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 [Dossier] La série Paper Mario

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MessageSujet: [Dossier] La série Paper Mario   Mer 11 Sep - 22:40



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MessageSujet: Re: [Dossier] La série Paper Mario   Mer 11 Sep - 22:41



Bien qu'il ne soit pas sorti en Europe, le classique Super Mario RPG sorti sur Super Famicom en 1996 n'est pas passé inaperçu. Il faut dire que c'était au fond une idée assez osée de la part de Nintendo que de proposer à Square de développer un RPG estampillé Mario sous l'aile de Miyamoto ! Et si on peut - à juste titre - trouver des défauts au produit final, on ne peut que difficilement nier l'impact que le jeu a pu avoir sur son époque. D'ailleurs, son succès a motivé Nintendo à ne pas en rester là avec l'idée d'un jeu de rôle mettant en vedette sa mascotte intemporelle...

C'est donc assez rapidement qu'une suite est envisagée, puisque le projet est initié dès 1997. Il n'est plus question de collaboration avec Square, cela dit - naturellement, puisque celui-ci a choisi de se détourner des consoles Nintendo vers la PlayStation, sur laquelle il sort d'ailleurs son légendaire Final Fantasy VII la même année. Les cartes changent donc complètement de main et c'est désormais à un studio interne de Nintendo, Intelligent Systems, célèbre pour son travail sur la série de T-RPG Fire Emblem, que revient la tâche de prendre en charge le projet.

Et quel projet ! Il a été assez compliqué pour l'équipe de trouver un moyen de transposer l'idée d'un RPG Mario dans un univers en 3D... Le projet est passé par pas mal de phases différentes en conséquence, et il était aussi d'ailleurs prévu à la base pour le 64DD - idée qui, sans suprise, a vite rejoint la corbeille à papier. Ces complications ont aussi retardé la date de sortie envisagée, puisque le jeu était censé sortir en... 1998, ce qui ne fut évidemment pas le cas.

Le jeu a aussi longtemps gardé le titre de Super Mario RPG 2, et la démo quasi-complète présentée en 1999 le portait d'ailleurs encore. Cela dit, de potentiels conflits légaux avec Square - qui est un ayant-droit sur le copyright Super Mario RPG - ont fait que le jeu a changé de nom, pour au final prendre le titre de Mario Story au Japon et le titre plus évocateur de Paper Mario outre-archipel. Ce qui n'est pas plus mal à vrai dire puisque, comme nous allons le voir, le jeu n'a dans son identité visuelle plus grand chose à voir avec le premier RPG Mario dont il était censé être la "suite"... Mais venons-en au jeu en lui-même !

On raconte une histoire qui dit qu'existerait, au delà du ciel, un petit paradis peuplé d'étoiles qui gardent un fabuleux trésor : La Baguette Étoile, un objet magique qui a le pouvoir d'exaucer les voeux. C'est en tout cas une légende qui circule au Royaume Champignon... Parlant de celui-ci, il se trouve que la princesse Peach organise une grande fête en son château à Toadville. Y sont invités des citoyens de tout le pays, y compris bien entendu les frères Mario - qui s'y rendent promptement après avoir reçu le carton d'invitation. Mais alors que tout se déroulait à merveille, un plan maléfique se met soudainement en marche : Les murs du château commencent à trembler et le bâtiment tout entier finit par s'envoler dans les airs ! Bien sûr, le malfaiteur derrière tout ça n'est autre que l'infâme Bowser, qui vient de s'emparer de la bâtisse royale à l'aide de sa forteresse volante et en profite pour s'inviter en son sein. Son but ? Se débarrasser de Mario, quoi d'autre ! "Tu n'as toujours pas compris, Bowser ? Jamais tu ne vaincras Mario !" s'exclame Peach. Mais elle aura tort : De sa carapace, Bowser sort la légendaire Baguette Étoile qu'il a dérobé de son sanctuaire céleste et s'en sert pour décupler ses forces selon ses désirs. Cette fois-ci, même Mario ne pourra rien contre lui... mais ça n'en finit heureusement pas là. Éjecté du château flottant désormais haut dans le ciel, et gisant au sol, Mario reçoit un appel télépathique des Esprits Étoiles de la légende : Ils ont été capturés par les sbires de Bowser et implorent son aide. C'est à Mario donc que revient la longue et difficile tâche de rassembler le pouvoir de ces sages pour enfin briser le sceau qui laisse à Bowser le luxe de se croire maître du monde !



Spoiler: Bowser enlève Peach et Mario va devoir la sauver. Rien de très nouveau, mais la présentation est assez jolie !


Le gameplay reprend logiquement beaucoup du jeu dont il était pensé comme la suite, Super Mario RPG. Il s'agit toujours d'un RPG dans le fond assez classique, avec une progression typée divisée en chapitres : On se ballade de ville en ville, en discutant avec les NPCs pour obtenir des indices et faire avancer l'histoire, et on finit par vaincre un boss au fond d'un donjon - le tout sans map, où les ennemis sont directement visibles et sur lesquels vous pouvez frapper d'une initiative.

Le jeu incorpore aussi toujours des détails platformesques attachés à l'identité ludique des Mario comme le fait de sauter pour éviter un gouffre ou de frapper un bloc "?" pour en obtenir le contenu ; et à ça se rajoute désormais les "récompenses" de combat - pièces, coeurs, fleurs, parfois objets - qui s'étalent devant vous après avoir terrassé un ennemi ainsi qu'un saut et un marteau qui évolueront au cours de l'aventure. L'environnement en 3D est par ailleurs beaucoup plus agréable à parcourir que celui en 2D isométrique de son prédécesseur, qui pouvait être assez imprécis par moment. Ici, c'est un véritable plaisir que de se balader d'un coin à l'autre ou que d'explorer une forteresse dans ses moindres recoins ! Pas de doute : La 3D a fait des merveilles pour ce nouveau RPG Mario.



La structure ne change pas radicalement de Super Mario RPG, mais la 3D rend l'exploration bien plus agréable.


L'arôme de plate-forme de l'ensemble s'en trouve aussi magnifié, bien plus intuitif et naturel qu'avant.


Les partenaires sont sans doute le premier aspect du gameplay qui change vraiment de Super Mario RPG. En effet, les membres de l'équipe ne sont pas juste des personnages en plus : Chacun de ces équipiers a un pouvoir particulier que vous pouvez utiliser lors des phases d'exploration, comme le coup de carapace de Kooper qui vous permet d'aller chercher des objets ou interrupteurs éloignées ou l'explosion de Bombette qui vous permet d'ouvrière des brèches dans les murs fissurés. C'est un système vraiment original et agréable à utiliser, qui permet de varier les énigmes rencontrées sur le chemin, et même de rendre possible des plans machiavéliques pour avoir l'initiative sur un ennemi !

Ce n'est pas là que s'arrête la nouveauté qu'ils apportent, cela dit. Venons-en aux combats ! Ceux-ci restent basés sur le tour-par-tour, avec un système toujours aussi efficace - et cette fois plus varié - de commandes d'actions permettant de frapper plus fort, d'enchaîner les coups ou de bloquer une attaque ennemie si on appuye sur les boutons avec le timing requis. Mais le premier réel changement vient de la structure de l'équipe : Elle ne contient plus que deux personnages, Mario et son partenaire actif. Mieux, seul Mario possède des statistiques ! En effet, les combats se basent désormais davantage sur les performances de Mario seul, qui est d'ailleurs le seul capable d'utilise des objets, de tenter de fuir ou d'invoquer les Esprits Étoiles libérés. Les partenaires, eux - qui n'ont donc pas même de Points Coeurs propres et ne peuvent pas être mis K.O. - lui servent de support offensif ou défensif. Le focus sur les partenaires se fait donc exclusivement sur les attaques qu'ils sont capables de sortir, et il est d'ailleurs possible d'upgrader ces membres de l'équipe au cours du jeu pour leur apporter de nouvelles compétences et diversifier les stratégies qui en découlent.

Et ça tombe bien, puisque un autre nouvel aspect des combats est la multiplicité des gimmicks propres aux ennemis ! En effet, les bestioles que vous reoncontrez ont souvent des détails propres au-delà de leurs statistiques : Les Goombapics blessent Mario  avec leur casque à pointe si celui-ci essaye de sauter dessus, les Koopa Troopas doivent être renversés sur le dos avec un saut pour que leur défense soit réduite à zéro, les Pokeys perdent les boules-cactus qui forment leur corps quand un coup de carapace les éjecte, les Swoopulas sont perchées au plafond et ne peuvent en être délogées avec des attaques de saut ou de marteau classiques, etc. Les partenaires se montreront particulièrement utiles contre ces ennemis particuliers, puisque la variété de la nature de leurs différentes attaques permettra de s'adapter à chacune de ces situations.



Que ce soit dans la nouvelle forme des combats ou dans les énigmes de l'overworld, les partenaires apportent vraiment un plus.


C'est notamment apparent dans la diversité des énigmes qui, si elles sont simples, sont souvent cools à résoudre - même facultatives.


Un autre aspect étonnant des combats sont les dommages infligés, à la fois faible en amplitude et à taux fixe. Les points de dégâts d'une attaque se comptent souvent sur les doigts d'une main ! Cette amplitude avait déjà été revue à la baisse par rapport à un RPG classique pour Super Mario RPG, mais Paper Mario l'a poussée encore plus loin. Du coup, il n'est pas rare dans ce jeu de pouvoir réduire les effets d'une attaque à néant ! Ce côté plus "mathématique" des dégâts fait que les stratégies de combat se basent souvent sur une anticipation minutieuse - au dégât près ! - de ce qui va se passer au prochain tour. Et cette tournure se marrie plutôt bien à la courbe de progression de Mario, puisqu'il n'a pas de statistiques de type "attaque" ou "défense" comme dans les RPG classiques mais seulement le choix - comme dans son prédécesseur - d'upgrader ses "points" à chaque level-up : Ses Point Coeurs pour sa vie, ses Points Fleurs pour ses coups spéciaux ou ses Points Badges. À vous de choisir entre la sécurité d'une somme de Points Cœurs comfortables, ou plutôt d'investir dans les Points Fleurs avoir de quoi faire mouche sur vos ennemis. Sachez qu'il est d'ailleurs tout à fait possible de faire l'essentiel du jeu sans même jamais upgrader ses Point Coeurs, donc avis aux amateur ! Mais quoique vous choisissiez, ne négligez pas les Points Badges !

Wait, des "Points Badges" ? En fait, il arrive souvent, dans les J-RPG, que votre équipement ait un emplacement typés "accessoire" qui accueille les gears qui ne servent pas à simplement augmenter vos statistiques mais plutôt à apporter des propriétés spéciales à votre personnage, comme l'immuniser contre l'empoisonnement par exemple. Hé bien, Paper Mario en a fait un truc véritablement à part entière : Le système de "badges" ! En effet, vous trouverez au cours de votre aventure tout un tas de ces badges, aussi nombreux que divers. Ceux de base se limitent aux effets classiques mais beaucoup vont plus loin en rajoutant carrément des attaques ou des buffs à votre arsenal : Un rebond qui marche jusqu'à ce que vous ratiez la commande action, un boost pour vos sauts qui se montre léthal combiné avec le précédent, un coup de marteau qui provoque un séisme frappant même les ennemis au plafond... Les exemples de manquent pas. C'est en fait grâce aux badges que vous "apprenez" des nouvelles attaques dans Paper Mario, l'intérêt étant que vous pouvez réorganiser tout ça quand bon vous le semble !

Et on est loin d'avoir fait le tour : Vous en trouverez d'autres de ces badges, plus originaux encore, qui vous permettront par exemple de pouvoir sauter sur un ennemi à pic sans être blessé, d'augmenter le nombre de pièces qui tombent après un combat, d'être averti de la présence d'un fragment d'étoile dans le coin lors des phases d'exploration, ou encore de remplacer les effets sonores de vos attaques par des bruits saugrenus ! Bien sûr, ces badges ne s'équipent pas à loisir, et prennent plus ou moins de ces Points Badge ; à vous donc d'organiser votre collection pour choisir ceux qui sont le plus adaptés à vos méthodes de combat.



Vous trouverez pas mal de quoi customiser Mario au cours de l'aventure - à vous de choisir votre style !


Une combinaison efficace de badges sera souvent la clé contre les boss retors, ou pourquoi pas une facette de votre stratégie globale.


Si Super Mario RPG a été développé par un studio habitué de la réalisation de quêtes annexes, on ne peut pas dire que cet aspect ait été négligé dans Paper Mario non plus ! Le jeu recèle de nombreuses petites quêtes et détails venant compléter l'aventure : Vous pourrez ainsi partir à la chasse aux Fragments d'Étoiles cachés un peu partout pour les échanger contre des badge ou encore apporter des ingrédients trouvés à travers le monde à Goû T pour qu'elle en cuisine des nouveaux plats ; des aspects facultatifs qui en ammènent encore d'autres, comme les quizzes de Karl Quizzers ou la recherche de fruit exotiques. Si vous le trouvez, il y a même le journal intime de Luigi que vous pouvez venir lire réuglièrement ! Dans tous les cas, vous pourrez avoir accès à des statistiques de votre complétion du jeu, affichés dans le salon de la maison de Mario. Le jeu est franchement complet, et tous ces petits à-côtés viennent le confirmer.



Vous avez de quoi faire le temps d'une pause entre deux chapitres, surtout si vous êtes du genre toujours préparé.


Bref, voilà le bilan du gameplay de Paper Mario : S'il doit beaucoup à Super Mario RPG pour une majeure partie de ses bases, il a aussi réussi à porter l'exploration dans le monde de la 3D avec brio ainsi qu'à remettre les combats au goût du jour avec des détails qui les rendent véritablement immersifs. Mais venons-en donc à ce à quoi Paper Mario doit son nom même : Sa direction artistique !

Et elle n'a pas été définie sans mal ! Ce qui est compréhensible : C'était un véritable défi que de trouver une identité visuelle pour le premier RPG Mario en 3D. C'est d'ailleurs par ça que les concepteurs du jeu, sous la direction de Ryota Kawade, ont commencé leur travail : Tenter de lui trouver une patte graphique. L'équipe a décidé assez tôt de se défaite de l'esthétique et de l'univers de Super Mario RPG, ce qui n'est pas une mauvaise chose : Il faut dire qu'il y a de bonnes raisons pour trouver Super Mario RPG assez... euh... moche, quoi... et peu enchanteur. Comme les mecs étaient un peu perdus, ils ont décidé de se diviser en équipes parallèles qui chercheraient au total trois concepts visuels différents.

Au cours de ces recherches acharnées, un certain Taro Kudo a contribué en qualité "d'observateur". C'est un ancien employé de Square, qui avait bossé sur Super Mario RPG et dont le travail avait suffisament impresioné Nintendo que pour qu'il soit appelé à venir conseiller l'équipe d'Intelligent Systems. Il avait déjà quitté Square depuis et, lorsque commence le développement de ce qui deviendrait Paper Mario, Kudo venait d'avoir fini de designer un jeu avec... Kenichi Nishi : moon Remix RPG avdenture ! Hé oui : Kudo est un de ces ex-employés de Square qui a rejoint le studio alternatif LOVEdeLIC fondé par des anciens de la firme en 1995.

L'histoire ne nous dit pas à quel point le designer qui deviendrait la principale force créative derrière UFO -A day in the life- a influé le développement des idées quant à l'esthétique de Paper Mario. Ce qu'on sait, pas contre, c'est que c'est au final un petit nouveau du nom de Naohiko Aoyama qui a fini par trouver la piste à suivre presque par hasard, en se disant que ce serait bien d'avoir une "atmosphère de petit livre illustré implantée dans un jeu vidéo". Et de fil en anguille, les personnages en papier sont apparus !



Il a déjà fallu du temps et du travail à Kudo et Aoyama, respectivement, pour en arriver là... mais ce n'est encore qu'un début.


Et artistiquement, c'est un sacré succès ! Mélanger techniques 2D et 3D est un processus assez particulier, voire risqué si l'on veut conserver un visuel assez homogène, mais le talent avec lequel cela a été mis en oeuvre dans Paper Mario et l'attention qui a été portée à ses détails ne laissent pas de doute possible sur la réussite qu'il représente. Des personnages qui semblent comme découpés d'un livre de coloriage aux décors en papercraft en passant par les fonds crayonnés, on a vraiment l'impression de se retrouver catapulté dans un de ces bouquins pour enfants qui déplient des paysages lorsqu'on ouvre leurs pages, ou dans une maquette en papier réalisée par un gosse passionné par les histoire qu'il imagine s'y dérouler - sauf qu'ici, en plus, c'est MARIO !

Parlant de Mario, justement : Le petit monde du plombier n'est pas n'importe lequel. C'était d'ailleurs peut-être un peu la tare la plus évidente de ce Super Mario RPG : Certes, les gars de chez Square avait bien pioché l'essentiel de ses personnages dans l'histoire de Mario, mais l'univers dans lequel ils évoluaient ne semblait pas spécialement cohérent ou même simplement attirant... À vrai dire, le premier concept art que Square avait présenté à Miyamoto à l'époque du début du développement était un Mario à cheval armé d'une épée, c'est dire combien les mecs avaient rien pigé. Heureusement, Paper Mario est là pour relever le niveau !

Il faut bien admettre qu'être un studio interne de Nintendo doit pas mal aider... mais quoiqu'il en soit, le résultat est là ; et édifiant. Les scénaristes, rédacteurs et charadesigners du jeu ont eu l'excellente idée de réinterpréter subtilement l'histoire des Mario - juste assez que pour lui donner un vent d'air frais, sans jamais dépasser le trop qui en ferait une histoire-excuse décousue comme son prédécesseur. On découvre en fait qu'il existe des Goombas, des Koopas ou encore des Aratos tout à fait pacifiques, citoyens comme d'autres du Royaume Champignon - ce qui permet de diversifier la foule au-delà des Toad et confère même avec sa diversité exotique un aspect de conte de fées comique à l'histoire du jeu.

Les personnages - qu'il s'agisse des habitants des villages ou des monstres qu'on affronte - sont donc tous super bien intégré à leur environnement et donnent vraiment l'impression d'animer un monde qu'on connaît depuis longtemps - alors qu'il s'agit bel et bien d'une expérience originale. En fait, il y a une alchimie particulièrement réussie entre la fidelité et les références à l'univers de Mario et le ton que Paper Mario leur prête : Des personnages comme Kolorado et Moustafa ne sont jamais qu'un Koopa et un Arato que l'on ne voyait que comme des sbires de Bowser auparavant, mais l'idée d'en faire respectivement un archéologue britannique en constante expédition et un roi des voleurs cachés dans un campement peuplé de débouins est un exemple des idées aussi cartoonesques que fantastiques qui font de l'univers de Paper Mario un truc à part - qui conserve ses racines dans l'oeuvre dont il est issu mais développe ses fleurs bien au-delà de celle-ci.



Avec Paper Mario, c'est vraiment tout un monde insoupçonné qu'on se met découvrir avec une paradoxale nostalgie.


Dame Boo est une autre de ces personnalités surprenantes, et la mythologie de l'Île des Yoshis tout entière est formidable.


Voilà qui nous amène à la touche finale pour parfaire ce jeu vidéo enchanteur : La bande-son. Elle a été composée par Yuka Tsujiyoko, qui avait déjà exercé ses talents sur les musiques certes classiques mais réussies de la série phare d'Intelligent Systems, Fire Emblem. Mais que va-t-elle pouvoir faire en se retrouvant pour la première fois de sa vie à devoir bosser sur une OST pour un Mario ? En réalité, cela ne pouvait pas mieux tomber ! En effet, Tsujiyoko a des goûts musicaux assez particuliers qu'elle n'avaient pas vraiment pu exprimer sur Fire Emblem : Un intérêt tout particulier pour les synthétiseurs et boîtes à rythme Roland combiné à une passion pour la musique de Pat Metheny, grand nom du jazz fusion. Et le résultat est aussi unique et envoûtant qu'il n'est étonnant voire au final assez prise de risque ! Certes, le jeu a son lot de reprises des mélodies bien connues de Koji Kondo, mais l'ambiance musicale va bien plus loin : Elle oscille constamment entre une synthpop assez minimaliste aux échos acid faisant la part belle au matériel authentiquement "electro" et des interprétations synthétiques de sonorités rappelant la musique world et le folk, pour un résultat très... électro-primitif qui va comme un gant à l'univers de Paper Mario ! Ce doit être la seule bande-son qui fait cohabiter les claps du 707 et des accorrds de sitar... Le plus dur, selon la compositrice, a été de concilier "les sonorités de Mario reconnaissables et une musicalité originale" - mais c'est une épreuve remportée haut la main ! Par ailleurs, ce côté expérimental n'est au final pas si étonnant quand on apprend que son mentor en composition de musique de jeu vidéo n'a été autre que... Hirokazu Tanaka.



The Wind Over Gusty Gulch Was Like Sand et We're the Ravens! sont deux excellentes pistes représentant bien l'OST.


Voilà ! Quand je vous disais que Paper Mario était une sorte de conte de fées, je ne plaisantais pas : C'est vraiment une expérience légère, mignonne, emprise de merveilleux et de naïveté, mais non moins excellente. Intelligent Systems a fourni un énorme et patient travail pour polir cette gemme et le résultat est là : Gameplay au poil, univers unique mais évocateur, personnages attachants... Voilà donc comment a débuté la fabuleuse série des Paper Mario !

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Dernière édition par Iwant le Mer 11 Sep - 23:48, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Dossier] La série Paper Mario   Mer 11 Sep - 22:41

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MessageSujet: Re: [Dossier] La série Paper Mario   Mer 11 Sep - 22:42

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MessageSujet: Re: [Dossier] La série Paper Mario   Mer 11 Sep - 22:42

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MessageSujet: Re: [Dossier] La série Paper Mario   Mer 11 Sep - 22:42

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Haganeren
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MessageSujet: Re: [Dossier] La série Paper Mario   Ven 13 Sep - 4:08

Un autre dossier qui a l'air de venir du coeur. Le Paper Mario.

Tout comme à ton habitude, il y'a beaucoup de petite anecdotes et de trucs sympas dans cette review. Tu passes tout en détail un par un de manière logique et la review se lit extrêmement bien. Clairement on sent que ce jeu est l'un de tes jeux favoris et tu expliques chacune de ses qualités et t'as même évité de dire qu'il était facile vu le dernier boss plus chaud qu'un SMT qu'il se tape !

Après avoir lu cette review, je me sens investis d'une mission sacré, celle de refaire une review au gout du jour de Mario RPG en disant à quelle point l'ambiance est excellente, les graphismes réussis et le chara design hyper bizarre et pourtant cool. (Là où je suis d'accord c'est que ça a vraiment zéro rapport avec Mario là où les montures suivantes essayeront d'en garder au moins la base...)

J'ai toujours dit que Paper Mario était le Mario RPG que j'aimais le moins... Non pas qu'il soit un mauvais jeu, loin de là, mais plutôt qu'il est celui que je trouve le moins marquant de manière générale. JE l'ai fait après Mario RPG qui était complètement barré et Paper Mario se contente de soupoudrer un peu de sel l'univers de Mario là où Mario & Luigi est totalement déjanté, Mario RPG extrêmement complet et wtf et que les épisodes suivants de Paper Mario ont su être de véritables chef d’œuvre. (ok, sauf l'opus 3DS qui se contente d'être "cool" selon moi) Un truc que je reporte d'ailleurs à l'OST, honnêtement ouais j'aime bien deux trois musiques de Paper Mario mais ça s'arrête là, Mario RPG avait une OST incroyable, Paper Mario 2 et Super Paper Mario sont bien mieux foutu, même un truc bien classique genre Shimomura sur les derniers Mario & Luigi m'ont au final bien plus marqué que le premier Paper Mario avec ses musiques que je considère vraiment passe partout.

Un truc dont tu parles pas au final, c'est le fait que chaque chapitre a vraiment une ambiance très différente (Dans Paper Mario 2, ça devient carrément des concepts de chapitre très différents... ) ce qui est une qualité et un défaut. Autant j'ai absolument adoré le chapitre des Boos avec Tuba Lubaa ou le monde de glace, autant le chapitre des jouets et SURTOUT le chapitre des fleurs m'a totalement laissé de froid et je me suis carrément fait chier en jouant au jeu.

Bref, Paper Mario, très bon jeu mais je lui trouve beaucoup de défaut malgré tout. Il est cependant vrai que l'exploration avec énigme est franchement excellente et que même si je préférais le système de combat de Mario RPG qui me semblait plus complet, le coté ultra stratégique de Paper Mario a un charme certain.

Bref, pas d'accord avec toi globalement sur ton avis sur le jeu. Mais la review reste excellente quoiqu'il en soit !

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Drake
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MessageSujet: Re: [Dossier] La série Paper Mario   Ven 13 Sep - 15:20

Premier article du dossier très cool, ton style d'écriture est toujours aussi plaisant à lire, c'est très bien découpé, les anecdotes sont intéressantes... vraiment du beau boulot !

Je me suis jamais mis à fond dans cette série (j'avais commencé les 3 premiers à des époques différentes), et franchement ça me donne bien envie de m'y essayer, c'est une série qui me fait de l'oeil depuis un moment avec la série des Mario & Luigi.

Bref, très bon début de dossier, j'ai hâte de lire la suite !
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Weldar
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MessageSujet: Re: [Dossier] La série Paper Mario   Ven 13 Sep - 15:45

Excellente première review!

Je suis que d'accord avec toi sur la plupart des points abordés dans ta review de PM1, bien que j'aurais rajouté, comme Haga, une précision sur le travail des différents chapitres, qui à défaut d'offrir une trame principale approfondie, propose différentes ambiances/intrigues par chapitres et c'était vraiment cool.
Le jeu ne faisait que de se diversifier et de se renouveler tout le long (à l'inverse d'un Super Mario RPG plus classique dans le déroulement, même s'il y a quelques intrigues par "Monde" avec un agent de Smith qui fout la zone par-ci par là).

Je trouve que la plupart des chapitres sont fabuleux, sauf le 4 et le 6 qui ironiquement, se basent sur des univers assez clos et sont les moins intéressants, étant donné que la plupart des chapitres s'étalent sur plusieurs zones, permettant d'offrir une richesse des situations.
Le chapitre des Boo était fantastique et osé, j'ai adoré celui sur Yoshi avec le personnage de Kolorado vraiment hilarant, les deux premiers chapitres étaient très sympathiques (avec la troupe de Koopa maladroits, et une ambiance mystérieuse dans le désert). Le chapitre 6 était pas mal au départ avec la semi intrigue policière, reprise et améliorée dans PM2.

Je suis d'accord sur l'aspect conte de fée, après tout, le jeu s'ouvre de cette manière et c'est normale que l'univers a un ton léger. De plus, hormis Super Mario RPG qui avait un background qui n'avait globalement rien à voir avec l'origine de Mario, PM1 réussissait à reprendre celui de Mario en donnant une personnalité, de l'humour et un fond et c'était super cool, même si on aura beau dire que ça parait moins original face aux opus suivants. Le jeu a un charme pour son univers bien cool, bien foutu et sympa à explorer.

Je trouve aussi la BO super cool, certes c'est classique, mais les thèmes collent bien aux situations et elles me restaient facilement en tête. Peut-être que la nostalgie parle, mais avoir des musiques "classiques" mais qui collent, c'est parfois mieux qu'une musique "originale" qui ressemble à rien, non?
manant 
La musique du palais de glace, le château de Bowser, les nuages, Tubba Bubbla, la troupe des Koopa... Que de thèmes qui me reviennent sans cesse, me harcèlent dans mon sommeil... aaah.


Je trouve peut-être plus sympa le système de combat des PM que de SM RPG, je suis peut-être plus sensible au côté RPG qu'un truc qui restait plus classique dans SM RPG (certes complet).
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Haganeren
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MessageSujet: Re: [Dossier] La série Paper Mario   Sam 14 Sep - 15:34

Hum... D'accord pour dire qu'une musique classique qui "colle" c'est mieux que d'avoir une musique original qui ressemble à rien mais... Faudra que tu me cites à quel genre de cas tu penses parce que dans les faits, si je vois un jeu où la musique est totalement décalé par rapport à l'action, il y'a de potentiels chances pour que je prenne ça pour un parti pris osé tellement personne le fait !

Nan honnêtement, voilà, peut être que j'exagère en disant que l'OST de Paper Mario est "bof", mais je trouve qu'il y'a dans tout les cas pas de quoi la porter sur un plateau d'argent. C'est un petit truc dans le fond qui sonne bien et qu'on remarque à peine 90% des cas à mon sens. Rien de plus, rien de moins.

Pour le système de Mario RPG, j'ai toujours préféré ce dernier qui m'apparaissait plus complet. De plus, il y'avait vraiment énormément de timing à masteuriser, pour chaque objet tu pouvais appuyer sur le bouton au bon moment, chaque sorts de soin (ce qui peut souvent te sauver la vie). Je trouve aussi que les différents "chapitres" de Mario RPG sont particulièrement réussis, Entre Geno qui se paume dans la forêt, la tour de booster que l'on poursuit jusqu'à l'église (génial ce moment...) ou même le monde des nuages. J'ai vraiment accroché du tout au tout et va falloir que je fasse un review pour contrer ce qu'en balance Iwant dans la sienne !

Après, même si il enlève de la diversité, Paper Mario se concentre sur l'essentiel et apporte une certaine diversité (l'idée des trucs du genre "rester appuyer sur gauche le temps de charger et relâcher" n'existait pas dans Mario RPG), c'était toujours ça de pris. J'irais pas jusqu'à appeler Mario RPG un "système de combat classique" pour autant ceci dit. Il l'est plus que Paper Mario mais ça s'arrête là.

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MessageSujet: Re: [Dossier] La série Paper Mario   Sam 14 Sep - 15:55

Honnêtement, euh... Je peux comprendre qu'on aime pas l'OST de Paper Mario, mais la trouver "classique" j'ai quand même du mal à comprendre. J'ai jamais entendu une OST pareille ailleurs... Même ses suites ont un autre parti pris au final, tout en gardant des éléments en commun (comme le côté "acid").

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MessageSujet: Re: [Dossier] La série Paper Mario   Sam 14 Sep - 17:11

Ben c'est même exactement l'inverse.

J'aime bien l'OST de Paper Mario... Enfin plus précisément j'ai rien à lui reprocher. Mais je lui trouve un manque certain de personnalité... Si j'avais fait la review j'aurais dit un truc du genre "Les musiques, elles, sont oubliables mais restent sympas et collent à l'ambiance" et vraiment rien de plus.

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MessageSujet: Re: [Dossier] La série Paper Mario   Sam 14 Sep - 17:54

Je pense que la raison principale pour laquelle tu penses ça est que tu es pas réceptif aux sonorités electro primitives, qui sont effectivement pas super accessibles dans leur côté minimal et synthétique - et c'est pas un mal que de trouver ça "trop raw" hein, perso j'aurais sûrement eu le même avis que toi si l'OST avait été composée par Kraftwerk. Mais dans les deux cas, celui de Kraftwerk comme de Paper Mario, c'est clairement pas "un manque de personnalité" le problème - puisque leur unicité est évidente - mais plutôt la difficulté que ces sonorités rencontrent souvent pour être simplement "ressenties" par beaucoup de gens.

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MessageSujet: Re: [Dossier] La série Paper Mario   Sam 14 Sep - 18:16

Bennnnn.
Depuis quand unicité = avoir de la personnalité ?

Quant on est dans le désert, y'a des sonorités de désert. Quant on est dans un village, c'est plus joyeux, lorsqu'on combat le maitre, y'a tout à coup des sonorités chinoise... Ch'ais pas genre euuuh "rien à signaler" quoi. OUais, on retrouve deux trois instruments pareils histoire d'unir le tout mais franchement la manière dont tu en parles, on a l'impression que ça a été un travail d'une minution avancée alors qu'honnêtement, j'ai l'impression qu'ils se sont mis d'accord sur un style d'instrumentation à utiliser pour l'unicité et le reste, ça a été fait vite fait bien fait sans trop y penser.

Pas un mal en soi hein, encore une fois, mais je trouve même pas ça "raw" ou encore "minimaliste" juste euuuh "normal". Ca me rappelle ton remix d'Underground Theme, heureusement qu'il y avait marqué Paper Mario dessus parce que perso, j'aurais eu l'impression d'écouter une remix random sur Youtube.

Que tu apprécies l'unicité qui unit les thèmes admettons... Mais faut que je reconnaisse que je pige pas trop.

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MessageSujet: Re: [Dossier] La série Paper Mario   Sam 14 Sep - 18:27

Euh, les tracks sont simplement adaptées à leur environnement, je trouve ça logique - et ça n'empêche qu'on est loin des sonorités typiques auxquelles on pouvait s'attendre, ne fut-ce que par les instruments utilisés. Je connais peu de "musique de jungle" avec des percussions pareilles, perso. Et encore moins de euh... "musique de combat contre des nuages" comme celles-ci.

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MessageSujet: Re: [Dossier] La série Paper Mario   Sam 14 Sep - 18:47

Tu veux dire qu'avoir des percussions tribales dans une jungle est inhabituelle ? Quant aux nuages ça sonne égyptien, bon... En même temps, quant on a pas de cliché préfait pour des combats contre les nuages faut bien trouver un truc hein.

Mais ouais, clairement rien de tout ça me sonne plus que du "Ouais ça accompagne l'ambiance c'est cool". Ca va juste pas plus loin que ça. Je vois juste pas ce que cette OST a d'exceptionnel, elle me semble euuuh "normal" et à la limite du "banal" sur bien des endroits.

On tombera sans doute jamias d'accord mais reste que je trouve que tu abuses au niveau mélioratif sur l'OST. Ca sonne comme si je l'aimais pas alors qu'en fait euuuh j'ai rien contre... C'est juste que là, je trouve que c'est un peu trop pour ce qu'on a à l'arrivé...

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MessageSujet: Re: [Dossier] La série Paper Mario   Sam 14 Sep - 19:05

Elles sonnent pas spécifiquement "tribales" ; elles sonnent surtout electro et old-school - c'est une émulation d'un TR-808, il me semble - et c'est justement cette alchimie parfaite entre le côté world/exotique/fusion et les sonorités typées de boîte à rythme Roland qui est si cool.

Mais oui, on sera jamais d'accord. moai1

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MessageSujet: Re: [Dossier] La série Paper Mario   Sam 14 Sep - 20:54

Pfff, HAGAAAAAAAAA !!!



Sur la BO.
Autant, je suis d'accord que les thèmes sont clichés, mais est-ce vraiment un défaut? Surtout, comme le dit Iwant, les musiques ont une sonorité assez particulier (ou au niveau du son/instruments) qui donnent un style tout à fait reconnaissable. J'entends une note, je sais immédiatement que c'est du Paper Mario sans connaître forcément le thème, et ça c'est une qualité.

Le reste est une question de goût je dois dire, mais même si les thèmes sont clichés, ils ont la qualité de bien retranscrire l'action. Tu cites par exemple le thème de Désert Sec Sec, évidemment en écoutant la première note on sait que c'est une musique de désert, mais elle donne aussi un cachet de chaleur, de mystère en plus et ça donne vraiment l'émotion recherchée dans ce chapitre.
Enfin, voilà les musiques sont en accord avec l'univers même du jeu, il est gentillet, il est pas psychédélique wtf moche, il est enfantin, sortit d'un conte de fée en reprenant l'expression d'Iwant. Les musiques sont parfaites pour ce qu'est le jeu, elles ont un bon rythme, je les retiens facilement (peut-être la nostalgie, car en guise de comparaison, j'ai oublié un paquet de musiques Super Paper Mario, jeu à l'univers original et wtf) et correspondent bien à l'action.
Moi j'en demande pas plus quand le jeu ne cherche pas à faire zarb.


Tu m'en parlais sur ton post au sujet d'une musique originale qui ressemble à rien. J'oserai dire, évidemment, si une musique qui ne ressemble en rien ou semble en décalage avec l'action, peut-être bien que c'est une volonté de l'artiste pour donner une émotion particulière (encore, il y a des musiques en décalage avec l'action qui sont bien, car l'idée ressort plus facilement + musique agréable à écouter), mais du coup, on peut appliquer le même jugement sur les musiques de Paper Mario.


Enfin, peut-être qu'Iwant et moi sommes plus sensibles à l'OST de Paper Mario car on a fait ce jeu jeune, ce qui peut expliquer qu'on soit plus attaché, surtout que toi tu gardais à la base un souvenir "bof" sur Paper Mario comme tu l'avais fais après Super Mario RPG qui avait un univers plus original (enfin, au niveau du background surtout, hormis un niveau final qui ressemble à rien concrètement à cause de la vue isométrique).
Moi j'ai fais Paper Mario après... euh rien, je me demande même si c'était l'une de mes premières expériences RPG avec FF VII à l'époque de la sortie du Mariole.

Enfin, pour moi, ce en quoi la BO est de qualité :
Son qui se démarque bien.
Musiques rythmées facile à retenir.
Musiques qui correspondent bien à l'ambiance.

naiez pa le seume mo 
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MessageSujet: Re: [Dossier] La série Paper Mario   Sam 14 Sep - 21:09

C'est marrant Weldar, parce que dans le fond t'es d'accord avec moi... moai1
Tu dis clairement que les musiques sont clichés... Et tu mentionnes même le facteur nostalgie.

Je dis pas que c'est un défaut, je dis à Iwant que je ne ressens pas pour ces musiques autre chose que simplement ça "une musique qui colle bien à l'ambiance". J'ai même pas mentionné le mot "cliché" tu l'as fait tout seul ! Pour moi les musiques ne sont cependant pas vraiment mémorables mais ça après c'est moi, je disais juste à Iwant qu'il encensait un poil trop une OST qui me parait n'être pas plus qu'une "bonne petite OST" qui fait son job mais pas vraiment plus.

Bref si tu mets ça sur le compte de la Nostalgie, j'ai plus rien à dire sur le sujet en tout cas. moai1
Perso, ma nostalgie, c'est Fury of the Furries, Prince of Persia et Alon in the Dark ! Et il est tout à fait normal que je sois pas objectif en les refaisant, même si je les trouve encore mieux qu'à la première heure.

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MessageSujet: Re: [Dossier] La série Paper Mario   Sam 14 Sep - 21:20

C'est absolument pas de la nostalgie, puisque je l'ai refait juste avant de faire la review et que j'ai l'ai véritablement redécouverte - pour l'apprécier encore plus qu'avant. À vrai dire, les thèmes que je trouve au final les plus marquants aujourd'hui sont plutôt ceux que j'avais zappés à l'époque. D'ailleurs, perso, je trouve clairement l'OST "zarbe" (de la synthpop pour Mario, c'était pas spécialement ce qui était le plus logique) voire effectivement "psychédélique" (de par ses lignes de basse à la TR-303 et son côté "world"). Et ça... ben, oui, je trouve ça "wtf".

En fait, vous êtes tous les deux d'accord sur ce que signifie pour vous la bande-son de Paper Mario, vous l'avez juste apprécié à différents niveaux (pas mal pour Weldar, juste ce qu'il faut pour Haga). Du coup, c'est plutôt moi qui suis "pas d'accord", y compris avec Weldar.

Seul contre tous - Never give up - Trust your instincts. morsay3

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MessageSujet: Re: [Dossier] La série Paper Mario   Dim 15 Sep - 1:09

Attention, je ne dis pas qu'un thème cliché est négatif en soi. Il y a cliché et cliché. moai1 
Enfin voilà, la BO m'a bien marqué et je la trouve très bonne, que ce soit par sa diversité, son atmosphère et puis... je n'ai pas les connaissances techniques d'Iwant sur le son, mais il a aussi un ton particulier qu'on ne retrouve pas avec d'autres jeux, mais je ne vais pas m'étendre dessus.


Enfin, je soutiens quand même Iwant dans le débat, pourquoi il m'abandonne. CODY FUCKING TRAVERS 

Je te rejoins tout de suite.
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