AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Injustice : God Among Us

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diog
Rerorerorerorero~
Rerorerorerorero~

MessageSujet: Injustice : God Among Us   Ven 19 Avr - 19:06

Le transmédia est une chose qui réussi remarquablement bien à DC Comics en ce moment. Enfin, surtout avec Batman - le succès de ses déclinaisons cinématographiques n'est plus à confirmer tout comme les jeux Arkham qui dont parti des meilleurs standards en matière d'adaptation de super héros dans le domaine vidéoludique. Pourtant, il y a  bien un domaine où DC ne brille pas plus que Marvel - en matière de jeu de combat, Mortal Kombat vs. DC Universe était loin de faire l'unanimité et se s'imposer comme une nouvelle référence (voir de s'imposer tout court) tandis que les Marvel VS. Capcom sont des jeux aux qualités indéniables. NetherRealm (aka ex. Midway) décide alors avec Injustice de reprendre les figures de l'éditeur américain et de virer le cast de Mortal Kombat, histoire de faire un "vrai" jeu de combat DC à la manière d'un Marvel Super Heroes. Quel est le résultat ?

L'argument de vente principal chez NetherRealm pour promouvoir le nouveau bébé est son mode story - un vrai mode story avec une vraie histoire comme on en lit dans les comics et pas juste un .gif en intro et en outro pour montrer que Ryu est le grand maître du karaté - cette fois-ci, on a droit au grand jeu de la part des développeurs avec un vrai petit film de chez DC Comics. Pendant la demi douzaine d'heures de ce mode story, le scénario nous emmènera dans une intrigue qui même univers parallèles (thèmes récurrents chez l'éditeur) et une certaine inspiration dans le comic Red Son, avec un Superman plongé dans un délire totalitaire suite à un evil plan du Joker. Pour faire simple, avec deux trois bricoles et un peu de jugeote, monsieur J fait d'une pierre deux coups en réussissant a faire tuer indirectement Lois Lane enceinte par Superman et en faisant exploser toute la ville de Metropolis. Il en fallait pas plus pour mettre en rage Clark Kent : après avoir tué le Joker, prit le pouvoir aux Etats-Unis et instauré un nouvel ordre mondial, il extermine les super-héros récalcitrants à entrer sous son régime et reconditionne les fauteurs de troubles - et poof, comme DC sait le faire, voilà que toute la clique de la ligue des justiciers d'un univers parallèle se ramène et décide de mettre à mal la domination de Superman. Bien écrit, bien rythmé et intéressant, le scénario est une réussite. On conseille vivement à ceux qui veulent prolonger l'expérience de lire le comic adapté du jeu, Injustice, qui sert de prequel aux événements du jeu (et en plus il est pas mauvais).

On aura ainsi tour à tour la chance d'incarner grosso merdo la moitié du casting du jeu dans ce mode story, casting bien étoffé par dessus le marché - plus de 20 persos différents dans leur gameplay, entre les personnages aux super-pouvoirs comme Superman ou Shazam et les MacGuyver du pauvre qui se débrouille avec les moyens du bords comme Batman ou le Joker. Certains personnages sonneront plus underground au grand public tandis que certain relèvent de la faute de gout complète comme Solomon Grundy ou Killer Frost (quelle idée de mettre le nemesis de Firestorm alors qu'il n'est même pas inclu dans le jeu?), mais globalement les personnages restent bien choisi. On ne peut pas en dire de même des costumes étant donné la laideur de certains choix de chara design - encore plus quand on voit la grossiereté des visages et de certains modèles 3D, comme celui de Wonder Woman à la silhouette aussi régulière et gracieuse qu'une catcheuse mexicaine. Heuresement qu'il existe beaucoup de costumes à débloquer  - tout comme d'autres goodies plus anedoctiques - pour limiter un peu la casse, parfois dans des formes plus classiques et sobres comme ceux de la série des New 52 par exemple.

Sans contexte beaucoup plus proche d'un Mortal Kombat que d'un Street Fighter au niveau du gameplay, Injustice n'en est tout de même pas seulement qu'une simple skin apposée sur le précédent jeu de NetherRealm. Toutefois, exit les punch/kick et bienvenue au système de 3 boutons de puissance cher à Marvel vs. Capcom - Low Medium High, la différence se fait vraiment sentir tant dans les enchainements que dans la portée de certains coups. On retrouve également les combos assistés prédéfinis qui sortent facilement et les juggles à exploiter - les input quand à eux ne sont plus exclusivement Mortal Kombat-esque étant donné que les devs ont inclu une option qui permet de passer à ceux de Street, diagonales en prime. En plus de ça s'ajoute les décors interactifs qui apportent ainsi une toute nouvelle perspective et tactique quant au placement des personnages et des déplacements. Une simple pression sur une touche et voilà que the Man of Steel soulève une caisse pour la ruiner sur son adversaire Pourtant, on sent un manque de finition quant à certain aspects du gameplay, que ça soit les hitbox parfois trop généreuses, les abus sous divers formes (on mentionnera pas les 90% combos qui sont pas compliqué des masses à sortir), les ultras un peu trop facile à placer tout comme les imblocables trop nombreux et une gestion assez étrangère de la garde - directionnelle, encore un point de différence avec MK. Si Injustice veut se lancer dans la scène compétitive, il y a encore des efforts à faire pour peaufiner ces (gros) détails et corriger ces vilains défauts.

Injustice reste diablement fun à jouer. Même le plus primaire des sans amis peut s'amuser avec le gros contenu solo que propose le titre. Outre le mode solo déjà évoqué s'ajoute à cela de mode Star Labs qui propose toute une floppée de défis divers et variés et des combats à boucler sous certaines conditions. On fait l'impasse sous le mode arcade et ses différentes variations déblocables et on se tourne vers le gros morceau pour une grande partie des joueurs : le online. Mais c'est là que le bât blesse : le jeu n'inclu aucune option en ce qui concerne le matchmaking online, que ça soit en ranked ou pour du beurre - pas d'option par pays, pas d'affichage du ping, on est bien loin de SSFIV - d'autant plus que le jeu se permet un lag bien senti par moments, même si on lui accorde le fait qu'il soit sorti il y a moins d'une semaine. Pas de quoi brûler le jeu pour autant et il est certain qu'un patch viendra corriger ces méchantes tares tant les dévelloppeurs ont garanti un suivi de qualité (et on espère qu'ils tiendront parole).

Injustice : God Among Us est à l'image des comics DC : over-the-top, toujours dans la démesure et des l'explosion des pouvoirs - le jeu comblera certainement les fans caressés dans le sens du poil par les nombreuses réferences et l'action frénétique (les ultras, ah les ultras), ceux qui cherchent du fun immédiat, et les doseurs étouffés par l'offre japano-abrutisante de mauvais gouts de chez ARC system works (niark) ou des doujins de piètre qualité. En cette période de vache maigre pour le genre, Injustice est sans nul doute le jeu majeur de l'année pour ceux qui cherchent la tape et qui attendent, patiemment, que les jours glorieux reviennent.

Dernière édition par Diog le Sam 20 Juil - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Injustice : God Among Us   Ven 19 Avr - 19:31

Diog a écrit:
et les doseurs étouffés par l'offre japano-abrutisante de mauvais gouts de chez ARC system works (niark)
ptdr ses mdr

Très bonne review comme d'hab.
J'achèterai sans doute quand il sera un peu moins cher pour le mode solo, ou pour jouer avec mon pôpa...
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: Injustice : God Among Us   Ven 19 Avr - 21:39

Eh beh.

Ch'ais pas, ça me fait toujours quelque chose quand tu fais une review comme ça. T'as un ton quand tu écris des articles qui est genre... HYPER professionnel en fait. T'as un style d'écriture qui va toujours droit au but, sans travers et franchement c'est limite... Impressionnant en fait !

Faudrait que j'ai un peu de ton style qui ne s'attarde pas sur le détail honnêtement. Un seul problème que je vois cependant, c'est le fait qu'il y'ait très peu d'image "du jeu", j'ai beaucoup de mal à me le représenter en fait.
En tout cas, le jeu a un scénario que je trouve vraiment bien bien cool (sérieux, Superman qui pête un câble c'est cool). Dommage que je suis juste hyper pas attachés aux super-héros. (Je prends JAMAIS Marvel dans MvsC 3... C'est dire.... Ok, sauf Deadpool ! )

Tu décris vraiment tout bien et tu fais même pas le fanboy malgré le fait que je sache que tu as adoré le jeu. Tu es capable de pointer du doigt les différents problèmes tout en compilant le tout à la fin. Du vrai travail de pro ! Limite, peut être ta meilleurs review en ce qui me concerne !

J'essayerais ce jeu à la moindre occasion, malgré le fait que l'ambiance me plait juste pas. Ca manque toujours de cette folie furieuse, de ce dynamisme qu'il y'a tant dans les productions japano-abrutisantes.

Evil Diog a écrit:
de chez ARC system works

Et on dit ARC System Works MÔssieur Diog.
C'est pas parce que j'aime pas Ubisoft que j'écorche leur majuscule! Sale Diogo fana de body build !

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Injustice : God Among Us   Dim 21 Avr - 20:02

Une review directe et bien expliquée. On te sent très "objectif" dans ton texte comme le dis Haga... bien que tu t'es amuser à faire du troll d'un goût certain à la conclusion... dommage, t'étais pas si loin de la fin pour faire un sans faute.
moai1

Le jeu m'intéresse bien aussi, commençant à être amateur de Marvel et que ce cross over a l'air bien cool. C'est vrai que ça reprend grossomodo les MK sur la forme, mais n'appréciant pas cette série par rapport à son roster, là avec des héros de DC, ça peut être amusant avec ces diverses interactions avec l'environnement.

Tant mieux que le mode solo soit cool, je crains souvent que pour ce genre de jeu "spectaculaire" devienne l'effet d'un pétard mouillé assez nawak.

Je suis d'accord avec toi sur le chara design de certains combattants (souvent d'ordre féminin) comme le choix de certains personnages n'est pas toujours de bon goût. Tu me diras s'il y a des costumes de Raven qui la rendent moins cougar... quoique, le problème c'est son visage, c'est un peu exclu du coup.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Injustice : God Among Us   Aujourd'hui à 23:20

Injustice : God Among Us
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1