AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Petit débat : Comment voyez vous la prochaine gen ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Comment voyez vous la prochaine gen ?
Comme dans cette gen, le triple A marchera toujours, il suffit juste de changer les licences !
16%
 16% [ 3 ]
Mis à part quelques grands (GTA..) tout le monde va faire du jeu dématérialisé pour moins cher. (Attention, pas du jeu mobile, des jeux assez costaud genre Shadow Complex)
21%
 21% [ 4 ]
Les indépendants et les jeux à moyen budget (exclusif, bien sûr) seront dans les plus gros facteurs d'achat vu qu'il ne reste plus qu'une poignée de studio pouvant faire des jeux boites.
11%
 11% [ 2 ]
Y'a que la Wii U qui tiendra la route grâce aux jeux de Nintendo, les autres s'effondreront.
11%
 11% [ 2 ]
Pour la PS5/Xbox Two, il est peu probable qu'il y'ait encore des jeux en boite.
21%
 21% [ 4 ]
Les consoles sont mortes maintenant qu'elles ne sont rien de plus que des gros PCs. Le PC deviendra plus attrayant car au final moins cher.
5%
 5% [ 1 ]
Les consoles portables sont en trop grande concurrence avec les consoles de salon. C'est elles qui signeront la perte de ces dernières.
11%
 11% [ 2 ]
Les téléphones mobiles vont aspirer tout le marché du grand public et l'intérêt des grands studios de jeux vidéo, les consoles ne tiendront plus.
4%
 4% [ 1 ]
Un autre système économique qui n'est ni les blockbuster actuels ni les jeux téléchargeable actuels va faire son apparition/se développer et sauver les meubles du marché console.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 19

AuteurMessage
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Petit débat : Comment voyez vous la prochaine gen ?   Mer 13 Nov - 14:48

Je me souviens que l'autre jour, je sais plus qui disait qu'il était dommage de ne pas avoir plus de discussion sur le forum. Alors je tente un truc, voir si ça intéresse les gens et si ça marche pas tant pis.

Il y'avait déjà eu un débat assez similaire lorsque j'exprimais mes doutes sur la viabilité économique de GTA V. Les ventes du jeu m'ont largement prouvé le contraire mais est-ce qu'il ne serait pas un cas particulier ?

http://www.gamekult.com/actu/ventes-francaises-leffondrement-des-suites-A114247.html

L'effondrement des suites est un phénomène récent (encore que...) et il est vrai que les suites ont toujours tendance à moins vendre que le premier opus. (Sauf pour le cas des triple A) donc peut être est-ce juste quelque chose de très normal ? Ou alors est-ce que ça a un rapport avec le système du triple A (Pour simplifier les jeux à très gros budget genre GTA, le dernier Tomb Raider, Thief 4, Assassin's Creed et donc destiné à un très large public pour pouvoir rentabiliser l'énorme investissement) ?

Durant cette gen, les jeux à "moyen budget" ont progressivement disparu, remplacé par les titres comme sur le Xbox Live Arcade ou Steam. Du coup, j'organise un petit débat, comment voyez vous la prochaine gen ? A notez que je parle surtout de la PS4/Xbox One... La Wii U a un statut assez particulier je trouve. Aussi, les réponses sont cumulables (j'ai balancé tout ce qui me sortait par la tête), il peut se passer plusieurs choses durant cette prochaine gen. (Et si vous voyez un autre phénomène qui peut arriver, hésitez pas à me demander de rajouter une clause. C'est que fatalement je suis biaisé par mes propres opinions...)

PS : Si ce débat marche bien, il pourrait être sympas d'en organiser de temps à autre. Les personnes présentes sur ACK sont assez diversifiés pour avoir des avis différents sur la question. Si il marche pas... Ben euh... J'aurais essayé moai1

PS2 : J'ai pas encore donné mon avis sur la question, j'attends un peu...

Revenir en haut Aller en bas
Kurida
Mites et Camphre

MessageSujet: Re: Petit débat : Comment voyez vous la prochaine gen ?   Mer 13 Nov - 17:09

Personnellement, j'ai des craintes en ce qui concerne l'avenir des jeux boites, le dématérialisé est en train de s'imposer lentement, mais surement. Ne serait-ce que pour les avantages qu'il procure ,genre au niveau du prix qui peut-être un atout majeur (Exemple, sur le Eshop de la WIIU à un moment, il y avait une promotion concernant Pikmin 3 et The Wonderful 101. Il me semble qu'il y a une réduction de prix de certains jeux WIIU en ce moment.) le fait que certains n'aiment pas avoir une armoire/tiroir pour ranger les jeux, que le disque se perd ou s'abime, ect...

Après, je ne pense pas spécialement que les jeux boites finiront 6 pieds sous terre, certains studio préféreront surement le support disque, les éditions collector et tout le reste, mais que le démat' aura plus d'arguments pour lutter contre ça, malheureusement.

Au sujets des suites, à mon sens, le fait que les suites se ressemblent est pour moi la raison pour laquelle elles ont moins de succès. par exemple, j'ai très peu joué à un Call Of Duty, hormis Modern Warfare 2, parce que c'était le seul jeu que j'ai eu pendant un bon moment quand j'ai reçu ma PS3, et MW 3 dont j'ai seulement fait le mode histoire vite fait. j'ai par contre touché aux autres parce que des amis ont ramené le jeu à la maison. Ma grande question est "Qu'elle est donc la grande différence, l'atout majeur entre MW 2 et MW 3 ? Pourquoi dois je acheter un jeu qui ressemble à son prédécesseur alors qu'il y a encore énormément de monde qui joue sur le 2."
Voilà pourquoi selon moi, COD : Ghost n'a pas eu le succès espéré, tandis que GTA V apporte énormément de nouveauté(Online, les 3 persos, ect...) si on le compare à GTA IV.

Bonne initiative ce débat Haga, il est vrai que le forum est assez calme en ce moment.
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Petit débat : Comment voyez vous la prochaine gen ?   Mer 13 Nov - 21:02

Intéressant.

Pour la Wii-U, je pense que les jeux Nintendo assureront comme d'habitude une partie de la réussite. Cela dit, Nintendo a désormais le soutien des jeux démat et indies, comme l'évolution et la mode le veut, ce qui aidera. De plus, quelques tiers font partis de Nintendo qui pourront offrir des jeux ambitieux (même s'il y a une participation de Nintendo) comme le X, Bayonetta 2... pour ce citer qu'eux.
Ceci dit, la Wii-U ressemble désormais à une console de niche. C'est un avantage d'être à part, mais c'est surtout à double tranchant comme l'illustre ses ventes...

PS4/XBOX ONE... je n'attends pas de grandes surprises, mais le démat prend un pas dans la gamme des jeux et ce sont surtout les blockbuster ou triple A comme tu le dis (marrante l'expression, comme en bourse) qui auront l'honneur de se permettre de sortir en boite.
A part quelques gros jeux populaires, je ressens aussi un "lassement" des grosses licences à succès de cette génération. Enfin on verra et je dis peut-être des bêtises.

A part la VITA douche1 , la 3DS est bien la dernière console qui m'inquièterait quant à son avenir. Elle se rapproche d'une qualité technique digne d'il y a deux générations sur salon tout en restant accessible. Nintendo se modernise aussi en se rapprochant du démat., une aide non négligeable.
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle empiètera sur le marché du salon, après t'es sans doute mieux renseigné que moi et la portable touche un public plus large que le salon. Les joueurs pressés peuvent s'épanouir plus facilement sur du portable que du salon qui nécessite plus "d'investissement".

Sinon, tu penserais à quel "système économique" autre que le démat et la boite? De la location? douche1 
Haganeren

MessageSujet: Re: Petit débat : Comment voyez vous la prochaine gen ?   Mer 13 Nov - 21:36

Ben, disons que pour être honnête, si il y'a moins de jeux boites, ça veut dire qu'il y'a moins de jeu... Comment dire... "A couper le souffle". Déjà au cinéma, il devient de plus en plus dur d'impressionner le public et j'ai l'impression que ça va être de plus en plus le cas pour le jeu vidéo. Il semble falloir au moins le budget d'un GTA V pour ça et tout le monde n'y est même pas sensible.

Si il y'a moins moyen d'impressionner le grand public, faut trouver quelque chose de différent à leur proposer je suppose. C'est un peu ce qu'il se passe avec le "tout online" de maintenant. Tout le monde est connecté, on ne peut plus échapper à ces putains de trucs sociaux (même Youtube s'y met et c'est vraiment lourdingue). Est-ce que le jeu de demain ressemble à ça ?

Ou est-ce que, petit à petit, il y'aura un manque d'intérêt parce que l'effet "Woaou" qu'il y'a toujours eu depuis le début du jeu vidéo ne sera plus si simple à avoir ? Ce qui entrainera une nouvelle crise dans le jeu vidéo...

Dur dur... Je suis assez pessimiste pour le coup...

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: Petit débat : Comment voyez vous la prochaine gen ?   Mer 13 Nov - 23:09

Je suis d'accord qu'à force d'être habitué, on aura du mal à être surpris par l'effet spectaculaire et même les choses "perchées" ont leurs limite en plus d'être de niche par nature.
Le joueur devient un gros aigri qui n'aimera rien et il n'aura plus qu'à se lobotomiser le cerveau pour apprécier les choses simples comme avant, une redécouverte.
génial1 

Et les gros jeux blockbuster au budget "GTA V" ne courront pas les rues aussi, seuls quelques studios peuvent se permettre ce genre de choses.
La mode du online deviendra une base dans le JV bientôt.
Ice
Receleur de 3DS
Receleur de 3DS

MessageSujet: Re: Petit débat : Comment voyez vous la prochaine gen ?   Jeu 14 Nov - 2:01

Ben la problématique est toujours la même. Les jeux coûtent de plus en plus cher à produire, se vendent toujours au même tarif (voire moins cher en démat, surtout à l'occasion de n'importe quelle offre spéciale steam) et on voudrait rentabiliser encore plus alors que les recettes ne peuvent que se stabiliser voire se dégrader. Pas étonnant que tout parte en biberine après hein. Si tu déploie un budget 2 fois supérieur pour une suite, avec un matraquage publicitaire conséquent et que tu fais exactement la même performance que le dernier (en admettant que la perf ait été énorme), ben le jeu aura été moins rentable.
Après je sais pas, on dirait que plus ces dév veulent plaire au plus grand monde, moins ils plaisent au coeur de leur cibles, à savoir nous, quelque part. Nous qui parlons des jeux autour de nous, aussi, parce que pour vous chais pas, mais l'avis d'un "joueur" est assez demandé par les "moins joueurs", on va dire. Si je dis à quelqu'un "Le nouveau call of? Boarf, trouve toi Black Ops 2 en occaz, il est probablement toujours aussi joué online, c'est un très bon jeu, voire le même que le nouveau presque, et il te coûtera 40€ de moins", on va probablement me prendre au sérieux.

Du coup oui, les jeux qui sont fait moins cher, moins dans une logique "commerciale de rentabilité à tout prix", ils ont parfois un truc en plus qui nous touche, peut-être un soupçon d'authenticité qui se perd ailleurs, je sais pas. Et du coup, même avec des ventes moindres, ils s'avèrent plus rentable. Enfin je suppose ça, je suis pas dans les comptes des divers devs et je sais pas, mais au final c'est un peu un retour au source non? Des jeux fait par des petites équipes, avec de moins gros budgets, et réservé à une autre cible. Un peu comme avant, quand le JV était encore un peu marginal.

Enfin après pour le reste, je crois qu'on en est vraiment au point ou cette génération de console sera la dernière. Sauf éventuellement pour Nintendo qui peut vivre sur ses uniques licences. Pour le reste, les 3/4 des jeux arrivent sur PC, souvent moins cher. Les boites sont voués à la disparitions, sauf pour les éditions limités/collector/premium/day one/fantasmagorique etc etc. Les pc portables sont de plus en plus puissant, et de moins en moins cher finalement. Viendra un moment ou tout le monde va vouloir économiser en montant soit même une machine potable + jeux démat et se rendre compte que y'a xxx économie à faire sur le lot (moi y compris, je songe à me monter une tour, mais dans un futur encore assez lointain).

On dirait que c'est toute l'économie du JV qui est amenée à changé. Je suis désolé pour les revendeurs indépendant quand y'aura plus de consoles (sauf les portables, aller) et que les grandes enseignes genre FNAC ou autre proposeront les éditions collector, les seules physique, à recevoir sur commande.

(Et GTA V, ses chiffres vont encore surement se gonfler de belle manière quand il sortira sur pc)

Sogekingu
Yuyuko-sama !!!!!!!!!
Yuyuko-sama !!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Petit débat : Comment voyez vous la prochaine gen ?   Jeu 14 Nov - 13:02

Jeux en boite forever. Best. Fixd. HO ! ON RIGOLE PAS AVEC ÇA !!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!! :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: 

Sinon pour ce qui est de la Wii U, elle arrivera assez facilement à tenir. Nintendo a toujours possédé des jeux qui se vendent sur la longueur et pas d'un coup comme un GTA.
Après, ce qui a tout gâché, c'est la fausse promesse double, de Nintendo et des tiers de servir ce qui se faisait chez la concurrence, mais qu'en fait non.
Déjà que les exclus, chez chacun, commencent à ne plus être ce qu'elles sont, voilà. Faut plus s'attendre à voir des tiers d'eux même pondre des exclus pour Nintendo ou leur donner l'occasion de faire leurs jeux sur le support Nintendo, et si c'est fait ce n'est pas le jeu complet, en plus. Puis si c'est le jeu complet et tout, avec les dlc aussi, ça relève du MIRACLE. Pour de vrai hein.
Donc, à nouveau oui, Nintendo sera dans son coin malgré sa remise à niveau. Le plus stupide là-dedans, c'est que les devs qui n'ont pas trop d'argent pour le niveau de la next, ou bien qu'ils aient besoin de souffler un coup, la Wii U est absolument parfaite pour ça. Faut juste arrêter de faire les mecs genre on se la pète maintenant que le marché occidental gère le JV on vous chie dans la gueule, point.
Pas grave, ils s'en sortiront. Comme Weldar l'a dit je crois, ils ont quelques atouts dans la poche comme les indies aussi.

Question PS4ONE, hmmmm. Je crois que ce sera la même course que la gen précédente, mais en toujours plus fort, toujours plus haut, toujours plus loin.... ce qui est un peu ridicule au final et peu réfléchi.
Ils nourrissent la base, maintenant qu'ils ont compris comment marchaient ces gens lambda en sachant sous quel régime les exploiter, et vont essayer de leur proposer la même chose, comme c'est ce qu'ils aiment, de "mieux en mieux".
Donc voilà, il y a cette course un peu stupide pour continuer de donner des claques aux gens, mais je suis d'accord avec vous pour dire qu'un jour ça marchera plus. Donc au-lieu de continuer seulement à faire ça, ils pourraient réagir et faire des choses différentes tout en gardant de coter leurs chouchou pour donner un coup de gaz et rameuter le public habituel.
Parce que Kevin et Corentin sont encore sur Black Ops 2 et ils ont besoin de l'argent que leurs parents leurs donne tout le temps pour payer des nouveaux habits ou leurs nouveaux Iphone9999 en faisant exprès de casser l'écran de leur précédent pour dire qu'il faut changer.
Donc c'est histoire de dire que l'illusion commence à perdre son effet et qu'ils ont vraiment abusé, les devs, sur ça et qu'ils commencent à s'essouffler.
Cependant, si ils prenaient un temps de pause assez long, en servant autre chose au milieu entre temps, il est bien plus sûr d'avoir un niveau de vente correct quand ils ressortent leurs merdes qui plait tant. Kevin et Corentin auront eu le temps d'avoir leur truc et de s'ennuyer sur le multi de blackopsent 2 et vont pouvoir acheter à nouveau leur jeu préféré à 70euros avec les maps etc. Bsartek le zinc, le nouveau calof ! ! ooooooooooooooooooooo.
Ça marche comme ça, si si, c'est même logique.

Après, il y a une différence entre ce qu'attendent les joueurs. Et eux, bah, ils sont pas forcément satisfaits et ils sont plus difficiles à convaincre, même si on leur met un truc qu'ils aiment bien, il faut que la qualité soit présente. Les graphismes sont juste un point technique et ne font pas 60% de la qualité du jeu pour nous mdr.
Donc au moment où le JV n'ira pas plus loin là-dessus, et même avant en fait, faudra qu'ils aient réagis et qu'ils sachent servir le JV correctement et réfléchir un peu plus à ce qu'ils font.
Il ne faut pas croire que le JV est perdu parce que c'est la finent olalalaent le chocolaent baguettent de paient.
L'art, les livres, et toutes les autres merdes en fait, subsistent depuis des centaines et des milliers d'années. Le JV pourrait être pareil car il n'est plus un simple divertissement, son aura a changé et il peut devenir ce qu'il veut.
Il y a une prise de conscience à faire. Le JV évoluera surement un jour en réalité virtuelle, ce sera son dernier stade.

En attendant, je pense que le JV actuel a encore pas mal de temps avant d'évoluer réellement et il y a beaucoup de possibilité avec ce qu'on a encore. Mais il faut qu'ils sachent se débrouiller, c'est eux les pros. Ils devraient mieux étudier le public.
Pas besoin de chialer, même dans la bad ending on aura toujours des JV fait par des gars cools, donc pas si grave.
Il y a pas une perte de vitesse. Ils vont juste trop vite et le marché à évolué. Il faut recalibrer tout ça.
Haganeren

MessageSujet: Re: Petit débat : Comment voyez vous la prochaine gen ?   Jeu 14 Nov - 15:32

Si la prochaine étape du jeu vidéo c'est la réalité virtuelle, y'a l'Occulus Rift qui a, au final, un bon petit succès sur PC. (Puisqu'il est toujours pas sortis en plus je crois). Ça reste une expérience assez marginale mais Sony dit préparer son propre casque virtuel... Donc si ils s'en sortent bien, ça se fera à grand renfort de pub pour la PS4. Peut être que c'est avec ça que l'industrie va rebondir ? Faut savoir que c'est pas non plus SI simple à faire, un jeu pour ce bidule, il y'a des consignes à respecter si on veut pas que tout le monde tire au coeur. Je sais pas si cette innovation va totalement changer l'industrie vidéoludique ou juste faire un effet de mode, comme pour la Wii.

Ice, tu cites le PC comme voie, mais ceci dit n'y a-t-il pas un problème en ce cas ? A la base, les consoles ont pour principal avantage le fait de pouvoir "réguler" la sortie des jeux. Pour éviter d'être totalement inondé comme ça peut être le cas sur PC et comme ça l'est sur le marché mobile où seul ceux qui ont de l'argent peuvent s'en sortir. (Et ceux qui s'en sortent font des bénéfices absolument incroyable)
Du coup, je ne sais pas si le PC sera "la plateforme de l'avenir" non plus, qui a des jeux non fini sur Steam ? Est-ce que les Soldes Steam d'été ne va pas totalement détruire le marché en habituant les gens à toujours acheter 1€ des produits qui devraient en être payé 10 vu le boulot derrière ?

Je me demande si au final, les consoles portables vont pas finir par totalement remplacer celles de salon. Déjà ma Wii U je l'utilise en grande majorité avec la mablette seule, c'est beaucoup plus pratique. PEut être que par la suite, les portabes pourront se brancher à la télé mais la console en elle même peut être balladé partout. Si c'est le cas, c'est Nintendo qui est le plus proche de la bonne solution même sans ses licences ! Hummm...

PS : Oh putain cet avatar, il est génial. C'est signé Iwant ça.

Kurida
Mites et Camphre

MessageSujet: Re: Petit débat : Comment voyez vous la prochaine gen ?   Jeu 14 Nov - 20:33

Pour la réalité virtuelle, j'ai peur que certains genre de jeu n'arrivent pas à s'adapter, et qu'on risque de se retrouver avec 2-3 genre. Autant pour un MMO voir une sorte de F-ZERO par exemple, ce serait le pieds, autant par exemple pour un jeu de combat, je me demande bien comment certains jeux peuvent se démarquer sans pour autant tomber dans le "Random jeu de boxe". Genre la imaginons Blazblue avec ce concept, comment peut on jouer Arakune, et surtout comment peut on s'attacher au personnage ? et comment utiliser ce concept avec un T-RPG alors ?  Au final, seul des jeux où on "créer" des persos  pourront bénéficier proprement de la réalité virtuelle selon moi.

enfin j'espère que si on vit assez vieux pour voir se sytème complétement opérationnel, qu'il ne soit pas l'unique option alors, et que je pourrais toujours jouer Robert qui balance des kick à Terry, manette en main, sur King of Fighters 53. sdc
Khan-amil
adore les sushis
adore les sushis

MessageSujet: Re: Petit débat : Comment voyez vous la prochaine gen ?   Ven 15 Nov - 0:52

C'est pas parce que c'est de la réalité virtuelle que c'est forcément à la première personne, donc ça empèchera pas de faire des jeux de combats je pense.

Concernant les consoles et leur fin, je suis pas très optimiste non plus, mais apparemment c'est pas la première fois qu'on parle de ça :

"It’s funny, I've heard about the 'last console' since 1986, and only because that’s when I entered the business."
– Sony Computer Entertainment America president (and die-hard console advocate) Jack Tretton.

donc bon, peut être que ça passera également..
Haganeren

MessageSujet: Re: Petit débat : Comment voyez vous la prochaine gen ?   Sam 16 Nov - 18:52

Je pense que là, il faisait plutôt référence à la crise de 87. A l'époque, le sauveur c'était Nintendo en resserrant les boulons et en n'acceptant que quelques rares élus sur ses consoles... Pas sûr que ce soit encore possible de nos jours.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit débat : Comment voyez vous la prochaine gen ?   Aujourd'hui à 3:14

Petit débat : Comment voyez vous la prochaine gen ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1