AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les bons jeux de Tonton Haga : La série NES Remix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Les bons jeux de Tonton Haga : La série NES Remix   Mar 12 Aoû - 15:15

La série NES Remix

Nintendo a toujours eu la politique de faire des jeux doté d'une finition exemplaire. Ainsi si cela ne fait pas forcément plus vendre les dit jeux au moment de leur sortie, cela permet de constituer une communauté fidèle et de ressortir ces jeux (souvent qualifié « d'incontournable ») encore et encore au fil des ans. Évitant soigneusement la méthode de la compilation que d'autres ont généreusement embrassé comme Sega ou Taito, Nintendo a toujours préféré faire ses ressorties une par une afin de ne pas faire perdre la valeur de leur titre. Le grand exemple actuel est bien sur la Virtual Console mais il avant, il y'avait déjà les NES Classics sur GBA par exemple. Ici, Nintendo tente un nouveau concept de jeu pour donner une nouvelle vie à leurs succès d’antan en le faisant en partie développer par indiezero, déjà responsable de la série bien nostalgique des Retro Center CX sur DS. Véritable réussite ou arnaque déguisée? Allons voir ça !

Des challenges pour tout le monde.

NES Remix 1 et 2 ont tout deux le même concept. Ils présentent un certain nombre de jeux développés sur NES ayant, le plus souvent, une petite dizaine de challenge. Un challenge, c'est le plus souvent une action que l'on fait dans le jeu qu'il faut effectuer sous la forme de mini défi. Par exemple, atteindre une plateforme dans Mario, renvoyer un service dans Tennis, acheter les bombes dans Zelda, trouver le passage secret dans Metroid ou faire un Hole in One dans Golf.

Une fois effectuée, le jeu octroie au joueur un certain rang. Allant de 0 étoile (le défi a été terminé avec des continues et en prenant trop son temps) à 3 étoiles arc-en-ciel (Le défi a été fait sans continue et dans un temps record). Finir chaque challenge est ainsi en soi très simple, le jeu prend cependant toute sa saveur lorsque l'on caresse l'idée d'obtenir les récompenses arc en ciel à chaque fois. C'est en essayant d'aller vite que l'on voit l'ingéniosité des jeux Nintendos d’antan, les meilleurs endroits pour speedruner dans un niveau de Mario Bros, les meilleurs manière de faire des points dans Flipper ou les sauts adéquats à faire pour ramasser l'objet demandé dans un Kid Ikarus.


Toutes les mécaniques d'un jeu donné sont généralement utilisé dans un challenge.

Pour moi, il s'agit ici du véritable cœur du jeu qui le rend intéressant, si faire des actions que tout le monde fait plus ou moins dans le jeu original n'est pas très attrayant. Devoir les faire d'une manière qui aurait été inconcevable pour le joueur lambda dans le cadre d'une partie plutôt longue est immédiatement plus séduisant. Malheureusement, tous les jeux ne se prête pas à cela et certains défis (comme ramasser 10 rubis dans Zelda 1 ou jouer au flipper) se rapportera un peu plus à la chance ce qui peut être bien frustrant, surtout dans des jeux qui ont particulièrement mal vielli.

Après, ce n'est pas autour de ces challenges « normaux » que la communication du titre a été faite mais plutôt autour des challenges dit « remix ». Ces challenges ont tendance à reprendre les différents titres proposé par le jeu mais de lui rajouter un « twist ». Comme voir toutes les plateformes disparaître dans Mario Bros ou voir l'écran s'éloigner et se répéter dans Baloon Fight. Ces challenges sont amusant mais on leur a souvent reproché leur manque de folie malgré quelques bonnes idées ici et là. C'est sans compter une autre grande qualité du titre.

Old NES, Quick Games.

L'une des grandes qualité de NES Remix semble indiscutablement être sa présentation. Déjà, la plupart des jeux NES dispose d'un nouveau background, mettant plus en valeur les jeux que le fond unicolor daté d'antant. C'est un petit rien mais ça fait plaisir. Chacun de ces NES Remix présente au départ un nombre assez réduit de jeu à découvrir. Au fur et à mesure que le joueur gagne des étoiles, il débloque d'autres jeux et challenge qui lui donne toujours plus de chose à faire. Les défis durent rarement plus d'une minute mais leur difficulté oblige souvent à les recommencer immédiatement ce qui n'est jamais très long. Ce format rapide très populaire dans certains jeux indépendants et mobiles est ici reproduit à la perfection ce qui rend le jeu extrêmement addictif.

En plus de cela, faire les défis octroient un certain nombre de point permettant d'avoir des récompenses sous la forme de tampon à utiliser sur les dessins Miiverse. L'intégration du jeu au service social de Nintendo est d'ailleurs plutôt malin, les plus jeune pouvant simplement s'amuser à utiliser ces tampons (bien que certain disent que cela empêche les gens de dessiner), les autres pouvant utiliser les commentaires pour décrire les petits « trucs » à savoir pour réussir les différents défis au rang maximum. Avec cela, chaque commentaire dans NES Remix 2 permet de regarder un petit replay de la performance de son auteur pour le défi donné. Un bon moyen d'observer et d'apprendre les différents « trucs » de chaques jeux.


La collection des tampons permettent de faire des choses amusantes sur le Miiverse.

Ils auraient pu s'arrêter là mais quelqu'un a eu la bonne idée de faire en sorte que chaque jour, l'un des jeux rapportent le double des points habituels. Cela m'a vraiment fait revenir sur le soft tous les jours pour compléter tous les défis du jeu NES du jour. De manière générale, il m'est difficile de dire trop de mal du jeu tant il m'a totalement scotché devant mon écran. Un défi difficile saura me garder « tant que je ne l'ai pas passé » et une fois passé, on souhaite tout de même voir en quoi consiste le prochain défi.... Et la boucle recommence.



NES Remix


Support : Wii U
Développeur : Nintendo EAS/indieszero
Genre :Compilation de micro game

Le premier épisode comprend surtout des jeux provenant du début de la NES. Ces jeux comme Donkey Kong, Baloon Fight ou Excite Bike sont donc encore tout droit échappé d'arcade où le scoring importait encore plus que la progression. Le début de la NES fut également bercé de concept de jeu et de nouvelles licences à tout va qui rend le tout très diversifié... Une diverité et un nombre que reconnaît ce premier opus en donnant sa chance à des jeux comme Donkey Kong, Clu Clu Land, Tennis, Flipper, Urban Chmpion et bien sûr Mario Bros et The Legend of Zelda.

Mis à part ces deux derniers, les jeux sont donc plus porté sur des concepts simples avec relativement peu de progression ce qui fait que les challenges de ces jeux se concentre plus sur le fait de montrer au joueur le plus de subtilité de gameplay possible... Surtout bien sûr si il souhaite acquérir le rang maximum. Dans certains (trop) rares cas, le challenge demande à jouer au jeu un peu différemment pour remplir un objectif un peu particulier. (Comme ce très mémorable challenge où le but était de faire mourir Luigi en le poussant sur les monstres de différentes manière dans Mario Bros)


Il y'a par exemple ce très mémorable challenge où le but est de faire perdre une vie à Luigi dans Mario Bros.
On aurait aimé plus de challenge du genre...

Malheureusement et c'est le grand défaut du premier épisode, tous les jeux n'ont pas exactement bien vielli. Ice Climbers doit être tout simplement le jeu que je considère être le plus mauvais jamais développé par Nintendo tellement il m'est apparu injouable. Maniabilité naze, collisions approximatives, musique agaçante, petit coup de chance sur la fin avec l'oiseau. Je le hais de toute mon âme. Même des jeux comme Donkey Kong Jr savent être agaçant lorsque l'on doit courir pour le temps afin d'avoir le rang maximum d'ailleurs.

En ce qui concerne les « Remixs », ils ont été plutôt décevant dans ce premier opus. Une grande partie sont juste graphique... Une grande déception est de voir que même si certains remixs proposent des choses intéressantes, beaucoup semblent beaucoup plus paresseux... Comme ces nombreuses épreuves où l'ont joue Luigi avec les niveau de Mario Bros ou de Donkey Kong retourné horizontalement... Une fois ça va, plus, ça commence à faire un peu beaucoup. On sent qu'il s'agit d'émulation et que les modifications sont à base de romhack et que donc, faire des filtres étaient la chose la plus facile à faire sur ces jeux.

Le jeu a été relativement bien reçu, le jeu ayant une durée de vie tout à fait acceptable et certains challenges pouvant s'avérer assez corsé. Beaucoup de personnes l'ont cependant trouvé pas assez fou, n'allant pas assez loin dans le concept. Ici, on a souvent l'impression de voir une pub déguisé pour tout ces jeux disponibles sur Console Virtuelle. Il est même très probable que le jeu ait été pensé comme ça et il est vrai que l'on aurait aimé avoir les jeux complets avec leur challenge... Mais bien sûr, Nintendo n'en a rien fait et manifestement poussé par les relativement bonnes critiques, offrit une suite dans la foulée.



NES Remix 2


Support : Wii U
Développeur : Nintendo EAS/indieszero
Genre :Compilation de micro game

Ici, nous avons droit à bien plus de jeu issus de la fin de vie de la console. Des jeux beaucoup plus porté sur la progression comme Metroid, Kirby's Adventure, Mario Bros 2 USA et aussi Mario Bros 2 Japon, Zelda 2 et autre Mario Bros 3. De manière générale tout le monde saluera le fait que les jeux sont beaucoup plus intéressant à jouer de nos jours et aussi beaucoup plus mémorable pour le joueur d'aujourd'hui.

Cependant, cela a un effet un peu indésiré sur les challenges qui se concentre moins à faire jouer aux jeux de manière « hardcore » (sauf quelques uns comme Mario Bros 2 Japon) mais plus à faire (re)vivre les moments les plus mémorables de chacun de ces jeux. Un peu comme un livre d'image ludique pour quiconque a déjà fait ces jeux. Le passage secret de la lave de Metroid, se guérir de la transformation en légume dans Kid Ikarus, obtenir tel ou tel objet dans Zelda 2, affronter les boss de Kirby's Adventure. C'est quelque chose que l'on pouvait déjà observer dans Zelda 1 pour Nes Remix premier du nom mais la majorité étant plus dans le jeu à scoring, cela se voyait moins.


Les boss du passé reviennent pour raconter l'histoire de ces jeux NES à ceux qui n'ont pas le courage/la nostalgie d'y jouer aujourd'hui.

Du coup... Le jeu est beaucoup plus simple, se permettant même d'offrir des boss de Zelda 2 avec une barre de vie déjà entamé parce que bon, ils sont quand même hardcore pour offrir au joueur un sentiment de victoire un peu flottant... Dans les faits, ça donne vraiment surtout envie de jouer aux originaux ! Et c'est un peu le reproche que je ferais à ce second volet au final, si les jeux sont effectivement mieux à jouer, les challenges ne paraisse pas vraiment rajouter « quelque chose » au jeu... A part avoir un tas de savestate emmenant aux moments mémorables de chacun d'entre eux. De l'autre coté, il faut reconnaître que ces vieux jeux sont injouables pour la génération actuelle et avoir la possibilité de voir, en partie, de quoi ils étaient constitués et de pourquoi ils étaient amusants peut être quelque chose de cool... Peut être... Et puis, j'ai beau dire cela, le jeu est toujours aussi addictif, voir d'avantage que le premier opus.

Autre point intéressant, on sent que Nintendo a pris en compte pas mal de plainte du premier opus. Les Remix sont beaucoup plus amusant, jouer Samus dans le monde de Mario, démultiplement de boss, nouvel auto scrolling forcé, se débrouiller avec un personnage qui ne peut que courir. Même si certains remixs reprennent les meilleurs effets graphiques du premier, tout a été largement amélioré à ce sujet. D'ailleurs, un mode « World Championship » fait son apparition, s'inspirant de l'antique cartouche Nintendo originel et même « Super Luigi Bros » en jeu complet. C'est à dire Mario Bros à l'enveers dans lequel on manie Luigi. Amusant.


Les remix ont des concepts bien plus marrant que le premier opus.


Conclusion



J'ai des sentiments au final assez mitigés sur NES Remix 1 et 2. Malgré leur présentation particulièrement addictive, on retombe toujours plus ou moins sur cet aspect « publicité pour la Console Virtuelle » qui me dérange toujours un peu. Fondamentalement, si on a déjà fait les dit jeu, c'est une distraction assez intéressante qui ne coûte, de plus, pas très cher. (10€ l'épisode pour une durée de vie pas si mauvaise), le deal reste intéressant. En plus, certains remixs restent plutôt rigolo. Je ne pourrais décemment pas dire qu'il s'agit d'un mauvais jeu mais certainement pas à placer entre toutes les mains.

Après, il y'a la différence entre NES Remix premier du nom, plus porté hardocre et score avec des challenges mettant en avant les jeux même si ils sont parfois à la limite injouable après l'épreuve du temps tout en servant des remixs un peu trop froid et convenu et NES Remix 2, beaucoup plus friendly user qui présente des jeux plus iconiques, plus portés sur la progression tout en mettant en valeur leur moments marquant quitte à les simplifier au passage, proposer moins de diversité et donner des remixs plus rigolos.

Non sans défaut, chacun de ces épisodes s'apprécie à sa manière. Pas un indispensable de l'eshop Wii U mais malgré tout un excellent passe temps.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Weldar
Le Magnifique
Le Magnifique


Messages : 2331
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 26
Localisation : Chez Scapin.

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : La série NES Remix   Jeu 14 Aoû - 21:27

Un dossier inattendu, mais qui me permet de me donner une idée sur cette obscure compilation dont j'avais du mal à y voir un intérêt.

Comme tu le présentes, la première compile est plus axée scoring, alors que la seconde incarne vraiment le remix amusant, sans pour autant nous faire passer des nuits blanches.
La seconde compile m'intéresserait plus, mais ce serait à réserver dans l'espace d'une soirée découverte entre copains. Il y a des mix vraiment amusants, ou c'est sans plus?


Bon dossier Haga!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haganeren
Le plus grand des rabat-joie


Messages : 4178
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 104

MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : La série NES Remix   Sam 16 Aoû - 4:18

C'est généralement plutôt sympas mais pas plus que simplement "sympas". Franchement la série est plus à garder pour son coté ultra addictif et ça, c'est pour les deux.

Merci pour le com en tout cas

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bons jeux de Tonton Haga : La série NES Remix   Aujourd'hui à 0:45

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bons jeux de Tonton Haga : La série NES Remix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bons jeux de Tonton Haga : Digital : A Love Story
» Les bons jeux de Tonton Haga : Xanadu Next
» Les bons jeux de Tonton Haga : Mr Gimmick
» Les bons jeux de Tonton Haga : Attack of the Friday Monsters
» Les bons jeux de Tonton Haga : Dragon's Lair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artcore Kirbies :: Video Games Board :: Reviews & Dossiers-
Sauter vers: