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 Les b... euh.. jeux de Tonton Haga : Chaotix

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Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


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MessageSujet: Les b... euh.. jeux de Tonton Haga : Chaotix   Dim 24 Nov - 20:14

Chaotix


Support : Megadrive (32X)
Version : Anglaise
Développeur : Sega
Genre : Plateforme

En 1994, il est temps pour Sega de songer à la relève de la Mégadrive. Pour cela ils imaginèrent trois projets : Mars, Saturn et Jupiter. Le premier fut perdu à jamais, le second devint la Sega Saturn que l'on connait et le troisième se devait d'être une solution moins cher pour les gens de passer au 32 bits : Une mégadrive level-uppé qui devint finalement le 32X, un add-on à la Magadrive qui fut un immense flop commercial.

Avant de le déclarer cliniquement mort, Sega a tout de même essayé de lui donner un Sonic... Ou un truc qui ressemble à Sonic en tout cas. Ce jeu bizarre se nomme : Chaotix (ou Knuckles's Chaotix aux USA) et s'impose sans doute comme l'un des plus étrange spin-off de la saga du hérisson bleu... Et pourtant, dieu sait comme il en a eu des spin-off bizarres...

All for Gameplay, Gameplay for all !

La grande attraction du jeu, c'est son gameplay et il est... Juste bizarre. Après avoir sélectionné son perso (nous y reviendrons), on se rend vite compte qu'un second joueur est littéralement attaché à nous via une sorte de fil élastique étoilé... Donc lorsqu'on saute, le fil se tend, notre partenaire peut être entrainé puis nous dépasser et ainsi nous entrainer à notre tour... C'est très particulier mais assez cool !

Pour utiliser réellement ce système cependant, il faut utiliser le bouton B. Ce dernier ordonne à notre partenaire de ne pas bouger du tout quoiqu'il arrive. Il suffit alors de tendre l'élastique en s'éloignant de lui à fond et de lâcher B ou la direction pour que l'élastique se détende avec force et envoie nos deux personnages dans une direction donnée.


C'est moins compliqué que ça en a l'air...
Bon là je me suis foiré, je voulais aller à droite...

C'est un gameplay vraiment curieux et bizarre... Mais qui marche pas trop mal finalement. Avec un peu de maitrise, on se met à courir en tout sens, s'arrêter puis repartir dans l'autre des fois on vire au grand n'importe quoi mais on s'amuse vraiment ! A l'époque, Chaotix fut d'ailleurs salué par le fait qu'il aille des fois plus vite qu'un Sonic ce qui est plutôt exceptionnel ! Un gameplay aussi rapide donne parfois des choses étranges et quelques petites fois, j'ai pu voir un perso passer à travers un mur (mais pas le second). Heureusement, la touche A permet de faire venir le partenaire juste sur soi-même avec un cout de 10 rings... Vous n'avez pas 10 rings ? Et bien ce n'est pas grave car le jeu les prends en négatif ce qui est parfaitement bizarre !

Surtout que le premier contact avec le jeu est assez surréaliste et se rendre soudainement compte que l'on a -50 rings rajoute une couche. Heureusement, cette touche n'a l'air d'être là « qu'en cas d'urgence », j'ai dû appuyer dessus qu'une fois en étant étant sérieux. Autre utilité du bouton B par ailleurs : Il permet de prendre un personnage pour le lancer. Potentiellement sur un interrupteur. Un mouvement plutôt utile au final. Le bouton C, lui, permet de sauter dans la plus pur tradition le Sonic. Il est toujours possible de faire un « Spin Dash », c'est à dire appuyer sur Bas + C afin de charger son départ et de partir d'un coup mais... Dans cet épisode, c'est vraiment naze comme mouvement....


Le système d'élastique remplace de toute façon largement le spin dash.

A la base, le jeu semble avoir été prévu pour être joué à deux. En effet le multijoueur des autres Sonic étaient pas terrible. On pouvait jouer Tails mais la caméra suit le premier joueur ce qui a obligé les développeurs à rendre Tails totalement invincible. Dans celui ci, les deux joueurs sont maintenu par un fil donc c'est bien plus simple ! En plus, les deux joueurs sont directement acteur pour ce que fait le fil, il est très facile si les deux font n'importe quoi d'arriver à se lancer avec force dans des directions totalement improbable... Et c'est drôle !

Quelque soit l'intention du LD, en mode deux joueurs on passe le tout sans le voir ni réfléchir tellement il y'a des possibilités de passer partout dans tout les sens. Les deux compères virevoltent dans le niveau sans arrêt et fondamentalement il y'a eut pas mal de fou rire même si du coup, le jeu perd pas mal de son intérêt sur le long terme... Enfin, c'est pas comme si les intentions du LD étaient particulièrement intéressantes à suivre...

Just a Yoyo for playing

Je dis souvent qu'un bon gameplay ne vaut rien sans un bon Level Design... et bien... Je ne retire pas  mes propos... Hélas, on tient le plus gros défaut du jeu : Ses niveaux sont tout simplement inintéressant. Les Sonics ont toujours eu des tonnes de mécaniques dans ses niveaux : tremplin, bloc à pousser, interrupteur, tronc d'arbre pour faire des loopings horizontaux, téléphérique, balance, j'en passe et des meilleurs.

Ici, on a les trampoline, des loopings, un interrupteur avec une porte et le mécanisme le plus évolué : La plateforme qui se déplace lorsqu'on va dessus. Yeah ! Et oui c'est à peu près tout ! Les niveaux se répètent énormément et même si chaque zones présentent une sorte de thème dans la mécanique la plus utilisé (une zone où c'est surtout des loopings, un autre ça va plus en hauteur etc), ils sont tous au final assez similaire et n'ont juste pas assez d'intérêt.


Le monde 5 est le seul à présenter une sorte d'originalité : Il faut trouver un interrupteur pour « allumer » la zone... (En haut à droite il y'a une flèche indiquant sa direction)
Ceci dit, au final, c'est vraiment lourdingue donc bon...

Même sans ça, les niveaux manquent cruellement de vie et les ennemis se font même parfois extrêmement rare. Il est peu possible de mourir dans ce jeu mis à part peut être contre des boss si on fait pas gaffe. Lorsque le joueur perd ses rings, il peut toujours, comme Sonic essayer d'en récupérer. En plus de cela, si le joueur n'a plus de ring et qu'il se fait toucher, il ne meurt pas mais perd son partenaire ce qui l'empêche d'effectuer des actions élastiques durant un temps. Si ENFIN durant cette période là il se fait toucher, là oui, il meurt.... Autant dire que ça arrive pas tout les jours que ces conditions soient remplis. Et c'est tant mieux, parce que avec ça, la mort est vraiment bizarre ! Au lieu d'avoir une animation classique pour la signifier, une sorte de portail temporel bizarre à la Chrono Trigger s'ouvre et nos héros se mettent dedans.... Ok... C'est plus long qu'autre chose mais ok...

Du coup ça handicape beaucoup les combats contre les boss puisque ce système de vie ne permet pas d'avoir un challenge digne de ce nom et on aura plutôt tendance à balancer son partenaire sur la machine de Robotnik sans vraiment réfléchir plus que ça... Parlant d'eux, ils ne sont pas si mal mais manquent un peu de finition. On ressent pas autant les impacts que dans un épisode plus classique de Sonic typiquement. Ceci dit beaucoup utilisent le 32X pour faire des effets sympas en 3D et il y'a même une petite animation de présentation du boss assez sympathique.

Les bonus récupérables sont vraiment étonnant en revanche. Des bonus qui font rétrécir ou grossir voir qui change le personnage joué ou qui inverse le partenaire du joueur actuel. C'est totalement gratuit et ça sert généralement absolument à rien !


Heureusement, le feeling de Sonic reste intact.

Enfin, pour en revenir au Level Design en lui même, il y'a en plus très peu de zones différentes : Seulement cinq ! Pour compenser, les développeurs ont décidé de faire pas moins de cinq niveaux pour chacune de ces zones ! 25 niveaux peut sembler beaucoup et pour être honnête... C'est le cas. Lorsque les niveaux sont si peu intéressant, on finit par trouver le temps vraiment long ! Heureusement, on enchaine pas tout les niveaux d'une même zone d'un coup, les développeurs ont eu l'air d'avoir assez d'inventivité pour bricoler quelque chose pour que le jeu soit un peu intéressant malgré cette immense lacune.

Heroes of Sonic

Déjà, il y'a la possibilité de choisir son personnage ce qui permet de refaire les niveaux (ah ah ! ) avec d'autres pouvoir.  C'est assez intéressant car je me souviens avoir entendu comme argument de la déchéance de Sonic qu'il y'avait trop de personnage inintéressant arrivé notamment dans Sonic Heroes...

Pourtant, la plupart des héros ont en fait été inventé avec cet opus ! A l'époque, leur design ont d'ailleurs été salué par la presse et il faut reconnaître qu'ils paraissent plus sympathique en sprite qu'en 3D. (Surtout le crocodile...)

Bref, nous avons :
- Knucles the Echidna qui a la capacité de planer et à s'accrocher sur n'importe quel mur pour le grimper, brisant ainsi pas mal des intentions du LD...
- Espio the Chameleon est plus dur à manier, il peut théoriquement courir sur les murs et les plafonds pourtant ! Et il fait une tornade au lieu de se mettre en boule histoire de pas faire comme tout le monde aussi....
- Mighty the Armadillo ressemble beaucoup à Sonic mais sort pourtant du jeu SegaSonic the Hedgehog qui était en 3D isométrique sur arcade et se jouait avec une trackball... Ça ne s'invente pas ! Enfin là pour le coup, c'est le meilleurs coureur (ce qui ne sert à rien vu qu'on se sert surtout de l'élastique) et peut faire du wall Jump...
- Vector the Crocodile est le plus mastoc et peut grimper sur les murs ainsi que faire un dash aérien dans tout les sens.
- Et enfin Charmy Bee qui est ridiculement petite peu juste voler dans tout les sens... Donc elle, elle est même pas soumise à la gravité et peut voler direct là où ça l'arrange ! Autant dire que les développeurs ont pas vraiment cherché à l'équilibrage et que le jeu déjà pas bien dur s'en retrouve d'autant plus simplifié !


Si votre partenaire second joueur a l'abeille, ne comptez pas trop toucher par terre...

Beaucoup de ces personnages réapparaitront plus tard où ils seront vu comme un véritable facteur de déchéance par rapport aux fans. Ici cependant, ils sont plutôt sympathique et symbolise les dernières temps où le « jeu à mascotte » voulait encore dire quelque chose, en 1995. Ces personnages ont au moins l'intérêt de pouvoir varier un peu le style de jeu afin de briser la monotonie des niveaux ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi. D'autant qu'il n'y a pas que ça et les développeurs ont été créatif jusqu'à dans la sélection de niveau !

Le HUB le plus wtf de tous les temps

Dans l'histoire, l'action se déroule soit dans un parc d'attraction attaqué par Robotnik (version occidental), soit dans une ancienne île qui a été manifestement habité par une civilisation qui aimait bien les anneaux sacrés dont Robotnik veut maintenant s'emparer. (version Jap)

Dans tout les cas, lorsque l'on arrive, il faut d'abord choisir son partenaire via un UFO Catcher ! Oui, et il faut bien viser pour prendre le personnage voulu ! D'autant que les développeurs se sont amusé à mettre deux robots qui sont clairement des malus en tant que partenaire : Bomb est un personnage assez léger qui n'a pas de mouvement spéciaux et qui, si il est touché, touche également son partenaire mais Heavy est bien pire, il est extrêmement lourd et peu pratique à transporter (ne parlons pas de jouer...). Je pense d'ailleurs que certains passages du jeu ne peuvent être passé avec lui en tant que partenaire !


En plus de la pince qui va de droite à gauche, les différents podium s'interchangent pour éviter que l'on ait ce qu'on veut !
Heureusement, ça reste assez simple de prendre le perso voulu.

Ce mix up d'idée est intéressant mais dans les faits, ça donne plus envie de reset la console lorsque l'on a pas ce qu'on veut. (Oui, il y'a la possibilité de sauvegarder) Qui a envie de se taper un niveau inintéressant sans pouvoir faire joujou tranquillement avec l'élastique à cause d'un perso trop lourd ? Après le choix du partenaire la zone, a son tour, est choisi aléatoirement ! Au début ça fait vraiment très bizarre mais là c'est au contraire plutôt intelligent. Honnêtement si le joueur devait se farcir les 5 niveaux d'une zone d'affilé, il crèverait d'ennui, voilà qui permet de mieux faire passer la pilule ! Le corolaire cependant c'est que statistiquement, on a tendance à rencontrer les 5 boss des 5 zones à la fin du jeu ce qui est dommage...

Avec ça, il existe un bonus permettant de choisir son personnage ou son niveau soi-même mais pour cela, il faut gagner aux zones bonus du jeu qui existent comme dans tout Sonic qui se respecte... ET si il y'a un truc qui met tout le monde d'accord dans ce jeu, c'est bien ses bonus stage.

It's 32X Time !

Dans le jeu principal, les capacités du 32X sont finalement pas très très exploités. Il y'a bien quelques petits agrandissement de sprite lorsque l'on appelle son partenaire avec A par exemple mais cela reste très marginal. Là où l'add-on est vraiment mis à contribution, c'est durant les deux types de bonus stage. Le premier n'est pas hyper intéressant et on y parvient via des anneaux géants cachés dans les niveaux. Il consiste à guider notre personnage en pleine chute dans un environnement en 3D en visant les bonnes télés. Attention, les rings servent de timer et si vous ne voulez pas tout perdre, vous avez intérêt à trouver une télé « END » rapidement. Le seul intérêt de ce bonus stage est de récupérer des bonus permettant de choisir soi même son prochain stage ou son prochain partenaire... C'est maigre.


En plein vol yeaaaaah !

Par contre, si le joueur a plus de 50 rings en franchissant l'arrivée, il peut passer à un autre type de stage bonus lui permettant d'obtenir des anneaux spéciaux. (qui remplace ici les Chaos Emeralds dans la série principal) Tout comme ces derniers, il faut posséder les 6 anneaux pour pouvoir avoir la vraie fin du jeu. Heureusement Chaotix possède suffisamment de niveau et est suffisamment simple pour que cela soit un jeu d'enfant à accomplir.

En quoi consiste ses niveaux ? Et bien en une sorte de mélange entre la course de Sonic 2 et la recherche de bille bleu de Sonic 3. Le héros court sans pouvoir s'arrêter dans un tunnel tout en 3D polygonal et peut aller tout autour un peu à la manière d'un F-Zero. Des fois, le LD s'ouvrira poru des séquences un peu plus conventionnel avant de revenir à des tunnel ou alors sur des tubes sur lequel le joueur peut toujours aller dans tout les sens....


Ok, voilà, en un gif vous avez compris l'idée

Et le pire, c'est que c'est vraiment très bon ! Le Level Design est très bien imaginé (contrairement, ironiquement, au jeu principal) ! Le but est de trouver un certain nombre de billes bleus dissimulés dans le niveau avant d'atteindre l'arrivée. Si le joueur n'y parvient pas, il recommence mais attention, les rings servent encore de compteur de temps et si il n'arrive pas à attraper toutes ses billes avant la fin du temps impartis, il n'aura pas la récompense attendue ! Bref, c'est un prétexte comme un autre pour non seulement parcourir les niveaux plutôt imaginatif concocté par SEGA mais en plus les explorer à la recherche de ces billes bleus ! Il est par exemple possible d'utiliser les bumpers pour revenir un peu en arrière (étant donné que par défaut, le joueur va toujours en avant) et certains passages sont vraiment amusant à suivre. Bref, c'est clairement une grande réussite qui est en plus précurseur de pas mal de jeu 3D. (En plus, on est avant F-Zero X...)

Developpement Time!

Les Sonic ont toujours eu des développements très troublés. La faute à la coopération entre Sega USA et Sega Japan qui n'était pas toujours au beau fixe. Ainsi, Sonic CD et Sonic The Hedgehog 2 aurait dû être un seul et même jeu à la base co-développé par les deux studios. Au final, Sonic 2 tel que nous le connaissons a été fait par Sega USA (avec des membres clés de Sega Japan) et le studio japonais se chargea du CD. De la même manière, qui s'est réellement occupé de Chaotix ? Beaucoup ont cru qu'il était un prototype pour Sonic 4 mais la vérité semble être ailleurs après la découverte d'une drôle de ROM sur les enchères : Sonic Crackers.


Les bases du gameplay de Chaotix sont là.

La découverte est intéressante puisque cela semble être un prototype pour ce qui deviendra plus tard le gameplay de Chaotix ! Sonic et Tails sont liés par un fil de lumière et ont chacun deux anneaux. Le concept de "rester appuyer sur B pour se servir de l'élasticité" est bien sûr déjà présent même si les valeurs du moteur physique ont l'air encore plus bourrine que dans le jeu final et il est très facile de virevolter en tout sens avec nos deux personnages. L'IA du partenaire est d'ailleurs bien moins bien géré vu qu'il se coince absolument partout !

Le reste de la ROM est plus curieux, je n'ai réussi à trouver que deux niveaux, le premier semble assez complet (Enfin... Y'a des pentes et des tremplins quoi) même si je n'ai réussi à trouver aucune fin. En appuyer sur pause, il est possible de déplacer manuellement les personnages dans n'importe quel partie du niveau. Si c'est hors du certaine limite en hauteur, le jeu considèrera que le joueur a perdu. Avec ça, il y'a une limite de temps de 3 minutes et le joueur semble avori des rings illimités à sa disposition... Ca sent VRAIMENT le prototype en somme. Plus curieux, dans les options il est possible de sélectionner chacun des 5 niveaux présents dans sept zones. Sélectionner depuis là revient cependant à avoir un game over. Les niveaux n'ont pas l'air d'être vraiment dans la ROM. Sélectionner le "Special Stage" en revanche revient à tout simplement planter le jeu... Dommage... Enfin, il paraitrait que la moitié de la ROM soit en fait constitué d'un jeu des Tortues Ninjas non identifiés... Bizarre...


Prototype de Sonic 3D Blast en plus ? Nan.
La map ne possède aucun collider d'ailleurs, on peut même marcher sur les trous !

De nos jours, nombreux sont les fans (ou non fans) de Sonic à déclarer que ce dernier est mort après la Mégadrive, cependant déjà à l'époque il y'avait de nombreuses reviews soulagé de voir que Chaotix essayait de donner vie à une licence "qui commençait à perdre son souffle"... Oui, déjà à l'époque ! Dès Sonic 3 ! Ce projet a sans doute démarré dans le but d'offrir une meilleurs expérience multijoueur avec Sonic un peu comme l'essayera Nintendo plus tard dans son New Super Mario Bros Wii. Les vrais détails de l'affaire cependant, nous ne les connaitrons sans doute jamais !

32X World Failure

Soyons honnête, Chaotix n'est pas ce que je pourrais appeler un bon jeu... Tout du moins pas longtemps. Il est vrai que le gameplay est intéressant et vraiment drôle, il est aussi vrai qu'il est facile d'avoir le fou rire en multijoueur tant c'est n'importe quoi mais le manque de finition général ainsi que le Level Design particulièrement misérable finissent pas avoir raison des excuses que l'on peut trouver au jeu.


Certains niveaux sont assez confus au niveau des plateforme sur lequel on peut marcher ou non...

Au final, on a une véritable curiosité et surtout des bonus stage vraiment sympas à parcourir pour un mix qui vaut malgré tout le coup d’œil, pour les fans de la licence. (Et ceux de SEGA de manière général) Une petite curiosité historique qui n'aura pas fait de grand remous lors de sa sortie mais qui permet de voir un peu l'état interne de Sega lors de cette période de transition. Un état qui lui coutera plus tard son statut de constructeur de console...

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Dernière édition par Haganeren le Dim 24 Nov - 21:05, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Les b... euh.. jeux de Tonton Haga : Chaotix   Dim 24 Nov - 20:45

Worst. Sonic. Ever. Boxart du win 

Non franchement, on s'est bien marré à deux a faire n'imp et tomber sur la sortie sans avoir trop compris le niveau, mais ya trop de mauvaises idées. La selection des perso est une horreur, tu peux changer entre chaque stage, mais qu'une fois. Donc si t'as pioché le robot tout naze, bah.. Serieux, ya un niveau ou je suis tombé sur ce perso, en sautant j'arrivais même pas au niveau de la tête de Knucles. Donc si on voulait finir le niveau, Haga devait me jeter sur les plateformes (oui, on peut porter et lancer son partenaire prin2 )

Mention spéciale aux bonus dans le jeu, sans doute les plus Wtf de la série, avec des bonus qui te font grandir ou rétrécir, et des malus qui te change aléatoirement ton perso (potentiellement par le robot pourri) temporairement, ou à deux joueur, un truc qui échange ton perso avec l'autre joueur, comme si le jeu était pas assez wtf.

Quelques remarques :
Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: Les b... euh.. jeux de Tonton Haga : Chaotix   Dim 24 Nov - 21:06

Ouah, y'a tellement de chose à dire dans ce jeu que j'ai oublié de parler des bonus, et du fait de pouvoir porter son adversaire. Tout cela est maintenant corrigé, tout comme les fautes que tu balances. (crever d'envie = crever d'ennui bien sûr ! Fichu lapsus !)

POur le développement de Sonic 2, on verra si je fais effectivement la review. Ca prend toujours du temps (comme pour le dossier Castlevania) donc bon...

Merci pour le commentaire en tout cas et ouais, ça restera un drôle de truc. (Mais je pense pas que j'y retournerais...)

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MessageSujet: Re: Les b... euh.. jeux de Tonton Haga : Chaotix   Dim 24 Nov - 21:40

Haganeren a écrit:

Merci pour le commentaire en tout cas et ouais, ça restera un drôle de truc. (Mais je pense pas que j'y retournerais...)
Cependant, vu comme on s'est marré sur la petite demi-heure qu'on à passé dessus, je pense que ça vaudra le coup de le sortir pour un "moment wtf" lors d'une prochaine irl.
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MessageSujet: Re: Les b... euh.. jeux de Tonton Haga : Chaotix   Jeu 28 Nov - 21:47

Ce Sonic a l'air assez wtf.

Je n'ai jamais été très fan des Sonic, mais celui-ci a un style qui se démarque beaucoup.
A commencer par son gameplay assez vaste, avec le coup de l'élastique assez wtf, les nombreux personnages (tous jouables, ou les autres ne sont que des partenaires?).
Il a un univers assez zarb qui ressemble à rien au final (et il ne m'attire pas), en plus d'un LD qui serait inintéressant. Dommage.

En tout cas, je ne connaissais pas ce Sonic. J'y jouerais peut-être deux minutes pour voir le gameplay à l'élastique et voir ses sensations, mais ce sera pas plus.

Bonne review Hagaprobgcence. serdog 
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MessageSujet: Re: Les b... euh.. jeux de Tonton Haga : Chaotix   Ven 29 Nov - 3:22

Boarf, on y jouera un coup à deux à un moment Weldar et ce sera tout. Je suis l'une des rares personnes d'ACK à vraiment aimer Sonic donc je savais d'avance que cette review n'intéresserait pas grand monde.
Cependant, ch'ais pas, les agissements de Sega sont toujours un peu curieux, ces mecs osaient vraiment des trucs bizarres quitte, hélas, à ce que la qualité en pâtisse.

Merci pour le com !

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MessageSujet: Re: Les b... euh.. jeux de Tonton Haga : Chaotix   Aujourd'hui à 23:28

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