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 [Ps1] Les cochons de guerre

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Kurida
Mites et Camphre


Messages : 264
Date d'inscription : 14/05/2013
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Localisation : Dans la niche de Pascal

MessageSujet: [Ps1] Les cochons de guerre   Ven 23 Aoû - 23:45



Hey, feignasse, ramène donc ton groin ici !  T’es pas ici pour glander à ce que je sache ! T’es ici pour remporter une guerre petit.  Comment ? Pourquoi  faire la guerre ? C’est pas vrai, t’es encore un de ces pacifistes  de merde qu’on a enrôlé de force, c’est ça ? P’tit con va, j’vais te rappeler pourquoi on fait la guerre. Tu vois ça ? C’est de la truffe, et c’est bien plus important que ta vie, celui qui possède la truffe, possède le monde, et ça tombe bien, la Poritanie en est truffé ! Du coup, tu vas devoir traverser le continent et te battre contre les autres nations afin de la contrôler, pour le bien de la patrie! Allez, ton équipe de bras cassé t’attend dans le camion pour le camp d’entrainement. Ah et évite de crever, ça nous fera une lettre en moins à envoyer aux proches.

C’est avec cette trame et sous ses airs de 1er guerre mondial que commence les Cochons de guerre, sortie en 2000 sur ps1 et pc, Dévellopé par Infogrames. Voyons donc ce que ce jeu à dans les entrailles !

Les cochons de guerre reprend le même concept que la série Worms. Pour ceux qui ne connaissent pas, 2 à 4 teams  de 5 Cochons s’affronte sur un champ de bataille au tour par tour, tout en se démarquant de celle-ci par le fait que le jeu est en 3D, qui est une première ( Worms 3D ne sortira que 3 ans plus tard.) Notons aussi la présence de bâtiments tels que des abris, des tentes, ou encore des canons, ainsi que des Tanks. L’apparition de la  3D apporte un renouveau, ainsi, une grenade peut changer de trajectoire, voir  revenir à l’envoyeur si elle traverse une pente, tandis que les explosifs devront être bien placé afin que le cochon ne s’envole pas vers la caisse de soin se trouvant à côté de la rivière. En plus, c'est assez beau sans pour autant être une oeuvre d'art.


Les tanks et canons ne sont pas si simples à utiliser. Le terrain influence la trajectoire de l’obus, ne vous étonnez pas à ce que l’obus dévie de sa trajectoire si votre tank est sur une pente, tandis qu’il vous sera impossible d’avoir ce porc sans sortir du canon, afin de ne pas détruire le canon suite à l’explosion de l’obus !


Au niveau du contenu, le titre est bien plus pauvre qu’un Worms Armageddon, sorti lui aussi sur ps1, ne possédant que le strict minimum : un mode histoire, et un mode Multijoueurs. Attardons-nous au mode histoire. Après avoir choisis votre faction, 6 en tout, particulièrement  stéréotypes au maximum  -Dont le doublage à été fait par les Guignols de l’info et Yves Lecoq, apportant un effet particulièrement comique - que ce soit la Russie et ses gorets patriotiques, Quand ils ne sont pas torché par la Vodka, la France avec son soldat tout droit sortie de Marseille qui n’hésitera pas à crier ‘’Zizou, je t’aime ! ‘’ au moment de sa mort ou encore Ahmed qui débarque de la Téci, en passant  par Le Japon et les nombreuses expressions à 2 balles voir même une référence à Power Rangers !  Néanmoins, si l’idée est sympa, les dialogues deviennent répétitifs à partir d’un moment à force de les entendre. (Notamment un des cochons allemands dont la totalité des dialogues consiste à se mettre à poil.)


Les maps multijoueurs ont un certain charme, comme cette affrontement sur la lune et ses cratères avec une petite référence a 2001 : l’odyssée de l’espace, où encore ce terrain assez… bizarre…


Longue de 25 missions, dont 1 tutorial, le mode histoire à de quoi s’occuper pendant un bon moment, les missions ne se ressemblant pas, comme par exemple 2 ‘’Base’’ séparées par un énorme champ de mine, qui privilégie les Bazooka et autres armes à longue distance, ou encore une autre mission où il faut traverser la map  remplie de mines et d’eau (contrairement à Worms, l’eau ne tue pas sur le coup, mais baisse très rapidement vos Pv.) Avant de pouvoir faire face à l’ennemie qui est déjà occupé à vous canarder au loin. Ajoutez avec ceci des objectifs secondaires, qui permettent de récupérer des médailles, comme par exemple détruire 2 canon ou encore traverser un endroit où la mort vous attend à la moindre occasion, et nous voici donc avec une très bonne campagne qui peut se révéler assez dur vers la fin du jeu. Faites attention à vos pertes, si 3 cochons meurent durant la bataille, la 1ère victime ne pourra plus jamais combattre, ce qui peut être assez gênant, voir carrément bloquant en fin de jeu. Mais, d’ailleurs, à quoi elles servent ces médailles ?


Les maps générées aléatoirement, par contre, sont vide et moche.

Une des particularités du jeu est son système de promotion ; à chaque fin de mission, une médaille vous sera remis, une en plus si vous ne faites aucune perte. Ces médailles permettront à vos troufions de se spécialiser en 4 classes : L’artilleur, spécialisé pour les attaques à longue distance, l’espion, pouvant se camoufler, empoisonner ou encore voler l’armement de l’ennemi, le médecin qui soignera l’équipe, et le sapeur, qui manie l’explosif comme personne et qui peut détecter les mines, et ainsi traverser un champ de mine sans danger. Ces 4 classes peuvent aussi être promues 2 fois et obtenir des Pv et de l‘équipement en plus. Ainsi, le médecin peut obtenir une grenade pouvant soigner un groupe de cochon, tandis que l’espion peut obtenir un Sniper. Après cela, les 4 classes peuvent devenir Commando, possédant un mélange des équipements des 4 classes, et pouvant nager dans l’eau sans peur de perdre des pv, pour ensuite devenir finalement un héros, une version améliorée du commando. Cependant, sachez  que certaines armes sont exclusives pour certaines classes. Ainsi, le commando et le héros ont peut-être un équipement polyvalent, ils ne surpasseront pas le médecin en soins.

Chaque mission commence avec un briefing de votre très appréciable sergent, et se termine par la parution de vos exploits dans le journal, le tout avec une pointe d’humour.


Parlons-en de l’armement ; il est bien moins loufoque qu’un Worms, pas de sainte-grenade ou encore de mouton explosif, retour  à un armement plus classique. Néanmoins, chaque armes à ça spécialité, et possède des versions alternatives : ainsi, le Sniper est un tir en ligne avec une très grande portée, tandis que la mitrailleuse tire de droite à gauche, particulièrement utile  si plusieurs cochons sont l’un à coté de l’autre.

Si le jeu possède  un bon nombre de qualité, malheureusement, ses défauts sont assez importants pour ne pas les ignorer.  Une fois le mode histoire terminé, on a fait le tour du jeu, puisque la campagne est identique pour toutes les nations. Refaire le jeu devient donc tout de suite moins intéressant, d’autant plus que l’IA peut se révéler assez Wtf par moment, comme par exemple tirer sur vous alors qu’un mur vous sépare, ou encore reculer pour vous lancer une grenade, tomber de la colline et atterrir sur le champ de mine. La grande classe.

Conclusion

Les cochons de guerre est une bien belle surprise que Infogrames nous offre qui devrait satisfaire les amateurs de Worms, seulement, le jeu souffre de ses défauts qui entrave les bonne idées du soft et la durée de vie du jeu, d’autant plus que le titre a assez mal vieilli. Malgré cela, le jeu en vaut la chandelle, ne serait-ce que pour son mode histoire et son systèmes de classe et son côté délirants se démarquant d’un Worms, ainsi qu’un mode multi-joueurs qui propose des map plus agréable à jouer. Allez, maintenant, vas donc jouer à ce jeu, couilles de loup !


Dernière édition par Kurida le Dim 25 Aoû - 17:14, édité 1 fois
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Haganeren
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MessageSujet: Re: [Ps1] Les cochons de guerre   Dim 25 Aoû - 15:51

Et une première review de Kurida !

C'est vraiment le jeu, à l'époque, dont j'entendais beaucoup parler. "Ah tu aimes Worms, bah je joue à Cochons de guerre, c'est super aussi". Sauf que... Bah... J'ai jamais eu l'occasion de le tester et il est tombé dans l'oubli juste entre l'emplacement de mes clés et comment faire la super de Order-Sol. C'est assez amusant de voir que les guignols de l'info était très "jeux vidéo" durant une période. Je sais qu'il y'avait un jeu d'aventure "Guignol de l'info" qui, sans aucun doute, n'est pas terrible mais ils avaient le mérite d'essayer !

Après la grande question que j'ai pour Cochon de guerre c'est vraiment : Est-ce qu'il peut y avoir autant de mic mac et réaction en chaine que Worms? Parce que au final, le principal problème de Worms 3D c'était ça. Tu visais un type, tu ratais ou tu gagnais à la rigueur ça se retourne sur un de tes personnages mais rarement beaucoup plus donc moins de fou-rire. Ta review ne mentionne au final assez peu le plaisir ou le non plaisir de jouer en multi par rapport à Worms, on sait juste que c'est plus pauvre que Worms. En revanche, j'ai bien compris que niveau solo, le jeu pouvait être très intéressant.

Sinon, niveau présentation, c'est très équilibré y'a rien à redire et tu expliques un peu toutes les ficelles du jeu et même des petites choses qui tu as particulièrement apprécié comme les doublages. C'est assez court mais mis à part peut être le rythme du jeu dont tu parles assez peu (est-ce qu'il est lent? Rapide?) et la diversité des armes (Y'a des moutons explosifs? moai1 ) on sait au final tout sur le jeu.

Bref, c'est une bonne review. Es-tu d'accord pour qu'on la mette sur le site?

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Sogekingu
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MessageSujet: Re: [Ps1] Les cochons de guerre   Dim 25 Aoû - 16:00

Mdr ce jeu. Les doublages sont marrants et wtf, je savais pas que c'était la team des Guignols qui l'avait fait, sympa à savoir.
Cool d'avoir fait une review sur ce jeu pour ceux qui aimeraient l'essayer. Il est assez drôle, mais c'est un jeu qui s'apprécie mieux en multi. génial1 
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Kurida
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MessageSujet: Re: [Ps1] Les cochons de guerre   Dim 25 Aoû - 16:30

Hey, merci pour vos commentaires !

Haga : Ce genre de situation existe aussi, mais plus rarement qu'un Worms, les mines étant généralement regroupé dans des zones, et non dispersé comme dans un Worms, du coup, les réactions en chaines causé par les mine sont moins impressionnante , même si elle peuvent être rocambolesque par moment, un exemple, je mets une dynamite au pied d'un cochon, je part me cacher dans un coin, la dynamite explose, le cochon tombe dans le champ de mine, il s'envole une seconde fois et tombe pile-poil à côté de mon cochon, meurt suite à ses blessures et explose, faisant envoler mon cochon vers l'eau et se noie.

Le vrai intérêt du multi, par rapport à worms, vient surtout des map justement. Certaines sont purement esthétique, d'autres sont spécialement faites pour du "hit and die" (genre, les cochons sont sur des collines, en dessous, des mines, et c'est une bataille au bazooka pour les faire tomber de leurs collines.) ou plus axées stratégique (2 canon au milieu de la map, les 2 groupes commence au bord de l'eau, que faire ? détruire petit à petit l'autre Canon, ou tenter de viser le groupe et faire mouche ? ). Alors que sur Worms, je ne retrouve pas tellement ce genre de situation.

Au sujet du rythme, bah, il est un peu "coupé" par les voix des cochons, genre tu prend ton fusil, t'appuie sur x pour attaquer, le cochon parle d'abord, voir limite pendant 10 secondes et tire. ça peut casser le rythme pour certains, mais on peut virer les voix dans l'option, ce qui serait quand même assez dommage.

Et pour l'armement, bah, j'en ai fait un paragraphe pour dire quel sont moins délirante qu'un Worms, mais qu'elle se démarquent de leurs utilisation. Tu utilise pas d'une même manière un Sniper et une mitraillette, comme tu n'utilisera pas la grenade à fragmentation et la grenade shnarpels.

(Ah et oui Haga, tu peux le mettre sur le site.)
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Weldar
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MessageSujet: Re: [Ps1] Les cochons de guerre   Dim 25 Aoû - 22:32

Un nouveaaauuuuu!

Honnêtement, le jeu a l'air bien amusant comme tu le décris, un "worms-like", mais tu dis aussi qu'on fait vite le tour du jeu et le contenu ne suit pas tellement ce qui est un peu dommage.
Surtout avec le dub fr des imitateurs des Guignols, ça doit être bien marrant.

Après, je dis qu'on fait vite le tour, mais en multi, on doit s'amuser un certain temps si les maps sont cools.

En tout cas bonne review monsieur.
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Khan-amil
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MessageSujet: Re: [Ps1] Les cochons de guerre   Mar 27 Aoû - 0:08

Le jeu à pas laissé une grande trace dans l'histoire, pourtant apporter des éléments de progression rpg à un jeux du genre de worms, sur le papier en tout cas ça donne envie, ça peut donner des truc intéressants.
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