AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les bons paris de Tonton Haga : No One Has To Die

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Les bons paris de Tonton Haga : No One Has To Die   Jeu 18 Avr - 2:23

No One Has To Die

Support : Flash
Version : Anglaise
Développeur : Stuart Madafiglio
Genre : Aventure/Puzzle

On fait parfois des paris idiots... Comme celui de devoir faire, par un étrange tour de circonstance une review sur un jeu flash indie en une demi heure... On dit merci ATH ! Le bougre a cependant raison sur certains points ! Il est vrai que les jeux flashs sont connus pour leurs terrains d'expérimentation variés, alors quant on vous sert un simili visual novel entrecoupé de phase de puzzle, pourquoi refuser ?

Warning ! Time fire set. Escape immediately!

Souvent, les jeux flashs savent instaurer un gameplay simple voir expérimental en moins de temps qu'il n'en faut que pour appuyer sur Play, il est donc relativement peu courant de voir un jeu de cette catégorie aussi bavard. L'histoire est assez confuse de prime abord, vous êtes « le visiteur », vous êtes coincé dans une pièce où vous ne pouvez parler qu'à travers un chat textuel.
C'est ici que vous pouvez voir les personnes présentes sur le bâtiment se connecter. Steve, Chirstinia et Lionel sont en danger, le bâtiment est en feu ! Troy, le cinquième larron entre en scène, il déclare que c'est lui qui a mis le feu au bâtiment, même si il semble autant en danger que les autres!

Le chat ou vous suivrez l'histoire.
Le chara-design est assez simpliste, mais ça aide au charme du jeu.

Il reviendra à vous d'empêcher la propagation du feu pour essayer de sauver qui vous souhaitez. Perspective bien intéressante donc ! Les choix que vous ferez font partie inhérente du jeu et est son principal intérêt.

It's Puzzle Time !

Le gameplay du jeu est donc divisé entre les phases de chat et les phases de « puzzle » où le joueur prendra ses décisions directement dans le jeu. C'est honnêtement bien pensé mais le jeu est assez nébuleux de prime abord. Vous avez donc un tableau avec des "cases" sur lequel sont disposés vos personnages. A vous d’interagir avec le plateau pour ne pas les faire mourir ! Le temps se déroule par "tour" et il est possible de déplacer les personnages une fois durant l'un d'eux. A chaque tour cependant, le feu s'étendra d'une case et tuera quiconque s'y trouvait !

Le jeu est franchement bordélique au début.
Et puis on comprend, et tout devient plus simple !

Deux manières principal pour arrêter les flammes : Fermer l'une des portes présentes dans le tableau ou activer le robinet (il faut qu'un personnage soit à coté d'une manette) qui remplis une case d'eau. Si le robinet est ouvert, l'eau se comporte un peu comme les flammes d'ailleurs, puisqu'elle s'étend également à chaque tour et noie quiconque se trouve sur la case qu'elle remplit.
Prédire les mouvements des flammes et de l'eau sont donc les bases du gameplay. Rassurez vous cependant, malgré le peu de clarté de l'ensemble, il est possible de recommencer la même séquence autant de fois que vous le souhaitez pour que vous puissiez avoir le résultat escompté.

Because no one has to die !

Honnêtement, le gameplay est assez pauvre et les puzzles pas si intéressant. Mais ça passe au final assez crème vu que l'intérêt du jeu provient tout d'abord du mix entre le puzzle et le drama qui s'en suit. Le gameplay est au final, totalement au poil pour l'expérience, tout comme les graphismes minimaliste et ses musiques grandiloquente.

Malgré le fait d'avoir une durée de vie famélique, le jeu réussit le tour de force de construire des personnages relativement intéressant sur lequel on souhaite en apprendre plus. Même si leur personnalité sont assez cliché et qu'on a du mal à s'attacher réellement à eux, l'intrigue, au moins, se révèle être très intéressante et assez bien conçus... Et honnêtement, vu le format, ça devait pas être facile !

J'ai perdu... moai1

Au final, qu'as-t-on? Un jeu sur des thèmes peu récurrent plutôt bien travaillé. Une expérience à part et à faire, ne serait-ce que pour discuter avec d'autres des différents choix. Avec ça, cela ne vous prendra même pas 40 minutes.En gros, je vous le demande, pourquoi se priver?
Suivez donc ce lien et préparez vous à en découdre

Dernière édition par Haganeren le Jeu 18 Avr - 13:38, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haganeren

MessageSujet: Re: Les bons paris de Tonton Haga : No One Has To Die   Jeu 18 Avr - 2:24

Je tiens à dire que j'ai perdu ce paris vu que j'ai fait la review en 53 minutes au lieu des 30 annoncés.

CEPENDANT, je tiens également à dire que le fait qu'ATH me parle en privé du jeu pour m'empêcher de finir dans les temps n'était pas très fair-play.
Moi, je dis ça... moai1

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Les bons paris de Tonton Haga : No One Has To Die   Jeu 18 Avr - 12:11

Le concept était assez amusant entre ces phases Visuals Novel et Puzzle dont j'ai eu du mal à faire bouger quelque chose au départ.
J'ajoute le chara design "paint" des personnage donne un certain charme.

Tu as beau dire Haga que tu as fais cette review en 53 minutes, tu étais gêné sur MSN aussi par des gens obscurs aux intentions pas très orthodoxes.
génial1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les bons paris de Tonton Haga : No One Has To Die   Jeu 18 Avr - 15:33

Haganeren a écrit:
En gros, je vous le demande, pourquoi se priver?
MÔSSIEUR Haga, en plus de me voler une review, a tout de même bien résisté quand je lui ai proposé le jeu !

Sinon, je suis d'accord avec ce que tu en dis.
Mis à part au sujet des personnages, auxquels je me suis attaché. Même si de personnalités relativement simples au premier abord... Et oui, je suis un grand sensible !
Haganeren

MessageSujet: Re: Les bons paris de Tonton Haga : No One Has To Die   Jeu 18 Avr - 16:08

Eh ! Je suis le mec qui peut être déprimé parce qu'un personnage secondaire sans intérêt s'est fait dézinguer par un monstre sans qu'il y'ait le moindre temps d'antenne à son sujet! Alors bon, la sensibilité...

Nan, honnêtement, ça allait trop vite pour moi. La séquence que tu décris comme "émouvante" m'a paru euuuuh "basique". Pas vraiment mauvaise vu que j'ai jamais vraiment eu l'impression qu'il fallait le prendre au sérieux. Mais voilà. Tout les personnages sont des pontifs de scénario catastrophe, des clichés que je trouve, personnellement, pas vraiment humain. Au contraire.

A coté, t'as ATH le coeur de pierre qui compare les qualités d'écriture dans les moments les plus tristes de Valkyrie Profile sous prétexte que lui, maintenant, il est plus ado, c'est un grand, on la lui fait plus et qu'on compare la vie à un cueillage de fleur à un moment donné. moai1

Mais bon, c'est un débat que je prendrais toujours plaisir à avoir avec toi. La question principal que je voulais te poser c'est (en spoiler pour ceux qui ont pas fait le jeu)
Spoiler:

Dernière édition par Haganeren le Jeu 18 Avr - 18:35, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les bons paris de Tonton Haga : No One Has To Die   Jeu 18 Avr - 17:29

Spoiler:

Des poncifs peut-être mais...

Spoiler:

eterney
toute la nuit le couscous il choffe
toute la nuit le couscous il choffe

MessageSujet: Re: Les bons paris de Tonton Haga : No One Has To Die   Jeu 18 Avr - 18:24

Haganeren

MessageSujet: Re: Les bons paris de Tonton Haga : No One Has To Die   Jeu 18 Avr - 20:25

Tu peux pas me dire ça comme ça!

Spoiler:

Sinon pour le jeu en lui même...

Spoiler:

En tout cas, merci à tout trois pour vos commentaires! (Je suis même pas sarcastique Eterney. Moi, ça, ça me suffit comme com! )

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les bons paris de Tonton Haga : No One Has To Die   Jeu 18 Avr - 21:31

Je ne déteste même pas VP, le jeu est bon sur certains aspects !

Concernant le premier problème :

Spoiler:

Haganeren

MessageSujet: Re: Les bons paris de Tonton Haga : No One Has To Die   Jeu 18 Avr - 21:56

ATH a écrit:
Je ne déteste même pas VP, le jeu est bon sur certains aspects !

Autant pour moi, j'aurais dû dire "La narration de VP", puisque c'est le fond de la chose.

Concernant le premier problème :

Spoiler:

Spoiler:

Pour moi, c'est simple, le lecteur est quelqu'un qui a un temps limité, et quand tu lui demandes de tester un truc, par défaut il va te dire "Mouairf bwarf, pfff". (Un peu comme ce que je t'ai dit lorsque ut m'as présenté ce jeu pour la première fois ou ce que je réponds à Kanedo quant il me dit de faire Xenogears)

Faire juste une présentation du jeu de trois lignes, ça ne convainc absolument pas. Je veux dire, moi, personnellement, pour jouer à un jeu, j'ai même pas besoin d'une description, une simple image suffit à me convaincre pour ce qui est d'un jeu de plateforme ou d'un shmup par exemple.

Mais cependant, c'est pas avec ça qu'on va me convaincre de jouer à des jeux auquel je n'ai pas l'habitude de jouer, comme ce fut le cas pour Bioshock. En lisant les reviews, j'ai compris ce qu'il y'avait de bien et ça m'a donné envie de commencer le jeu. Simplement avec une description, non.

Ca c'est un premier argument, mais j'en ai un autre. Je pense, c'est que tu prends trop une review... "pour ce qu'elle est".
J’observe les gens IRL lorsqu'ils lisent un truc sur JV.com, sur HG101, y'a vraiment plusieurs manières de lire une review.
La première c'est celle que j'ai décrite, c'est la "basique". La review est un document pour s'informer.
Ensuite, il y'a ceux qui regardent que des petits bouts ici et là, seulement les endroits qui l'intéressent, pour se convaincre. (Souvent que l'intro et la conclusion)
D'autres lisent la review d'un jeu qu'ils connaissent pour voir ce que le testeur en a pensé par rapport à lui.
Enfin, certains ne regardent que les images et leur légende, ou ce qu'il y'a immédiatement en dessous pour se former leur propre avis. Ils ne lisent pas vraiment la review mais le simple fait de l'avoir vu fait que ça fait de la pub au jeu.

Car il est là le nerf de la guerre, faire de la qualité. Faire une "sélection" en quelque sorte. Une review, ce n'est jamais que de la publicité gratuite que l'on fait pour un jeu que l'on a trouvé intéressé soit par le fait qu'il soit bon, soit par le fait qu'il soit mauvais.
Mais en tout cas, on souhaite en parler et le faire partager. Après, les lecteurs prennent que les bouts qu'ils trouvent important!

Si tu admets que la review, n'enlève pas la surprise. Une review est toujours supérieur à trois lignes de texte... Car qui peut le plus, peut le moins. Les gens qui recherchent juste trois lignes de texte liront seulement la conclusion et regarderont les images... Et c'est très bien!
D'autres préfèrent une lecture plus approfondis, et c'est très bien aussi. En gros, c'est un format pour plus d'usage.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bons paris de Tonton Haga : No One Has To Die   

Les bons paris de Tonton Haga : No One Has To Die
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1