AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[GBA] Fire Emblem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kurida
Mites et Camphre

MessageSujet: [GBA] Fire Emblem   Ven 9 Mai - 0:47

Si il y a bien une série qui a permis de populariser des personnages et licences de chez Nintendo, c’est bien Super Smash Bros, et cela dés le premier opus, notamment avec l’apparition de Captain Falcon dont la popularité ne cesse de grandir, de Ness tout droit issu de Mother 2/Earthbound, relativement peu connu en occident pour l’époque, ou plus récemment de Pit, héros du jeu NES Kid Icarus – Et faisant son Come Back sur 3DS avec le fabuleux Kid Icarus : Uprising -. Fire Emblem a lui aussi  pu profiter de ce tremplin afin d’avoir droit à une localisation chez nous, et ce grâce à 2 personnages, Marth et Roy, ayant su taper dans l’œil de nombreux joueurs. Ce fût donc en 2003 que nous, pauvres Européens, eurent la chance de pouvoir s’essayer à cette mythique licence âgée de plus de 20 ans. Retour sur cet opus

L'histoire du jeu se déroulera sur Elibe,un continent loin d'être inconnu pour les Japonais - FE 7 étant une préquelle de Sword of Seal.Tout commence par une introduction racontant les grands évènements de cette contrée : Il y a très longtemps, les hommes et les dragons cohabitèrent ensemble dans la plus parfaite harmonie qui soit. Cependant, l’homme avide de conquête, déclara la guerre aux dragons, portant le nom tristement célèbre de ‘’Purgatoire ‘’. Les dragons furent finalement vaincus et chassés  par les humains ; notamment grâce à l’aide de 8 héros équipés d’armes sacrées. Notre histoire commencera 1000 ans plus tard, tout justes après vous être réveillé chez une jeune femme de Sacae, Lyn.

Si généralement, le début de scénario d’un Fire Emblem peut se résumer par ‘’L’empereur voisin envahit la contrée du noble héros ‘’, celui-ci se démarque légèrement. En effet, l’histoire de Lyndis prendra des airs d’une petite aventure entre compagnons, et si divers conflits politiques surgiront durant l’aventure, on est loin des grandes guerres entre nations récurant dans la série. Cependant,  bien que de ponctué de nombreux événements marquants, tout ceci reste assez classique, cette petite sensation ‘’ d’épopée épique ‘’ est malheureusement peu présente, et on regrettera le fait de ne visiter au final que 3 régions. Outre cela, le jeu proposera un mode permettant de refaire le jeu sous le point de vue d’un autre personnage, en plus d’ajouter de nouveaux chapitres.

Les critiques d'un bretteur , les improbables "raté" ainsi que les levels up moisi, en voilà des saloperies qui ne sont pas près de disparaitre...

D’ailleurs au sujet du début de l’aventure, je n’ai pas choisis ‘’Vous’’ pas pur hasard puisqu’une des nouveautés du jeu sera la création d’un stratège – Vous en l’occurrence --  accompagnant les divers personnages du jeu, via une petite fiche demandant le nom (Mark par défaut), le sexe ainsi que le mois de naissance du stratège, définissant votre ‘affinité’, dont je reviendrais plus tard. Si l’idée est en soit bonne, elle est malheureusement assez mal exploitée : Si l’on pouvait espérer une certaines  implications durant les évènements du jeu, ce n’est malheureusement pas le cas :L'avatar ne serra au final qu’un simple spectateur, ne pouvant même pas répondre aux questions qui lui seront posées !

Reprenons donc le cours de cette review. Ainsi, quelques minutes après votre réveil, 2 Bandits auront la bonne idée d’attaquer les villageois du coin – Une tradition dans les Fire Emblem -. Le sang de Lyn ne faisant qu’un tour, elle décidera d’attaquer les bandits, et ce grâce à vos talents de stratège afin de la mener victorieuse de cette affrontement. Comme vous aurez pu vous en douter, Fire Emblem n’est pas un simulateur de tracteur, mais plutôt un Tactical-Rpg se déroulant au tour par tour. Reprenant les bases de la série, le déplacement des personnages se fera par ‘’ case’’ tel un jeu d’échec à la différence que le nombres de cases parcourus sera propre à la classe du personnage. Suite à ça, votre personnage pourra effectuer diverses actions selon la situation (Attaquer un ennemi, utiliser un objet, …) l’adversaire en fera de même une fois que vous aurez mis fin à votre tour. A cela s’ajoute les diverses spécificités connus de la série, comme par exemple la mort pour ne citer qu’elle, le triangle des armes ou encore les classes, le tout habilement expliqué durant l’histoire de Lyn, faisant office d’un très bon tutoriel pour les néophytes, bien qu’un peu trop long selon certains, prenant quand même un tiers du jeu.

Graphiquement, le jeu est assez joli, les sprites des personnages sont plus facilement reconnaissable qu'avant, et le Chara Design, réussi, reste toujours fidèle aux anciens CD de la série.

Il faut dire que l’aventure dure tout de même une Trentaine de chapitres, si l’on exclut les divers chapitres secrets ne pouvant être débloqués qu’en respectant diverses conditions. Les chapitres en eux-mêmes savent être variées aussi bien en décors qu’en objectif. Protection d’un personnage blessé  pendant un nombres de tours définis, capture d’un château ou encore parler à un boss pour finir le chapitre, il y en a pour tout les goûts. D’autant plus que les chapitres possèdent généralement leurs lots de contraintes, comme par exemple la pluie pouvant ralentir vos unités, l’arrivé de renforts ennemis au mauvais moment et mauvais endroit, ou une intersection nécessitant la séparation de votre armée en 2 groupes .Quant à la difficulté du jeu,  et bien, les habitués de la série n’auront pas de grande difficulté (Même si le mode difficile peut proposer  tandis que les débutants gouteront aux joies du Saint -Reset et des classiques erreurs à ne pas commettre (L’effet ‘’Marcus’’.).  C’était le bon temps

Petite mention spéciale pour l'animation des coups critiques,toujours aussi sublimes.

Mais le gros point fort du jeu reste sans aucun doute les personnages.  Outre le fait qu’ils arrivent très facilement à être attachant (Notamment ceux issus de ‘’La Légion de Lyn’’), ils fourmillent tous en détails, anecdotes et histoires. Citons par exemple Raven dont on apprendra les raisons de sa rancœur envers Ositia, L’évêque Renault qui outre le fait d’être un personnage arrivant assez tardivement dans l’aventure, n’en reste pas moins un personnage ayant un certain lien avec le scénario, sans oublier bien sur les 3 sœurs pégases. Et tout cela grâce à un système de ‘’dialogues de soutiens ‘’ tout droit issus de Sword of Seals (Et inspiré des TALK de Seisen no Keifu.) : En laissant 2 personnages côte-à-côte durant la fin de votre tour, et après un certain nombres de tours variant en fonction des personnages (Une dizaine pour Hector et Eliwood, une centaine pour Bartre et Raven ! ) une commande ‘’parler’’ fera son apparition, vous permettant d’assister à une discussion entre lesdits personnages. Au programme : Révélations, Informations sur les régions et royaume d’Elibe ou tout simplement des situations rocambolesque, il n’y a que l’embarras du choix. En plus, si 2 personnages ayant tissé des liens sont proches alors qu’un combat s’enclenche, ils recevront divers bonus variant en fonction de leurs affinités, comme par exemple un bonus en précision pour ceux possédant l’affinité ‘’Feu’’ ou encore en critique pour l’affinité ‘’Vent’’.  Ce qui fait qu’au final, nous n’aurons pas droit qu’à de simples soldats lambda issus d’un Advance Wars ou encore d’un Heroes of Might and Magic, mais plutôt d’une  petite armée complètement hétérogènes.

Déjà présent sur Fire Emblem : Sword of Seals, l'Arena Link permet de défier vos amis et de faire combattre vos plus puissant personnages. En garde !

Conclusion

Si Fire Emblem a le mérite d’avoir réussi à introduire la série en Occident avec brio grâce à cet épisode de qualité, il reste malheureusement en deçà de ce que la série à pu proposer au fils des années, La faute notamment à un certain manque d’innovation, cet opus se contentant de reprendre le même système que Sword of Seals sans grandes nouveautés hormis la présence de 3 Lords et divers petits ajouts. Malgré cela, si il n’est pas de taille à lutter contre Seisen No Keifu ou encore Radiant Dawn, il reste tout de même un des épisodes les plus populaire auprès des fans. Peut-être tout simplement parce qu’il fut le premier FE pour beaucoup de personne et a su se faire une place de choix auprès des fans.

Together we ride

Dernière édition par Kurida le Ven 9 Mai - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sogekingu
Yuyuko-sama !!!!!!!!!
Yuyuko-sama !!!!!!!!!

MessageSujet: Re: [GBA] Fire Emblem   Ven 9 Mai - 10:26

Ahlàlà ce jeu, aussi mon premier FE comme beaucoup.
Ce que j'aime beaucoup dans celui-ci c'est les persos et le scenar de Lyn. Il y a aussi la version d'Hector qui est cool, le meilleur Lord de la saga, facilement. Le mec, il a une hache, il est musclé, il fait pas son gars tout pourri qui parle pour rien, il clash et tout, tranquille.
Sinon les sprites étaient vraiment bon je trouve, ainsi que les animations qui les accompagnent. Lyn avait même les seins qui bougent, nofake.
Très bon jeu, gg review.  génial1 
SupahSnake
shhhh...「soft」&「wet」

MessageSujet: Re: [GBA] Fire Emblem   Ven 9 Mai - 15:08

Très bon FE mais en vrai en l'ayant fait y'a 5 ans à peine je me souviens totalement pas du scénario.
Mais le gameplay vaut le détour
eterney
toute la nuit le couscous il choffe
toute la nuit le couscous il choffe

MessageSujet: Re: [GBA] Fire Emblem   Ven 9 Mai - 15:23

Mon FE préféré so far et mon 2e jeu préféré (!), autant te dire que voir une review dessus ça me fait plaisir... Surtout que t'en as fait une bonne, les screens sont bien choisis (mention spéciale pour la dernière image) et tu présentes efficacement et sobrement les qualités du jeu. Je dirais que malgré un scénario qui n'a rien d'exceptionnel dans ses grandes lignes, on est complètement happé par le jeu grâce à une mise en scène et une écriture que je trouve hors du commun pour un jeu vidéo (et je trouve par ailleurs la traduction française excellente, le choix du vouvoiement entre les nobles est par exemple très pertinent).

Si vous avez fait ce jeu et que vous l'avez kiffé n'hésitez pas à faire FE6 (Sword of Seals donc) qui est aussi très très bon.

Kurida
Mites et Camphre

MessageSujet: Re: [GBA] Fire Emblem   Ven 9 Mai - 21:32

Merci pour les coms !

Soge : Effectivement, Hector est un sacré bonhomme, facile un des meilleurs Lords de la série, même si j'ai une préférence pour Sigurd. (Ainsi que Lyn mais bon ça c'est autre chose.)

Rachid : Je ne sais pas si tu as fait d'autres FE (Enfin, si tu as l'envie d'en faire surtout.) mais je te conseille comme l'a dit Eterney de faire Sword of Seals, t'enchainer Path of Radiance/ Radiant Dawn, ainsi que Seisen no Keifu qui a un gameplay qui se démarque de tout les épisodes (Hormis les grosses bases genre le Triangle des armes ect ... ), en plus d'être un gros BGE.  angry rachid general 

Eterney : Oui, Sword of Seals est lui aussi très bon, enfin, l'effet de surprise n'est pas la même que dans FE 7, et les persos sont un peu moins marquant que le 7 ( Hormis certains bg genre Dieck, ou certains "enfants"). Par contre, il n'a pas certains défauts du 7 genre le petit côté épique et d'autres trucs, et ça c'est cool si on veut s'enchainer le 7 et le 6. M'enfin, je pourrais toujours en faire une review un de ces jours.  oui 
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie

MessageSujet: Re: [GBA] Fire Emblem   Dim 11 Mai - 13:52

J'avais commencé le 6 il y'a longtemps mais ça fait partie des jeux qui ont été perdu à partir du moment où mon M3 a arrêté de fonctionner. Les jeux GBAs, je n'y joue que sur PSP maintenant (et elle ne lit hélas pas tout..... Enfin, je suis sûr que Fire Emblem 6 ça passe nikel)

Le 7 est également encore aujourd'hui mon "préféré". C'est entre guillemet parce que le 4 m'a toujours fait baver. C'est le premier que j'ai fait, à l'époque de la sortie de Melee avec un script des premiers chapitres à coté. Du coup vu que je l'avais commencé, j'ai jamais eu le coeur à le recommencer même si il faut absolument. Le 5 a l'air absolument excellent aussi mais sa difficulté me fait vraiment très peur. Parait que même avec savestate il est quasi impossible. (Même Ragink a laissé tombé)

Du coup, vu que j'ai pas assez fait ces deux là, le 7 est le seul que j'ai terminé et je l'ai vraiment adoré. Il a une histoire super simple... Voir carrément cliché mais comme dit Eterney, le fait que tout le monde se parle de façon soutenue est vraiment bien vu et le trio de lord est vraiment excellent. (Je me souviendrais toujours du "C'est hilarant !" de Eliwood dans une discussion avec Nia). Avec ça, les graphismes sont vraiment excellents surtout les animations. (Les anims 3D de Path of Radiance m'ont fait pas mal fuir d'ailleurs, et même si il parait que c'est beaucoup mieux que Radiance Dawn, j'ai de sérieux doute que ce soit aussi bien que les anims 2D des épisodes GBAs) Le seul que je vois aller de pair c'est Fire Emblem 5 qui euh, a des personnages avec de multiples attaques, c'est assez impressionnant.

Au niveau de ta review, elle est vraiment cool et fait remonter plein de souvenir ! Tu as fait un bon choix en ne rééexpliquant pas tous les systèmes car cela alourdit toujours énormément les reviews. Cependant, je pense qu'il y'a de schoses que tu aurais dû malgré tout dire.... La plus grande est le fait que quand tu meurs dans Fire Emblem, ton personnage ne revient pas, ça rend ta référence sur la difficulté assez étrange. Un mec qui connait pas Fire Emblem ne peut pas deviner ça ! Un petit "(lance bat hache bat épée bat lance)" à coté de la référence aux triangles des armes serait pas mal aussi pour clarifier. La review est bonne pour ceux qui connaisse le jeu mais je crains que ceux qui ne le connaisse pas soit un peu perdu.

De mon souvenir, Fire Emblem a toujours été un jeu extrêmement dur comparé aux autres Tactical-RPG d'ailleurs. Bizarre que tu dises qu'il est assez simple... Je suppose que je suis trop mauvais ? Enfin, je me demande pourquoi tu mets des grands espaces après les images, je trouve ça vraiment moche, tu tiens à les garder ?

Enfin bon, voilà pour mes impressions, sinon c'était plutôt bien écrit et on voit que ça a touché plusieurs membres. C'est le principal !

PS : Elles sont trop bizarres tes apostrophes, je vois même pas comment tu fais ça.

Kurida
Mites et Camphre

MessageSujet: Re: [GBA] Fire Emblem   Mar 3 Juin - 22:44

Merci pour le message Haga ( Bon ok, je suis sacrément en retard moi...).

Arf, dommage pour ta partie de FE 6, c'est bête ça. Enfin, à l'époque ou je l'ai fait, j'ai pas rencontré de difficultés majeure alors que je lisais partout comme quoi il était difficile... ça doit dépendre des personnes ptet.

Sinon oui, fonce faire FE 4. Je sais pas où tu étais arriver, mais le chap 5 est juste incroyable. Le 5 j'hésite à le faire ces derniers temps. ça va encore me faire perdre du temps pour M&M 3 ça. Lui aussi j'ai entendu dire comme quoi il est horrible. Je verrai bien. warios 

Les anims de Path of radiance sont assez bof. les coups partent trop vite, t'a pas le temps de suer quand tu vois un Guerrier qui s'apprête à abattre sa hache sur ton pauvre soldat à 3 pv. ça a était corriger dans Radiant Dawn, et certaine technique sont pas mal (même si ça n'égale pas les opus GBA.)

Fichtre, j'ai carrément oublié de parler de la mort. Je me disais bien que j'avais oublié un truc. je rajouterai un paragraphe sur ça et 2-3 corrections sur certains défauts que tu as cité bientôt.

Sinon au sujet de la difficulté ... Bah il y a toujours le petit effet de surprise quand tu débutes la série, avec la mort et les unités promus. Me souviens lors de mon premier run d'avoir perdu 6 persos lors du dernier chapitre, dont 3 sur ce fdp de bretteur. Mais en tant que ''Fire Emblem'', il est pas horrible. En comparaison FE 4 peut-être plus salopard si on rate 2-3 trucs, Radiant Dawn à une difficulté assez variable par moment, et le 2éme FE sur DS est juste infernal en mode difficile ( Sachant qu'il y a 2 mode de difficultés en plus.) Les paladins en End Game, ils ont limite les même stats que certaines unités.  OMG5 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [GBA] Fire Emblem   

[GBA] Fire Emblem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1