AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Heimat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Civet

MessageSujet: Heimat   Dim 13 Avr - 14:42

Ayant récemment vu et énormément apprécié Heimat, je me suis dit que ça pourrait être une bonne occasion d'apporter une contribution à ACK, donc voilà ! Le style est peut-être un peu bizarre, c'est bien la première que j'essaye d'écrire un texte, les suggestions sont donc bienvenues !

Heimat - Eine deutsche Chronik, sans équivalent en français, l'idée la plus proche en serait Terre natal – Une Chronique allemande. Heimat est une série de onze épisodes de durée variable (de 55 à 138 mins) réalisée par l'allemand Edgar Reitz et diffusée à partir de 1984.

Prenant place dans le village fictif de Schabbach, dans la région de l'Hunsrück aux frontières de la France et du Luxembourg, Heimat retrace la vie de la famille Simon d'une période s'étalant des lendemains de la première guère mondiale jusqu'aux années 80.

Paul Simon est un des rares jeune homme à rentrer au village aux suites de la première guerre mondiale. C'est donc avec joie qu'il est accueilli par ses parents, ainsi que tout le village. Portant un intérêt toujours grandissant à l'électronique malgré les attentes de son père qui espère le voir un jour reprendre la forge familiale, Paul éprouvera des difficultés à se réadapter à la vie rurale. Il finira tout de même par épouser Maria, la fille du maire, avec qui il aura deux fils, Anton et Ernst. Un beau matin, prétextant d'aller boire une bière, Paul quittera le village à pied sans se retourner et s'en ira vers une destination inconnue abandonnant femme et enfants.

Sa disparition affectera tout le village mais la vie continuera son chemin à travers les époques et le temps.

Edgar Reitz parvient à l'exploit de  raconter la vie d'une famille entière sur toute une génération. Une période très agitée qui aura vu défiler l'après défaite 14-18, un retour de la croissance, l'arrivée des premières technologies électroniques, la montée du nazisme, la seconde guerre mondiale, la folie des années 60, l'explosion du pouvoir d'achat et les premiers ralentissements économiques. Même si ici l'Histoire demeure généralement en second-plan pour laisser place à la vie du village, Edgar Reitz en profite pour dresser un constat sur le progrès et le changement de vie abrupte qu'à connu l'Europe d'après guerre.

Alternant le noir et blanc et parfois la couleur, Heimat régale constamment le spectateur avec une photographie toujours excellente alliée à une mise en scène solide qui rappelle parfois le théâtre.
Le format et la durée (929 minutes) ont permis au réalisateur de travailler son scénario et ses personnages en profondeur. La série repose principalement sur le personnage de Maria mais M. Reitz prend le temps de détailler chaque personnage d'une manière que j'aimerais voir plus souvent appliquée.

Heimat est une oeuvre impressionnante par sa maitrise, peut-être une pièce majeure du cinéma européen.

Pour info, Heimat est l'unique oeuvre d'Edgar Reitz, ce dernier avait par ailleurs déclaré qu'il ne savait rien faire d'autre. Le série est suivie d'une seconde série Die Zweite Heimat (La seconde Heimat), Heimat 3 et d'une quatrième série de films appelés Die andere Heimat (L'autre Heimat) qui sort actuellement au cinéma. Nul doute que j'irais voir tout ça dès que j'en ai l'occasion et je viendrais vous en dire d'avantage !
Revenir en haut Aller en bas

Heimat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1