AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les bons jeux de Tonton Haga : Tearaway

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Les bons jeux de Tonton Haga : Tearaway   Lun 31 Mar - 4:12

C'est pas une nouvelle, la PS Vita ne va pas si bien en occident. En son temps, la PSP essayait d'amener les jeux consoles sur une petite portable. Malheureusement si les capacités de la console étaient là, peu de développeurs pouvait se permettre de faire des jeux avec un budget aussi conséquent pour un marché si petit. Malgré cela, une fois les blockbusters de Sony et le soutient de Square passé, la PSP put trouver le repos auprès d'un public plus otaku où son grand écran en fit un appareil de choix pour les visual novel.

La PS Vita semble prendre le même chemin... Mais beaucoup plus tôt. Sony semble avoir misé assez peu sur les blockbusters et a décidé d'ouvrir plutôt la voie aux jeux plus originaux voir indépendants... Grand bien lui en a fait ! Si la console peine hélas toujours à décoller, cela nous permet d'avoir, de temps à autre, un jeu comme Tearaway.

Tearaway


Support : PS Vita
Version : Française
Développeur : Media Molecule
Genre :Plateforme

Fissure vers notre monde

Tout semblait aller bien dans le petit monde de Tearaway fait de papercraft de couleurs joyeuses mais un beau jour le soleil se déchira et un visage apparut en plein milieu... Ce visage, c'est le votre... Pour les habitants du monde, vous êtes un être quasi divin que l'on appelle « le Vou » mais votre arrivée est signe de bonheur ! On décharge alors le personnage que vous allez diriger de vous délivrer un message. Mal(?)heureusement, ce ne sera pas si simple puisque du soleil déchiré sortent des « Scraps » des petits ennemis belliqueux fait de papier journal. Au début sans défense, il faudra vous frayer un chemin dans ce pur jeu de plateforme 3D afin d'aller jusqu'à... Vous...


Bon là, à la place de sa tête, y'a la votre en gros...
Ça va, on est brossé dans le sens du poil !

Ainsi, le thème du jeu n'est pas « le papier » comme il semblerait de prime abord mais bel et bien « le rapport entre le monde réel et le monde virtuel »... Tout un programme vraiment. Le jeu sera donc bien loin de se contenter de votre fier visage dans le soleil, le maximum de chose semble avoir été développé pour que l'on se sente plus proche de cet univers. Les interactions notamment ! La première consiste à pouvoir « insérer ses doigts dans l'univers du jeu » lorsqu'une texture spéciale se trouve dans le sol. Il suffit pour cela de toucher la partie arrière de la Vita et hop, à l'endroit où sont censé se trouver vos doigts vous avez in game... Vos doigts qui apparaissent. Le jeu va jusqu'à vous demander votre couleur de peau pour ça !

Beaucoup de sticker seront à décoller en faisant glisser vos doigts sur la surface de votre écran voir bien sûr de prendre des photos, autant dans le jeu qu'en vrai. D'autres vous demanderont même de décorer la texture de certains objets ou de dessiner quelque chose (comme une couronne) afin qu'un personnage vous récompense d'un petit cadeau.


L'interface pour dessiner est honnêtement pas simple avec ses gros doigts.
Mais de l'autre coté, faire quelque chose de ridicule est amusant et faire quelque chose de décent plutôt grisant pour le coup.

Le monde dans lequel vous évoluez essayera donc au maximum d'être « le votre » au travers de toutes ces petites customisation demandé par le jeu. Vous pourrez voir vos photos utilisé à des fins parfois bien insolites et tapisser le monde de TearAway. Par ce moyen, le monde virtuel essaye au maximum de faire venir le monde réel en son sein. De manière inverse, la DA en papier semble être un moyen intelligent trouvé par les développeurs pour rapprocher le joueur de cet environnement. D'abord parce que le papier est une matière finalement assez connue et familière (les auteurs se sont inspiré du bureau remplis de papier de l'un des développeurs pour la DA du jeu) mais aussi parce que le jeu vous débloque des papercrafts à faire vous même représentant les différents ennemis/objets/alliés du jeu !

Si il est donc possible « d'aller » dans le monde de Tearaway, il est également possible de faire venir le monde de Tearaway à nous. Voici comment les auteurs de Little Big Planet comptaient faire poru rapprocher au maximum ces deux univers...


Promis, dès que j'ai une imprimante (et que j'y pense), je remplace cette image par un papercraft de ma création !

Pas de jeu en carton

Mais pour que la grande ambition de Media Molecule fonctionne, encore faudrait il que le jeu soit bon. Bien sûr, étant donné le travail artistique sur l'univers, il fallait plutôt choisir un genre de jeu où l'exploration était un tant soit peu de mise !

Un jeu d'exploration avec un petit personnage qui doit triompher d'obstacle avec ses capacités ? Mais ne serait-ce pas un jeu de plateforme 3D ? C'est qu'ils se font rare lorsqu'on sort de chez Nintendo ! C'est en tout cas effectivement le genre du jeu et si le gameplay un peu « flottant » que je trouvais déjà assez agaçant dans Little Big Planet est toujours un tout petit peu présent (en bien moins pire), il reste tout à fait contrôlable et vraiment agréable à jouer !

Au début du jeu, le joueur ne peut vraiment pas faire grand chose. Prendre et lancer des objets seront sa seule véritable action. Heureusement, vos doigts pourront percer un chemin pour votre petit bonhomme qui ne peut pour l'instant même pas sauter ! Il faudra taper l'arrière de votre PSP pour que certaines textures se mettent à vibrer comme un tambour, entraînant le saut de votre protagoniste pour pouvoir passer les obstacles !


Vos doigts serviront souvent à déplacer des objets trop gros pour votre personnage.

Bien sûr, au fur et à mesure votre personnage gagnera de plus en plus de possibilité et de plus en plus d’interaction avec le jeu sera présenté au joueur. Le jeu paraît être d'une finition assez incroyable, notamment avec l'aspect graphique décidément extrêmement réussi.

… Ou pour le meilleurs.

Se balader dans un monde où les cascades sont fait de rouleau de papier qui se déroule, où les ennemis et objets sont du paper craft cohérent, où le sol même est constitué de plusieurs couches de papier qui se plie légèrement lorsque le joueur marche dessus évitant d'avoir un coté trop statique.

Les sensations sont vraiment excellentes, même les différents effets graphiques du jeu comme les explosions ou les effets de surprises sur la tête du héros semblent fait en papier ! A aucun moment, le jeu ne se départit de sa cohérence artistique et pourtant, les différents environnements savent être particulièrement diversifié voir carrément très inventif !


Il est inutile de préciser que la direction artistique est fantastique !

Bien sûr, même si il s'agit d'un jeu de plateforme 3D, il faudra plus penser à un long (très long) Mario Galaxy avec quelques ouvertures qu'à l'exploration de niveau immense comme dans Banjo & Kazooie, il faudra attendre encore un peu pour cela... Malgré cela, les développeurs se sont fait un point d'honneur de faire en sorte que leur jeu soit le plus cohérent possible, que le joueur visite un véritable monde et non pas des blocs de couleurs en suspension avec un grand challenge.

Les niveaux s’enchaînent de manière logique, il est même possible de voir plusieurs endroits où vivent les différents personnages du jeu... Même si ce sera toujours sur le passage du héros. Bien sûr, il y'a de nombreux secrets à découvrir, des traditionnels petits collectibles aux cadeaux à collectionner par chaque « niveau » en passant par des objets ayant perdus leurs couleurs qu'il faut photographier pour pouvoir obtenir leur fameux paper craft à faire après avoir posé la console ! Il est d'ailleurs possible à tout moment de revenir à des niveaux déjà visiter pour, qui sait, trouver un passage qui a été raté auparavant voir peut être même auquel on peut accéder grâce à de nouvelles habilités. (que du facultatif cependant)


Fouillez l'environnement ! Il y'a des PNJs vous donneront des petites missions avec à la clé des cadeaux bleus.
Les cadeaux rouges, eux, ne peuvent être trouvé que par la recherche de l'environnement.

Et à cette exploration constante se mêle un scénario assez bien narré à moitié conte pour enfant et à l'autre moitié totalement mystique bref, tout ce qui fait pour que Tearaway tire sa force de son univers avec un gameplay qui se paye le luxe d'être intéressant. Tiendrait-on notre nouveau chef d’œuvre du jeu de plateforme 3D ?

No Perfect Game was given

Malgré ses excellentes qualités, j'ai toujours eu un peu de mal à me faire totalement enthousiasmer par Tearaway. Le monde est effectivement excellent, pourtant, ses personnages peinent à faire un vrai impact au joueur. Tout est un peu trop lisse à ce sujet. La difficulté du jeu, aussi, n'est pas spécialement intéressante puisque le checkpoint se situe généralement juste avant le trou... Autant dire que la mort ne fera vraiment peur à personne.

De l'autre coté, le propos du jeu reste l'exploration du monde et de ce point de vue là, le pari est réussi, mais mon âme de joueur avait peut être envie de quelque chose de plus... Fort peut être ? D'ailleurs, même si le personnage se contrôle généralement très bien, son aspect « flottant » m'a parfois posé quelques soucis ici et là, lors de sauts que j'avais un peu de mal à contrôler. Rien de grave, mais quant un jeu est aussi bon, on picote ici et là. Le maniement du personnage est encore loin d'égaler celui des plus grands maîtres. Ceci dit encore une fois, par rapport à Little Big Planet qui m'avait vraiment déçu à ce sujet, l'amélioration est extrêmement notable et sans comparaison.


Les différents ennemis du jeu sont très mignons mais bien faciles à battre.

Enfin, avec une présentation narrative aussi fouillé, peut être ai-je été un poil déçu par le déroulement scénaristique du jeu... Peut être attendais-je du scénario d'être aussi étonnant que ce que me proposait l'univers et le gameplay... Peut être en attendais-je un peu trop pour être honnête ce qui est injuste de ma part. Après tout, ce n'est pas comme si j'ai critiqué le récent Mario 3D World pour son scénario ! Ou alors, peut être est-ce que j'ai eu trop l'impression de me faire « balader » ici et là alors que j'ai le choix des niveaux dans la plupart des jeux de plateforme.... Bah ! Mis à part quelques menus détails, la conclusion s'annonce d'elle même.

From Sony with love

Tearaway est une véritable merveille sur PS Vita. Un véritable produit de la coopération entre Sony et son second party Media Molecule pour exploiter tout ce que la portable de Sony pouvait exploiter. De la caméra aux différents écrans tactiles en passant même par le micro, tout y passe ! Et nous nous retrouvons ainsi devant un jeu extrêmement inventif qui peut troner dans le meilleurs de ce que la PS Vita peut offrir à l'heure actuelle ! Yep ! Avec ça, près de 10 heures de jeu (et plus pour le finir à 100%) pour un jeu de plateforme 3D coutant 15€ semble tout à fait honorable !

Espérons que ce type de jeu se vendent bien et que d'autres contenus tout aussi inventifs soient proposés par des studios et indépendants plus modeste afin de garnir la librairie de cette petite console bien mal au point chez nous. Tearaway ne pourra jamais devenir un system seller mais il peut peut être donner une tendance... Une bien belle tendance


y'a de la joie dans Tearaway !

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kurida
Mites et Camphre


Messages : 264
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 22
Localisation : Dans la niche de Pascal

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Tearaway   Lun 31 Mar - 21:56

Il à l'air vachement sympa ce jeu, de part sa DA ainsi que ses mécaniques (le truc avec les doigts la, et l'interaction monde réel-virtuel comme tu l'a dis). Mine de rien il a réussi (Enfin, ta review aussi.) à m'intéresser. ( Alors que je n'avais pas vraiment aimé des masses LBP à l'époque.). Dommage que je ne compte pas prendre une PS Vita avant un bon moment, même en occasion ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Tearaway   Lun 31 Mar - 23:25

La Vita, fondamentalement, faut pas le cacher, je l'ai pris pour Ys.

Après j'ai pas trop été déçu de ce que j'ai vu après cet excellent jeu même si ouais, y'a pas tant de chose que ça : J'ai Gravity Rush qui est très bon, Tearaway bien sûr et Guacamelee. Y'a des J RPGs qui vont sortir aussi.

J'ai trouvé le Katamari sur cette console un peu décevant par contre (trop chiant le coup des tailles quand ça repère pas bien les doigts)

En soit, je trouve que c'est un bon investissement malgré tout. Le prix baissera tôt ou tard, tu devras en profiter à ce moment là !


_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique


Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Tearaway   Mer 2 Avr - 0:22

Ah, voici le fameux Tearaway.

J'ai entendu beaucoup parler de ce jeu, il faut dire que la DA se démarque bien, même si on commence à retrouver ce style dans différents jeux sous une forme différente.
Hormis une DA attrayante et une interaction tactile rigolote, on a un jeu d'exploration qui serait sympathique et au prix très honorable.

Dommage que la VITA ne m'intéresse pas de si tôt.


Bonne review sir Haga.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Tearaway   Mer 2 Avr - 10:26

Merci Weldou. Forcément quant on a pas de PS Vita, le jeu est immédiatement moins intéressant mais au moins, quand tu verras les fans de la PS Vita défendre désespérément la console sur le net en citant ce jeu, t'auras pu voir quelques screens de la chose !

Je suis particulièrement content d'avoir trouvé ce gif là, avec la cascade. Ca rend vraiment bof en image fixe mais je trouve ça super chouette animé.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : Tearaway   Aujourd'hui à 23:22

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bons jeux de Tonton Haga : Tearaway
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bons jeux de Tonton Haga : Digital : A Love Story
» Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next
» Les bons jeux de Tonton Haga : Mr Gimmick
» Les bons jeux de Tonton Haga : Attack of the Friday Monsters
» Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: