AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[3DS] Bravely Default

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kurida
Mites et Camphre

MessageSujet: [3DS] Bravely Default   Lun 20 Jan - 1:21

On peut dire que le dernier bébé de Square-Enix a mit du temps à pointer le bout de son nez chez nous. Il faut dire que cela fait tout juste plus d’un an que le jeu est sorti au japon, avant d’être miraculeusement annoncé au reste du monde lors d’un Nintendo Direct, dans une version améliorée ainsi qu’une édition collector, rien que ça ! Alors, est ce que Bravely Default sera-t-il à la hauteur de son engouement ? Sera-t-il  le digne représentant d’un J-RPG assez peu présent durant cette gen ?

L’histoire se déroule sur le continent de Luxandra, où une petite fée nous accueillera personnellement en nous demandant de l’aider, suivi d’une petite séquence spéciale utilisant la réalité augmenté. Après cela, 4 cinématiques mettront en scène les protagonistes du jeu, la plus intéressante étant celle de Tiz Arrior, jeune berger de 18 ans, voyant son quotidien chamboulé suite à la disparition de son village et de son frère, non pas par une bande de malfaisant chevalier, mais plutôt par un gouffre. Recueilli par l’aubergiste de la ville voisine, Tiz fera la rencontre de Agnés Oblige, la vestale du vent, et accessoirement poursuivit par le duché d’Eternia  ainsi que la Fée Airy, apportant son aide à Agnès dans sa quête de restauration des 4 cristaux qui se sont fait corrompre par les ténèbres. En chemin, ils croiseront très rapidement Ringabel, un coureur de jupons âgé de  20 ans, amnésique et possédant un mystérieux livre, ainsi que Edéa Lee, ancienne ennemi qui se joindra à la cause d’Agnès.

Un amnésique, un boss trop puissant pour vous qui s’enfuit du combat et vous laisse en vie pour X raisons … Mon détecteur de Clichés s’affole très rapidement !

L’histoire n’est pas sans rappeler d’anciens Final Fantasy, et pour cause, Bravely Default se vante d’être ‘’ un bon J-RPG à l’ancienne ‘’, Notamment par la personnalisation de l’équipe via un système de job issu d’un FF III ou encore FF V : Tout au début du jeu, vous débuterez uniquement avec la classe ‘’Free-Lancer’’. Par la suite, que ce soit durant l’histoire ou via des quêtes annexes, vous aurez d’autres jobs sous la main, tels que ‘’Mage Blanc’’, ‘’Voleur’’ ou encore ‘’Chevalier’’. Ces classes peuvent monter en niveau via des ‘’PC’’ obtenu après chaque combat, gagnant des compétences ou des techniques, et dont on peut combiner le job principal d’un perso avec les techniques d’un autre. Du rôdeur pouvant enchanter son arc via le job ‘’ Lamesorts’’ et profiter au maximum des faiblesses de l’ennemi, en passant par le Mage blanc pouvant non seulement soigner, mais aussi profiter de puissantes compétences de soutien grâce au job ‘’Artiste’’, vous aurez l’embarra du choix !

Si à première vue Bravely Default à l’air d’être un J-RPG des plus classique qui soit, le jeu possède plus d’un tour dans son sac pour se démarquer, à commencer par son système de combat original et très tactique : Outre les attaques classiques, les sorts et PM, la base quoi, on retrouve un système nommé ‘’Point Brave ’’, basé sur 2 actions : Brave et Default. Brave permet d’effectuer plusieurs actions durant un tour en puisant dans les PB, Tandis que la commande Default est une commande de défense permettant de stocker des PB pour un maximum de 3 PB (4 avec une compétence.), à l’inverse, abuser de PB engendrera un stock négatif de PB, et donc il vous sera impossible de faire une action jusqu'à ce que le ce stock arrive à 0. Ainsi, de nouvelles possibilités s’ouvrent à vous, comme par exemple utiliser une attaque réduisant vos PV à 1, enchainer par une attaque qui devient plus puissante si vos PV sont bas, et conclure le tout par un sort de soin, ou encore utiliser 2 PB afin de faire revivre un personnage et le soigner, quitte à tomber dans un stock négatif de PB.

Certains boss de Bravely Default seront assez infâmes à combattre et peuvent très facilement changer le cour d’un combat bien parti en un misérable massacre dont vous vous accrocheriez lamentablement. Votre Serviteur à eu toute les peines au monde à vaincre le 1er combat du boss de fin.

Et ce n’est pas tout, puisque une autre option similaire à Brave, mais plus discutable fait aussi son apparition : Les points de sommeil (PS). En appuyant sur Start, il est possible en plein milieu d’un combat d’arrêter le temps afin d’attaquer l’ennemi ou encore de se soigner, le tout consommant des PS et pouvant enchainer les actions comme pour les PB. Seulement, les PS ne se régénérant pas au fil des tours, La seule façon d’en gagner est soit de mettre sa console en veille pendant  8H, soit via un système de micro-transaction. Fort heureusement, cette option reste anecdotique, même si il s’agit de la seule façon de dépasser la limite de dégâts possible. (9999)

Notons aussi la présence de coups spéciaux, qui se débloquent au cours des combats selon certaines conditions(Les Katanas demanderont d’utiliser un certain nombre d’utilisation de Default tandis que ceux des Bâtons exigeront l’utilisation de soin avant de pouvoir être déclenché.) Une fois un coup spécial lancé, une musique propre au personnage qui lancera l’attaque apparaitra, suivi d’un boost de stat selon l’arme, et qui durera jusqu'à ce que la musique s’arrête. On peut donc enchainer les coups spéciaux des autres personnages afin de prolonger le boost du moment que la musique ne s’arrête pas, ce qui requiert un certain timing. Coups spéciaux qui peuvent d’ailleurs être personnalisable, que ce soit par l’ajout  de bonus tels que la régénération de PM ou encore de petites phrases que vos personnages diront après avoir porté un coup spécial. Pourquoi faire vous allez me dire ?

La personnalisation des coups, en voilà une belle façon pour vous parler du village et de l’assistance. Durant l’aventure, vous aurez l’occasion de reconstruire le village de Norende en construisant diverses boutiques  telles qu’un magasin d’armes ou d’accessoires, et dont les objets pouvant être acheté chez le marchand ambulant du jeu. Il est justement possible d’obtenir de nouveaux coups spéciaux et des bonus pour ces coups en reconstruisant certains magasins. Ces magasins ne se construisant pas en 2 temps 3 mouvements, il faudra déployer des villageois (s’obtenant  par Streetpass ou Internet.) en sachant que plus vous aller envoyer de villageois construire un magasin, plus le temps de construction sera réduit.

Divers boss nommé Colosses feront leurs apparitions dans le village via Streetpass ou internet,  du simple boss de niveau 10 au mac du village niveau 99, le tout avec leurs propres thèmes. Certains se permettent d’être complètement bizarre, tel que celui de droite.

Et enfin pour conclure sur le système de combat, parlons d’une option plus ‘’social ‘’ qu’est l’assistance. Il s’agit ici d’un système ‘’d’entraide ‘’ qui permet d’invoquer le personnage d’un ami possédant Bravely Default  afin qu’il puisse lancer une attaque ou encore un sort de soutien pour vous aider en cas de coups dur, à condition que l’ami en question ait bien sur envoyé l’action au préalable. Cette fonction permet aussi d’obtenir un ‘’ tuteur ‘’pour un de vos personnages afin qu’il puisse bénéficier des compétences acquises par celui de votre ami. Et pour couronner le tout, ce système d’ami prend un certain sens à la fin du jeu pour ne pas trop spoiler, et ça, c’est franchement une bonne idée !

Si le système de combat est une belle surprise en soit, Bravely Default n’a pas finit de nous surprendre, à commencer pas sa beauté. On retrouve notamment Yoshida (connu notamment pour son travail sur Vagrant story, Final Fantasy Tactics, mais aussi Final Fantasy the 4 heroes of light.) dans le rôle de Lead Artist qui non seulement nous offre un Chara Design très réussi sortant de l’ordinaire, mais en plus nous offre des décors assez magnifiques façon crayonné/pastel, s’accordant parfaitement avec les petits personnages en 3D. L’ost du jeu n’est pas à se plaindre puisque Revo, leader du groupe Sound Horizon a fait du bon boulot avec des musiques telles que That person's name is, Love's Vagrant ou encore Conflict's chime.

Point de cinématique ou de gros plan sur la tête des personnages lors des moments fort du jeu, Bravely Default se contente juste de simple mimiques afin de faire passer l’émotion, qui ne seront pas sans rappeler les FF sur Snes ou encore FFVII.

Malheureusement, la perfection n’existe pas et Bravely Default nous le prouve une fois encore à commencé par un scénario qui est au final ‘’trop classique’’. Certes, Bravely Default se vante d’être un J-RPG des plus classiques qui soit, cela n’est pas pour autant que le scénario doit l’être aussi. La qualité des chapitres étant assez inégales, allant du naïf à l’extrême au très décevant, certaines quêtes annexes quant à elles, se contentent d’être de simples combat qu’on expédie en moins de temps qu’il faut le dire (Le pirate pour ne citer que lui.). Le jeu ne nous surprendra trop rarement. En effet, avec un zeste de recherche et de jugeote, il est assez facile de deviner les twists plow du jeu, quand ce ne sont pas des PNJ qui vous le disent très clairement. Outre le scénario du jeu qui est une petite déception, l’autre gros point noir du jeu se situe vers le chapitre 5. A partir de ce moment, le rythme du jeu se retrouvera complètement chamboulé, et une certaine répétitivité fera son apparition durant 4 chapitres, ce qui nous forcera à les enchainer très rapidement par ennui, la difficulté montant subitement d’un cran aussi à partir du chapitre 5, qui entrainera des séances d’xp particulièrement longue si on ne possède pas le bon objet, ainsi que le niveau conseillé pour espérer battre le boss de fin. Alors que la 1er partie du jeu reste tout de même sympathique, la 2éme quand à elle est relativement bâclé, à ce demander comment les développeurs du jeu ont pu choisir cette ‘’idée’’. Serait ce par pure fainéantise ou une idée très mal exploitée ?

Par contre, les donjons sont assez nazes, 3 étages minimum avec une série de couloirs menant parfois à un coffre.

Un petit paragraphe pour comparer les deux versions du jeu. Nous autres occidentaux, avons eux la chance d’obtenir une version améliorée du jeu (Bon, ok, les japonais y ont eu droit aussi…) apportant des modifications non négligeable. La vitesse des combats à était augmenté, de nombreux dialogues ont était rajoutés, le jeu est plus paramétrable, on peut par exemple augmenter ou baisser le taux de combats, afin de faciliter les séances d’xp ou tout simplement l’exploration des diverses zones. Un ‘’Auto-Battle’’ fait son apparition ainsi que 2 slots de sauvegarde. C’est aussi dans cette version que la micro-transaction (PS) fait son apparition.

Conclusion

Alors que la plupart des RPG s’orientent vers un côté plus ‘’action’’ et  devenant de plus en plus des Open-World, Bravely Default (qui au départ, devait être lui aussi un Action-Rpg.) choisit tout simplement de prendre à contrepied cette tendance en faisant un retour aux sources, Bravely Default est tout simplement incontournable, probablement un des meilleurs RPG de l’année. Avec son système de combat original et réussi, une DA et bande-son réussi et son aventure  sympathique  qui réserve tout de même quelques surprise, Bravely Default est un jeu qui séduit très rapidement, très additif  et possède un très gros potentiel en tant que licence, D’autant plus que Square Enix souhaite en faire une grosse licence et sortir un épisode par an, à condition que le prochain épisode, Bravely Second, se vend bien. Ce que nous espérons de tout cœur afin de voir ce grand jeu qu’est Bravely Default devenir une très grande licence.

Revenir en haut Aller en bas
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Default   Mar 21 Jan - 22:51

Bonne review Curry.

J'ai commencé le jeu avec une certaine tranquillité et je suis au beau milieu du chapitre 1, donc je peux dire que j'ai déjà pu apercevoir plusieurs aspects du jeu.

Je ne reviendrais pas sur le système de combat, qui à sa qualité mélange le concept bien old school du tour par tour à l'ancienne tout en apportant de nouveaux ingrédients lui donnant un style à lui, notamment avec ce système de Brave et de Default que je trouve très intéressant, modifiant notre stratégie habituelle en combat (se la jouer safe en bourrinant en un seul tour, au risque de se retrouver paralyser pour les tours suivants).
On retrouve le système de jobs apportant une large diversité dans les personnalisations des personnages.

Le scénario classique et prévisible ne me gêne pas du tout pour le moment. Je dois dire que ça fait ironiquement du bien d'avoir une histoire naïf et old school (ah, le village du héros qui est détruit au début... ah, on peut parler au roi de la ville en mode pépère... ah, il y a un mystérieux amnésique... ah, toute une troupe d'antagonistes haut en couleurs nous collent aux basques...etc.) face à cette uniformisation dans le RPG.
C'est une bonne chose qu'une nouvelle licence ose aller à contre sens, même si elle se vante certaines qualités pouvant faire plaisirs aux nostalgiques (le rapprochement aux vieux Final Fantasy).

Autrement, le jeu est très joli, la DA des villages et de certains lieux en 2D sont magnifiques. Dommage que les donjons le soient autrement, en plus d'être bancal avec les classiques labyrinthes à embranchements vers un coffre ou un cul de sac. Je n'ose espérer des énigmes ou des épreuves variant les plaisirs, après tout, on est dans du Final Fantasy old school. Je suis d'accord avec toi sur les donjons;
Les premiers boss que j'ai torché sont, pour le moment, que des humains, et toujours dans le même décor random. J'espère que cela changera, mais ton truc des colosses semble faire pencher la balance dans l'autre sens. Hm.

En tout cas, je suis bien content de mon acquisition et c'est cool de voir que un J-RPG de cette trempe. J'espère que le Second sera aussi cool en se tournant vers une ambiance plus "sombre" (le scénario sera moins gentillet cette fois-ci?).
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Default   Mer 22 Jan - 4:07

Bizarrement tu pourris quand même bien le jeu à partir du chapitre 5 et pourtant tu le conseilles quand même très chaudement. Comment ça se fait ? J'en connais plus d'un ayant dit que FFVIII était naze parce que la fin du CD 2 et le CD3 sont ultra lourdingues.
Note, tu es l'homme qui finit des Might & Magic alors...

Le système de combat a l'air vraiment énorme et je ne suis pas d'accord Weldou, lorsque je vois les images, les donjons ont l'air d'être magnifique également. Ou alors tu parles des premiers donjons que tu as pu visiter.

Je sais pas si la définition de J-RPG classique c'est "le village natal doit brûler" et cie. En plus Tales of s'en charge plutôt bien. Ca aurait été l'occasion de faire un J-RPG classique avec un scénario plus ambitieux peut être... Ou alors c'est pour le second.

Je l'ai mais faut que je termine Layton d'abord. Dur. En tout cas super revie Kurida. T'es passé de cochons de guerre à Bravely Default. Quel homme !

Reven Niaga
Demoiselle intouchable <3

MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Default   Mer 22 Jan - 10:49

Ah, oui, à partir du chapitre 5 …  prin2 

C'est là que j'ai lâché pour le moment… Enfin chapitre 7 je pense quelque part du genre. Parce que je me suis fait ratiboiser dans une quête annexe et que ça m'a trop déprimée é-è

Spoiler:

Citation :
J'espère que le Second sera aussi cool en se tournant vers une ambiance plus "sombre" (le scénario sera moins gentillet cette fois-ci?).

Je l'ai pas trouvé si gentillet que ça, le scénario au fond.
S'il y avait pas ce côté niais par moment ça serait une boucherie, quand même. On passe quand même les premiers chapitres à vraiment tuer tout ce qui a le malheur à croiser notre route. Même si c'était un copain avant. On laisse derrière nous une montagne de mort, sans aucun remord. Non non, j'aime bien ce petit coté niais moi, sinon ça sera vachement déprimant quand même '-'"

Très bonne review sinon ^-^
Kurida
Mites et Camphre

MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Default   Mer 22 Jan - 19:53

Merci pour les coms !

Weldar : Cmme je l'ai dit, j'ai trouvé ça fort dommage que le scénario prend peu de risque et reste un peu trop classique même si c'est un des grands atouts si on le compare à d'autres RPG présent ou à venir ( Comme Xenoblade, le prochain Tales of ou encore X.) enfin, le terrain est déjà posé pour Bravely Second, peut-être aurions nous un scénario plus audacieux.

Haga : Même si à partir du Chap 5, ça devient quand même assez mal mené, le jeu est pour moi tout de même  " à faire " dans son ensemble. Et puis il réserve tout de même de bonnes surprises, mais j'en dis pas plus, on arrive un peu à la frontière du spoil. Je serai ravie d'en parler une fois que tu auras fini le jeu.

C'est plus dans la conception des donjons qui fâchent, certes, certains sont beau, mais on a quand même l'impression de visiter le même donjon chaque fois tellement ça reprend le schéma "Couloirs, embranchement, coffre."

Reven :

Spoiler:

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Default   Mer 22 Jan - 20:17

Haga =>
Les donjons ne sont pas "moches". On est pas dans SMT non plus, mais quand tu vois la DA des villages ou des zones "safes" et les donjons qui sont un peu bancals, il y a déjà une marge.
Mais comme le dis Curryda, c'est le level-design, la construction, qui est pauvre de chez pauvre. Du RPG à l'ancienne en soi, nyahaha. Enfin, je m'y attendais à la base et après les labyrinthes relous de Shadow Hearts 2, ceux de BD me gênent moins.

Je verrais par la suite si les donjons s'améliorent, mais vu la réaction de Kurida, on restera sur du faux labyrinthe tout le long.

Autrement le manque d'ambition du scénario ne me gêne pas. Il est moins prétentieux, même s'il a cette prétention old school.
Ce que je trouve vraiment cool, ce sont les quêtes annexes scénarisées. Cela je trouve très bien, surtout quand tu penses au surestimé Xenoblade et ses 200 quêtes annexes de "va me chercher un œuf dans la plaine pour faire des omelettes".
J'en ai fais qu'une pour le moment, et je ne vais pas dire "zomg trop bien son scénario", mais ça permet de faire des à côtés dans le scénario sans que ce soit quelque chose de robotique et de banal. Tu t'avances dans l'intrigue et tu découvres qu'il y a une autre intrigue en particulière avec ses personnages et ses dialogues qui ne sont pas trop quelconques et là, j'ai eu droit à un donjon pour cette quête!

Bref, j'aime bien.
Comme bon RPG old school, le héros est naze, la copine est jolie, mais bête, hah.
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Default   Ven 18 Juil - 13:32

Mais ce game-design de merde... Je suis au chapitre VII et je pleure comment les développeurs ont eu l'audace, la stupidité et le culot de sortir ce twist de merde 4 fois de suite...

Spoiler:

Heureusement, je dois dire, que le jeu nous offre la possibilité de jongler sur la difficulté du jeu (je n'ai pas honte, je me mets en facile + no combats, tellement que cette période du jeu me gonfle, surtout qu'on ne rencontre plus de nouveaux ennemis pour compléter l'encyclopédie).
Je suis quand même à 56 heures au niveau 72. Qui est le petit comique qui disait que le Bravely Default version occidentale avec ces ajouts le rendait facile et rushable en moins de 30 heures?  :face:

BD a ses qualités pour son système de combat que je trouve intéressant et mine de rien, assez stratégique, ce qui rend certains combats contre des boss très corsés.

Le rythme du jeu, comme tout le monde, les 4 premiers chapitres sont bons.
C'est naïf, cliché, mais la narration reste efficace. Les subquests qui sont scénarisées apportent un background, une profondeur non négligeable (étant donné que la principale quête est inintéressante), rendant même l'intrigue moins manichéenne qu'elle en a l'air.

Mais, la douche froide passe, on arrive à un game design indigeste, un scénario catastrophique, les héros ont une psychologie d'attardé qui n'évoluent pas d'un iota x chapitres après le plot :
Spoiler:

Bref, mon avis ne sera pas original par rapport à un ensemble que j'ai pu lire.
Les 4 premiers chapitres sont bons, le système de combat, le jeu est très riche, les subquests scénarisées sont une excellente alternatives et l'ambiance graphique du jeu est bonne (sauf la DA des donjons qui est random).
Mais ensuite, on débarque sur un game-design de mauvais goût, un scénario qui n'avance pas, on s'ennuie ferme et je me donne du courage pour espérer arriver enfin au twist plot qui fera avancer... Au chapitre VII, je ne dois plus être très loin...

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Default   Dim 10 Aoû - 17:04

J'ai (enfin) terminé Bravely Default, même s'il me reste trois contenus optionnels à terminer (le donjon bonus et deux boss optionnels du chap 8 ).

Bon, si le game design gardait au final une certaine logique, la seconde partie était d'une extrême lourdeur, frustrante et répétitive. J'ai été déçu après l'excellent feeling des premiers chapitres, même si le scénario était classique, mais pas forcément con (hormis Agnès et Tiz).

Spoiler:

Combat final assez long, mais plutôt bien orchestré, à défaut d'être surprenant. On reste dans l'esprit initial de ce BD, un RPG old school.

Quant à la preview finale de Bravely Second, elle était originale d'être présentée avec le gyroscopique.
La future héroïne a l'air typique, mais certainement bien plus intéressante et moins conne que les héros du premier épisode. Ils annoncent aussi une histoire plus sombre, ce sera pas de refus.

Je reste cependant un peu déçu qu'on aura affaire à une suite directe et non à un nouvel univers/nouveau background/nouveau scénario, néanmoins, ils parlent d'une époque qui se déroule des décennies après BD?
Il y aura peut-être qu'Agnès (aaaargh) qui restera le lien, d'un point de vu background, entre le premier épisode et le second. J'espère que l'univers sera très nouveau pour éviter le goût amer d'une suite fan service.
Haganeren

MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Default   Sam 30 Aoû - 17:06

J'ai fini Bravely Default... En vrai contrairement à l'autre fois...

Ben oui parce que la dernière fois j'avais fait la fausse fin... Ca m'hallucine que ce soit la fausse d'ailleurs enfin, chaque chose en son temps.
J'aimerais vraiment parler de ce jeu qui euh, est vraiment passionnant en fait. (Plus à en discuter qu'à jouer pour certains passages ah ah)

Il m'a laissé une impression extrêmement bizarre, comme si ce jeu avait un tout autre concept à la base et qu'on avait voulu le faire tenir dans un RPG Classique. A la base je pointais du doigt le scénariste venant de Stein;Gates qui semble être un grand amateur du genre de chose que BRavely Default fait mais ça a l'air d'être encore plus bizarre que ça...

Commençons par le scénario, puisque c'est le point qui fache. Nan, les personnages d'abord.

Déjà, contrairement à beaucoup, j'ai pas mal aimé Agnès Ses "Unacceptable" m'ont beaucoup fait rire, un moment elle traite je sais plus qui dit "Horrible Beast" j'en pouvais plus tellement je riais. Quant elle s'énerve, la doubleuse déconne pas aussi, c'est vraiment puissant. Pour moi, le personnage restait très attachant et je ne suis pas aussi impressionné par les courbes d'un personnage en SD que ce pervers de Weldar. (Viens te battre !)

Je n'ai ressentis aucune empathie ou hostilité envers Tiz, c'est un peu "le gars normal" qu'il faut plus ou moins toujours pour que les personnages plus exotiques puissent s'exprimer. Du coup, il était pas spécialement lourdingue pour moi non plus.

Ringabel et Edea sont universellement aimé et c'est pour une bonne raison.
Du coup, autant un jeu qui se base sur Tiz et Edea aurait été vraiment lourd, autant le fait qu'il y'ait les deux autre permettait d'avoir un flow sympas dans les dialogues. Voir même des choses assez drôle. Du coup, ça équilibre, avoir que Edea et Ringabel aurait été un peu lourd aussi quant on y songe. Je pense que Bravely Default a fait le bon choix de personnage.

Maintenant le scénar vraiment, j'ai ressentis vraiment euh, une sorte de gachis dans un tas d'idée vraiment nouvelle. Ce nouveau studio est vraiment hyper prometteur, le plus prometteur de Square Enix, c'est certain mais aussi l'un des plus prometteur sur l'échelle mondiale dans le (certe bien petit) domaine du J RPG. En fait j'ai l'impression que c'est un jeu qui est parti, à la base, de la connectivité SpotPass... Voir carrément des fonctionnalités de la 3DS. Autant le jeu peine à faire sens dans son scénario, autant toute la connectivité m'est apparu parfaitement logique. Summon des mecs avec le pendentifs du sage qui, on le sait à la fin,
Spoiler:

Est-ce que vous avez vu les boss du village spotpass là ? Vous avez vu ce contenu ? Ces boss sont absolument magnfiqiue et BEAU, en plus il y'a deux musiques juste pour ça alors qu'on se tape les Asterisk battle au moins... Euh....70 fois ? Dans tous le jeu ? Ouais je crois bien ! La musique des boss normaux est d'ailleurs ironiquement bien moins utilisé du coup. Avec ça la méthode pour les tuer est intelligente et demande au joueur de réfléchir.... Mais je parlerais du gameplay plus tard.

Toujours est il que le jeu me donne l'impression d'avoir voulu utiliser tout ce que la 3DS pouvait proposer de la réalité augmenté de l'intro en passant par le gyroscope de l'outro en passant bien évidemment par le nerf de la guerre : Le Street Pass. Je tiens d'ailleurs à remercier Reven Niaga, Ice, Kanedo et Kurida pour m'avoir aidé dans une période difficile avec l'ablink qui m'a permis d'avoir des trucs trop pêté assez rapidement ce qui m'a bien arrangé la seconde partie.

La fameuse seconde partie... Elle est très bizarre.
Spoiler:

En fait, je me suis demandé si à un moment, le plan était pas de faire un jeu où le but était d'aller dans le monde "des autres" pour allumer les cristaux, avec des boss un peu aléatoire qui se baladerait ici et là. Une version "RPG" d'un Farm Ville je suppose mais ça ne marchait pas bien... Et à force de faire les cons ils se sont rendu compte qu'ils leur restaient 4 chapitres à faire d'ici 4 mois et là, panique totale... En fait ouais, tout cela me parait un peu rushé, il y'a fondamentalement que 18 boss dans l'aventure principale typiquement... 4 de plus avec la fin j'imagine. C'est pas beaucoup pour un RPG, même un Wild Arms à petit budget sur Playstation avait beaucoup plus de boss que ça.

Je veux dire, attention, les petites discussions marrantes et évènements qui changent un tout petit peu entre chaque chapitre, c'était même pas là dans la première version du jeu ! Les mecs ils avaient rien quoi. Ch'ais pas, Square y croyait peut être pas ?

Spoiler:

Bref, j'ai pas pas mal de regret par rapport à ce jeu mais j'ai toujours dit que je préférais un jeu imparfait avec de bonnes idées qu'un jeu "nikel" mais sans grande nouveauté... Bah y'a pas je suis servi ici, c'est exactement ce qu'est le jeu... JE suis pas du tout d'accord avec Kanedo qui me disait que "le jeu ne repose que sur son twist plot mais le soucis c'est qu'on l'a grillé", il repose sur beaucoup de chose au final. Il aurait fallu juste aller au fond des choses.

Je ne peux de toute façon pas me résoudre à détester Bravely Default. Beaucoup de choses m'ont impressionné dans le jeu, ces concepts assez unique, les backgrounds 3D magnifqiues dans les villes, la bande son avec ses thèmes de combat fantastiques (vous avez écouté Baal, un boss SpotPass level 99 que tout le monde devrait avoir. Rholala... ), son ergonomie absolument parfaite (réglage difficulté et SURTOUT réglage rencontre aléatoire bien sûr, mais aussi les trucs pour repérer les quetes annexes qui ont fait que... Ben... JE les ai toutes faites) et bien sûr le système de combat... Rholala.

Au début tu sais pas trop ce que tu fais mais à la fin tu imagines des combos de fou furieux. Ca a été un véritable plaisir, j'adore discuter des différents combos possible d'ailleurs... Et je n'ai pas fini ! J'ai tellement aimé que je suis en quête de détruire les monstres spot pass qui m'ont fait une grosse impression. Je suis level 99 avec pas mal de job maxxé. Si jeme fais battre, c'est que j'ai pas la bonne stratégie c'est tout, je vais pas pouvoir level uppé pour le défoncer... Et ça honnêtement, c'est cool, vraiment cool.

Bref, Bravely Default, j'ai une vraie tendresse pour lui malgré ses défauts. Beaucoup de review parlaient de lui comme étant le meilleurs RPG original sortis de ces dernières années sans, manifestement, avoir vu la seconde partie du jeu. Moi je le dis en embrassant aussi tout ce qu'il a de plus mauvais et maladroit. (Car oui, il m'a fait chier aussi ce jeu, faut pas croire... Mais c'était un "fait chier" différent d'un FFX tout de même)

Et bon sang, vivement Bravely Second. Sérieux, Square a l'air de lui donner un bon budget, le teaser était super cool et original (vraiment sympas de voir un personnage faire "comme en vrai" ce qu'on fait en combat en utilisant les Default et les Bravely) et puis, le scénariste a changé. J'ai juste peur pour les musiques vu que j'ai absolument adoré l'OST du premier. (Même si on entend trop certaines...) Je sais que celui là incorporera beaucoup moins de nouvelles idées maintenant qu'ils savent où aller, il est sûr qu'ils ne referont pas l'erreur de la dernière partie du jeu dans celui là. Il ne leur restera plus qu'à assurer le reste d'autant plus en ce cas.
En tout cas, perso, c'est Day One.

Kurida
Mites et Camphre

MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Default   Sam 30 Aoû - 21:20

Je n'ai pas non plus trouvé les persos lourdingue dans l'ensemble. Au pire des cas c'était typiquement un perso d'ancien Rpg pour être en accord avec le côté ''viello" du jeu. ( Tiz pour ne citer que lui.). De plus, j'ai assez bien aimé les différents boss du jeu :

Spoiler:

Il n'empêche que oui, le scénario est assez décevant, même s'il se voulait classique, ainsi que cette 2éme partie :

Spoiler:

Et malgré ces deux gros défauts, j'ai adoré ce jeu, au point de ne jouer qu'à ça jusqu'à ce que je le termine. Hormis un Fire Emblem et d'autres jeux comme Nocturne récemment, cela ne m'arrive très rarement ! Et en plus, tu m'as donner envie d'y rejouer rien que pour son système de combats fabuleux et ses boss optionnels bien bien chaud.

J'attends moi aussi Bravely Second, même si je m'inquiète plus sur son succès commercial que pour sa qualité. Alors oui, le jeu a fait pas moins d'1 millions de ventes, mais je ne suis pas sûr que tout le monde risque d'acheter la suite à cause notamment de sa 2éme partie qui a du en refroidir plus d'un, ainsi que de sa difficulté - Car oui ce jeu est difficile, même les monstres de bases peuvent t'anéantir en très peu de temps.- . Et vu qu'ils ont déclaré que l'avenir de la série dépend des ventes de Bravely Second ... Enfin, l'avenir nous le dira.
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Default   Mar 2 Sep - 2:23

Il aurait fallut deux mondes pour que ce concept "j'obéis pas" ait une certaine cohérence au lieu de faire recycler 100 fois la même connerie.
Je reconnais que c'est osé, mais c'est répétitif et on prend le joueur pour un con.
Haganeren

MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Default   Mer 3 Sep - 10:55

Ben, soit tu fais un truc half-assed en le faisant tourner que deux fois. C'est un peu maladroit mais ça gonfle personne.
Soit tu assumes le truc jusqu'au bout, tu fais un monde qui tourne à l'infini dans lequel tu balances de plus en plus d'indice de "désobéissance".

Je ne suis pas sûr d'avec qui tu reconnais que c'est osé mais je suis pas sûr que ce soit moi. Ce genre de délire est au final assez fréquent dans les Visual Novel et le scénariste vient des... Visual Novel. On dirait au contraire qu'il a "pas pris de risque" et qu'il a fait ce qu'il savait faire sans se soucier qu'il était dans un RPG et pas dans son support de prédilection. Original pour un RPG, certainement. Osé ? Hummmm, ça se discute...

Autre possibilité encore plus probable : Le budget ne permettait pas de faire autrement. Je rappelle qu'il y'a même pas 4 villes de deux screeens, compare, juste pour rire, avec le nombre d'image sur un Final Fantasy PSX. Franchement ils avaient rien les mecs... Ou alors ils ont tout dépensé ailleurs (ce qui est l'une des théories que j'ai évoqué précédemment)

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Default   Mer 3 Sep - 12:29

Euh, peut-être qu'ils étaient fauchés au bout d'un moment, mais ce qui souligne alors le mauvais développement du jeu à mon sens.
Il y a pas de logisticien dans le jeu vidéo pour bien préparer un projet?

génial1

Osé ou pas, cela restait culotté pour un RPG. Je n'ai jamais vu ça auparavant, sauf si un RPG a déjà utilisé ce genre de délire assez frustrant.
Mais ce qui me frustrait le plus, c'était de devoir rebattre les boss des subquests et c'était long et chiant, car je souhaitais faire un 100%, donc, j'étais obligé de passer par là. Les boss des temples, ils passaient rapidement. On met à 0 la fréquence des combats, ce qui nous fait pas perdre de temps pour ces phases intermédiaires lourdingues.
Haganeren

MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Default   Mer 3 Sep - 13:25

C'est vrai, cependant, je commence à me dire qu'il manque à cette review un petit mot sur les boss late-game.

Je sais pas si tu essayes de les faire Weldar, les monstres du village mais ils ont vraiment très drôle à battre ! Ils ont des patterns vraiment originaux et il faut vraiment se creuser la tête pour trouver comment les vaincre ! En plus, leur DA et leur musique défonce.

Je trouvais que
Spoiler:

donnait déjà un aperçu avec ce combat qui balançait 9999 dans la gueule à toute l'équipe 3 fois de suite ... Tu l'as battu comment toi ?

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Default   Mer 3 Sep - 14:17

Les boss du village sont cools, mes préférés sont ceux de Baal qui ont un chara-design original et un thème vraiment génial.
Ce mélange de chorale enfantine et de musique rythmée donne un ton à la fois entrainant, perturbant et endiablé.

Par contre, j'en ai battu aucun et à chaque fois on m'envoie un monstre de niveau 99 bjr l'originalité.

Quant aux équipes...
Spoiler:

Haganeren

MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Default   Mer 3 Sep - 15:44

Ben justement, je suis en train de battre le poisson rouge démoniaque là. J'en chie mais je pense que j'ai une stratégie à base Low Levelage du commerçant + Minus Strike du Dark Knight. (Donc j'affaiblis tout le monde mais Minus Strike ne peut être affaibli vu que c'est "le nombre de pv que tu as en moins", qu'importe même si l'ennemi est en default).
En plus de ça, j'essaye d'utiliser la garde du job du roi là sans compter les obligatoire spiriteur, reraise et white mage en cas de pépin.

J'y étais presque aaaaah. Son attaque "cannibalism" sur ses propres enfants est particulièrement creepy !
Et ouais, les musiques des Ba'al sont vraiment énormes !

Kurida
Mites et Camphre

MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Default   Mer 3 Sep - 18:00

Perso j'ai pas encore eu le poisson. A la place j'ai eu droit à l'oiseau qui en plus d'infliger énormément de dégâts, à le potentiel de ruiner le combat en 3 tours grand max. CODY FUCKING TRAVERS

Spoiler:

Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique

MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Default   Mer 3 Sep - 19:39

Hagas >

J'avoue avoir abusé du Chevalier Noir dans les derniers combats. Ses compétences m'ont bien aidé contre le boss final pour lui infliger des dommages. C'était rigolo.

Kurida >

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [3DS] Bravely Default   

[3DS] Bravely Default
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1