parce qu'il y'en a peu...)

Le truc cool avec ta review, c'est qu'on voit vraiment ce qui t'as tenu à coeur et que en plus, tu expliques bien que c'est là où tu veux en venir dans ce que tu écris. Le résultat est là : C'est vrai que ça donne envie d'essayer. Et ça, ça veut aussi dire Mission Completed!

Allez, un dernier petit défaut sur la présentation de la review qui est globalement très bien. Je suis juste pas fan du fait que les images simples soient remplacé par des images doubles en cours de review. Ca fait un p'tit peu brouillon quoi.

En dehors de ça, ta review est agréable à lire et ce que j'adore, c'est que tu testes toujours des trucs que vraiment PERSONNE n'aurait testé quoi. Et ça, je trouve toujours ça cool. moai1
En tout cas, encore une fois, très bonne review content !

Koten

MessageSujet: Re: [PS1] Astérix Maxi-Delirium   Dim 14 Avr - 18:47

Reven Niaga a écrit:
Tu aurais tout de même avoir pu un peu présenter quelques jeux, nan ? En 2, 3 ligne, juste qu'on sait ce qui se passe un peu. Genre le jeu en forêt, Idéfix amène à des secrets et il y a des romains déguisé en arbre, mais c'est quoi le but du jeu ?

J'ai prit en compte, et j'ai rajouté deux/trois petits paragraphes en plus pour ça. Je veux pas trop en dévoiler, vu que la découverte des mini-jeux fait partie intégrante du plaisir de jeu, donc je me suis limité à la description de la course aux ingrédients, du combat sur bouclier et de la chasse aux sangliers. Pour le mini-jeu du banquet, l'image en elle même est suffisamment explicite. Y'a des combos, faut les faire, ça donne des points. Y'a juste deux trucs en plus; comme des plats empoisonnés, il faut les jeter quand ils arrivent, et on peut piquer les plats de son voisin, sauf s'il nous tape.

Je voudrais pas en dire plus sur les jeux, mais ils sont TRÈS diversifiés, avec des gameplay que je n'ai jamais revu ailleurs. Donc oui, Asterix, c'est une perle d'originalité, et si on est un peu intéressé par le game-design et les gameplay innovants, il faut le faire.

Haga a écrit:
J'aime beaucoup le principe de prendre la manette à deux joueurs. C'est bien possible que je grave ce jeu pour une IRL ACK.

Ma mémoire me fait défaut, pour le coup, mais je n'avais que deux manettes. Donc peut-être que ce principe de demi-manettes ne marchait que pour ce genre de situation. Peut-être qu'avec 4 manettes et un multitap, on peut jouer à 4 avec de vraies manettes complètes? Je n'en sais rien du tout. Donc si tu veux y jouer en IRL, et si c'est possible, le jeu à 4 manettes, c'est quand même mieux. (en tout cas je suis presque sûr qu'on ne peut pas jouer à 8 avec des demi-manettes. Presque sûr, même si j'ai jamais testé.)

Haga a écrit:
tu parles du fait que Asterix est plus diversifié que Crash Bash (perso, j'ai horreur de comparer avec d'autres jeux de cette manière, je trouve toujours ça un peu gratuit, mais bon), je pense que c'est le moment idéal pour dévoiler le nombre de jeu. (On a l'impression que tu le caches parce qu'il y'en a peu...)

Fichtre. J'avais prévu ça pour la fin, et ça m'étais sorti de la tête. Ca a donc été rajouté à quelques endroits. Pour éviter d'avoir à chercher, il y a 14 mini-jeux, et on les voit sur l'image avec la sélection du mode entrainement (même si c'est un peu petit, c'est la balise de redimensionnement qui veut ça. Et pourtant je l'avais changée, mais c'est peut-être pas assez.)
Enfin, ouais. J'aurais dû mieux le préciser; les gens ne décortiquent pas les images à 100%. Erreur de ma part, je retiens pour la suite. prin2

Haga a écrit:
Allez, un dernier petit défaut sur la présentation de la review qui est globalement très bien. Je suis juste pas fan du fait que les images simples soient remplacé par des images doubles en cours de review. Ca fait un p'tit peu brouillon quoi.

Les deux images du combat sur bouclier, je continue de penser que c'est pas un problème. Je voulais montrer que les petites gourdes de potions dans le haut, c'était un compteur de coups successifs, et que quand il était à trois, on pouvait lancer une super attaque (D'où le nom Super, d'ailleurs. C'est pas le nom qu'on utilise dans Super Street Fighter II Turbo pour les grosses attaques qui tuent? Usul il dit comme ça, alors j'ai copié pour faire cool. prin2 )
Du coup, sur la première image, on voit les trois gourdes, et sur la seconde, on voit le coup de harpe-boomerang. Parce que la harpe boomerang, c'est l'attaque du siècle donc je voulais absolument la mettre. °A°'

Haga a écrit:
En dehors de ça, ta review est agréable à lire et ce que j'adore, c'est que tu testes toujours des trucs que vraiment PERSONNE n'aurait testé quoi. Et ça, je trouve toujours ça cool.

C'pas ma faute si j'ai des jeux bizarres. Référez-vous à mes entités parentales, c'est leur faute, ce sont eux qui m'achetaient des jeux. owo'
Au final, j'ai pas "testé" le jeu. J'y ai joué. Je me suis pas prit un jeu au hasard sur le net, en me disant "bah dis donc dis donc, qu'est-ce qu'on peut dire dessus?". J'ai toujours présenté des jeux sur lesquels j'ai passé des heures étant plus jeune, ça joue très certainement sur les impressions en jeu.
(et je dois avoir un peu de chance, aussi. Je suis jamais tombé sur un énorme gros bousin. A la limite y'en a certains qui m'ont déçu, mais pas de grosse déception.)

(Grosse parenthèse en dessous qui n'a rien à voir, attention)
D'ailleurs, ce rapport aux jeux me rappelle un peu la relation que j'ai avec Les Royaumes Perdus II. Parce que le jeu est pas mauvais en soi, mais je n'arrive PAS à retranscrire son ambiance et les affects qu'il me procure. J'ai grandis avec, je m'y suis frotté plusieurs fois sans réellement progresser, et puis pouf, un jour je suis rentré dedans, et même si c'était dur au début, j'ai réussi à aimer l'univers. Et donc au final c'est un excellent jeu Gamecube, que j'adore énormément.
Mais ça, j'ai pas réussi à le faire passer, dans mon test. Du coup sur le site y'a une review que j'aime pas, et c'est quasi-sûr et certain que je la referais. ... C'est un peu mon défi ici, sur ACK, au final, haha. Faire une bonne review de Lost Kingdoms II. /D
Mine de rien j'y pense souvent, à cette ancienne review. Blergh. pringab

'fin bref, content de voir que ça vous a plu. :3
Merci à tous les trois pour les commentaires. (Même sogeking? SURTOUT Sogeking, bien sûr! oui )
Sogekingu
Yuyuko-sama !!!!!!!!!
Yuyuko-sama !!!!!!!!!

MessageSujet: Re: [PS1] Astérix Maxi-Delirium   Dim 14 Avr - 22:45

Et ouais. génial1
Tiens je me demandais. Pour les jeux multi comme ça à plusieurs, ici à 4. Est-ce que la sorte de "boomerang" PS1 de Sony où on pouvait brancher 4 manettes donnerait la possibilité de jouer réellement à 4 sur ce genre de jeux et pas seulement à 2 ?
Koten

MessageSujet: Re: [PS1] Astérix Maxi-Delirium   Lun 15 Avr - 5:46

Le boomerang PS1 s'appelle un adaptateur multitap. :3

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cf/PlayStation-Multitap-Adaptor.jpg

Au risque de me répéter, j'avais que deux manettes. Donc de ce que je sais, c'est possible de jouer à deux manettes avec écrans splitté. Dans le post précédent, je répondais à Haga sur presque la même question. Et du coup je me contredis avec ce que je disais juste avant, haha. prin2

Citation :
Haga a écrit:

Je n'avais que deux manettes. Donc peut-être que ce principe de demi-manettes ne marchait que pour ce genre de situation. Peut-être qu'avec 4 manettes et un multitap, on peut jouer à 4 avec de vraies manettes complètes? Je n'en sais rien du tout. Donc si tu veux y jouer en IRL, et si c'est possible, le jeu à 4 manettes, c'est quand même mieux. (en tout cas je suis presque sûr qu'on ne peut pas jouer à 8 avec des demi-manettes. Presque sûr, même si j'ai jamais testé.)

Donc, ça, ce que j'avais écrit, retenez pas, c'est potentiellement du gros caca. Le mieux, c'est d'allumer le jeu et de voir ce que ça dit.

Ca, c'est après le menu du mode entrainement.

Donc, si j'en crois ce que j'ai sous les yeux actuellement : non, c'est pas possible de jouer avec un multitap à 4 manettes. Donc au maximum, on joue à 4 avec deux manettes, partagées en demi-manettes. C'était pas clair, mais vous avez un screen qui prouve. J'ai pas la tête très fraîche à 4h du matin.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [PS1] Astérix Maxi-Delirium   Lun 15 Avr - 10:53

Oui, enfin de toute façon j'ai pas de multitap donc bon.... moai1

Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3

MessageSujet: Re: [PS1] Astérix Maxi-Delirium   Lun 15 Avr - 12:48

Moi j'en ai un de multicap. oui5

Je saurais qu'il me servira à rien pour ce jeu. prin2