AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cherche culture BD pas chère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Capt C.

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Lun 11 Nov - 0:23

Si Asterios Polyp t'as plut je te conseillerais bien...Jimmy Corrigan ? Bon c'est différent dans la construction (Très organisé avec un esprit de maniaque comme tout ce que fait Chris Ware) mais assez unique dans la forme et dans le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Saturnome
Gros gros beau gosse
Gros gros beau gosse

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Mar 12 Nov - 4:05

J'ai adoré, adoré, adoré Asterios Polyp alors que je suis assez repoussé par ce que Chris Ware fait, mais bon je suis tout seul au monde à ne pas aimer Chris Ware.

Pour Élégie en Rouge c'est hardcore oui, j'ai pas réussi à brancher beaucoup de monde dessus alors que j'en suis vraiment fan. C'est comme se taper Week-End de Jean-Luc Godard, il faut un peu de bagage. Garo c'est dur d'approche. Je parlais de Screw Style par Yoshiharu Tsuge, c'est très court et c'est une des histoires les plus connues du magazine, tu peux le lire intégralement là, enfin j'aurais dû arriver avec ça avant et te sauver 20€. La BD c'est cher. Perso j'essai surtout d'acheter local, petites maisons d'édition et fanzines, et emprunter les gros trucs à la bibliothèque.
Sinon publié en Europe il y a "L'homme sans talent" par Tsuge, sorte d'autobio déguisée que je n'ai pas lu mais que je vais faire bientôt, c'est le prochain sur ma liste de trucs à emprunter à la bibliothèque.
Mais Élégie en Rouge a quelque chose qui me plait beaucoup et c'est qu'il s'agit d'un manga adulte, libre d'excès du duo violence/sexe (il y en a quand même!), loin des histoires d'ados, pas de super pouvoirs ou de magie, juste une histoire d'un couple en dérive qui nage dans le brouillard. Au fond c'est comme du Jiro Taniguchi mais en même temps Taniguchi est tellement straight dans son dessin et Seiichi Hayashi tellement éclaté qu'ils sont en même temps des contraires. J'aimerais bien davantage de mangas adulte dans ce sens là, si quelqu'un a des suggestions (où est le post promis d'Eterney sur le manga?)

J'ai lu pas mal de trucs dernièrement, Coucous Bouzon d'Anouk Ricard m'a rappelé qu'elle fait les trucs les plus drôles, L'entrevue de Manuele Fior sera sans doute dans pas mal de listes comme album de l'année 2013 (bien que je le trouve flou sur certains aspects, on referme le livre avec l'air confus) et je pense que je peux le conseiller dans le contexte de ce topic, et Le Capitaine Écarlate par David B. et Emmanuel Guibert que j'ai trouvé vraiment très sympathique, BD d'aventure teinté d'une certaine poésie nocturne vieillotte très charmante, comme si Jean Cocteau aurait fait un film de pirates ou je sais pas.
Kanedo
Pascal the dog is here

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Mar 12 Nov - 18:01

J'avais lu L'Homme Sans Talent quelque part entre 2006 et 2008, et j'avais trouvé ça vraiment très bien (faudra que je le relise d'ailleurs), beaucoup plus accessible que les publications d'un Garo ou d'un AX.

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Mar 12 Nov - 21:40

Saturnome a écrit:
J'ai adoré, adoré, adoré Asterios Polyp alors que je suis assez repoussé par ce que Chris Ware fait, mais bon je suis tout seul au monde à ne pas aimer Chris Ware.
T'en fais pas, pour moi c'est pire : je suis pas fan des deux CODY FUCKING TRAVERS (Grosse mauvaise fois étant donner que j'ai pas fini Asterios Polyp). Mais j'pense que Chris Ware te plairais Iwant.

Ah oui et, Iwant, essaye de ne pas acheter des BDs en support physique, à moins que ce soit fait par un auteur de prédilection ou autre. Parce qu'en indé par exemple les BDs sont méga chère mais font de jolies objets (L'assoc' dont je vous bassine à longueur de journée mais aussi Atrabile et Cornelius !).
Squadarofl
mario?
mario?

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Mar 12 Nov - 22:14

regardez au dessus de moi et riez
SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Mar 12 Nov - 22:15

En + c'est bon pour les yeux de lire des scans SUPER MARIOLE PTDR 
Capitaine Couac whats yours is mine 
Diog
Rerorerorerorero~
Rerorerorerorero~

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Mar 12 Nov - 22:19

SURTOUT ne pas supporter financièrement des petits indépendants auteurs de bédés ça serait une drole d'idée astelol 
Objected
bison

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Mar 12 Nov - 22:41

J’espère couac que tu parlais pas de télécharger des bds parce que c'est vraiment le plan le plus ridicule qui soit, d'autant plus que c'est pas forcément facile à trouver comme des scans de manga

Autrement si t'essayais de lui dire d'aller dans une bibliothèque, oui c'est carrément un bon plan, vu comment elles peuvent être étonnamment bien garnies.

Capt C.

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Mer 13 Nov - 9:08

Squadarofl a écrit:
regardez au dessus de moi et riez
SupahSnake a écrit:
En + c'est bon pour les yeux de lire des scans SUPER MARIOLE PTDR 
Capitaine Couac whats yours is mine 
Diog a écrit:
SURTOUT ne pas supporter financièrement des petits indépendants auteurs de bédés ça serait une drole d'idée astelol 
Ça va ? Vous avez pas l'impression de réagir sur du vent ?

Non parce qu'à aucun moment je n'ai parlé de scans ou de quoi que ce soit du genre, c'est d'ailleurs mal me connaitre de croire que je fais ce genre de choses alors que j'ai été adhérent à l'Association et que la quasi-totalité des Bandes-Dessiné que j'achète sont indépendantes. Lorsque je parlais de "ne pas acheter des BDs en support physique" (Sauf si l'on connait l'oeuvre, l'auteur, tout ça...) je parlais effectivement des bibliothèques où l'on peut consulter des documents sans y être inscrit, car il faut vraiment être d'une grosse mauvaise fois pour dire que les BDs indépendantes sont abordables financièrement (Elles tournent en général autour de 15 à 30 euros) et sont parfois tellement spéciale qu'il me semble pas que ce soit le genre de chose que l'on achète un peu au pif, comme l'a fait Iwant pour Élégie en Rouge.

Ce serait vraiment cool que vous réagissiez pas connement au post que vous jugez directement comme "ridicule", sans partir sur un jugement vraisemblablement faux et que vous gardiez vos remarques merdiques comme "SURTOUT ne pas supporter financièrement les petits indépendants" qui ne se rattachent qu'à une phrase ambiguë que vous n'avez tout simplement pas comprise.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Mer 13 Nov - 13:54

Perso, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu n'as pas aimé Asterios Polyp alors que je la trouve sans défaut et d'une rare intelligence. CODY FUCKING TRAVERS 

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Mer 13 Nov - 14:05

Ah ça c'est autre chose. Bah non je peux pas dire que j'aime pas vu que j'en ai pas lu grand chose finalement mais ce que j'avais lu m'avais laissé un arrière-goût amer : Un dessin un peu trop froid que ce soit dans le trait ou dans les couleurs et même dans le lettrage, un comble pour une bande-dessiné qui se place comme un gros mix de graphismes en tout genres (Enfin il me semble, je te le dis ARC je me base sur de vieilles impression plutôt que sur une opinion claire et précise). Je trouve pas ça assez fou pour moi, et c'est à peu près le même reproche que j'ai à faire à Chris Ware (En plus de ses minuscules cases qui font que c'est quand même assez difficile de s'accrocher à ses BDs.
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Mer 13 Nov - 16:17

Ah d'accord, on a pas lu la même BD à ce que je vois, tout s'explique.

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Mer 13 Nov - 19:30

Spoiler:

J'ai pris cette image au hasard mais ça illustre ma première impression (Impression, pas avis !) je la trouve froide et peu attirante, je suis désolé mais c'est même pas de la mauvaise fois c'est juste un sentiment. Cela dit je réessayerais sans doute de le lire en entier car bon j'étais peut-être pas d'humeur et ça m'a l'air un brin moins frustrant que Chris Ware à déchiffrer.
Gabrion
fou malade

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Mer 13 Nov - 20:40

capitaine couac ses interesan sa...
eterney
toute la nuit le couscous il choffe
toute la nuit le couscous il choffe

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Mer 13 Nov - 21:16

Chacun ses goûts, si le dessin ne te plait pas pourquoi pas, bien que dans le cas d'une oeuvre aussi complète qu'Asterios Polyp j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas un mais plusieurs "dessins"... Je trouve en effet moi aussi que c'est tout le contraire, c'est un comic d'une lisibilité extrême justement parce que le dessin est à la fois simple, efficace et fouillé (mazzuchelli a vraiment travaillé le dessin sur cet album, y'a qu'à voir ses autres comics si t'en doute, ils n'ont rien à voir visuellement et se ressemblent plus entre eux), donc c'est dommage que t'y sois pas sensible.

Chris Ware par contre je comprends totalement, enfin même si j'aime son style en soi que je trouve aussi très original et recherché, c'est plus sa façon d'organiser les pages qui rend parfois la lecture pénible, bien que c'est aussi la même chose qui fait les meilleures pages de Jimmy Corrigan.

Et ouais Iwant évite d'acheter un truc (surtout si c'est cher) si t'es pas sûr de l'aimer, c'est toujours un peu chiant de posséder une BD qu'on aime pas vraiment au final... Enfin, à l'inverse si jamais y'a un auteur ou une série que t'aimes vraiment beaucoup et qu'un nouvel album parait, ça peut être cool de l'acheter et de le découvrir ensuite. Même si c'est quand même risqué (le tome 4 de Klezmer, ouch...)

enfolkefiende
erotic enka funk breaks

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Mer 13 Nov - 21:47

Oui, j'éviterai de lâcher 20€ comme ça à l'avenir... Au moins, avec Élégie en Rouge, j'aurai appris la leçon the hard way.

Je pense que le meilleur plan me concernant est encore de trouver un congé où aller zoner à la bibliothèque une journée, histoire de me construire une "base" assez large sur laquelle je peux me baser pour ensuite éventuellement investir dans ce qui a plus de chance de m'intéresser.

Capt C.

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Mer 13 Nov - 23:30

eterney a écrit:
Chacun ses goûts, si le dessin ne te plait pas pourquoi pas, bien que dans le cas d'une oeuvre aussi complète qu'Asterios Polyp j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas un mais plusieurs "dessins"...
Ouais mais je vois ce que vous (Je parle d'ARC et de toi) voulez dire, y'a beaucoup de changement de styles dans le dessin et la mise en page est tout de même assez originale. Mais, et sans vous imposez mon avis (vraiment), je trouve tout de même tout ça assez glaciale. Il y a pas mal de paramètre qui font qu'il y à quelque chose qui me gène dans cette oeuvre : que ce soit la palette de couleur assez froide, réduite à quelques teintes pour une case/planche, il y a aussi cette posture très "droite" des personnages, assez "géométrique" (Pleins de termes super abstraits, désolé). Après, grâce aux screenshots que j'ai trouvé sur Google Image, j'ai l'impression qu'il "brise" souvent ces codes de lecture que l'on pensait toujours identique, un peu comme Marc Antoine-Mathieu qui possède aussi un style "froid" mais qui joue avec le quatrième mur, avec le médium de la Bande-Dessiné. "Chacun ses goûts", ouaip mais la discussion est quand même intéressante , parce que mine de rien vous me donnez envie de retournez la lire sans me fier à des aprioris d'une vague lecture qui remonte à un bout de temps.

Bref, assez parler de Asterios !

Iwant, je sais plus si j'ai cité cet auteur (Moi ou quelqu'un d'autre) mais faut que tu lises des planches de Blutch ! Je suis pas fan-fan de tout ce qu'il fait, particulièrement Mitchum et Pour en finir avec le Cinéma que je déteste, mais sa maîtrise du dessin est assez impressionnante ! J'ai pas lu grand chose de lui mais j'ai eu un gros coup de coeur pour le tome 2 du Petit Christian, tu peux lire le 2 sans lire le 1 d'ailleurs. Blutch c'est aussi un auteur assez important dans la BD contemporaine (Il a influencé Larcenet par ex').
Aquite
L'enculé le plus cool

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   Jeu 14 Nov - 1:03

Le trait des personnages es fait exprès, les couleurs aussi, en fait, tout à un sens et rien n'est laissé au hasard. Tu le comprends en lisant la BD plusieurs fois. Le côté glacial, c'est assumé à 100% et c'est cohérent de ouf ! BORDEL BEST.BD.EVER FUCK YEAH 

MessageSujet: Re: Cherche culture BD pas chère   

Cherche culture BD pas chère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2