AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Lun 1 Juil - 22:38

Danganronpa



Support : PSP
Version : Anglaise
Développeur : Spike
Genre : Aventure


La PSP fut une console singulière, présentée comme une véritable PS2 portable grâce à son écran large et confortable et son joystick qui contrastait avec la croix de la DS. (misérable d'ailleurs)
Les premiers jeux se mit à faire la part belle à la "belle" 3D de la console mais malheureusement, le manque de jeu général a fait que le public ne suivait plus Sony sur ce coup et la production de jeu aussi cher à produire cessa mis à part les quelques coups d'éclat de Square Enix ou de Sony lui même.

On aurait pu croire la PSP morte et enterré et c'est bien le cas en occident. Au Japon cependant, la PSP a été l'un des supports privilégiés de la montée en puissance du Visual Novel ou de l'Eroge. Son écran large permet une grande aisance dans la lecture et il n'y avait juste pas besoin des deux écrans de la DS !

De nombreux jeux et Visual Novel resteront donc hors de la portée de nous autre occidentaux sur la petite portable de Sony. La popularité du jeu a commencé à croître lorsqu'un Let's play écrit traduit en anglais a vu le jour sur les forums de "Something's Awful". Pour cette raison, faites gaffe, Internet PULLULE de spoiler (j'ai pas pu en éviter un typiquement... ). Une communauté de fan a commencé à apparaître et grâce à la passion de certains d'entre eux, une traduction anglaise intégrale du titre a pu voir le jour !

Allons voir ce que nous réserve ce jeu singulier...


Naegi, le héros, ne sait pas encore ce qui l'attend !

Hope Academy and Despair's Students.


Oui, parce que j'adore ce sous-titre... La "Hope Academy" est pourtant bien le nom donné à Kibogamine Academy. Cette école rassemblant l'élite de l'élite dans lequel on ne peut même pas pénétrer par nos propres moyens... C'est elle qui vient chercher le moindre de ses élèves.
Bien sûr pour cela, ils doivent être en dernière année de collège et exceller dans toutes les catégories tout en étant le meilleurs mondial dans un domaine. Ainsi sont formés l'élite de la société dans lequel un avenir de gloire semble tout tracé !


Chaque étudiant a sa propre spécialité. Du Super Duper High School All Star gagnant tournoi de sport sur tournoi de sport
à la Super Duper High School Idol qui est la plus grande star de ces dernières années, la diversité est là !

Les personnes normales ne peuvent que rêver d'aller ainsi dans une telle université. Pourtant, chaque année, une loterie est organisée sur tous les étudiants considérés comme "normaux" dans le pays et le gagnant peut entrer à l'académie en tant que "Super Duper High School Luckster" soit, le représentant du coup de bol par excellence! C'est le cas du protagoniste de l'histoire : Naegi Makoto même si tout sera loin de se passer comme il aurait pu l'imaginer...

Peu après être entré dans sa nouvelle école, Naegi perd connaissance. En se réveillant lui et 14 autres élèves se trouvent face à l'effroyable réalité. Ils ont été manifestement enlevés par Monokuma qui leur propose de rester ici pour le restant de leurs jours. Si quelqu'un ne souhaite pas en arriver là, c'est très simple ! Il lui suffit d'assassiner un autre élève sans se faire attraper par les autres et hop ! Le voilà réhabilité alors que les autres sont tous exécutés ! Bien sûr, si le tueur est attrapé, il sera exécuté à son tour...


Monokuma est le grand élément surréaliste du jeu.

Sur ces quelques règles simples, l'affreux nounours disparaît en laissant une ambiance lourde derrière lui... Bien sûr, personne ne songerait à tuer son voisin, autant tous s'entraider pour trouver un moyen de sortir de ce lieu... N'est-ce pas ?

Walking for the Dead


La première chose qui choque en jouant au jeu est sa maniabilité... Au final assez déconcertante. Les déplacements dans les couloirs de l'académie se font à la première personne dans une 3D très stylisée. ( Ça me fait un peu penser à Killer 7... En bien bien bien moins poussé bien sûr ). Le stick est utilisé pour se déplacer, la croix pour regarder autour de nous même si on ne s'en sert jamais. Il y'a même un strife ! Dans les salles en revanches, tout semble fait en papier à la manière de Paper Mario. Le joueur voit la salle seulement d'un angle comme si il s'agissait d'une maison de poupée. Il peut cependant changer légèrement l'angle de vue avec L ou R ou avec la croix directionnelle. La sélection se fait en revanche obligatoirement avec le stick. Ce que l'on fait dans ces salles dépend grandement du plot, on cherche généralement des indices mais si vous explorez plus profondément, il vous sera sans doute possible de trouver des "pièces Monokuma" qui vous serviront par la suite.


Le choix des couleurs rend l'ambiance très particulière.

C'est un truc qui m'a pas mal gonflé pour le coup étant donné que le stick de la PSP est loin de valoir son pesant d'or (en plus, le mien est à moitié pété ce qui n'arrange pas les choses...) mais ce genre de détail de gameplay fait aussi partie des multiples choses qui donnent au jeu une très très très forte personnalité ce qui est sans doute l'une de ses plus grandes qualités. Si on peut facilement le ranger dans la catégorie « Battle Royal-like » il s'en extrait également par son extrême excentricité !

Au delà des phases d'exploration, le joueur aura la possibilité, lors des phases de temps libre de choisir l'un des autres élèves afin d'augmenter son lien affectif avec eux. Un peu à la manière de Persona 3 ou 4, vous pouvez même augmenter votre affinité pour déclencher la prochaine scène unique avec eux en répondant bien à des questions (ce qui est excessivement simple cette fois); mais également en ayant la possibilité de leur offrir des présents, soit les objets bonus que l'on peut acheter grâce aux pièces de monnaies Monokuma grâce à une loterie située dans le magasin de l'école.  On peut dire c'est au final la seule quête annexe du jeu mais elle ne sert pas à rien.


En appuyant sur "Triangle", chacun des endroits sur lequel on peut interagir est montré.
Voilà un bon moyen d'éliminer tout pixel hunting!

Car pouvoir converser avec les personnes les rend fatalement plus humain et attachant mais hélas, la mort n'est jamais loin. Une fois par chapitre un meurtre arrivera ce qui peut vraiment faire bizarre lorsque l'on essaye d'augmenter le lien d'affection avec tel ou tel personnage ! C'est donc en étant tout aussi émotionnellement chargé que notre héros (ils ont pourtant tous l'air de bonne foi... Sauf certains bien sûr ), que l'on mènera l'enquête soit le cœur du jeu.

Naegi Wright – Justice for Nobody


Le jeu se présente comme une reprise du célèbre Phoenix Wright avec beaucoup de changements malgré tout. Lorsqu'un meurtre a été découvert, le joueur sera amené à enquêter sur les lieux du crime. Dans le titre sus-cité, c'était souvent les phases les plus lourdingues. Ici tout a été fait pour que cela soit le plus clair et le plus rapide possible possible. Les indices pleuvent, les aller retour sont assez simples à faire, l'ambiance est toujours très présente et le jeu est beaucoup plus speed de manière générale !

Rapidement, les éléments sont rassemblés même si il n'y a pas toujours moyen de songer à ce qu'ils veulent dire, la deuxième phase du jeu attend alors le joueur : le tribunal. Il y aura des débats et le but est de viser une contradiction dans le discours d'un personnage, charger avec une preuve qui prouve le fait que c'est faux et de tirer pour faire avancer les choses !


Typiquement, j'ai visé la phrase "without a fight.." pour lui opposer ma pièce à conviction "sign of struggle"
Ça t'apprendra à dire des bêtises !

D'autres séquences de jeu viendront pimenter la partie, recherche de mot ou bataille de rythme contre un accusé récalcitrant, il y en a pour tous les gouts et le jeu multiplie les plaisirs ! Tout a encore une fois été pensé pour être plus rapide qu'un Phoenix Wright dans le déroulement et il faut reconnaître que ça marche plutôt bien ! La mise en scène est très bien faite, hyper dynamique et on se prend réellement au jeu ! Le titre se permet également de rajouter des mécaniques au fur et à mesure du jeu comme des phrases « parasites » vous empêchant de viser la phrase que vous souhaitiez contredire par exemple.


Les textes en violets n'ont pas d'autre utilité que celle de vous ennuyer... Balayez les avec X !

Le jeu, simple au début devient de plus en plus complexe et intéressant mais tout comme Phoenix Wright il y a des moments où on ne sait pas vraiment ce qu'il faut faire ce qui peut être pas mal agaçant. J'ai personnellement joué en « Hard » partout ce qui signifie que j'avais le choix entre plus de pièces à conviction (et je devais choisir la bonne... ) à tirer et que plus de textes violets venaient m'ennuyer. Pour être honnête c'est très frustrant lorsqu'on a la réponse mais que l'on arrive pas à tirer sur l'assertion que l'on souhaite contredire ! Je ne pense donc pas que faire le jeu en normal au lieu de hard soit une grosse perte.

Avec cette nouvelle approche du concept, d'autres défauts viennent se greffer au soft. De part la nature « rapide » du jeu, les contradictions à trouver sont généralement plus simples ; d'autant que l'on doit choisir en un nombre limité de pièces à conviction au lieu de se retaper tout l'inventaire à chaque fois ! Les enquêtes aussi ont une certaine tendance à être plus simples que dans le titre de Capcom. Mis à part la fin il y a en effet moins de moments aussi renversant que dans ce dernier. De plus, si la mise en scène est fantastique en elle même, elle est déjà si chargée qu'elle permet au final moins de choses.


Je n'ai pas parlé de pas mal de séquences spéciales mais je suis particulièrement fan
du fait de reconstituer le meurtre avec les bonnes cases à mettre aux bons endroits de la BD !

Mais cela n'a rien de grave, car si l'enquête était tout chez Capcom, il ne s'agit que « d'une tâche de fond » au niveau scénaristique dans Danganronpa. En plus du fait de vouloir découvrir le meurtrier, le joueur veut surtout dévoiler les mystères de l'académie et qui se trouve derrière ce jeu cruel...

And Then There Were Despair


L'intrigue est le point fondateur du jeu ce qui le fait au final beaucoup ressembler à un Visual Novel. Tout le jeu a été pensé dans une extrême excentricité, autant au niveau du gameplay, des phases de tribunal que des personnages en eux-mêmes ! Il s'agit de Super Duper High School Students après tout ! Ils ont tous une personnalité bien à eux ce qui les rend d'autant plus attachants mais aussi très imprévisibles ! Tout le scénario semble monté sur ressort avec "le désespoir" comme grand thème général et le rythme est particulièrement soutenu du début jusqu'à la fin !

C'est pas compliqué, le patch amateur anglais est sorti il y'a une semaine et je m'y suis mis il y'a 5 jours... Et j'ai pas pu m'empêcher d'y jouer à la moindre occasion ! Le comique souvent présent dans le jeu (sérieusement... Super Duper High School Student ? …) mélangé à un coté profondément dérangeant voir glauque marche à merveille. En plus de l'humour typique japon/anime que l'on peut reconnaître entre mille, Monokuma sait avoir un sens de l'humour noir et choquant qui donne l'impression que l'on ne sait pas si le jeu est sérieux ou non... Ce qui est formidable ! Car du coup, le jeu sait fait rire, choquer, grincer des dents, inquiéter et attrister grâce à un scénario parfaitement exécuté.


Les exécutions de Monokuma savent aller dans le non-sens le plus total !

Le plot a un grand pied dans la réalité et la situation est parfaitement crédible, les étudiants doivent vivre, se nourrir, chercher ensemble un moyen pour s'évader et les meurtres en eux-mêmes sont même moins tirés par les cheveux que beaucoup de soft d'enquête similaire ! Cependant, le plot arrive à nous sortir des choses totalement surréaliste et n'a pas fini d'étonner le joueur ! La bande son, au passage, fait un job admirable à mettre tout cela en avant et a été produite par le même compositeur que Killer 7 et God Hand ! (Comme quoi j'étais pas totalement fou de voir des similitudes...) Les sonorités très particulières du jeu renforcent grandement le coté creepy de certains endroits et l'épique de d'autres!

Bref, sans que ce soit totalement vrai non plus, j'aime à penser que Danganronpa, c'est un peu Phoenix Wright qui rencontre Gurran Lagann en fait...

Zetsubo desu ta !


La durée de vie n'est pas forcément grande mais il faudra dans les 10-15 heures pour finir le jeu. Il est certain que vous n'aurez pas vu toutes les scénettes "S-Link" de chaque personnage puisque la mort vous en aura arrachés quelques uns (et des choix sont à faire de toute façon). Soyez au moins rassurés par le fait qu'il soit possible après avoir fini le jeu de reprendre de n'importe quel chapitre et les pièces tout comme les niveaux de relations avec les différents personnages sont conservés ! (Quitte à ce que ça soit pas naturel que vous discutiez avec quelqu'un au chapitre 1 comme si vous étiez les meilleurs potes du monde ! ). Il y'a deux trois secrets à débloquer mais rien de grande importance au final.


Toute la petite équipe est vraiment attachante !

En bref, Danganronpa a été une excellente expérience et je tiens à remercier tout particulièrement la team du patch anglais du jeu qui a fait un boulot tout simplement extraordinaire ! Entre les textes en 3D, les textes graphiques, la recherche de mot dans certaines phases du tribunal voir MÊME des textures dans le décor ET dans les cinématiques en elle-même. Je pense ne pas me planter en stipulant que le travail effectué est tout simplement phénoménal tout en étant d'une qualité qui a été rarement atteinte ! Les auteurs ne sont même pas tombés dans le piège de traduire le jeu littéralement et ont pris l'ambiance du jeu pour traduire certains termes comme le titre des différents chapitres par exemple. En plus de ça, l'équipe est particulièrement active ! Ils ont envisagé de traduire le portage iOS du jeu mais ont abandonné l'idée car ils avaient vraiment du mal avec les fichiers du moteur de jeu Unity. Par contre, ils sont déjà sur l’épisode suivant qui se nomme "Super Danganronpa 2"... J'ai hâte...

Bien sûr, le jeu n'est pas parfait, sa maniabilité est assez awkward, certaines choses paraissent tirées par les cheveux, certaines réactions de personnages semblent frustrantes tant on aimerait être sur place pour arranger les choses soi-même ! Enfin, l'excentricité du jeu fait que certains pourraient ne pas accrocher. En passant tout cela, il s'agit tout simplement de l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai jamais joué sur PSP. Doté d'une ambiance unique, d'une direction artistique avec un caractère rare autant dans les graphismes que dans la musique elle même, d'un scénario prenant, d'un rythme envoûtant, et d'un gameplay réussi.


Il vous attend...


Edit : Un anime sort au moment où j'écris ces lignes et il y'a également le remake Vita qui va être localisé en Occident officiellement! L'article sera updaté lors de cette sortie.

_________________




Dernière édition par Haganeren le Lun 8 Juil - 0:16, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dreamboum
rends les gens salty


Messages : 241
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 24
Localisation : Beyond

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Lun 1 Juil - 23:39

Tu m'as vendu le jeu, il me le faut kuso7

En plus une bande-son par le compositeur de God Hand, ca n'annonce que du bon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Mar 2 Juil - 1:42

Et ça l'est!

Je l'ai pas mis dans la review (car j'ai horreur de mettre des vidéos Youtube dans mes articles, souvent, deux ans après, les vidéos en elles mêmes ont disparu!) mais voici la toute première cinématique du jeu, le premier truc qu'on voit lorsqu'on le lance avec le lot d'interrogation qui va avec.


Rien qu'avec ça, j'étais sûr que j'allais passer un bon moment !
Au final, je suis vraiment tombé amoureux du soft et je suis bien triste à l'idée d'attendre plus de 6 mois pour la traduction du 2 ! J'ai hate de refaire une expérience de ce genre !  

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabrion
fou malade


Messages : 1116
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 22

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Mar 2 Juil - 4:29

Haganeren a écrit:
La popularité du jeu a commencé à croître lorsqu'un walkthough traduit du jeu apparut sur Youtube.
C'est pas très important mais je pense que tu fais référence au let's play something awful, qui est en fait un let's play écrit
Et les textes en bleus sont en fait violets (oui je sais que t'es daltonien moai1 !!) y a aussi le lien vers le site de la team de fantrad qui déconne, y a un "http://forum.artcorekirbies.fr" qui se fout devant aucune idée de pourquoi

à part ça rien à dire, du bon boulot comme d'habitude, je suis content de voir une review de ce jeu et j'espère que ça intéressera du monde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Mar 2 Juil - 4:53

Voilà ce que c'est de ne pas vérifier pour le Let's Play.... T'as bien fait de me le dire!
En tout cas, tout ça est corrigé, merci à toi Gab!

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique


Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Mar 2 Juil - 16:42

Un Pheonix Wright décalé dans un huit clos avec un aspect aventure/exploration, plutôt intéressant.
Visuellement, c'est très sympathique, le jeu de couleurs dans le vert me fait beaucoup penser à Persona 3 effectivement, d'autant plus qu'on nage dans le milieu université jap.

Après qu'on ait ramassé des preuves sur le lieu d'un crime et lors du tribunal, ces séquences apparaissent comme des phases de shoot où on doit virer les phrases qui ne sont pas bonnes?

Le jeu a l'air assez amusant en tout cas, et pas trop prise de tête.
Dommage qu'il soit sur PSP, donc bye bye.


Bonne review, assez personnelle, on sent bien que le jeu a été un coup de cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Mar 2 Juil - 20:50

En fait, c'est exactement la même chose que Phoenix Wright, les mecs balancent des trucs et dès qu'une phrase rentre en contradiction avec une "pièce à conviction" (ici appelé : munition) tu dois tirer sur la phrase avec celle-ci !
Mais honnêtement, pour moi, c'est clairement un chef d’œuvre, un jeu qui me marquera pour un bon moment.

Un jour Weldou... Un jour, je te ferais acheter la PSP...
Note, beaucoup de gens y ont joué via l'émulateur PSP. Il n'est pas parfait et il y'a donc deux trois indications à suivre pour le faire tourner sans trop de problème.


_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aquite
L'enculé le plus cool


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Mer 3 Juil - 11:56

Hey mais en fait Haga, ton avatar, tu le vois tout bleu CODY FUCKING TRAVERS ?!
Sinon chouette review, ça fait longtemps que j'avais rien lu. Le jeu m'a l'air vraiment intéressant et je vais sûrement m'y atteler un de ces quatre.
Bien joué Haga.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Mer 3 Juil - 12:47

Comment ça "je le vois tout bleu", il est pas bleu cet avatar ?...

Merci pour tout ces coms en tout cas !

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique


Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Mer 3 Juil - 13:34

Si tu peux m'offrir une VITA pour mon anniversaire, ce serait très gentil. On peut jouer aux jeux PSP sur VITA d'ailleurs?
2 c00l 4 sk00l 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Mer 3 Juil - 13:58

Le soucis principal, c'est que le jeu n'a jamais été traduit officiellement, donc il faut obligatoirement une PSP craquée pour y jouer... Parce que la Vita ne peut pas lire les ISOs traduits à ma connaissance...
Cependant, il y'a une compilation de Danganronpa 1 et 2 sur Vita avec des ajouts et plein de truc cool parait-il... Si elle sort officiellement, je saute dessus !

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabrion
fou malade


Messages : 1116
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 22

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Mer 3 Juil - 14:44

Si si, c'est possible de craquer le "coté PSP" de la PSVita depuis un petit moment et donc de lire les .iso, ça évolue tout le temps et c'est sûrement pas aussi simple que sur PSP mais ça reste une solution
Le mieux reste quand même de s'acheter une PSP d'occas, surtout que ça se trouve facilement pour 70€ sur internet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabrion
fou malade


Messages : 1116
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 22

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Mer 3 Juil - 15:34

Ah et surtout ne regardez pas l'anime Danganronpa (du moins pas avant d'avoir fait le jeu), il est pas encore sorti mais :
WIKIPEDIA a écrit:
it will be directed by Seiji Kishi, who directed the adaption of Shin Megami Tensei: Persona 4 into Persona 4: The Animation.
L'anime P4 c'est un des trucs les plus POURRIT que j'ai jamais vu de ma vie, pourquoi il s'occupe à nouveau d'une adaptation de jeu en anime putain Boxart du win Boxart du win en plus 13 épisodes c'est pas du tout assez, ça va être encore plus compressé que pour P4 et on va rien comprendre, bref ça peut pas être bien, ne vous spoilez pas ce jeu bêtement avec ça
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Mer 3 Juil - 15:52

Surtout que tout comme Umineko et même Persona 4, va y avoir un tas de gens qui vont voir l'anime "moyen mais bon ça se regarde" et qui, du coup, vont jamais être intéressé pour faire le jeu vu qu'ils ont tout les spoils!
(Au Japon peut être pas mais en occident en tout cas... )

Et 13 épisodes seulement ça va être bien bien bien rushé ouais... On aura pas le temps de s'imprégner de l'ambiance...

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aquite
L'enculé le plus cool


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 25
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Mer 3 Juil - 20:37

Haganeren a écrit:
Comment ça "je le vois tout bleu", il est pas bleu cet avatar ?...

Merci pour tout ces coms en tout cas !

Il est un tout petit peu bleuté avec du violet et du rose.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dreamboum
rends les gens salty


Messages : 241
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 24
Localisation : Beyond

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Dim 14 Juil - 3:32

J'en suis au début du chapitre 4, c'est vraiment pas mal même si je commence un peu à m'ennuyer. Les social link ne m'amènent à rien j'ai l'impression (mais je ne me suis vraiment concentré que sur 2 personnages pour l'instant). L'investigation est pas mal, mais j'ai vraiment l'impression de me faire mener par le bout du nez. Autant, dans Phoenix Wright, c'est la même chose mais Wright ne se gêne pas pour dire du mal des autres (ou il le pense très fort), la, le MC est toujours en mode "On est amis donc ok lol". Et puis le procès est intéressant même si des fois, j'ai l'impression qu'ils essayent de le gonfler en foutant 5 phases de mini-jeux pour les trucs les plus obvious, le genre de chose qui est expédié en un seul témoignage dans Phoenix Wright. Ils n'essayent pas vraiment de pousser le truc en avant, j'ai l'impression que l'enquête ne se base que sur un seul gros twist et mise tout la dedans, sauf que c'est totalement obvious au bout d'un moment. Encore une fois, dans Phoenix Wright, il n'y a pas un millier de twist, mais c'est assez bien camouflé, ou au moins, le jeu pointe du doigt le méchant direct et on essaye de le coincer. Sauf que dans ce jeu, ils font vraiment tout pour nous faire croire que personne n'a idée du coupable quoi alors qu'il y a écrit meurtrier en gros sur son front. En fait j'ai l'impression qu'on prend le joueur pour un con.

J'espère que ca va devenir plus rythmé parce que le jeu est autrement vraiment bon, même si j'ai ma préférence que pour un nombre réduit de personnages oui5 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Dim 14 Juil - 3:45

Ah, les enquêtes sont clairement moins poussé que dans Phoenix Wright, c'est clair. Je pense au contraire qu'il y'a beaucoup plus de twist dans Phoenix Wright. Ce dernier a également un avantage, il peut se permettre de cacher son meurtrier jusqu'au 3e jour par exemple. Pas vraiment Danganronpa (d'autant que le nombre de personne diminue...)
De l'autre coté encore une fois, c'est surtout l'ambiance et la trame principale qui rajoute quelque chose que PW n'a pas... Pour compenser les moins bonnes enquêtes donc, à mon sens.

Je suis très d'accord pour dire que le héros a moins de personnalité que Phoenix Wright mais je n'irais pas jusqu'à dire "we are all friends, lol". En discutant avec les gens, on voit bien qu'il fait vraiment la différence entre les "normaux" et "sympathique" et les "dangereux". Même lorsqu'on fait du social link avec des gens qui le traitent mal, il dit quelque chose du genre "Ouais, on est amis... Mais je lui tournerais pas le dos non plus ! " En disant ce genre de chose, je pense que le mot "ami" est plus à utiliser comme "compagnon de guerre" et s'associer contre le nounours est de toute façon le meilleurs moyen de s'en sortir d'un point de vue logique... Contrairement à ce que pourra dire Togami. Perso, j'aurais tout de même préféré qu'ils emploient le terme "follow human" au lieu "friend".

Les social link ne servent pas à grand chose à part potentiellement à t'attacher à certains persos... Histoire d'être dégouté si il s'agit du prochain sur la liste ! Par contre c'est vrai que ça peut aussi faire "déboire de mini jeu" certains passage de Danganronpa. J'avais pas pensé qu'on pouvait le prendre comme ça.
Et je pense hélas pas que ça deviendra plus rythmé.... moai1 (Perso, ça me suffisait largement, d'autant que tout est assez rapide)

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dreamboum
rends les gens salty


Messages : 241
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 24
Localisation : Beyond

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Dim 14 Juil - 3:56

Bah, en fait, c'est surtout le machinegun talk battle qui me fait penser à une succession de mini-jeux, c'est vraiment le truc qui n'apporte pas grand chose vu que t'as même pas le temps de lire ce que t’assène ta cible, tu ne fais qu'appuyer en rythme et recharger. Le seul "mini-jeu" que j'adore, c'est vraiment la BD avec les pièces à remettre en place, c'est vraiment une très bonne idée (et la musique est sympa). D'ailleurs, je suis pas fan de l'OST hormis 2-3 perles, je pensais à un truc de folie quand tu m'avais parlé du compositeur de God Hand mais c'est vraiment un trip bizarre mais qui colle bien à l'ambiance du jeu après tout.

Mais c'est vrai que le héros n'est pas aussi con que ça, disons qu'il ne se met jamais en valeur hormis en procès ou ça devient un demi-dieu et tient tête à tout le monde alors qu'à la cafet, il est du genre à baisser la tête. C'est peut-être le fait que je m'attendais à ce qu'il se révèle d'une façon ou d'une autre, c'est un peu le reproche que je fais à Wright d'ailleurs, il n'y a quasiment aucun procès ou on peut dire qu'il s'en est sorti tout seul, il lui faut toujours une aide extérieure quelconque et ça fait un peu tâche. Mais ça, c'est surtout mon opinion oui5 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Dim 14 Juil - 13:24

J'aime aussi le fait de deviner le mot, je me creuse souvent la tête pour ça. (Ou alors j'y vais au pif au début jusqu'à temps que le mot soit suffisamment balèze pour qu'on Le Machine Gun Talk est hélas souvent gadget ouais, je te comprends. Ils finissent par le complexifier d'une bonne manière au bout d'un moment mais ils ont fait ça un peu trop tard.
Spoiler:
 

Mais sinon, ça m'"agace" aussi un peu le fait que Phoenix ait toujours besoin de quelqu'un pour s'en sortir. C'est une frustration normale puisque toi, en tant que joueur, tu aurais voulu tout résoudre tout seul ! (Le pire, c'était Apollo tout de même je trouve...) Et je trouve ça toujours bizarre que Phoenix soit aussi "mal" considéré par son entourage malgré les exploits qu'il ait pu accomplir. (Mis à part peut être par les nouveaux clients)...
Eh ouais, malgré quelques effets, c'est vrai que notre héros ne brille pas vraiment en société... Pourtant, fondamentalement, comme tout héros de dating sim, il est bien le seul qui peut apprivoiser tout le monde en leur offrant des cadeaux. (Quel monde matérialiste de merde... moai1 ) Je trouve ça cependant plus "crédible" qu'ailleurs vu que bah, déjà être bon en procès c'est cool mais l'intérêt principal c'est de sortir d'ici et ensuite, faut reconnaitre que la plupart des gens sont tous tordus. Le fait d'être bon en procès ramène aussi un avantage qui fait que tu es très très rarement soupçonné et quand tu dis que tu as "trouvé un truc", tout le monde te croit sur parole ! (La voix d'or du détective....)
Mais oui, ça fait partie des trucs "pas forcément logique" dont je parlais, en fonction des gens ça peut plus ou moins déranger je pense.

Enfin, perso, quand je dis "j'ai aimé l'OST de manière générale sans plus et j'écoute encore deux trois perles sur Youtube"... Chez moi c'est que l'OST est bien... moai1

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dreamboum
rends les gens salty


Messages : 241
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 24
Localisation : Beyond

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Mar 16 Juil - 12:07

C'est vrai que forcément, c'est le plus crédible de l'équipe, il est un peu devenu l'avocat de l'affaire. Même si on a plus l'impression que c'est le seul mec qui a deux neurones branchés avec Byakuya et Kirigiri parce que les autres, c'est quand même du "UNE PREUVE PAS CRÉDIBLE DU TOUT POINTE SUR QUELQU'UN ?? MAIS C'EST LUI CAST YOUR BALLOTS GUYS, ON VA MOURIR SI ON SE TROMPE MAIS NP" pendant le procès et forcément, le héros en mode "non mais les mecs, fermez-la, on va tous mourir avec vos conneries". J'espère un petit twist du héros quand même, d'ailleurs je pense que ça va devenir un peu intéressant la ou j'en suis oui5 


Je crois pas avoir eu l'occasion d'entendre toute l'OST (ils auraient dû un peu varier, c'est toujours les mêmes au bout d'un moment et c'est pas tellement catchy), il y a quand même une perle que je surkiffe :

Surtout qu'il accompagne le meilleur mini-jeu. C'est une putain de bonne idée ca te donne l'occasion de revenir sur l'affaire en détail, tu sais que t'es à deux doigts de tout dévoiler, tu prends le temps de bien tout mettre en ordre et la, BAM, nailed it génial1 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Mar 16 Juil - 13:41

Le mini-jeu du manga est vraiment vraiment cool, et j'aime la reprise du thème principal lorsqu'ils rejouent la scène avec une bonne mise en scène à partir d'image fixe. (Tu vois aussi l'état d'esprit des personnes au moment des meurtres, la peur ou la rage, c'est assez explicite et assez perturbant je trouve) En plus, les cases dont tu ne sais pas ce que ça veut dire sont au final assez rare et les petits indices t'aident de toute façon.

Bizarrement, New World Order sans plus pour moi, perso je retiendrais vraiment plus des tracks comme le main theme (http://www.youtube.com/watch?v=JeitvjG-dgI), le thème du Non-Stop Debat que je trouve HYPER bien fait dans l'ambiance avec les espèces de voix et tout alors que les mecs se mettent à causer (http://www.youtube.com/watch?v=Ui3uga4ayuA), d'autres musiques d'ambiance (http://www.youtube.com/watch?v=7Sbcm-Hb8Sk) voir même le thème de fin que tu n'as pas dû encore voir. Après c'est vrai qu'il y'a peu de musique dans l'OST de manière générale.

Après, je pense que Danganronpa se sert énormément du fait que, contrairement à Phoenix, il y'ait pas besoin de "pièce à conviction" obligatoirement pour dire à tout lem onde que machin est le coupable. Il suffit que tout le monde en soit persuadé. A partir de ce moment là, y'a des mouvements de masse pour dire "ouais! Lui c'est le coupable !".
Perso, je trouve que c'est plutôt crédible d'autant que les mecs les moins cons comme Togami ou Celes ont une certaine tendance à vouloir intérioriser un peu le tout. D'ailleurs à de nombreuses fois on a l'impression qu'ils réfléchissaient plus qu'ils ne le disent et qu'on a juste balancé la solution avant qu'eux ne la dise.

C'est un équilibre un peu imparfait, je suis d'accord.
Mais après, il y'a vraiment des élèves qui ont le rôle "d'idiot", des mecs qui regardent même pas la scène ou qui sont là pour dire des conneries juste histoire d'avoir une séquence de "Non Stop Debate" facile (notamment au début). C'est un peu les limites du gameplay et du setting du jeu je pense. JE vois hélas pas comment ils auraient pu éviter ça et je met personnellement ça sur le compte des "mauvaises enquêtes" de manière générale qui est clairement l'un des défauts du jeu. (Disons que voilà, typiquement ma soeur le fait en ce moment, elle adore mais elle a tout deviné avant quoi !)

Parait que le 2 est mieux sur ce point... J'ai hâte.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dreamboum
rends les gens salty


Messages : 241
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 24
Localisation : Beyond

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Ven 19 Juil - 4:41

J'ai enfin terminé le jeu.


Monokuma kuso7 kuso7 kuso7 


Je dois dire que bien que j'ai pas été emballé par une grande partie du jeu, le dernier chapitre était vraiment énorme, c'était bien rythmé, Naegi a enfin servi à quelque chose au point que je me suis enfin souvenu de son prénom 2 c00l 4 sk00l 

Et puis Mono freakin' Kuma kuso7 kuso7 kuso7



Au final, ca m'a surtout donné envie de jouer au 2 qui a l'air bien énorme de ce côté-là, la fin a montré que le jeu peut avoir un putain de potentiel. Par contre, j'espère qu'ils ne vont pas refaire comme le 1 ou t'arrivais direct à repérer ceux qui vont clamser super tôt comparé aux autres bien charismatiques qui ont plus de chance de survie douche1 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khan-amil
adore les sushis
adore les sushis


Messages : 194
Date d'inscription : 08/05/2013

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Ven 19 Juil - 11:22

Dreamboum a écrit:
Par contre, j'espère qu'ils ne vont pas refaire comme le 1 ou t'arrivais direct à repérer ceux qui vont clamser super tôt comparé aux autres bien charismatiques qui ont plus de chance de survie  douche1 
Si je me souviens bien, Haga m'as dit qu'il avait fait presque que du social avec ceux qui crevaient juste après... ça doit pas être si visible que ça ^^;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Mer 24 Juil - 2:41

Ouais, perso, à part UN perso où c'était 100% évident qu'il allait pas y passer, je me suis planté de bout en bout sur les chances de survie des personnages.

Spoiler:
 

Comme quoi ça dépend.

Mais ouais ce dernier chapitre, ouah! Ca me donne envie de tout déballer, il m'a vraiment super marqué au final même après l'avoir fini depuis deux semaines !

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dreamboum
rends les gens salty


Messages : 241
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 24
Localisation : Beyond

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Mer 24 Juil - 3:31

Ah non, je trouvais ça tellement cramé :

Spoiler:
 


Et ouais, la fin est pas mal, j'ai beaucoup aimé


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa   Aujourd'hui à 15:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bons jeux de Tonton Haga : Digital : A Love Story
» Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa
» Les bons jeux de Tonton Haga : Danganronpa 2
» Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next
» Les bons jeux de Tonton Haga : Mr Gimmick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: