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 Castlevania III : Dracula's Curse [NES]

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Weldar
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MessageSujet: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Dim 28 Avr - 2:47

Castlevania III : Dracula's Curse



Troisième et dernier épisode NES de la série Castlevania, après une première aventure tendance plate-former exigeant et une seconde aventure, tendance aventure/exploration laborieuse.
Castlevania III : Dracula’s Curse est sorti en 1989 au Japon (1992 en Europe, mieux vaut tard que jamais), il est le troisième jeu Castlevania comme son nom occidental l’indique, pourtant il est le sixième épisode en comptant le premier opus sur MSX, Haunted Castle sur Arcade et Castlevania : Adventure sur la Game Boy de Nintendo. Cette numérotation concerne en effet que les opus sur NES et SNES (Super Castlevania IV) pour l’Amérique du Nord et l’Europe pour garder une logique pour le public occidental.
Ce troisième opus, ou le sixième, je suis un peu perdu… est l’un des plus cultes de la série.


Cette fois-ci, je ne ferais pas de blagues sur "A miserable pile of secrets".

En l’an de 1476, en Valachie. Le comte Dracula, maître de magie noire, cherche à plonger l’Europe dans les ténèbres et le chaos à ses heures perdues.
Des chasseurs de vampires ont essayé de le vaincre, mais personne n’a survécu et la région sombre progressivement sous la domination du vampire.


Avec un château rose, pas étonnant que Dracula était détesté par l'humanité au départ... /////// "Who you wanna call?"

La puissante famille des Belmont a été exilée de Valachie à cause de ses pouvoirs jugés surhumains, pourtant l’église va devoir faire appel au dernier descendant de cette lignée, Trevor, armé du fouet le "Vampire Killer", pour affronter le démon. Trevor accepte cette quête.
Sur sa route, le jeune tueur de vampires rencontrera de futurs alliés : un pirate, Grant Danasty, une chasseuse de vampires de l’église, Sypha Belnades et même le fils de Dracula, Alucard.

La trame du scénario reste très basique et n’est que prétexte pour cette croisade au but divin de sauver le monde de Dracula. Pourtant, il est intéressant que ce troisième opus développe le background de l’univers en instaurant le nom d’Alucard et de Belnades. De même, cet opus se déroule 215 années avant les événements avec Simon Belmont, soit le premier opus qui développe l’idée d’une chronologie et d’une lignée dans la famille Belmont. De plus, Dracula’s Curse est l’épisode chronologique le plus éloigné de la série ce qui représente le premier combat des Belmont contre Dracula, hors les "épisodes origines" comme Castlevania Legends et Castlevania : Lament of Innocence.

L’univers de cet opus reste dans la lignée des précédents, un univers gothique et baroque aux inspirations diverses comme son bestiaire qui touche aux cultures les plus variées.


"Trevor Belmont. 20 ans. Cherche à faire covoiturage au château maléfique et chaotique du démoniaque Dracula. Sonnez la cloche dans l'église détruite où il y a plein de zombies autour pour valider."

Hors la version MSX du premier Castlevania nommé Vampire Killer, la série commença par un premier épisode de pure plate-forme exigeante, puis un second épisode d’aventure et d’exploration qui gardait la vue de profil. Comme les deux premiers Zelda, eux aussi sur NES, est-ce que la série s’interrogeait sur sa véritable direction qu’elle aurait prise à l’avenir et elle tentait donc différentes approches ? Ce nouvel épisode est-il une nouvelle approche pour la série ou va-t-elle se concentrer sur un genre précis ?
Elle va reprendre la première approche de la série, c’est-à-dire la plate-forme.


"Non mais allo quoi, t'es un zombie et t'as pas de cheveux?".... Bon ok, je ne le referais plus. //////// Le premier boss est un chevalier squelette, un boss repris dans Castlevania : Harmony of Dissonance, et il n'est pas le seul.

Castlevania III : Dracula’s Cuse reprend donc les bases solides déjà établies par le premier opus, mais ce serait fort réducteur de voir ce troisième épisode comme une simple reprise avec un contenu plus large comme on a cette fois-ci, 16 stages au total au lieu de 6. En effet, le troisième opus en créant de nouvelles idées pour le gameplay, elles apportent de nouvelles possibilités de jouer.

Avant tout, on repart du principe de traverser de manière linéaire une succession de niveaux chronométrés remplis de pièges et d’ennemis mortels à la difficulté croissante, dont la fin d’un niveau se termine par un combat contre un boss. Le joueur dispose d’une barre de points de vie et de cœurs, dont selon le nombre, on peut utiliser des armes secondaires. Classiquement, le joueur perd s’il n’a plus de vie ou s’il tombe dans un gouffre mortel et il devra recommencer le niveau depuis le début s’il a perdu toutes ses vies supplémentaires. Heureusement pour lui, il trouvera sur sa route des bonus rares, cachés dans des bougies destructibles ou des murs, qui lui permettront de faire monter ses vies. Qui n’a pas trouvé ça logique de trouver un rosbif derrière un mur?

Si on présente ce nouvel épisode de cette façon, on a affaire à un plate-former bien classique, même pour l’époque, quand bien mêmes si l’univers est unique en son genre, mais il est temps de dévoiler ses nouveautés.
Le premier aspect qui frappe le joueur, c’est la possibilité de jouer avec différents personnages. Si le personnage de base, Trevor Belmont, est l’équivalent du Simon Belmont du premier Castlevania, les trois autres personnages, Sypha Belnades, Grant Danasty et Alucard, ont un style bien distinct et une approche différente pour ce qui est de la progression dans le jeu.


La Tour Horloge apparaît très rapidement. ////////////// La carte qui représente les alentours du château. Plusieurs chemins sont possibles pour entrer dans le château.

Durant sa quête, Trevor rencontrera ces différents personnages à tour de rôle, mais seul un personnage peut le seconder durant sa quête. Si durant toute l’aventure, il peut avoir que deux personnages au maximum, auquel on peut alterner à tout moment d’une simple pression sur le bouton correspondant, le second personnage peut-être remplacé quand on rencontre un nouvel héros qui est accepté dans la bande, comme on peut faire le choix de l’ignorer.

On peut d’ailleurs faire toute l’aventure sans avoir ce second personnage jouable.


Quatre personnages : une diversité innovante dans le gameplay.

Quatre héros jouables et donc quatre gameplays, mais je ne reviendrais pas vraiment sur Trevor qui n’a pas évolué depuis Simon Belmont. Il garde les mêmes mouvements, néanmoins une petite description s'impose.
Son attaque principale est de donner un coup de fouet horizontal dont la vitesse du coup est lente, mais avec une portée correcte. La puissance et la longueur du fouet peut être augmenté après avoir récolté deux "Upgrades". Trevor garde aussi son saut légendaire très rigide, dont il est impossible à contrôler, c’est-à-dire qu’on ne peut pas s’arrêter en plein vol ou se retourner. Quand on saute, il vaut mieux calculer sa distance si on ne souhaite pas avoir de désagréables surprises. Trevor garde aussi cet handicap légendaire qui est de faire un bond en arrière quand on est touché par un ennemi. Tout à fait légendaire pour l’effet secondaire qui est de tomber dans un gouffre mortel juste derrière, hoho.

Il n’y pas d’évolutions dans les mouvements qui sont à relever. Trevor peut toujours prendre des escaliers en pressant flèche du haut quand on se situe en bas ou en haut de l’escalier, il est possible d’attaquer sur le trajet, mais il est impossible de descendre de l'escalier à tout instant. Ce sera le prochain épisode salon qui offrira la possibilité de sauter en plein vol sur un escalier, un détail qui facilite la tâche.


C'est presque une sécurité, mais on ne peut pas tomber de l'escalier si on est touché par un ennemi. Paradoxal, non? //////// C'est la fête en ville dès le début.

Par ailleurs, Trevor peut aussi transporter une de ses légendaires "Sub-Weapons", identiques à celles de Simon, qu’on récupère en tant que bonus qui sont dispersés dans les différents niveaux du jeu. On a donc la croix boomerang qui reste une arme de prédilection, le petit couteau faible mais rapide qui est envoyé en ligne droite, l’eau bénite pour occasionner plusieurs dégâts aux monstres au sol, la hache qui effectue une trajectoire en arc de cercle en l’air et enfin, la montre à gousset qui permet de stopper le temps pendant quelques secondes.
La fonction n’a pas bougé. Il suffit de presser flèche du haut + bouton attaque pour lancer l’arme secondaire, c’est une manipulation qui reste toujours très intuitive malgré le peu de boutons de la manette. Comme depuis le premier opus, utiliser une "Sub-Weapon" revient à consommer les cœurs, le bonus de base qu’on récupère durant l’aventure. Pas de cœur, pas de chocolat.

Vis-à-vis des autres personnages jouables, Trevor incarne le personnage équilibré pour les joueurs peu audacieux.
moai1

C’est bien beau d’avoir fait un rappel sur le gameplay de Trevor qui reste sans surprises, mais comme il a été dit, la surprise n’est pas Trevor, mais ce sont ses trois coéquipiers.
On va commencer par la jeune chasseuse de vampires, car oui les dames d’abord, Sypha Belnades. Classiquement de par son apparence et son statut de sorcière, c’est un personnage faible dans la portée de son attaque vu qu’elle utilise une baguette. Elle est donc l’exacte opposée de Trevor qui a une bonne portée avec son fouet, une sécurité suffisante pour ne pas être touché par un ennemi. En plus d’avoir une attaque principale qui ne monte pas en puissance comme le "Vampire Killer" de monsieur Belmont, et une petite défense, quel est l’intérêt de jouer avec Sypha?
On avait parlé d’une magicienne, ce qui implique donc de la magie. En effet, Sypha dispose de trois types de sort, feu, éclair et glace qui ont une bonne portée et ils sont très efficaces. La seule "Sub-Weapon" qu’elle possède hormis la magie, c’est la montre chrono.


"Oui bon, c'est pas tout, mais au lit ce soir!" //////////// Il y a des crapauds ninjas dans ces sombres bayous.

Sypha est donc le personnage peu évident à manier dans tous les domaines, hormis sa redoutable magie. C’est un personnage réservé pour les joueurs audacieux comme moi. On peut noter que Sypha était présentée comme un homme au départ, ce qui avait créé une certaine confusion chez les joueurs sur l’identité de son sexe. Pourtant, c’était expliqué dans le manuel le choix de Sypha de se faire passer pour un homme. C’était probablement une petite erreur d’adaptation.

Le troisième larron est le plus méconnu du lot, le dénommé Grand Danasty. A forcer de se déplacer en étant accroupi et d’être petit, il y a pas à douter, c’est le personnage agile du groupe.
Vous en avez marre de la lenteur de Trevor et compagnie? Grant est fait pour vous.
Il se déplace rapidement, il saute haut et on peut contrôler son saut, il peut s’agripper aux murs et aux plafonds et se déplacer comme une araignée. Ce personnage n’est-t-il pas génial?
Pourtant, s’il a des gros atouts, il a forcément des faiblesses pour équilibrer la balance et elles concernent, une nouvelle fois, son attaque/défense qui est basse. Comme Sypha, son attaque a une faible portée, mais j’oserai dire, contrairement à cette dernière, il est plus aisé de se battre avec Grant. S’il enchaine rapidement ses coups de couteau, comme la magicienne, mais avec le voleur il y a possibilité de faire un corps à corps très aisé sans prendre le risque de se toucher, étant donné qu’il est rapide.

Il utilise deux "Sub-Weapons" que Trevor use aussi, la hache et le couteau, mais l’atout en plus pour Grant c’est qu’il peut attaquer en étant accrocher aux murs ou aux plafonds. Idéal pour atteindre des ennemis qui sont disposés à des endroits retors.
A titre personnel, Grant est un bon personnage que ce soit pour la plate-forme permettant d’attendre des endroits inaccessibles, ou encore d’éviter des obstacles, et même au combat, il peut se montrer utile.


Sypha a une courte portée. C'est une femme après tout. //////////// Grimper au plafond, cela évite bien des complications. Quel homme ce Grant!

Le dernier personnage de l’équipe est l’un des plus populaires, surtout au nom de la série, j’ai nommé le célèbre Alucard!
Bon ok, au niveau du chara-design, on a une simple caricature du vampire bien kitch en apparence. On est donc à des années de lumière du vampire au beau visage et aux cheveux argentés dont nous a habitué la dessinatrice Ayami Kojima, mais il reste le fils rebelle du Dracula dont on connait bien.
Au niveau du gameplay, ce personnage se distingue pas mal des autres avec une attaque principale bien différente des autres. Comme son papa adoré, Alucard peut envoyer une boule de feu rapide en ligne droite. Son arme peut évoluer une fois avec un "Upgrade" et cette fois-ci, il envoie trois boules de feu dans trois directions (diagonales et horizontale). Une attaque à distance, faible, mais rapide une fois lancée pour toucher les ennemis lointains dont on craint de devoir approcher.

Autrement, Alucard ne se distingue pas tellement de Trevor au niveau des mouvements, il est presque son égal. Cependant, il peut récupérer une unique "Sub-Weapon" qui est celle de se transformer en chauve-souris, permettant de voler n’importe où et d’atteindre des endroits inimaginables, sous consommation continue de cœurs malheureusement. Alucard n’est pas le personnage le plus évident à manier, même s’il garde une certaine sécurité grâce à son attaque principal.


Oui bon, Alucard était jeune à l'époque. ////////////// Heureusement... elle est longue...

Dracula’s Curse innove donc en proposant d’incarner quatre personnages différents pour diversifier l’expérience du jeu, mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là.


"On prend le chemin super dangereux marquée d'une tête de mort sur la pancarte ou on prend l’ascenseur?" "Vous me posez un doute..."

A défaut d’être un jeu d’exploration comme Castlevania II : Simon’s Quest, Dracula’s Curse aborde un aspect aventure très bien senti dans le cadre d’un classique plate-former. Si le but de Trevor et de ses compagnons est d’atteindre la salle du trône où se situe Dracula, le chemin sera long à parcourir. A plusieurs reprises, durant sa progression, le joueur aura la possibilité de choisir un chemin différent qui le conduira vers des stages différents.

Ce qui est intéressant, c’est que suivant le chemin choisi, on pourra parfois rencontrer un des futurs compagnons de Trevor, ou alors on aura choisi une route plus longue ou plus courte menant au stage final. En effet, Dracula’s Curse a trois chemins annexes possibles, toutes d’une difficulté différente. Une route est la plus courte et la moins dangereuse (9 stages au minimum), ou une autre qui est la plus longue et la plus dangereuse (10 stages minimum).


Vais-je prendre la route des ruines, ou des marais?... ///////////// Les pièges mortels ne manquent pas dans les catacombes, comme s'il n'y avait pas assez de morts dans ce genre de lieux.

Cette aventure propose au total 16 stages aux cadres très diversifiés. Entre une première partie qui se déroule à l’extérieur du château, à la manière de l’épisode Simon’s Quest, où on traverse forêts, marécages, souterrains, ville fantôme ou encore des tours; et une seconde partie se déroulant dans le château de Dracula dont les thèmes s’inspirent du premier opus, des thèmes qui sont les grands codes de la série, entre le hall d’entrée, une tour d’engrenages, le jardin du château ou encore les catacombes.
La diversité est donc de mise et malgré la puissance de la NES, elle réussit à donner une atmosphère si différente entre chaque stages (on le ressent peut-être moins dans les stages souterrains…) dans ses décors, ses couleurs. Graphiquement, le jeu reprend l’esthétique des premiers épisodes, mais avec des détails plus importants et parfois des "effets" de lumières grâce au jeu des couleurs.

La bande-son est aussi importante. Composée par H. Maezawa, Jun Funahashi et Yukie Morimoto, les différentes pistes du jeu sont devenues des grands classiques pour certaines ("Beginning", "Mad Forest", "Aquarius") et elles réussissent sans mal à varier les ambiances selon le thème. Notons qu’une puce spéciale pour la console, japonaise uniquement, a permis d’avoir un son plus performant au grand malheurs des occidentaux.

De même, la richesse des décors et des ambiances égalent aussi celles du level-design et du concept de certains stages qui sont particuliers comme "Alucard’s Cave" où des gouttes d’acide font fondre des blocs de pierre, ou inversement des blocs de pierre qui tombent du ciel et se regroupent, permettant d’attendre un endroit isolé dans le long et torturé "Mountain Range".


Le choix douteux des couleurs est là pour donner un semblant de luminosité nocturne. ////////// Mais... Je connais cet endroit!

Il n’y a pas à mentir, Castlevania III : Dracula’s Curse est loin d’être une simple reprise du premier opus. Non content d’agrandir le contenu du jeu (16 stages), il offre aussi la possibilité de jouer quatre personnages différents et de suivre différents itinéraires. D’une certaine manière, cet épisode est le fruit d’un mélange entre le plate-former classique de Castlevania et de l’exploration/aventure de Castlevania II : Simon’s Quest. D’ailleurs, le concept du chemin alternatif sera reprit dans le culte épisode Akumajō Dracula X: Chi no Rondo (parfois nommé Castlevania : Rondo of Blood chez nous) qui développera encore plus l’aspect exploration, étant donné que les chemins alternatifs de Dracula’s Curse ne sont pas dissimulés, ils apparaissent en cours de route, parfois à la fin d’un stage, parfois au milieu du stage.

Qui dit contenu allongé, dit durée de vie augmentée, étant donné qu’on traverse au moins 9 stages selon la route, soit trois de plus par rapport au premier opus. De plus, les stages sont longs, parfois trop longs et à cause d’une difficulté très importante (le premier opus est, encore une fois, plus simple à titre de comparaison) dont la perte de toutes les vies supplémentaires obligent le joueur à recommencer le stage depuis le début. Cette pénalité pourra décourager plus d’un et personnellement je me souviens encore du terrible "Mountain Range"…
Mais contrairement au premier opus, et heureusement, le jeu propose un système de mot de passe permettant d’arriver au début du stage correspond. Voilà une chose qui rend la vie plus simple et le jeu plus agréable tout d’un coup.

Le troisième opus dispose aussi d’une excellente rejouabilité qui rejoint tout naturellement la découverte des différents stages selon la route prise, et les plus curieux peuvent aussi refaire les stages avec tel personnage pour obtenir des sensations de jeu différentes.








Si on met de côté la difficulté parfois trop exigeante de Castlevania III : Dracula’s Curse, cette nouvelle aventure reste une grande réussite qui surclasse son ainé en posant un contenu encore plus large et diversifié, de nouvelles idées de gameplay avec entre autre, quatre personnages jouables et des chemins alternatifs pour une aventure riche en images et en sensations.
C’est un épisode culte et l’un des meilleurs plate-former de la série. Amen.


Dernière édition par Weldar le Dim 28 Avr - 15:59, édité 1 fois
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Dreamboum
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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Dim 28 Avr - 3:53

Tres bonne review qui explique bien le jeu ! Je trouve qu'il est assez méconnu comparé à CV1 et 2 alors que c'est une vrai perle, assurément le meilleur CV sur NES !

Trevor Belmont kuso7
Alucard kuso7
kuso7
Ta review kuso7
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Haganeren
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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Dim 28 Avr - 17:04

J'ai changé mon avatar pour toi Weldou. moai1
Du coup, sans rire, ça me donne vraiment envie d'y rejouer. J'avais adoré cet épisode.

Avec le recul cependant, je trouve que la difficulté vraiment abusive (notamment sur le niveau avec les gouttes d'acide qui fait fondre les blocs, c'est intenable!)

Bizarrement, j'ai trouvé que tu avais un peu plus de mal à démarrer que d'habitude. Tu parles dès l'intro des épisodes précédents, puis tu entames l'histoire, puis tu RE parles des épisodes précédents une nouvelle fois, en stipulant avec ça que le 3 est plus qu'un 1+. Et tu RE-finis la review avec ça aussi. Aussi, tu présentes tout de suite le fait qu'il y'a les 4 personnages à contrôler (dans la partie "
Cette fois-ci, je ne ferais pas de blagues sur "A miserable pile of secrets"."), et les maps dans l'image de ce même paragraphe pour, ensuite, nous le ré-répéter afin de nous l'expliquer plus en détail. Ca fait un peu répétition.

Du coup, on a l'impression que c'est pas dans le bon ordre. Pourquoi ne pas parler d'abord de l'univers, et donc des différents chemins puis des différents personnages que cela nous permet de rencontrer? Au lieu de parler d'abord des différents personnages, dire que c'est pas tout, y'a aussi les chemins alternatifs, et ensuite revenir pour dire que c'est ça qui permet de rencontrer les personnages.

Enfin si le plan est assez étrange, la review, elle, est toujours aussi bien écrite.
C'est marrant parce que, dans ta manière d'écrire, on sent tout de suite si tu as une grande affection pour ce jeu/ce détail du jeu ou pas forcément. C'est le Weldar Power ! Tu expliques bien les différents changements ainsi que les différents personnages. Je dois bien avouer que j'ai vraiment eu du mal avec ces personnages complémentaires. Je me cassais toujours la gueule avec Grant, j'ai jamais trop pigé comment il tenait sur ses blocs, Alucard était mais alors HYPER rigide et je trouvais son attaque vraiment lente, restait Sylpha qui avait, au moins, une magie pouvant tirer de certaines situation... Mouis....
Enfin bon, j'ai fini le jeu avec les trois persos et j'ai quasi utilisé que Trevor donc bon moai1

Bref, bonne review Weldou! Tu as rallumé ma flamme Castlevaniesque, je m'en vais faire une partie de Castlevania III à la loyale! (Un continue...)


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Weldar
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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Dim 28 Avr - 18:12

Ahah, super l'avatar, il ne manque plus que d'éditer la couleur et tout le monde pensera que c'est la forme finale de Dracula dans la version asiatique censurée.
(d'ailleurs, dans Castlevania Harmony Of Dissonance, on retrouve une statue de ce boss... c'est fou le nombre de références à Dracula's Curse ce jeu comporte. Harmony of Dissonance est d'ailleurs le véritable premier Metroidvania de IGA et comme IGA disait qu'il était fan de l'épisode 3, on comprend qu'il s'est fait plaisir en glissant des références.)

Le jeu est dur en effet, mais contrairement au premier Castlevania, le système de mots de passe permet de revenir dans le stage souhaité. C'est plus agréable que de devoir faire un jeu en un rush et que si on souhaite arrêter au bout d'un moment, on est obligé de recommencer depuis le début.
Je ne sais pas si tu penses au même stage que moi pour les goutes d'acide, celui du château est affreux en plus d'être très long, mais celui des souterrains dans la première partie du jeu est vraiment tranquille.

Tu trouves qu'il y a des répétitions?
C'est vrai que je reprends certains points, mais j'essayais de mettre ces points dans le contexte, histoire de faire situer l'évolution du jeu.

Dans la première partie, je parle en effet qu'il y a quatre personnages jouables et comment ils débarquent, mais dans la seconde partie, je décris la différence de gameplay entre ces quatre personnages.
Après, sur la fin de la review, je fais un peu une sorte de conclusion/résumé. Si les répétitions dans le texte sont gênantes, j'essayerai d'aménager ça.
Par contre, la partie où je parle des chemins alternatifs, je n'ai pas ce sentiment que c'était brouillon du fait que je parle que "c'est ça qui permet de recruter les personnages". En fait, c'est une précision qui rejoint le truc des personnages et les chemins alternatifs, une petite parenthèse. J'aurais très bien pu ne pas en parler que suivant le chemin prit, on peut louper tel personnage.


Enfin, l'introduction représente juste une mise en bouche, c'est à partir du développement que je parle vraiment du principe du jeu, puis les personnages et leurs différences, puis les chemins alternatifs, et enfin la conclusion. C'est le schéma vraiment classique en présentant comme ça, je ne sais pas si c'était clair cependant.
J'essayerai de revoir ça.


Grant peut être trompeur quand il est agrippé aux murs, il faut maintenir flèche du haut pour rester accrocher.

Dreamboum =>

Je ne sais pas trop si CV III est méconnu par rapport au 1 et 2, mais c'est vrai qu'on parle souvent des deux premiers épisodes comme des jeux majeurs.


En tout cas, merci pour vos commentaires, ça me fait trop plaisir. kuso7





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Haganeren
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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Dim 5 Mai - 15:13

J'ai ENFIN fini Castlevania 3... Non je veux dire VRAIMENT.
Par le passé je l'avais fini avec abus de savestate, comme beaucoup de jeux que j'ai fait quand j'étais petit.

Mais là, Castlevania 3 en mode legit.... Bah putain j'en ai vraiment bavé.
Spoiler:
 

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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Dim 5 Mai - 15:33

Contre le boss final =>
Spoiler:
 


De ma part, CV III est l'épisode le plus difficile de la saga.
Mais il faudrait que je refasse Haunted Castle, j'ai beaucoup oublié dans celui-là.
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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Dim 5 Mai - 16:11

Mais je t'assure Weldar, les flammes chez moi, ça fait genre RIEN quoi.
Ca a la même portée que ton fouet... Donc c'est pas spécialement "longue portée". Quelque chose de "longue portée" c'est le boomerang ou les couteaux. Là ça traverse tout l'écran c'est peinard.

Spoiler:
 

Moi je dis que Weldar est un menteur et un traitre. moai1

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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Jeu 16 Mai - 16:14

J'avais commencé cet épisode il y a quelques temps (en fait juste après avoir fini le I, et après m'être rendu compte que j'arriverais jamais à accrocher au II), j'avais fait seulement quelques stages mais pas beaucoup apparemment, vu que j'avais rencontré aucun personnage secondaire.

J'ai quelques questions "détails" par rapport à ces persos d'ailleurs.

Comment ça se passe niveau inputs pour les sorts de la magicienne, si c'est différent des armes secondaires ?

Si j'ai bien compris, sur les 2 persos max qu'on peut avoir en même temps, il y a toujours forcément Belmont, c'est bien ça ?

En tout cas ta review m'a bien donné envie d'y jouer à fond, les mécaniques de jeu sont très similaires au premier que j'ai adoré, et le peu que j'ai pu entendre de la bande-son, c'est toujours aussi classe (le thème du premier stage est génial) ! Et Grant a l'air trop cool à jouer moai1

Très bonne review sacré Weldar !
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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Jeu 16 Mai - 16:28

Si tu veux Grant Drake, c'est très simple, il suffit de prendre le chemin de la tour de l'horloge après le premier niveau. Attention cependant, parce que pour un second niveau, je la trouve assez balèze cette tour de l'horloge!

Yep, les sorts de la magicienne s'obtiennent et s'utilisent exactement comme pour les armes secondaires d'un Belmont. D'ailleurs, y'a un peu un principe "d'équivalence" en fait. Si une bougie renferme un boomerang, ce sera une magie assez spécifique à la place pour Sypha. Me semble que le couteau et l'eau bénite sont tout deux des magies de feu cependant.

Et oui encore une fois, tu ne peux avoir qu'un "partenaire" au final. Tu peux pas te passer du Belmont, qui se passerait du Belmont de toute façon? moai1

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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Jeu 16 Mai - 16:37

Ah ok, donc déjà j'avais pas compris ça à la lecture de la review ! Je pensais que les sorts étaient dispo de base, et comme Weldar a dit qu'une arme secondaire "classique" était dispo pour la magicienne, je pensais qu'en input c'était différent. Mais donc au final, on peut avoir qu'un sort à la fois ? Et on peut aussi ne pas en avoir, si on a plus de coeurs ou simplement si on en a pas trouvé ? Du coup dans ce cas ça parait assez naze vu que sans ses sorts la magicienne a l'air assez inutile...
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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Jeu 16 Mai - 17:26

Oui, mais c'est sans compter que les sorts sont quand même assez puissant.

De plus, pour avoir fait un run récemment avec elle, je tiens malgré tout à défendre cette pauvre magicienne. Elle a une HYPER courte portée qui l'empêche d'attaquer certains ennemis sans se prendre de coup, certes. Mais pour les petits ennemis ou les petits projectiles ennemis, elle est juste bien meilleurs que ce vieux Belmont.

En spammant la touche d'attaque, elle peut attaquer extrêmement rapidement ce qui fait que l'objet qui vient vers toi est obligatoirement touché, il faut être plus précis avec le Belmont qui est bien plus lent. Il y'a des fois où je changeais pour la magicienne juste pour passer un passage remplis de projectile. Les deux sont vachement complémentaire je trouve.

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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Jeu 16 Mai - 17:34

Ok ok, merci pour ces précisions. Je pense que je jouerai plutôt avec Grant, mais ça reste à voir, j'en reparlerai dans ce topic quand j'aurai fait le jeu !
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Weldar
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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Jeu 16 Mai - 19:09

Haga a du coup répondu à ma place.
Les sorts sont bien des armes secondaires au même rang que le couteau/croix...etc. Chez Sypha, je précisais que la montre est la seule subweapon classique qu'elle peut récolter, le reste étant des sorts.
Si la description paraissait floue, je modifierai ça dans le texte.


Grant, c'est le perso pour les noobs. moai1

Sérieusement, c'est l'un des personnages les plus agréables à manier, et il est très efficace au cors à corps avec sa courte portée et son agilité, contrairement à Sypha (mais elle a ses atouts pour la magie, super efficace).
Question cœurs, faut vraiment pas faire son soucis, tu en ramasses énormément. Sypha ne récupère pas d'upgrades, la "subweapon" la plus récurrente est la magie du feu, du coup, ça laisse pas mal d'emplacement vides dans les bougies pour récupérer des cœurs.


Merci du commentaire DarkouI. oui5
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Kurida
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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Ven 17 Mai - 15:05

Belle petite review, surtout que je ne me suis jamais intéressé à la série Castlevania. En tout cas ça m'a donné envie de l'essayer, tient.

Par contre, Y a t'il un épisode en particulier à commencer pour les néophytes comme moi juste pour savoir ?

EDIT : Merci Squada, j'vais commencer par le "classique" pour voir c'que ça donne


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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Ven 17 Mai - 15:07

Kurida a écrit:
Belle petite review, surtout que je ne me suis jamais intéressé à la série Castlevania. En tout cas ça m'a donné envie de l'essayer, tient.

Par contre, Y a t'il un épisode en particulier à commencer pour les néophytes comme moi juste pour savoir ?

Si tu as envie de jouer à la série dite "classique", tu peut commencer par Super Castlevania IV sur SNES, en plus d'être excellent et d'être un 'remake' du premier, c'est le plus facile

En apparté, si tu veux découvrir la série des metroidvania/igavania, Symphony of The Night et ses 10.000 portages et puis voilà
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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Ven 17 Mai - 19:30

Perso, j'ai toujours trouvé que commencer par le premier Castlevania était mieux.
Parce que ben, Super Castlevania IV, c'est considéré comme le meilleurs, c'est aussi considéré comme celui qui a le meilleurs gameplay. (Le moins, euuuuh "rigide"). Donc les gens qui commencent par lui sont parfois plus déçu des autres.

Alors qu'en commençant par le 1, ça ne peut qu'aller mieux (Saute le 2...). Je trouve pas Castlevania IV spécialement facile, Rondo of Blood doit être le plus simple perso. Le premier Castlevania est aussi assez aisé au final. Regarde, même Drake l'a fini!

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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Ven 17 Mai - 19:32

J'aurai plutôt commencé avec Casltevania I, même si il est bien plus dur que le 4. Par contre, il est en rien un remake du 1 Squada, même 'remake'.

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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Ven 17 Mai - 19:34

Si si Castlevania IV est un remake du I..... Scénaristiquement parlant.

On est tous d'accord pour dire qu'on s'en fout mais bon, techniquement ça reste un remake.... Tout a été "refait" quoi, y'a plus rien en rapport avec le 1 mis à part le background scénaristique du jeu.

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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Ven 17 Mai - 19:38

Edit : J'avais mal lu.


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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Ven 17 Mai - 19:47

Je tiens, sans vouloir revenir sur le débat, juste signaler que Symphony of the Night est à 1000% représentatif de la série des "Metroidvania" (nom inventé par les fans) en gros, c'est à peu près la même expérience que les trilogies sur GBA ou DS. (Ce qui fait tout de même 6 jeux)
Tu es dans un monde bien plus ouvert, tu peux t'équiper d'arme, les sauts n'ont absolument rien à voir et la plateforme fait place à l'exploration.

Il est donc totalement représentatif de la série Castlevania à l'heure actuel (Enfin, quoique maintenant avec Lord of Shadow on sait plus trop où on en est)

Par contre, Symphony of the Night n'a effectivement absolument rien à voir avec l'épisode décrit dans cette review tout comme Rondo of Blood, Bloodlines et Castlevania 1. On les appelles les Castlevania "classique" car il s'agit d'être à gauche et d'aller à droite en se frayant un chemin parmis les pièges et les ennemis.

Eeeeh oui, c'est ça les vielles séries... C'est le bordel. moai1

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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Ven 17 Mai - 20:35

J'aurais conseillé comme Squada, le Super Castlevania IV, il reste une excellente expérience et il est très aisé à prendre en main. Il est moins frustrant que les premiers épisodes avec leur rigidités particulières, mais qui fait le charme de la série.
Il n'est pas un remake du 1, mais une seconde version du premier Castlevania, mais il n'a rien en commun hormis le héros et le background classique de la série. X68000, Haunted Castle sont aussi des secondes versions du premier Castlevania vu qu'ils ont aussi le Simon, par contre le X68000 est peut-être l'épisode qui se rapproche le plus du remake, comme le LD est très proche dans certains stages (l'entrée, geôles, presque identiques)

Après, oui on peut faire le premier Castlevania qui permet vraiment de voir ce que c'est un Castlevania vraiment old school, même si le premier est évidemment le moins intéressant comme il est la base de la série (enfin c'est celui que je prends pas trop plaisir à refaire).


Rondo of Blood est un épisode particulier. Il est à mi-chemin entre une souplesse à la Castlevania IV, et une difficulté plutôt présente, surtout questions ennemis/boss qui sont des plus retors dans la série. Je ne dirais pas qu'il est l'épisode idéal à faire en premier, mais il reste un jeu culte.

Après, comme Haga l'a souligné, la série des Castlevania est connue pour avoir plusieurs styles différents, ou disons des genre bien à eux.

Tu as les plate-former arcade à l'ancienne : Castlevania I, III, IV, Rondo of Blood (et la version SNES du pauvre), Bloodlines, X68000, les épisodes Game Boy, Haunted Castle...etc.

Tu as les jeux "Metroidvania" qui sont un mélange de RPG et d'exploration Metroid dans un univers ouvert (généralement le château de Dracula) : Symphony of the Night est le premier à poser cette véritable base et il est le jeu représentatif du genre en plus d'être culte, puis t'as les épisodes GBA et NDS qui reprennent le principe (et qui ne sont pas de simples portages contrairement à ce que dit le troll de mauvais de Squada oui5 ).


Tu as la série PS2 qui sont des BTA assez inégaux avec un LD inintéressant (mais aux boss cools).

Tu as les épisodes N64 qui sont des jeux de plate-forme aventure en 3D qui ont un charme bien particulier (des squelettes sur des moto en XIXème siècle, haha).

Tu as l'épisode Castlevania II Simon's Quest sur NES. Le véritable premier épisode aventure/exploration de la série, mais une exploration laborieuse et gonflante.

Tu as un versus sur Wii.



Enfin, cette saga est close pour ainsi dire, comme c'est désormais un reboot qui oeuvre maintenant, la série des Lords of Shadow, dont le premier épisode est un BTA bien ancré dans son temps, et le second épisode sur 3DS, un melting pot de genre.



Pour répondre à la question de Kurida, les jeux que j'estime représentatifs pour s'en faire une idée sont : Castlevania I, Super Castlevania IV, et SOTN pour le second genre principal de la série.


Voilà voilà!
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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Ven 17 Mai - 20:56

Yep, Merci pour toutes vos informations !

Pour le moment, j'viens de commencer le IV, pour le moment , j'm'amuse assez bien et j'rencontre pas "trop" de difficulté (J'suis au niveau 3 pour le moment) hormis ces pday de chauve-souris qui me pousse dans le vide. morsay3
J'lui trouve un air de ressemblance à ghoul n ghost n'empêche. (Enfin j'dis ça j'ai même pas encore terminé le lvl 1 douche1 )

Après le IV j'commencerai le I puis le III. De quoi m'occuper pendant un ptit temps.
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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Ven 17 Mai - 21:16

Ben tu vois Weldou, je trouve que Castlevania premier du nom est l'un de ceux que j'ai le plus de plaisir à refaire.

Parce qu'il est pas super long, il est pas ULTRA dur et il est juste basique et efficace quoi. Il a pas de passage vraiment chiant comme Mountain Range, pas de moment inégal comme, j'ai trouvé, les marais de Castlevania IV, pas de moment assez cheap comme certains passage de Chi No Rondo et pas même les continues limités d'un Bloodlines.

PS : Haunted Castle et Castlevania X68000 ont toujours été considéré comme des remakes du premier hein.... Ch'ais pas où vous sortez le fait que le remake doit FORCEMENT avoir le même LD que l'original. Ys Oath in Felghana est un remake de Ys III, le LD n'a absolument plus rien à voir, juste la background.

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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Sam 18 Mai - 1:17

sinon les castlevania à ÉVITER :

- Vampire Kiss -> une version "pringab" de rondo of blood

- X68000/Chronicles -> aucun intérêts sauf si t'es curieux

- Haunted Castle -> juste non lolvk1

- Les 3 Castlevanias sur GB -> Le second est très bon mais bon... Game boy quoi, si on a pas connu la console on risque de CACAS vénère

- Lament of darkness & Curse of darkness -> MDR ils existent ces épisodes ? THE STRONGEST

- JUDGEMENT -> Je croix que toux est dix, je me passe de commentaires Radiohead......

- Castlevania 64 -> Contrairement à ce que tout le monde pense, cet épisode est à éviter non pas parceque caca 3D, mais parce qu’il y a une version "gold" de ce jeu qui est Legacy of Darkness, qui est un excellent opus

- Les merdes comme puzzle encore of the night ou le truc multi moisi sur le xbox live dont j'ai oublié le nom
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MessageSujet: Re: Castlevania III : Dracula's Curse [NES]   Sam 18 Mai - 1:42

Haga =>

Le premier Castlevania, j'ai fais 3 rush, mais je le trouve trop basique et moins riche pour des raisons évidentes. Il reste agréable et pas trop prise de tête, mais je préfère largement les autres opus.


Mais moi Haga, en revanche, j'aime bien les marais de SC IV, ils ont une ambiance cool. Le Mountain Range reste le niveau ardu qui fait le charme et le le stage challenge du jeu.


Je ne vois pas trop en quoi, Haunted Castle et X68000 ont été considéré comme des remakes du premier, on en a rarement fait écho par rapport à SC IV. Après ta définition du remake peut avoir des notions larges. Ys est pour moi, plus une seconde version du même jeu, qu'un remake proprement dit.



Squadrille =>

Vampire's Kiss, est un épisode qui n'est pas à faire absolument, mais qui reste sympa. Mais c'est une version du pauvre de RoB, on perd de sa richesse de son contenu, le LD est moins inspiré, on a plus le son CD logiquement...etc.

X68000 n'est pas un épisode terriblement original, il est vraiment basique, mais il a de bons passages.


Des Castlevania GD. Adventure est vraiment lourdingue et chiant (et inintéressant), sur le forum CV France il reste super adulé par certains pour des raisons un peu absurdes (challenge). Belmon's Revenge est plus cool, avec un côté Rockman pour le choix de level au départ, et un épisode plutôt culotté en proposant un héros vieux... bon, ça n'a aucunes influence sur le gameplay et pire encore, il est plus souple que Adventure.
Legends vaut surtout de l'intérêt pour son scénario préquelle et son héroïne (même si ça change rien d'un point de vu joueur), quelques temps avant Lament of Innocence.


Par contre, Squadille, Lament of Innocence, or son LD chiant à mourir et le truc des ascendeurs qui gâchent un peu le côté exploration du jeu (une exploration sans doute trop ambitieuse), j'ai trouvé les boss vraiment cools (le boss optionnel des geôles est l'un de mes best boss ever de la série), comme la bande-son et sa mise en scène plutôt cool. Même si le scénario correspond à la vision d'IGA, il restait sympa pour ses deux twist plots.


Legacy of Darkness est très bon oui et comme tu le dis, le premier opus vaut peu d'intérêts quand LoD est arrivé.
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