AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[PS3/PS Vita] Guacamelee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」

MessageSujet: [PS3/PS Vita] Guacamelee   Jeu 25 Avr - 4:58

C'est à peine quelques jours avant sa sortie que j'ai appris l'existence de ce jeu, grâce à un trailer sur un site de news random. Je me suis vraiment demandé pourquoi il y a eu aussi peu de pub autour du soft qui avait l'air de promettre, reste que le trailer montrant un beat'm'all tout en 2D avec de la lucha libre m'a fait acheter le jeu day one, et c'était vraiment pas une erreur.

Guacamelee, c'est l'histoire de Juan. Fermier balèze et distillateur de tequila, il ne paie pas tellement de mine jusqu'au jour où la fille d'El Presidente se fait enlever au Dia de los Muertos. Notre cultivateur d'agaves va donc naturellement la secourir des mains de Carlos Calaca, squelette démoniaque et roi du monde des morts à ses heures perdues. Juan se revêti d'un masque de luchador, et nous sommes partis pour une aventure dans des temples et des déserts pour sauver notre bien-aimée.

Simpliste ? Cliché ? Efficace. Il n'en faut pas tellement plus au jeu pour poser une ambiance forte de personnalité. Toute la culture mexicaine est vraiment bien exploitée, dans ses mythes, sa musique, son vocabulario de sueño et surtout dans son côté lutte mexicaine. Tout y est : les affiches de catcheurs, les références à la culture mexicaine et aztèque, le mariachi dynamique tout au long du jeu, les chèvres, la tequila.

La ville est homogène et bien fournie, les PNJ sont concentrés

Tout ça, servi dans une direction artistique du tonnerre. La patte graphique purement cartoon, qui ne reste pas sans rappeler Lucha Libre, est franchement réussie en plus d'être animée à la perfection, c'est à la mode dans les jeux indie purement 2D et c'est pour le meilleur. Les décors et personnages sont de plus bien détaillés, je me suis maintes fois pris à tourner en rond juste pour apprécier le graphisme du jeu.
Le jeu est également bourré de références en tout genre. C'est un jeu indie après tout, on ne prendra pas de risques à placarder un poster "Los Super Hermanos" ou à créer une quête annexe basée sur "I AM ERROR". Notez à ce propos un usage des memes Internet dans la même idée. N'étant pas spécialement fan de ces trucs, c'est néanmoins marrant de voir comment ils sont bien traduits à la sauce guacamole.

coooll

La bande son, comme dit plus haut, est entièrement composée comme de la musique traditionnellement latino, avec son lot de cordes et de trompettes. Beaucoup de musiques d'ambiance, pour la plupart dynamiques et s'accordant bien avec le côté beat'm'all du jeu, je retiens quelques musiques que je prend plaisir à réécouter.

Du côté du gameplay, nous avons donc affaire à un beat'm'all, mais pas que. Guacamelee est en réalité un "Metroid-like beat-m-all", empruntant le côté exploration/plateformer d'un Metroid et en ajoutant des combats un peu à la manière Final Fight, le tout en restant 2D. Le jeu est vraiment fluide à ce niveau là, les transitions entre plateforme et combats sont nickels.

Tout comme Metroid, l'avancée du jeu se fera notament par l'obtention de pouvoirs.(Vous noterez que le jeu ne cache en rien sa ressemblance à la série tant citée)
Au début on est bon qu'à mettre 3 claques dans la gueule aux ennemis, mais petit à petit notre catcheur de rêve nous envoit des shoryukens et des suplexs. Les pouvoirs sont marrants et exactement à l'image du soft. Certains ne serviront néanmoins qu'à la phase plateforme du jeu.

Moi présentément je suis un poulet ♪(´ε` )

Pour les autres, ils nous permettront d'améliorer les combos. On peut ruer un ennemi de coups, et poursuivre avec un follow-up aérien, le jeu nous donne également des finishers à réaliser (Piledriver mon amour). Le côté répétitif des beat'm'all est un peu nuancé de cette manière, les combats sont pour la plupart funs et attendus.
Un des points négatifs du soft sera parfois la répétition des même ennemis sur un long trajet, et des ennemis pas toujours intéressants. (C'est marrant deux minutes les squelettes qui vous snipent)

L'ennemi est affaibli, c'est le moment de lui claquer un suplex du feu de dieu

Guacamelee reste cela dit un jeu facile, avec des checkpoints très réguliers, pour ne pas dire quasi au même endroit (cela vous arrivera souvent). Cela permet quand même d'éviter la frustration de se retaper de l'exploration d'un endroit déjà visité. A ce propos il existe un système de téléportation dans le jeu, vraiment pratique pour les quêtes annexes.
Tout ça, c'est malheureusement pour une poignée d'heures. J'ai bien finis la trame principale en quatre heures grosso-modo, si vous visez le 100% en difficile vous pouvez compter le double à peu près. C'est le gros point noir du soft qui nous promet tant de son ambiance et de son gameplay.
Sur PS3 vous pouvez également jouer en co-op, c'est fun quelques minutes mais rien de folichon si vous avez déjà fini le jeu en solitaire. Notez qu'on peut faire du co-op entre PS3 et PS Vita.

En conclusion, Guacamelee est une grosse et bonne surprise. Le cadre du jeu est une tuerie à la mexicaine, j'ai vraiment pris plaisir à jouer rien que pour les belles animations du jeu. Le gameplay fait plaisir, et c'est vraiment tout ce qu'il faut. On aurait vraiment voulu plus de contenu cela dit.
Comptez 12€ (à l'heure actuelle) pour ce jeu sur PS3 + la version PSVita offerte en cross-buy, tout ça pour 8h de lucha libre.
Revenir en haut Aller en bas
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: [PS3/PS Vita] Guacamelee   Jeu 25 Avr - 10:10

Ptdr Rachid qui fait une review douche1 ALORS IL ME FAUT CE JEU FUCK YEAH
Très bon article sur un jeu dont tu m'as vendu les mérites. Même si je reste encore sceptique vis à vis de la durée de vie et du gameplay, la direction artistique m'a l'air assez cool pour dépenser 12 eurso (ptdr Limbo c'est 15 et y a rien derrière).
En tout cas, t'écris plutôt bien, c'est frais, c'est pas lourd et super long, tu vas droit au but en passant sur chaque point, franchement bravo. Si t'es chaud pour nous faire découvrir ou nous conseiller de jouer à un jeu récent, go continuer, c'est du très bon travail !

fou malade

MessageSujet: Re: [PS3/PS Vita] Guacamelee   Jeu 25 Avr - 10:29

Review inattendue de gros gros bg, t'en avais pas écrit une depuis un petit moment et là tu sors ça, trop cool
En voyant le trailer je m'étais dit que ça devait être un petit jeu sympa sans plus mais là putain tu m'as trop donné envie d'y jouer, en plus j'ai toujours pensé que c'était une exclusivité Vita mais en fait il est aussi sur ps3, c'est bon ça
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [PS3/PS Vita] Guacamelee   Jeu 25 Avr - 14:42

Ça a l'air de trop trop défoncer, j'espère qu'on pourra compter sur une release pc...
Objected
bison

MessageSujet: Re: [PS3/PS Vita] Guacamelee   Jeu 25 Avr - 18:47

Putain c'est toutcequej'aimeenunjeuvidéo.exe ce truc raaaah bête de review Rachid, c'est concis clair net, j'adore j'espère trop une sortie pc.

Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [PS3/PS Vita] Guacamelee   Jeu 25 Avr - 19:22

Et lui qui disait qu'il faisait des reviews nazes!

Franchement, non seulement elle est cool, mais en plus y'en a d'autres avant moi qui l'ont dit ! Guacamelee c'est un peu le jeu indie du moment j'ai l'impression, j'en entends beaucoup parler depuis qu'il est sortis. Et toujours en bien!
Rien qu'avec les noms latinos genre "Carlos Calaca" ou "Dia de los Muertos", le jeu me fait vraiment super envie. Dès que je récupère ma PS3, je prends le jeu!

En tout cas encore une fois, très bonne review Rach!

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [PS3/PS Vita] Guacamelee   Ven 26 Avr - 23:17

Idem qu'ATH, parce que osef les consoles de Sony. oups trompé de convo

Si le genre "Metroid like" se fait vraiment rare sur les consoles entre le silence de Metroid même ces dernières années, ou la nouvelle orientation de Castlevania, on dirait que c'est plutôt sur le marché indépendant qu'on retrouve ce genre si sympa.
A voir!
Sogekingu
Yuyuko-sama !!!!!!!!!
Yuyuko-sama !!!!!!!!!

MessageSujet: Re: [PS3/PS Vita] Guacamelee   Sam 27 Avr - 11:10

Génial, je me demandais si quelqu'un allait faire la review de ce jeu, et c'est Rachid qui l'a faite. génial1
Je vais très surement acheter ce jeu, ça fais un moment que j'en connais son existence et je ne l'ai toujours pas pris, pour l'unique fait que j'ai trop trop de jeux à faire. Il a l'air trop trop bien, il me convient parfaitement, j'adore ces trucs là. kuso7
Cependant, il y a un détail particulier qui m'interpelle. Ce jeu est rempli de références à Nintendo, pour pas dire que c'est majoritaire sur le reste des références. Donc, je me demandais pourquoi Nintendo n'a pas cherché à se l'offrir sur l'e-shop de la Wii U. Est-ce que les devs du jeu n'étaient pas chaud du tout à cause du gamepad ? Est-ce qu'ils ont zappé ? Est-ce que Nintendo leur a chié dessus ? Enfin, non franchement, c'est heu voilà quoi, quand même, puis en plus c'est sur la PS3, c'est bizarre. ahdé "
Fin bon, jmef quand même, j'ai la PS3 pour y jouer, mais c'est important à souligner.
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [PS3/PS Vita] Guacamelee   Sam 27 Avr - 16:16

M'étonnerait beaucoup que Nintendo ait chié sur les développeurs. Ils sont très très ouverts en ce moment.

Je pense tout simplement qu'au moment où le développement de ce jeu a commencé (Y'a deux ans je crois?), la Wii U n'existait pas encore... Tout simplement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [PS3/PS Vita] Guacamelee   Aujourd'hui à 0:46

[PS3/PS Vita] Guacamelee
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1